ou loger a toronto

Où loger à Toronto ?

Ville la plus grande et la plus peuplée du Canada, Toronto est la capitale de l’Ontario et se trouve sur le lac Ontario éponyme – sur une superficie de 24 000 miles carrés. Avec une histoire européenne qui remonte au 18e siècle, Toronto est née d’une colonie britannique appelée York. Aujourd’hui, ses fermes périphériques et ses zones sauvages font partie de la ville elle-même, devenant des banlieues et des enclaves naturelles à explorer.

Il est intéressant de noter que le Canada est la ville la plus multiculturelle de la planète. On y parle plus de cent-soixante langues et plus de 50 % des habitants de la ville appartiennent à une minorité. La société actuelle de Toronto est composée non seulement d’immigrants, mais aussi de la population autochtone du Canada.

Ville moderne où la créativité est omniprésente – et où le secteur bancaire et commercial est important – Toronto abrite une architecture fantastique. Cela va des belles demeures victoriennes et des anciens bâtiments gouvernementaux à la tour CN, autrefois la plus haute structure du monde (et qui n’en est toujours pas loin).

Chaque année, la ville accueille plus de 25 millions de touristes, attirés par le mélange énigmatique de vie décontractée, de culture ouverte et de style de vie au bord du lac. Voici quelques-uns des meilleurs quartiers dans lesquels vous pouvez vous installer lors d’un voyage dans la séduisante ville de Toronto.

Yonge-Dundas

Le quartier de Yonge-Dundas est situé au cœur de Toronto et s’articule autour du Yonge-Dundas Square, qui comprend sa propre station de métro. Ce nouveau quartier, dont la place n’a été achevée qu’en 2002, offre un espace public à la ville. De nombreuses expositions d’art et autres activités sont organisées sur cette place. Comparable au passage à niveau de Shibuya à Tokyo, Yonge-Dundas est le passage à niveau le plus important du Canada ; 100 000 personnes le traversent chaque jour.

Présenté comme le Times Square de Toronto, Yonge-Dundas est un endroit passionnant où se poser en plein centre-ville de Toronto. On y trouve une avalanche de restaurants et de bars. Il y a aussi beaucoup d’histoire, comme l’imposante basilique de la cathédrale St Michael, construite dans les années 1800.

L’hébergement dans ce quartier se compose de chaînes d’hôtels imposantes – modernes, confortables et haut de gamme en termes de prix – ainsi que d’une poignée d’options économiques plus terre à terre.

Où dormir à Yonge-Dundas ?

Chelsea Hotel Toronto – Hôtel moderne et économique situé au cœur de Toronto, le Chelsea Hotel Toronto vous offre la possibilité d’échanger une vie de luxe sans creuser un trou dans votre poche. Doté d’équipements contemporains, tels qu’un sauna, deux piscines intérieures avec des chaises longues, et un restaurant sur place servant des spécialités américaines, l’hôtel vous permet d’accéder facilement aux sites importants de la région. Les chambres sont conçues dans un style minimaliste avec des équipements modernes tels qu’un bureau, un coin salon et le Wifi gratuit.

Entertainment & Financial District

Incarnant les idéaux de travailler dur et de jouer dur côte à côte, le quartier des divertissements et le quartier financier sont deux zones situées juste au sud de Yonge-Dundas. Le Financial District est, par essence, la maison du Vieux Toronto, bordant la grande Union Station et abritant des sites historiques ainsi que des merveilles modernes, comme le gratte-ciel doré de la Royal Bank Plaza. Au sud, on trouve l’icône de 553 mètres de haut qu’est la Tour CN.

Le quartier des divertissements était à l’origine connu sous le nom de Garment District ; dans les années 1970, la plupart des usines historiques ont été abandonnées et abritent désormais des boîtes de nuit, des salles de concert et des théâtres, ce qui a donné son nom au quartier. En séjournant dans ce quartier animé, vous trouverez des hôtels contemporains en plein cœur de l’action. Choisissez de séjourner dans le quartier voisin du Financial District, où vous trouverez des hébergements élégants installés dans des bâtiments historiques datant du début du XXe siècle.

Où séjourner dans le quartier des divertissements et des finances ?

Luxe

Bisha Hotel Toronto – L’un des établissements les plus haut de gamme de cette partie de la ville, le très chic Bisha Hotel Toronto se trouve à quelques pas seulement de la remarquable Tour CN. Cet hôtel 5 étoiles, dont les intérieurs sont ornés des superbes œuvres d’Alessandro Munge (Studio Munge) et de l’icône Lenny Kravitz (Kravitz Design Inc.), propose une gamme d’équipements haut de gamme, comme une piscine à débordement sur le toit, un bar dans le hall et plusieurs restaurants. Chaque chambre exclusive est conçue pour votre plus grand confort et votre plus grand luxe.

Milieu de gamme
Hôtel Fairmont Royal York – Préparez-vous à recevoir un traitement royal à l’hôtel Fairmont Royal York. Cet établissement 4 étoiles vous offre les équipements et services les plus récents et les plus élégants. Une piscine intérieure à ciel ouvert, une salle de bal légendaire, des avenues commerçantes sur place et cinq restaurants primés sont quelques-unes des façons dont vous pouvez passer votre temps ici.

Budget
Hilton Garden Inn Toronto Downtown – À quelques pas des attractions les plus populaires du quartier des divertissements de Toronto, cet élégant hôtel 3 étoiles est parfait pour les loisirs comme pour les voyageurs d’affaires. Les équipements et services proposés incluent une grande piscine intérieure, un centre de remise en forme avec des équipements d’avant-garde, un restaurant international sur place, des centres de réunions et de conférences, et bien plus encore. Les chambres sont conçues dans de douces teintes beiges et disposent d’un mobilier en bois, d’un coin salon, d’un bureau et d’une salle de bains bien équipée.

Yorkville & The Annex

Situé au nord de Yonge-Dundas et accessible par Yonge Road – mais toujours avec quelques stations de métro le reliant au reste de Toronto – Yorkville est tout ce qu’il y a de plus haut de gamme. Boutiques et galeries d’art se bousculent le long de Bloor Street, tout comme une multitude de restaurants haut de gamme, de cafés chics et de salons de cocktails branchés.

Voisin de Yorkville à l’ouest, The Annex est un quartier plus résidentiel qui abrite une importante population étudiante puisqu’il borde l’université de Toronto. Ce quartier présente des rues herbeuses bordées de fantastiques exemples d’architecture victorienne et édouardienne. Les stations de métro Spadina, Dupont et Bathurst desservant le quartier, se déplacer est un jeu d’enfant.

Vous pouvez maintenant séjourner dans les vieux bâtiments de l’Annexe grâce à des hébergements de charme et des bed-and-breakfasts, tandis que Yorkville accueille des chaînes d’hôtels internationales haut de gamme et exquises, avec un service à la hauteur.

Où domir à Yorkville et The Annex ?

Luxe

The Hazelton Hotel – Avec sa remarquable salle de cinéma intérieure Silver Screen Movie Room et un spa de classe mondiale, l’Hazelton Hotel offre un séjour luxueux dans la ville animée de Toronto. Les chambres sont spacieuses, avec des salles de bains en marbre et des peignoirs de luxe. Les équipements et services de cet hôtel 5 étoiles de luxe comprennent une piscine intérieure rafraîchissante, un restaurant servant des spécialités françaises et italiennes, et un superbe centre de remise en forme. L’hôtel propose également des installations de toilettage pour votre cher ami à quatre pattes.

Milieu de gamme

InterContinental Toronto Yorkville – Situé dans le quartier chic de Yorkville, cet élégant établissement 4 étoiles est synonyme d’hospitalité et d’opulence. Connu pour ses installations et services remarquables, l’InterContinental Toronto Yorkville dispose d’une grande piscine intérieure, d’un centre de remise en forme bien équipé et d’une terrasse extérieure avec des chaises longues. Vous pourrez dîner dans le remarquable restaurant ou savourer des tapas de saison et des cocktails au SkyLounge Patio. Les chambres de l’hôtel présentent une décoration moderne et sont dotées d’équipements tels que des coffres-forts et des bureaux. Elles offrent également des vues imprenables sur la ville.

Kensington-Chinatown

Au carrefour de Spadina Avenue et de Dundas Street se trouve le quartier chinois de Toronto, qui est également bordé par le quartier de Kensington. Foyer de différentes cultures et ethnies, vous y trouverez de tout, des boutiques vintage aux dépanneurs japonais.

Le marché de Kensington est une zone commerciale avec de nombreuses petites boutiques. Vous y trouverez des boulangers, des salons de thé, des rues bordées d’arbres et de nombreux restaurants internationaux. Le dimanche (pendant l’été), les rues sont fermées à la circulation, ce qui en fait un rêve pour les piétons.

Le quartier chinois ne se résume pas aux restaurants chinois ; il y a aussi des délices coréens, thaïlandais et japonais à découvrir. Le long de l’avenue Spadina, vous trouverez des fruits frais, des dumplings, et même des médicaments traditionnels chinois et des souvenirs. Inutile de dire que c’est l’endroit où il faut venir pour le Nouvel An chinois !

Les hébergements de cette partie de la ville se composent d’options économiques, d’auberges et de maisons d’hôtes accueillantes dans des bâtiments en briques rouges. Il n’y a pas d’arrêt de métro, mais le quartier est desservi par de nombreux arrêts de tramway et de bus.

Où dormir à Kensington-Chinatown et Roma ?

Hotel Ocho [Kensington-Chinatown – Situé à deux pas du quartier chinois, ce bâtiment historique de 1902 transformé en hôtel est l’un des établissements les plus fascinants et les plus économiques de Toronto. Offrant une pléthore de services luxueux dans un décor simple mais gracieux, l’hôtel Ocho propose des chambres élégantes dotées d’un mobilier industriel moderne et d’œuvres d’art. Prenez un repas dans les restaurants internationaux de l’hôtel ou faites une promenade rapide jusqu’au marché Kensington, où vous trouverez de nombreuses possibilités de shopping, de restauration et de divertissement.

Centre-ville Est

Il s’agit de la zone générale située à l’est du quartier du centre-ville de Toronto, jusqu’à la rivière Don. Elle comprend les régions de Cabbagetown, Regent Park, Trefann Court et Corktown. Principalement résidentiel, Corktown abrite Corktown Common, un bel espace vert où se détendre sur les rives de la rivière. Cabbagetown est un quartier de taille importante avec encore plus de verdure, comme le grand Riverdale Park ; une ancienne ferme, c’est un endroit populaire pour faire du patin à glace et de la luge en hiver.

Regent Park et Trefann Court sont des quartiers résidentiels de faible hauteur développés dans les années 1940. Un autre quartier de cette partie est du centre-ville est Church et Wellesley, connu sous le nom de « The Village » et abritant une grande partie de la communauté gay de Toronto. Espace convivial et amusant, c’est l’endroit où aller pour les célébrations de la Fierté de Toronto – ainsi que pour un Halloween mémorable.

Pour séjourner dans ce vaste quartier, vous avez le choix entre des pensions, des auberges, des hôtels de chaîne abordables et quelques boutiques.

Où dormir dans le Downtown East ?

Pan Pacific Toronto – Une escapade parfaite pour ceux qui aiment être au milieu de la nature, le Pan Pacific Toronto est un magnifique hôtel entouré de 15 acres de jardins luxuriants. Les équipements de cet hôtel 4 étoiles comprennent une piscine extérieure saisonnière, plusieurs options de restauration, un centre de remise en forme ultramoderne, des installations de yoga en plein air et un court de tennis bien entretenu. L’hôtel dispose d’une gamme de chambres décorées avec goût et propose un petit déjeuner sain et somptueux tous les jours.

Harbourfront

Juste au sud de l’Entertainment District et bordé au nord par la ligne de train principale et l’autoroute Gardiner, vous trouverez Harbourfront. Ce quartier bien nommé est situé sur les rives du lac Ontario ; un lieu de détente sur le plus grand lac urbain du monde !

Le Harbourfront Centre accueille toute l’année des événements communautaires tels que des marchés, des projections de films et des concerts. Pendant les mois d’été, vous verrez des gens profiter d’expositions d’art en plein air et même faire du canoë dans la région. Il y a une tonne de cafés le long de la promenade piétonne où vous pouvez vous asseoir et prendre un verre sur le patio au bord de l’eau. Vous pouvez également monter sur un bateau et admirer la ligne d’horizon de Toronto depuis l’eau. Vous pouvez également prendre le ferry d’ici vers les îles de Toronto.

L’hébergement à Harbourfront consiste en une poignée d’hôtels le long de l’eau. Il s’agit pour la plupart d’hôtels haut de gamme, grands et modernes, avec des vues sur le lac depuis les hauteurs.

Où dormir à Harbourfront ?

The Westin Harbour Castle – Situé directement sur le port du lac Ontario, le Westin Harbour Castle dispose sans aucun doute de chambres ornées et impressionnantes, équipées des lits Westin Heavenly et offrant des vues spectaculaires sur le lac et la ligne d’horizon de la ville. En plus de ce confort luxueux, l’hôtel propose un délicieux petit déjeuner quotidien, une piscine intérieure et des courts de tennis sur le toit. De plus, cet hôtel 4 étoiles accueille également votre chien.

Midtown

La zone tentaculaire de Midtown, au nord de la vieille ville de Toronto, est une zone haut de gamme qui est officiellement l’un des quartiers d’affaires centraux de la ville. Vous y trouverez des quartiers prestigieux tels que Forest Hill, avec ses nombreux manoirs et ses écoles privées, et Deer Park, avec ses rues bordées d’arbres qui rejoignent la très animée Yonge Street.

Ce quartier est un mélange de détente et de divertissement, avec des commodités urbaines à proximité, mais aussi de nombreux espaces verts et parcs à explorer. Par exemple, le Moore Park Ravine est une belle zone feuillue où se promener, avec le Beltline Trail ombragé menant au Don Valley Brick Works Park boisé – et encore plus loin vers d’autres espaces verts de la région.

Si cette zone aisée, suburbaine et résolument naturelle vous convient, vous pouvez séjourner dans de charmantes maisons, des bed-and-breakfasts et même des hôtels de catégorie moyenne à proximité des transports.

Où dormir dans le Midtown ?

The Parkway Place Guesthouse – À quelques pas de la station de métro Eglinton, le Parkway Place Guesthouse propose un hébergement confortable et économique qui convient à tous les types de visiteurs. Cette maison d’hôtes moderne dispose d’une gamme d’unités modernes et indépendantes, d’un parking, d’une cuisine commune, d’une salle à manger commune et d’une connexion Wifi gratuite. Les chambres sont spacieuses et dotées de parquet, d’une kitchenette et d’un coin salon.

West End

Constituant une vaste partie de la zone située à l’ouest du Vieux Toronto, avec le lac Ontario au sud et la rivière Humber à l’ouest, c’est un quartier multiculturel et en plein essor de la ville. Ce quartier a commencé à prospérer au tournant du XXe siècle, lorsque des migrants sont arrivés pour travailler sur le chemin de fer en pleine expansion du Canada, en particulier dans la zone connue aujourd’hui sous le nom de Little Italy. Il y a également une présence portugaise dans Little Portugal, en particulier le long de la Rua dos Acores. Il y a même la Little Malta, et le West End abrite également le Koreatown de Toronto.

La population immigrée a récemment été rejointe par de jeunes professionnels attirés dans le quartier par la combinaison de loyers plus bas, d’une bonne nourriture et d’une vie nocturne excitante. Il ne s’agit pas d’une région remplie de musées, mais plutôt d’un endroit où l’on vient voir la composition multiculturelle de Toronto. Séjournez ici dans des hôtels rénovés du XIXe siècle et des auberges cool et excentriques.

Où dormir dans le West End ?

Gladstone Hotel – Niché dans un édifice de style victorien, l’éminent Gladstone Hotel est plus qu’un simple hôtel – c’est l’un des points de repère les plus appréciés de Toronto. Conçu d’après les génies créatifs du quartier des arts et du design de la ville, cet hôtel animé et branché propose une poignée de chambres design soigneusement conçues qui reflètent les impressions imaginatives des artistes impliqués dans la création de ce lieu remarquable. Un bar karaoké, le café Gladstone avec des plats de style bistro et trois galeries d’art sont quelques-unes des installations haut de gamme dont vous pourrez profiter ici.

East End

Avec East York au nord et East Downtown à l’ouest, l’East End de Toronto se trouve de l’autre côté de la rivière Don et est un quartier urbain avec beaucoup de parcs, ainsi que des marchés de producteurs. L’East End abrite encore une fois le paysage multiculturel de Toronto, avec Little India, East Chinatown et Greektown qui ne sont que quelques-uns des segments.

Cette banlieue longe également les rives du lac Ontario et abrite The Beaches, une zone bien nommée qui ressemble davantage à une station balnéaire ; c’est là que les habitants de la ville et de la banlieue viennent pour échapper à la chaleur, se promener sur la promenade ou faire trempette dans l’eau. Dans la ville voisine de Kew Gardens, il y a des festivals de jazz et des expositions d’art.

Il existe une poignée d’options d’hébergement abordables, en particulier près de East Chinatown. Mais il y a aussi des hôtels animés et élégants dans le sud du Studio District, et quelques endroits où séjourner près de The Beaches.

Où dormir dans l’East End ?

The Woodbine Beach House – Située tout près de trois plages populaires de Toronto, cette maison de plage simpliste mais moderne est parfaite pour les locations à long terme et les vacances en famille. À l’écart des bruits du centre-ville, la maison dispose d’une terrasse et d’un parking sur place. Les chambres sont équipées de toutes les commodités nécessaires pour passer des vacances reposantes. Des chambres confortables, une cuisine spacieuse, un coin salon, une salle à manger séparée et une salle de bains privative avec buanderie sont quelques-unes des commodités que vous trouverez ici.

Etobicoke

La vaste zone d’Etobicoke s’étend à l’ouest de la rivière Humber. Avec l’aéroport international à l’est, elle s’étend des rives du lac Ontario jusqu’aux banlieues verdoyantes du nord, Mount Oliver et Clairville. Ancienne ville à part entière, Etobicoke se caractérise par ses larges boulevards, ses centres commerciaux et ses nombreux lotissements.

Excellent endroit où se baser pour se rapprocher de l’aéroport de Toronto, cette zone est également remplie de nombreux espaces verts. Vous pouvez vous plonger dans les James Gardens manucurés le long de la rivière Humber, ainsi que dans le Centennial Park – qui offre de nombreux espaces pour les sports. Dans le nord, le grand Arboretum Humber permet de faire de belles promenades en automne, tandis que le parc Colonel Samuel Smith est un grand espace proche du lac Ontario.

Outre de nombreux terrains de golf, Etobicoke abrite un grand choix d’hôtels, dont beaucoup sont des chaînes et sont idéalement situés à proximité de l’aéroport, mais il existe de nombreuses options plus petites près du lac.

North York

Autrefois cœur agricole de Toronto et composé de nombreux villages différents, North York est une zone tentaculaire au nord de la ville proprement dite qui conserve encore un aspect rural et de petite ville. Son passé se manifeste par la quantité de terrains de golf, d’espaces verts et de grands parcs qui offrent de nombreuses possibilités de se promener dans la nature. L’un des plus grands est l’East Don Parkland, qui suit le cours de la rivière Don sur des kilomètres dans un environnement boisé.

Il y a également des centres commerciaux – tels que le Centerpoint Mall et le Bayview Village Shopping Centre – pour tous vos besoins en matière de vente au détail. Mais la culture n’est pas en reste, avec des expositions interactives au Centre des sciences de l’Ontario, le musée du patrimoine en plein air de Black Creek Pioneer Village, et le musée Aga Khan, qui présente une sélection d’art islamique.

Vous trouverez à North York des suites et des maisons d’hôtes, ainsi que des logements modernes et des motels.

Scarborough

La partie est de la ville de Toronto, Scarborough, est remplie de verdure. Neuf parcs au total sont situés le long de ce que l’on appelle les Scarborough Bluffs, sur la rive du lac Ontario. Il s’agit notamment du Bluffer’s Park, avec sa plage de sable, et du Guild Park and Gardens, avec sa collection de « ruines ».

Il y a aussi l’immense Morningside Park, une zone forestière avec des ruisseaux et des sentiers pour une promenade aventureuse dans la nature. Inutile de dire que Scarborough est idéal pour les amateurs de randonnées. C’est à Scarborough que se trouve le zoo de Toronto, un vaste espace de plus de 740 hectares où vous pourrez vous familiariser avec la faune sauvage. Scarborough est l’endroit idéal pour un voyage en famille à Toronto.

Avec des motels et des pensions de famille faciles à vivre, ainsi que des hôtels de milieu de gamme avec piscines et options de restauration, il existe plusieurs choix d’hébergement à Scarborough pour répondre à votre style de voyage.

4.7/5 - (10 votes)