Où loger à Lombok ? Les meilleurs endroits où dormir de cette magnifique île indonésienne

Il est temps de sauter complètement Bali et de passer vos vacances indonésiennes à Lombok. Oui, je sais, Bali a tout ce à quoi vous êtes habitués dans les pays occidentaux, comme les chaînes de fast-food, les centres commerciaux, les grandes épiceries et même les chiropracteurs. Et si vous ne pouvez pas vous passer de ces avantages pendant quelques semaines, il est peut-être préférable pour vous d’aller à Bali. Pour les plus flexibles et les plus aventureux, vous êtes sur le point d’explorer un endroit formidable à seulement une heure et demie de Bali.

Les meilleurs endroits où loger à Lombok

Lombok compte cinq zones principales où les touristes peuvent séjourner, ainsi que trois îles Gili distinctes :

Sur le côté sud, le long de la côte, en particulier autour et dans la ville de Kuta, idéal pour le surf et l’exploration des plages.
Au nord-ouest, le long des plages et des complexes hôteliers de Senggigi.
Sur le côté nord, à Senaru, où les gens séjournent pour faire du trekking sur le volcan Rinjani.
Au centre de l’île, au sud du cratère du Rinjani, pour les chutes d’eau.
Au sud-ouest de l’île, autour de Gili Gede, pour le snorkeling.
les îles Gili (Gillis) – Gili Trawangan pour les fêtes, Gili Meno pour les lunes de miel et Gili Air pour la plongée sous-marine.
Lombok, comme toute autre destination touristique, offre aux voyageurs une grande variété d’hôtels, de maisons d’hôtes, de grands complexes hôteliers, de retraites de yoga, de cottages dans la jungle et de bungalows. Ce qui nous a le plus plu, c’est l’accès à toutes les plages de l’île.

Selon le gouvernement indonésien, toutes les plages d’Indonésie sont publiques, quoi qu’en disent quelques chaînes hôtelières. Le gouvernement a également ordonné de supprimer les bâtiments en bord de mer afin que les touristes puissent profiter pleinement des plages.

Kuta et les plages environnantes

Kuta est un endroit où vous rencontrerez beaucoup de jeunes touristes européens désireux d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en surf. La plupart du temps, vous devrez louer une moto pour vous rendre sur les plages. La plage la plus célèbre, Tanjung Ann, est accessible en 15 minutes en moto depuis Kuta. Environ la moitié des hôtels ont leur propre piscine. Le petit-déjeuner et le Wi-Fi sont inclus.

Nous avons logé en ville, dans la rue principale. Cela nous a donné un bon accès à de nombreux restaurants et warungs (restaurants locaux). Vous pouvez également essayer certains des lieux de yoga à Kuta. En restant à Kuta, les rues peuvent être assez bruyantes si vous restez près des bars.

Il faut également tenir compte des mosquées et de leurs prières matinales. Elles peuvent être bruyantes et commencent généralement vers 5 heures du matin.

Où dormir à Kuta ?

  • Friends Beach Hotel : Cet hôtel pittoresque propose un hébergement élégant à un prix très abordable. Les chambres sont traditionnelles et disposent de sols carrelés et de la climatisation pour assurer le confort. Vous pourrez profiter de la vue sur la mer et les montagnes, ainsi que d’activités telles que l’équitation et la plongée avec tuba. Il y a beaucoup à découvrir dans les environs, notamment la plage de sable blanc de Kuta et de nombreux restaurants.
  • Segara Anak Hotel : Avec sa superbe piscine, son emplacement en bord de mer et ses équipements de type station balnéaire, cet hôtel est l’un des plus chics (et des plus abordables) de Lombok. Les chambres sont décorées dans un style tropical, avec des sols carrelés pour garder la fraîcheur. Un superbe petit déjeuner est inclus et servi au restaurant de l’hôtel, et le bar vous proposera des cocktails tout au long de la journée.

Senggigi

Senggigi est tout le contraire de Kuta. Tous les logements se trouvent le long d’une route principale allant de Mataram au principal port touristique, Bangsal. Senggigi est la plus ancienne destination touristique de Lombok car elle était facilement accessible par bateau depuis Bali.

Vous trouverez ici une grande variété d’hôtels et de centres de villégiature à plusieurs étages. Séjourner ici est plus cher que de séjourner à Kuta, mais les plages sont plus proches et ne nécessitent généralement pas la location d’un scooter.

Les restaurants sont plus occidentaux, avec de nombreuses pizzerias et même des Burger King. Il n’y a pas beaucoup de différence entre Bali et Senggigi. C’est un endroit idéal pour ceux qui ne veulent pas trop explorer et qui aiment le confort des hôtels de style occidental.

C’est aussi un endroit où l’on trouve des perles authentiques et de nombreuses boutiques de souvenirs. Les hôtels de Senggigi sont plus chers que partout ailleurs, et les plages ne sont pas aussi belles qu’à Kuta.

Où dormir à Senggigi ?

  • Jazz Senggigi Hotel : Ce complexe propose un hébergement économique à Lombok. Des chambres privées et des lits en dortoir sont disponibles dans les chambres équipées de la climatisation, d’une salle de bains et d’une terrasse. Un petit déjeuner continental est servi chaque matin.
  • RedDoorz Premium Hotel : cet hôtel offre une expérience indonésienne exceptionnelle à Lombok. Les chambres spacieuses sont équipées d’une salle de bains privative, de la climatisation, d’une télévision à écran plat et d’un plateau/bouilloire. Certaines chambres offrent une vue sur le jardin. Le restaurant de l’hôtel sert des pizzas, des spécialités de barbecue et une cuisine internationale.

Iles Gili

Le coin sud-ouest de Lombok est un endroit où la plupart des gens viennent pour des excursions d’une journée de plongée en apnée. C’est aussi un endroit idéal pour se déconnecter et se détendre car il est très calme. Gili Gede est la plus grande île avec le plus d’options d’hébergement. Sur les îles environnantes, vous trouverez beaucoup de pêcheurs travaillant dans des fermes perlières.

C’est une excellente alternative aux îles Gili (Trawangan, Meno et Air), un peu plus fréquentées, au nord-ouest. Les hôtels, beaucoup moins nombreux, offrent néanmoins une grande variété de prix. En outre, cette région est le lieu d’hébergement le plus proche de Desert Point (un lieu de surf célèbre pour les pros).

Où dormir sur les îles Gili ?

Les endroits les plus célèbres et les plus touristiques de Lombok sont les trois îles Gili au nord-ouest. Pour les plages et la détente, toutes les îles sont similaires. Mais il y a une différence distinctive entre elles.

La plus grande, Gili Trawangan, est un lieu de fête principalement pour les jeunes et la plus fréquentée de toutes les îles. Gili Meno, la plus petite d’entre elles, avec le moins de visiteurs, est la plus naturelle de toutes. Et Gili Air est la plus proche du continent. Gili Air est encore assez encombrée de touristes par rapport aux autres destinations de Lombok.

Les îles Gili sont un endroit idéal pour les touristes qui n’ont pas besoin de plus qu’un peu d’océan. Il n’y a pas de voitures sur les îles (donc pas de klaxon bruyant comme à Lombok) et Gili Air possède une énorme centrale solaire (bravo pour l’énergie verte).

Vous trouverez sur ces îles une variété de nourriture occidentale et de nombreux warungs locaux. La plongée et le snorkeling avec les tortues sont une activité courante sur les îles.

  • Le Gili Matiki propose un hébergement économique à Gili Air. Chaque chambre est située dans une petite hutte et est équipée de la climatisation ou d’un ventilateur, d’une salle de bains privative, d’une terrasse et d’une vue sur le jardin ou la piscine. À l’extérieur, dans le jardin, les clients peuvent profiter d’une piscine.
  • Le Samata Village Gili Air propose des chambres modernes avec des toits en bois, équipées de la climatisation, d’un plateau/bouilloire, d’une salle de bains privative et d’une terrasse. L’hôtel dispose également d’une piscine extérieure et d’une terrasse ensoleillée. Les clients peuvent profiter d’un restaurant et d’une connexion Wifi gratuite.

Nord de Lombok/Senaru

Si vous cherchez de belles plages dans le nord de Lombok, vous risquez d’être déçu. Lombok Nord a un océan calme avec beaucoup d’eaux troubles. D’un autre côté, le nord de Lombok est un endroit où vous pouvez vous rafraîchir. Les villes de Senaru et Sembalun sont situées en altitude et les températures quotidiennes y sont inférieures de 5°C ou 10°C.

Venez à Senaru pour faire un trekking sur le volcan Rinjani (lisez notre expérience de trekking sur le volcan) ou visitez la cascade Tiu Kelep. Il y a de nombreux hôtels pour tous les types de budget. Sembalun est un endroit où vous pouvez visiter des rizières et d’autres chutes d’eau. De Sembalun, la plupart des gens commencent leur version plus facile du Trek du Rinjani et finissent à Senaru.

POURQUOI SÉJOURNER DANS LE CENTRE DE LOMBOK/TETEBATU ?

Au sud du cratère du Rinjani, vous trouverez une zone où vous pourrez louer un scooter et partir à la découverte des chutes d’eau et de la jungle. D’ici, il est assez facile d’atteindre une dizaine de chutes d’eau différentes. La forêt locale est pleine de singes. Vous aurez la chance de voir les habitants se battre avec des bâtons dans le village voisin de Kotaraja.

Le village de Tetebatu est destiné à ceux qui recherchent un endroit tranquille pour se détendre. La plupart des homestays donnent sur les rizières. Les hébergements bon marché et la quasi-absence de touristes par rapport à d’autres endroits de Lombok pourraient vous convaincre de rester ici.

Questions fréquemment posées sur Lombok

Quel est le meilleur endroit pour séjourner à Lombok ?

Le meilleur endroit pour séjourner à Lombok est probablement Kuta qui permet d’effectuer des nos promenades en scooter et des excursions sur les plages de la côte sud de Lombok. Quoi qu’il en soit, nous vous suggérons d’essayer au moins deux parties de l’île pour comparer les différences.

Argent et distributeur automatique à Lombok

Peu d’endroits acceptent les paiements par carte. Il est généralement possible de payer par carte dans les endroits où le prix de la nuitée est supérieur à 50 euros. Des guichets automatiques sont disponibles dans tous les coins de l’île.

Lombok est-elle sûre pour les touristes ?

Oui, l’île tranquille de Lombok est très sûre pour les touristes, car c’est l’un des endroits les plus visités de toute l’Indonésie.

La popularité de Lombok ne cesse de croître, alors n’hésitez pas et commencez à planifier vos vacances.

4.8/5 - (18 votes)