Si vous explorez la Corée du Sud, l’une des destinations les plus méconnues d’Asie, il y a de fortes chances que vous commenciez par Séoul, la capitale en effervescence.
La capitale coréenne offre une incroyable introduction à ce pays diversifié, avec quelque chose pour tous les types de visiteurs.
Ce guide vous fera découvrir les meilleurs quartiers de Séoul afin que vous puissiez trouver un endroit qui réponde à vos besoins de voyage. Vous y découvrirez les meilleurs hébergements où dormir à Séoul.
La capitale de la Corée offre une incroyable introduction à ce pays diversifié, et nous nous y sommes souvent rendus pour explorer de nouveaux domaines et faire visiter nos propres visiteurs.
Il y en a pour tous les goûts, de l’art, de l’histoire et du shopping à l’exploration en plein air, en passant par certaines des meilleures options de restauration du pays.
Ce guide vous donnera une idée de la zone qui correspond le mieux à votre style de voyage et à vos envies, vous permettra de trouver les meilleurs quartiers où séjourner et vous encouragera à utiliser le merveilleux système de transports publics de Séoul pour explorer toute la ville.
Les meilleurs quartiers de Séoul où séjourner
Insadong – au cœur de Séoul, à proximité de la plupart des grandes attractions
Myeongdong – un centre de la culture coréenne moderne près de la tour Namsan
Hongdae – un quartier universitaire animé connu pour ses bars et ses restaurants
Gangnam – cette zone emblématique abrite des gratte-ciel et des chaînes d’hôtels de luxe
Séoul compte 25 gu ou « districts », mais vous constaterez que même si je suggère de rester à Insadong, peut-être que Myeongdong pourrait aussi être une bonne option. Ne vous limitez pas.
Insadong

Insadong est connu pour ses étals de nourriture et la variété des aliments disponibles ici est stupéfiante. Allez dans un restaurant local, un barbecue coréen, ou prenez de la nourriture de rue traditionnelle ou des friandises à emporter avec vous lors de vos promenades, car la nourriture d’Insadong est une attraction à part entière.
Où dormir à Insadong ?
- Orakai Insadong Suites : De beaux appartements indépendants avec d’excellents équipements au cœur de l’Insadong.
- Hôtel Dada Insadong : Une jolie maison d’hôtes avec des chambres lumineuses et un jardin sur le toit. Chaque chambre est équipée de la climatisation et d’une télévision à écran plat. Un petit déjeuner simple est disponible de 7 h à 10 h.
Que faire à Insadong ?
Palais de Gyeongbukgung – Insadong est bien placé pour visiter le palais de Gyeongbukgung. Si vous ne visitez qu’un seul des nombreux palais de Séoul, faites-en un seul.
Les étudiants de l’université offrent aux étrangers des visites gratuites à la sortie du métro de Gyeongbukgung pour leur permettre de pratiquer leur anglais.
Ils sont tous incroyablement serviables et amicaux et vous donneront un aperçu plus éclairé des magnifiques bâtiments et jardins du palais.
Si vous ne souhaitez pas être accompagné d’un guide, continuez à errer vers le nord jusqu’à Hyangwonjeong, le pavillon royal qui se trouve sur un lac artificiel à l’arrière du palais.
La vue y est particulièrement belle en automne et au printemps, lorsque des feuilles ou des pétales dorés flottent sur l’eau.
Avant de partir, n’oubliez pas de visiter le musée situé dans l’enceinte du palais et la pagode qui s’y trouve, ainsi que la reconstruction d’une rue traditionnelle du passé.
Palais de Changdeokgung – A l’est de Gyeongbukgung est un autre des majestueux palais de Séoul qui possède des jardins magnifiquement entretenus. Ces palais sont un incroyable aperçu du passé de la Corée et ont été conservés dans un état fantastique, ce qui vaut certainement la peine de se promener quelques heures avec un appareil photo à la main.
Bukchon Hanok Village – Entre les deux palais se trouve le charmant village de Bukchon Hanok. Tous les bâtiments de cette zone sont conformes à l’architecture traditionnelle, et le lieu a été maintenu en vie grâce à de multiples occupations.
Grimpez sur les routes escarpées et admirez la vue sur la ville, et pensez à vous arrêter pour prendre le thé dans l’une des petites maisons le long du chemin.
LES VISITES PROPOSÉES
Visite du patrimoine culturel – Cette visite matinale vous fait découvrir certaines des principales attractions culturelles de Séoul, dont le village de Bukchon.
Journée complète – Visitez le palais de Gyeongbuk, la Maison bleue, le village de Bukchon et bien d’autres encore au cours de cette journée complète.
Expérience de calligraphie traditionnelle – Découvrez le cœur créatif de Séoul avec un cours de calligraphie à Insadong.
COMMENT Y ARRIVER
Insadong-gil, la rue principale qui traverse le quartier, est proche de la station de métro Anguk sur la ligne 1 et de Jongno 3-ga sur les lignes 1, 3 et 5.
Myeongdong

Entre Insadong et la montagne Namsan se trouve Myeongdong, la Mecque du shopping en Corée.
Des néons tapissent les rues et les étals de nourriture répandent leurs odeurs le long des chemins piétonniers de ce quartier animé, en contraste total avec le centre historique.
Si vous êtes à la recherche d’un endroit animé et d’un bon shopping, c’est l’endroit idéal pour séjourner à Séoul.
Où dormir près de Myeongdong ?
- THE PLAZA Seoul, Autograph Collection : Cette propriété 5* offre de nombreuses possibilités de chambres et une piscine intérieure avec vue sur la ville.
- Ibis Styles Ambassador : Un hôtel élégant avec un superbe bar sur le toit et un petit déjeuner gratuit. Excellent emplacement.
Que faire à Myeongdong ?
Tour Namsan – En face de la sortie 3 de la station de métro Myeongdong, une navette gratuite vous emmènera jusqu’au début de la montagne Namsan.
De là, vous aurez le choix entre marcher sur la montagne ou prendre le téléphérique.
Nous vous recommandons personnellement la marche à pied, car elle n’est pas trop loin et offre des vues impressionnantes de la ville et des montagnes en montant.
La vue du sommet est tout simplement incroyable.
En montant à la tour Namsan, vous aurez un aperçu réel de l’immensité de la ville.
Les bâtiments et les montagnes s’étendent dans toutes les directions – vous serez époustouflés.
Nous vous recommandons de gravir la montagne en ayant suffisamment de temps pour le coucher du soleil.
Une fois la nuit tombée, vous verrez les lumières scintiller, quartier par quartier, dans toute la ville – ce n’est certainement pas quelque chose à manquer.
Le meilleur endroit pour séjourner vers la tour Namsan de Séoul
Le ruisseau Cheonggyecheon – Entre Insadong et Myeongdong, vous trouverez le ruisseau Cheonggyecheon.
Ce ruisseau artificiel est un endroit charmant pour se promener et admirer l’architecture du Séoul moderne.
Si vous allez assez loin à l’Est, vous finirez par vous éloigner du centre développé, et dans ce que les locaux considéreraient comme le vrai Séoul.
C’est dans des régions comme celle-ci que vous trouverez d’énormes marchés alimentaires locaux.
À l’ouest, le long du ruisseau, vous atteindrez l’avenue Sejongdae-ro avec le palais Gyeongbukgung au bout.
Le long de cette route se trouvent les statues du grand roi Sejong, créateur de l’alphabet moderne, et de l’amiral Yi Sun-shin, qui a défendu le pays contre les Japonais sous la domination de Joseon.
De part et d’autre de cette route, ainsi qu’en dessous, se trouvent des musées fascinants. Le musée national donne un excellent aperçu de la riche histoire de la Corée.
LES VISITES PROPOSÉES
Billets pour le Nanta Cooking Show – Rendez-vous au théâtre Myeondong pour voir le spectacle éclectique et passionnant de la Corée.
Shopping de nuit à Séoul – Découvrez les quartiers commerçants animés de Séoul après le coucher du soleil, lorsque les néons brillent.
Cours de cuisine coréenne – Apprenez à préparer les plats de base de la Corée et quelques délicieux en-cas dans ce cours de cuisine pratique.
POUR Y ARRIVER
Myeongdong se situe entre la ligne 2 et la ligne 4 du métro, les stations Euljiro 1, Euljiro 3 et Myeongdong créant un triangle à travers le quartier.
Hongdae

La région de Hongdae, qui abrite l’université Hongik, est un endroit idéal pour découvrir un aspect plus local de la ville et est célèbre pour sa vie nocturne.
Pour faire du shopping, manger et boire, elle rivalise avec Myeongdong et est souvent moins chère.
De plus, c’est l’un des endroits les plus branchés et les plus individuels de tout le pays et le quartier d’une université d’arts assez libérale.
Si vous êtes un peu plus jeune et que vous cherchez à faire la fête, c’est le meilleur quartier de négros de Séoul où séjourner.
- A la découverte de la Corée du Sud ? Découvrez les meilleurs endroits où séjourner à Busan, la seconde ville du pays.
Où dormir près de Hongdae ?
- 9 Brick Hotel : Un nouvel hôtel élégant avec de belles chambres et de superbes vues sur la ville.
- Hôtel Baroato 2nd : Cet hôtel boutique est proche de l’action et dispose d’un jardin paisible sur le toit.
Vie nocturne à Hongdae – Si vous cherchez à découvrir la vie nocturne emblématique de la Corée, alors c’est un endroit fantastique. La région compte de nombreux clubs et bars, et des tonnes de restaurants à barbecue pour se réchauffer.
Pour commencer votre soirée de manière traditionnelle, rendez-vous dans un bar local, le Makgeolli, et prenez quelques verres avec des crêpes coréennes (jeon).
Galeries d’art de Hongdae – Découvrez les galeries d’art et les cafés artistiques qui semblent infinis. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs et des objets d’art uniques.
Si vous vous y trouvez un dimanche, allez voir le marché aux puces en plein air qui commence à 13 heures dans la zone piétonne.
LES VISITES PROPOSÉES
Vie nocturne et expérience du soju – Passez votre soirée comme un habitant du pays et découvrez l’alcool traditionnel en Corée.
Hongdae Pub Crawl – Faites la fête avec les locaux pendant 3 heures.
Seoul Private Choose-Your-Own-Adventure Tour : Choisissez votre propre aventure ! Faites une visite privée et personnalisée des points forts de la ville de Séoul sans vous soucier des arrêts obligatoires pour faire du shopping.
COMMENT Y ARRIVER
Depuis la station de métro Hongik University, prenez la sortie 9 et continuez tout droit sur la route à gauche pour vous retrouver au milieu de tout ça.
Le centre est la longue rue piétonne, et toutes les petites ruelles qui en partent valent la peine d’être explorées.
Gangnam

Rendue célèbre par l’accrocheuse chanson Psy, Gangnam est l’un des centres financiers de Séoul et le centre de l’industrie gargantuesque KPOP.
Traduit par « South of the river », Gangnam est un peu plus éloigné que les autres quartiers de cette liste, et il semble certainement différent.
Plein de gratte-ciel et de centres commerciaux, ce quartier n’est pas pour tout le monde et ses prix sont à la hauteur. Cependant, il abrite également une abondance de nourriture incroyable et offre un aperçu fascinant de certains aspects de la culture coréenne.
Si vous aimez la vie trépidante et la culture des boîtes de nuit, c’est l’endroit idéal pour séjourner à Séoul.
Où dormir à Gangnam ?
- Hôtel Park Hyatt Seoul : Tout le luxe que vous attendez de Park Hyatt avec une piscine intérieure et d’excellentes vues sur la ville.
- Dormy Inn Premium : Hôtel 4* très bien noté, avec son propre spa coréen, non loin de la rivière Han.
- Stay Hotel Gangnam : De belles chambres à un prix surprenant et situées à proximité de grandes possibilités de restauration locale.
Que faire dans Gangnam ?
Bong Eun Sa – Ce magnifique temple se dresse paisiblement parmi les gratte-ciel, au milieu de Gangnam, et est un petit havre de paix dans un quartier autrement fou.
Parc Samneung – Espace vert ouvert au centre de Gangnam, ce parc abrite un certain nombre de tombes royales et constitue une merveilleuse évasion des rues animées.
LES VISITES PROPOSÉES
Gangnam Style Tour – Si vous aimez le K-pop et que vous voulez marcher sur les traces de vos stars préférées, alors ce tour est fait pour vous.
Gangnam Walking Tour, y compris Samsung D’Light : Faites des achats à votre guise dans deux lieux très prisés de Séoul : Gangnam Underground Shopping Arcade et Samsung D’light.
COMMENT Y ARRIVER
Gangnam couvre une vaste zone et est desservie par les lignes de métro 2, 3, 7 et 9.
Questions fréquemment posées sur Séoul

Comment se déplacer dans Séoul
Vous pouvez acheter une carte T-money ou cash bee à utiliser sur toutes les lignes de métro et de bus de la ville. Ces cartes peuvent être achetées et rechargées dans la plupart des magasins de proximité, dont 7-Eleven, CU et GS25.
Comment venir de l’aéroport de Séoul
L’aéroport international Incheon de Séoul se trouve en fait dans une ville distincte, mais il est incroyablement facile de rejoindre le centre ville. Bien que les services de taxi coréens soient relativement peu coûteux, surtout avec l’ajout de Uber, nous vous recommandons de prendre le système de transport public très pratique.
Comment sortir de Séoul
Il existe plusieurs terminaux de bus à Séoul, qui desservent chacun une partie différente du pays (sud, est, ouest, etc.). Nous vous conseillons de consulter le site web « Visit Korea » pour plus de détails ou, mieux encore, de vous renseigner auprès de votre hôtel une fois sur place.
En plus des bus, il y a une abondance de trains à grande vitesse (KTX) et à faible vitesse (Mugunghwa) qui relient la capitale à Mokpo, Daejeon, Daegu, Jinju et Busan. Vous pouvez réserver en ligne, en anglais, sur le site du Korail.
Est-il préférable de séjourner à Hongdae ou à Myeongdong ?
Pour la plupart des touristes, nous recommandons Myeongdong plutôt que Hongdae, parce qu’il est proche des attractions importantes, qu’il y a de la bonne nourriture de rue et que les connexions avec le reste de la ville sont excellentes. Hongdae est idéal pour les musées, la vie nocturne et le shopping.