Si vous prévoyez un voyage à Tulum, au Mexique, alors la lagune de Bacalar (ou Laguna de Bacalar) est le complément parfait de votre voyage. C’est exactement comme ça que j’ai découvert ce petit bijou de ville aux eaux turquoise chatoyantes et à la nourriture parmi les meilleures du Mexique.
Mais rassurez-vous, Bacalar n’est pas une copie de Tulum. En fait, c’est plutôt le contraire. Ici, vous trouverez l’ambiance décontractée par excellence, des hôtels bon marché, des rues tranquilles et beaucoup moins de touristes avec qui rivaliser pour les réservations de dîner. Si vous êtes à la recherche d’un endroit qui n’a pas encore été découvert par les masses, alors vous devez aller à Bacalar.
Les meilleurs hébergements où séjourner à Bacalar
HOTEL AIRES
Je ne peux que le recommander. Ils offrent un petit déjeuner gratuit et l’installation ressemble à une cabane dans la jungle. Les chambres sont bien conçues et nous avions un hamac sur notre balcon. De plus, l’hôtel est très bien situé, à quelques pas des restaurants et du lagon.
Le principal inconvénient est qu’il n’est pas directement sur le lagon, donc si c’est un critère non négociable pour vous, consultez les autres options ci-dessous.
MIA BACALAR LUXURY RESORT & SPA
C’est l’un des hôtels les plus luxueux et les plus beaux de Bacalar, situé directement sur le lac. Il présente une architecture intéressante, des kayaks et des planches à pagaie à louer, et une piscine extérieure. Si des équipements haut de gamme sont indispensables, c’est l’endroit où vous voudrez vous installer pour quelques jours.
CENTRO HOLISTICO AKALKI
Cet éco-hôtel est un joyau magique, avec des bungalows sur l’eau et une terrasse privée avec accès au lagon. L’ambiance est très intime avec seulement 11 chambres sur la propriété et un emplacement situé un peu plus loin du centre-ville.
CASA BAKAL
Si vous aimez l’ambiance de Tulum, la Casa Bakal est probablement ce qui s’en rapproche le plus à Bacalar. Les chambres sont de style bungalow avec une décoration bohème rustique et la piscine extérieure offre une vue magnifique sur le lagon.
Peut-on visiter Bacalar en toute sécurité ?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici dans le guide de Bacalar, vous vous demandez peut-être si vous pouvez visiter Bacalar en toute sécurité. Et la réponse est oui.
Bacalar est vraiment sûr. C’est une petite ville tranquille, qui accueille principalement des touristes mexicains locaux et qui n’a pas la même agitation que les grandes stations balnéaires. C’est pourquoi elle n’est pas devenue un lieu de prédilection pour les opportunistes et les voleurs qui ciblent les touristes sans méfiance.
Comme toujours, faites preuve de bon sens pour assurer votre sécurité et celle de vos biens. Ne vous promenez pas seul la nuit, ne laissez pas vos affaires sans surveillance dans un lieu public et ne montrez pas vos bijoux de valeur ou votre argent liquide à d’autres personnes. Si vous suivez ces précautions de base et souscrivez une assurance voyage avant de partir, tout ira bien.
Alors, qu’est-ce que Bacalar a de si spécial ?
Le joyau de Bacalar est la lagune de Bacalar elle-même. La lumière du soleil changeant le reflet des couleurs tout au long de la journée, il y a au moins sept teintes différentes de bleu et de vert, d’où le surnom de « lagune des sept couleurs ». On dit que ce sont les différents types de sable et de sol au fond et les eaux claires qui donnent à la lagune ses couleurs vraiment uniques.
À quoi faut-il s’attendre en visitant Bacalar ?
Si la lagune de Bacalar vaut vraiment la peine d’être visitée, elle ne convient pas forcément à tout le monde. Elle est actuellement assez peu connue des voyageurs internationaux et constitue plutôt un lieu de vacances pour les familles mexicaines locales.
Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, vous aurez certainement plus de mal à trouver les commodités d’une destination de villégiature comme vous le feriez dans d’autres régions du Yucatan. Et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un lac : ne vous attendez donc pas à trouver des plages de sable comme à Cancun. Ce n’est pas pour vous décourager, mais pour vous aider à définir vos attentes avant de vous y rendre.
J’aime personnellement l’aspect authentique et unique de la région de la lagune de Bacalar et le fait qu’il y ait moins de visiteurs, ce qui donne l’impression d’une expérience plus vraie du Mexique, encore préservée du tourisme.
Autre avantage : c’est beaucoup plus abordable que Tulum et l’ambiance y est beaucoup plus décontractée. Laissez vos vêtements de villégiature coûteux derrière vous, c’est définitivement plus un endroit pour les shorts en jean et les tongs.
Apportez suffisamment d’argent en pesos pour le voyage. L’infrastructure de Bacalar n’est pas super développée, avec un nombre limité de distributeurs automatiques. Dans les petites villes du Mexique, on ne sait jamais quand ils peuvent s’arrêter de fonctionner, il est donc plus sûr d’avoir assez d’argent liquide à votre arrivée.
N’oubliez pas que la lagune est un environnement protégé et qu’elle risque fort d’être détruite par le surdéveloppement et l’excès de tourisme. Si vous vous y rendez, faites votre part pour protéger la beauté de cet endroit. Cela signifie ne pas jeter de détritus, éviter de renverser de l’alcool dans l’eau (cela en change la couleur) et enlever les crèmes solaires toxiques avant d’aller dans l’eau.
L’eau n’est pas potable ici. Ne la buvez donc pas. Je vous conseille de vous en tenir à l’eau en bouteille ou d’utiliser un filtre.
Emportez beaucoup d’anti-moustique. Les moustiques étaient féroces près du lac la nuit et, à moins d’être une créature mythique dotée de pouvoirs spéciaux, vous vous ferez piquer.
Prévoyez environ 50 USD par jour à Bacalar, en plus de votre hôtel, si vous voulez manger comme une reine et participer à des excursions (mais vous pouvez le faire pour beaucoup moins). Nous avons dépensé environ 6 $ en moyenne pour les boissons, 2 $ pour les smoothies et 20 $ pour les bons dîners avec boissons.
Où se trouve la lagune Bacalar ?
La lagune Bacalar est située dans la partie sud de l’État de Quintana Roo, au Mexique, tout près de la frontière du Belize. Vous entendrez parler de cette partie du Mexique comme de la péninsule du Yucatan.
Si vous venez de Tulum, il faut compter environ 2 heures et 30 minutes de route vers le sud. Depuis Cancun, il faut compter environ 4 heures de route et un peu plus de 3 heures pour arriver à Belize City.
Bien qu’il s’agisse d’un lac et qu’il ne se trouve pas directement sur la côte, l’eau magnifique vous fera facilement croire que vous vous trouvez sur une île des Caraïbes.
Quel est le meilleur moment pour visiter la lagune de Bacalar ?
En ce qui concerne la météo, votre meilleur pari pour visiter Bacalar est de décembre à mars, lorsque les températures sont chaudes et que les précipitations sont moins probables. Nous avons voyagé dans la région à la mi-novembre et nous avons trouvé le temps agréable, mais nous avons rencontré quelques tempêtes tropicales.
N’oubliez pas que la saison des ouragans au Mexique s’étend de juin à novembre, mais que le risque le plus élevé se situe entre août et octobre. Il est possible de visiter cette période et de passer un bon moment, mais vous devez être mentalement préparé au pire si vous choisissez de prendre ce risque.
Les meilleures choses à faire à Bacalar
Très bien, passons maintenant aux choses sérieuses ! Que devriez-vous faire pendant votre séjour à Bacalar ? La plupart des activités ici seront centrées sur la lagune de Bacalar – c’est la raison principale de la visite après tout. Et si la superficie de la lagune de Bacalar est de 42 km², la plupart des activités sont concentrées dans une petite zone. C’est l’endroit idéal pour se détendre et se relaxer, mais je vais vous faire part de quelques-unes des meilleures choses à faire pendant votre visite.
TOUR DE LA LAGUNE EN BATEAU
Aucun voyage à la lagune de Bacalar ne serait complet sans un tour de la lagune en bateau. C’est un excellent moyen de se détendre et de découvrir le magnifique lac et ses eaux. De plus, les voyagistes connaîtront les meilleurs endroits de la lagune à visiter pour admirer les eaux les plus magnifiques.
La plupart des excursions durent une demi-journée et comprennent de la nourriture et de l’alcool gratuits. Il y a beaucoup d’agences dans la région et souvent les gens vous arrêteront dans la rue pour vous vendre leur tour.
ATTRAPER LE COUCHER DE SOLEIL SUR LA LAGUNE
Il existe de nombreux endroits autour de la lagune pour admirer le coucher de soleil, l’un des plus populaires étant Kai Pez. Allez-y pour dîner et boire un verre et regardez le soleil se coucher sur la lagune. Vous pouvez également vous rendre à pied sur l’un des quais de la ville.
PRENDRE UN VERRE SUR LA LAGUNE À LA PLAYITA
La Playita est un autre bon endroit pour regarder le coucher du soleil avec un verre à la main. Les boissons étaient décentes mais l’atmosphère est géniale (ces photos ne lui rendent pas justice) et il est situé juste à côté de la lagune.
FORT SAN FELIPE
Au centre de la ville, à côté de la place principale, vous trouverez le Fort San Felipe. Il offre une vue imprenable sur le lac et, pour un prix modique, vous pouvez visiter le musée à l’intérieur pour en apprendre davantage sur l’histoire.
GOÛTEZ LES FRUITS DE MER LOCAUX – C’EST UN MUST !
Sans surprise, les fruits de mer sont incroyables et sont un must lors de votre visite. El Taco Loco et le restaurant Katx sont deux des favoris de la ville, avec de bonnes critiques. Pour quelque chose de plus haut de gamme, commandez le homard complet au Nixtamal.
FAITES DU PADDLE BOARD OU DU KAYAK SUR LA LAGUNE DE BACALAR
Le paddle board et le kayak sont deux excellents moyens de faire de l’exercice et de découvrir la magie de la lagune de Bacalar.
Vous pouvez soit réserver une excursion, soit choisir d’y aller par vos propres moyens. Il existe de nombreuses agences de location de matériel près de la lagune, et de nombreux hôtels proposent également des équipements.
REGARDEZ LES STROMATOLITES
Vous n’avez jamais entendu parler des stromatolites ? Moi non plus avant de visiter Bacalar. Je ne suis pas un scientifique, mais en gros, ils sont importants parce qu’ils sont les plus anciennes preuves fossiles de la vie sur Terre. Ils ressemblent essentiellement à des rochers recouverts d’une algue glissante et il est très important de ne pas marcher dessus lorsque vous nagez dans le lagon, car cela pourrait endommager une vie vieille de plusieurs milliards d’années.
CENOTE AZUL
Si vous êtes un plongeur sous-marin, alors le Cenote Azul est l’endroit idéal pour vous. Même si la couleur de cette section est assez sombre par rapport aux autres parties du lagon de Bacalar, l’eau est propre et pure et c’est l’un des cenotes les plus profonds de la Riviera Maya.
On vous demande de ne pas porter de déodorant ou de crème solaire avant de plonger. Le coût d’entrée est de 1 $ US.
Bacalar est l’un des endroits les plus décontractés du Mexique pour se détendre. Passez du temps dans l’un des nombreux hamacs ou balançoires ou sur les quais pour profiter du soleil. Ce n’est pas la même ambiance que Tulum et c’est un endroit où vous pouvez vous détendre pendant un moment, alors profitez-en au maximum.