La grande capitale espagnole du centre, Madrid, déborde de culture espagnole, d’architecture historique et d’une vie nocturne animée. Il s’agit d’une capitale européenne multiculturelle, réputée pour son patrimoine culturel, avec de nombreux grands artistes et des influences littéraires nées dans ses rues.
Une ville également réputée pour ses délices culinaires. Promenez-vous sur l’un des nombreux boulevards magnifiquement entretenus de Madrid ou le long des ruelles médiévales, mangez dans le plus vieux restaurant du monde, laissez-vous tenter par un grand nombre de plats de tapas dans les nombreux restaurants, puis faites descendre votre repas avec une bière dans les bars et les boîtes de nuit bruyantes de la ville – tout est prêt et n’attend plus que vous.
La ville est composée de nombreux quartiers locaux appelés Barrios, chacun d’entre eux étant varié et accueillant, et offrant un côté légèrement différent de Madrid. Il existe une gamme d’hébergements adaptés au budget et aux besoins de chacun, nous avons donc rassemblé les meilleurs quartiers pour vous aider à décider où séjourner à Madrid lors de votre prochain voyage.
Letras
Connu pour son histoire littéraire, le Barrio de Las Letras abrite les premiers théâtres de Madrid qui ont vu le jour dans les cours du quartier il y a plus de quatre cents ans et qui prospèrent toujours dans le quartier aujourd’hui. L’influence créative reste forte ici et de nombreux bars et restaurants décontractés servant de délicieux tapas sont nichés à côté d’intéressantes boutiques indépendantes, ce qui signifie une atmosphère amusante et animée dont peuvent s’imprégner les personnes qui visitent la ville pour la première fois. Le quartier reste traditionnel et nombre des principales attractions touristiques de Madrid, autour de la Puerta del Sol, sont accessibles à pied.
Si vous visitez Madrid, il est plus que probable que vous finirez par explorer ce quartier à un moment donné, alors pourquoi ne pas y rester ? Les hôtels du quartier regorgent du style et de l’histoire des créatifs qui fréquentaient autrefois les mêmes bâtiments. Séjournez au milieu de l’architecture traditionnelle dans l’un des nombreux excellents hôtels de milieu de gamme. Bien que les chambres soient souvent plus compactes en raison de l’ancienneté des bâtiments, elles sont souvent bien conçues et contemporaines et vous pourrez également admirer la ligne d’horizon de la ville depuis l’une des nombreuses terrasses sur le toit.
Où dormir à Letras ?
Milieu de gamme
Catalonia Las Cortes – Situé dans un quartier historique de Madrid, cet hôtel 4 étoiles est abrité par un magnifique bâtiment historique. Les suites les plus chères présentent même des caractéristiques originales du XVIIIe siècle, mais à part cela, toutes les chambres du Catalonia Las Cortes sont résolument cossues et raffinées. Si vous avez faim, vous n’aurez pas à aller bien loin : le restaurant de l’hôtel sert une cuisine internationale.
Budget
Hostal Alexis Madrid – Ce merveilleux lieu de séjour à Madrid est plus proche en tous points d’un hôtel que d’un hostal espagnol traditionnel. Il est neuf et propre, mais un peu compact. L’emplacement central est un énorme avantage, cependant. Il est situé juste à côté de la Plaza Santa Ana et à quelques pas de la Puerta del Sol, toujours très animée. L’Hostal Alexis Madrid se distingue par son emplacement exceptionnel, mais le personnel contribue également à faire de cet établissement un endroit idéal pour séjourner à Madrid ; il est serviable et amical, faisant de votre voyage dans la capitale une expérience encore meilleure qu’elle n’aurait pu l’être.
Si vous voulez savoir ce que c’est que de vivre parmi les jeunes cool de Madrid, vous devriez séjourner à Lavapies. C’est un quartier bohème dynamique qui comprend des rues anciennes escarpées et pleines de culture locale. Des expositions d’art et des spectacles ont lieu à chaque coin de rue dans les nombreux espaces créatifs du quartier. Le marché animé de San Fernando offre aux visiteurs l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère espagnole tout en achetant de délicieux fromages et bières locaux.
L’architecture médiévale des rues sinueuses du quartier et la diversité des habitants immigrés cosmopolites confèrent à Lavapies une atmosphère typiquement européenne, qui se traduit par une pléthore de cafés et de restaurants servant des plats du monde entier. Lavapies est très bien desservi par les transports, étant proche de la gare centrale d’Atocha, et offre une sélection d’hôtels économiques.
Où dormir à Lavapies ?
Milieu de gamme
Catalonia Atocha – Si vous êtes à la recherche d’un bâtiment patrimonial véritablement orné pour séjourner lors de votre visite de Madrid, le Catalonia Atocha est l’endroit idéal pour vous. Cet hôtel 4 étoiles est élégant à tous points de vue, de son superbe extérieur à ses chambres luxueuses. En choisissant une suite, vous bénéficierez de plafonds ornés de fresques et d’un jacuzzi ! La terrasse ensoleillée de l’hôtel offre une vue imprenable sur la ville et bénéficie d’un emplacement fantastique. Il se trouve à deux minutes du métro le plus proche, ce qui signifie qu’il est facile d’explorer la ville à partir de cet hôtel. En prime, le Museo del Prado est à moins de 10 minutes à pied.
La Latina
L’endroit où séjourner à Madrid si vous voulez dévorer de délicieuses assiettes de tapas et faire descendre le tout avec une bière fraîche en fût, les terrasses animées de La Latina sont le lieu de rendez-vous typique de Madrid pour ceux qui veulent se détendre le week-end. Le quartier repose sur les fondations d’un fort islamique médiéval et ses rues sinueuses forment un dédale de ruelles étroites qui peuvent être un régal pour les voyageurs désireux de découvrir des cantinas cachées dans les ruelles.
La région possède également ses propres points de repère ; ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux belles églises telles que l’église mauresque de San Pedro el Real et la basilique de San Francisco el Grande. Séjourner à La Latina est une bonne idée si vous aimez être au milieu de l’agitation d’une ville cosmopolite – elle est très bien desservie par le métro et offre une sélection de jolies boutiques, d’hébergements économiques et de milieu de gamme.
Où dormir à La Latina ?
Milieu de gamme
Posada del León de Oro Boutique Hotel – Un excellent point de départ pour explorer le quartier animé de La Latina, vous adorerez séjourner dans cet hôtel si vous aimez les belles choses de la vie. Le bâtiment lui-même date du XIXe siècle et vous pouvez même voir l’ancienne cave à vin du bâtiment à travers le sol en verre du restaurant de l’hôtel. Il est facile de se déplacer grâce à la station de métro la plus proche, située à quelques minutes de marche, mais la place principale de Madrid (Plaza Mayor) est également très facile à parcourir à pied. Emplacement idéal.
Posada del Dragón Boutique Hotel – Le Posada del Dragón Boutique Hotel porte bien son nom : il s’agit d’un hôtel de charme, avec des intérieurs élégants. Cet hôtel 4 étoiles est également bien desservi : vous serez à la station de métro la plus proche en moins de 10 minutes à pied. L’hôtel dispose également d’un restaurant espagnol et d’un bar. L’un des aspects les plus intéressants de cet hôtel est qu’il est situé dans un bâtiment du XVIe siècle qui était autrefois une grange. Le sens de l’histoire est fort ici !
Austrias
De grandes places, une architecture historique et de vieux restaurants composent le majestueux quartier d’Austrias. C’est ici que l’on trouve la Plaza Mayor avec ses balcons et ses entrées grandioses, ainsi que le décadent Palais Royal de Madrid qui est la résidence officielle de la famille royale espagnole. Ce quartier attrayant est un choix fantastique pour une base dans la capitale espagnole, non seulement pour son architecture pittoresque mais aussi pour sa délicieuse scène gastronomique, qui comprend El Botin : le plus vieux restaurant du monde.
Austrias bénéficie d’excellentes connexions de métro et de trains locaux, ce qui signifie que les déplacements dans toute la ville sont simples et, même si le quartier accueille de nombreux touristes, les hôtels offrent une touche de luxe pour que vous puissiez vous asseoir et vous détendre confortablement après une journée bien remplie à explorer la ville.
Où dormir à Austrias ?
Luxe
Gran Meliá Palacio de los Duques – Si vous aimez séjourner dans un hôtel qui était autrefois un palais royal – et aussi un couvent -, alors le luxueux Gran Meliá Palacio de los Duques est certainement une excellente option. C’est un hôtel classique dans un style classique. Le bâtiment lui-même date des années 1850 et les suites de cet hôtel à la décoration chaleureuse disposent de balcons offrant des vues somptueuses sur les vieux quartiers de Madrid. Et si vous aimez que vos hôtels soient bien situés, ne vous inquiétez pas : le Palais Royal de Madrid et le Teatro Real sont à quelques minutes de marche.
Budget
Hostal Oriente – Cet hôtel 3 étoiles est peut-être un hôtel économique, mais il est très bien situé : le métro le plus proche se trouve littéralement de l’autre côté de la rue, et le Palais Royal est à cinq minutes à pied. Les environs regorgent également d’endroits où manger et boire. Les chambres de l’Hostal Oriente sont propres et modernes, même si elles sont un peu compactes, mais le personnel de cet hôtel est très sympathique et professionnel.
Salamanca
Proche du parc du Retiro, le quartier de Salamanca est un repaire exclusif de l’élite madrilène. C’est le quartier où séjourner si vous êtes à Madrid pour faire du shopping de créateurs ; les rues entre la Calle Goya et la Calle José Ortega y Gasset sont l’endroit où vous trouverez des marques de luxe mondiales aux côtés des meilleurs créateurs espagnols. Salamanque est un exemple de sophistication classique et cela a un prix. Les hôtels de la région offrent un hébergement haut de gamme pour ceux qui veulent rester parmi les gens chics de la ville, bien qu’il existe des hôtels à prix plus raisonnables.
Salamanca abrite également le musée d’archéologie et la bibliothèque nationale de Madrid, ainsi qu’une grande attraction touristique de la région : L’impressionnant stade de football Bernabéu du Real Madrid. L’ambiance de luxe décontractée attire les voyageurs réguliers dans le barrio, ainsi que les excellentes liaisons de transport du quartier et l’accès facile à l’aéroport.
Où dormir à Salamanca ?
Luxe
Barceló Emperatriz – Si vous voulez vraiment vous éloigner de tout pendant votre séjour en ville, nous vous recommandons de vous installer au Barceló Emperatriz, un hôtel très relaxant. Bénéficiant d’un emplacement idéal (le Rubén Darío n’est qu’à cinq minutes de marche, pour commencer), cet hôtel 5 étoiles est synonyme d’élégance moderne : les chambres sont entièrement équipées, avec notamment une énorme télévision à écran plat. L’hôtel dispose d’un bar et d’un restaurant haut de gamme, ainsi que d’une terrasse offrant des vues incroyables sur l’horizon de Madrid. Et pour une tranche de culture, la galerie d’art du Museo Lázaro Galdiano est à deux pas de cet hôtel.
Hospes Puerta de Alcalá – Avec sa superbe façade du XIXe siècle, agrémentée de balcons pittoresques et charmants, l’Hospes Puerta de Alcalá est un hôtel de grande classe. Outre l’extérieur, cet établissement 5 étoiles possède également de magnifiques intérieurs. Parquet, mobilier minimaliste et décoration classique pour une esthétique résolument orientée vers le design. Le restaurant est superbe, avec des murs lambrissés et une cuisine délicieuse.
Milieu de gamme
VP Jardin de Recoletos – À quelques minutes de la Puerta del Sol et à deux minutes de la station de métro Retiro, cet hôtel 4 étoiles est un excellent choix pour un séjour en ville. Se déplacer dans Madrid avec le VP Jardin de Recoletos ne pourrait pas être plus facile. Mais si vous n’avez pas envie de sortir en ville, vous trouverez un restaurant sur place qui sert une cuisine méditerranéenne. Si vous voulez vous préparer quelque chose de simple, les chambres de l’hôtel disposent toutes d’une kitchenette. Vous aimez chasser les bonnes affaires ? Le marché aux puces en plein air El Rastro n’est pas très loin d’ici.
Malasana
Le quartier résidentiel Malasana est un quartier étudiant très animé, avec des rues bordées de cafés et de restaurants branchés, de boutiques rétro vintage et de boulangeries. C’est un quartier branché et c’est un endroit idéal pour prendre un café, s’asseoir et observer la vie locale à Madrid. Le week-end, les environs de la place historique du Dos de Mayo deviennent le point de rencontre des amis qui se retrouvent pour profiter du marché du week-end et boire un verre dans les bars animés qui bordent la place. Le soir venu, les boîtes de nuit s’animent et les jeunes du quartier dansent au son des groupes de musique et des DJ.
En séjournant à Malasana, vous serez au cœur de l’action de la jeunesse madrilène ; les logements du quartier sont souvent décorés dans un style à la mode et excentrique et, grâce aux liaisons faciles par métro et bus, il est facile de se déplacer dans la ville.
Où dormir à Malasana ?
Milieu de gamme
L&H Gran Vía Selection – Cet aparthotel possède des intérieurs résolument cool et Instagrammables. Les chambres présentent une esthétique très design avec leurs sols en bois, leurs palettes de couleurs neutres, leurs draps blancs impeccables et leurs meubles de style minimaliste ; il y a même des œuvres d’art sympas sur les murs à admirer. Elles conviendraient à tous ceux qui ont l’œil pour le design. Choisissez un studio ou un appartement (pour plus d’espace et un balcon, bien sûr) et la ville est à vous. L’emplacement de l’appartement est également exceptionnel : le métro le plus proche se trouve à quelques minutes de marche de L&H Gran Vía Selection, tout comme la rue animée de Gran Vía, où l’on peut faire du shopping, manger et boire.
Budget
Leonardo Hotel Madrid City Center – Un autre hôtel madrilène bien desservi (celui-ci n’est qu’à trois minutes de marche de la station de métro la plus proche : San Bernardo), cet hôtel 3 étoiles est un endroit idéal pour séjourner. Bien qu’il s’agisse d’un hôtel moderne avec des équipements correspondants, les chambres présentent un décor traditionnel et sont dotées d’une terrasse ou d’un balcon. Le Leonardo Hotel Madrid City Center est l’endroit idéal pour rentrer après une journée d’exploration de la capitale espagnole animée, car il est situé dans une rue calme et verdoyante – vous aurez l’impression de rentrer chez vous.
Chueca
La scène animée des restaurants de Chueca est une grande attraction pour les visiteurs du quartier. Proche de la vibrante Malasana, Chueca regorge d’excellents endroits pour manger et de cafés fantastiques. La nuit, Chueca s’anime au rythme de la vie nocturne gay de Madrid, avec de la musique et de la danse jusqu’au petit matin. Un endroit où l’on s’amuse toujours, Chueca est en effervescence avec la scène gay de Madrid, avec de nombreuses boutiques et entreprises situées ici et servant la communauté LGBT. La scène libérale englobe tout et est ouverte comme un lieu où tous ceux qui y séjournent sont les bienvenus. La communauté plus âgée qui a vécu toute sa vie dans le quartier vit maintenant en harmonie avec le spectre de la liberté sexuelle qui existe maintenant dans les rues de Chueca.
Ce barrio est un endroit amusant pour séjourner lors d’un voyage à Madrid, surtout si vous séjournez dans l’un des hôtels chics et design. En choisissant de séjourner près de la Plaza de Chueca, vous serez à proximité du métro et des nombreux restaurants du quartier.
Où dormir à Chueca ?
Luxe
Hôtel URSO – Comme son nom l’indique, cet hôtel 5 étoiles dispose d’un spa (ainsi que d’une salle de sport). Si vous avez besoin de vous faire dorloter pendant votre séjour à Madrid, c’est un bon endroit où séjourner. Mais en dehors de toute la relaxation proposée à l’URSO Hotel & Spa, le sentiment d’élégance historique est fort : l’hôtel lui-même est installé dans un ancien palais datant du début du XXe siècle, ce qui en fait un lieu de séjour vraiment luxueux à Madrid. Cet hôtel résolument haut de gamme est, bien sûr, bien situé aussi, avec la station de métro Tribunal pratiquement à sa porte.
Milieu de gamme
Lusso Infantas – L’hôtel Lusso Infantas est une excellente option si vous souhaitez faire du tourisme ou découvrir la gastronomie madrilène. Il est situé à proximité de nombreux restaurants et bars, et la station de métro Gran Via n’est qu’à quelques pas. Mais de retour à l’hôtel, le restaurant raffiné de l’établissement est également une bonne option pour se restaurer ; vous pouvez même commander un service d’étage. Ces établissements sont colorés mais décontractés – et très bien nettoyés chaque jour – pour un séjour relaxant dans la ville.
Chamberi
Profitez de la vie authentique de Madrid, flânez dans les rues et mangez dans les bars à tapas, prenez plaisir à siroter une bière aux côtés des habitants et flânez dans les vieilles boutiques. Le quartier a un côté terre-à-terre et la plupart des logements sont abordables, bien que la zone voisine de Salamanque soit plus haut de gamme. Le quartier est relié par le métro et le bus et est proche du centre de la ville, qui est accessible à pied.
La Plaza de Chamberí est un point de rencontre populaire dans le barrio où vous pouvez profiter du mélange vibrant de la vie locale. Le quartier est un mélange de tout ce que Madrid a à offrir, avec ses boutiques traditionnelles et ses installations modernes plus récentes, c’est un choix fantastique pour séjourner à Madrid.
Où dormir à Chamberi ?
Luxe
Hesperia Madrid – Vous aurez l’embarras du choix si vous décidez de séjourner dans cet hôtel 5 étoiles de luxe. Il dispose non seulement de trois restaurants (dont l’un est un délicieux restaurant 2 étoiles Michelin), mais aussi d’un bar écossais, d’un autre bar et d’un centre de remise en forme – des services de massage sont même disponibles. Cet hôtel design et chic est situé dans la rue la plus exclusive de Madrid et dispose de boutiques haut de gamme à proximité. Conçu par Pascua Ortega, les intérieurs sont magnifiques : pensez aux accents d’or, aux salles de bains en marbre et au design contemporain.
Budget
NH Madrid Chamberí – Cet hôtel 3 étoiles est une très bonne option si vous arrivez ou partez via l’aéroport de Madrid-Barajas, car il est très proche et propose également une navette aéroport. Les clients peuvent séjourner dans des chambres simples mais néanmoins très propres et mises à jour (vous pouvez cependant demander un balcon). L’hôtel dispose également d’une salle à manger qui sert un délicieux petit déjeuner buffet chaque matin. Le Paseo de la Castellana, l’avenue la plus longue et la plus large de Madrid, se trouve à une courte distance de marche, tout comme la galerie Sorolla.