Où loger à Cracovie ?

Datant du 7e siècle, Cracovie est la deuxième plus grande ville de Pologne et constitue un important pôle culturel et éducatif. Centrée sur une vieille ville emblématique, imprégnée de récits mythiques, des bâtiments imposants décorent son immense place du marché, et il y a de charmantes rues pavées dans lesquelles se perdre.

Cependant, en dehors des superbes bâtiments gothiques de la vieille ville, l’histoire de Cracovie ne se limite pas à ses anciens monuments.

L’ancien quartier juif de la ville témoigne d’une période sombre de l’histoire de la Pologne, lorsque les habitants juifs ont été rassemblés et relogés dans le tristement célèbre ghetto de la ville. C’est là que se sont déroulés les événements réels de la « Liste de Schindler ».

En dehors de son passé troublant, ce quartier de la ville est aujourd’hui un lieu bohème à explorer, avec des cafés et des bars sympas pour occuper vos journées et vos nuits.

Populaire auprès de tout le monde, Cracovie propose tous les types d’hébergement que vous pouvez imaginer. Il n’y a pas qu’une poignée d’auberges de jeunesse, avec tout ce qu’il faut pour un séjour économique et sans chichis, ou pour un séjour design. Il y a aussi des hôtels et des pensions de famille, du plus abordable au 5 étoiles. Ces établissements permettent à chacun de profiter de l’histoire et de l’architecture, des parcs verdoyants et de la culture moderne de cette ville passionnante.

Explorer Cracovie est un jeu d’enfant grâce à une multitude de bus et un nombre impressionnant de 27 lignes de tramway, ce qui signifie que se rendre de A à B n’est jamais trop difficile.

Stare Miasto

Centre historique de Cracovie, Stare Miasto possède la plus grande place médiévale d’Europe. Vous y trouverez des bars et des cafés, ainsi qu’une concentration des principaux sites touristiques de la ville.

Parmi ceux-ci, l’église Saint Florian, qui date de 1216, et la Barbacane, une porte fortifiée du XVe siècle. Vous trouverez également le château Wawel, de style baroque précoce, et l’immense Halle aux draps de Cracovie, avec ses flèches gothiques.

Déambulez dans la charmante rue Florianska – l’une des rues principales du centre de la vieille ville – jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans l’une des nombreuses ruelles pavées du quartier. Ici, il y a beaucoup de bars et de restaurants pour ceux qui ont soif et faim en explorant.

Inutile de dire que cette partie de Cracovie est très appréciée de ceux qui aiment traverser la ville à pied. Pratiquement tous les principaux sites touristiques de Cracovie se trouvent dans cette zone. Et ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez pas d’hébergement ; il y a de tout ici, des auberges bon marché aux hôtels 5 étoiles.

Où dormir à Stare Miasto ?

Luxe

Hotel Unicus Palace – Situé dans un grand bâtiment d’époque transformé en un luxueux hôtel 5 étoiles, l’Hotel Unicus Palace est parfaitement situé pour explorer les restaurants, les bars et les sites historiques des environs. Vous cherchez à vous offrir des loisirs bien mérités ? Vous avez de la chance ! Vous aurez accès à un restaurant sur place, à une terrasse ensoleillée et à un centre de spa et de bien-être comprenant des équipements de soins tels qu’une magnifique piscine intérieure, un hammam et un bain à remous.

Milieu de gamme

Hotel Imperial – Situé dans un immeuble rénové du XIVe siècle, l’Hotel Imperial, qui bénéficie d’un emplacement central, est parfait pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Les clients peuvent s’attendre à des chambres calmes et à une excellente hospitalité dans cet hôtel historique. Chaque chambre est équipée de peignoirs en peluche, de chaussons et d’articles de toilette gratuits. Un téléphone intelligent est disponible dans les chambres pour vous fournir des informations touristiques, mais vous n’aurez pas à quitter l’hôtel si vous ne le souhaitez pas : un charmant restaurant italien et un bar vous attendent.

Budget

Hôtel Wielopole – Avec son large éventail de chambres, y compris des chambres familiales, l’hôtel Wielopole a de quoi satisfaire tout le monde. L’hôtel lui-même se trouve dans un vieux bâtiment, mais son intérieur et ses 35 chambres ont tous été rénovés pour répondre aux normes modernes. Chaque chambre est équipée d’un réfrigérateur, d’un plateau/bouilloire et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Si vous cherchez à goûter à la Pologne près de chez vous, le restaurant de l’hôtel sert des plats polonais et internationaux pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Kazimierz

Fondé au 14e siècle, Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie. Les habitants de ce quartier historique ont été déplacés de force dans un ghetto pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi Kazimierz présente des histoires et des faits historiques du XXe siècle qui donnent à réfléchir. C’est d’ailleurs ici qu’a été tourné le film La liste de Schindler, même si les événements réels se sont déroulés dans la ville voisine de Podgorze.

Aujourd’hui, outre l’histoire, Kazimierz est connu pour sa saveur bohème. De nombreux établissements branchés apparaissent dans ce quartier : pensez au houmous israélien et aux cafés hipster qui vendent de la nourriture végétalienne. Avec les jeunes branchés vient une bonne vie nocturne, et vous trouverez ce quartier occupé par des fêtards même les soirs de semaine.

L’hébergement dans le quartier est généralement plus abordable que dans la vieille ville de Cracovie. Vous logerez probablement dans des bâtiments historiques douillets, pleins de charme et au style boutique branché.

Où dormir à Kazimierz ?

Milieu de gamme

PURO Kraków Kazimierz – Moderne et élégant, le PURO Kraków Kazimierz 4 étoiles est conçu pour les voyageurs actifs, sociables et amateurs de plein air. L’hôtel dispose d’un centre de remise en forme, de deux terrasses extérieures et d’un service de location de vélos gratuit. Dans le but d’encourager les clients à se rencontrer, un calendrier d’événements sociables est prévu, allant des cours d’exercices saisonniers aux soirées jazz. Les clients auront accès à un salon commun, à un bar animé sur place et au Halicka Eatery & Bar avec son concept unique de restauration contemporaine.
budget

Hotel Columbus – Avec sa façade de style 1930, l’Hotel Columbus dégage une impression coloniale distincte. L’intérieur rénové offre une atmosphère chaleureuse et accueillante, avec un décor classique et 32 chambres confortables et modernes (lits jumeaux, doubles et familiales). Chaque chambre, décorée de papiers peints et de tapis en peluche, est dotée d’un minibar et d’un décor en bois exotique. Certaines disposent même d’un balcon et d’un jacuzzi. À la fin d’une longue journée d’exploration, vous pourrez vous détendre dans un agréable jardin et au bar de l’hôtel.

Grzegorzki

Le quartier de Grzegorzki s’étend de l’est du parc Planty, dans la vieille ville, jusqu’à la gare centrale. Ce n’est pas la plus belle partie de la ville, mais le quartier résidentiel de Grzegorzki est connu pour être un pôle étudiant.

Promenez-vous depuis l’université d’économie de Cracovie et admirez des sites tels que l’opéra des années 1950 et les jardins botaniques du XVIIIe siècle. Chaque dimanche, la Hala Targowa ouvre ses portes ; il s’agit d’un marché aux puces où vous découvrirez une véritable tranche de vie locale.

Grzegorzki est un lieu de séjour familial, sans les foules parfois turbulentes qui se retrouvent dans la vieille ville. Mais il est suffisamment central pour que les sites touristiques ne soient pas trop éloignés.

La gare ferroviaire située dans la partie est de Grzegorzki en fait un bon endroit pour ceux qui arrivent ou partent en train. Les hôtels de Grzegorzki vont des petites pensions de famille aux appartements indépendants de moyenne gamme.

Où dormir à Grzegorzki ?

Milieu de gamme

Galaxy Hotel – Avec une vue sur la Vistule, l’hôtel Galaxy de style européen est l’endroit idéal pour une thérapie spa bien méritée. En séjournant dans cet établissement, vous bénéficierez d’un accès exclusif au centre de santé avec son bain à remous et ses saunas, à la piscine intérieure magique et au centre de remise en forme, ainsi qu’au restaurant de l’hôtel qui vous attend pour un voyage culinaire. Vous séjournez avec des enfants ? Profitez des installations adaptées aux enfants, notamment une salle de jouets et un mur d’escalade, ainsi que des livres, des DVD et des consoles XBOX.

Budget

Hotel Batory – Lumineux, aéré et moderne, le pittoresque Hotel Batory de style européen, avec ses fenêtres fleuries, est assez proche de l’action du centre-ville, mais assez calme pour une pause relaxante en ville si vous le souhaitez. Les clients séjournant dans cet hôtel de cinq étages revêtu de lierre auront accès à un restaurant sur place ainsi qu’à un petit déjeuner buffet quotidien. Les autres avantages comprennent un parking gratuit sur place et un jardin idéal pour se détendre après une journée d’exploration.

Kleparz

Beaucoup plus relaxant que de rester au milieu de la ville, réserver votre hébergement à Kleparz est le choix parfait pour ceux qui souhaitent une expérience moins touristique lors de leur visite de Cracovie.

Le centre de Cracovie, vous serez heureux de le savoir, est toujours accessible à pied depuis ce quartier, voisin du nord de la vieille ville elle-même. Kleparz est connu pour être un quartier haut de gamme et propose des hébergements haut de gamme en conséquence. Vous y trouverez des aparthotels de style boutique et des appartements chics, idéaux pour le voyageur indépendant.

Le petit quartier de Kleparz est connu pour sa culture. La place principale, Stary Kleparz, est animée par des vendeurs locaux et des petites boutiques, ce qui en fait un lieu plus calme et plus local que la célèbre place centrale.
Stary Kleparz est une place pleine d’atmosphère, avec un marché couvert qui fonctionne depuis plus de 800 ans. Parcourez les étals du marché – les étals de vêtements sont particulièrement intéressants ici – puis prenez de la nourriture locale dans un bistrot et regardez le monde passer.

Où dormir à Kleparz ?

Milieu de gamme

Mercure Krakow Stare Miasto – Sous son extérieur grandiose, l’hôtel 4 étoiles Mercure Krakow Stare Miasto propose des chambres lumineuses et modernes, toutes dotées d’une salle de bains privative. Les clients qui séjournent ici peuvent s’attendre à un délicieux petit déjeuner quotidien et à la location gratuite de vélos pour se déplacer dans la ville sur deux roues. De retour à l’hôtel, passez votre temps à dîner au restaurant sur place, à prendre un dernier verre au bar ou à vous entraîner dans le centre de remise en forme – vous avez le choix.
budget

Hotel Atrium – L’Hotel Atrium, un hôtel de quatre étages, est le point de départ idéal pour les gourmets et les familles. En mettant l’accent sur les ingrédients frais et locaux, cet hôtel moderne situé dans un bâtiment historique achète des fruits et légumes frais au magasin du coin et sert un thé quotidien dans l’après-midi, exclusivement à ses clients. Les familles voyageant avec des enfants sont bien accueillies avec un coin jeux, des menus spéciaux pour les enfants, des services de baby-sitting, des livres à colorier et du matériel dans les chambres, des pots et des couvertures de toilettes aux baignoires pour bébés et aux sets de petit-déjeuner.

Krowodrza

Situé à l’ouest de Cracovie, Krowodrza était autrefois un village mais a depuis été intégré à la ville elle-même. D’une superficie d’un peu moins de six kilomètres carrés, c’est une zone calme et familiale, un quartier au rythme plus lent que celui du centre ville, plus animé.

Cette zone résidentielle possède quelques sites grandioses et verdoyants, des attractions qui rappellent ses origines plus excentrées. Il s’agit notamment du palais royal de Lobzow, qui date du XVIe siècle, et du parc Jordan, créé en 1889, avec ses allées sinueuses et son étang pittoresque.

Les amateurs de football pourront également assister à un match au stade municipal Henryk Reyman, terrain de la Wisła Kraków, l’une des équipes les plus anciennes et les plus titrées de Pologne.

Si vous choisissez de séjourner de ce côté de Cracovie, vous pouvez vous attendre à trouver des aparthotels et des options d’hébergement de milieu de gamme et abordables. Le centre de Cracovie est toujours facilement accessible, à environ 15 minutes en tramway.

Où dormir à Krowodrza ?

Milieu de gamme

Grottger Luxury Boutique Hotel City – Situé dans une villa art déco magnifiquement restaurée, le design élégant du Grottger Luxury Boutique Hotel s’étend à l’intérieur avec des sols en chêne poli, du papier peint de bon goût, des rideaux occultants en peluche et des salles de bains en marbre. À la fin d’une longue journée, sirotez un apéritif au bar de l’hôtel ou détendez-vous dans le jardin ou sur la terrasse. Les clients séjournant dans cet hôtel 4 étoiles bénéficieront également d’un parking gratuit dans l’enceinte de l’hôtel.
budget

Hotel Polonez – Surplombant un beau parc verdoyant, l’Hotel Polonez, installé dans un bâtiment historique de style dortoir, présente un design classique avec une palette de couleurs chaleureuses et subtiles. Non loin de la gare principale, il est facilement accessible. Les clients de cet hôtel 3 étoiles peuvent traverser à pied le parc Jordan avec ses jardins de style anglais, son étang, ses terrains de sport et ses locations de vélos. À l’hôtel, les clients ont accès à un restaurant servant un petit déjeuner buffet quotidien de style polonais et à un parking gratuit sur place.

Zwierzyniec

Zwierzyniec est situé dans la partie ouest de Cracovie, un peu à l’écart du centre de la ville. Le principal attrait de cette région est Laswolski, une vaste zone de forêt protégée qui vaut la peine d’être explorée.

C’est un endroit magnifique pour prendre du temps dans la nature. On y trouve des sentiers de randonnée ainsi que la célèbre butte de Pilsudki, d’où l’on peut avoir une vue imprenable sur la ville. Ce monticule, l’un des plus connus de Cracovie, a été construit dans les années 1930 et commémore l’indépendance de la Pologne. Le zoo de Cracovie se trouve également dans le parc. En fait, « Zwierzyniec » signifie zoo en polonais. Il abrite 300 espèces d’animaux et permet de passer une journée agréable.

Il existe un grand nombre d’hébergements abordables, dont certains se trouvent dans le parc lui-même, le long de la rivière Vistule. C’est un endroit idéal pour ceux qui veulent rester près de la nature tout en étant à quelques minutes du centre de Cracovie en tramway ou en bus.

Où dormir à Zwierzyniec ?

Luxe

Niebieski Art Hotel & Spa – Niché sur les rives de la Vistule, l’élégant Niebieski Art Hotel & Spa est un hôtel 5 étoiles pour de bonnes raisons. Réparti sur quatre étages et décoré d’œuvres d’art uniques réalisées par des artistes contemporains, l’hôtel met l’accent sur la santé et le bien-être. Faites-vous plaisir au Vanilla SPA avec ses soins de beauté et ses massages, détendez-vous dans le sauna ou faites de l’exercice dans le centre de remise en forme. Terminez votre séjour en prenant un verre sur la terrasse donnant sur la rivière et en mangeant une pizza au restaurant italien de l’hôtel.

Milieu de gamme

Novotel Kraków Centrum – Il y a tant de raisons de séjourner au Novotel Kraków Centrum avec ses chambres de bon goût réparties sur six étages d’un immeuble historique. Nagez toute l’année dans la piscine intérieure, détendez-vous dans le sauna, faites-vous dorloter avec un massage ou restez simplement dans votre chambre, dont beaucoup offrent des vues sur la Vistule. Vous trouverez également un élégant restaurant et un bar avec un menu pour enfants, ainsi qu’un centre de loisirs avec baby-foot, ping-pong et billard.

Podgorze

Juste en face de Kazimierz, de l’autre côté de la Vistule, le district de Podgorze était autrefois une ville indépendante avant de faire partie de Cracovie en 1795. Il a cependant une histoire sombre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont utilisé ce quartier comme ghetto pour les habitants juifs déplacés de Cracovie. L’usine d’émail d’Oskar Schindler, qui a sauvé la vie de nombreux travailleurs juifs pendant la guerre, se trouve ici. Il y a aussi le Mémorial de l’Holocauste sur la place des Héros du Ghetto, qui était autrefois un lieu de rencontre régulier pour la Résistance juive.

Parmi les autres curiosités de Podgorze, citons l’imposante église Saint-Joseph, construite entre 1905 et 1909 et magnifiquement ornée. Il y a aussi le tumulus de Krakus. Contrairement au tumulus de Pilsudki, celui-ci est d’origine préhistorique et on pense qu’il s’agit de la tombe du roi Krakus, le légendaire fondateur de Cracovie.

L’hébergement à Podgorze se résume à des hôtels de moyenne gamme abordables, ainsi qu’à quelques auberges et pensions de famille bon marché. Il est facile de se déplacer en tramway ou en bus local, ou vous pouvez simplement traverser le pont pour vous rendre au centre de la ville.

Où dormir à Podgorze ?

Milieu de gamme

Qubus Hotel Kraków – Perché sur le bord de la Vistule, le Qubus Hotel Kraków 4 étoiles offre une vue imprenable sur la ville et la rivière. Célèbre pour son petit déjeuner buffet – il a été primé ! – qui comprend plus de 100 options fraîches, dont une cuisine traditionnelle polonaise et internationale. Lorsque vous aurez mangé à votre faim, rendez-vous au centre de remise en forme de l’hôtel avec sa salle de sport, son sauna, sa piscine intérieure et son jacuzzi avec vue sur la vieille ville, ou montez à bord d’un des bateaux de croisière saisonniers gratuits sur la Vistule.

Budget

Hôtel Krakus – Un excellent choix pour les familles et les voyageurs d’affaires, l’hôtel Krakus dispose d’une variété de chambres pouvant accueillir de une à quatre personnes. Chaque chambre est équipée d’une télévision, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une salle de bains privative. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer, l’hôtel dispose d’une réception ouverte 24h/24 où vous pourrez obtenir des informations touristiques à toute heure, ainsi que d’un restaurant et d’un bar bien achalandé. Un excellent petit déjeuner très varié vous permettra de vous préparer pour la journée.

Debniki

Directement en face du château de Wawel, ce minuscule quartier était autrefois un village à part entière. Aujourd’hui, c’est un coin peu visité de la ville. Situé dans un coude de la Vistule, le quartier isolé de Debniki n’abrite pas beaucoup d’attractions touristiques et n’a pas les bars et les clubs du centre ville, même s’il est si proche. C’est peut-être parce qu’aucune passerelle ne le relie à Stare Miasto.

Cependant, Debniki reste un quartier charmant où il fait bon se promener. Il y a un bel ensemble de maisons de ville autour de la place de l’ancien village, et un certain nombre d’églises dans le secteur, notamment l’église de Saint-Stanislaus Kostaka avec son design frappant des années 1930. À proximité se trouve le Manggha Centre, un musée moderne d’art et d’objets culturels japonais.

Les hôtels de Debniki sont pour la plupart économiques, avec quelques auberges de jeunesse pour un prix encore plus abordable. Il existe également plusieurs hôtels de milieu de gamme. Se rendre dans le centre de Cracovie est simple et peut se faire en bus.

Où séjourner à Debniki ?

Milieu de gamme

Q Hotel Plus Kraków – L’hôtel 4 étoiles Q Hotel Plus Kraków, situé dans un bâtiment de style royal, offre une expérience fraîche, jeune et amusante aux voyageurs. Il propose des chambres modernes et spacieuses dotées de tout le confort dont vous avez besoin, comme une connexion Wi-Fi gratuite, un coffre-fort pour ordinateur portable et la climatisation. Certaines chambres offrent même une vue sur la rivière. Le restaurant de l’hôtel et le bar du hall vous proposent un large éventail d’options et un merveilleux petit déjeuner tous les matins, avec une grande variété de plats pour tous les goûts.
budget

Hôtel Kolna – Avec un accent sur le divertissement, vous ne vous ennuierez jamais à l’hôtel Kolna, situé dans un bâtiment moderne de faible hauteur. Nagez dans la piscine de l’hôtel, détendez-vous dans le sauna ou le solarium, faites de la gym ou jouez au tennis de table ou au billard. Si vous préférez sortir et explorer, vous pourrez louer des kayaks et des pédalos le long d’un cours d’eau tranquille proche de la Vistule. Les enfants sont pris en charge avec un toboggan aquatique et une aire de jeux au bord de la rivière pour se défouler.

4.9/5 - (8 votes)