Décider où loger à New York (surtout pour la première fois), la première ville des Etats-Unis, peut s’avérer difficile. Le nombre de quartiers et d’arrondissements peut être écrasant et stressant, et vous devez tenir compte de votre budget et de votre style de voyage avant de commencer à planifier.
Découvrons maintenant dans quel quartier où dormir à New York.
Les 12 meilleurs quartiers où loger à New York
La ville de New York compte cinq arrondissements : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Je vous recommande de séjourner à Manhattan pour pouvoir vous rendre facilement aux principales attractions et sites comme l’Empire State Building, la gare Grand Central, le Metropolitan Museum of Art et Central Park.
Tous les quartiers de NYC ont une personnalité et un style distincts et uniques, qu’ils soient luxueux et branchés ou accueillants pour les familles. En fonction de votre style de voyage, de vos préférences et des personnes avec qui vous voyagez, évitez certains quartiers pour rendre votre voyage plus agréable.
Pour les voyageurs à petit budget, séjourner dans un quartier voisin du New Jersey est également une excellente option pour économiser de l’argent et trouver d’autres hôtels bon marché.
Voici les douze quartiers de New York que je vous recommande de visiter, ainsi que les adresses et les bons plans où se loger.
Midtown Manhattan
👉 Meilleur quartier pour les nouveaux visiteurs | ✨ Meilleurs hôtels de Midtown : citizenM New York Times Square – Bryant Park Hotel – The Peninsula New York
Lorsque vous voyez la ville de New York à la télévision ou dans un film, vous avez presque toujours sous les yeux des images de Midtown Manhattan. Situé au centre de la ville, Midtown est l’endroit où vous trouverez des sites emblématiques comme Times Square, l’Empire State Building, Broadway, Bryant Park, le Museum of Modern Art et le Rockefeller Center.
L’hébergement que je vous conseille dans le centre de Manhattan pour un séjour à New York parfait est le citizenM Times Square. Il s’agit d’un hôtel moderne qui vous place au cœur de New York, et qui dispose d’un magnifique bar sur le toit. Les commentaires sont très élogieux.
En raison du grand nombre d’attractions touristiques dans le quartier, gardez à l’esprit qu’il est constamment occupé et bondé. La plupart des lignes de métro principales passent par Midtown, ce qui vous permet de vous rendre facilement dans différents quartiers au cours de la journée.
Midtown Manhattan est l’endroit idéal pour séjourner à New York pour les personnes qui visitent la ville pour la première fois, et il y a des hébergements pour tous les budgets. Rendez-vous dans un bar ou un restaurant sur le toit pour profiter des meilleures vues sur l’horizon de Manhattan !
Avantages d’un séjour à Midtown Manhattan :
Cœur de la zone touristique
Nombreuses options pour les petits budgets
Emplacement central et accessible à pied
Idéal pour les familles et les personnes qui visitent Manhattan pour la première fois
Proche de Grand Central Terminal et de Penn Station
Inconvénients d’un séjour dans Midtown :
Bondé et bruyant, surtout la nuit
Pas de facteur « cool » ou de style de quartier
Les options de restauration peuvent être chères.
Upper East Side
👉 Meilleur quartier pour les musées et l’accès aux parcs | ✨ Meilleurs hôtels de l’Upper East Side : The Pierre – voco The Franklin New York – Courtyard New York Manhattan/Upper East Side
La gastronomie rencontre la mode de luxe dans l’Upper East Side (UES), qui s’étend de la 59e rue à la 96e rue, le long de l’East River. Ce quartier est connu pour être haut de gamme grâce aux familles qui y ont élu domicile (comme les Rockefeller et les Kennedy) et a été présenté dans des séries populaires comme Gossip Girl et Sex and the City.
L’UES abrite également le Museum Mile, qui remonte la Cinquième Avenue le long de Central Park et comprend certains des meilleurs musées de New York (et du monde).
Même si vous serez plus éloigné des principales attractions de Midtown, vous pourrez vous y rendre en une vingtaine de minutes en prenant le métro ou le bus. C’est un quartier accueillant pour les familles et plus résidentiel que certains quartiers du centre de New York. Vous verrez beaucoup de jeunes familles et de chiens se promener et passer du temps dans les parcs !
L’Upper East Side est très accessible à pied, en particulier autour de Central Park. Si vous souhaitez visiter des musées, faire du shopping sur Madison Avenue et déguster de délicieux repas, c’est le quartier idéal où séjourner pendant votre voyage.
Avantages d’un séjour dans l’Upper East Side :
Proche de Museum Mile
Accès facile aux activités amusantes de Central Park
Nombreuses possibilités de restauration
Plus calme et adapté aux familles
Les inconvénients d’un séjour dans l’Upper East Side :
Les hôtels et les restaurants peuvent être chers.
Plus éloigné des attractions populaires de Midtown
Peu de vie nocturne
Upper West Side
👉 Meilleur quartier pour les familles | ✨ Meilleurs hôtels de l’Upper West Side : Mandarin Oriental – Hôtel BeaCons – Hôtel Lucerne
L’Upper West Side (UWS) est bordé par l’Hudson River et Central Park et s’étend de la 59e rue ouest à la 110e rue ouest. Si vous recherchez un quartier et un hôtel familial, c’est l’un des meilleurs endroits où séjourner à New York.
Dans l’Upper West Side, vous trouverez des institutions culturelles new-yorkaises telles que le Lincoln Center, le Beacon Theater et l’American Museum of Natural History. L’UWS abrite certains des plus beaux immeubles d’appartements et maisons de ville, comme le Dakota et le San Remo, qui font face à Central Park.
Il y a un certain nombre de terrains de jeux et de petits parcs, ainsi que des hébergements adaptés aux familles (certains proposent même des programmes pour les enfants), ce qui en fait un lieu de séjour idéal pour les jeunes familles. Le métro ou le bus vous permet de rejoindre Midtown et d’autres quartiers en une vingtaine de minutes, ce qui vous permet d’échapper aux zones les plus fréquentées.
Vous pouvez vous rendre à Midtown et dans d’autres quartiers par le métro ou le bus en une vingtaine de minutes, ce qui vous permet d’échapper facilement aux zones les plus fréquentées à la fin de la journée.
Avantages d’un séjour dans l’Upper West Side :
Un emplacement idéal pour les familles
Central Park et Riverside Park sont accessibles à pied.
Quartier résidentiel calme et détendu
Inconvénients d’un séjour dans l’Upper West Side :
Peu de vie nocturne ou de bars
Les hôtels et les restaurants peuvent être chers
Plus éloigné des attractions touristiques
Le quartier financier
👉 Meilleur quartier pour les voyageurs d’affaires | ✨ Meilleurs hôtels du Financial District : Conrad Hotel – The Beekman Hotel – Artezen Hotel
New York est souvent considérée comme la capitale financière du monde, et le Financial District en est l’épicentre. Ce quartier du sud de Manhattan abrite Wall Street et la Bourse de New York. C’est l’endroit où séjourner à New York pour les voyages d’affaires.
Le Financial District est un quartier d’affaires chargé d’histoire. Certaines rues pavées, certains restaurants et bars historiques datent des années 1800 ! Vous pouvez généralement économiser de l’argent et trouver de bonnes affaires sur votre hébergement à New York pendant les week-ends, car la plupart des voyageurs d’affaires sont partis à ce moment-là.
Le World Trade Center et le 9/11 Memorial sont tous deux situés dans le Financial District. Rendez hommage aux victimes au mémorial et au musée ou visitez le sommet du One World Trade pour une vue imprenable sur la ville de New York. Vous pouvez facilement vous rendre dans les bars du Lower East Side depuis ce quartier en métro.
Ce quartier est également un endroit idéal pour profiter de l’activité du port de New York, avec des vues sur la Statue de la Liberté sur Ellis Island et le ferry de Staten Island. Vous pourrez vous rendre à pied au pont de Brooklyn, qui relie Manhattan à Brooklyn en passant par l’Hudson. Prenez un verre au Pier 17 et observez le trafic des ferries lors d’un après-midi ensoleillé au bord de l’eau.
Avantages d’un séjour dans le Financial District :
Proche du pont de Brooklyn
Plus calme et plus économique le week-end
Accès rapide aux ferries de Staten Island et de la Statue de la Liberté.
Possibilité d’hébergement dans des hôtels bon marché et de milieu de gamme.
Les inconvénients d’un séjour dans le Financial District :
Peu d’options de restauration uniques
La vie nocturne n’est pas au rendez-vous
Quartier orienté vers les affaires
Plus éloigné des sites touristiques de Midtown
Soho
👉 Meilleur quartier pour le shopping | ✨ Meilleurs hôtels de SoHo : SoHo Grand Hotel – The Broome – The Dominick Hotel
Au sud de Houston Street, vous trouverez des boutiques de créateurs, des magasins et des galeries d’art qui bordent les rues pavées de SoHo. SoHo est un quartier plus résidentiel, vous n’aurez donc pas à affronter les foules pour accéder aux principales attractions, mais seulement les boutiques et les galeries d’art !
SoHo compte plusieurs restaurants et boulangeries haut de gamme, comme Laudurée et Dominique Ansel, ainsi que certaines des meilleures pizzas de New York. Les gens à la mode viennent dans ce quartier qui est idéalement situé près de Little Italy. Il se trouve également à quelques minutes de marche du West Village et d’autres quartiers du sud de Manhattan.
SoHo est l’endroit idéal pour les amateurs de mode et de pizzas. Assurez-vous que votre téléphone est chargé pour prendre des photos de rue dignes d’Instagram et éventuellement apercevoir des célébrités !
Les avantages d’un séjour à SoHo :
Nombreux endroits pour faire du shopping
Vous pouvez observer les gens en toute tranquillité.
Il n’y a pas autant de monde
Plusieurs options de restaurants et de bars
Les inconvénients d’un séjour à SoHo :
Plus éloigné des transports en commun
Peut être bondé aux heures de pointe de la journée
Les options de restauration sont chères
Greenwich Village
👉 Meilleur quartier pour la vie nocturne | ✨ Meilleurs hôtels de Greenwich Village : The Marlton Hotel – Walker Hotel – Washington Square Hotel
Greenwich Village est un petit quartier situé dans la partie inférieure ouest de Manhattan. Également connu sous le nom de » The Village « , ce quartier est bordé par la rivière Hudson à l’ouest et Broadway à l’est. C’est l’un des endroits les plus convoités (et les plus chers) pour vivre, et il abrite certains des meilleurs restaurants et bars, ce qui en fait le meilleur endroit où séjourner pour la vie nocturne.
Greenwich Village est en dehors du système de quadrillage de la ville de New York, et les brownstones bordent les rues étroites et incurvées. C’est l’endroit où séjourner à New York pour flâner et admirer l’architecture classique et les maisons historiques de la ville.
Fan de Friends ? Passez devant l’appartement que vous connaissez et aimez, à l’angle de Grove et Bedford Street.
L’université de New York et la New School sont toutes deux basées dans ce quartier, alors sachez qu’il est rempli d’étudiants pendant l’année scolaire et qu’il peut être agité la nuit.
Avantages d’un séjour à Greenwich Village :
Proche de Washington Square Park
Excellentes possibilités de restauration
Vie nocturne et bars de qualité
Inconvénients d’un séjour à Greenwich Village :
Peut être bruyant et bondé la nuit
Les options de restauration sont chères
Peu d’options hôtelières
Long Island City (Queens)
👉 Meilleur quartier pour les voyageurs à petit budget | ✨ Meilleurs hôtels de Long Island City : Home2 Suites Long Island City – LIC Plaza Hotel – Hyatt Place Long Island City
De l’autre côté de l’East River de Manhattan se trouve Long Island City (LIC) dans le Queens. Si vous voyagez avec un budget limité, c’est l’endroit idéal pour séjourner à New York à un prix abordable. Plusieurs lignes de métro traversent LIC et vous pouvez rejoindre Midtown en un peu moins de 20 minutes. S’il fait beau, montez à bord du ferry et admirez les vues de la ville depuis l’eau, ce qui vous permettra de changer de mode de transport public.
Visitez quelques-unes des galeries d’art locales, les meilleures salles de concert de NYC et les brasseries au bord de l’eau (les vues sont irréelles) pendant votre séjour pour vous faire une idée de ce quartier résidentiel. Si vous avez le temps, arrêtez-vous au marché aux puces de LIC pour y trouver de la nourriture, des boissons et des objets vintage délicieux. De plus, Long Island City est l’un des quartiers les plus diversifiés de la ville sur le plan ethnique, ce qui en fait une destination idéale pour les gourmands.
Avantages d’un séjour à Long Island City :
Diverses options de restauration
Facilement accessible depuis les autres arrondissements et quartiers
Possibilité d’hôtels à bas prix
Plusieurs modes de transport public sont disponibles.
Les inconvénients d’un séjour à Long Island City :
Peu de vie nocturne
Les transports en commun sont nécessaires pour se rendre aux attractions touristiques
Williamsburg (Brooklyn)
👉 Meilleur quartier pour les restaurants et bars branchés | ✨ Meilleurs hôtels de Williamsburg : The William Vale – The Williamsburg Hotel – Wythe Hotel
Williamsburg se trouve directement de l’autre côté de l’East River, en face de l’East Village, dans le sud de Manhattan. C’est l’un des quartiers les plus recherchés par les gastronomes et c’est un endroit idéal pour séjourner à New York si vous souhaitez vous rendre sur la scène des bars. Certains de mes bars sur le toit préférés (avec des vues incroyables sur la skyline !) se trouvent à Williamsburg et valent vraiment la peine de faire le court trajet de l’autre côté de l’East River.
Williamsburg abrite de nombreuses jeunes familles et a été surnommé le quartier « hipster » en raison de sa vie nocturne branchée et de sa scène artistique. Admirez la vue sur l’East River depuis Domino Park ou Brooklyn Bridge Park, ou traversez à pied le Williamsburg Bridge pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Dans l’ensemble, Williamsburg est l’endroit où séjourner à New York pour profiter de la scène artistique et musicale locale, explorer les boutiques et dénicher des trésors vintage. La rue principale, Bedford Avenue, n’est qu’à quelques minutes d’Union Square à Manhattan en métro.
Avantages d’un séjour à Williamsburg :
Accès facile à Manhattan par les transports en commun
Vue imprenable sur la ligne d’horizon de la ville
Bars branchés et restaurants variés
Moins fréquenté et moins touristique
Nombreux parcs et espaces verts
Les inconvénients d’un séjour à Williamsburg :
Plus éloigné des principales attractions de Manhattan
Peut être bondé la nuit
Le Bronx
👉 Meilleur quartier pour accéder au Yankee Stadium | ✨ Meilleurs hôtels du Bronx : Opera House Hotel – Residence Inn by Marriott – Comfort Inn & Suites
Bien que le Bronx soit techniquement l’un des cinq arrondissements et non un quartier spécifique, la zone mérite d’être mise en lumière dans son intégralité. Situé au nord de Manhattan (séparé par la Harlem River), le Bronx est l’endroit où séjourner à New York si vous êtes fan de baseball ou si vous voyagez avec des enfants.
Siège du Yankee Stadium, le Bronx a connu un développement important ces dernières années et est désormais un quartier branché à visiter. Vous venez pour un match à domicile ? C’est un endroit idéal pour séjourner à New York et accéder facilement au stade.
Vous voyagez avec des enfants ? Ne manquez pas de vous arrêter au zoo du Bronx pour visiter des centaines d’animaux du monde entier. Selon la période de l’année, je vous recommande vivement de passer une journée à explorer les plantes et les fleurs luxuriantes du Jardin botanique de New York. Si vous séjournez dans un autre quartier, cela vaut la peine de prendre le train Metro North directement jusqu’au jardin pour un après-midi.
Le Bronx est également une option fantastique pour les amateurs de cuisine italienne. Arthur Avenue est sa propre Petite Italie et s’étend sur plus d’un kilomètre. Achetez des pâtisseries pour les ramener chez vous ou dégustez un repas classique à base de sauce rouge pour le dîner.
Sachez que certains quartiers du Bronx ne sont pas très sûrs, surtout la nuit, alors planifiez vos déplacements avec soin.
Avantages de séjourner dans le Bronx :
Options de restauration italienne classique
Proche du Yankee Stadium
Accessible depuis Manhattan par les transports en commun
Les inconvénients d’un séjour dans le Bronx :
Peu d’options hôtelières
Certains quartiers ne sont pas aussi sûrs
Pas aussi facile de se déplacer à pied que dans d’autres quartiers
Greenpoint (Brooklyn)
👉 Meilleure zone pour le facteur cool du quartier | ✨ Meilleurs hôtels de Greenpoint : Henry Norman Hotel – The Box House Hotel – Franklin Guesthouse
Greenpoint est le quartier le plus au nord de Brooklyn et longe l’East River. Le quartier jouxte Williamsburg et abritait autrefois une importante communauté polonaise. Si vous l’avez déjà visité, Greenpoint est l’endroit où séjourner à New York pour trouver un quartier plus calme et plus résidentiel.
Comme Williamsburg, Greenpoint est un quartier très branché et de nouveaux immeubles de luxe bordent le front de mer. Vous y trouverez de nombreux restaurants, qui peuvent être bondés le week-end (réservez !), ainsi que des bars et des lieux de vie nocturne fantastiques.
Greenpoint compte également de nombreux parcs où vous pouvez pique-niquer, vous arrêter au marché fermier saisonnier ou faire de l’exercice. McCarren Park et Msgr. McGoldrick Park sont les favoris du quartier. Admirez la belle architecture et les maisons de ville classiques qui bordent les rues en vous rendant dans les boutiques et les galeries d’art.
Il est plus difficile de se rendre à Greenpoint en métro que dans d’autres quartiers de Brooklyn, car une seule ligne (G) s’y rend directement. Ma solution est de prendre le ferry (qui coûte le même prix que le métro) et de profiter de la vue sur la ligne d’horizon au bord de l’eau, surtout au coucher du soleil.
Avantages de rester à Greenpoint :
Moins fréquenté et plus résidentiel
Nombreux parcs et espaces verts
Bars et restaurants branchés
Inconvénients d’un séjour à Greenpoint :
Il n’y a qu’un seul moyen de transport public direct
Certains quartiers ne sont pas aussi sûrs, surtout la nuit.
Jersey City (New Jersey)
👉 Meilleur quartier pour un accès facile à Manhattan | ✨ Meilleurs hôtels de Jersey City : Residence Inn by Marriott Jersey City – Canopy By Hilton Jersey City Arts District – Hyatt House Jersey City
De l’autre côté de la rivière Hudson, à partir de Lower Manhattan, se trouve Jersey City. Faisant partie du nord du New Jersey, Jersey City est l’endroit où séjourner à New York avec un budget limité. Vous pouvez vous rendre à Manhattan en moins de 30 minutes en empruntant les trains PATH ou le ferry, mais veillez à respecter les horaires de voyage le week-end.
Marchez le long des sentiers du front de mer et explorez le Liberty State Park pour profiter d’une vue incomparable sur l’ouest de Manhattan. Jersey City est également connue pour ses œuvres d’art de rue et ses peintures murales, qui sont soutenues par un programme d’art public. Vous pouvez faire une visite autoguidée des rues pour découvrir une galerie d’art en plein air !
Jersey City est l’un des meilleurs endroits de la région pour manger varié, c’est donc un autre quartier idéal pour les gourmands de passage. Il y a également de nombreuses salles de musique et de nombreux bars pour la vie nocturne.
N’oubliez pas de consulter nos guides de voyage du New Jersey pour obtenir d’autres conseils.
Avantages d’un séjour à Jersey City :
Proche des trains PATH
Excellentes possibilités de restauration
Plus calme que Manhattan
Magnifique vue sur l’eau et la ligne d’horizon
Les inconvénients d’un séjour à Jersey City :
Les options de restauration peuvent être chères
Certains quartiers ne sont pas très sûrs la nuit
Les transports en commun ne sont pas aussi fréquents le week-end.
Hoboken (New Jersey)
👉 Meilleur quartier pour la vie nocturne dans le New Jersey | ✨ Meilleurs hôtels à Hoboken : W Hoboken – Courtyard by Marriott Jersey City Newport – Residence Inn by Marriott Jersey City
Hoboken est un autre point chaud du New Jersey qui offre une alternative moins chère à Manhattan. La « ville carrée » se trouve juste en face de Greenwich Village, de l’autre côté de l’Hudson, et n’est qu’à une courte distance en train ou en ferry. Vous pouvez vous rendre en ville pour moins de 10 dollars en 20 minutes environ, tout en évitant les foules.
Hoboken offre d’excellentes possibilités de restauration et accueille de nombreuses jeunes familles et professionnels. C’est aussi la ville natale de Frank Sinatra ! Visitez le Hoboken Historical Museum pour en savoir plus sur le chanteur et son incroyable carrière.
Hoboken est le meilleur endroit pour la vie nocturne avec de nombreux bars, lounges et options de danse pour s’amuser tard dans la nuit. Gardez à l’esprit que même si vous êtes dans le New Jersey, Hoboken reste une ville et peut être chère.
Vous voulez en savoir plus sur Hoboken ? Consultez le guide local d’Yvette sur les lieux de séjour dans le New Jersey pour vous aider à planifier votre voyage.
Les avantages d’un séjour à Hoboken :
Nombreuses possibilités de restauration
Proche de Manhattan par les transports en commun
Belle architecture
Les inconvénients d’un séjour à Hoboken :
Il peut y avoir beaucoup de monde, surtout la nuit
Les repas peuvent être chers
Les possibilités de stationnement sont limitées
Peu d’options hôtelières
Conseils pour séjourner à New York
Voici quelques conseils pratiques sur la ville de New York à garder à l’esprit lorsque vous réservez votre séjour dans la Grosse Pomme :
Déterminez votre budget à l’avance
La ville de New York peut devenir très chère très rapidement. Décidez du montant que vous souhaitez dépenser dès le début de votre processus de planification afin de planifier votre itinéraire en fonction de votre budget pour New York. Renseignez-vous sur les forfaits musées ou visites guidées pour économiser de l’argent sur les offres combinées.
Prévoyez la taxe municipale et les frais de villégiature de New York
Beaucoup de gens ne réalisent pas que les hôtels de New York ajoutent une taxe de séjour à chaque nuit de votre séjour, en plus de la taxe municipale. Tous ces petits frais et taxes peuvent s’additionner, alors n’oubliez pas de prévoir et d’inclure ces montants dans votre budget.
Identifiez les attractions incontournables de la ville de New York
La plupart des principaux sites et attractions se trouvent dans le quartier de Midtown, mais les files d’attente peuvent être longues et vous risquez de passer plus de temps que vous ne le pensez dans chacun d’entre eux. Identifiez les attractions et les lieux incontournables et planifiez vos déplacements entre chaque zone.
Planifiez le plus longtemps possible à l’avance
Les chambres d’hôtel peuvent être difficiles à trouver en fonction de la saison, surtout si vous cherchez des options économiques.
Réservez et achetez vos billets à l’avance
De nombreux restaurants, musées et autres attractions nécessitent des billets ou des réservations à heure fixe. Prévoyez les réservations nécessaires le plus longtemps possible à l’avance.
Envisagez de séjourner à proximité d’une station de métro
Si vous prévoyez de vous rendre dans différents quartiers de New York, pensez à séjourner à proximité d’une ligne ou d’une station de métro centrale. De nombreux hôtels de Midtown se trouvent à proximité de stations de métro, ce qui rend les correspondances rapides et simples pour se déplacer dans la ville.
Quand visiter New York ?
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter la ville de New York : les températures sont agréables, vous pouvez admirer le changement de feuillage et de fleurs et assister à des événements amusants dans toute la ville. L’été à New York est une période très chargée, surtout les week-ends, et la chaleur et l’humidité peuvent être étouffantes. Les hivers peuvent être brutaux, la neige et le vent rendant les déplacements difficiles et dangereux.