Les visiteurs affluent sur l’île volcanique de Tenerife à la recherche de soleil toute l’année, de grandes étendues de plage et d’une vie nocturne animée. Cet endroit a tout ce qu’il faut : des stations balnéaires luxueuses et haut de gamme avec terrains de golf et spas aux appartements de vacances bon marché qui conviennent aux voyageurs à petit budget.
Passez votre temps sur l’île à essayer des sports nautiques, à faire des excursions en bateau pour observer les dauphins ou à faire des randonnées près du plus haut sommet d’Espagne : le volcan endormi du Teide.
La meilleure façon de voir tout ce que cette île des Canaries a à offrir est de louer une voiture et de la parcourir en voiture pour découvrir les différentes plages pittoresques et les petites villes. Rien ne vaut des vacances à l’espagnole sur l’île de l’éternel printemps ; voici donc notre guide ultime sur les lieux de séjour à Tenerife pour vous aider à planifier votre escapade insulaire parfaite.
Playa de las Americas
Si vous voulez visiter Tenerife pour faire la fête, alors Playa de las Americas est la ville qu’il vous faut. Située le long d’une promenade piétonne qui fait toute la longueur de la ville, Playa de las Americas a la réputation d’être la capitale de la fête de l’île. À la nuit tombée, les boîtes de nuit et les pubs s’animent le long du célèbre Veronica’s Strip.
Il y a de fantastiques hôtels de villégiature en ville, tous avec des atmosphères animées et de grands équipements qui peuvent convenir aux petits budgets. Ce site touristique offre des plages attrayantes et la possibilité d’essayer des sports nautiques audacieux. Si vous souhaitez explorer d’autres endroits de Tenerife, c’est facile : il suffit d’utiliser le service de bus local.
Où dormir à Playa de las Americas ?
Luxe
Europe Villa Cortes GL – Dans le style d’une luxueuse demeure mexicaine, ce superbe hôtel 5 étoiles est tout ce dont vous avez besoin et bien plus encore lorsqu’il s’agit d’une escapade sur la plage de Tenerife. Il regorge d’équipements tels qu’une variété de choix gastronomiques dans ses six restaurants, un espace pour se détendre et s’amuser dans quatre bars différents, ainsi qu’une piscine extérieure avec cascade et un espace pour enfants. Situé sur la plage de Camison, vous serez sur le sable en un rien de temps.
Milieu de gamme
Hotel Cleopatra Palace – Cet immense complexe dispose d’une grande piscine extérieure et se trouve à quelques pas de la plage Playa de la Americas. Le personnel de l’hôtel Cleopatra Palaca est très serviable et s’assurera que vous appréciez votre séjour. L’emplacement de cet établissement signifie également que vous serez à proximité de nombreux bars, restaurants et magasins. Vous ne serez donc pas complètement isolé dans la station, mais vous n’aurez peut-être pas envie de la quitter. Le buffet du petit-déjeuner est à lui seul spectaculaire.
H10 Las Palmeras – Le H10 Las Palmeras est un hôtel moderne, aux couleurs vives et à l’ambiance amusante. C’est l’endroit idéal pour séjourner si vous recherchez un confort général et une ambiance animée. L’hôtel possède même sa propre boulangerie, qui propose du pain et des gâteaux fraîchement préparés. Vous trouverez également quatre restaurants, dont l’un se trouve juste à côté de la plage. Faites un plongeon dans l’une de ses piscines et détendez-vous en prenant un verre dans l’un des trois bars !
Budget
Catalonia Oro Negro – Cet hôtel 3 étoiles propose des chambres simples de style espagnol (murs blanchis à la chaux et sols carrelés). Certaines chambres du Catalonia Oro Negro disposent d’un balcon privé, tandis que d’autres offrent une vue magnifique sur la mer. Tous les soirs, le « show bar » propose des animations nocturnes, ce qui est idéal pour les familles. L’hôtel se trouve à 10 minutes à pied de la plage, mais aussi à proximité des restaurants et des bars de la ville, ce qui vous permet de profiter du meilleur des deux mondes.
Adeje
Adeje est une station balnéaire familiale nouvelle et élégante, située sur une longue plage de sable fin. Des hôtels modernes et des activités telles que des terrains de golf, des casinos et des spas ont fait de cette ville un aimant pour les familles qui cherchent à se faire plaisir pendant leurs vacances. Les hôtels de la région sont plus chers que ceux de la ville voisine de Playa de las Americas, mais vous pouvez choisir parmi une multitude d’établissements 5 étoiles.
Adeje dispose d’une sélection de plages au drapeau bleu, équipées d’installations et de sauveteurs, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles qui souhaitent passer des journées amusantes à jouer dans le sable. Il y a aussi une multitude d’activités à essayer ; les visiteurs peuvent choisir d’observer les baleines, de faire du jet ski et de la voile, pour n’en citer que quelques-unes.
Où dormir à Adeje ?
Luxe
Adrián Hoteles Roca Nivaria – Cet hôtel est tout simplement parfait pour échapper au stress de la vie quotidienne. Grâce à son atmosphère relaxante et à l’abondance d’activités divertissantes, vous n’aurez plus à vous soucier de rien. Vous pouvez passer du temps au bord de la piscine chauffée à débordement et profiter d’une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique, tandis que vos enfants peuvent s’amuser au club de vacances. Une option de luxe pour les familles, celle-ci est un peu plus éloignée du centre de la ville et offre donc un peu plus de paix et de tranquillité, aussi.
Milieu de gamme
Iberostar Bouganville Playa – Juste à côté de la Playa del Bobo, et à proximité d’une série d’autres plages de la région, l’Iberostar Bouganville Playa est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent faire du beach hop, prendre des bains de soleil et profiter de la vie au bord de la mer à Tenerife. Le personnel de l’hôtel fait tout son possible pour s’assurer que ses clients passent des vacances inoubliables. Vous vous sentirez pris en charge lorsque vous dînerez dans l’un des restaurants ou siroterez un cocktail au bar de la piscine.
Puerto de la Cruz
Située à proximité du nouvel aéroport de Tenerife, dans le nord de l’île, et entourée de plantations de bananes et de vignobles, se trouve la ville de Puerto de la Cruz. Cette ville s’est développée dans les années 1960, passant d’un ancien village de pêcheurs à une destination de vacances à la mode, mais elle a conservé ses vieilles chapelles caractéristiques, ses charmantes places et ses bâtiments traditionnels regroupés autour du centre-ville.
Séjournez dans l’un des nombreux hôtels de catégorie moyenne situés le long de la promenade du front de mer et profitez du large choix de boutiques. Vous pourrez y déambuler dans les rues pavées, où les habitants se retrouvent dans des restaurants en terrasse pour déguster un verre de vin.
Où dormir à Puerto de la Cruz ?
Luxe
Hotel Best Semiramis – Perché en haut d’une falaise, vous aurez du mal à trouver une meilleure vue depuis un si bel hôtel sur l’île. L’hôtel Best Semiramis est également entouré d’un jardin luxuriant et soigné, qui dispose d’une piscine chauffée avec des jets d’eau et d’une piscine normale, ainsi que de courts de tennis. Il y a beaucoup à faire ici ; vous pouvez même vous détendre dans le spa ou vous faire masser. Les chambres sont confortables et élégantes.
Budget
4Dreams Hotel Chimisay – Situé dans une rue piétonne animée au cœur de la ville, le 4Dreams Hotel Chimisay se trouve à proximité de sites tels que la Plaza Charco et le château de San Felipe, ainsi que d’excellentes boutiques, restaurants et bars. Cet hôtel est d’une propreté irréprochable et le personnel est toujours prêt à répondre à vos questions. Profitez de la terrasse sur le toit et de la piscine extérieure, ou promenez-vous jusqu’à Playa Jardin, à moins d’un kilomètre.
Santa Cruz de Tenerife
La capitale de Tenerife, Santa Cruz de Tenerife, est la seule ville de ce type sur l’île. Vous y trouverez des centres commerciaux et des cinémas, ainsi que des restaurants et des bars internationaux. Vous pourrez vous promener dans les ruelles colorées avec les montagnes en toile de fond, ou prendre le temps d’explorer les jardins botaniques de la ville.
Comme elle est située au nord, Santa Cruz est généralement plus froide que le reste de l’île et propose des logements moins chers avec une sélection d’appartements modernes bon marché. Les habitants se rendent généralement à la plage de Playa de las Teresitas, bordée de palmiers ; prenez le bus 910 pour vous y rendre.
Où dormir à Santa Cruz de Tenerife ?
Luxe
Iberostar Grand Mencey – Pour une véritable tranche de luxe, cet hôtel sophistiqué est certainement l’endroit à choisir. Ce bâtiment de style colonial dégage une opulence grandiose qui rappelle les bâtiments baroques et offre un service parfait et de qualité. L’hôtel dégage une impression de luxe, sans être trop grandiose, ce qui vous permet de profiter de votre séjour pour vous détendre au bord de la piscine, entouré par le paysage de montagne. Situé dans un quartier tranquille et à proximité du port de ferry, il est idéal pour explorer les autres îles des Canaries.
Budget
Hôtel Principe Paz – En plein centre de l’action, l’hôtel Principe Paz vous offre un grand choix de bars et de restaurants, de cafés et de boutiques, ce qui en fait l’endroit idéal pour tous ceux qui aiment les vacances animées et pleines d’action. Certaines des chambres de l’hôtel donnent sur la place locale, où vous pourrez admirer la vie locale qui se déroule en contrebas. Avec ses intérieurs simples mais modernes, l’hôtel vous garantit un séjour confortable.
Los Cristianos
Située autour d’un port, cette station balnéaire accueillante pour les piétons possède deux grandes plages et un grand choix de boutiques et de cafés. Le fait d’être un port signifie qu’il est facile d’accéder aux ferries qui emmènent les passagers vers les îles environnantes, et qu’il est possible d’apercevoir des baleines et des dauphins. La ville possède un marché animé qui a lieu tous les dimanches ; c’est le plus grand de l’île et vous pouvez y acheter de tout, des fruits frais aux vêtements.
Los Cristianos continue de prospérer avec son atmosphère électrique, mais est plus décontractée que Las Americas, attirant les vacanciers plus âgés et les familles avec sa gamme d’hôtels élégants de moyenne gamme. Sur l’une des deux grandes plages de Los Cristianos, il existe un accès spécial pour les personnes handicapées, de sorte que tout le monde peut profiter de la mer magnifique ici.
Où dormir à Los Cristianos ?
Paloma Beach Apartments – Cet hôtel familial de deuxième génération est situé à quelques minutes de la mer, ce qui signifie que vous pouvez être sur la plage et vous amuser en un rien de temps. Le personnel fait un réel effort pour donner à cet endroit un véritable esprit de famille. Tout est magnifiquement entretenu et rénové et les appartements offrent des vues fabuleuses. La piscine est un endroit particulièrement amusant. Bien que l’établissement dispose d’un restaurant, vous pourrez en choisir beaucoup d’autres juste à côté.
San Cristobal de la Laguna
L’attrayante capitale historique de Tenerife : San Cristobal de la Laguna dispose d’une zone sans circulation qui couvre le vieux centre ville. La ville est bordée de maisons traditionnelles colorées datant du 16ème siècle. Jetez un coup d’œil à l’élégante cathédrale et profitez des vues du haut des clochers de l’église. La ville compte de nombreux petits magasins et cafés et constitue un endroit idéal pour s’installer et s’imprégner de l’ambiance traditionnelle de Tenerife, avant de louer une voiture pour explorer les plages de l’île.
Si vous souhaitez découvrir le côté ancien de la culture de l’île et vous faire une idée de la façon dont vivent les habitants, vous devriez choisir de séjourner à la Laguna. Les hôtels et les logements varient des auberges et des maisons d’hôtes aux hôtels de milieu de gamme dans des bâtiments coloniaux.
Où dormir à San Cristobal de la Laguna ?
La Laguna Gran Hotel – Cet hôtel a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Installé dans un bâtiment vieux de plusieurs siècles, le La Laguna Gran Hotel a été méticuleusement restauré. Vous pouvez opter pour une chambre de caractère dans la « vieille aile » ou choisir une chambre plus moderne et simple dans la « nouvelle aile » de l’hôtel. Cet établissement 4 étoiles dispose d’un hall et d’un bar, ainsi que d’un restaurant étoilé au Michelin, qui respirent la classe et la sophistication.
El Medano
Cette ville possède la plus longue plage de tout Tenerife, qui s’étend sur deux kilomètres, alors si vous cherchez à vous détendre au soleil, c’est l’endroit idéal. Avec une esplanade animée remplie de boutiques et de cafés, de bars et de restaurants, la ville elle-même est un ancien village de pêcheurs avec une sensation traditionnelle et intemporelle. C’est un endroit idéal pour essayer les sports nautiques, la planche à voile est très populaire ici, et vous trouverez de nombreux magasins vendant du matériel pour les véliplanchistes passionnés.
Si vous voyagez avec un budget limité, vous trouverez en ville des auberges propres et accueillantes. Si vous avez un peu plus d’argent, vous pouvez essayer les hôtels situés en bord de mer. Il est facile de se rendre à pied dans les villes voisines depuis El Medano, mais si vous voulez aller plus loin, il est recommandé de louer une voiture.
Où dormir à El Medano ?
Hôtel Médano – Situé sur la plage de Medano, l’intérieur de cet hôtel est simple et épuré pour refléter le bleu infini des mers et des cieux environnants. Ses intérieurs sobres créent un environnement décontracté où vous vous sentirez suffisamment à l’aise pour vous détendre à votre manière. L’hôtel dispose de quatre grandes terrasses ensoleillées offrant des vues sublimes sur la montagne rouge, de l’autre côté de la baie. La plage de Medano est particulièrement adaptée aux amateurs de kitesurf. Vous pouvez également profiter des rayons du soleil en regardant les kitesurfeurs jouer.
Puerto de Santiago
L’ancien village de pêcheurs de Puerto de Santiago a une touche typiquement espagnole. Situé à flanc de colline, il abrite de nombreux habitants. Les villes voisines de Playa de la Arena et Los Gigantes sont proches, ce qui permet de se déplacer facilement à pied entre chacune d’elles. La principale ligne de bus passe également par là, ce qui facilite la visite des autres villes. La ville elle-même compte de nombreux bars et restaurants, réputés pour leur poisson frais pêché localement, cuit au barbecue et servi avec de la salade et une sauce picon mojo épicée.
Puerto de Santiago s’est beaucoup développée récemment mais reste plus calme que les autres stations balnéaires. Il existe un large choix d’hôtels de milieu de gamme tout compris, qui sont appréciés des touristes plus âgés à la recherche d’un peu de paix et de tranquillité.
Où dormir à Puerto de Santiago ?
Aparthotel Los Dragos del Sur – Cet endroit a une ambiance rustique et de plage et propose un hébergement en appartement, ce qui convient parfaitement aux vacanciers plus indépendants (ou soucieux de leur budget) qui viennent dans cette partie de Tenerife. Chaque appartement dispose d’une terrasse privée offrant une vue sur l’océan ou sur la piscine extérieure ; ils sont également équipés d’une cuisine et d’un coin salon où vous pourrez vous détendre. Deux plages distinctes se trouvent à quelques pas de l’Aparthotel Los Dragos del Sur. Elles sont toutes deux idéales pour pratiquer des sports nautiques ou simplement pour se prélasser au soleil.
Costa Del Silencio
Avec un nom qui se traduit par « côte silencieuse », Costa Del Silencio se trouve autour d’une plage de galets pittoresque et abrite deux des meilleurs terrains de golf de l’île. Située sur le côté sud ensoleillé de l’île, c’est un endroit idéal pour les voyageurs à petit budget qui souhaitent passer leurs vacances loin des villes les plus animées de Tenerife.
Costa Del Silencio dispose d’une sélection de supermarchés, de magasins, de bars locaux et de restaurants dont les visiteurs peuvent profiter. De nombreuses lignes de bus relient Costa Del Silencio à d’autres villes importantes, et vous trouverez de nombreux appartements de vacances bon marché et de moyenne gamme.
Où dormir à Costa Del Silencio ?
Los Moxaicos Tenerife – Vous cherchez quelque chose d’original et d’amusant ? Alors vous ne pouvez pas vous tromper avec Los Moxaicos. Ce sera certainement un séjour mémorable si vous choisissez cet endroit. Chaque chambre a été conçue de manière unique sur un thème artistique et créatif, même les jardins sont remplis de sculptures de style Gaudi. Le propriétaire est très sympathique et est heureux de discuter avec les clients. L’hôtel Los Moxaicos est situé à l’écart des touristes, mais à proximité d’activités telles que le marché local.
Icod de los Vinos
Icod de los Vinos est une petite ville du nord de l’île, célèbre pour ses vignobles. Datant de 1501, elle abrite le plus grand dragonnier du monde, qui aurait plus de 1 000 ans. La rue commerçante, Calle San Sebastian, révèle une architecture historique et de belles maisons, avec leurs charmantes cours et leurs balcons en bois sculpté. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre le temps de déguster des vins dans les vignobles locaux.
La ville possède une plage de sable noir, excellente pour la baignade, ainsi qu’une piscine d’eau de mer et des courts de tennis adjacents au bord de mer. Un endroit fantastique pour séjourner si vous voulez en avoir plus pour votre argent, il y a une poignée de villas et de maisons traditionnelles à bon prix parmi lesquelles choisir.
Où dormir à Icod de los Vinos ?
Hotel Emblemático San Agustin – Raffiné, élégant et situé à l’intérieur d’un manoir de style canarien du XVIIIe siècle, en plein cœur du quartier historique de la ville, cet hôtel est certainement l’endroit idéal pour ceux qui aiment l’idée de séjourner dans un bâtiment historique. Des allées en bois recouvertes d’une végétation luxuriante donnent sur une cour baignée de soleil, l’endroit idéal pour prendre un verre de vin ou deux le soir venu. Les couples apprécieront particulièrement les grandes chambres joliment décorées (avec de charmants volets en bois).
La Orotava
L’une des villes les plus charmantes de Tenerife, La Orotava regorge de bâtiments historiques et de jolies ruelles étroites. Les habitants se retrouvent dans les tavernes tandis que les enfants jouent dans la fraîcheur du soir. La ville offre d’excellentes possibilités de shopping, sans parler des options de restauration.
Les trois plages de La Orotava sont idéales pour la baignade, mais l’attraction principale est le mont volcanique Teide et le photogénique dôme de l’église en contrebas. Les hôtels de la ville offrent une vue imprenable sur la campagne et sont idéaux pour une escapade en couple.
Où dormir à La Orotava ?
Parador de Las Cañadas del Teide – Pour vraiment échapper aux foules de touristes de Tenerife, vous feriez mieux de vous rendre dans cet hôtel de montagne isolé. Niché dans le paysage volcanique accidenté et offrant des vues spectaculaires sur la caldeira Chaorra et la Montana Blanca, c’est certainement un endroit idyllique pour prendre du temps dans un environnement confortable. Vous pourrez déguster des repas copieux au restaurant de l’hôtel et prendre un verre avec des amis au bar de cet endroit unique.
Callao Salvaje
Situé en haut d’une falaise accidentée et doté d’une large plage de pierres, le tranquille Callao Salvaje est proche des grandes villes touristiques de Tenerife, mais beaucoup moins fréquenté. Quelques petits hôtels parsèment cette ville essentiellement résidentielle. Avec ses jolies rues piétonnes, sa plage de galets, ses boutiques locales et ses bars, elle constitue une base attrayante pour des vacances discrètes.
Du poisson frais est servi dans les petits restaurants de la ville, où les habitants et les touristes prennent leurs repas ensemble le soir. L’hébergement est bon marché, mais il est préférable de louer une voiture pour pouvoir se rendre facilement sur les autres plages de la côte.
Où dormir à Callao Salvaje ?
Atlantic Holiday Hotel – Cet hôtel de vacances moderne, frais et amusant est un excellent choix pour les jeunes familles. Les chambres de l’Atlantic Holiday Hotel ont été récemment rénovées et disposent d’un mobilier propre et contemporain, ainsi que de balcons et de kitchenettes. Réveillez-vous avec des vues sur l’océan et passez vos journées à barboter dans l’une des deux piscines de l’hôtel ou à marcher deux minutes pour rejoindre le sable de la paisible plage d’Ajabo. Cet endroit est également entouré de nombreux bars à tapas savoureux.
Los Gigantes
Nommée d’après les grandes falaises qui dominent la côte ici, Los Gigantes est une station balnéaire avec une pléthore de restaurants servant des plats internationaux, une plage de sable noir peu fréquentée et un port attrayant. Cette belle ville est parfaite pour les couples et les voyageurs plus âgés, et idéale pour passer des journées chaudes à siroter du vin dans de petites tavernes et à faire des randonnées le long des sentiers vallonnés.
Il y a des arrêts de bus en ville qui transportent les touristes vers d’autres endroits de l’île, ou vous pouvez faire une excursion en bateau depuis le port. Les hôtels avec balcon donnant sur l’océan sont d’un prix moyen, avec des hébergements plus économiques plus proches du centre-ville.
Où dormir à Los Gigantes ?
Royal Sun Resort – Le fait d’être situé sur une falaise est certainement l’un des meilleurs atouts du Royal Sun Resort. D’une part, cela signifie des vues panoramiques incroyables depuis la terrasse ensoleillée ; ici, la vue spectaculaire sur la mer et la falaise est la toile de fond parfaite pour la relaxation. Le fait d’être perché au-dessus du reste de la région de Los Gigantes est synonyme de paix et de tranquillité, mais il est toujours facile de se promener dans le quartier local, où vous trouverez de nombreux endroits où manger ainsi que des marchés locaux à apprécier.
Candelaria
La charmante Candelaria est une jolie ville située autour d’une belle basilique, qui est le centre du culte religieux de Tenerife. Les boutiques qui entourent l’église vendent d’intéressants bibelots religieux et, le dimanche, elles sont animées par les habitants qui viennent des villes environnantes pour assister à la messe.
Candelaria possède une sélection pétillante de cafés et de bars, et il règne une atmosphère accueillante dans les vieilles rues. La ville compte quelques hôtels bon marché et constitue un excellent point de départ pour partir en randonnée sur les sentiers qui longent la côte de Candelaria jusqu’aux grottes cachées et aux criques naturelles.
Où dormir à Candelaria ?
Catalonia Punta del Rey – Situé sur le front de mer de Las Caletillas, cet hôtel se trouve à quelques minutes de marche de la capitale de l’île, ce qui signifie qu’il y a de nombreux équipements et sites à explorer. L’hôtel lui-même comprend trois bars et un restaurant italien, qui sert également du pain frais et des pâtisseries faites maison. L’hôtel dispose de nombreux espaces extérieurs, dont une aire de jeux pour enfants, des terrasses ensoleillées, des bains à remous et une piscine extérieure, afin que chacun puisse y trouver son compte. Les amateurs de squash apprécieront également le court de squash de l’hôtel.