Où loger en Croatie ?

Vous vous demandez où séjourner en Croatie ? Que vous recherchiez une station balnéaire tropicale ou une escapade européenne historique, nous sommes là pour vous aider à trouver l’endroit idéal. Voici les 15 meilleurs endroits où séjourner en Croatie, qu’il s’agisse de villes médiévales impressionnantes ou de villes côtières hors des sentiers battus.

Où que vous séjourniez en Croatie, contactez un habitant de la région pour profiter au maximum de votre voyage. Grâce à leur perspicacité et à leurs conseils, vous verrez la Croatie comme un local, et non comme un touriste. En savoir plus.

Zagreb

La Croatie est bien connue pour ses plages ensoleillées, mais sa capitale n’est en fait pas sur la côte. Zagreb est une charmante ville européenne située dans le nord du pays, près de la frontière slovène. C’est l’étape idéale si vous voulez voir la « vraie Croatie », loin du littoral touristique, ou si vous êtes en route vers l’Europe du Nord.

Zagreb est une petite ville, mais populaire pour son architecture Renaissance colorée et sa culture artistique vivante. Vous y trouverez des tonnes de musées et d’expositions uniques (si vous cherchez quelque chose de vraiment original, ne manquez pas de visiter le musée des relations brisées). Les incontournables de Zagreb ? La ville haute médiévale et, si vous y êtes en décembre, l’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe.

Split

La Dalmatie est la région côtière méridionale de la Croatie, où vous trouverez un grand nombre des îles et des destinations de bord de mer les plus populaires – y compris Split, la deuxième plus grande ville de Croatie. Un voyage à Split sera sans aucun doute très divertissant, avec des siècles d’histoire visibles dans l’architecture, des tonnes de superbes plages de galets et une délicieuse cuisine régionale (le poisson fraîchement pêché est au menu partout).

L’un des aspects les plus intéressants d’un séjour à Split est la proximité d’autres destinations balnéaires populaires en Dalmatie.

Dubrovnik

Si vous êtes un fan de Game of Thrones, vous avez probablement entendu parler de Dubrovnik – c’est la ville portuaire dalmate où se trouvent de nombreux lieux de tournage de la série. La vieille ville médiévale est très bien conservée et vous donnera l’impression d’être revenu au Moyen Âge. Vous pouvez également prendre un téléphérique pour voir la ville fortifiée d’en haut (oui, c’est un peu comme survoler King’s Landing sur un dragon).

Elle a peut-être l’air vieille, mais Dubrovnik et la Riviera environnante ont en fait des bars, des restaurants et des stations balnéaires incroyables – c’est l’endroit parfait pour des vacances luxueuses sur la Riviera, à la moitié du coût des rivieras françaises ou italiennes.

L’île de Hvar

Située dans la splendide mer Adriatique, l’île de Hvar en Croatie est un joyau étincelant du tourisme méditerranéen. Connue pour son climat doux et ses somptueux paysages, Hvar offre une évasion spectaculaire dans un décor de vues panoramiques, de plages séduisantes et de vignobles verdoyants. Au-delà de la beauté naturelle, le patrimoine culturel et historique de l’île est évident dans la charmante vieille ville de Hvar, avec ses bâtiments en pierre blanche, ses rues pavées, et sa forteresse espagnole qui domine le paysage urbain. Les restaurants locaux servent une cuisine dalmate authentique, tandis que les bars et clubs offrent une vie nocturne vibrante.

Zadar

Également située en Dalmatie, Zadar est une ville médiévale à l’histoire complexe, ayant servi de port crucial pour les empires byzantin et vénitien. Aujourd’hui, la ville présente une combinaison parfaite d’histoire et de bizarrerie : vous pouvez voir l’église Saint Donat, la cathédrale circulaire du IXe siècle, ainsi que l’orgue de mer de Zadar, un harmonica géant joué par les vagues de l’océan. Il y a aussi une forte tradition culinaire ici, et Zadar regorge d’excellents endroits pour déguster des fruits de mer locaux fraîchement pêchés.

Conseil de pro : Zadar n’est pas la destination la plus populaire de Croatie, donc beaucoup des meilleures attractions et des meilleurs restaurants ne sont pas bien annoncés.

Krk

Krk (prononcé comme kirk) est la plus grande et la plus accessible des îles de la côte croate. Elle est reliée au continent par un pont, vous pouvez donc facilement vous y rendre en voiture ou en bus. Cette île a tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit : des plages animées, des criques isolées, des villages charmants et des bars et restaurants animés.

Dans l’ancien village de Vbrnik, vous trouverez certaines des rues les plus étroites du monde, et sur le minuscule îlot de Košljun, une bibliothèque monastique incroyablement grande. Dans la partie occidentale de l’île, vous pourrez faire des randonnées à travers diverses forêts méditerranéennes. Avec tant de choses à explorer, le seul problème que vous aurez à Krk sera de vous convaincre de partir !

Rovinj

Ce port de pêche de la péninsule d’Istrie est un peu à l’écart des sentiers battus, mais il est très apprécié des routards et des vacanciers. Il possède de superbes plages, moins fréquentées que celles de Dalmatie, et une vieille ville qui rappelle Venise. Pendant que vous y êtes, flânez dans les rues pavées et immergez-vous dans les images, les sons et les odeurs d’une ville balnéaire animée. Ne manquez pas de vous arrêter au marché en plein air pour acheter des produits frais et des délices locaux, notamment du poisson frais et des fromages.

Île de Vis

Vis est une grande île très fréquentée au large de la côte dalmate. Bien qu’elle soit un peu plus éloignée du continent, elle abrite certaines des attractions les plus attrayantes de la Croatie, notamment la plage de Stiniva – élue meilleure plage d’Europe en 2016. Le village de pêcheurs de Komiža offre un aperçu de la culture insulaire traditionnelle, avec des équipements de pêche à l’ancienne et des fêtes de Noël traditionnelles. Sur l’île voisine de Biševo, vous trouverez la grotte bleue, une grotte lumineuse éthérée.

Poreč

Cette petite ville côtière du nord de la Croatie est surtout connue pour la basilique d’Euphrasie qui s’y trouve, une basilique parfaitement conservée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle doit son nom à l’évêque Euphrasius, qui l’a rénovée au 6e siècle. Poreč est une destination assez populaire auprès des voyageurs, et pour de bonnes raisons. Avec 21 plages publiques, une vieille ville historique et un nouveau parc aquatique super amusant, c’est la destination idéale pour les familles avec de jeunes enfants. En plus de tout cela, Poreč est situé au centre de l’Istrie – une base idéale pour explorer le reste de la péninsule.

Mali Lošinj

Jusqu’à récemment, l’île isolée de Mali Lošinj était difficile d’accès pour les voyageurs, mais aujourd’hui, vous pouvez vous y rendre par un vol rapide depuis l’une des principales villes de Croatie. L’île est connue pour ses bienfaits sur la santé respiratoire : depuis les années 1890, elle accueille des stations thermales et des centres de rééducation. On y trouve également des tonnes de paysages naturels intacts, une faune diversifiée et (bien sûr) d’innombrables plages ensoleillées. Les voyages à Mali Lošinj sont de plus en plus populaires, alors c’est le moment de partir ! Planifiez votre voyage avec un local le plus tôt possible pour voir l’île guérisseuse avant qu’elle ne soit trop bondée !

Péninsule de Pelješac

Vous cherchez une destination moins populaire en Dalmatie ? Allez voir la péninsule de Pelješac, une péninsule montagneuse peu peuplée située au sud de la région. Vous y trouverez de superbes plages isolées, ainsi que des villes médiévales fortifiées et de hauts sommets rocheux. Nous vous recommandons de trouver un hébergement dans le village de Stol (un hébergement chez l’habitant ou un B&B serait génial pour une expérience authentique), où vous aurez une bonne vue sur le paysage naturel intact et pourrez explorer le reste de la péninsule.

Île de Korčula

La sixième plus grande île de Croatie possède toute la beauté naturelle et l’architecture époustouflante de la Dalmatie côtière, mais sans les foules agitées. Il n’y a pas d’aéroport sur l’île – les visiteurs doivent venir en ferry. Il faut un peu plus de temps pour s’y rendre, mais cela signifie que vous ne serez pas pris dans une nuée de touristes pendant votre exploration. Nous vous recommandons de visiter le petit village de Blato, ou Pupnat, où vous pourrez assister à des festivals croates traditionnels pendant les vacances. Entre les deux, bien sûr, il y a des tonnes de plages rocheuses et sablonneuses.

Trogir

La Croatie ne manque pas de vieilles villes historiques, mais celle-ci est particulièrement remarquable pour sa charmante place principale, ses rues pavées sinueuses et son atmosphère vénitienne paisible. La vieille ville de Trogir est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle donne l’impression de remonter le temps jusqu’à l’ancien empire vénitien. Comme beaucoup de villes dalmates, le port de pêche de Trogir est très fier de son patrimoine culinaire, alors ne manquez pas d’essayer un cours de cuisine ou de goûter des fruits de mer frais et des pâtisseries pendant votre séjour.

Pula

Pula est la capitale de la péninsule d’Istrie, dans le nord de la Croatie. Elle est surtout connue pour les vestiges d’un gigantesque amphithéâtre romain, un peu comme le Colisée de Rome – des tonnes de voyageurs affluent pour le voir toute l’année. Mais il n’y a pas que l’amphithéâtre à Pula ! Vous y trouverez également de belles plages de sable, sans oublier une vie nocturne ininterrompue. C’est un endroit idéal si vous recherchez des vacances ensoleillées sur la plage sans la foule que vous trouverez dans le sud du pays.

Makarska

La dernière étape de notre liste est une autre ville portuaire dalmate. Peu de gens ont entendu parler de Makarska, principalement parce qu’elle est un peu plus petite que ses voisines Dubrovnik et Split. Cela dit, il s’agit d’une superbe ville de bord de mer, avec une place charmante, l’accès à de superbes plages ensoleillées et des sentiers de randonnée tout autour. Le vélo, la randonnée et le kayak sont tous disponibles pendant la journée, ce qui est idéal pour les familles. Pour les étudiants et les voyageurs solitaires, il y a une vie nocturne animée et excitante.

4.8/5 - (6 votes)