L’île italienne de Sardaigne, la deuxième plus grande de la Méditerranée – après la Sicile – possède 2 000 kilomètres de côtes. Une grande partie de ce littoral est occupée par une multitude de plages magnifiques, des plages célèbres à celles situées sur des archipels, des criques isolées et des plages où les amateurs de sports nautiques sont attirés.
Attendez-vous à des sables blancs et à des eaux turquoise. Mais la plage n’est pas la seule attraction naturelle de la Sardaigne ; cette île offre aussi de belles randonnées avec vue sur la mer, tandis que l’intérieur de l’île se prête à des randonnées dans les collines et au travers de villages rustiques.
La Sardaigne est également un lieu chargé d’histoire. Dans toute l’île, les visiteurs sont susceptibles de rencontrer des structures en ruine en forme de ruche – un peu comme des châteaux, peut-être. Bien sûr, l’histoire romaine fait son apparition ici, tout comme de puissants États européens médiévaux tels que l’Aragon, en Espagne, et les Pisans, en Italie. Par conséquent, la Sardaigne est un musée d’intrigues, avec de vieilles cathédrales et églises côtoyant des forts qui ont connu des siècles de conflits et de changements de drapeaux.
Avec ce mélange d’histoire humaine et de plages parmi les plus belles de la Méditerranée, la Sardaigne est naturellement un endroit que vous allez vouloir visiter. Et c’est facile à faire : du nord-est, où les célébrités, les stars du cinéma et les jet setters les plus aisés du monde débarquent de leurs yachts et se dirigent vers des villas privées et des hôtels haut de gamme, jusqu’aux villes les plus touristiques avec des stations et des appartements pour toutes sortes de séjours abordables. Vous pouvez même opter pour quelque chose de plus éloigné de la route touristique habituelle et séjourner en Sardaigne dans un B&B abordable, géré par une famille, dans un bâtiment sarde authentique.
En espérant que cette page vous aide à savoir où dormir en Sardaigne, et à choisir dans quelle ville loger en Sardaigne.
Alghero

Cette ville portuaire se trouve sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Ses rues étroites s’enroulent et s’entrelacent autour de la citadelle médiévale qui en est le centre ; vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurants à explorer. Le Centro Storico, principal centre d’intérêt de la ville, est en fait l’un des mieux préservés de la région, ce qui en fait un excellent endroit à découvrir pour les amateurs d’histoire et d’architecture.
Il est intéressant de noter que les plaques de rue d’Alghero sont à la fois en italien et en catalan, ce qui témoigne de plus de 300 ans de domination aragono-espagnole. Aujourd’hui, c’est une sorte de station balnéaire, particulièrement animée en juillet et août. C’est un bon endroit à utiliser comme base pour explorer les environs et les magnifiques paysages naturels. Séjournez dans l’un des nombreux hôtels de la ville, imprégnez-vous de l’atmosphère espagnole et louez une voiture pour vous déplacer.
Où dormir à Alghero ?
Milieu de gamme
Alma di Alghero Hotel – Le moderne Alma di Alghero Hotel est situé dans un immeuble d’appartements de style espagnol de couleur crème, donnant sur la magnifique plage du Lido di San Giovanni. Cet hôtel 4 étoiles de qualité en bord de mer propose une gamme de chambres de style sarde de bon goût avec vue sur la Méditerranée. Mais le véritable point fort de l’hôtel est son toit-terrasse, qui abrite une piscine en plein air avec des jets d’hydromassage. Les clients auront accès à des chaises longues de plage exclusives, à un bar et à un centre de remise en forme ouvert 24h/24.
Budget
Hotel Angedras – Entouré de bougainvilliers en acajou et de plantes en pot, l’Hotel Angedras 3 étoiles est un hôtel de construction récente situé dans un charmant bâtiment de style sarde. Cet hôtel se distingue par son service gratuit de navette vers la plage Maria Pia qui fonctionne pendant les mois d’été, exclusivement pour les clients de l’hôtel. L’hôtel dispose de 31 chambres doubles spacieuses, dont deux chambres accessibles aux personnes handicapées, ainsi que d’un restaurant avec une terrasse panoramique donnant sur la mer, d’un bar ouvert tard le soir et d’un service de location de vélos sur place.
Cagliari
Capitale de la Sardaigne, Cagliari est une belle ville de bord de mer avec une histoire correspondante ; DH Lawrence l’a un jour décrite comme « Jérusalem mais sans arbres ». Vous y trouverez donc un magnifique patrimoine historique avec d’anciennes ruines romaines, des églises baroques, des piazzis en ruine où flâner, et le quartier du Castello avec ses pavés de granit. Cagliari a certainement beaucoup à offrir à ceux qui aiment flâner. On y trouve notamment l’impressionnant amphithéâtre romain, construit au IIe siècle avant J.-C., et la Porte du Lion, construite en 1535, qui servait autrefois de porte sud de la ville.
Loin de l’histoire, il y a la plage du Poetto, une longue bande de sable baignée par des eaux bleu pâle qui est très fréquentée en été, avec une vie nocturne animée. Vous pourrez loger dans toutes sortes d’hébergements ici, des hôtels de charme dans des bâtiments historiques et des villas aux stations balnéaires modernes et aux appartements carrelés.
Où dormir à Cagliari ?
Milieu de gamme
Hotel Regina Margherita – Situé dans un bâtiment traditionnel de couleur sable, l’hôtel 4 étoiles Regina Margherita bénéficie d’une situation centrale et offre une vue extraordinaire sur le centre historique. On vous promet une excellente nuit de sommeil dans des chambres modernes. Pouvant accueillir de une à quatre personnes, elles sont dotées de tout le confort nécessaire : télévision par satellite, connexion Wi-Fi illimitée et salle de bains privative avec douche ou baignoire hydromassante. L’hôtel propose également la location gratuite de vélos, un bar-salon ouvert tard le soir et un bistrot proposant une fabuleuse carte des vins sardes et internationaux.
budget
Hotel Nautilus – Surplombant les sables poudreux de la plage de Poetto, l’Hotel Nautilus, de couleur blanche et crème, présente une architecture simple et épurée sur un thème nautique. Célèbre pour son emplacement en bord de mer, l’hôtel met gratuitement à la disposition de ses clients des chaises longues, des parasols et des vélos. Avec seulement 17 chambres, l’atmosphère est intime et le service personnalisé est garanti. Chaque chambre est équipée d’une salle de bains privative, d’une télévision, d’un minibar et d’un petit déjeuner buffet continental gratuit chaque jour de votre séjour.
Olbia
Cette ville du nord-est est le principal port de ferries de la Sardaigne. Cette situation, combinée à la proximité de l’aéroport international, fait d’Olbia une sorte de porte d’entrée pour le reste de la Sardaigne, en particulier pour la région nord-est. Mais Olbia possède des atouts impressionnants qui en font bien plus qu’une simple ville portuaire ; d’une certaine manière, elle a conservé quelque chose d’authentique qui peut manquer à des régions plus fortement touristiques.
Olbia, c’est boire du vin en terrasse et manger de bons plats dans l’un des restaurants des rues pavées autour de la Piazza Regina Margherita. Il y a une rue commerçante très fréquentée – le Corso Umberto I – qui est un endroit très animé pour faire du shopping à la nuit tombée. Pour les golfeurs, il y a un terrain de golf à proximité. Les hôtels vont de la villa rustique au toit de terre cuite à l’établissement moderne et relaxant avec piscine et toutes les commodités que vous pouvez désirer.
Où dormir à Olbia ?
Milieu de gamme
Jazz Hotel – Le Jazz Hotel, de style contemporain, est situé dans un bâtiment moderne blanchi à la chaux, entouré de palmiers, de piscines et de plantes en pot. Tout y est clair et coloré, de la piscine turquoise aux parasols orange, en passant par les têtes de lit bordeaux et les canapés à motifs. Chaque chambre est dotée d’une terrasse privée et d’une baignoire spa si vous réservez une suite. La piscine et le jacuzzi sont, sans surprise, les principales attractions de l’hôtel, mais le restaurant à la carte vient juste après.
Budget
Hôtel Cavour – L’hôtel Cavour, de style traditionnel, est entouré d’églises historiques et de plages pittoresques. Situé dans un bâtiment indescriptible de couleur crème, l’intérieur de l’hôtel est basique mais confortable, avec des chambres pouvant accueillir une à quatre personnes. Elles disposent de tous les équipements modernes que vous attendez d’un hôtel 3 étoiles : télévision à écran plat, minibar, climatisation et salle de bains privative. Les autres avantages comprennent un petit déjeuner buffet continental quotidien, une connexion Wi-Fi gratuite et un parking gratuit sur place pour les personnes voyageant en voiture.
San Teodoro
Sur la côte est de la Sardaigne se trouve la ville de San Teodoro. C’est l’endroit où il faut venir pour ceux qui ont en tête des plages de poudre blanche et des eaux chaudes et turquoise. Ancien village de pêcheurs devenu une destination populaire pour les personnes qui cherchent à s’éloigner de tout, San Teodoro a conservé tout son charme d’antan.
La plage est parsemée de clubs et de bars pour une ambiance festive. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours vous mettre à l’eau pour faire du kitesurf – c’est l’endroit idéal. Il y a aussi des marécages à explorer dans les environs, ainsi qu’une lagune appelée Stagno di San Teodoro. Pour séjourner dans cette ville, il faut opter pour des hébergements méditerranéens discrets, mais il existe également des options plus haut de gamme.
Où dormir à San Teodoro ?
Milieu de gamme
Hotel Bonsai – Situé dans un bâtiment de style méditerranéen de couleur pêche, entouré de plantes en pot et de cactus, l’Hotel Bonsai 4 étoiles est un lieu de retraite paisible. Les chambres sont équipées de la climatisation pour lutter contre la chaleur italienne, ainsi que d’une télévision par satellite, d’un minibar, d’une salle de bains privative et d’un balcon donnant sur une cour intérieure. Vous aurez accès à l’espace bien-être de l’hôtel, qui comprend une piscine intérieure, un bain turc saisonnier, un sauna et un centre de remise en forme, ainsi qu’à un parking gratuit et à un toit-terrasse offrant une vue imprenable.
Budget
Hotel Onda Marina – Situé à quelques pas de la plage de La Cinta, l’Hotel Onda Marina est un hôtel de bord de mer niché dans une verdure luxuriante parsemée de chaises longues. Avec une architecture simple blanchie à la chaux à l’extérieur, l’hôtel a été rénové à l’intérieur et offre tout le confort moderne. Les chambres présentent un design épuré et minimaliste, les vues exceptionnelles sur la mer étant la principale attraction de l’hôtel. Les autres équipements comprennent la climatisation, une télévision à écran plat, un minibar et un parking gratuit.
Sassari
La deuxième plus grande ville de Sardaigne est aussi l’une des plus anciennes de l’île. En tant que telle, Sassari a de quoi être fière de son histoire et de son patrimoine. Le centre historique de la ville fait encore partie intégrante de la vie quotidienne. On a l’impression que tout a été réaménagé et orienté vers les touristes ; cette ville universitaire est réelle et vivante. Les grands boulevards du centre ville bordent des zones remplies de piazzi et de palazzi, d’anciennes ruelles où se cachent de vieilles églises. Vous pourrez visiter à proximité la jolie petite ville Porto Torres.
Loger à Sassari, située à 225 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le nord-ouest de la Sardaigne, signifie avoir à portée de main cette région verte et en terrasses parsemée de sources. Vous trouverez à Sassari un grand nombre de B&B et d’appartements au bon rapport qualité-prix, ce qui vous permettra de passer un séjour plus économique que dans d’autres endroits de la Sardaigne.
Où dormir à Sassari ?
Milieu de gamme
Hôtel Grazia – L’hôtel 4 étoiles Grazia Deledda est bien situé dans un bâtiment récemment rénové du centre historique. À l’intérieur, les chambres sont une vague de couleurs, avec des murs couleur pêche et des rideaux drapés typiques de la Sardaigne. Les clients séjournant ici auront accès à un restaurant et à un bar, à un parking gratuit et à un petit déjeuner continental quotidien. Avec une variété de salles de réunion, d’installations de conférence, de chambres et de suites, il n’est pas surprenant que l’hôtel soit un choix populaire pour les voyageurs d’affaires.
Budget
Hôtel Vittorio Emanuele – L’hôtel Vittorio Emanuele est situé dans un charmant bâtiment restauré qui présente encore une partie de l’architecture intérieure originale du XXe siècle. Les chambres, toutes entièrement insonorisées, vous garantissent une excellente nuit de sommeil. Elles sont toutes dotées d’équipements tels qu’un minibar, une télévision par satellite, une connexion Wi-Fi et une salle de bains privative. Passez vos soirées à dîner dans l’élégant restaurant Platha de Cothinas, à boire un dernier verre dans le bar confortable et à déguster du vin dans la cave souterraine de l’hôtel.
Villasimius
La ville côtière de Villasimius, située au sud-est de la Sardaigne, offre de magnifiques eaux bleues et de longues plages de sable ; un endroit idéal pour des vacances en Sardaigne. Il y a une zone marine protégée au Capo Carbonara, qui est certainement l’endroit à venir si vous aimez la plongée. Attendez-vous à voir des barracudas, parmi de nombreuses autres espèces de poissons, et des prairies sous-marines luxuriantes. Le Stagno di Notteri, une grande lagune qui accueille des volées de flamants roses en migration et d’autres espèces d’oiseaux rares, est un autre spectacle naturel étonnant de la région. Admirez les différentes teintes de bleu de la mer autour de Villasimius depuis la tour aragonaise du XVIe siècle – et descendez ensuite pour en profiter vous-même.
Les hôtels-boutiques et les hôtels offrant une vue sur la mer sont une excellente option si vous ne savez pas où séjourner en Sardaigne, avec un grand nombre de bars et de restaurants sur les places de la ville elle-même, à environ un kilomètre des nombreuses plages. Louer une voiture est une bonne idée pour explorer les merveilles naturelles de la région.
Où dormir à Villasimius ?
Luxe
Pullman Timi Ama Sardegna – Enchevêtré dans des bougainvilliers violets et parsemé de palmiers et de piscines, le Pullman Timi Ama Sardegna 5 étoiles est une retraite luxueuse. Faisant partie de la réserve marine de Capo Carbonara, cet hôtel situé face à la plage propose des journées de farniente sur la plage privée ou au bord de la piscine. Pour les familles et les voyageurs plus actifs, il y a une aire de jeux extérieure, trois clubs pour enfants, ainsi que du tennis, du tir à l’arc, des jeux de boules et du volley-ball à pratiquer sur le terrain de l’hôtel.
Budget
Fiore Di Maggio – Authentiquement méditerranéen, le bâtiment de faible hauteur jaune soleil et blanc du Fiore Di Maggio est une évasion sarde idyllique. Avec seulement 20 chambres pouvant accueillir de deux à quatre personnes, l’hébergement a un caractère intime. Les chambres sont décorées avec des meubles conçus par un sculpteur sur bois sarde renommé. Passez vos journées à vous détendre sur la plage privée équipée de chaises longues et de parasols, à vous rafraîchir dans la piscine ou à fêter la fin de la journée avec un cocktail au bar de l’hôtel.
La Maddalena
Archipel situé au large de la côte nord de la Sardaigne, La Maddalena est centrée sur l’île du même nom, à environ un mille au large. Les îles de l’archipel offrent des paysages marins époustouflants et de beaux panoramas, comme les eaux bleu pâle de l’île escarpée de Caprera. Dans la ville de La Maddalena elle-même, la vie se concentre autour de la Piazza Umberto, avec ses boutiques, ses restaurants, ses bars et son port. Ce dernier est devenu populaire auprès des visiteurs qui arrivent par bateau de Palau, sur le continent sarde.
Vous pouvez séjourner dans tous les types d’établissements, des grands hôtels aux résidences, en passant par les hôtels côtiers et les B&B sans prétention, afin que tout le monde puisse profiter de cet endroit. L’histoire romaine, les visiteurs infâmes comme Napoléon et les résidents comme le révolutionnaire italien Giuseppe Garibaldi en font un endroit intéressant. Mais la Maddalena, c’est avant tout le littoral ; un parc national du même nom protège environ 180 kilomètres de côte.
Oristano
Si vous cherchez à vous détendre, Oristano, sur la côte centrale ouest, est une bonne ville où séjourner. Avec quelques musées fascinants dans la ville, ainsi que des rues charmantes avec des curiosités comme la cathédrale d’Oristano et la tour de Mariano II, vous pouvez passer des jours ici à profiter de l’histoire et de la vie locale animée. Cependant, Oristano constitue également un excellent point de départ pour explorer les glorieux intérieurs sauvages de la Sardaigne, parsemés de ces mystérieux nuraghi néolithiques.
Cette côte a tendance à être moins touristique que d’autres parties de l’île, mais il n’y a pas de véritable raison à cela ; c’est toujours un endroit magnifique et fascinant. Il y a moins d’hébergements proposés à Oristano, mais vous pouvez vous trouver des séjours authentiques dans des bâtiments historiques pour une bouffée d’air frais loin des centres plus animés. Louez une voiture, et l’île sera à vous.
Où dormir à Oristano ?
Milieu de gamme
Mariano IV Palace Hotel – L’hôtel 4 étoiles Mariano IV Palace Hotel est un élégant hôtel de trois étages situé près du centre historique. Avec une histoire impressionnante remontant à des centaines d’années, une partie du bâtiment servait autrefois d’entrepôt à grains pour un vieux manoir du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le restaurant Blao, situé sur place, présente toujours l’architecture originale en briques. En séjournant ici, vous aurez accès à des chambres basiques mais propres et à une cour intérieure avec une pelouse, une aire de jeux pour enfants et un bar extérieur.
Budget
Hôtel Mistral – Construit dans les années 1980, l’hôtel Mistral rénové est un hôtel économique situé à quelques pas de la plage. Les clients séjournant ici auront accès au jardin meublé de l’hôtel, à un bar sur place et à un parking privé. Chaque chambre, bien que décorée simplement et modestement, offre tout ce dont vous pourriez avoir besoin, comme l’accès Wi-Fi, la climatisation, une télévision par satellite, un sèche-cheveux et une salle de bains privative. Un petit déjeuner de base gratuit est inclus pour tous les jours de votre séjour.
Santa Teresa Gallura
Située sur la pointe la plus septentrionale de la Sardaigne, la ville de Santa Teresa Gallura est une station balnéaire très fréquentée qui attire de nombreux visiteurs pendant les mois d’été. Mais ne vous laissez pas décourager : il y a encore beaucoup de charme, de vie locale et d’âme à apprécier ici. La ville moderne a été fondée en 1808 dans le but d’arrêter les contrebandiers, mais on pense que Santa Teresa Gallura était le site de l’ancienne ville, Tibula.
Aujourd’hui, on y trouve des boutiques et des cafés animés, mais malheureusement, beaucoup d’entre eux ferment pendant l’hiver. Au nord, cependant, se trouve la Rena Bianca – une plage de sable fin bordée de collines broussailleuses – ainsi que l’isolée Capo Testa – une zone rocheuse avec quelques sentiers de randonnée amusants. Grâce à la popularité de cette ville, il y a des tonnes d’endroits où séjourner, allant des grands hôtels touristiques, des complexes et des appartements aux B&B plus pittoresques.
Où dormir à Santa Teresa Gallura ?
Colonna Grand Hotel Capo Testa – Situé dans de multiples bâtiments blanchis à la chaux typiques de la Méditerranée, le Colonna Grand Hotel Capo Testa 5 étoiles est un paradis de piscines et de chutes d’eau. Situé sur sa propre plage privée de sable blanc sur un promontoire entre deux côtes, les vues sur la mer sont phénoménales. Les chambres de style sarde sont équipées de la climatisation et d’un balcon privé donnant sur les jardins ou le golfe de Capo Testa. Les meilleures choses viennent par paire : l’hôtel dispose de deux piscines, de deux restaurants et de deux bars. Il y a également un club pour enfants et une navette gratuite pour la ville.
Stintino
La petite ville de Stintino se trouve sur la pointe nord-ouest de la Sardaigne. Elle possède de superbes plages de sable blanc, comme La Pelosa et Pelosetta, qui ont toutes deux des eaux peu profondes – parfaites pour le farniente et idéales pour les familles avec de jeunes enfants. Grâce à ses célèbres plages et à sa proximité avec la superbe île de Del’Asinara, Stintino est devenue une station balnéaire populaire, proposant des hôtels avec piscine extérieure et vue sur la mer, ainsi que des appartements de vacances plus abordables.
Pour une petite histoire digne d’une carte postale, la Torre della Pelosa, qui date de 1578, est une tour pittoresque qui se dresse sur un îlot en pleine mer. Pour apprécier pleinement la nature sereine et pittoresque de la côte, partez en excursion en bateau ou en kayak.
Où dormir à Stintino ?
Hotel Cala Reale – Réparti sur plusieurs bâtiments non loin de la mer, l’hôtel 3 étoiles Cala Reale est la communauté de vacances par excellence. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : deux piscines, deux courts de tennis, un restaurant buffet, une aire de jeux pour enfants, un parking privé et une navette gratuite pour la plage de La Pelosa. Les chambres, modestes et propres, sont équipées de l’Internet gratuit, d’une télévision, d’un minibar et d’une salle de bains privative. Certaines offrent même une vue sur la mer, mais vous devrez payer un supplément.
Castelsardo
A l’origine un fort datant du 12ème siècle, Castelsardo a une longue histoire de propriété et de batailles – des Génois aux Aragonais, et maintenant – l’Italie. Le fort lui-même attire le regard. Il est perché en haut d’un promontoire qui domine la mer, tandis que les bâtiments de la ville dévalent littéralement les collines en contrebas jusqu’à la côte. Il est possible de se promener dans le centre historique, un joyau médiéval aux ruelles étroites et aux cathédrales, mais Castelsardo possède également sa propre plage. Appelée Marina del Castelsardo, cette plage est petite mais magnifique, avec des eaux scintillantes et – surtout – des vues sur le fort placé de façon spectaculaire.
Séjourner à Castelsardo, sur la côte nord-ouest, signifie avoir le choix entre plusieurs types d’hébergement : petits hôtels, logements rustiques avec vue sur le fort et terrasses extérieures. De nombreux visiteurs se rendent à Castelsardo dans le cadre d’excursions d’une journée, aussi le fait de séjourner dans la ville même constitue-t-il souvent une option plus économique.
Où dormir à Castelsardo ?
Hôtel Nantis – Situé dans un bâtiment jaune de quatre étages sur le front de mer d’une ville médiévale pittoresque, l’hôtel Nantis offre une vue exceptionnelle sur la mer. L’accent est mis sur ces vues, et tout dans cet hôtel 4 étoiles est construit pour les maximiser : pensez aux grandes fenêtres, aux balcons et aux terrasses panoramiques. Les chambres sont décorées dans un style classique et coloré et offrent des commodités telles qu’une télévision, un minibar, une salle de bains privative et un balcon ou une terrasse meublés. Vous aurez accès à une salle de petit déjeuner et à une terrasse, à un salon de télévision commun et à un bar.