ou loger a vienne

Où loger à Vienne ?

Ville culturelle, créative et chic, Vienne est une vitrine impressionnante de l’histoire européenne et de la grandeur impériale qui s’est jouée à travers les 23 districts de la ville au fil des siècles. Promenez-vous dans les rues magnifiquement baroques, flânez dans les palais majestueux et admirez les trésors artistiques, puis faites une pause pour siroter un café frais dans un café viennois classique, ou une bière fraîche dans les nombreux pubs et bars, et terminez vos journées en dévorant du goulasch ou en vous prélassant dans l’un des nombreux restaurants élégants.

Les quartiers de Vienne sont uniques en leur genre, chacun d’entre eux offrant aux touristes un aperçu de la vie des habitants et une tranche des différentes communautés qui vivent dans la ville. Il s’agit d’un étalement urbain passionnant d’invention esthétique, qui peut être facilement traversé par le réseau de trams, de métro et de bus. Il y a des marchés intéressants à explorer, qui sont connus pour l’éventail de produits internationaux qu’ils proposent, et puis il y a la régénération branchée qui a vu la culture des cafés se développer et s’épanouir. Il est temps de commencer à planifier votre voyage dans cette capitale culturelle. Nous avons donc rassemblé les meilleurs endroits où séjourner à Vienne pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour dans la capitale autrichienne.

Innere Stadt

Si c’est la première fois que vous venez à Vienne et que vous ne disposez que de quelques jours, Innere Stadt – qui signifie littéralement « centre-ville » – est le point de départ idéal pour votre voyage. La vieille ville est composée de vieilles ruelles pavées et sinueuses et d’églises emblématiques. C’est ici que vous trouverez les boutiques de créateurs de Vienne et les vieux restaurants célèbres qui nourrissent les habitants de la ville depuis des générations.

Innere Stadt n’est pas la destination la plus économique, mais son emplacement central vous permettra de profiter au maximum des fantastiques possibilités de visites de la ville, car la plupart des sites les plus importants sont accessibles à pied ou par le métro de Vienne.

Où dormir à Innere Stadt ?

Luxe

Grand Hotel Wien – L’élégance et le glamour discret font de cet hôtel historique un endroit merveilleux pour séjourner dans la ville. Les intérieurs sont décorés dans un style viennois classique, avec des meubles en peluche, de hauts plafonds, des tissus ornés et des équipements haut de gamme. Si vous pouvez vous arracher à l’opulence du Grand Hotel, l’Opéra de Vienne et la célèbre rue commerçante Kärntner Straße sont à deux minutes. En rentrant à l’hôtel, le personnel vous accueillera avec le sourire. Vous aurez également la possibilité de vous détendre dans le grand spa de l’hôtel ou de dîner dans l’un des restaurants de l’hôtel.

Hôtel de France Wien – Bénéficiant d’un emplacement central dans le 1er arrondissement de la ville, l’hôtel de France Wien est situé sur la célèbre Ringstraße et se trouve à proximité des sites touristiques de la ville, notamment la cathédrale Saint-Étienne et le palais Hofburg – de plus, une station de métro se trouve à seulement 50 mètres. Cet hôtel 5 étoiles propose des chambres raffinées dotées d’un mobilier contemporain. Des suites à plusieurs niveaux sont même disponibles pour plus de luxe. Si vous avez faim, l’hôtel dispose de deux restaurants, dont un restaurant japonais sophistiqué.

Milieu de gamme

Hotel Capricorno – Installé dans un immeuble d’appartements des années 1950 récemment rénové et doté d’un intérieur moderne et de finitions luxueuses, cet hôtel design propose des chambres et des espaces communs élégamment décorés et d’une propreté exceptionnelle. Le personnel est très serviable et poli ; il vous accueille avec un plan de la ville et est souvent prêt à vous donner des recommandations et des indications.

Budget

Hotel Post Wien – Cet hôtel 3 étoiles se trouve dans un bâtiment viennois traditionnel qui a ouvert ses portes en 1900. L’ambiance y est décontractée et les chambres sont simples, convenant aux voyageurs peu exigeants, avec des équipements, des installations et des meubles qui ne sont pas luxueux mais fonctionnels. En ce qui concerne l’emplacement, le fait d’être si central signifie que les principaux sites touristiques sont facilement accessibles à pied et que les transports en commun sont faciles à trouver. L’hôtel propose un petit déjeuner buffet. Si vous avez envie d’une soirée à l’opéra, le Wiener Kammeroper se trouve juste à côté.

Leopoldstadt

Le quartier Leopoldstadt de Vienne est la zone la plus verte de la ville. Le quartier abrite des rues verdoyantes entre le Danube et le canal du Danube. L’une des grandes attractions du quartier est le parc public du Prater, un espace vert de 1 500 hectares qui comprend des jardins à bière et l’emblématique grande roue Riesenrad. Il y a même une plage de sable le long du canal du Danube où, en été, les habitants passent des après-midi ensoleillés à paresser en famille ou entre amis.

L’hébergement se compose d’hôtels élégants de milieu de gamme et d’options plus haut de gamme, mais les liaisons de transport locales sont excellentes et la plupart des sites touristiques sont accessibles à pied.

Où dormir à Leopoldstadt ?

Milieu de gamme

Hotel Stefanie – Séjourner dans cet hôtel, c’est comme être transporté dans une autre époque. Passez les portes principales et entrez dans un monde vintage d’une Vienne du passé, suintant une riche histoire et des intérieurs classiques qui reflètent l’impressionnante histoire de 400 ans de l’hôtel Stefanie. Cet hôtel est en fait le plus ancien de Vienne et s’efforce d’impressionner ses clients avec des chambres modernes et un service impressionnant ; de nombreuses antiquités sont exposées et de nombreuses pièces de musée intéressantes dans lesquelles vous pourrez vous perdre. Sortez et retournez dans le monde moderne en prenant le métro, qui se trouve à seulement 300 mètres de la porte d’entrée.

Der Wilhelmshof – Conçu par l’artiste Ty Waltinger, Der Wilhelmshof est une option élégante pour séjourner à Vienne. Il est chic, conçu avec goût et parfait pour quiconque recherche une touche de style cool et artistique pendant son séjour. Comme vous pouvez vous y attendre, les chambres sont contemporaines et pleines de touches lumineuses et design, avec beaucoup de couleurs vives. L’hôtel lui-même est géré par une famille et propose un petit déjeuner gratuit chaque matin ; la terrasse du jardin d’été est charmante. Le métro le plus proche se trouve à moins de cinq minutes à pied et le parc Prater, très verdoyant, est également à proximité.

Landstrasse

Si vous avez un budget serré, la Landstrasse est l’endroit idéal pour votre séjour à Vienne, car on y trouve de fantastiques hôtels bon marché. Ce n’est peut-être pas le quartier le plus cool, mais ce qui lui manque en termes de style, il le compense par sa commodité et son faible coût. Le train de l’aéroport de Vienne s’arrête à la station Landstrasse et de nombreux sites touristiques de la ville sont accessibles à pied depuis ce troisième arrondissement.

La Landstrasse abrite également de nombreux bâtiments d’ambassades impressionnants et une architecture baroque. C’est également là que vous trouverez les créations les plus curieuses de l’artiste viennois local, Hundertwasser. Il y a un peu d’espace vert dans le quartier au grand Palais du Belvédère, où les visiteurs peuvent se promener dans de superbes jardins baroques.


Où dormir à Landstrasse ?

Luxe

Hilton Vienna – Situé dans un endroit idéal pour explorer la ville, cet hôtel se trouve juste en face du Stadtpark, à quelques pas de la place commerçante très fréquentée de Wienmitte, et à proximité des marchés et de la rue Wollzeile. À l’intérieur de l’hôtel, vous trouverez un lieu de séjour moderne et confortable, avec des chambres supérieures offrant des vues fantastiques sur la ville. Le restaurant de l’hôtel est décoré de verre de Murano et sert une cuisine autrichienne et internationale haut de gamme.

Milieu de gamme

Hotel Spiess & Spiess – Élégant et sophistiqué, cet hôtel est situé dans un bâtiment historique datant de 1890 (mais il y a aussi une partie moderne). Cependant, il ne s’agit pas seulement du bâtiment, les chambres sont bien sûr luxueuses. Elles comprennent des télévisions à écran plat, un décor élégant et même des sols chauffants – certaines comprennent des cheminées et des balcons. Pour un luxe supplémentaire, vous pouvez commander un service d’étage. Une gare se trouve à quelques minutes à pied. Bien que cet hôtel 4 étoiles soit niché dans une rue secondaire tranquille, la Stephansplatz est à cinq minutes en train.

Wieden

Le quartier branché de Wieden est l’endroit où vous trouverez la jeune foule cool de Vienne. Ce coin multiculturel de la ville regorge de mets délicieux et propose des restaurants pour tous les goûts. Si vous aimez la mode locale, Wieden est également l’endroit où vous trouverez des boutiques de mode viennoises vendant des modèles originaux, ainsi que des librairies d’occasion et des meubles vintage.

Le quartier compte une importante communauté d’étudiants, ce qui signifie qu’il y a de nombreux pubs et restaurants ; prenez un verre dans l’atmosphère conviviale et décontractée de la Schönbrunnerstrasse, le soir venu. De nombreux bars et clubs du quartier sont également accueillants pour les LGBT. Prenez le temps de vous promener dans le petit quartier chinois, où vous pourrez acheter des snacks bon marché. Si vous cherchez un endroit amusant et local où séjourner, avec une gamme d’hébergements sympas et abordables, Wieden est l’endroit idéal pour vous.


Où dormir à Wieden ?

Milieu de gamme

Hotel Erzherzog Rainer – Cet hôtel traditionnel est un lieu extrêmement convivial et accueillant, avec un personnel serviable qui crée une atmosphère confortable. Installé dans un bâtiment vieux de plus de 100 ans, un impressionnant escalier en colimaçon mène les clients aux chambres, qui sont propres et confortables. Situé à l’écart du centre animé de la ville, l’hôtel se trouve à proximité d’une station de métro et à seulement dix minutes de marche de l’Opéra. Le restaurant de l’hôtel est un endroit idéal pour déguster des plats viennois traditionnels et, pendant les mois d’été, vous pourrez dîner sur la terrasse.

Budget

Drei Kronen Hotel Wien City – Les chambres de cet hôtel 3 étoiles présentent de magnifiques éléments d’époque, ce qui leur confère un aspect raffiné. En effet, il se trouve dans un magnifique bâtiment de style Art Nouveau construit en 1897. Les amateurs d’architecture vont adorer cet hôtel, qui comporte même un escalier viennois classique à monter. Une gare se trouve à quelques minutes de marche du Drei Kronen Hotel Wien City, ce qui vous permettra de vous déplacer facilement et de découvrir les sites de la ville. Vous trouverez également de nombreux magasins, restaurants et bars à proximité.

Margareten

Le cinquième arrondissement central de Vienne, Margareten, est un coin multiculturel de la ville. On y trouve le fascinant Naschmarkt, situé le long de la rivière Wein, un bazar qui vend des produits alimentaires étonnants provenant du monde entier ; des épices aux fruits exotiques et même du vin, le marché est l’endroit où il faut venir si vous voulez acheter des spécialités alimentaires. Il y a aussi un marché aux puces très fréquenté à Margareten et c’est un endroit très populaire pour les touristes, surtout le week-end.

Le quartier abrite de nombreuses entreprises axées sur le design et une scène artistique et de design en plein essor. L’essor des nouvelles entreprises apporte une nouvelle vie à Margareten et permet également aux visiteurs de découvrir de nombreux sites divertissants dans le quartier ; promenez-vous et explorez le quartier à pied et vous tomberez sur des joyaux cachés. Les hôtels sont confortables et pratiques, surtout si vous choisissez de rester près du métro qui traverse le quartier.

Où dormir à Margareten ?

Austria Trend Hotel Ananas Wien – Cet hôtel est idéal pour les voyageurs qui souhaitent explorer la ville en toute facilité avec les transports en commun ; une station de métro se trouve en face de l’hôtel. Les chambres de cet hôtel sont décorées dans un style sobre et moderne, avec des tons naturels et des sols en bois. Le restaurant et le café de l’hôtel servent d’excellents cafés et des pâtisseries fraîchement préparées, ainsi que des plats viennois. La situation centrale de l’hôtel est excellente, et la piste cyclable Wientalradweg passe juste devant l’hôtel. L’effervescent et délicieux marché Naschmarkt se trouve à cinq minutes à pied.

Mariahilf

Mariahilf est une tranche de la vraie vie viennoise où vous pourrez découvrir les authentiques gens de la ville au quotidien. Le quartier est connu pour son shopping, qui est à son meilleur le long de la rue piétonne Mariahilferstrasse, qui détient le titre de rue commerçante la plus fréquentée de Vienne – et qui est commodément reliée à la Westbahnhof, la deuxième plus grande gare de la ville. Les environs de la principale rue commerçante sont parsemés de boutiques chics et de cafés branchés où vous pourrez faire une pause.

Mariahilf compte à la fois des hôtels et des auberges de jeunesse haut de gamme, les logements les moins chers se trouvant plus près de la frontière, à Margareten, ou le long de la Mariahilferstrasse, qui compte quelques bons hôtels à des prix intéressants et un accès facile au réseau ferroviaire.

Où dormir à Mariahilf ?

Milieu de gamme

Leonardo Hotel Vienna – Propre et contemporain, le Leonardo Hotel Vienna n’est peut-être pas en plein centre de la ville, mais il est très proche de la grande gare de Wien Westbahnhof, ce qui signifie qu’il est facile de se déplacer dans la ville. Vous trouverez cependant des restaurants et des bars à proximité. À l’hôtel, vous trouverez un bar, une salle de sport et un restaurant élégant. Les chambres sont charmantes, mais si vous passez à la catégorie supérieure, non seulement vous aurez plus d’espace, mais vous aurez également accès à un salon exclusif au 8ème étage !

Budget

Hotel Fürst Metternich – Datant de 1896, cet hôtel traditionnel est situé le long d’une rue secondaire discrète près de la Mariahilfer Straße. Les chambres sont dotées de grands lits, de grandes fenêtres et de hauts plafonds, ainsi que de moquettes douces et de papiers peints à motifs. Un monde de calme et de confort, l’essence du bâtiment Art Nouveau est visible dans tout l’hôtel, notamment dans la grande rampe d’escalier virevoltante et ornée. Les clients peuvent déguster des boissons et des cigares dans le bar de l’hôtel, dont les intérieurs en bois rappellent le charme de l’ancien monde.

Neubau

L’agréable Neubau regorge de cafés, de bars, de boulangeries, de restaurants, de boutiques de créateurs locaux et de charmants cafés-terrasses appelés schanigartens qui se trouvent le long de jolies ruelles pavées. L’ambiance y est locale mais accueillante et beaucoup moins touristique que dans les quartiers plus centraux. C’est ici que vous pourrez passer des journées entières à faire du shopping dans les petits marchés biologiques et à manger dans des restaurants aux prix raisonnables.

Neubau abrite également le MuseumsQuartier, où les visiteurs peuvent découvrir l’immense complexe culturel avec ses étonnants musées et galeries d’art. Il existe un certain nombre d’auberges à Neubau, les hôtels les moins chers étant plus proches de la gare Westbahnhof, ce qui signifie également un accès facile au réseau ferroviaire, bien que le reste du quartier soit également bien relié par bus et tramway.

Où dormir à Neubau ?

Milieu de gamme

NH Collection Wien Zentrum – Chic et contemporain, le NH Collection Wien Zentrum est situé dans la Mariahilfer Straße, où vous trouverez de nombreuses boutiques et restaurants. La gare de Wien Westbahnhof se trouve également à dix minutes de marche. L’hôtel est cool et élégant et les chambres sont très spacieuses. Une immense fresque murale a même été peinte sur la façade du bâtiment. Cet hôtel familial dispose d’une salle à manger cool où un copieux petit-déjeuner buffet est servi chaque matin.

Ruby Marie Hotel Vienna – Cet hôtel design, épuré et élégant est situé dans un ancien grand magasin. Utilisant les grands espaces et la structure moderne, l’ensemble de l’hôtel a été méticuleusement conçu en mettant l’accent sur le confort et l’utilisation créative de l’espace, avec une gamme de chambres proposées – des doubles économiques aux suites loft. L’hôtel dispose d’une terrasse sur le toit avec des vues fantastiques, d’un bar avec des touches de style 1930 et offre même la possibilité de louer des guitares et des amplificateurs. C’est un hôtel avant-gardiste situé à deux pas du métro et du Museumsquartier.

Josefstadt

Calme et authentique, Josefstadt est un quartier non-touristique et décontracté. Le quartier se compose de nombreux terrains de jeux et d’espaces familiaux où les habitants aisés côtoient la communauté étudiante. Les rues paisibles révèlent la vie locale de Vienne avec de nombreuses petites boutiques et des restaurants familiaux à côté des lieux de rencontre des hipster et des théâtres.

Josefstadt offre de nombreuses possibilités d’hébergement de qualité, notamment des hôtels situés dans de luxueuses maisons de ville du XVIIIe siècle, mais vous trouverez également de nombreux établissements modernes et chics. L’excellent métro de la ville s’arrête ici aussi et offre des connexions faciles avec le reste de la ville.

Où dormir à Josefstadt ?

Hotel Alpha Wien – Cet hôtel 3 étoiles est décontracté et contemporain et propose des chambres compactes mais propres. Le personnel est professionnel et vous aidera à rendre votre séjour agréable. L’emplacement de l’hôtel Alpha Wien est idéal, avec les bâtiments historiques de Josefstadt à explorer juste à côté. Une station de métro se trouve également à quelques pas de l’hôtel. En prime, cet hôtel simple propose un petit déjeuner buffet continental gratuit.

Alsergrund

L’Alsergrund culturel est l’endroit où vous trouverez la peinture de maître ancienne du Palais Liechtenstein et le théâtre expérimental du Volksoper ou du Schauspielhaus. Les longs boulevards bordés d’élégants bâtiments du XIXe siècle constituent le 9e arrondissement de Vienne. Sigmund Freud a autrefois vécu à Alsergrund – son ancienne résidence est aujourd’hui le musée Freud.

Il y a quelques jardins à bière amusants où passer du temps, nichés dans la cour du 17ème siècle de l’Altes Complex. La zone autour de l’université du district s’adresse à la communauté étudiante et constitue un excellent endroit pour séjourner à un prix raisonnable si vous aimez la vie nocturne libérale et la musique live.

Où dormir à Alsergrund ?

Riess City Hotel – Installé dans un bâtiment historique et récemment rénové par de nouveaux propriétaires, cet hôtel propose des chambres simples et doubles bien conçues pour un séjour simple et sans chichis dans un quartier bien desservi de la ville. Ici, vous serez à cinq minutes de la Ringstraße, mais vous trouverez des sites touristiques et d’autres tranches de culture à quelques pas de l’hôtel.


Favoriten

Favoriten est le 10e arrondissement de Vienne et c’est là qu’une grande partie de la population immigrée de la ville s’est installée et a fait de ce quartier son foyer. On y trouve de nombreux restaurants qui servent de la nourriture provenant de pays comme la Turquie, la Bosnie et la Serbie, et des boutiques intéressantes ont ouvert leurs portes pour vendre des articles de diverses nations.

S’il est vrai que ce n’est pas le quartier le plus attrayant de Vienne, c’est en fait un excellent endroit pour séjourner à un prix raisonnable ; il y a des liaisons faciles en tramway et en train avec le centre-ville, et les visiteurs qui séjournent ici en apprendront certainement beaucoup sur l’Autriche moderne et l’avenir du pays.


Où dormir à Favoriten ?

Motel One Wien-Hauptbahnhof – On l’appelle peut-être un motel, mais cet établissement de Favoriten est en fait un endroit assez élégant pour séjourner à Vienne avec un budget limité. Avec ses intérieurs contemporains et chics et son style très design, le Motel One est un hébergement hipster-friendly situé tout près de la gare de Wien-Hauptbahnhof, le principal centre ferroviaire de la ville. Les clients peuvent séjourner dans des chambres au luxe moderne, dotées de balcons et de douches à effet pluie – des iPads peuvent même être loués gratuitement ! Pour une touche de culture, le complexe muséal du Belvédère est facilement accessible à pied.

5/5 - (11 votes)