Les voyageurs qui s’ennuient des plages de la Thaïlande ou des sites naturels du Vietnam peuvent avoir envie de visiter des ruines anciennes. Dans ce cas, le Cambodge peut satisfaire ces envies. Alors que les grandes villes se modernisent rapidement, une visite du célèbre site d’Angkor offre la possibilité de voir des temples d’une ampleur et d’une grandeur inégalées en Asie du Sud-Est.
Parmi les meilleurs endroits à visiter au Cambodge, on trouve également des villes et des villages plus petits qui offrent la possibilité de découvrir un mode de vie plus traditionnel, y compris des treks dans la jungle et de voir des ruines anciennes encore plus fascinantes.
Phnom Penh
Phnom Penh, la plus grande ville du Cambodge, est sa capitale depuis l’époque coloniale française. Autrefois appelée « la perle de l’Asie », Phnom Penh est considérée comme l’une des plus jolies des villes que les Français ont construites en Indochine, bien que la ville se remette encore de la guerre et de la révolution. L’influence française est encore perceptible aujourd’hui. Située sur le Mékong, la ville date en fait du 15e siècle.
Parmi les principales attractions figurent le Palais royal, qui est la résidence de la famille royale cambodgienne, et la Pagode d’argent, qui est recouverte de 5 000 carreaux d’argent et contient un Bouddha en or grandeur nature recouvert de diamants. Le marché de nuit ou Phsar Reatrey est un bon endroit pour acheter des objets artisanaux et des souvenirs.
Bien sûr, il existe aussi des sites plus sombres à Phnom Penh qui racontent les horreurs du régime des Khmers rouges, notamment le musée du génocide de Tuol Sleng et les tristement célèbres champs d’extermination de Choeung Ek. Les champs d’extermination comptent 129 fosses communes et la stupa commémorative contient les crânes de plus de 8 000 personnes qui ont été assassinées sur ce site.
Angkor
Angkor a servi de capitale à l’Empire khmer du IXe au XIVe siècle. En tant que tel, il regorge de trésors historiques, ce qui en fait l’un des sites archéologiques les plus importants d’Asie du Sud-Est.
Les ruines d’un millier de temples sont éparpillées sur les terres agricoles et les rizières. Parmi eux, le célèbre temple d’Angkor Wat, le plus grand monument religieux du monde, le temple du Bayon à Angkor Thom, avec sa multitude de visages de pierre massifs, et Ta Prohm, une ruine de temple bouddhiste entrelacée d’arbres imposants. De nombreux temples d’Angkor ont été restaurés, faisant de l’immense palais l’une des merveilles du monde antique tout en offrant un aperçu exceptionnel de l’histoire khmère.
Au cours de sa longue histoire, Angkor a connu de nombreux changements de religion, passant plusieurs fois de l’hindouisme au bouddhisme. Il est devenu un symbole du Cambodge, figurant sur son drapeau national, et constitue l’une des principales attractions touristiques de l’Asie du Sud-Est.
Kep
Kep est une petite station balnéaire qui offre une variété d’activités de plage. Les amateurs de plongée libre peuvent s’amuser à observer les coraux au fond de la mer peu profonde. Rabbit Island est une plage populaire près de Kep ; les conditions sont toutefois rustiques, l’électricité n’étant fournie que quelques heures le soir. La plupart des gens visitent l’île lors d’excursions d’une journée.
Kep a été fondée comme retraite coloniale pour l’élite française en 1908 et la ville est encore pleine de coquilles en ruine d’anciennes villas, détruites à l’époque des Khmers rouges. Les visiteurs peuvent également profiter des vues panoramiques sur l’océan au parc national de Kep, visiter une réserve de papillons ou voir comment les poivrons sont cultivés de manière biologique.
Banlung
Banlung, dans le nord du Cambodge, est une destination idéale pour les voyageurs qui aiment être en plein air. Plusieurs voyagistes proposent des excursions d’une nuit ou de plusieurs jours dans la jungle, permettant aux voyageurs aventureux de se rapprocher de la nature.
Ils offrent aux visiteurs l’opportunité d’observer une variété de singes et d’autres animaux sauvages, bien que certains visiteurs n’apprécient pas d’être si près des sangsues. Une excursion au lac volcanique Yeak Laom offre la possibilité de voir des lacs profonds ainsi que de voir des femmes cambodgiennes faire du tissage traditionnel.
Battambang
Battambang est la deuxième ville la plus peuplée du Cambodge, et est particulièrement populaire auprès des visiteurs intéressés par l’histoire cambodgienne. Établie comme un centre de commerce au 18ème siècle, Battambang a ensuite fait partie de l’Indochine française, avec quelques bâtiments coloniaux encore existants.
La ville compte de nombreux temples de style angkorien et sanctuaires bouddhistes. Il est facile de s’y déplacer à pied ou à vélo. On trouve des statues, principalement d’animaux et de dieux, dans la plupart des lieux publics, dont la plus célèbre est un ancien roi khmer qui se trouve sur la route de Phnom Penh. Le marché central mérite également une visite.
Kampot
Située sur une rivière pas trop loin du golfe de Thaïlande, cette ville est plus célèbre pour ses poivres que pour ses touristes, bien qu’elle en gagne sans cesse. Les grains de poivre noir de Kampot sont célèbres auprès des cuisiniers gastronomes du monde entier en raison de leur saveur unique.
Kampot est la porte d’entrée du parc national de Bokor, célèbre pour sa station de montagne française abandonnée, son climat agréable et sa forêt tropicale primaire luxuriante. Kampot offre également aux visiteurs la possibilité de faire du bateau et du rafting sur la rivière qui traverse la ville, ainsi que d’admirer les chutes d’eau pittoresques le long de la route. Les grottes de Kampot Kompong Trach offrent aux spéléologues la possibilité de voir des ruines anciennes. Le curry de crabe est un plat local populaire.
Kratie
Kratie est une petite ville située sur les rives du Mékong et est dominée par un marché central entouré de vieux bâtiments coloniaux français. Il n’y a pas de tourisme à grande échelle, mais de nombreux routards affluent ici pendant la haute saison.
C’est l’endroit du Cambodge où l’on peut voir les rares dauphins de l’Irrawaddy, qui vivent dans le Mékong en nombre de plus en plus réduit. On estime qu’il reste entre 66 et 86 dauphins dans la région du haut Mékong cambodgien.
Sihanoukville
Nommée d’après un ancien roi, Norodom Sihanouk, Sihanoukville est la station balnéaire cambodgienne la plus populaire du golfe de Thaïlande. Également connue sous le nom de Kompong Saom, Sihanoukville est l’endroit où les États-Unis ont livré leur dernière bataille pendant la guerre du Vietnam.
Cette ville du sud du Cambodge offre à la fois des plages de sable et des plages rocheuses. Bien qu’aucune des plages de Sihanoukville ne puisse être qualifiée de plus belle d’Asie du Sud-Est, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter au Cambodge après avoir visité toutes les attractions khmères et autres dans le reste du pays. Les plages sont populaires auprès d’une variété de voyageurs, des routards qui logent dans des huttes sur la plage à ceux qui préfèrent le luxe des hôtels cinq étoiles. La plongée avec tuba est populaire sur certaines des îles au large.
Si les activités aquatiques ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours louer une moto et découvrir les jungles qui entourent Sihanoukville. Et si vous avez le temps, allez faire un tour dans le joli et vierge parc national de Ream, qui est une excursion d’une journée facile depuis Sihanoukville et qui abrite plus de 200 espèces d’oiseaux différentes.
Siem Reap
Siem Reap (littéralement « Siam vaincu ») est sans aucun doute la ville du Cambodge qui connaît la croissance la plus rapide et sert de petite ville charmante porte d’entrée à la destination mondialement connue des temples d’Angkor. Grâce à ces attractions cambodgiennes, Siem Reap s’est transformée en un important centre touristique.
Elle est décontractée et constitue un lieu de séjour agréable pour visiter les temples. Siem Reap offre un large éventail d’hôtels, allant de plusieurs hôtels 5 étoiles à des centaines de guesthouses bon marché, tandis qu’une grande sélection de restaurants propose de nombreux types de nourriture.
Koh Ker
Koh Ker est une zone de temples isolée à environ 120 kilomètres au nord-est de Siem Reap. Pendant une très brève période, de 928 à 944 AD, Koh Ker a été la capitale de l’empire khmer.
Pendant cette courte période, des bâtiments très spectaculaires et d’immenses sculptures ont été construits. Le site est dominé par le Prasat Thom, un temple pyramidal de 30 mètres de haut qui s’élève au-dessus de la jungle environnante.
Abandonné à la jungle pendant près d’un millénaire, Koh Ker était l’un des temples les plus isolés et les plus inaccessibles du Cambodge. Cette situation a changé grâce au déminage récent et à l’ouverture d’une nouvelle route à péage.