Des sommets enneigés aux safaris des « Big Five », en passant par les îles paradisiaques, ce pays d’Afrique de l’Est se réjouit de son nouveau statut de destination de choix pour les voyageurs de luxe et les aventuriers. Voici les meilleurs et les plus beaux endroits à visiter en Tanzanie.
Zanzibar
Il s’agit d’un archipel semi-autonome au large de la Tanzanie, composé de l’île principale de Zanzibar et d’un groupe de petites îles. C’est un endroit magnifique à visiter avec de superbes plages de sable blanc et une capitale classée au patrimoine mondial. Entouré par les eaux claires et turquoise de l’océan Indien, vous devriez faire un voyage ici pour son histoire colorée et le palais du sultan, les mosquées et l’architecture traditionnelle de la ville principale et bien sûr les nombreuses plages relaxantes de l’île.
Parc national du Serengeti
Le célèbre parc national et le lieu de beauté bien connu de la Tanzanie devraient figurer sur l’itinéraire de tout voyageur. Il s’agit en fait du plus ancien parc national du pays, classé au patrimoine mondial et au 7e rang des merveilles mondiales. Le parc est connu pour sa migration annuelle de la faune sauvage, où l’on peut assister au fracas des sabots de plus d’un million de gnous et de plusieurs centaines de milliers de zèbres. Une variété d’hébergements est proposée dans le parc, allant du camping aux lodges de safari de luxe, voir Sanctuary Retreats pour plus de détails.
Nungwi
Elle est située à Zanzibar mais mérite une mention spéciale. On peut dire que la plus belle plage de Tanzanie se trouve dans le petit village décontracté de Nungwi (à l’extrémité nord de Zanzibar). Ce simple village de pêcheurs est devenu une destination de vacances très prisée. Attendez-vous à tous les clichés des paradis tropicaux : palmiers qui se balancent, plages blanchies, bateaux qui se balancent dans les vagues d’un bleu limpide et couchers de soleil à tomber par terre.
Kilimandjaro
La plus haute montagne d’Afrique ne doit être abordée que par des personnes sérieusement motivées, car l’expédition peut durer une semaine. Pour plus d’informations, consultez ce guide d’escalade du Kilimandjaro. Le Kilimandjaro est en fait un volcan en sommeil avec trois cônes volcaniques (Kibo, Mawenzi et Shira) et, à 19 336 pieds, c’est le plus haut sommet escaladable du monde. C’est aussi un endroit d’une beauté imposante où vous traverserez des niveaux très divers de flore et de faune. Attendez-vous à des champs agricoles à la base, puis à la forêt tropicale, à des prairies fraîches, au désert et enfin à la neige lorsque vous atteindrez le sommet.
L’île de Mnemba
On ne peut pas faire plus beau et plus romantique que cette petite île en forme de cœur. L’île paradisiaque de Mnemba se trouve juste sur la côte est de Zanzibar et s’adresse aux amateurs de luxe. Elle abrite de magnifiques logements de style lodge (et pas grand-chose d’autre) et constitue l’endroit idéal pour une escapade romantique à deux. Les eaux environnantes sont également riches en vie marine avec des observations régulières de tortues, de dauphins et de grands bancs de poissons.
Parc national de la Ruaha
En plein milieu de la Tanzanie se trouve le plus grand parc national du pays. Peu de visiteurs se rendent dans cette magnifique attraction car elle n’est pas aussi accessible que les autres parcs nationaux, mais les paysages et la vie sauvage valent le déplacement. Attendez-vous à de vastes paysages sauvages remplis d’escarpements rocheux et de collines parsemées de baobabs et à des animaux tels que des lions, des éléphants, des chiens sauvages, des léopards, des guépards, des girafes, des chacals, des zèbres et d’immenses troupeaux de buffles.
Île Mafia
C’est l’un des endroits préférés des vacanciers, mais il a su conserver son caractère sauvage. C’est certainement l’un des plus beaux endroits à visiter en Tanazanie, avec ses plages d’un blanc parfait et ses eaux turquoise. Elle est située sur le circuit sud très prisé de la Tanzanie et de Zanzibar et ses lagons, récifs coralliens et plages attrayants lui ont valu le statut de parc marin protégé.
Le lac Manyara
Il s’agit d’un parc national situé dans les régions d’Arusha et de Manyara en Tanzanie. Il est connu pour être un excellent endroit pour observer la faune, en particulier les flamants roses. Si vous le visitez pendant la saison des pluies, vous pourrez voir environ 300 espèces différentes d’oiseaux migrateurs, mais lorsque les eaux du lac se transforment en vasières alcalines pendant la saison sèche, vous pouvez également apercevoir des éléphants, des hippopotames et des girafes.
Cratère du Ngorongoro
La plus grande caldeira volcanique intacte du monde se trouve dans le havre de vie sauvage de la zone de conservation du Ngorongoro. Elle a été créée il y a deux à trois millions d’années lorsqu’un grand volcan a explosé et s’est effondré sur lui-même. En 1978, il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite également la plus forte densité de grands animaux sauvages d’Afrique. Les animaux les plus remarquables sont les Big Five, y compris une petite population du rare rhinocéros noir.
Montagnes Mahale
Niché sur la rive du lac Tanganyika (dans l’ouest de la Tanzanie), c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour rencontrer de près des chimpanzés. C’est aussi un endroit magnifique où les montagnes couvertes de forêts vertes descendent en cascade jusqu’au bord du lac, où les eaux cristallines se frottent aux criques de sable blanc et où l’on peut apercevoir le pic du mont Nkungwe couvert de brume en arrière-plan. Outre les importantes populations de chimpanzés, les montagnes abritent également d’autres primates, notamment des babouins jaunes et des colobes rouges.