Où loger à Mexico ?

Mexico, l’une des plus grandes villes du monde, est la capitale tentaculaire du Mexique. Cette incroyable métropole regorge d’histoire, de culture, de nourriture et d’art. La capitale du Mexique est situé en plein centre du pay à l’écart des plages caribéennes de Cancun et Playa Del Carmen.

À l’origine, Mexico était une colonie aztèque, comme en témoignent les ruines du Templo Mayor du XIIIe siècle. De nombreux bâtiments témoignent de son passé colonial espagnol en tant que capitale de la Nouvelle-Espagne. Des églises baroques et des palais ornés se trouvent dans les vieilles ruelles pavées des anciens villages, qui font maintenant partie de la ville elle-même.

Fondée sous le nom de Ciudad de Mexico par les conquistadors espagnols en 1521, c’est la plus grande ville – et la plus ancienne capitale – d’Amérique du Nord. C’est aussi la plus grande ville hispanophone du monde. Son emplacement, à 2 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, en fait également l’une des capitales les plus élevées du monde. La ville entretient une longue relation avec l’art et a accueilli de célèbres intellectuels et artistes au fil des ans, notamment les icônes mexicaines Frida Kahlo et Diego Rivera.

Grâce à son aéroport international situé au centre de la ville, à son réseau de métro complet, à ses bus et à un enchevêtrement de routes, il est facile pour les visiteurs de se rendre à Mexico et de s’y déplacer, même si c’est un peu difficile aux heures de pointe. Le choix de votre lieu de résidence dans l’un des dizaines de quartiers qui composent Mexico peut s’avérer essentiel si vous ne voulez pas être confronté quotidiennement aux transports en commun.

Que vous optiez pour un quartier central ou pour un endroit plus calme et bohème, tous les quartiers de Mexico regorgent de choses à faire et d’endroits à visiter.

Centro Historico

Comme son nom l’indique, le Centro Historico est le centre historique de la capitale mexicaine. C’est ici que vous trouverez la plupart des fantastiques sites patrimoniaux qui constituent la partie la plus ancienne de la ville. C’est non seulement le site original de la cité aztèque de Tenochtitlan, mais aussi l’endroit où la ville coloniale espagnole a pris forme. La plupart des bâtiments sont vieux de plusieurs siècles et le quartier est centré autour du Zócalo, la place centrale historique.

Vous pourrez y admirer les célèbres peintures murales de Diego Rivera, vous émerveiller devant l’ornementation de la cathédrale de Mexico, être impressionné par le grand palais national et admirer les chefs-d’œuvre du musée national d’art, mais l’étonnant bâtiment néoclassique vaut à lui seul le détour. On peut dire sans se tromper que le cœur de la ville de Mexico regorge de toute la culture et de l’histoire dont vous pouvez rêver.

Lorsqu’il s’agit de trouver un endroit où séjourner dans le Centro Historico, attendez-vous à trouver des hôtels-boutiques design, des hébergements économiques et des hôtels situés dans des bâtiments historiques.

Où dormir dans le Centro Historico ?

Luxe

Gran Hotel Ciudad de Mexico – Situé dans un magnifique bâtiment art nouveau au cœur du centre historique, l’hôtel 5 étoiles Gran Hotel Ciudad de Mexico respire la grandeur d’antan avec un extraordinaire plafond en vitrail Tiffany comme point de mire. Cet hôtel 5 étoiles rénové a beaucoup de caractère : il abritait autrefois l’un des premiers grands magasins de la ville. Vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps grâce à l’élégant piano-bar avec musique en direct, aux chambres meublées avec goût et au restaurant gastronomique qui offre des vues sur la place Zócalo.

Milieu de gamme

Hotel Catedral – Un bâtiment historique du XVIIe siècle abrite l’hôtel 4 étoiles Catedral, entouré de fiers drapeaux nationaux et d’arbres et arbustes soigneusement aménagés. À l’intérieur, l’hôtel propose un large éventail de chambres, dont des chambres familiales. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d’une télévision à écran plat, d’une machine à café et d’une salle de bains privative. Vous pourrez profiter d’un délicieux petit déjeuner buffet chaque matin, ainsi que de l’accès à la terrasse de l’hôtel, au concierge et au centre d’affaires.

Budget

Hôtel Castropol – Situé à l’intérieur d’un bâtiment beige à plusieurs étages avec des arbres à l’avant, l’hôtel 3 étoiles Castropol est un lieu de séjour pratique. Il est situé à proximité de la place principale, mais suffisamment loin pour vous assurer une nuit de sommeil paisible. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : un bar, un restaurant à la carte et des chambres confortables pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, équipées d’une télévision par câble à écran plat, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une salle de bains privative.

Polanco

Polanco se trouve à l’ouest du centre historique de Mexico. Ce quartier haut de gamme abrite des magasins de créateurs, des boutiques et quelques restaurants de classe mondiale. Les gourmets devraient se diriger vers des restaurants tels que Quintonil ou Pujol, souvent cités comme l’un des meilleurs restaurants de toute l’Amérique latine. Vous trouverez toute cette vie de luxe et bien plus encore le long du premier quartier commerçant de l’Avenida Presidente Masaryk.

Polanco abrite également des rues secondaires bordées d’arbres, où vous vous promènerez devant des manoirs ornés et des appartements de luxe. Mais ce quartier huppé n’est pas seulement synonyme de bon goût et d’immobilier de premier ordre.

Dirigez-vous vers Nuevo Polanco, au nord du quartier, et vous trouverez l’étonnant Museo Soumaya, qui abrite une collection d’art privée que vous pouvez voir gratuitement, notamment une fantastique collection de sculptures de Rodin. Vous pouvez également explorer l’Acuario Inbursa, un aquarium tentaculaire.

Pour correspondre à l’atmosphère luxueuse de Polanco, vous trouverez certains des logements les plus haut de gamme de Mexico. Inutile de dire que ce n’est pas donné de se baser dans ce quartier résolument haut de gamme.

Où séjourner à Polanco ?

Luxe

Camino Real Polanco Mexico – Le Camino Real Polanco Mexico se distingue par sa conception architecturale moderne. Construit par un architecte célèbre pour les Jeux olympiques de 1968, cet hôtel-musée présente des bâtiments aux couleurs vives, des jardins magnifiquement aménagés et une fontaine centrale. Les avantages d’un séjour dans cet hôtel 5 étoiles sont nombreux : repas gastronomiques dans dix restaurants, piscine bordée de transats, centre de remise en forme, club pour enfants et jardin tranquille.

Milieu de gamme

Wyndham Garden Mexico City – Le Wyndham Garden Mexico City est situé dans un grand bâtiment de couleur crème avec des portes arquées et des balcons ornés qui lui confèrent un aspect élégant et intemporel. L’intérieur est élégant et moderne, avec des carreaux à motifs et des luminaires originaux. Les chambres et suites confortables sont équipées de la télévision par câble, d’une kitchenette avec une cafetière, de la literie BeWell et d’un coin salon séparé. Les clients de l’hôtel ont accès à une salle de sport, à un centre d’affaires et – le clou du spectacle – à un superbe salon sur le toit.

Zona Rosa

Située entre le Centro Historico et Polanco, la Zona Rosa est une zone relativement touristique, avec de nombreuses possibilités de shopping, des parcs et des galeries d’art. C’est un quartier chic, mais pas aussi chic que Polanco. Elle est connue pour l’Ange de l’Indépendance, une grande sculpture de la déesse de la victoire symbolisant l’indépendance du Mexique.

La Zona Rosa – qui signifie « zone rose », un nom qui remonte aux années 1960 – est censée faire allusion au fait que cette partie de la ville est « blanche » le jour mais « rouge » la nuit – d’où le terme « rose ». Cependant, la Zona Rosa est également connue pour sa communauté gay et compte de nombreux établissements gay-friendly. Plus récemment, cette partie de la ville a également accueilli une population coréenne croissante.

Il s’agit d’une jolie partie de la ville, avec des manoirs de style européen, car les habitants aisés y avaient leur maison au XIXe siècle. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent séjourner dans des bâtiments historiques, des boutiques chics ou des hôtels de chaîne modernes, tous situés dans un endroit fantastique.

Où dormir dans la Zona Rosa ?

Luxe

NH Collection Mexico City Reforma – Vous ne pouvez pas vous tromper en séjournant à l’hôtel 5 étoiles NH Collection Mexico City Reforma. Situé dans deux tours d’habitation, cet hôtel ultramoderne dispose d’un restaurant, d’un théâtre, d’un centre de remise en forme moderne et d’une piscine extérieure chauffée. Les chambres luxueuses sont équipées d’une machine Nespresso, d’une télévision à écran plat, d’une salle de bains privative avec douche à effet pluie et d’un petit déjeuner buffet quotidien. Réservez une chambre aux étages supérieurs pour bénéficier des meilleures vues sur la ville !

Milieu de gamme

Galeria Plaza Reforma – Situé dans une impressionnante tour de plusieurs étages, l’hôtel 4 étoiles Galeria Plaza Reforma se trouve en plein cœur de l’action. Cet hôtel de 434 chambres a absolument tout ce dont vous avez besoin, avec un somptueux salon d’affaires, un centre de remise en forme de premier ordre et une piscine en terrasse prête pour Instagram. En séjournant ici, vous aurez le choix entre des chambres et des suites lumineuses et modernes, équipées de la climatisation, d’un minibar et d’une salle de bains privative.

Budget

Ibis Styles Mexico Zona Rosa – L’Ibis Styles Mexico Zona Rosa est un bâtiment emblématique avec une façade rose, bleue et violette vibrante. L’intérieur est tout aussi coloré, avec des têtes de lit aux couleurs de l’arc-en-ciel, des tapis en peluche et des éclaboussures de couleur sur les murs. L’hôtel a une grande personnalité qui se manifeste dans le restaurant parsemé de plantes, le bar décoré de façon flamboyante avec un service de restauration 24h/24 et une salle de jeux pour enfants pleine de vie. Les chambres insonorisées sont équipées de la climatisation, d’une télévision à écran plat et d’un petit déjeuner continental quotidien.

Condesa & Roma

Condesa et Roma, le quartier voisin, sont connus pour être les quartiers cool et branchés de Mexico. Situés au sud-ouest du centre historique, c’est l’endroit idéal pour une vie nocturne branchée et une cuisine fantastique. Bien que Polanco abrite une excellente scène culinaire, Condesa et Roma sont des rivaux redoutables en matière de restaurants.

Rejoignez les foules branchées de Condesa qui promènent leur chien dans le Parque Espana verdoyant, flânez dans les boutiques de mode, puis arrêtez-vous pour prendre un café sur un trottoir et regardez le monde passer. À Roma, bon nombre des nouveaux restaurants et cafés sont installés dans des bâtiments néoclassiques et art nouveau du début du XXe siècle, ce qui constitue une tranche pittoresque de gentrification.

Si cela ressemble à votre style de vie, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’endroits sympas où séjourner dans ces quartiers. Des hôtels branchés, mêlant style moderne et traditionnel, sont disséminés un peu partout. Lisses et élégants, ce sont des endroits que vous ne voudrez plus quitter, tant ils sont agréables.

Où dormir à Condesa et Roma ?

Milieu de gamme

Stanza Hotel – Situé dans une tour de plusieurs étages, le Stanza Hotel 4 étoiles possède tous les ingrédients pour un séjour relaxant. Faites votre choix parmi les 130 chambres et suites confortablement meublées, pouvant accueillir de une à quatre personnes. Vous pourrez vous détendre en sirotant un cocktail au bar-salon, déguster des plats mexicains et méditerranéens au restaurant de l’hôtel ou vous dépenser dans le centre de remise en forme. Le Wi-Fi et le parking sont également gratuits.

Budget

Hotel Roosevelt – Sous son extérieur rouge et blanc, le modeste Hotel Roosevelt 3 étoiles offre une nuit de sommeil confortable dans le centre de la ville. Chaque chambre meublée simplement est dotée d’équipements tels que la télévision par câble, l’accès Internet sans fil gratuit et une salle de bains privative. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, des chambres familiales à quatre lits sont disponibles. Les clients apprécient l’atmosphère décontractée de l’hôtel et son restaurant pratique qui propose un bon mélange d’entrées mexicaines traditionnelles et d’aliments de base internationaux.

Lomas de Chapultepec

Fondé dans les années 1920 comme l’une des réponses de la ville à la pénurie de logements, Lomas de Chapultepec est situé plus à l’ouest de Polanco et est connu pour son air décisif d’exclusivité. Avec ses manoirs et ses communautés fermées, c’est l’endroit où les plus riches de la ville choisissent de vivre, y compris les chefs d’entreprise et les politiciens. On y trouve même le siège mexicain de Google.

Le parc de Chapultepec, au sud de Lomas de Chapultepec, est un bon endroit pour se promener, mais c’est aussi là que se trouvent les principales choses à faire dans ce quartier, notamment le musée d’histoire naturelle et la promenade des poètes – un sentier parsemé de statues de poètes célèbres. Cet espace vert tentaculaire, deux fois plus grand que Central Park à New York, est un endroit idéal pour les familles ; vous pouvez même louer des pédalos et passer du temps sur l’eau.

Pour séjourner ici, vous trouverez des hôtels de grande hauteur – dont certains donnent sur le parc de Chapultepec – ainsi que des lofts avec piscine et des suites luxueuses équipées de tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage à Mexico. En un mot, c’est l’endroit idéal pour une vie sophistiquée.

Où dormir à Lomas de Chapultepec ?

St. Isidro Corporate Housing – Profitez de l’espace et de la commodité de votre propre appartement lorsque vous séjournez au St. Isidro Corporate Housing, un établissement 4 étoiles. Isidro Corporate Housing. Chaque appartement élégant dispose de toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin, avec une chambre spacieuse, un coin salon et une kitchenette entièrement équipée avec un lave-vaisselle, une plaque de cuisson et un four à micro-ondes. Vous aurez également accès au centre de spa, qui comprend un bain à remous, un sauna et un bain de vapeur, ainsi qu’à une connexion Wi-Fi gratuite, à un parking couvert gratuit, à une salle de sport et à un restaurant et un café sur place.

Coyoacan

Situé au sud de la capitale, Coyoacán était autrefois un village, mais il a depuis été englouti par l’étalement urbain de cette vaste ville. Coyoacán est célèbre pour être la ville natale de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. C’est donc là que se trouve le musée Frida Kahlo, également connu sous le nom de La Casa Azul. C’est dans ce même bâtiment que Frida Kahlo est née en 1907 et que vous pouvez découvrir sa vie et ses œuvres.

Il est intéressant de noter que Coyoacán est aussi le lieu où le leader révolutionnaire russe Léon Trotsky a vécu en exil jusqu’à son assassinat en 1940.

Les rues de Coyoacán sont calmes et résidentielles, mais sont agrémentées de couleurs vives, ce qui en fait un endroit pittoresque où il fait bon se promener. Avec ses ruelles pavées et ses places, Coyoacán dégage une impression de vieux monde, de petite ville, presque de bohème. Sur la place principale se trouve l’église de San Juan Bautista, un magnifique édifice baroque. Il y a aussi d’autres curiosités, comme la maison du conquistador espagnol Hernan Cortes, qui date du 15e siècle.

Comme on peut s’y attendre, l’hébergement se résume à des pensions de famille pittoresques et à des villas traditionnelles, pour une charmante évocation du passé.

Où dormir à Coyoacan ?

Fiesta Inn Periferico Sur – Idéalement situé à côté du centre commercial Perisur, l’hôtel 4 étoiles Fiesta Inn Periferico Sur est doté d’une multitude de commodités. Vous pourrez profiter d’une salle de sport, d’un bar dans le hall, d’un restaurant, d’un club pour enfants et d’une piscine intérieure. Conçu pour les voyageurs d’affaires, l’hôtel dispose également d’un centre d’affaires ultramoderne équipé d’ordinateurs, d’une connexion Wi-Fi haut débit, de deux salles de réunion et d’un auditorium. Un grand nombre de chambres climatisées sont équipées d’une télévision à écran plat, d’un coffre-fort et d’une cafetière.

San Angel

Autre quartier de Mexico qui était autrefois un hameau, San Angel est situé à l’ouest de Coyoacán et possède le même charme. Vous y trouverez des rues pavées bordées d’arbres et de fleurs lumineuses qui donnent une impression de village charmant. Elle est cependant bien reliée au réseau de métro de Mexico.

Le week-end, vous devriez vous rendre sur la Plaza San Jacinto pour assister à un bazar artistique, lorsque cette place s’anime avec des stands vendant de l’artisanat local. Après cela, vous pouvez parcourir les boutiques lumineuses du quartier ou vous arrêter pour prendre une tasse de café biologique. Le Museo de El Carmen se trouve dans un monastère construit en 1615 et présente aujourd’hui des œuvres d’art religieuses étonnantes, ainsi qu’une collection de momies !

En 1987, San Angel a été déclaré zone de monuments historiques – ou Barrio Magico – ce qui signifie qu’il a été protégé contre le développement urbain, ce qui lui permet de conserver son caractère pittoresque. Des familles vivent encore dans les maisons centenaires du quartier – exactement le genre d’endroits où vous pouvez aussi séjourner, avec jardins et terrasses.

Où dormir à San Angel ?

Krystal Grand Suites Insurgentes – Tous les clients sont traités comme des célébrités au Krystal Grand Suites Insurgentes, un hôtel 5 étoiles. Situé dans deux tours de verre, cet hôtel ultramoderne propose quatre restaurants, un spa de luxe, un centre de remise en forme de premier ordre et des suites spacieuses avec des fenêtres allant du sol au plafond. Chaque suite décorée avec goût comprend une ou deux chambres, un coin salon, ainsi que la climatisation, une télévision à écran plat et une machine à café.

Santa Fe

Situé à l’ouest de la ville, au sud du parc Chapultepec, c’est un quartier moderne et cosmopolite de Mexico. Peu chargé d’histoire comme les autres quartiers de la ville, Santa Fe est avant tout un quartier d’affaires, avec ses gratte-ciel et ses tours.

Ce quartier est connu pour abriter le Centro Santa Fe, le plus grand centre commercial d’Amérique latine, avec plus de 500 magasins et une patinoire intérieure. Un autre centre commercial, The Garden Santa Fe, est situé sous terre et est considéré comme un centre commercial respectueux de l’environnement.

Vous trouverez également le Parque La Mexicana, qui est considéré comme « le nouveau poumon de la ville » et qui est doté de pistes cyclables, de chemins de course et de beaucoup de verdure. Le parc est bordé par certaines des architectures modernes les plus frappantes du quartier.

Non desservi par le métro, le train de banlieue et les lignes de bus relient Santa Fe au reste de la ville. L’hébergement ici consiste en de brillants hôtels haut de gamme pour un séjour élégant et contemporain dans la capitale mexicaine.

Où dormir à Santa Fe ?

Luxe

Presidente Intercontinental Santa Fe – Situé dans une tour de couleur crème, l’hôtel 5 étoiles Presidente Intercontinental Santa Fe offre des vues exceptionnelles sur la ville et la vallée environnante. Chaque client se sentira comme un VIP avec absolument tout ce dont il a besoin ici : des chambres et des suites luxueuses avec des fenêtres allant du sol au plafond, un restaurant et une terrasse avec de superbes vues sur la montagne. Une boutique, un magasin de vin, une galerie d’art, une salle de sport et un sauna se trouvent également sur la propriété.
milieu de gamme

Hôtel Aspen – Situé dans un bâtiment moderne, l’hôtel 4 étoiles Aspen est adapté aux voyageurs d’affaires. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main : chambres et suites exécutives spacieuses et confortablement meublées, transport d’entreprise gratuit et Wi-Fi gratuit. Vous aurez également accès à un centre de remise en forme bien équipé, à un restaurant élégant et à un parking couvert gratuit.


Del Valle

Avec son design emblématique du milieu du siècle dernier, Del Valle, situé dans le quartier de Benito Juarez, est un quartier relativement calme de Mexico qui se caractérise par ses avenues bordées d’arbres, ses parcs et son atmosphère familiale. Des stations de métro et des arrêts de bus parsèment le quartier, le reliant ainsi au centre historique et aux autres quartiers de la capitale.

Del Valle ne se résume pas à ses hôtels particuliers du XXe siècle et à ses rues verdoyantes, mais il y a aussi des curiosités. Parmi ceux-ci, citons le Templo del Purisimo Corazon de Maria, qui a joué dans le film Roméo et Juliette de Baz Luhrmann en 1996, l’église compacte mais historique de San Lorenzo Mártir (construite au XVIe siècle), ainsi que la Plaza de Toros México – les plus grandes arènes du monde. Il y a aussi le Sunken Park – ou Parque Hundido – qui a la particularité d’avoir la plus grande horloge florale du Mexique.

Si vous envisagez de séjourner à Del Valle, vous aurez un choix d’hôtels allant du plus discret et plus abordable au haut de gamme brillant.

Où dormir à Del Valle ?

El Diplomatico – L’hôtel 4 étoiles El Diplomatico est situé dans un bâtiment contemporain à façade de verre, parsemé de haies paysagères luxuriantes, de pièces d’eau et de plantes. À l’intérieur, l’espace moderne comprend un hall d’accueil au sol en marbre et des chambres dotées de parquet ou de moquette. En séjournant dans cet hôtel, vous êtes assuré de passer une bonne nuit de sommeil dans l’une des chambres et suites spacieuses et meublées simplement. Elles sont dotées de tout le confort nécessaire, comme la climatisation, la télévision par câble, une cafetière et une salle de bains privative.

4.9/5 - (16 votes)