Où loger à Cancún ?

La grande ville de villégiature de Cancún, lumineuse et audacieuse, a connu un essor fulgurant au cours des quinze dernières années. Ce qui était autrefois une ville maya sacrée est aujourd’hui inondée de stations de vacances et de lieux de divertissement à vocation touristique. Ce n’est pas une mauvaise chose, cependant.

Malgré l’afflux de touristes, la beauté naturelle de Cancún est restée largement intacte. L’eau cristalline et les plages de sable blanc de la « Riviera Maya » offrent aux voyageurs certaines des meilleures expériences de plongée en apnée au monde, tandis que les ruines mayas disséminées dans l’État de Quintana Roo offrent un élément de culture et de contexte à ce joyau mexicain.

Il y a deux principaux quartiers dans lesquels vous pouvez séjourner à Cancún en tant que touriste : le centre ville traditionnel « El Centro » et la « Zona Hotelera ».

Cela dit, les quartiers en plein essor qui se trouvent juste à l’extérieur des limites du centre-ville de Cancún offrent des vues à couper le souffle, l’accès à des excursions épiques et, bien sûr, à d’incroyables restaurants mexicains.

Que vous soyez à la recherche d’une expérience de villégiature ultime, de plages à couper le souffle, ou de quelque chose d’un peu plus hors des sentiers battus, nous avons le quartier qu’il vous faut.

Voyons un peu où loger à Cancún, quartier par quartier.

Zona Hotelera (Zone hôtelière)

La Zona Hotelera est une ruche d’activité vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. C’est l’endroit le plus populaire de Cancún. Conçue exclusivement pour le vacancier moderne, la Zona Hotelera est le meilleur quartier si vous souhaitez vous mettre en mode vacances dès votre arrivée.

La Zona Hotelera est l’un des meilleurs lieux de séjour où dormir à Cancún. Tous les hôtels du quartier proposent des chambres ou des suites avec vue sur le bleu vif de la mer des Caraïbes.

Si vous recherchez des vacances juste à côté de la plage, alors la Zona Hotelera est l’endroit qu’il vous faut. Mais si vous souhaitez être plus actif, de nombreuses stations balnéaires organisent des excursions d’une journée à Cancún Maya et au-delà. El Rey est un site maya très important qui se trouve juste au sud de la Zona Hotelera.

Bon pour : Routards de plage, familles, couples, voyageurs débutants

Les faits marquants du quartier : El Rey, Playa Marlín, Museo Maya de Cancún y Zona Arqueológica de San Miguelito, La Isla Shopping Village, Playa Delfines, Cancún Golf Club à Pok Ta Pok.

Où dormir dans la Zona Hotelera ?

The Royal Sands – Tout compris et régulièrement salué par les critiques, The Royal Sands est l’un des meilleurs hôtels de Cancún. Il se trouve en bord de mer et offre à ses clients l’accès à plusieurs piscines extérieures, un centre de remise en forme, des courts de tennis et bien plus encore. Il y a un club pour enfants et un programme d’animation nocturne.

Hard Rock Hotel Cancún – Tout le monde devrait séjourner dans un Hard Rock Hotel une fois dans sa vie, et SAR Cancún ne vous décevra pas. Il s’agit d’un établissement tout compris, comprenant des services gratuits de WiFi et de diffusion de musique en streaming, un mini-bar et un distributeur d’alcool dans toutes les chambres. Il y a cinq restaurants différents sur place, et le service d’étage est également disponible.

Grand Fiesta Americana Coral Beach – Offrant un luxe 5 étoiles au cœur de la Zona Hotelera, la propriété dispose d’un complexe de spa de 40 000 pieds carrés. Les suites haut de gamme offrent toutes une vue sur l’océan et un balcon privé. Des chambres communicantes et adaptées aux familles sont disponibles sur demande. Il y a six restaurants gastronomiques sur place.

Centre-ville – « El Centro »

C’est le quartier parfait pour les voyageurs qui veulent avoir accès aux plages mais souhaitent avoir plus de variété dans leurs vacances. C’est un excellent coin où séjourner à Cancun. Il est possible d’accéder aux plages depuis El Centro en bus.

Le parc Las Palapas est un lieu de rencontre populaire pour les locaux et les touristes aventureux. Occupé pendant les périodes de week-end, c’est l’endroit idéal pour discuter avec les locaux et découvrir leurs bars, restaurants et magasins préférés. Ne faites pas le plein du buffet de petit déjeuner tout compris de votre hôtel, car il y a une pléthore de chariots et de stands de nourriture à essayer dans le Parque Las Palapas. Parfait pour les gourmets qui veulent goûter aux véritables délices mexicains qui sont très demandés par les locaux.

Essayez de marchander au Mercado 28. Ce marché en plein air est rempli d’objets d’artisanat et de souvenirs fabriqués avec amour, qui sont beaucoup plus abordables que ceux que l’on trouve dans la Zona Hotelera.

Bon pour : Les routards, les gourmands, les voyageurs locaux, les jeunes voyageurs, les animaux de compagnie

Les faits marquants du quartier : Parque Las Palapas, Mercado 28, Avenida Tulum, Hôtel de ville, Las Plazas Outlet, Sky Zone Cancún, Cinépolis VIP Cancún

Où dormir dans le centre ?

Hôtel Kavia – Avec sa piscine extérieure et son bar, cet hôtel 4 étoiles est un petit bijou. Les chambres sont confortables et disposent toutes de la climatisation, certaines avec vue sur la ville. Le personnel parle anglais et espagnol et est d’une aide exceptionnelle. Il peut vous aider à organiser des visites, des transports et bien d’autres choses encore.

Ibis Cancún Centro – Uniforme, fonctionnel et fantastiquement abordable, l’Ibis Cancún Centro remplit toutes les conditions. Moderne et élégante, chaque chambre dispose d’une salle de bains privative, d’un bureau et de la télévision par satellite. Le WiFi gratuit et illimité est disponible dans toute la propriété. Le snack-bar ouvert 24 heures sur 24 est un régal – et tout cela à seulement 10 minutes de route de l’aéroport.

Playa Del Carmen

Avec un peu moins d’agitation et un peu plus de charme côtier, Playa del Carmen est une belle ville de plage à une heure au sud du centre de Cancún. Mélangeant les vibrations détendues de la Zona Hotelera et l’ambiance authentiquement mexicaine du centre-ville, Playa del Carmen est un quartier idyllique de Cancún à explorer.

Playa del Carmen est en pleine expansion et ne restera pas longtemps une banlieue balnéaire endormie. Pendant vos vacances, vous pouvez bronzer sur la plage, nager dans la mer ou sauter sur un bateau et vous rendre dans certains des meilleurs endroits de la péninsule du Yucatán pour faire de la plongée libre.

La popularité de Playa del Carmen s’est également accrue en ce qui concerne le Spring Break. Il y a des bars peuvent être très animés en soirée et, en mars, les choses deviennent vraiment folles.

Cela dit, Playa del Carmen sera toujours accueillante pour les familles et ouverte à tous.

Bon pour : Animaux de compagnie, Familles, Jeunes voyageurs, Couples, Voyageurs aventureux

Les faits marquants du quartier : Xcaret Park, Point Esmeralda, Fundadores Park, 3D Museum of Wonders, Aquarium Beach, Museo Frida Kahlo Playa Del Carmen

Où dormir à Playa Del Carmen ?

Magic Blue Boutique Hotel – Charmant, classe et charisme, Magic Blue est un hôtel fabuleux à Playa del Carmen. À quelques pas de la plage, les clients ont accès à la piscine de l’hôtel et à un luxueux complexe de spa. Des chambres et des suites sont disponibles – beaucoup ont un balcon privé et une vue sur le jardin.

The Reef Playacar – Avec les forfaits tout compris disponibles, vous n’aurez pas besoin de lever le petit doigt ni même de trop réfléchir pendant votre séjour. Totalement relaxant, avec un style et un confort de niveau supérieur, The Reef propose un vaste programme d’activités et de divertissements, notamment des cours de danse et des fêtes à thème. Il est orienté vers la famille, avec un club pour enfants disponible.

The Palm at Playa – Une terrasse sur le toit, avec piscine et bar à cocktails, place The Palm en tête des classements de popularité. Vous pouvez choisir parmi de nombreux restaurants qui servent des plats internationaux et locaux. Le petit déjeuner est inclus. Les jardins tropicaux sont magnifiques et les chambres sont lumineuses, spacieuses et confortables. Certaines terrasses de balcon comprennent un hamac.

Puerto Morelos

Situé entre la Zona Hotelera et la Playa del Carmen, à seulement 25 minutes de l’aéroport international, Puerto Morelos est un véritable bijou.

Il y a tant à voir et à faire dans ce quartier endormi qui regorge de culture et de charme. Village de pêcheurs mexicain classique dans l’âme, Puerto Morelos n’a pas vendu son âme à l’industrie du tourisme. Riche en hôtels de charme gérés par des familles locales et regorgeant de boutiques de souvenirs pittoresques auxquelles on ne peut pas dire « non », Puertos Morelos est plus calme mais fait rêver.

Cerise sur le gâteau, les plages de Puerto Morelos sont le lieu de reproduction de trois des sept espèces de tortues du monde. C’est vraiment incroyable. En danger critique d’extinction et de plus en plus fragiles, assurez-vous de suivre les directives de conservation lorsque vous êtes dans l’océan et sur la plage.

Le Jardín Botanico Dr. Alfredo Barrera Marín est un endroit merveilleux à explorer pendant un après-midi, et présente d’impressionnantes ruines mayas.

Bon pour : Voyageurs hors sentiers battus, jeunes voyageurs, amoureux de la faune et de la flore, voyageurs actifs, vautours culturels

Les faits marquants du quartier : Zoo Croco Can, Jardín Botanico Dr. Alfredo Barrera Marín, Faro Inclinado, Bonanza Ranch, Teatro Cirque du Soleil

Où dormir à Puerto Morelos ?

Hôtel Eden – Situé à moins de 300 mètres de la plage et à seulement 500 mètres de la place centrale du quartier, l’hôtel Eden dispose d’appartements individuels pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes par nuit – idéal pour les familles et les groupes. Chaque appartement dispose de sa propre cuisine, avec micro-ondes, thé et café.

Hôtel Ojo de Agua Beach Front – À seulement 50 mètres de la plage, il est vraiment en front de mer. De nombreuses chambres offrent une vue sur la mer et disposent d’un balcon. Elles sont toutes équipées de la climatisation, du WiFi gratuit et de l’utilisation illimitée de la piscine de l’hôtel. Le centre de plongée sur place propose des tarifs avantageux et un choix incroyable d’excursions de plongée à la journée ou à la demi-journée.

Arrecife Suites – Offrant aux clients l’accès à leur propre plage privée, Arrecife Suites est un véritable bijou. Elles disposent de suites spacieuses avec salon-salle à manger, salle de bains privative et balcon. Le jardin est bien entretenu et dispose de hamacs suspendus dans des endroits calmes et ombragés. Idéal pour les familles.

Isla Mujeres

Vous trouverez Isla Mujeres à une dizaine de kilomètres de la côte nord de Cancún. Longue de seulement quatre miles et large d’un demi-mille, Isla Mujeres est la définition même d’une île paradisiaque.

Dotée de plages ornées de palmiers et d’eaux cristallines, Isla Mujeres est idéale pour les voyageurs qui veulent passer des vacances de rêve sur la plage sans partager leur coin de sable avec des centaines de milliers d’autres personnes.

Le centre-ville d’Isla Mujeres est l’endroit idéal pour faire le plein de souvenirs et de bibelots. Tout, des sculptures en bois et des poteries traditionnelles aux tapis ornés et aux bijoux en argent, peut être acheté dans ce pittoresque quartier portuaire.

Le parc naturel de récifs Parque Garrafón, au cœur d’Isla Mujeres, permet de pratiquer la plongée en apnée, le kayak et la tyrolienne. Une superbe journée pour toute la famille – une piscine avec un bar et des chaises longues est également sur place.

Bon pour : Familles, Couples, Voyageurs en liberté, Accros du shopping, Clochards de la plage, Plongeurs

Les faits marquants du quartier : Parque Garrafón, Magasins et étals du centre-ville, Parque de Los Sueños, Playa Sol, Phare de Punta Norte, Spot de plongée Farito.

Où dormir à Isla Mujeres ?

Hôtel La Joya – Chic et chic, La Joya offre une atmosphère insulaire détendue avec juste ce qu’il faut de luxe. Certaines chambres ont leur propre terrasse privée et beaucoup offrent des vues sur la mer. Les clients peuvent se détendre sur la plage, au bord de la piscine, ou participer à l’une des excursions quotidiennes de plongée avec tuba. Adjacent au parc Garrafón.

Ixchel Beach Hotel – On ne s’ennuie jamais à l’Ixchel Beach Hotel. Ils proposent une liste complète d’activités, dont la pêche en haute mer, la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Le bar et le grill du site proposent de superbes options de menu et, de ce fait, vous n’avez pas besoin de quitter la station si vous ne le souhaitez pas.

Cozumel

Cette île tropicale paradisiaque se trouve à 100 km au sud du centre de Cancún et est l’une des îles de villégiature les plus populaires de la péninsule du Yucatán. Régulièrement visitée par les bateaux de croisière, Cozumel est littéralement le premier port d’escale pour de nombreux voyageurs se rendant à Cancún.

Lorsque vous discutez avec des agents de voyage ou que vous vous perdez dans les forums de discussion sur les voyages, vous constaterez fréquemment que Cozumel est le point d’accès secret de Cancún pour les voyageurs avertis. Selon vos préférences, Cozumel est accessible par un vol super court de 20 minutes ou par un trajet relaxant de 45 minutes en ferry.

Parfaite pour tous ceux qui veulent découvrir le Mexique authentique et se familiariser avec la riche histoire de ce pays, Cozumel offre toutes les sensations de fête que l’on recherche dans un séjour à Cancún, ainsi que les agréments culturels qui rendent le voyage encore plus intéressant.

L’éco-parc de Chankanaab est le rêve d’un passionné de la mer, avec des dauphins, des lamantins, des tortues et bien plus encore.

Bon pour : Voyageurs aventureux, amoureux de la faune et de la flore, clochards des plages, vautours de la culture

Les faits marquants du quartier : San Gervasio, parc écologique de Chankanaab, plage de Palancar, parc aquatique de Playa Mia, parc national d’Arrecifes de Cozumel, phare de Faro Celarain, plage de Punta Sur

Où dormir à Cozumel ?

Westin Cozumel – A une minute de marche de la plage, vous ne pourriez pas dormir plus près de la mer si vous essayiez. De belles chambres et des suites spacieuses sont disponibles, certaines avec leur propre jacuzzi privé et leur balcon avec vue sur la mer. Le personnel est attentif, attentionné et disponible à la réception ouverte 24 heures sur 24.

Grand Park Royal Cozumel – Parfait pour les voyageurs aventureux qui veulent plonger, faire de la plongée libre et nager pendant leur séjour à Cancún et dans ses environs. L’hôtel est situé juste au large, au milieu de certains des coraux les plus époustouflants de la région. Il y a beaucoup à faire dans la station, y compris des cours d’espagnol et de cuisine. Cet endroit a une véritable ambiance familiale.

Casa Mexicana Cozumel – Avec ses œuvres d’art mexicaines lumineuses et audacieuses réparties dans toute la propriété, la Casa Mexicana vous aide à vous sentir comme chez vous. Toutes les chambres sont équipées de matelas super confortables, de la climatisation et de la télévision par câble. Le petit déjeuner, les articles de toilette et le WiFi sont gratuits. Les chambres disposent d’une terrasse ou d’un balcon, dont beaucoup avec vue sur la mer.

Questions fréquemment posées sur Cancún

Quel est le meilleur endroit où séjourner à Cancún ?

Le meilleur endroit où séjourner à Cancún, surtout pour les premiers visiteurs, est la zone hôtelière, où se trouvent tous les hôtels inclusifs, comme le luxueux Le Blanc Spa Resort ou Nizuc Resort & Spa.

Vaut-il mieux séjourner dans le centre-ville ou vers la zone hôtelière ?

Si vous recherchez des centres de villégiature tout compris et des hôtels de luxe, vous devriez séjourner dans la zone hôtelière (au Le Blanc Spa Resort), tandis que le centre-ville de Cancún offre des hébergements moins chers, comme le Nomads Enigmatic Hotel.

Où séjourner à Cancún pour faire la fête ?

Le meilleur quartier où séjourner à Cancún pour faire la fête est Punta Cancun, où se trouvent tous les clubs et les bars. Séjournez à l’hôtel Mayan Monkey ou à l’hôtel Aloft Cancun, tous deux offrant un excellent rapport qualité-prix.

Cancún est-elle sûre ?

Cancún est généralement une ville sûre : les habitants sont accueillants s et le taux de criminalité est très faible par rapport aux autres villes mexicaines. Quoi qu’il en soit, il est quand même préférable d’éviter les zones non touristiques, surtout la nuit.

4.9/5 - (35 votes)