Où loger à Kyoto ?

Attendez-vous à ce que les tarifs des hôtels doublent ou triplent pendant les saisons de printemps et d’automne à Kyoto. Un hôtel 3,5 étoiles qui facture habituellement 130 euros/nuit facturera au moins 200 euros/nuit pendant la haute saison. Comme je vis dans un pays tropical, la plupart de mes visites à Kyoto ont lieu pendant ces périodes de pointe et je peux dire que le prix élevé en vaut la peine. Les fleurs de cerisier et le feuillage d’automne coloré font vraiment passer le charme de Kyoto de très bon à fantastique.

Outre les tarifs hôteliers élevés, le plus grand défi pour la réservation d’hôtels à Kyoto pour les voyages de printemps ou d’automne est la disponibilité limitée des logements. Les hôtels de Kyoto se vendent comme des petits pains pour les voyages en haute saison. Il n’est donc pas surprenant que 85 % des hôtels disponibles pour la période des cerisiers en fleurs d’avril soient déjà réservés en janvier. Il en va de même pour les voyages en automne, où les hôtels de Kyoto sont complets très longtemps à l’avance. Je vous conseille donc vivement de réserver votre hôtel au moins 4 ou 5 mois à l’avance si vous voulez réserver vos chambres à Kyoto pour la haute saison.

Centre-ville de Kawaramachi

D’après mon expérience personnelle, le centre ville de Kawaramachi est le meilleur endroit pour séjourner à Kyoto car il offre toutes les commodités d’un style de vie moderne et pourtant il n’est qu’à 10 minutes à pied de Gion (le vieux Kyoto), ce qui vous permet de profiter du meilleur des deux mondes ! Être dans le centre ville de Kawaramachi vous permet d’explorer à pied la plupart des principaux sites touristiques du centre ville et du district de Higashiyama.

En séjournant dans le centre ville de Kyoto, Kawaramachi vous fera économiser beaucoup de TEMPS, d’ARGENT et d’EFFORT. Sa situation privilégiée vous permettra de passer plus de temps à visiter les sites touristiques, de perdre moins de temps dans des bus lents et bondés, et de faire des économies sur les frais de déplacement vers les sites touristiques et les restaurants tous les jours. Si vous voulez profiter au maximum de votre précieux temps de vacances, le centre ville de Kawaramachi est le meilleur endroit pour séjourner à Kyoto.

Séjournez dans un hôtel proche de ces gares si vous voulez être au milieu de toute l’action tout en étant à distance de marche de Gion. Toutes ces gares se trouvent dans le centre ville de Kawaramachi ou sont très proches de celui-ci.

Où séjourner dans le centre-ville de Kawaramachi ?

Royal Park Hotel The Kyoto (3,5*) – Après avoir séjourné dans 4 établissements différents de la ville, cet hôtel de charme est mon premier choix en tant que meilleur endroit pour séjourner à Kyoto. Je le recommande vivement en raison de son emplacement imbattable ! Bien qu’il ne soit pas un hôtel 100% parfait, c’est le meilleur que vous pouvez obtenir dans le centre ville de Kawaramachi à son prix abordable de milieu de gamme. Les restaurants, les épiceries, les cafés, les magasins de proximité et les petites boutiques se trouvent littéralement à l’extérieur de l’hôtel. Le métro et l’arrêt de bus pour se rendre sur les sites touristiques plus éloignés sont à 3 minutes à pied. Les principaux sites touristiques du centre-ville et de Gion sont tous à 5 ou 15 minutes de marche. Situé sur Sanjo Dori (3e Avenue), vous pourrez y découvrir une atmosphère plus décontractée que dans la rue commerçante principale de Shijo Dori (4e Avenue). J’ai séjourné dans une chambre de luxe de taille raisonnable, bien que pour moi, il manquait un espace de rangement pour les vêtements. À 25 m² et 120 euros/nuit, c’était un très bon prix dans un emplacement de premier choix au centre-ville du Japon ! Si vous préférez un peu plus d’espace, je vous recommande la Corner Deluxe Room qui offre 31 m² à partir de 140 euros/nuit. Des chambres triples sont également disponibles pour les familles ou les groupes.

Hotel Grand Bach Kyoto Select (3*) – Si le Royal Park Hotel Kyoto est complet, pensez à l’Hotel Grand Bach Kyoto en raison de son emplacement central au milieu de Shijo Dori (4e Avenue). Je pense personnellement que cet hôtel est le deuxième meilleur endroit pour séjourner dans le centre de Kyoto après le Royal Park Hotel. Séjourner à Shijo Dori dans le centre de Kawaramachi Kyoto équivaut à séjourner à Orchard Road à Singapour, à Ginza Shopping Street à Tokyo ou à la 5e avenue à New York. Il y a de nombreux grands magasins, restaurants et boutiques tout autour. En outre, cet hôtel n’est qu’à 10 minutes à pied du Gion historique. Il est très pratique pour les transports, avec deux stations de métro à seulement 5 minutes de marche. Il y a également de nombreux bus au départ de Shijo Dori pour tous les autres sites touristiques. Après une longue journée, les clients apprécient les douches puissantes avec jets de corps et les en-cas japonais légers gratuits le soir. Cet hôtel propose des chambres standard, bien qu’elles soient très petites.

Solaria Nishitetsu Hotel Kyoto Premier (4*) – C’est l’un des rares hôtels du centre ville de Kawaramachi qui donne sur la belle rivière Kamogawa à un prix raisonnable. Situé sur la même rive que le luxueux Ritz Carlton Kyoto, le Solaria offre une ambiance zen, à la fraction du prix du Ritz, avec un emplacement encore meilleur ! Malgré son emplacement paisible à la lisière du centre-ville de Kawaramachi, les stations de métro, les arrêts de bus, les restaurants, les magasins et le quartier de Gion sont tous à 5 ou 15 minutes de marche. Sérieusement, ce tout nouvel hôtel me donne envie de faire mes valises et de me rendre à Kyoto maintenant pour une détente bien méritée. Je recommande le River View Twin de 26 m², qui est proposé à un prix promotionnel d’ouverture incroyable, à partir de 120 euros/nuit.

Hôtel Gran Ms Kyoto (3*) – Cet hôtel sans fioritures est parfait pour ceux qui ont besoin de plus d’espace au centre ville de Kawaramachi à un prix économique. Je recommande cet hôtel aux familles ou aux groupes à petit budget qui ne recherchent pas le luxe. Dans le centre-ville de Kyoto, les chambres de plus de 30 m² sont très rares. Donc pour un Deluxe Twin de 32 m² à partir de 100 euros/nuit, cet hôtel est imbattable ! Et puis il y a la chambre Deluxe de 42 m² avec espace Tatami – parfaite pour les familles nombreuses ou les groupes qui veulent rester proches les uns des autres. Cette chambre peut accueillir jusqu’à 6 personnes et coûte à partir de 300 euros/nuit.

Gion

Le deuxième meilleur endroit où séjourner à Kyoto est Gion, en raison de son atmosphère japonaise traditionnelle et de sa situation centrale très stratégique. Gion se trouve en plein milieu du quartier historique Higashiyama, ce qui vous permet d’accéder facilement à pied à la plupart des principaux sites touristiques de Kyoto. Bien qu’il y ait peu d’activité nocturne à Gion, vous pouvez toujours vous rendre à pied au centre ville de Kawaramachi depuis Gion pour accéder à des restaurants à prix plus raisonnables le soir.

Gion, à Kyoto, est très connu sous le nom de district des geishas au Japon. Cependant, il est important de savoir que la région n’est pas un quartier chaud comme le pensent la plupart des gens. C’est un quartier familial, tout comme le centre-ville de Kyoto et la gare de Kyoto. Si vous souhaitez repérer une geisha, Gion vous offre la meilleure chance de voir une geisha se promener dans les rues entre 18h et 20h. Il est très difficile de repérer une geisha à Kyoto, car la plupart d’entre elles marchent très vite pour aller travailler.

Où séjourner à Gion ?

Hana Touro Hotel Gion (4*) – Ce nouvel hôtel de charme bénéficie d’un emplacement exceptionnel à Gion, à seulement 2 minutes de marche du quartier des geishas et à 10 minutes de marche du centre-ville animé. Les chambres de style occidental ont des touches japonaises et les salles de bain sont luxueuses avec une baignoire en bois de pin. Étant donné qu’il s’agit d’un hôtel récemment construit et bien situé, les chambres sont abordables à partir de 160 euros/nuit pour une chambre standard de 29 m². Des chambres triples et quadruples sont disponibles pour les familles ou les groupes.

Gion Maifukan (3,5*) – Pour ceux qui veulent faire l’expérience de dormir sur des futons, séjournez à Gion Maifukan sans le prix élevé d’un authentique ryokan (auberge de style japonais). Situé dans la partie la plus calme du quartier historique de Gion, cet hôtel n’est qu’à 15 minutes de marche du centre-ville animé, alors que la plupart des sites historiques se trouvent dans un rayon de 15 à 30 minutes de marche. Choisissez une chambre de style japonais avec lits-futons ou une chambre de style occidental. Bien qu’elle ne soit pas un ryokan, la chambre de style japonais où j’ai séjourné offre une bonne introduction à l’hébergement japonais traditionnel, à un prix plus raisonnable. La chambre double de style japonais est fonctionnelle pour deux personnes à 20 m² à partir de 160 euros/nuit.

Gion Hatanaka (4*) – Parfait pour les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience japonaise complète, comprenant des repas Kaiseki et un hébergement de qualité. Gion Hatanaka est un ryokan moderne 4 étoiles à service complet, où vous bénéficiez d’un service personnel dédié, de l’enregistrement à la sortie, et où vous dormez sur des futons traditionnels. J’ai personnellement séjourné ici et j’ai apprécié leur délicieux petit déjeuner japonais Kaiseki ! Le dîner Kaiseki a été magnifiquement présenté, parfait pour les amateurs de sashimi. À première vue, cet hébergement semble très cher avec des prix à partir de 460 euros pour une chambre de 40 m² de style japonais, un dîner Kaiseki et un petit déjeuner Kaiseki pour deux. Mais si l’on considère le coût d’un bon dîner Kaiseki dans un restaurant voisin, qui est d’au moins 130 euros par personne, alors le tarif de la demi-pension de Gion Hatanaka est tout à fait raisonnable. Situé dans la partie la plus calme de Gion, à quelques pas du parc Maruyama, le ryokan se trouve à quelques pas des sites touristiques de Higashiyama et du centre-ville. Ce ryokan devrait être parfait pour les couples ou les familles avec des enfants plus âgés.

Gare de Kyoto

Bien que la gare de Kyoto ne soit pas à distance de marche des principales zones touristiques et que la zone qui l’entoure immédiatement offre peu d’activités touristiques, tous les modes de transport sont disponibles sous un même toit, ce qui fait de la gare de Kyoto une plaque tournante pratique pour les voyages.

Où séjourner près de la gare de Kyoto ?

Hôtel Granvia Tokyo (4,5*) – Situé dans la gare de Kyoto, cet hôtel est pratique pour les déplacements et permet d’accéder facilement aux magasins et aux restaurants sans avoir à sortir. Bien qu’elles soient situées au-dessus de la gare, les chambres sont calmes et reposantes. Leur Standard Twin est la chambre au meilleur rapport qualité-prix dans le quartier de la gare de Kyoto – généreusement dimensionnée à 30 m², avec des tarifs de nuit à partir de 100 euros pour deux, et 150 euro pour trois. Des chambres supérieures sont également disponibles à partir de 120 euros/nuit.

Au nord de la station de Kyoto :

Dormy Inn Premium Kyoto Ekimae (3*) – Les clients précédents ont adoré la source d’eau chaude sur place et les nuits de ramen gratuites. En plus d’être proche de la gare de Kyoto, un magasin de proximité se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel. Réservez une chambre à deux lits de 21 m² pour plus d’espace. Les tarifs des chambres à partir de 120 euros/nuit.

Daiwa Roynet Kyoto Ekimae (3*) – Cet hôtel récent est d’une propreté étincelante et se trouve juste à côté de l’appareil photo Yodobashi, parfait pour les amateurs de gadgets. Ses chambres doubles standard mesurent 23 m² et sont proposées à partir de 120 euros/nuit.

Au sud de la gare de Kyoto :

New Miyako Hotel (3,5*) – Juste en face de la gare de Kyoto, au sud, et à côté d’un immense centre commercial, il est pratique d’y séjourner pour se déplacer et manger. C’est un grand hôtel, mais les clients se sentent bien accueillis et pris en charge par le personnel attentif. La chambre à deux lits modérée est un bon choix à 23 m², avec des tarifs à partir de 120 euros/nuit.

Sakura Terrace Gallery (3,5*) – Un hôtel branché réservé aux adultes, parfait pour les couples ou les groupes d’amis. Les clients précédents ont été enthousiasmés par le verre de bienvenue gratuit chaque soir et par le café et le thé gratuits qui sont servis toute la journée. Le Standard Twin est compact (19 m²) mais les prix sont très raisonnables à partir de 80 euros/nuit. Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace, réservez le Deluxe Twin de 25 m² à partir de 120 euros/nuit.

A l’est de la station de Kyoto :

Hyatt Regency Kyoto (4*) – Comme on peut s’y attendre avec le nom du Hyatt Regency, cet hôtel de Kyoto offre un peu plus de luxe pour le voyageur averti. Il y a même une Maiko (apprentie geisha) qui sera heureuse de se rendre chaque soir dans le hall pour prendre des photos. Bien que l’hôtel ne soit pas à proximité immédiate de la gare de Kyoto, il n’est qu’à une courte distance en bus. Une chambre à deux lits ou une chambre à deux lits king mesure 28 m² et son prix est de 260 euros/nuit.

Karasuma Dori

Karasuma Dori est la principale avenue centrale du centre de Kyoto qui part de la gare de Kyoto. Bien qu’il ne s’agisse généralement pas d’une zone animée et qu’elle ne soit pas à distance de marche des principaux sites touristiques du district de Higashiyama, il est facile de se rendre à la gare de Kyoto et à d’autres zones en utilisant la ligne de métro Karasuma. La zone est d’une utilisation mixte, parsemée de façon variée d’immeubles de bureaux, de quelques temples avec quelques boutiques et restaurants ici et là. Les ruelles à gauche de Karasuma Dori sont pour la plupart des quartiers résidentiels où l’on peut voir le mode de vie normal des habitants. À droite de l’avenue Karasuma, qui croise l’avenue Shijo, se trouve le centre ville animé de Kyoto.

Comme Karasuma Dori ne se trouve généralement pas dans un centre-ville de premier ordre, à l’exception de la zone située à l’intersection de Shijo, il y a beaucoup d’hôtels à choisir ici qui sont moins chers ou dont la taille des chambres est supérieure à celle du centre-ville de Kyoto.

Où séjourner à Karasuma Dori ?

Citadines Kyoto Karasuma Gojo (3.5*) – Un bon choix pour les familles, pour ceux qui font des séjours plus longs ou pour ceux qui ont des restrictions alimentaires. Les chambres de cet hôtel sont équipées d’une kitchenette. L’emplacement est également pratique, juste à côté de la station de métro Gojo qui peut vous emmener facilement aux principales attractions. La station de Kyoto est accessible en un seul arrêt de métro et Kiyomizudera en 20 minutes de marche. Bien qu’il ne soit pas aussi animé que le centre-ville, le voisinage immédiat de l’hôtel est suffisant, avec un supermarché, un magasin de proximité et des restaurants abordables à proximité. Le Studio Twin est spacieux (25 m²) et propose des tarifs abordables à partir de 100 euros/nuit.

Hotel MyStays Kyoto Shijo (3*) – Cet hôtel est un choix populaire pour les voyageurs soucieux de leur budget et est situé à 10 minutes à pied du centre ville de Kyoto. Bien qu’il soit plus éloigné du quartier historique de Higashiyama, l’hôtel est proche d’un arrêt de bus et du métro pour se déplacer dans la ville. Il y a également un supermarché à proximité si vous souhaitez acheter de la nourriture. Les chambres sont abordables à 100 euros/nuit pour une Superior Twin de 22 m². Pour plus d’espace, choisissez une Deluxe Triple de 30 m² à 130 euros/nuit.

Hôtel Kanra (4*) – Si vous recherchez un luxueux hôtel de charme avec un agréable mélange d’architecture occidentale et japonaise, choisissez l’hôtel Kanra. L’hôtel est situé à seulement 5 minutes à pied de la station de métro Gojo et à 15 minutes à pied de la station de Kyoto. Les chambres y sont spacieuses et les salles de bains sont dotées de luxueuses baignoires en bois. La chambre à deux lits est très spacieuse (46 m²). Les prix varient en fonction du nombre d’occupants, de 300 euros/nuit pour deux personnes, jusqu’à 450 euros/nuit pour cinq. L’hôtel est idéal pour les couples ou les familles.

Hôtel Monterey Kyoto (3.5*) – J’ai personnellement séjourné ici lors de mon premier voyage à Kyoto. Bien que les environs immédiats soient essentiellement des immeubles de bureaux, le métro Karasuma Oike, tout proche, permet de visiter facilement les principaux sites touristiques de Kyoto. Le marché de Nishiki et la principale rue commerçante, Shijo Dori, sont à 15 minutes à pied. Il y a des magasins de proximité à côté de l’hôtel pour des snacks ou des petits déjeuners à prix abordables. Les chambres doubles ont une superficie de 22 m² et sont proposées à partir de 130 euros/nuit, tandis que les chambres triples ont une superficie de 26 m² et sont proposées à partir de 160 euros/nuit.

4.9/5 - (17 votes)