Moscou est la capitale de la Fédération de Russie et la deuxième ville la plus peuplée d’Europe, juste après Istanbul. La capitale russe est célèbre pour son commerce, sa politique et son étalage d’architecture russe, notamment ses bâtiments historiques tels que la cathédrale Saint-Basile, la Place Rouge et le Kremlin de Moscou. Dans ce post, nous allons parler des meilleurs endroits où séjourner à Moscou.
Moscou est située sur les rives de la rivière Moscova, dans la partie occidentale du pays.
Cette immense ville est le mélange parfait de la décadence de la Russie prérévolutionnaire et des infrastructures d’une métropole moderne.
Ses larges trottoirs en font une ville idéale pour se promener. Son centre-ville abrite des bâtiments prérévolutionnaires tels que le Kremlin, la Place Rouge et la cathédrale Saint-Basile.
Moscou est une ville de tous les extrêmes, à l’image de son climat. Ici, la saison hivernale semble durer éternellement, les rues sont recouvertes de neige presque chaque année, tandis que le mois de mars apporte un printemps humide et nostalgique jusqu’à l’arrivée de l’été où Moscou montre sa version la plus chaude.
La capitale russe est très bien desservie par voie aérienne et terrestre. Elle possède deux aéroports internationaux offrant des liaisons avec l’Europe, l’Asie et même certaines villes d’Amérique.
Moscou dispose également d’un impressionnant système de métro qui relie presque tous les coins de la ville. Si vous choisissez de vous promener, vous devez avoir une carte à portée de main, engager un guide ou, au moins, avoir un logement bien situé.
En ce qui concerne les meilleurs endroits où séjourner, vous ne pouvez pas vous tromper si vous choisissez l’un des quartiers centraux. Ils sont tous proches des attractions, des restaurants et des stations de train et de métro.
Si vous voulez explorer l’histoire de Moscou, Tsentralny, avec ses excellentes options de transport, est fait pour vous. Si vous cherchez à explorer la scène culturelle de Moscou, Basmanny est le choix idéal pour vous.
Tsentralny (Centre Ville)
Le nom officiel de Tsentralny est District administratif central de Moscou et il est composé des quartiers centraux du troisième anneau routier de la ville.
Ce district est surtout connu pour la Place Rouge, une partie importante de l’héritage historico-culturel de la Russie. Le ton rougeâtre des murs qui lui donne son nom.
La meilleure façon de voir la place est de faire une visite nocturne, afin d’éviter les files d’attente et de profiter pleinement des attractions telles que le Kremlin, le mausolée de Lénine, la basilique de Saint-Basile, la cathédrale de Kazan et le musée d’histoire.
Tsentralny est un quartier bien desservi de Moscou, avec 8 stations de métro et un grand nombre d’arrêts de bus. Prendre un taxi, bien que coûteux, est également une excellente option pour les visiteurs.
L’hébergement à Tsentralny a tendance à être exclusif et, par conséquent, les coûts d’hébergement dans cette zone sont élevés.
Cela dit, vous pouvez trouver de bonnes affaires sur les hôtels pendant la basse saison, à condition qu’il n’y ait pas d’événement important à ce moment-là.
Où dormir à Tsentralny ?
Notre meilleur choix
Le National Hotel est situé à seulement 200 mètres de la Place Rouge, il offre des vues sur le Kremlin de Moscou, un spa gratuit avec une piscine intérieure et un riche petit-déjeuner buffet avec des plats internationaux.
Budget
Le Weekend Inn Apartments se trouve à 3 minutes de marche de la station de métro Novokuznetskaya et à 15 minutes de marche du Kremlin de Moscou. Il propose des chambres climatisées dotées d’une télévision à écran plat.
Milieu de gamme
L’hôtel Kyznetskiy Inn est situé dans le centre de Moscou, à seulement 2 minutes à pied du théâtre Bolchoï. Le Kuznetsky Inn dispose d’une connexion WiFi gratuite et d’une réception ouverte 24 heures sur 24. Les chambres présentent un décor élégant et classique avec des intérieurs aux couleurs chaudes. Elles sont toutes équipées de la climatisation.
Luxe
Le Four Seasons Hotel Moscow est situé dans le bâtiment historique de l’hôtel Moskva, en plein centre de Moscou, à proximité du Kremlin, de la Place Rouge et du théâtre Bolchoï. Il dispose également d’une connexion WiFi gratuite.
Basmanny
Basmanny est situé dans la partie nord-ouest du centre de Moscou, couvrant une partie du centre dans les limites de la rue Vorontsovo Pole et de la rue Novaya Basmannaya.
Ce quartier est un endroit populaire de la capitale russe grâce à ses musées, ses lieux culturels, le théâtre, la salle de concert, les cinémas, les parcs et la galerie.
Vous pouvez explorer Basmanny à pied ou en métro, car il y a des stations dans tout le quartier.
Les hôtels les plus chers sont ceux qui se trouvent près du centre de Basmanny .
Basmanny est l’un des meilleurs quartiers où séjourner à Moscou si vous souhaitez vous immerger dans la culture de la capitale russe et vous familiariser avec le mouvement artistique que cette ville a à offrir.
Où dormir à Basmanny ?
Notre meilleur choix
L’hôtel Mercure Moscow Baumanskaya est situé à Moscou, à seulement 350 mètres de la station de métro Baumanskaya. L’hébergement est également situé à seulement 2 stations de métro du Kremlin et de la Place Rouge. Une connexion WiFi gratuite est disponible.
Budget
Le Denisovsky Dvorik est situé à Moscou, à 3,6 km du stade olympique. Il propose une connexion WiFi gratuite et un parking privé. Les chambres disposent d’une télévision à écran plat avec chaînes satellite et d’une salle de bains privative.
Milieu de gamme
L’hôtel Bonjour at Kazakova propose une connexion Wi-Fi gratuite et se trouve dans le centre de Moscou, à 10 minutes de marche de la station de métro Kurskaya. La Place Rouge et le Kremlin sont à seulement 1 arrêt de métro.
Luxe
Le Standart est situé dans le centre de Moscou, à 2 minutes à pied des stations de métro Tverskaya, Pushkinskaya et Chekhovskaya. Il dispose d’un spa et d’un centre de bien-être avec un hammam, un sauna, un bassin de plongée et des massages.
Arbat
Arbat est un autre des quartiers qui composent le centre ville, il couvre la zone entre la rue Mokhovaya jusqu’au pont Novoarbatsky sur la rivière Moskva.
Le principal centre d’intérêt du quartier est la rue Arbat, une rue lumineuse, occidentalisée et populaire.
Vous y trouverez certains des meilleurs hôtels, magasins et restaurants de Moscou.
Arbat abrite des attractions importantes, comme l’église Saint-Siméon du XVIIe siècle, le théâtre Vajtagov, la maison Fijátova, la maison-musée Pouchkine et le monument de Turandot.
La gare la plus pratique de la région est celle de Kiev, à seulement 20 minutes de la rue Arbat.
Ce quartier compte de nombreux appartements touristiques, des mini-hôtels et quelques hôtels prestigieux.
Où dormir à Arbat ?
Notre meilleur choix
Le Mercure Arbat Moscow est situé dans le célèbre quartier d’Arbat, à 2 minutes de marche de la station de métro Smolenskaya. Cet élégant hôtel moscovite comprend un centre de bien-être avec salle de sport et petit sauna et une connexion Wi-Fi gratuite.
Budget
Le Bulgakov Mini-Hotel est situé dans la rue piétonne Arbat, à seulement 2 minutes à pied de la station de métro Smolenskaya à Moscou. Les chambres du Bulgakov Mini-Hotel sont meublées individuellement et disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une télévision et d’une salle de bains privative.
Milieu de gamme
L’Arbat Hotel est situé dans le centre de Moscou et dispose d’un joli jardin, d’une terrasse, de chambres spacieuses et d’un petit déjeuner inclus. Chacune des chambres confortables de l’Arbat Hotel est équipée d’un bureau et de la climatisation.
Luxe
Le Russo-Balt Hotel est situé dans un élégant bâtiment datant de 1876, il dispose d’un jardin privé et se trouve à 100 mètres de la station de métro Arbatskaya. Le matin, un petit déjeuner composé de produits biologiques provenant de la ferme privée est servi dans un cadre élégant. En été, le petit déjeuner est servi dans le jardin de la propriété.
Zamoskvorechye
Zamoskvorechye est l’un des plus grands quartiers de Moscou, situé au sud du Kremlin, entre la rue Zatsepa et le terminal ferroviaire Paveletsky où il borde Yakimanka.
Les principales attractions de Zamoskvorechye sont l’église de la Résurrection de Kadashi et l’église de Saint-Grégoire de Neocaesarea.
Les Moscovites aiment se promener sur les larges trottoirs de Zamoskvorechye et visiter ses nombreux restaurants, cafés et pubs.
Vers le centre du quartier se trouve le terminal ferroviaire Paveletsky et, autour du terminal, on trouve quelques hôtels 3 et 4 étoiles, ainsi que d’autres options d’hébergement à des prix plus raisonnables.
Zamoskvorechye est un bon quartier pour séjourner grâce à ses hébergements bon marché et aux connexions offertes par sa gare ferroviaire.
Où dormir à Zamoskvorechye ?
Notre meilleur choix
Le Wellion Paveletskaya est situé à Moscou, à 2 km du parc Zaryadye et à 2,1 km du parc Gorky. La propriété se trouve à 2,2 km de la cathédrale Saint-Basile, à 2,3 km de la cathédrale du Christ-Sauveur et à 2,3 km du Kremlin. Les clients peuvent profiter de vues sur la ville.
Budget
Le Fregat at Paveletskaya est situé à Moscou, à moins de 10 minutes à pied de la station de métro Paveletskaya, qui permet d’accéder facilement à tous les points de la ville. Il dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Luxe
L’hôtel Courtyard by Marriott Moscow Paveletskaya se trouve à 3 minutes à pied de la gare de Paveletsky, dans le quartier des affaires. Il propose un intérieur moderne, un restaurant proposant des repas d’affaires et une réception ouverte 24h/24. Une connexion WiFi gratuite est disponible dans tout le Courtyard by Marriott Moscow Paveletskaya Hotel. L’aéroport international Domodedovo se trouve à 45 minutes en train Aeroexpress.
Tagansky
Non loin d’Arbat et juste à côté de Yakimanka se trouve le quartier Tagansky.
Tagansky est situé entre les rivières Moskva et Yauza, près de l’embouchure de cette dernière.
La place Taganskaya ou place Taganka et son théâtre constituent l’attraction la plus intéressante du quartier.
À quelques mètres de là, vous trouverez l’un des plus hauts gratte-ciel de la ville : Le bâtiment Kotelnicheskaya Embankment.
Les stations de métro du quartier sont toutes stratégiquement situées à proximité des attractions de Tagansky.
Les hôtels sont nombreux dans cette zone et la plupart d’entre eux (même les plus exclusifs) ont des tarifs moins chers que ceux du centre-ville.
Tagansky est un excellent endroit pour séjourner à Moscou, en raison de ses possibilités de transport et de ses logements bon marché.
Où dormir à Tagansky ?
Notre meilleur choix
Le Rooms Boutique Hotel se trouve à une courte distance en voiture du centre-ville de Moscou. L’hôtel est situé dans le quartier Tagansky de Moscou, à proximité de Krutitsky et des monastères Novospassky et Pokrov. La station de métro Taganskaya se trouve à 15 minutes de marche.
Budget
Les hôtels les plus chers sont ceux qui se trouvent près du centre de Basmanny .
Basmanny est l’un des meilleurs quartiers où séjourner à Moscou si vous souhaitez vous immerger dans la culture de la capitale russe et vous familiariser avec le mouvement artistique que cette ville a à offrir.
Où dormir à Basmanny ?
Notre meilleur choix
L’hôtel Mercure Moscow Baumanskaya est situé à Moscou, à seulement 350 mètres de la station de métro Baumanskaya. L’hébergement est également situé à seulement 2 stations de métro du Kremlin et de la Place Rouge. Une connexion WiFi gratuite est disponible.
Budget
Le Denisovsky Dvorik est situé à Moscou, à 3,6 km du stade olympique. Il propose une connexion WiFi gratuite et un parking privé. Les chambres disposent d’une télévision à écran plat avec chaînes satellite et d’une salle de bains privative.
Milieu de gamme
L’hôtel Bonjour at Kazakova propose une connexion Wi-Fi gratuite et se trouve dans le centre de Moscou, à 10 minutes de marche de la station de métro Kurskaya. La Place Rouge et le Kremlin sont à seulement 1 arrêt de métro.
Luxe
Le Standart est situé dans le centre de Moscou, à 2 minutes à pied des stations de métro Tverskaya, Pushkinskaya et Chekhovskaya. Il dispose d’un spa et d’un centre de bien-être avec un hammam, un sauna, un bassin de plongée et des massages.
Dorogomilovo
Dorogomilovo est situé à 9 km du centre de Moscou, dans la partie ouest de la ville.
Le quartier est une alternative plus calme au rythme trépidant du centre-ville de Moscou, mais il compte parmi ses attractions de beaux monuments tels que l’Arc de Triomphe.
Si les hôtels célèbres de Moscou vous intéressent, le classique Radisson Royal Hotel est une option à prendre en compte lorsque vous cherchez un hébergement dans ce quartier.
La station de métro Kiev permet de se rendre facilement de ce point à n’importe quel coin de Moscou.
Les hôtels de Dorogomilovo sont généralement bon marché par rapport à ceux du centre de la ville.
Dorogomilovo est un bon endroit pour séjourner à Moscou si vous recherchez la tranquillité pendant votre visite.
Où dormir à Dorogomilovo ?
Notre meilleur choix
Le Novotel Moscow Kievskaya dispose d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Il est situé à Moscou, en face de la gare Kievsky qui offre des liaisons directes avec l’aéroport international de Vnukovo.
Budget
Le Kutuzov House on Kutuzovsky prospekt est situé à côté de la rivière Moskva et en face du centre d’affaires de Moscou-City. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite et une réception ouverte 24h/24.
Luxe
Le Radisson Royal Hotel occupe un gratte-ciel stalinien situé à l’intersection entre Kutuzovskiy Prospekt et Novy Arbat à Moscou. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite, une piscine intérieure et un très beau spa.
BEGOVOY
Begovoy est un quartier du nord de Moscou. Il est situé près du troisième anneau routier.
Ce quartier fait partie de Tsentralny, mais c’est tout de même une zone tranquille par rapport au reste des quartiers plus centraux.
Bien que Begovoy n’ait pas beaucoup d’attractions pertinentes ou populaires, c’est tout de même un endroit pratique pour séjourner grâce à ses bonnes connexions de métro.
Le musée des Impressionnistes est l’un des lieux les plus populaires de Begovoy. Il présente des œuvres d’art exceptionnelles.
La station Belorussky offre des trajets rapides et sûrs.
L’hébergement dans ce quartier est assez varié.
Où séjourner à Begovoy ?
Notre meilleur choix
L’hôtel Renaissance Moscow Monarch Centre est situé au nord du centre-ville de Moscou, à 10 minutes à pied de la station de métro Dinamo et du stade Dinamo. Les chambres du Renaissance Moscow Monarch Center Hotel présentent un design moderne et l’hôtel propose une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux.
Budget
Le Mini-Hotel Belorusskay est situé à 10 minutes à pied de la station de métro Belorusskaya. Il propose une connexion WiFi gratuite. Il dispose de chambres spacieuses avec une fenêtre. Vous trouverez également une cuisine commune entièrement équipée. La salle de bains privative comprend des serviettes et une blanchisserie est disponible.
Khamovniki
Khamovniki est situé au sud du centre de Moscou, sur les rives de la Moskva.
Ce quartier abrite des attractions touristiques telles que la cathédrale du Christ-Sauveur, le couvent Novodievitchi et le stade olympique moderne Luzhniki.
Ce stade est célèbre pour avoir accueilli des matchs de football internationaux, des championnats du monde d’athlétisme et l’ouverture et la clôture de la Coupe du monde 2018.
Khamovniki est le meilleur quartier pour profiter des événements sportifs à Moscou.
Le Golden Mile, situé dans le même quartier, est non seulement la zone la plus chère du district mais aussi du centre de Moscou.
Le quartier de Khamovniki abrite de nombreux hôtels haut de gamme, ainsi que quelques appartements de luxe.
Où dormir dans le quartier de Khamovniki ?
Notre meilleur choix
L’hôtel Korston Moscow est situé dans un quartier verdoyant sur la colline Gorriones et propose un service de majordome personnel. Il propose plusieurs bars et restaurants, des vues panoramiques sur Moscou et une connexion Wi-Fi gratuite.
Tushino
Le stade Spartak ou Otkrytie Arena est situé au nord de Moscou, dans le quartier de Tushino.
Dans le passé, Tushino n’était qu’une petite ville, mais aujourd’hui elle jouit d’une certaine popularité parmi les fans de football en Russie.
L’Otkrytie Arena est un complexe sportif comprenant un stade de football, deux stades de hockey sur glace, une académie de tennis, un centre de sports nautiques et plusieurs écoles.
Ses installations ont été récemment rénovées, de même que ses liaisons ferroviaires.
La station de métro Tushinskaya permet de se déplacer facilement à Tushino, avec des stations de bus et d’autres moyens de transport en option.
Où dormir vers Tushino ?
Notre meilleur choix
L’hôtel Tchaikovsky est situé dans un bâtiment historique à Kaliningrad, à 2 km du centre-ville. Il propose un petit-déjeuner buffet, une connexion Wi-Fi gratuite, un parking privé gratuit et un café servant une cuisine russe et française.