Où loger à Dublin ?

En ce qui concerne les villes européennes, il est rare de trouver un lieu plus hospitalier que Dublin. La capitale de l’Irlande, qui abrite de nombreux joyaux culturels, une vie nocturne de renommée mondiale et une population locale très amicale, suscite beaucoup d’amour. De l’amusement et de la frivolité de Temple Bar à l’élégance et à la splendeur de The Spire, c’est une ville qui vaut le détour pour un week-end, et idéalement plus.

Dublin, qui ne compte que 527 000 habitants, a un fort sentiment d’appartenance à la communauté qui ne fait que réitérer le caractère ouvert et accueillant des Irlandais. Ville riche en histoire, Dublin est un peu le rêve d’un historien en herbe. Le château de Dublin, construit au XIIIe siècle, est à ne pas manquer. La cathédrale Saint-Patrick, avec son clocher de 43 mètres, ne l’est pas non plus.

Dublin est certainement une destination à visiter quelque soit le moment de l’année. St Stephen’s Green est l’endroit idéal pour pique-niquer en été et une visite à la Jameson’s Distillery réchauffera certainement les coques lors d’une journée d’hiver.

Avec tout ce qu’il y a à voir, à faire et à vivre, on peut dire qu’à la fin de chaque journée, vous aurez besoin d’un endroit pour reposer votre tête fatiguée. Heureusement, Dublin regorge d’endroits exceptionnels où séjourner. Nous allons donc explorer les meilleurs endroits où dormir à Dublin afin que vous puissiez commencer à planifier votre aventure irlandaise.

Temple Bar

Temple Bar est l’épicentre de la vie nocturne animée de Dublin. Les voyageurs affluent des quatre coins du monde pour monter sur un tabouret de bar dans l’un des célèbres pubs de Temple Bar. Tout en soutenant le bar, vous pouvez discuter avec les locaux et les voyageurs. Des musiciens locaux jouent en direct tous les soirs, et il serait impoli de ne pas participer à une gigue irlandaise ou deux. Naturellement, aucune visite à Temple Bar ne serait complète sans une pinte de « black stuff », comme l’appellent les gens du coin. La Guinness est peut-être l’exportation la plus célèbre d’Irlande et elle a vraiment meilleur goût lorsqu’elle est bue à la source.

Outre les pubs animés, il y a beaucoup à découvrir en visitant le quartier de Temple Bar à Dublin. Le trio incontournable de Grafton Street, Temple Bar et Trinity College se trouvent tous à 15 minutes de marche l’un de l’autre.

Il s’agit d’une fenêtre modale dont la lecture a été interrompue en raison d’un problème de corruption ou parce que les médias utilisés ne sont pas pris en charge par votre navigateur. C’est un des meilleurs coins où séjourner à Dublin si vous comptez une partie de vos nuits dehors à déguster une bonne pinte de Guiness.

Bon pour : Fêtards, Jeunes voyageurs, Voyageurs solitaires, Touristes en herbe, Randonneurs

Les faits marquants du quartier : Pubs irlandais traditionnels, Trinity College, Grafton Street, statue de Molly Malone, château de Dublin et archives photographiques nationales

Où dormir vers Temple Bar ?

  • Temple Bar Inn – Situé au cœur de Fleet Street, c’est un hôtel idéal dans le centre de Dublin. Le WiFi gratuit est disponible dans tout l’hôtel et les chambres sont modernes et lumineuses. Les clients bénéficient d’un accès gratuit à la salle de sport, à la piscine et au sauna. Le Trinity College est à 3 minutes à pied.The
  • Norseman – Le Norseman est un bar victorien traditionnel qui date de 120 ans. Confortable et accueillant, avec un charme de boutique, The Norseman vous offre une touche des vibrations du Temple Bar tout en assurant une nuit de sommeil confortable et tranquille pour tous. Idéal pour les voyageurs de toutes sortes.
  • The Merchant House – Construit en 1720 et restauré en 2005, cet hôtel allie le charme d’antan au confort moderne. Il propose des suites somptueuses et des chambres plus modestes et accueillantes. Le Merchant House est idéal pour les escapades romantiques. WiFi gratuit et petit déjeuner inclus.

O’Connell Street

Située sur la rive nord de l’emblématique rivière Liffey qui coupe Dublin en deux presque parfaites, O’Connell Street est la porte d’entrée de la sphère supérieure de Dublin. O’Connell Street est bordée de pubs, de restaurants et de lieux de musique live typiquement irlandais. Étant le cœur battant de la capitale, O’Connell Street est bien reliée aux lignes de bus et de Luas qui traversent le centre ville et au-delà. Luas est le réseau de tramway et de métro de Dublin qui s’étend sur plus de 40 km. C’est l’un des moyens les plus économiques de parcourir un maximum terrain tout en explorant cette ville passionnante.

O’Connell Street est l’une des artères les plus célèbres de Dublin et compte un certain nombre de réalisations remarquables. Elle est considérée comme la rue urbaine la plus large de toute l’Europe et abrite la « Spire », une sculpture de 120 mètres de haut qui est incontestablement la plus haute du monde.

Bon pour : Accros du shopping, Gastronomes, Couples, Urbanistes, Randonneurs

Les faits marquants du quartier : Monument O’Connell, Monument Parnell, Cathédrale St Mary’s Pro, Spire, Statue de James Joyce, Centre des visiteurs de Dublin, Casino Ned Kelly, Magasins de la rue High

Où dormir vers O’Connell Street ?

  • RIU Plaza – The Gresham – L’un des hôtels les mieux situés de tout Dublin, au cœur de O’Connell Street et à une courte distance de marche de Temple Bar. Proposant une sélection exceptionnelle de chambres avec salle de bains, le Gresham a reçu des critiques élogieuses. Le petit déjeuner irlandais traditionnel est inclus, tout comme le WiFi.
  • Academy Plaza – Moderne, élégant et classe, l’Academy Plaza est un excellent hôtel pour les jeunes voyageurs désireux de séjourner au cœur de Dublin. Avec un restaurant et un bar sur place, ainsi qu’un centre de remise en forme, l’Academy Plaza a tout ce que vous pouvez désirer. Situé juste à côté de O’Connell Street, il est merveilleusement calme.
  • Cassidy’s Hotel – Cet hôtel de caractère est l’un des joyaux les mieux cachés de O’Connell Street. Situé dans une magnifique maison de ville géorgienne, le Cassidy’s Hotel est idéal pour une escapade romantique. À quelques pas de la Porte et du Théâtre Ambassador, si vous êtes en ville pour un spectacle, le Cassidy’s Hotel est idéal.

Southern Georgian Dublin

De St Stephens Green à Merrion Square et au-delà, le Dublin géorgien du sud est à la fois charmant et riche en patrimoine. Les maisons de ville ornées de portes colorées et d’arcades ornées comptent parmi les points de repère les plus reconnaissables de Dublin, et sont parfaites à tous points de vue. Ce quartier dublinois abrite certains des lieux culturels les plus importants de la ville, notamment le National Concert Hall, la National Gallery of Dublin et la Oscar Wilde House.

Les amateurs d’architecture exquise et ceux qui s’intéressent à l’histoire mouvementée de l’Irlande auront tout intérêt à séjourner dans la partie sud de Dublin. Bien qu’il existe des exemples de maisons de ville géorgiennes au nord de la rivière Liffey, l’architecture la mieux préservée se trouve au sud de Butt Bridge.

En juillet et août, St Stephen’s Green et Merrion Square Park incarnent la sérénité estivale, même si les nuages de pluie irlandais ne se font pas totalement oublier.

Bon pour : Amoureux de l’histoire, vautours de la culture, voyageurs âgés, familles

Les faits marquants du quartier : Le petit musée de Dublin, le musée national d’Irlande – Archéologie, la place Fitzwilliam, le parc de Merrion Square, St Stephens Green, la maison d’Oscar Wilde

Où dormir dans le Southern Georgian Dublin ?

  • House Hotel – A seulement 6 minutes à pied de St Stephen’s Green, House Hotel est un hôtel accueillant situé dans une maison de ville géorgienne classique. Avec sa décoration de style boutique, son excellent service et son petit déjeuner gratuit, le House Hotel est idéal pour les voyageurs de tous types qui souhaitent séjourner dans le centre culturel de Dublin.
  • The Dean Dublin – Le Dean dispose d’un bar et d’un restaurant sur le toit qui offre une vue imprenable sur le paysage urbain de Dublin. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains privative, d’un minibar, d’une télévision à écran plat et d’articles de toilette gratuits. Fier d’être une boutique et fièrement unique, The Dean mélange harmonieusement l’architecture patrimoniale de la propriété avec des éléments de design moderne.
  • Stauntons on the Green Hotel – Stauntons est situé dans une rangée de magnifiques maisons de ville géorgiennes, à quelques pas du serein St Stephen’s Green, mais à quelques minutes de marche seulement des sites touristiques animés de Dublin. Le petit déjeuner est l’un des meilleurs offerts dans tout Dublin.

Donnybrook

Le quartier de Donnybrook, qui abrite des maisons familiales vieilles de plusieurs générations et où règne un fort sentiment d’appartenance à la communauté, a une histoire locale très riche à découvrir.

Incroyablement, il y a des tombes qui se trouvent dans le cimetière de Donnybrook et qui remontent au 8e siècle. C’est une région fière de son histoire et de ses liens familiaux. Aujourd’hui encore, c’est un endroit sûr et accueillant pour les familles qui viennent visiter Dublin. Donnybrook est bien relié au centre ville de Dublin par les transports publics.

Les amateurs de sport seront intéressés par Donnybrook, car c’est là que se déroule le rugby Leinster. Le stade de Donnybrook a souvent des billets de dernière minute à vendre, alors assurez-vous de voir s’il y a un match en cours si vous voulez vivre une véritable expérience locale. Le Kiely’s Pub est le cœur de la communauté du rugby et, de jour comme de nuit, vous y trouverez un ou deux barmans qui seront ravis de vous parler des derniers potins des terrains.

Bon pour : Familles, fans de sport, voyageurs locaux, voyageurs de longue durée

Les faits marquants du quartier : Aviva Stadium, Donnybrook Stadium, RDS Main Arena, Herbert Park, Elm Park Golf & Sports Club, Kiely’s Pub

Où dormir à Donnybrook ?

  • Donnybrook Hall – Donnybrook Hall vous offre le calme de la banlieue avec l’avantage d’un accès facile aux hauts lieux touristiques de Dublin. Familial, confortable et accueillant, Donnybrook Hall dispose de lits particulièrement confortables et d’un excellent petit-déjeuner fait maison et cuisiné localement. D’anciens clients l’ont décrit comme « exceptionnel », à ne pas manquer.
  • Donnybrook Lodge – Ce B&B mignon et confortable est au cœur de Donnybrook, et un accueil typiquement irlandais est offert à tous. La propriétaire, Viola, s’assurera que tous vos besoins soient satisfaits. Le Donnybrook Lodge est idéal pour les voyageurs qui ont un budget serré à Dublin.
  • Broc House Suites – Les Broc House Suites sont idéales pour les familles ou les voyageurs de longue durée qui recherchent une authentique maison loin de chez eux dans le Dublin résidentiel. Chaque appartement dispose de son propre salon, d’une cuisine compacte mais entièrement équipée et d’une chambre spacieuse. Une connexion WiFi gratuite est disponible dans chaque appartement.

Drumcondra

Drumcondra abrite l’un des plus importants sites modernes, culturels et historiques de Dublin : Croke Park. Au milieu de la guerre d’indépendance irlandaise, Croke Park a été le théâtre d’un massacre tragique qui est connu à jamais sous le nom de Bloody Sunday. Ces derniers temps, Croke Park a servi de cadre à des célébrations culturelles, accueillant des groupes de renommée mondiale comme les légendes locales U2, et des événements sportifs épiques, comme le tournoi de rugby des Six Nations.

Drumcondra est un quartier particulièrement pittoresque de Dublin, grâce au canal royal et à la rivière Tolka qui traversent la banlieue d’ouest en est. Bien qu’il ne soit pas considéré comme le centre ville, Drumcondra n’est qu’à 20 minutes à pied de O’Connell Street.

Ce quartier est en train de devenir rapidement un point de chute pour les gourmands. Du restaurant local favori 104 au San Sab Thai, il y a de quoi satisfaire tous les palais. L’un des meilleurs brunchs des environs se trouve à The Lovely Food Co. sur Drumcondra Road Lower.

Bon pour : Gourmets, routards, jeunes voyageurs, comme un voyageur local

Points forts du quartier – Stade de Croke Park, Jardin botanique national, Musée GAA, Musée du cimetière de Glasnevin

Où dormir à Drumcondra ?

  • Egans House – Abordable, accueillant et situé à 10 minutes à pied du stade de Croke Park, Egans House est une maison loin de chez soi pour tous. B&B classique de Dublin, l’Egans House propose des chambres spacieuses et confortables et un petit déjeuner copieux qui permet de bien commencer la journée.
  • The Croke Park Hotel – Situé juste en face du stade, The Croke Park Hotel est une option d’hébergement spécialement conçue pour répondre aux besoins de chacun. Avec des prix raisonnables et tous les équipements que vous pouvez désirer, le Croke Park Hotel est un point de chute unique pour les voyageurs qui se rendent à la plus célèbre arène de Dublin.
  • Gardiner House – Proposant des dortoirs communs à des prix abordables ainsi qu’un grand choix de chambres privées, le Gardiner House est conçu pour les voyageurs en déplacement. Les chambres privées se réservent rapidement. La terrasse ensoleillée est l’endroit idéal pour se retrouver et se mêler aux autres. Elle est idéale pour les randonneurs, en particulier.

Dún Laoghaire

Au sud-est du centre de Dublin se trouve la pittoresque banlieue côtière de Dún Laoghaire. Cette ville portuaire, qui compte 26 000 habitants, est un endroit charmant pour se réveiller chaque matin. Bien que le vent souffle froid dans cette partie de Dublin, surtout en hiver, l’air vif est plus que compensé par la myriade de poissonneries et de friteries phénoménales. Fraîchement pêché et cuisiné avec amour, le poisson et les frites de Dún Laoghaire doivent tout simplement être dégustés pendant votre séjour.

Dún Laoghaire est une ville de pêche traditionnelle, où les visiteurs peuvent découvrir le patrimoine maritime de la région au National Maritime Museum of Ireland, qui se trouve sur la Haigh Terrace. Il y a des dizaines de boutiques indépendantes et artisanales à découvrir à Dún Laoghaire, qui prospèrent grâce à l’afflux annuel de touristes.

Si vous vous sentez courageux, vous pouvez faire un plongeon dans la mer d’Irlande ; l’un des lieux de baignade les plus populaires au large de Dún Laoghaire est le Forty Foot.

Bon pour : Amoureux de la nature, voyageurs actifs, vautours de la culture

Les faits marquants du quartier : Musée maritime national d’Irlande, East Pier, The People’s Park, plus de 200 boutiques.

Où dormir à Dún Laoghaire ?

  • Hôtel Royal Marine – Le Royal Marine offre un rapport qualité-prix incroyable et un service exceptionnel. Le Royal Marine est situé à 2 minutes à pied de la gare DART qui vous relie au centre ville de Dublin. Il propose plusieurs types de chambres élégantes et spacieuses, ainsi que des suites.
  • Haddington House – Haddington House offre aux clients tout ce qu’ils peuvent souhaiter pendant leur séjour à Dublin : un accès facile au centre-ville, le WiFi gratuit et un excellent service. L’ambiance y est détendue et accueillante et les clients se sentent à l’aise et en phase avec les rythmes de ce quartier côtier irlandais.
  • Ferry House Bed & Breakfast – Un B&B familial pittoresque et charmant dans le centre de Dún Laoghaire. La propriété elle-même a été construite en 1860 et une grande partie du charme de l’ancien monde est conservée dans l’hôtel aujourd’hui. Ferry House offre un excellent rapport qualité-prix et propose des chambres doubles, doubles et familiales.

Howth

Situé à l’est du centre de Dublin et juste au nord de Dún Laoghaire, Howth est un village irlandais parfait et pour le moins rêveur. La péninsule de Howth est l’un des paysages les plus photogéniques de l’est de l’Irlande, et le village de Howth lui-même regorge de charme rustique. La caractéristique la plus emblématique de ce hameau rural est le château d’Howth – considéré comme l’un des secrets les mieux gardés de Dublin.

En termes de choses à faire et de lieux à explorer, Howth est un quartier idéal pour les voyageurs qui aiment le grand air. Le château d’Howth abrite de vastes jardins de rhododendrons qui fleurissent en mars et continuent de fleurir jusqu’en juin.

Les amoureux de la nature auront sûrement déjà le Ireland’s Eye sur leur liste de visites incontournables. Cette île est inhabitée par l’homme et offre un sanctuaire complet aux oiseaux de mer de toutes sortes : cormorans, fulmars, mouettes, etc.

Bon pour : Couples, voyageurs plus âgés, amoureux de la nature, péquenauds de la campagne

Les faits marquants du quartier : Château de Howth, Ireland’s Eye, phare de la baie de Dublin, abbaye de St Mary, tour Martello

Où dormir à Howth ?

  • King Sitric – Obtenir une vue sur la mer pour un prix aussi abordable est presque inconnu ailleurs en Europe. Le King Sitric est réputé pour son restaurant de fruits de mer sur place – leur homard est très, très recherché. Le King Sitric est un hôtel accueillant, confortable et avec un petit déjeuner gratuit pour faire bonne mesure.
  • Tara Hall – Lits à baldaquin, vue sur la mer, décor exquis – les amoureux des belles choses de la vie tomberont amoureux de Tara Hall. Que vous restiez une nuit ou une semaine à Tara Hall, Elaine et son équipe vous traiteront comme des rois. Le choix parfait pour un mini-break romantique à Dublin.
  • Howth Village Apartment – Howth Village Apartment peut accueillir jusqu’à six personnes par nuit et est un véritable foyer loin de chez soi. Avec sa cuisine et sa machine à laver, Howth Village Apartment est situé au-dessus du populaire restaurant The House. L’hôte Karl peut vous aider à organiser toutes sortes d’activités, de la randonnée à la voile.
5/5 - (16 votes)