Des bâtiments classiques, des promenades au bord du fleuve, des structures modernistes, des rues médiévales et bien sûr le célèbre vin de Porto. Porto est peut-être la deuxième ville du Portugal, mais elle regorge de joyaux cachés, de rues passionnantes et d’une culture gastronomique variée dont les visiteurs peuvent profiter.
Construite sur le fleuve Douro et située entre Lisbonne et Braga, Porto est une ville vallonnée à l’architecture charmante et à l’histoire enchanteresse. Ces dernières années, la jolie ville portuaire a été modernisée et ses églises gothiques se trouvent maintenant à côté des ponts et des stations de métro. Bien que le Porto d’aujourd’hui soit dynamique et moderne, la ville reste fermement ancrée dans la tradition ; elle possède l’un des plus anciens centres-villes d’Europe et est classée au patrimoine mondial. De vastes places et monuments forment la toile de fond de cafés et de bars locaux élégants, où les habitants et les touristes se mêlent et sirotent des verres de porto le soir.
La meilleure façon d’explorer le centre-ville diversifié est à pied, car de nombreuses attractions de premier plan de Porto sont facilement accessibles à pied. Vous pouvez aussi essayer le métro, qui est très pratique, ou faire un tour dans les vieux trams et trolleybus de la ville. Les différents quartiers de Porto offrent chacun un point de vue légèrement différent sur la fougueuse capitale du vin et il existe des logements pour tous les budgets. De l’hébergement dans des boutiques d’art à l’hôtel chic moyen de gamme en passant par des séjours de luxe dans des bâtiments historiques, il existe une grande variété de lieux d’hébergement à Porto. Le charme immuable de la ville, son atmosphère à la mode et son goût traditionnel en font une destination intrigante et passionnante pour votre prochain séjour européen.
Baixa
Central Baixa est un centre ville animé de Porto, construit autour de la grandiose Avenida dos Aliados. La Baixa abrite de nombreux monuments célèbres de la ville, tels que la Praça da Liberdade et la gare de São Bento. Vous pouvez vous y promener sur la Rua das Flores – qui signifie « rue des fleurs » – avec ses façades baroques décadentes. Le centre historique est constitué d’un labyrinthe de rues où l’on trouve des cafés-terrasses et des boutiques élégantes abritées dans des bâtiments classiques.
Séjourner à Baixa signifie payer une chambre d’hôtel plus cher qu’une chambre un peu plus éloignée de la ville, mais si vous n’avez que quelques jours pour explorer ce que Porto a à offrir, alors Baixa est l’endroit idéal pour vous installer car elle dispose de fantastiques connexions de métro avec le reste de la ville ainsi que d’un accès facile au réseau de bus.
Où séjourner à Baixa ?
Milieu de gamme
Hotel Dom Henrique – L’Hotel Dom Henrique se trouve à cinq minutes seulement du marché de Bolaho et de la station de métro Trindadi, ce qui signifie qu’il est facile de se déplacer dans Porto à partir de cette offre 4 étoiles – idéal pour les personnes qui aiment explorer la ville. L’hôtel lui-même est très animé, avec une atmosphère urbaine, et sert un délicieux petit déjeuner le matin. Il y a un restaurant élégant et un bar sur le toit au 17e étage, avec une vue imprenable sur la ville.
Porto A.S. 1829 Hotel – Fidèle à son nom, cet hôtel est situé dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle qui a été entièrement rénové et qui est magnifiquement décoré avec un sens du style original. Les chambres sont spacieuses et certaines offrent des vues sur Porto, tandis que d’autres disposent d’une salle de bain classique pour se détendre. Le pont Dom Luis I est à une courte distance de marche, tout comme l’exquise cathédrale de Porto. Proche de nombreux restaurants de bord de mer avec vue sur le fleuve, c’est l’endroit idéal pour séjourner si vous aimez l’architecture classique et un bon verre de vin.
Budget
Hôtel Internacional Porto – Situé dans un bâtiment historique classique au décor traditionnel portugais, dans une rue pavée, cet hôtel est parfaitement situé pour visiter Porto et s’imprégner de tout ce que la ville a à offrir. Il est facile de se rendre à la belle gare de Sao Bento, à la cathédrale de Porto et à bien d’autres lieux historiques de la ville. Il y a également un restaurant sur place qui sert de délicieux plats portugais.
Hôtel Pao de Acucar – Situé à 100 mètres de l’Avenida dos Aliados, le cœur battant de Porto, cet hôtel est élégant avec quelques touches d’originalité. D’une part, il y a des souvenirs Art déco éparpillés dans les zones communes, ce qui est amusant. La terrasse ensoleillée offre des vues sur la ville, et vous pouvez emprunter un livre à la bibliothèque de l’hôtel pour vous détendre dans l’atmosphère agréable et décontractée de l’hôtel Pa de Acucar.
Ribeira
L’un des plus anciens quartiers de Porto, Ribeira est situé le long du fleuve et est très populaire auprès des visiteurs étrangers de la ville. Le centre historique est protégé par l’UNESCO et abrite une architecture étonnante ainsi qu’une richesse culturelle et historique. Les rues de ce vieux quartier de Porto sont pleines de restaurants et de bars, de boutiques originales et de musées, qui s’animent le soir lorsque les habitants se réunissent pour un dîner de tapas le long du fleuve. C’est également le meilleur endroit de la ville pour déguster un des fameux vins de Porto dans les caves à vin de Porto.
Les anciennes maisons traditionnelles du Bairro do Barredo offrent aux visiteurs un aperçu d’un Porto d’autrefois. Une bonne façon de voir la ville d’ici est de prendre un ferry ou de suivre la route panoramique des bus. L’hébergement dans la région se trouve dans des bâtiments historiques, et se compose d’hôtels-boutiques chics et élégants.
Où séjourner à Ribeira ?
Luxe
Pestana Vintage Porto Hotel – Avec ses grandes chambres lumineuses et aérées, cet hôtel luxueux est un monde de mobilier confortable, d’esthétique chic et d’atmosphère calme. Si vous souhaitez visiter Porto dans un style authentique, vous devriez absolument penser à y séjourner. Les chambres sont dotées de fenêtres du sol au plafond qui donnent sur le fleuve Douro et elles sont impeccablement entretenues. Cet hôtel 5 étoiles dispose d’un bar à cocktails qui propose de délicieux cocktails et d’un restaurant où vous pourrez déguster de somptueux dîners.
Milieu de gamme
Descobertas Boutique Hotel Porto – Cette boutique a une esthétique forte mais simple qui reflète l’histoire décorative de Porto ; il y a des murs en pierre apparente et de hauts plafonds avec poutres. Parfaitement situé pour découvrir ce que la ville a à offrir, il est facile de s’y promener le long du fleuve Douro et de visiter les célèbres caves à vin de Porto. De nombreux restaurants et bars sont également accessibles à pied depuis cet élégant hôtel. Le petit déjeuner servi ici propose un large éventail de plats continentaux et répond à toutes les exigences alimentaires.
Budget
Hôtel Ribeira do Porto – Situé à l’intérieur d’un bâtiment classique de Porto et décoré dans un style rustique mais propre, séjourner à l’hôtel Ribeira do Porto signifie avoir une vue imprenable sur le fleuve et la zone historique environnante. L’hôtel lui-même est compact, mais il est très bien géré par une équipe de professionnels qui se soucient vraiment des clients et fournissent également un service de haute qualité. Le deuxième étage de cet hôtel convivial abrite un bar Tasca, où vous pourrez également prendre votre petit déjeuner chaque matin.
Cedofeita
Creative Cedofeita est un quartier branché qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Si vous voulez passer du temps à explorer la scène artistique de Porto, alors Cedofeita est le quartier qu’il vous faut. Avec ses intéressantes galeries d’art, ses cafés urbains et ses boutiques élégantes, Cedofeita offre aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage sur la culture moderne de Porto et de profiter du côté vert de la ville dans les jardins sculptés du Crystal Palace. La région est également idéale si vous voyagez avec des enfants, car elle est moins fréquentée que le centre ville. Vous pourrez choisir parmi de magnifiques maisons d’hôtes à Cedofeita. Nombre d’entre elles sont décorées avec style et offrent un confort à un prix très avantageux. Le quartier est très populaire auprès des étudiants et il y a ici une scène de fête amusante, avec des fêtes de rue qui ont souvent lieu. En outre, de nombreuses attractions de premier plan sont accessibles à pied et c’est un endroit branché et animé pour votre séjour à Porto.
Où séjourner à Cedofeita ?
Milieu de gamme
Hotel Cristal Porto – Proposant des chambres minimalistes décorées dans une palette de couleurs blanches et bleues, ce nouvel hôtel 4 étoiles moderne est situé à côté de la magnifique église de Lapa. Ailleurs à l’Hotel Cristal Porto, vous pouvez vous attendre à des chambres spacieuses avec de grands lits confortables, ainsi qu’à une atmosphère calme qui est tout simplement parfaite pour une bonne nuit de sommeil. Le personnel fournit un excellent service – il est très amical et toujours prêt à vous aider. Le petit déjeuner est servi tous les matins, et le soir, un buffet est proposé si vous souhaitez manger au restaurant.
Budget
Charming House Cedofeita – La charmante Charming House propose des chambres simples, élégantes et accueillantes qui vous donneront l’impression de rentrer chez vous après une journée passée à explorer la ville. D’un excellent rapport qualité-prix (parfait pour les personnes à petit budget), les chambres sont dotées de salles de bains modernes et de hauts plafonds, le tout dans un décor propre et contemporain. Ce charmant hôtel dispose également d’un salon commun et d’un jardin pour se détendre.
Bonfim
La ville montante de Bonfim, à l’est de Porto, s’étend jusqu’aux rives du Douro. Riche en patrimoine, avec des demeures décadentes le long de la Rua de S. Vítor près du fleuve, la région est devenue au XIXe siècle une plaque tournante de l’industrie de la ville et était bien connue pour son industrie textile, qui façonnait la ligne d’horizon avec de hautes cheminées. L’église de Bonfim se trouve élégamment au sommet de la Rua Bonfim et est un endroit agréable pour une promenade, tout comme la Rua de Santa Catarina, une jolie zone commerciale.
Les hôtels de la région sont de classe moyenne et offrent toutes les commodités dont vous aurez besoin pendant votre séjour à Porto. Bien que plus éloigné du centre, Bonfim offre un aperçu d’un côté moins touristique de Porto. Les transports en commun sont simples à utiliser et il est donc facile de se rendre sur les sites les plus importants.
Où séjourner à Bonfim ?
Milieu de gamme
Eurostars Heroismo – À une minute de la station de métro Heroismo, cet hôtel est très bien situé pour se déplacer et explorer la ville ; il y a même un parking ici si vous êtes en voyage. L’hôtel lui-même dispose de chambres simples et modernes, offrant tout ce dont vous aurez besoin pour passer un agréable séjour en ville. Il y a un bar sur place pour un cocktail ou deux le soir, ainsi que des services tels qu’une blanchisserie – et même des salles de réunion si vous avez besoin de travailler.
Budget
Hôtel Seculo – À cinq minutes seulement de la station de métro la plus proche et complètement entouré de nombreux endroits pour manger et boire, cet hôtel de ville est situé dans la célèbre rue piétonne de la Rua de Santa Catarina ; l’emplacement est parfait si vous aimez faire du shopping ou explorer la ville. De nombreux musées se trouvent à quelques pas, notamment le musée de la photographie et le musée d’histoire naturelle. L’intérieur de l’hôtel est simple et compact, mais offre un lieu de séjour sûr, propre et confortable.
Boavista
Si vous voulez voir davantage le côté moderne de Porto, le beau quartier de Boavista est fait pour vous. Ce qui était traditionnellement un quartier d’affaires est devenu un quartier culturel florissant et abrite une architecture emblématique et primée. Le célèbre musée d’art moderne de Serralves et la Casa da Música sont tous deux situés à Boavista, ainsi que de nombreux autres sites intéressants tels que le grand parc municipal et le planétarium. La plus longue avenue de Porto traverse le quartier, l’Avenida da Boavista, avec ses bars branchés, ses lieux de rencontre et ses restaurants sur les toits.
Boavista est un lieu de séjour idéal à Porto si vous aimez le shopping : faites un saut au marché moderniste Bom Sucesso pour manger un morceau, puis flânez sur l’esplanade du bâtiment Edifício Transparente en bord de mer. La région dispose d’auberges modernes et fantastiques pour les voyageurs à petit budget et de liaisons faciles avec l’aéroport via la station de métro Casa da Música.
Où séjourner à Boavista ?
Milieu de gamme
HF Fenix Porto – Un hôtel brillant, contemporain et moderne dans le quartier commercial ; si vous voulez un service de qualité et des installations de premier ordre, alors c’est l’endroit qu’il vous faut. Séjourner au HF Fenix Porto, c’est pouvoir profiter du confort des salons élégants et rétro-modernes ainsi que du bar branché. Vous pouvez également vous retirer dans les chambres, dont l’intérieur est plus simple et plus épuré. L’accès au métro est facile d’ici, et il est idéal pour ceux qui aiment faire du shopping ou qui veulent essayer les restaurants et bars locaux sans la foule des touristes.
Budget
Boavista Guest House – À cent mètres seulement de l’église Sao Martinho da Cedofeita, c’est l’hôtel idéal pour les personnes qui veulent profiter du centre historique de Porto. L’emblématique librairie Lello se trouve à dix minutes de marche, tout comme les fantastiques cafés et bars. L’hôtel, bien que petit, est confortable et propre, avec des salles de bains modernes et de superbes douches. Le personnel sympathique – qui vous offre gratuitement des verres de Porto dans le hall – dispose également d’une terrasse où vous pourrez prendre votre petit déjeuner le matin.
Vila Nova de Gaia
Au sud de Porto, de l’autre côté du Douro, se trouve le célèbre centre vinicole Vila Nova de Gaia. Connu pour ses caves à vin, le célèbre vin de Porto est stocké et vieilli dans les caves du district qui sont devenues populaires auprès des touristes qui aiment les visites et les dégustations. Le district côtier n’est pas seulement connu pour son vin, il possède également de belles plages de sable comme Praia da Madalena. Un endroit charmant pour dîner se trouve le long de l’historique Cais de Gaia, où vous trouverez de nombreux cafés et bars sur les toits pour déguster de bons plats et des boissons avec vue sur la ville.
Bien que Vila Nova de Gaia soit une ville distincte et un peu plus éloignée du centre de Porto, il est toujours facile de se déplacer en métro depuis la région, ou de prendre un ferry pour traverser le fleuve. Séjournez dans une auberge ou une pension moderne dans cette zone peu fréquentée ou dépensez un peu plus et procurez-vous un hôtel de moyenne gamme avec vue sur le fleuve.
Où séjourner à Vila Nova de Gaia ?
Luxe
Le Yeatman – Avec ses immenses et grandes chambres, le Yeatman présente des touches de design intéressantes. Par exemple, une chambre dispose d’un lit situé à l’intérieur d’un vieux tonneau de vin de Porto surdimensionné (mais d’autres chambres ont des couchages traditionnels). Le Yeatman dispose d’une terrasse extérieure spacieuse avec des chaises longues, ainsi que d’un restaurant 2 étoiles Michelin pour le summum du luxe gastronomique. Dans ce magnifique hôtel, vous pouvez profiter d’un monde de classe mais aussi explorer facilement la ville – le métro est à cinq minutes à pied.
Budget
ClipHotel – Situé à une minute seulement d’El Corte Ingles et de la station de métro Joau de Deus, cet hôtel de ville économique propose des chambres contemporaines simples et petites, dont beaucoup offrent une vue sur la ville. Il est facile de rejoindre de nombreux sites du centre de Porto depuis l’hôtel et de revenir après une journée bien remplie pour déguster un verre de porto au bar de l’hôtel. Le petit déjeuner est servi avec un jus d’orange frais et une gamme de plats continentaux est proposée.
Foz do Douro
Riche et historique, Foz do Douro est un lieu incontournable pour toute visite à Porto. Située à l’ouest de la ville, avec ses plages au drapeau bleu et ses bars au coucher du soleil face à l’océan, la région est aussi décontractée et relaxante qu’une zone urbaine peut l’être. Le soir, vous pouvez vous promener le long de l’Atlantique, visiter des expositions d’art, dîner dans des restaurants étoilés et admirer le coucher de soleil depuis le front de mer, dans la forteresse de Castelo do Queijo, datant du XVIIe siècle. Le Mercado da Foz, un marché couvert, offre aux visiteurs la possibilité de goûter à la cuisine traditionnelle du Porto.
C’est un excellent quartier pour les personnes qui souhaitent faire une pause romantique. Les hôtels de Foz do Douro sont élégants et haut de gamme, avec des vues sur le front de mer et des intérieurs chics. Et une fois sur place, il est facile de rejoindre le centre ville de Foz do Douro en prenant le tramway n°1 de Passeio Alegre à Infante.
Où séjourner à Foz do Douro ?
Hôtel Boa – Vista – L’hôtel Boa – Vista est situé à l’intérieur d’un magnifique bâtiment du XIXe siècle ; celui-ci est une option fantastique pour un grand polyvalent à Porto. Avec des vues sur l’embouchure du fleuve Douro, vous pouvez vous imprégner du panorama de la ville depuis le toit et prendre un café au café de l’hôtel. L’hôtel est situé dans un quartier calme, à l’écart des foules de touristes et à proximité du centre de Porto, où il est facile de se rendre en bus. Il se trouve à proximité d’espaces verts tels que le jardin Passeio Algere. De retour à l’hôtel, il y a une piscine intérieure pour se détendre.
Vous voyagez au Portugal et souhaitez découvrir les autres merveilles touristiques de ce pays ? Découvrez où dormir à Lisbonne et les meilleurs coins où loger à Madère.