La ville de San Diego, dans le sud de la Californie, est l’endroit où vous trouverez des plages, un magnifique ciel bleu et de nombreuses possibilités de surf. La ville balnéaire de Californie a aussi toute l’animation d’une grande métropole, avec un bon système de trolley pour vous transporter dans les quartiers urbains branchés. Ceux-ci offrent des musées, des attractions de renommée mondiale, une cuisine délicieuse, des boîtes de nuit – et même des quartiers historiques qui vous donnent un aperçu de la longue histoire de cette ville.
Fondée au milieu du XVIIe siècle par des explorateurs espagnols, San Diego est considérée comme le berceau de la Californie ; c’est le premier endroit visité par les Européens sur ce qui est aujourd’hui la côte ouest de l’Amérique. Après avoir été un fort mexicain, la ville s’est développée pour devenir la huitième plus grande ville des États-Unis. Elle n’est pas loin de la frontière mexicaine, ce qui montre à quel point cette ville est proche (littéralement) de son héritage mexicain.
Aujourd’hui, la vieille ville est un endroit étonnant pour voir comment tout a commencé. San Diego est une destination fantastique pour les familles. Il y a toujours quelque chose à faire pour ceux qui viennent découvrir cette ville avec leurs enfants, qu’il s’agisse de jouer sur la plage, de voir les animaux du célèbre zoo de San Diego, d’explorer les 17 musées de Balboa Park, d’assister à des spectacles à SeaWorld ou de profiter d’une promenade en ferry.
San Diego est une ville accueillante – la 20e ville la plus sûre des États-Unis – et possède même un quartier libéral et favorable aux LGBT, Hillcrest. Avec de nombreux endroits où loger, y compris des auberges économiques pour les voyageurs du monde entier, des motels pour ceux qui ne font que passer, et des centres de villégiature haut de gamme ou des hébergements historiques de type boutique, vous pourrez facilement voir ce que San Diego a en réserve pour vous.
Centre-ville
Le Downtown de San Diego est l’endroit où vous trouverez des bâtiments de l’époque victorienne et une excellente vie nocturne dans le quartier historique de Gaslamp Quarter ; les routes pittoresques, les boutiques et les délicieux restaurants de Little Italy ; et les possibilités de shopping au bord de l’eau dans Seaport Village.
C’est un endroit idéal pour séjourner si vous arrivez dans la ville en avion – grâce à l’aéroport international de San Diego tout proche – ou en train, les trains Amtrak et Coaster desservant le dépôt centenaire de Santa Fe. Il y a également de nombreuses stations de trolley dans le quartier, ce qui permet de se déplacer facilement.
La frontière nord-est du centre-ville est définie par l’Interstate 5, au-delà de laquelle les visiteurs trouveront le Balboa Park, qui abrite de grandes attractions comme le zoo de San Diego, le musée d’histoire naturelle de San Diego, le bâtiment botanique et le musée de l’homme de San Diego. Dans la plupart des cas, l’hébergement dans ce quartier de San Diego est de milieu de gamme à haut de gamme.
Où dormir dans le centre ville ?
Luxe
Hôtel Pendry – Situé en plein cœur du quartier animé de Gaslamp Quarter, l’hôtel 5 étoiles Pendry San Diego est l’endroit où séjourner si vous voulez vraiment être au milieu de toute la meilleure vie nocturne que cette ville a à offrir. Outre l’emplacement, qui vous place également à proximité du Petco Park et de l’intéressant musée USS Midway, les chambres sont résolument soignées et élégantes, avec des palettes de couleurs sur le thème de la mer. Choisissez l’un des six bars et restaurants, détendez-vous dans la piscine sur le toit ou offrez-vous un soin au spa.
Milieu de gamme
Horton Grand Hotel – À quelques minutes de marche de sites tels que le musée historique chinois de San Diego et le Horton Grand Theatre – bien sûr – le Horton Grand Hotel est un établissement 4 étoiles installé dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle. Les clients peuvent s’attendre à des installations et des équipements élégants, notamment des meubles d’époque, des antiquités dans les chambres, des ventilateurs de plafond et des escaliers décorés. Prenez un verre le soir au bar de l’hôtel et prenez votre petit déjeuner dans la cour intérieure aérée de style Nouvelle-Orléans.
Gaslamp Plaza Suites – À quelques minutes de marche de l’arrêt de tramway le plus proche, ce qui vous permettra de découvrir plus facilement tout ce que la ville a à offrir, cet hôtel 4 étoiles se trouve dans le quartier historique de Gaslamp. Des bars, des restaurants, des cafés, des boutiques et des théâtres parsèment les rues environnantes. L’hôtel lui-même est situé dans un bâtiment historique cool – une tour datant de 1913 – et les chambres sont décorées avec des touches classiques. L’un des avantages de cet hôtel est le petit déjeuner continental servi gratuitement tous les jours sur le toit.
Budget
Staypineapple at Hotel Z – Alternative funky à certaines des options d’hébergement plus classiques que l’on peut trouver dans et autour de l’héritage du Gaslamp Quarter, cet hôtel dispose de chambres minimales qui mélangent des jaunes sourds avec des gris et des tons naturels pour une sensation rétro et cool. La location gratuite de vélos vous permettra de pédaler dans le quartier et de découvrir les sites touristiques. La station de tramway Park and Market est facilement accessible à pied. En prime, les cupcakes sont gratuits ! Et pour les amoureux des animaux, vos amis à fourrure sont les bienvenus.
Hillcrest
Tolérant et libéral, Hillcrest n’a peut-être pas d’arrêt de trolley, mais il est tout de même bien situé dans la ville et constitue un lieu de séjour pratique.
De nombreuses entrées et chemins menant au Balboa Park se trouvent dans la partie sud de ce quartier, ce qui permet de se rendre très facilement aux nombreuses expositions et attractions culturelles du parc – y compris le zoo de San Diego, de très grande qualité.
Ce quartier de San Diego est très facile à parcourir à pied, avec de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Les hôtels ne sont pas légion dans ce quartier, mais vous trouverez quelques B&B de moyenne gamme, ainsi que des auberges de jeunesse, idéales pour les personnes à petit budget qui souhaitent rencontrer d’autres voyageurs.
Hillcrest est célèbre pour sa fête de quartier annuelle précédant la Pride, qui a lieu le vendredi soir avant la marche proprement dite du samedi, qui commence à Hillcrest.
Où domir à Hillcrest ?
Budget
ITH Colive Balboa Park – ITH Colive Balboa Park est une auberge amusante et conviviale où vous pourrez non seulement économiser de l’argent sur un hôtel, mais aussi rencontrer des gens assez intéressants qui font la même chose que vous. Simples mais aux couleurs vives, les dortoirs (mixtes et non mixtes) sont tout ce dont vous avez besoin pour une bonne nuit de sommeil. Mais avec le quartier animé à explorer sur le pas de la porte – des cafés et des bars gays aux restaurants internationaux et aux boîtes de nuit – vous ne dormirez peut-être pas beaucoup de toute façon !
Old Town & Mission Valley
Si vous êtes venu à San Diego en quête d’histoire, vous ne devez pas chercher plus loin que le quartier de Old Town. Pratiquement voisin de l’aéroport international de San Diego au sud, le quartier de Old Town propose quelques options de milieu de gamme, dont certaines sont logées comme il se doit dans des bâtiments historiques.
Pour plus de commodité, ce quartier a même son propre arrêt de trolley – Old Town. Le Old Town San Diego State Historic Park est un musée vivant ; c’est ici et dans le Presidio Park adjacent que la ville a été fondée en 1769 dans le cadre de la Californie espagnole.
Continuez vers le nord sur le trolley, et il fait un virage vers le nord-est, où vous trouverez la zone de Mission Valley. Avec la rivière San Diego qui traverse son centre, vous trouverez plus de logements ici, en particulier à Mission Valley West. Le shopping est excellent dans cette zone ; essayez Fashion Valley ou la succursale de Westfield.
Où dormir dans la vieille ville et à Mission Valley ?
Milieu de gamme
Hilton San Diego Mission Valley – Comme vous pouvez vous y attendre de la part d’un Hilton, cette succursale propose des chambres et des équipements de qualité. Les chambres présentent des palettes de couleurs sourdes et minimalistes, tandis qu’ailleurs, vous trouverez une superbe piscine extérieure, un centre de remise en forme où vous pourrez faire de l’exercice, un salon pour vous détendre et un restaurant servant une cuisine californienne. Situé juste à côté de l’Interstate 8, cet hôtel 4 étoiles est une option pratique pour ceux qui partent en voyage. Pour les familles, le zoo de San Diego se trouve à seulement 5 km.
Budget
Kings Inn – Avec ses chambres calmes mais élégantes, cet hôtel 3 étoiles est une explosion du passé. Chaque chambre de cet hôtel au thème des années 1960 comporte des photographies vintage en noir et blanc illustrant l’histoire de la région. Cet hôtel économique, situé juste à côté de l’Interstate 8, convient aux personnes qui font attention à leurs dépenses lors d’un road trip en Californie. Il y a également deux restaurants sur place, dont l’un est une triple combinaison de bar, de cuisine mexicaine et de musique live – que peut-on ne pas aimer ?
Coronado
Située sur une langue de terre qui s’étend vers le nord à un jet de pierre de la frontière mexicaine, avec son extrémité faisant face au centre-ville de San Diego, Coronado est en fait administrée comme une ville distincte et est connue depuis des décennies comme une escapade de villégiature.
La preuve en est les nombreux endroits où séjourner à Coronado – des lieux historiques comme le célèbre et vaste Hotel del Coronado, construit en bois en 1888, aux aires de camping-car situées plus au sud le long de la langue de terre – et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux. Vous trouverez ces derniers dans la zone de Silver Strand State Beach, qui offre des étendues de sable faisant face à la baie et à l’océan Pacifique.
Il est facile de se rendre à Coronado depuis San Diego, soit en empruntant le pont de Coronado, soit en empruntant l’un des deux ferries, l’un partant de Fifth Avenue Landing, près du Gaslamp Quarter, et l’autre de Broadway Pier, près de Santa Fe Depot.
Où dormir à Coronado ?
Luxe
Hotel del Coronado – Probablement l’hôtel le plus cool de San Diego, l’Hotel del Coronado est installé dans un magnifique bâtiment victorien datant de 1888. Les chambres sont toutefois modernes et minimalistes, avec des couleurs vives et un mobilier design. En termes d’équipements, l’hôtel compte sept restaurants et bars, dont un restaurant de fruits de mer et une pizzeria, ainsi que deux piscines extérieures et un spa doté de sa propre piscine à débordement. Si tout cela ne suffisait pas, cet hôtel historique 5 étoiles se trouve pratiquement sur la plage de Coronado elle-même, ce qui est encore mieux.
Milieu de gamme
Coronado Island Marriott Resort – Situé en face de la ligne d’horizon de San Diego, cet hôtel Marriott offre une vue imprenable sur la ville depuis son île. Situé à dix minutes à pied de l’embarcadère du ferry, cet hôtel 4 étoiles vous permet de vous rendre facilement au cœur de la ville. Les clients peuvent profiter de chambres haut de gamme avant de se rendre dans l’une des trois piscines extérieures. Le dîner à l’extérieur au restaurant sur place, sous les palmiers avec une brise marine, est divin.
Point Loma & Ocean Beach
S’incurvant à partir du nord, la péninsule de Point Loma – avec Coronado – abrite San Diego proprement dite de l’océan Pacifique et définit la baie de San Diego elle-même.
Dans la partie nord de Point Loma se trouve Ocean Beach ; on y trouve une ambiance bohème, où les surfeurs et les amateurs de soleil profitent des vagues et des rayons. Vous y trouverez même le marché fermier régulier d’Ocean Beach, qui propose de la musique live parmi tous les stands de nourriture biologique.
Si c’est votre truc, vous trouverez à Ocean Beach une poignée d’hôtels économiques aux façades colorées, ainsi que des villas en bord de mer.
Point Loma est plus isolée et plus accidentée, offrant d’excellentes possibilités de randonnées comme le Cabrillo National Monument – avec ses piscines à marée et ses sentiers – et le Sunset Cliffs National Park, qui est un endroit idéal pour admirer les couchers de soleil, bien sûr.
Il y a des hôtels de milieu de gamme ici, mais pas un grand choix ; cependant, il est raisonnablement proche de l’aéroport international de San Diego.
Où dormir à Point Loma et Ocean Beach ?
Budget
California Dreams Hostel Ocean Beach – L’établissement coloré et hippie California Dreams Ocean Beach est l’endroit où séjourner si vous recherchez un hébergement très économique et un lieu de rencontre. Choisissez un dortoir abordable ou une chambre privée et discutez avec vos compagnons de voyage. SeaWorld se trouve à quelques kilomètres, mais plus près, à moins de 10 minutes de marche, se trouve le magnifique parc Ocean Beach. Vous bénéficierez de navettes gratuites vers les centres de transport pendant votre séjour, ainsi que de tous les avantages sociaux liés à un séjour dans une auberge amusante !
Humphreys Half Moon Inn – L’adorable Humphreys Half Moon Inn propose de belles chambres aux fenêtres à volets en bois dans une maison de plage élégante mais calme au design tropical. Elles disposent d’une télévision à écran plat, d’un four à micro-ondes, d’une cafetière et même d’un patio. Dégustez une cuisine internationale au restaurant de l’hôtel, barbotez dans la piscine extérieure (avec bar, bien sûr) ou louez un kayak ou un paddleboard pour profiter du bord de mer. Du point de vue de l’emplacement, cet hôtel est idéalement situé près de l’aéroport international de San Diego, ce qui est utile si vous prenez l’avion tôt ou tard.
Mission Beach
Mission Beach est peut-être célèbre pour son rivage, mais dans le quartier principal de Mission Bay, vous découvrirez également l’attraction phare qu’est SeaWorld San Diego. Elle accueille également de grands hôtels comme le Hyatt, ainsi que des stations thermales.
Inutile de dire que l’hébergement ici va du milieu de gamme au haut de gamme, et que tout visiteur potentiel a l’embarras du choix.
De nombreuses communautés de plage entourent la région, ce qui la rend idéale pour tous ceux qui aiment le soleil, la mer et le sable. Une promenade en bord de mer relie toutes ces différentes communautés, qui sont parsemées de cafés, de restaurants et d’établissements de bord de mer.
Si elle est populaire auprès des familles qui viennent avec des enfants – grâce à SeaWorld et Belmont Park (un parc à thème de montagnes russes et d’attractions situé dans la région), elle est également appréciée des jeunes visiteurs qui viennent profiter de la vie nocturne trépidante qui s’y déroule. La zone de South Mission Beach est à l’écart de la foule, avec plus d’espace pour profiter des jeux de plage.
Où dormir à Mission Beach ?
Milieu de gamme
Blue Sea Beach Hotel – À quelques pas de la plage elle-même, le Blue Sea Beach Hotel propose des chambres modernes et bien décorées, accueillantes et élégantes. Vous pourrez faire un plongeon dans la piscine extérieure chauffée, ou même essayer quelque chose de plus original, avec les jeux vidéo rétro proposés dans le hall. Mission Bay, à proximité, est relativement facile d’accès. C’est là que vous trouverez, entre autres, le SeaWorld San Diego. Mais encore plus près se trouvent les nombreux restaurants et bars, qui sont plus que suffisants pour tout gastronome.
Pacific Beach
Un peu plus au nord de Mission Beach, vous trouverez Pacific Beach. Avec sa large sélection d’auberges de bord de mer regroupées le long du front de mer, allant d’établissements bon marché à d’autres plus luxueux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un endroit où vous installer lorsque vous visiterez cette partie de San Diego.
Lieu très prisé des surfeurs, Pacific Beach est un quartier branché où vous pourrez faire du shopping dans les boutiques de vêtements, siroter des cocktails dans les bars, faire un peu de yoga sur la plage ou simplement flâner le long de la promenade.
Appelé « PB » par les habitants, le soir, les choses se réchauffent un peu – avec une vie nocturne animée et des feux de joie sur la plage.
La zone de Pacific Beach elle-même s’étend de Crystal Pier à Pacific Beach Drive ; c’est une bonne idée de louer des vélos et de longer la côte à vélo. Vous trouverez également une zone plus familiale à North Pacific Beach, avec des sauveteurs et de bonnes installations pour les enfants.
Où dormir à Pacific Beach ?
Milieu de gamme
Tower 23 Hotel – Le Tower 23 Hotel propose des chambres élégantes et minimalistes avec des lits en bois et beaucoup de murs blanchis à la chaux et de linge blanc pour une expérience calme et relaxante. Situé à côté de la plage elle-même, ainsi qu’à proximité de toutes les options de shopping, de restauration et de boisson dans les rues environnantes, cet hôtel 4 étoiles est un excellent endroit pour se baser si vous voulez être proche du sable mais aussi de la civilisation. Il y a également un steakhouse sur place, parfait pour faire le plein après une journée d’exploration.
Budget
Surfer Beach Hotel – Cet hôtel discret, qui propose des chambres propres et modernes, est situé en bord de mer. Ceux qui aiment le soleil, la mer et le sable – ou plus important encore, le surf – devraient certainement penser à séjourner ici. L’hôtel est idéal pour les personnes disposant d’un budget limité. Les chambres abordables sont complétées par des boissons chaudes gratuites dans le hall et par un emplacement fantastique. Vous pouvez vous promener à quelques minutes d’ici pour trouver un certain nombre de restaurants et de bars.
La Jolla
Voisin de la région de Pacific Beach au sud, le quartier de La Jolla possède un littoral magnifiquement accidenté, des canyons de grès et une grande quantité de forêts de pins à apprécier, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de plein air.
En termes d’hébergement, il y en a pour tous les goûts, des motels bon marché aux hôtels de bord de mer plus exclusifs, ce qui signifie que tout le monde peut profiter de l’arrière-cour de San Diego.
En fait, La Jolla n’est pas seulement l’une des plus belles destinations de plage de San Diego, mais aussi de toute la Californie. La quasi-totalité de son littoral est constituée de plages.
La ville de La Jolla est ponctuée de musées, de boutiques à la mode et de petites galeries d’art, pour ceux qui aiment flâner et faire du lèche-vitrine. Les familles voudront peut-être se rendre au parc Scripps, qui est parfait pour un pique-nique – ou vous pourrez essayer d’apercevoir les phoques locaux au Children’s Pool.
Où dormir à La Jolla ?
Luxe
Pantai Inn – Avec ses superbes chambres de caractère inspirées de Bali, son petit déjeuner continental gratuit, ses installations de barbecue et même son parking gratuit (idéal pour les voyageurs en déplacement), l’hôtel 5 étoiles Pantai Inn est l’endroit où séjourner si vous voulez être proche de tout ce que la région a à offrir. Promenez-vous tranquillement jusqu’à La Jolla Cove, profitez de la vue sur l’océan depuis votre chambre, ou flânez simplement dans les rues environnantes pour essayer les différents restaurants, cafés et bars que vous trouverez ici.
Milieu de gamme
Hilton La Jolla Torrey Pines – Adossé à un vaste terrain de golf – le célèbre Torrey Pines, rien de moins – cette branche du Hilton offre des vues sur l’océan Pacifique. Les chambres sont propres, spacieuses et contemporaines, et disposent également de balcons et de patios. Si vous n’êtes pas un fan de golf, ne vous inquiétez pas : la plage de Black’s et la randonnée sur le sentier de La Jolla ne sont qu’à un kilomètre environ. À votre retour, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants et bars pour vous détendre.
Budget
Inn by the Sea – Profitez de chambres décontractées et sobres à l’Inn by the Sea, chacune d’entre elles étant équipée d’un balcon, de la télévision par câble et d’une cafetière. Une piscine extérieure chauffée est à votre disposition pour vous baigner dans cet établissement 3 étoiles, et un petit déjeuner continental gratuit est servi tous les jours, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui voyagent avec un budget limité. Si vous avez envie de culture, cet hôtel se trouve à quelques minutes de marche du Musée d’art contemporain. De plus, tous les restaurants, les bars et, surtout, le littoral de cette région se trouvent juste à côté.