Athènes est une ville qui a été construite, conquise, bâtie et conquise tout au long de l’histoire. La culture conquérante a construit la ville à sa propre image, pour en voir une partie détruite lors de la chute de la ville. Ce flux et ce reflux de constructions et de ruines ont laissé derrière eux une tapisserie multiculturelle unique.
Découvrons ensemble les meilleurs endroits où dormir à Athènes.
Les meilleurs quartiers où loger à Athènes
Le centre-ville d’Athènes a tout pour plaire. Elle était autrefois le centre du vaste empire grec et conserve un air de mystère dans l’Acropole, l’Agora et les nombreux petits temples qui parsèment la vieille ville de Plaka. Aujourd’hui, c’est toujours le centre de la ville, puisque Syntagma, ou place de la Constitution, est le lieu où se réunit le gouvernement moderne. Psiri et Monastiraki sont des lieux de vie nocturne très prisés, qui regorgent d’hôtels de charme, de tavernes locales et de boutiques.
Avec plusieurs stations de métro au cœur de la ville, se déplacer est un jeu d’enfant. Le métro d’Athènes est très fiable et très facile à utiliser. Le premier train, entre Athènes et le Pirée, a été mis en service en 1869 et le système ferroviaire moderne a été construit dans les années 1990.
Lorsqu’Athènes a remporté l’appel d’offres pour l’organisation des Jeux olympiques de 2004, une grande partie de l’infrastructure de la ville a été rénovée. L’autoroute menant de la ville aux banlieues côtières méridionales et le métro ont été agrandis. Aujourd’hui, les transports à l’intérieur et autour d’Athènes sont très faciles.
Plaka

Le quartier de Plaka est le plus ancien quartier d’Athènes et peut-être le meilleurs quartier où loger à Athènes pour la découverte de monuments de l’Antiquité qui font la fierté de la Grèce. Vous le trouverez sous l’Acropole et le quartier s’étend jusqu’à Syntagma. Deux grandes voies piétonnes constituent le Plaka – Kydathineon et Adrianou – et l’intersection des deux est généralement considérée comme le centre du quartier.
Tout le quartier est pavé et la plupart des routes de l’ancien quartier sont interdites aux voitures. Vous devrez cependant faire attention aux scooters et aux camions de livraison qui circulent occasionnellement. Les belles rues sont bordées de restaurants, de cafés et de boutiques.
La Plaka est bien connue en tant que destination touristique, de nombreux restaurants et magasins répondent donc à la clientèle attendue. Il vous faudra creuser un peu plus sur le menu pour trouver quelque chose d’authentique et vous devrez faire attention à éviter les bibelots produits en masse dans les magasins. Mais si vous cherchez aux bons endroits, vous trouverez de la nourriture authentique, des bijoux faits main et des souvenirs incroyablement inventifs.
Où dormir à Plaka ?
- Electra Metropolis – Un monde d’élégance et de style vous attend dans cet hôtel 5 étoiles. Situé à quelques pas de la place Syntagma, l’Electra Metropolis se distingue par son superbe toit, qui abrite une piscine et un restaurant avec vue sur l’Acropole. Profitez des cocktails du coucher du soleil au bar qui surplombe la ville. Les chambres sont modernes, décorées en bleu et blanc, et sont bien équipées ; certaines disposent même d’un balcon privé.
- Electra Palace Athens – L’Electra Palace Athens propose des chambres sophistiquées qui affichent un style à la fois classique et moderne, avec un mobilier en bois et des salles de bains élégantes. Il y a une belle piscine sur le toit et une terrasse qui donne sur l’Acropole. Les déplacements dans Athènes sont également facilités par la proximité de la station de métro.
- Hôtel Adrian – Certaines chambres de l’hôtel Adrian disposent d’un balcon donnant sur les rues bourdonnantes en contrebas. La terrasse sur le toit offre une vue sur le Parthénon, parfaite pour prendre un verre le soir. Le marché aux puces Monastiraki et l’ancienne agora sont à quelques minutes à pied de cet hôtel abordable. Il est peut-être situé au centre, mais c’est un environnement calme, à l’écart des foules de touristes des rues environnantes.
Monastiraki & Psiri

Les quartiers de Monastiraki et de Psiri sont situés l’un à côté de l’autre au cœur d’Athènes. Ces quartiers vous offrent des expériences de première main avec certains des sites les plus prisés de Grèce ainsi que des vues imprenables sur l’Acropole.
Vous trouverez la Stoa d’Attalos, l’Agora antique et les ruines de la bibliothèque d’Hadrien à Monastiraki. Le quartier animé attire des visiteurs du monde entier, si bien que les rues sont bordées de cafés, de restaurants et de boutiques. Mais vous trouverez les souvenirs les plus authentiques au célèbre marché aux puces de Monastiraki.
Psiri, juste au nord de Monastiraki, est une plaque tournante bien connue de la vie nocturne. Rendez-vous sur la vibrante place Iroon pour visiter l’une des nombreuses tavernes, salles de concert et clubs du quartier. Vous trouverez des souvenirs décalés dans les boutiques couvertes de graffitis en vous déplaçant dans le labyrinthe des bars. Ce petit morceau d’Athènes est connu pour ses veilles tardives.
Où dormir vers Monastiraki et Psiri ?
- The Zillers Boutique Hotel – Situé dans un bâtiment historique, The Zillers Boutique Hotel a su combiner ses caractéristiques d’époque avec un confort et un design modernes et tendance. Chaque chambre est équipée gratuitement d’un téléphone intelligent, ce qui facilite grandement la découverte d’Athènes. Le restaurant et le bar de l’hôtel offrent des vues fabuleuses sur la ville. La rue Adrianou, très animée, se trouve à proximité, tout comme l’ancienne Agora.
- Attalos Hotel – Cet hôtel 3 étoiles est très bien situé pour ceux qui veulent se déplacer dans la ville en utilisant les transports en commun. Il se trouve à quelques minutes à pied de la station de métro la plus proche. Il se trouve également à quelques minutes de marche de nombreux sites d’Athènes, tels que le Musée archéologique national et le temple de Zeus. Les chambres de l’hôtel Attalos sont petites et compactes, mais aérées et lumineuses. Il y a un jardin sur le toit où les clients peuvent prendre un verre avec vue le soir.
- Athens Center Square Hotel – Les chambres sont simples mais élégamment contemporaines. Un délicieux petit déjeuner buffet grec est servi tous les jours, et un bar et un café se trouvent sur le toit, avec une vue sur l’Acropole et le ciel d’Athènes. Le quartier commerçant d’Ermou est à quelques pas d’ici, tout comme une station de métro. Bien qu’il soit central, l’hôtel est un lieu de séjour calme et tranquille.
Kolonaki

Une colonne de deux mètres de haut se dressait au centre d’une place stérile avant qu’une seule maison ne soit construite dans ce quartier. Le nom de la colonne était Kolonaki et c’est de là que ce quartier tire son nom. Ce quartier cher s’est maintenant magnifiquement construit sur les pentes sud de la colline de Lycabettus.
En vous promenant dans ce quartier chic, vous verrez probablement des signes de richesse. Que ce soit une Rolex au poignet d’un homme assis dans un café ou le logo Louis Vuitton cousu sur le côté du sac à main d’une femme qui se promène, Kolonaki ne vous laissera pas oublier son opulence. Inutile de dire que Kolonaki est l’endroit où vous irez pour faire du shopping haut de gamme.
Outre les magasins opulents et les gens incroyables qui regardent, vous trouverez à Kolonaki une belle collection de musées. Le musée Benaki est un manoir néoclassique incroyablement bien conservé qui possède une belle collection d’art, à quelques pas d’une autre belle collection du musée d’art cycladique de Goulandris.
- Vous partez à la découverte de la Grèce? Peut-être êtes-vous intéressé de découvrir dans quel quartier loger à Mykonos, Santorin, Zakynthos, Paros, Corfou, et également en Crète.
Où dormir à Kolonaki ?
- St George Lycabettus – Ce grand hôtel est un établissement résolument luxueux, offrant un monde de confort et de détente aux clients qui visitent l’Athènes historique. Le restaurant méditerranéen de l’hôtel propose une gamme de plats délicieux. Un grand espace sur le toit avec une piscine et un bar à cocktails (qui propose un happy hour quotidien) offre des vues fantastiques sur la ville. Cet hôtel 5 étoiles est situé au pied du mont Lycabettus, avec le funiculaire à proximité.
- Hôtel Lozenge – C’est un hôtel brillant et moderne qui se caractérise par des intérieurs urbains et élégants. Il y a un restaurant élégant et spacieux avec un mur de salon ici, ainsi que des places assises sur la terrasse côté trottoir. L’ameublement est entièrement design. Vous pouvez louer un vélo à l’hôtel pour faire le tour d’Athènes en pédalant.
Syntagma

Un soulèvement populaire a secoué la Grèce en 1843. Le peuple, avec les militaires dans le dos, a exigé que le premier roi de Grèce signe une constitution. La place Syntagma, également appelée place de la Constitution, porte le nom de ce document historique. La place est un élément majeur de l’histoire politique de la Grèce et vous pourrez même assister à une manifestation ou à une marche pendant votre visite.
Le bâtiment du Parlement se trouve près de la place, qui est bordée de cafés. Le quartier est animé chaque jour. C’est un endroit idéal pour observer les gens en prenant un café dans un café en plein air quand il fait beau. Mais le quartier est bien plus qu’un simple point de repère historique.
Deux musées historiques, le musée numismatique et le musée historique national, méritent une visite pour leurs reliques anciennes. La rue piétonne Valaoritou vous mène directement à la place et est bordée de cafés chics et de restaurants authentiques. Et la place Karytsi, très à la mode, est le centre de la vie nocturne du quartier.
Où dormir à Syntagma ?
- Hôtel Grande Bretagne – Certaines chambres ont un balcon qui donne sur l’Acropole. De là, vous pourrez également assister à la fameuse relève de la garde au Parlement. Un spa très varié propose une piscine intérieure pour une détente maximale. Vous pourrez y déguster une cuisine méditerranéenne raffinée dans ce magnifique hôtel avec vue sur l’Acropole.
- Electra Hotel Athens – La sophistication simple de cet hôtel récemment rénové en fait un lieu de séjour confortable et relaxant. Vous pourrez prendre le petit déjeuner au restaurant du toit et déguster une cuisine méditerranéenne le soir dans un restaurant plus romantique. Du toit, vous pouvez profiter de la vue sur le Parlement, la place Syntagma et l’Acropole.
Koukaki

Si vous pouvez détacher vos yeux de l’Acropole toute proche et rester à l’écart de la Plaka touristique, vous pouvez entrer dans le kaléidoscope du quartier de Koukaki. Vous vivrez une expérience locale indéniable dans ce morceau d’Athènes souvent négligé.
Koukaki est un endroit endormi qui contraste avec le quartier voisin de Plaka, mais le quartier a un aspect de village urbain accueillant. Les restaurants et les cafés sont moins peuplés mais servent des plats grecs plus traditionnels. N’oubliez pas de visiter le Trii Ark Hub après un café tranquille pour soutenir le travail des artistes locaux.
Promenez-vous sur les trottoirs inégaux de la rue piétonne Georgaki Olympiou qui part de la place Koukaki. Vous serez à l’ombre des orangers amers en parcourant les boutiques, cafés et restaurants locaux. Ensuite, vous vous rendrez au magnifique Musée national d’art contemporain et au Musée des bijoux Ilias Lalaounis pour terminer votre journée décontractée à Koukaki.
Où dormir à Koukaki ?
- Divani Palace Acropoli – Fidèle à son nom, cet hôtel est un lieu de séjour luxueux et grandiose. Les lits sont énormes et on retrouve un élégant restaurant sur le toit avec une vue imprenable sur l’Acropole. Un autre restaurant se trouve à l’intérieur de l’hôtel, ainsi qu’un élégant salon dans lequel on peut s’allonger. Une navette gratuite relie l’hôtel à la place Syntagma, mais il y a aussi une station de métro à 500 mètres de la porte.
- Herodion Hotel – L’hôtel Herodion est un hôtel élégant situé à quelques mètres seulement du nouveau musée de l’Acropole, entre autres. Cet hôtel 4 étoiles offre des vues incroyables sur l’Acropole, en particulier depuis le restaurant le soir, car le site emblématique est merveilleusement éclairé. Il y a une terrasse ensoleillée et un jardin où les clients peuvent se détendre. Certaines chambres offrent une vue sur l’ancienne Acropole.
Exarchia

L’exarchie est le quartier branché d’Athènes. Vous vous promènerez dans des rues couvertes de graffitis politiquement chargés, tandis que les magasins vendent des livres anarchistes, des disques vinyles rares et des guitares maléfiques. C’est le quartier où vous entrerez quand vous voudrez écouter de la musique alternative en direct tout en sirotant une boisson alcoolisée.
Vous trouverez de nombreux restaurants végétariens et végétaliens dans le quartier le plus rock-and-roll d’Athènes. La foule d’Exarchia est décidément plus jeune, et son énergie juvénile déborde parfois sur les autorités locales. Vous pourriez vous retrouver au milieu d’une marche anticapitaliste à Exarchia.
Le Département d’État américain a déjà émis un avertissement pour les voyages à Exarchia dans le passé, mais c’était pour un incident très spécifique à caractère politique. Vous devriez vous sentir en sécurité dans le quartier et cela vaut la peine de le visiter rien que pour le Musée archéologique national d’Athènes, Vox, le plus vieux théâtre de la ville, et la colline Strefi.
Où dormir à Exarchia ?
- Alter Athens – Cet hôtel est un choix simple, propre et confortable pour ceux qui recherchent un séjour sans souci et abordable dans la capitale historique d’Athènes. C’est un bon choix pour voir ce que la ville a à offrir. À proximité, vous trouverez le musée épigraphique, le musée archéologique national et une station de métro.
Glyfada

Glyfada est une banlieue sud-ouest d’Athènes qui s’étend de la montagne Hymettus au golfe Saronique. C’est un endroit assez riche qui a valu le surnom de « Hellenic Hamptons ». La frontière côtière du quartier se trouve en plein cœur de la Riviera d’Athènes.
La plage d’Astérix Glyfadas est le joyau de la couronne de Glyfada. Profitez des eaux claires, du sable doux et des nombreuses commodités de cette plage emblématique. Il ne faut pas manquer l’Archelon de la Société de protection des tortues de mer. Vous pouvez vous émerveiller devant le personnel expérimenté qui soigne les tortues de mer blessées et malades avant de les relâcher dans la nature.
Après une journée à la plage, dirigez-vous vers le planétarium numérique de la ville de Glyfada. Vous pourrez y voir des images de l’univers à couper le souffle, ou choisir de regarder de l’art moderne à la galerie Blender. Et, bien sûr, ce quartier regorge de restaurants authentiques où vous pourrez déguster des fruits de mer frais.
Où dormir à Glyfada ?
- Palmyra Beach Hotel – Avec une piscine extérieure chic entourée de charmants murs de briques rustiques et de lierre, le Palyrma Beach Hotel est une bonne option pour ceux qui veulent rester près de la mer. Il propose une variété de chambres élégantes, toutes dotées d’un mobilier tendance et d’une décoration minimaliste. Le restaurant spacieux sert une gamme de plats différents, et les clients ont également accès à un centre de remise en forme.
- Sea View Hotel – L’hôtel Sea View dispose d’un magnifique jardin herbeux avec sa propre piscine extérieure. C’est un lieu de séjour relaxant et bien situé, à proximité de la rue commerçante de Glyfada. Il se trouve également à quelques pas du front de mer.
Le Pirée

Le Pirée est situé au sud d’Athènes, sur le golfe, et sert de port à la ville. De nombreux voyageurs entrent à Athènes par le Pirée lorsqu’ils débarquent de leurs bateaux de croisière. Vous devrez également passer par le Pirée si vous souhaitez prendre un bateau pour vous rendre dans l’une des nombreuses îles grecques. Et la ville portuaire n’est qu’à une courte distance en métro du cœur d’Athènes.
Mais le Pirée est également une destination en soi. Prenez un petit noir dans un café de bord de mer en plein air pour découvrir les yachts de luxe du port de Zea, également connu sous le nom de Pasalimani. Le quartier de Castella, situé au sommet de la colline, vaut le détour pour ses belles maisons néoclassiques, l’église du prophète Élie et le théâtre Veakeion en plein air.
Le Pirée est également un lieu de culture. Assistez à un spectacle au théâtre municipal historique, visitez le musée maritime hellénique ou buvez à la beauté de l’une des nombreuses églises grecques orthodoxes de la ville. Selon vos besoins, le Pirée vous place entre les îles grecques et Athènes, et c’est un endroit magnifique à visiter seul.
Où dormir au Pirée ?
- Triton Hotel Piraeus – Cet hôtel 3 étoiles n’est peut-être pas l’option la plus somptueuse ou la plus luxueuse, mais il est situé dans un endroit fantastique, à quelques minutes seulement de la gare du Pirée et des terminaux de ferry. Les chambres sont décorées simplement mais disposent de balcons meublés qui font écho à un style de vie extérieur traditionnel grec. Elles offrent également une vue sur le port. L’hôtel propose un petit déjeuner et un repas du soir peut facilement être pris dans l’un des nombreux restaurants des environs.
Questions fréquemment posées sur Athènes

Où séjourner à Athènes pour une première visite ?
Plaka et Syntagma sont les meilleurs endroits pour se loger si vous visitez Athènes pour la première fois.
Quel est le meilleur quartier pour se loger à Athènes avec un budget limité ?
Gazi est le meilleur quartier d’Athènes pour les petits budgets. Vous y trouverez un grand choix d’hôtels et les principales attractions ne sont qu’à 20 minutes à pied.
Quel est le meilleur endroit où séjourner à Athènes pour les familles ?
Kolonaki est l’endroit idéal pour séjourner si vous avez des enfants. Rempli de grands musées et de rues commerçantes, il est sûr et plus calme que d’autres quartiers.
Où séjourner à Athènes pour la vie nocturne ?
Psyri est le quartier des boîtes de nuit d’Athènes. Si vous voulez découvrir la vie nocturne grecque, c’est là qu’il faut loger.