L’île thaïlandaise de Koh Samui est une tranche de paradis pittoresque. Faisant partie du groupe d’îles de Mu Koh Samui, situées dans le pittoresque golfe de Thaïlande, Koh Samui abrite certains des plus beaux complexes hôteliers de luxe de Thaïlande, des bungalows excentriques en bord de mer et des centres de bien-être. Des connexions faciles par bateau se font tous les jours vers les îles voisines de Koh Tao et Koh Phangan.
Les petites villes de l’île sont composées de restaurants gastronomiques, de bars chics et de boîtes de nuit. Les gens du monde entier sont attirés par les plages de sable blanc, les bars branchés et la cuisine locale. On trouve également des stations balnéaires isolées dans certaines parties de l’île, où les plages sont moins touristiques et la mer est limpide.
Chaweng
La vie nocturne de Chaweng attire beaucoup ceux qui se rendent à Koh Samui pour danser toute la nuit dans les nombreuses boîtes de nuit de la ville et boire dans ses nombreux bars. Le centre de Chaweng est construit autour d’une bande où vous trouverez des tailleurs qui vous confectionneront un costume fait main à bas prix et des restaurants fast-foods qui servent de la nourriture aux fêtards affamés. La plage est une longue étendue de sable blanc bordée de bars et de restaurants funky qui mènent à des complexes hôteliers avec piscines privées.
Il s’agit d’une fenêtre modale dont la lecture a été interrompue en raison d’un problème de corruption ou parce que les médias utilisés ne sont pas pris en charge par votre navigateur.
Il existe une grande variété d’hébergements à Chaweng, la plupart sont des auberges et des pensions de famille à des prix plus raisonnables qui s’adressent aux jeunes fêtards. Il est facile de prendre un taxi à partir d’ici et de se rendre à diverses destinations sur l’île, ou même d’assister à une chanson locale dans les villes voisines.
Où dormir à Chaweng ?
Luxe
Sareeraya Villas & Suites – Si vous cherchez à passer votre séjour sur l’île thaïlandaise à admirer des vues magnifiques dans un cadre luxueux, cet endroit pourrait être fait pour vous. Ce magnifique hôtel de charme se trouve à l’extrémité nord de la plage de Chaweng, plus calme, mais il est toujours à quelques minutes de marche des bars et des restaurants. Tout dans cet hôtel est impeccablement propre et parfaitement entretenu, des grandes chambres à la piscine en bord de mer et au restaurant de l’hôtel. Certaines suites ont un accès direct à la piscine, d’autres ont vue sur la mer. Il y a aussi les villas, qui ont leur propre piscine privée.
Milieu de gamme
Chaweng Regent Beach Resort – Situé sur la plage de Chaweng, à proximité de tous les bars et restaurants du centre de la région, cet hôtel est un véritable lieu de détente et de plaisir. Le personnel est toujours disponible et se montre très amical et serviable. Les chambres sont décorées dans un mélange de détails thaïlandais modernes et traditionnels et disposent d’une terrasse privée. Commencez votre journée avec un petit déjeuner buffet, plongez dans l’une des deux piscines extérieures, profitez d’un soin dans le spa de l’hôtel, puis terminez votre journée au bord de la mer avec un cocktail du bar à l’happy hour.
Budget
Ark Bar Beach Resort – Un lieu de séjour amusant et animé à proximité de la plage, c’est un excellent hôtel pour les personnes qui veulent se défouler. Cette offre 3 étoiles est en plein cœur de l’action, entourée des principaux quartiers commerçants de la ville – de plus, il n’est qu’à dix minutes à pied du marché de nuit de Chaweng. Avec trois piscines extérieures et quatre bars en bord de mer, des fêtes de piscine sont organisées tout au long de la semaine, avec de la musique qui démarre en début d’après-midi et se poursuit jusqu’au petit matin ; il est facile de libérer l’animal de la fête qui est en vous. La nourriture servie dans le restaurant de l’hôtel est délicieuse et à prix raisonnable, tout comme les boissons.
Plage de Lamai
L’une des meilleures plages de l’île est sans doute celle de Lamai, avec son immense étendue de sable doré, les eaux turquoises du golfe de Thaïlande et une atmosphère familiale et relaxante. La plage de Lamai abrite quelques grandes stations balnéaires qui offrent une gamme variée de logements pour différents budgets. Les hôtels les plus chers offrent des vues sur la mer et comprennent des piscines et des spas de luxe – vous trouverez d’autres options budgétaires plus loin dans la ville. La plupart des hôtels en bord de mer sont plus petits que dans d’autres endroits de Koh Samui et ont un attrait plus intime et plus convivial.
Même si la plage attire de nombreux touristes, la région conserve une atmosphère de village et la plupart des bars et des restaurants appartiennent à des locaux et sont gérés par eux. Si vous souhaitez vous déplacer, la meilleure solution est de demander à votre hôtel de vous transporter, ou de louer vous-même un véhicule à bas prix.
- En visite en Thaïlande mais sans hébergement déjà réservé ? Découvrez où loger à Bangkok, où loger à Krabi, où loger à Phuket, où loger à Koh Lanta, ainsi qu’où loger à Koh Phangan et Koh Tao (les deux îles voisines de Koh Samui).
Où dormir à Lamai Beach ?
Luxe
Banyan Tree Samui – Séjourner dans cet hôtel situé en bord de mer signifie également profiter de la liberté d’avoir sa propre villa privée. Offrant une vue imprenable sur la côte, les villas sont dotées de balcons, de grandes fenêtres et d’équipements modernes. Situé au milieu de jardins tropicaux luxuriants, cet hôtel 5 étoiles dispose d’un spa, de pas moins de cinq restaurants et d’une piscine extérieure, ainsi que d’un centre de remise en forme et d’une bibliothèque. Vous pouvez choisir parmi un large éventail d’options pour le petit déjeuner, puis partir pour une journée d’activités organisées par l’hôtel, comme la plongée, la pêche ou le cyclisme.
Milieu de gamme
Manathai Koh Samui – Situé dans des bâtiments soignés de style colonial, Manathai Koh Samui ressemble à un petit village. La variété des chambres proposées est reliée par de petits chemins pavés menant à travers les jardins au restaurant, au bar et à deux piscines avec des espaces de détente. Les chambres sont grandes et spacieuses, avec de hauts plafonds et des fenêtres qui s’ouvrent sur des terrasses privées – où vous pouvez siroter un verre au mini-bar. Elles sont également dotées de grands lits très confortables. La plage de Lamai est à deux pas et constitue l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil.
Budget
Lamai Coconut Beach Resort – Avec un large choix de types de chambres, il devrait y avoir quelque chose pour répondre aux besoins de chacun dans cet hôtel de bord de mer. Récemment rénové, il propose de magnifiques bungalows sur la plage, ainsi que des bungalows avec vue sur le jardin, et des chambres avec vue sur la piscine ou sur l’océan. Décorées avec de délicieux éléments de style thaïlandais sur le thème des îles tropicales, il y a une poignée de restaurants sur place pour dîner et pour passer un « happy hour ». Le Lamai Coconut Beach Resort donne également accès à un large éventail de services, dont un service de baby-sitting, la location de véhicules et même un médecin !
Bophut
Le vieux village de pêcheurs de Bophut est une vue charmante sur la façon dont le Koh Samui du passé peut être amené dans les temps modernes. Le centre de Bophut longe une vieille rue piétonne étroite qui est parallèle à la plage. Le front de mer est animé par des gens magnifiques qui sirotent des cocktails ou barbotent dans les piscines de leurs hôtels de bord de mer.
Le long de la rue piétonne, des restaurants chics servent une cuisine de haut niveau et des vins délicieux. Le quartier devient un peu plus animé le soir, mais sans la vie nocturne bruyante que l’on trouve ailleurs sur l’île. Les stations balnéaires sont petites mais bien entretenues et sont parfaites pour les personnes qui voyagent avec des enfants, car il y a beaucoup de sports nautiques à essayer sur la plage.
Où dormir à Bophut ?
Luxe
Mantra Samui Resort – Situé au sommet d’une colline surplombant la ville de Bophut, cet hôtel 5 étoiles est non seulement synonyme de tranquillité, mais aussi de vues imprenables sur le paysage tropical environnant. Les grandes chambres partagent les mêmes superbes vues panoramiques. Au Mantra Samui Resort, vous pouvez vous prélasser sur la terrasse ensoleillée et vous regarder à travers les eaux turquoises du golfe de Thaïlande, ou vous baigner dans l’incroyable piscine à débordement. Vous pouvez même vous offrir un soin spa sur place. L’hôtel propose une navette gratuite pour emmener les clients vers les sites voisins tels que le Fisherman’s Village, où vous trouverez un grand choix de restaurants et de bars.
Budget
Smile House – Mettez un sourire sur votre visage et séjournez dans cet hôtel qui offre une tranche de luxe à des prix raisonnables. Situé directement sur la plage de Bophut, les chambres sont composées de bungalows thaïlandais traditionnels parsemés de jardins soignés et ombragés par des palmiers. Prenez un bain rafraîchissant dans les eaux calmes de la mer, rafraîchissez-vous dans l’une des deux piscines de l’hôtel et savourez un délicieux dîner dans le restaurant de la plage. La situation centrale de l’hôtel vous permet également d’être à proximité de toute l’animation de la ville pour le dîner et des grands bars du Fisherman’s Village.
Mae Nam
Si vous n’avez pas envie de boire et de danser dans les stations balnéaires de Koh Samui et que vous voulez plutôt passer vos journées sur une belle plage, alors vous devriez rester à Mae Nam. Mae Nam abrite certains des meilleurs centres de villégiature de l’île, où vous trouverez des établissements de luxe parfaits pour les couples en lune de miel, ou pour ceux qui veulent simplement se détendre et profiter de leurs vacances.
Le côté est de la plage est l’endroit où vous trouverez le plus de restaurants et de bars, tandis que l’ouest est beaucoup plus isolé et calme. Il est facile de louer une moto à votre hôtel ou à votre maison d’hôtes et de faire le tour de l’île à partir de là, ou vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre à des sites intéressants.
Où dormir à Mae Nam ?
Milieu de gamme
Paradise Beach Resort Samui – L’endroit idéal pour les voyageurs à la recherche d’un peu de paix et de tranquillité lors de leur escapade sur une île thaïlandaise. Ce complexe 4 étoiles est synonyme de détente et de sérénité. Séjourner ici signifie être entouré de jardins tropicaux, à l’ombre des arbres, et avoir une vue sur la mer. Situé sur la plage tranquille de Maenam Beach, les clients peuvent choisir entre deux piscines ou barboter dans la mer avant de prendre leurs repas au restaurant de l’hôtel. À une dizaine de minutes à pied du centre du village, l’hôtel propose un service de navette gratuit vers Fisherman’s Village et Chaweng.
Budget
Coco Palm Beach Resort – Une station balnéaire à l’atmosphère décontractée et au personnel très sympathique. Si vous restez ici, vous pourrez vous détendre en un rien de temps dans l’esprit décontracté de l’île. L’hôtel, à la fois discret et charmant, est entouré de bois sombre et d’arbres tropicaux ; vous aurez vraiment l’impression de séjourner en pleine nature. Il y a un bon choix de chambres dans cette offre 3 étoiles, des villas en bord de mer aux bungalows familiaux, ce qui en fait un lieu idéal pour des vacances en famille. La plage de sable blanc de l’hôtel est idéale pour la baignade, mais vous pouvez aussi faire un plongeon dans la piscine de la plage.
Choeng Mon
Choeng Mon est une station balnéaire très animée, avec de nombreux restaurants, bars et salons de massage, qui se trouve le long d’une petite plage pittoresque et familiale. Plus loin sur la côte, on trouve un certain nombre de criques et de plages privées qui ont été prises d’assaut par de grands hôtels de luxe qui comptent parmi les plus exclusifs, les plus chers et les meilleurs de la région. Si vous avez un petit budget, vous pouvez trouver un hébergement à prix réduit le long de l’extrémité est de la plage de Choeng Mon, où des hôtels familiaux plus petits offrent une touche plus personnelle.
Si vous avez envie de vous aventurer plus loin pour une soirée de fête ou peut-être simplement pour un repas du soir, la station balnéaire de Chaweng Beach est à 15 minutes en taxi, qui sont généralement faciles à trouver.
Où dormir à Choeng Mon ?
SALA Samui Choengmon Beach – Avec tous ses détails délicats et son souci de l’esthétique, cet hôtel respire l’élégance thaïlandaise. Entrez dans un monde de style simple et laissez-vous enchanter par l’atmosphère luxueuse et décontractée. Séjournez dans une villa au bord de la piscine ou offrez-vous une villa avec sa propre piscine privée et profitez des installations modernes de l’hôtel. Avec ses deux piscines en bord de mer, son accès à une plage privée et à un spa, vous pouvez terminer vos journées de détente et de bronzage en choisissant de dîner au restaurant de l’hôtel ou dans l’intimité de votre villa.
Lipa Noi
Les superbes plages isolées de Lipa Noi, l’atmosphère sereine, décontractée et sans tracas est la véritable essence de Koh Samui. Loin des bars de plage animés et des pièges à touristes, la plage possède certains des meilleurs endroits de baignade de l’île. Pensez aux eaux turquoises cristallines, au sable blanc pur et aux palmiers courbés, Lipa Noi a tout ce qui fait l’image classique du paradis. La plage est presque déserte, à l’exception de quelques stations balnéaires de moyenne gamme et de quelques maisons privées et écoles de yoga. Cet endroit est comme un secret spécial de solitude que vous ne voulez pas que les autres connaissent.
Le meilleur moyen de s’y rendre est de louer une moto et de prendre la route. Les environs sont parsemés de villages accueillants et de la vie réelle des habitants de Koh Samui.
Où dormir à Lipa Noi ?
La Lipa Lovely Beach Resort – Située en bord de mer, cette petite station balnéaire est un monde de calme et de tranquillité. Détendez-vous autour d’une des deux piscines sur une chaise longue ou sur le sable blanc de Lipa Beach et nagez dans l’eau claire de la mer. Le restaurant de l’hôtel sert de grandes portions de plats locaux et des boissons fraîchement préparées, ce qui vous permet de dîner dans l’atmosphère ambiante lorsque le soleil se couche sur l’océan. Si vous avez envie de vous faire dorloter dans ce complexe 3 étoiles, vous pourrez profiter de massages, de séances de yoga et de méditation.
Bangrak
La plage de Bangrak est moins touristique que les autres destinations de l’île, mais le sable est propre, fin et blanc et l’eau est assez profonde, ce qui en fait un endroit idéal pour les sports nautiques et la plongée libre. Bangrak elle-même est proche de destinations plus importantes telles que Bophut et Chaweng, mais il y a quelques restaurants et bars dans les environs pour vous permettre de goûter aux délices locaux.
Il y a quelques nouveaux hôtels de taille moyenne, bien conçus, le long de la plage, avec des restaurants et des bars, ainsi que des hébergements à bas prix plus loin dans la ville. Bangrak possède également sa propre jetée, qui a récemment été modernisée et dispose désormais d’excellentes installations. Il est facile de prendre un ferry de l’embarcadère vers d’autres îles de Thaïlande comme Koh Phangan et Koh Tao.
Où dormir à Bangrak ?
Prana Resorts Samui – Le Prana Resorts Samui propose un vaste choix de chambres, des suites de luxe aux chambres avec accès privé à la piscine. Les chambres sont toutes conçues dans un style moderne avec des éléments tropicaux et sont d’une propreté irréprochable. C’est un endroit agréable pour passer des vacances en famille. Les enfants peuvent se divertir dans le Kids Club quotidien et s’amuser en barbotant dans la piscine. Suivez vos séances d’entraînement dans la salle de sport du site ou faites-vous simplement plaisir en dégustant de délicieux dîners au restaurant du toit.
Nathon
Nathon est une plaque tournante pour le transport sur Koh Samui et c’est là que de nombreuses personnes arriveront et partiront par le quai du ferry de passagers. La ville est un centre d’affaires sur l’île, mais elle a en fait un charme qui lui est propre. Le vieux Chinatown, très attrayant, est étonnamment situé ici, le long de petites ruelles. La communauté chinoise vit à Koh Samui depuis de nombreuses générations et ajoute à l’intéressante tapisserie des habitants locaux de l’île.
Plus loin du port, le front de mer est joli et, avec ses eaux peu profondes et ses magnifiques couchers de soleil, c’est un endroit idéal pour séjourner à Koh Samui si vous n’avez que quelques nuits de libre. L’hébergement est invariablement bon marché dans la ville et se trouve à proximité du marché local de produits frais et de divers magasins touristiques.
Où dormir à Nathon ?
Amera Villas – Pour une escapade sur une île thaïlandaise avec toute la famille, Amera Villas est idéal. Rassemblez tout le monde au paradis en séjournant dans le luxe de votre propre villa privée. D’un style simple, moderne et accueillant, la villa offre beaucoup d’espace pour que tout le monde se sente à l’aise. L’attrait principal, cependant, est la vue ; elle est si spectaculaire qu’il sera difficile de s’en détacher. Regardez le coucher de soleil sur la cime des arbres du paysage tropical et nagez pratiquement dans la nature à la piscine extérieure sur la terrasse ensoleillée.
Laem Set
Laem Set, au sud-est de l’île, est une région moins développée où les belles plages sont parsemées de palmiers penchés et de gros rochers. Les gens visitent cette région lors de vacances familiales ou de retraites de yoga pour s’allonger dans sa tranquillité. La plage de Laem Set possède son propre récif corallien qui se trouve à environ 100 mètres du rivage et qu’il est préférable d’explorer en louant un kayak.
Il n’y a pas beaucoup de restaurants ou de magasins dans la région et l’hébergement est principalement composé d’hôtels de moyenne gamme et de complexes de luxe, qui disposent de nombreuses chambres et de villas privées avec piscine et restaurants. Il existe également une poignée de centres de bien-être de luxe le long de la plage, qui sont chers, mais qui vous permettent de vous reposer en sachant que vous êtes en bonne santé et que vous êtes en vacances au paradis.
Où dormir à Laem Set ?
Banburee Resort – Ce choix 4 étoiles est un complexe familial, amusant et convivial, avec un choix de chambres et de suites. Situé sur la plage et doté d’une grande piscine extérieure et d’un jardin, vous ne voudrez pas vous éloigner du confort de votre chaise longue. Si vous souhaitez vous aventurer plus loin, le service de navette gratuit de l’hôtel vous emmènera dans la ville voisine de Lamai. Il y a des cours de yoga et un spa de l’hôtel avec des salles de vapeur. De plus, après une journée de détente bien remplie, vous aurez le choix entre deux restaurants pour le dîner.
Taling Ngam
Sommeil et détente La côte de Taling Ngam est longue et luxueuse. Entouré par les profondeurs de la jungle et avec des vues incroyables sur le parc national marin d’Ang Thong, Taling Ngam est l’un des endroits les plus pittoresques de Koh Samui. Passez vos journées ici à paresser dans le sable et, le soir venu, regardez le coucher de soleil de façon spectaculaire sur l’eau. L’hébergement dans la région est dominé par de grands développements de luxe qui s’étendent le long de la côte, mais les stations balnéaires sont à peine perceptibles et il existe aussi des bungalows de plage moins chers et moins chers, qui offrent une vue fantastique sur la plage.
Taling Ngam n’est qu’à une demi-heure de l’embarcadère principal de Nathon, donc facile à rejoindre. Si vous voulez être entouré par la beauté pure et immaculée d’une plage thaïlandaise, vous devriez rester ici.
Où dormir à Taling Ngam ?
Conrad Koh Samui – Si vous recherchez l’isolement dans la nature tout en bénéficiant d’un environnement luxueux, alors ne cherchez pas plus loin que le 5 étoiles Conrad Koh Samui. Profitez de l’intimité de cette escapade à la plage. Ici, vous ne pouvez attendre que le meilleur service de votre bungalow haut de gamme niché dans la jungle tropicale à flanc de montagne, juste à la pointe de l’île. La vue y est à couper le souffle, surtout depuis la piscine à débordement de l’hôtel, qui dispose de chaises longues réellement immergées dans l’eau. Faites votre choix parmi les différentes chambres et réveillez-vous dans le confort de votre immense lit avec une vue sur l’océan avant de prendre une baignade matinale dans l’intimité de votre propre piscine.
Questions fréquentes sur Koh Samui

Quels sont les meilleurs endroits pour séjourner à Koh Samui ?
Les meilleurs endroits pour séjourner à Koh Samui Thaïlande sont le Rocky’s Boutique Resort de Koh Samui (à Maenam Beach) pour le luxe ou le milieu de gamme Baan Chaweng Resort & Spa, situé à Chaweng, offrant un excellent rapport qualité-prix.
Quel est le meilleur endroit pour séjourner à Koh Samui en famille ?
Le meilleur endroit où séjourner à Koh Samui pour des vacances en famille est Bophut, offrant une ambiance décontractée et des attractions sympas. Allez voir le luxueux Bo Phut Resort and Spa ou l’hôtel Pico Samui si vous avez un budget plus limité.
Quelles sont les meilleures choses à faire Koh Samui ?
Les meilleures choses à faire pendant votre voyage à Koh Samui sont de profiter de toutes les belles plages, comme la tranquille Lipa Noi, de voir la statue du Grand Bouddha, située au temple Wat Phra Yai, ou de pratiquer des sports nautiques sympas.
De combien de temps avez-vous besoin à Koh Samui ?
Vous devriez consacrer au moins 3 jours à Koh Samui, en Thaïlande, si vous voulez découvrir toutes les principales attractions et activités. Mais si vous ne voulez pas être pressé, nous vous suggérons de rester 5 à 7 jours.