Où loger à Naples ?

Naples est un tourbillon de ville italienne, avec une délicieuse cuisine de rue, une histoire ancienne, des connexions avec la Camorra et un énorme volcan comme voisin. Une visite dans la troisième plus grande ville d’Italie vous permettra de découvrir l’esprit brut napolitain.

La ville elle-même remonte au 6e siècle avant J.-C., lorsqu’elle a été fondée en tant qu’ancienne colonie grecque appelée Neapolis – mais des colons grecs y vivaient déjà depuis plus de mille ans. Avec son histoire stupéfiante, Naples s’enorgueillit de nombreux monuments datant de toutes les époques, comme la cathédrale de la ville, remplie de fresques, et les étonnantes ruines romaines souterraines. Et, bien sûr, il y a l’ancienne merveille de Pompéi à un voyage en train. Vous pourriez aussi être intéressé par visiter la capitale des Pouilles Bari si le temps pour le permet.

Centre historique

L’étonnant « Centro Storico » (centre historique en italien) de Naples est le cadre idéal pour votre voyage dans cette ville passionnante, surtout si vous n’y passez que quelques jours. Les hôtels de cette ville vont de l’opulence élégante mais traditionnelle à des séjours urbains chics.

Naples est l’un des plus grands centres historiques du monde et, avec un total de 448 monuments historiques, il y a beaucoup à voir. En séjournant dans cette région, vous aurez accès à tous les sites étonnants et pourrez passer une grande partie de votre temps à admirer les couches de l’histoire ancienne, ainsi que la vie au centre de la Naples animée.

Le centre historique est un labyrinthe de ruelles tortueuses, de places agréables et d’églises baroques qui suintent l’atmosphère. N’oubliez pas de visiter les ruines gréco-romaines souterraines et de vous promener dans l’emblématique rue commerçante Spaccanapoli. L’architecture étonnante est omniprésente dans ce quartier magique et il est facile de s’imprégner du charme de Naples simplement en se promenant dans les vieilles rues. C’est presque comme si elles étaient un musée en plein air.

Où séjourner dans le Centro Storico ?

Milieu de gamme

Decumani Hotel De Charme – Cet hôtel est situé dans un bâtiment historique et dispose de salles à manger et de salons délicieusement décorés de carreaux de faïence, de miroirs du XVIIIe siècle et de stucs dorés. Les chambres privées sont raffinées et disposent d’un mobilier sombre en bois massif, de hauts plafonds et de grandes fenêtres pour laisser entrer beaucoup de lumière naturelle. Les clients ont accès à un balcon ombragé, qui est parfait pour se détendre après une journée bien remplie en ville. La Piazza Bellini et l’église San Lorenzo Maggiore sont à quelques minutes à pied.
Albergo Palazzo Decumani – Situé à quelques pas de sites historiques, tels que San Gregorio Armeno et Spaccanapoli, cet hôtel du XXe siècle reflète l’histoire de la région environnante. Il offre un lieu de séjour élégant et confortable avec une combinaison d’éléments contemporains et traditionnels. Il y a un escalier en colimaçon en marbre, des lustres en cristal et un restaurant et bar romantique accentué par du pop art coloré. Les chambres sont décorées dans une palette de couleurs neutres et douces, avec des tissus doux et moelleux, un mobilier élégant, des fenêtres allant du sol au plafond et des salles de bains en marbre travertin.
Culture Hotel Centro Storico – Les chambres sont de style minimal, avec du parquet en bois, des salles de bains bien aménagées et sont décorées en blanc, accentué de couleurs naturelles prune et olive. Avec ses intérieurs élégants, cet hôtel offre un environnement chaleureux et accueillant. Un petit déjeuner quotidien est servi dans le restaurant de l’hôtel, qui vend des en-cas pour toute la journée et des boissons le soir. C’est un endroit fantastique pour ceux qui arrivent par avion, car l’arrêt de bus de l’aéroport se trouve juste à l’extérieur de l’hôtel.


Budget

Hôtel Piazza Bellini – Cet hôtel est situé à l’intérieur d’un bâtiment du XVIe siècle et s’articule autour d’une charmante cour historique. Les chambres sont lumineuses et aérées et conçues dans un style de bon goût avec un mobilier simple, des parquets en bois naturel et ornées d’œuvres d’art d’artistes locaux. L’hôtel dispose de nombreux espaces pour que les clients puissent se détendre avec un livre ou prendre un repas dans le café.

Quartier Spagnoli

L’un des quartiers les plus pauvres de Naples se trouve également être l’un des quartiers les plus authentiques de la ville où séjourner si vous voulez faire l’expérience de la vraie vie napolitaine. La criminalité est toujours un problème dans les Quartieri Spagnoli, mais tant que vous restez vigilant, votre sécurité ne devrait pas poser de problème.

Nommé d’après la garnison de soldats espagnols stationnés ici au 16e siècle pour réprimer les rébellions, Quartieri Spagnoli est plein d’histoire, de culture et de bonne nourriture. De belles églises parsèment la région, comme la Sant’Anna di Palazzo de style rococo et la Santa Maria della Mercede a Montecalvario de 1560. C’est également ici que vous trouverez la réponse de Naples aux catacombes de Paris : Naples Sotterranea.

Essayez la pizza fritta (pizza frite), une délicieuse friandise locale, aux nombreux stands de nourriture autour de ce quartier bourdonnant. La cuisine de rue y est, tout comme le quartier lui-même, authentique. Le séjour ici est abordable, grâce à une sélection d’hôtels 3 étoiles et de simples bed and breakfasts.

Où séjourner dans le Quartier Spagnoli ?

Milieu de gamme

NapoliMia Hotel de Charme – Les chambres de cet hôtel ont été décorées individuellement avec des œuvres d’art colorées et originales. Le sol est recouvert de carrelage rafraîchissant, le mobilier est moderne et les salles de bains contemporaines. Certaines chambres sont même dotées d’un balcon avec vue sur la ville. Le charmant salon commun est impressionnant, décoré de peintures de la Renaissance au plafond et de grands meubles anciens ; c’est là qu’un délicieux petit déjeuner est servi chaque matin.

Chiaia

Elegant Chiaia est situé le long du front de mer dans un quartier haut de gamme rempli de boutiques et de bars chics. C’est dans ce quartier recherché que vous devez vous installer si vous recherchez un peu de glamour et beaucoup de style. Les hôtels de Chiaa sont situés dans des bâtiments d’époque et disposent généralement de grandes chambres avec une vue fantastique sur la mer, et disposent souvent de jardins relaxants et de terrasses sur les toits avec vue sur la ville.

La scène commerciale de Chiaia est fantastique pour les fans des marques de créateurs ; les Napolitains chics entrent et sortent de lieux tels que Prada et Armani, puis se dirigent vers la mer pour déjeuner. La sélection de magasins indépendants offre également la possibilité de faire du shopping plus authentique, avec des antiquaires fascinants et des librairies intéressantes.

N’oubliez pas de vous promener le long de la Villa Comunale, le jardin royal du XVIIIe siècle. À la tombée de la nuit, rejoignez le flot de personnes qui s’éloignent du Palazzo Reale, avec ses deux statues de chevaux en bronze, et dirigez-vous vers Passeggiata.

Où séjourner à Chiaia ?

Milieu de gamme

Exe Majestic – Cet hôtel 4 étoiles propose des chambres élégantes et raffinées, offrant une part de luxe. Des abricots en sourdine et des tons gris chauds complètent les sols en bois clair à la mode et les lignes simples et élégantes du mobilier. Les chambres sont également dotées de salles de bains en marbre et offrent une vue imprenable sur la ville. Les clients ont la possibilité d’utiliser le centre de remise en forme de l’hôtel ou de passer leur temps à manger dans les nombreux restaurants fantastiques situés sur le pas de la porte. La Villa Comunale se trouve à une courte distance de marche de l’hôtel, tout comme le château de Sant’Elmo.
Palazzo Alabardieri – Cet hôtel est situé à proximité de la Piazza del Plebiscito et à deux pas des magasins haut de gamme de la Via Chiaia. Séjourner ici signifie pouvoir se délecter des délicats détails historiques de tout l’hôtel, du charmant hall ovale en marbre au salon traditionnel décoré de peintures à l’huile et de grands canapés. Les clients peuvent également prendre un verre le soir dans l’agréable bar couvert de bois. Les chambres sont dotées de grandes fenêtres, de tapis à motifs et de rideaux, et certaines sont équipées d’un coin salon.

Budget

Chiaja Hotel de Charme – Riche en meubles anciens et en décor traditionnel, ce petit hôtel rustique est un lieu de séjour relaxant à seulement 20 mètres de la Piazza del Plebiscito et à proximité du tunnel Bourbon. Situées dans un vieux bâtiment charismatique, les chambres sont dotées de sols en carreaux de terre cuite et de grands lits, tous décorés de riches tons de rouge foncé et de vert. Un petit déjeuner frais est servi tous les jours dans l’attrayante salle à manger et il y a un grand choix de boissons et de repas à proximité.

Posillipo

Cette zone du sud de Naples est populaire auprès des habitants riches depuis que les riches Romains ont commencé à y construire leurs villas. Cette tradition s’est poursuivie à travers les âges jusqu’à nos jours, faisant de Posillipo un quartier résidentiel aisé et sensiblement plus calme que le reste de la ville. Le président italien y a même installé un lieu, connu sous le nom de Villa Rosebery. Si vous souhaitez séjourner dans ce quartier, réservez une chambre dans l’un des nombreux bed and breakfasts de taille moyenne.

Vous pourrez même y voir comment vivait l’élite, grâce aux nombreuses villas qui ont survécu et qui sont accrochées à la côte ; l’une des plus célèbres est la Villa Donn’Anna, construite dans les années 1640. Mais la vedette du spectacle est l’étonnant parc archéologique, qui abrite l’étonnante Villa impériale, datant de plus de 2 000 ans. Ce bâtiment est même relié par un tunnel à d’autres villas de l’élite romaine, et constitue une grande journée d’exploration historique.

Où séjourner à Posillipo ?

B&B La Nave – Installé dans une grande villa, ce bed-and-breakfast propose un hébergement chaleureux et confortable. Les chambres sont parfaitement propres et bien entretenues et disposent de grands lits, de sols carrelés et de salles de bains modernes. Le petit déjeuner est servi tous les jours, entouré d’arbres fruitiers sur la terrasse. Son emplacement, perché au sommet d’une falaise, permet aux clients de profiter de vues fantastiques sur les environs et sur la mer – notamment depuis les grands jardins. Situé tout près de la plage de Naples, il se trouve également à quelques minutes de marche du parc pittoresque de Virgilian Park.

Gare centrale

S’installer dans les environs immédiats de Naples Centrale est une bonne chose si vous prévoyez de voyager en train (vers la ville voisine de Pompéi, par exemple). C’est également l’emplacement de la station de métro de Naples Piazza Garibaldi, ce qui rend les déplacements dans la ville encore plus pratiques. Il est facile d’y séjourner, grâce à quelques options budgétaires situées pratiquement à la porte de la gare, et à d’autres réparties dans le quartier.

La Piazza Garibaldi, toute proche, est aussi animée que n’importe quelle place de Naples. Il est bon de commencer la journée avec un café ici, alors rendez-vous dans l’un des cafés, comme le grand Bar Mexico, et sirotez un café en regardant la vie passer.

Mais si vous trouvez que la zone autour de Naples Centrale n’est pas très fascinante en soi, et peut être un peu touristique (attention aux arnaques), il suffit de marcher rapidement et facilement vers l’est d’ici jusqu’au magnifique Centro Storico.

Où séjourner aux alentours de la Gare Centrale ?

Milieu de gamme

Starhotels Terminus – Sophistiquées et élégantes, les chambres de cet hôtel sont grandes et disposent de lits confortables, de tapis bleus chaleureux et de grandes fenêtres. Certaines chambres comprennent même des chambres d’enfants supplémentaires et des coins salon. Le restaurant de cet élégant hôtel propose un menu de cuisine traditionnelle et internationale, tandis que le bar sert des cocktails et des en-cas en fin de soirée. La terrasse ensoleillée de l’hôtel offre une vue magnifique sur la ville et les montagnes environnantes. L’hôtel est situé à quelques pas de la gare centrale de Naples, ce qui le rend idéal pour explorer la ville et les environs.

Budget

B&B Sweet Sleep – C’est une option simple, mais le B&B Sweet Sleep est fidèle à son nom ; il offre un séjour confortable dans ses chambres peu encombrantes, qui disposent d’une salle de bain privée, d’un bureau et d’une vue sur la ville. Les clients peuvent même commander le service en chambre. Pour un moment de détente, rendez-vous sur la terrasse du toit avec son jacuzzi ou détendez-vous dans le salon. Dans la salle à manger de ce B&B, un petit déjeuner gratuit vous sera également servi chaque matin. La cathédrale de Naples est facilement accessible à pied depuis le B&B Sweet Sleep, et l’arrêt de tramway Principe Umberto est à quelques minutes.

Vomero

Cette zone centrale et urbaine de Naples est célèbre pour ses collines, ce qui est inhabituel pour une ville qui est presque toujours mentionnée comme étant une ville côtière. En tant que haut lieu géographique de Naples, elle a toujours accueilli les classes moyennes de la ville comme Posillipo, mais pas à un tel degré de richesse. Cela signifie toutefois que vous pourrez y trouver un certain nombre d’hôtels de classe moyenne et peu d’options de luxe.

Il se passe beaucoup de choses dans ce quartier. Vous trouverez un marché historique dans le quartier de Rione Antignano (particulièrement intéressant à Noël). Les routes qui partent de la Piazza Vanvitelli, une place octogonale de Vomero, offrent un mélange de nourriture de rue et de franchises internationales, de magasins locaux et de grandes marques. La Piazza Fuga est un bon point de départ si vous recherchez une vie nocturne, avec quelques bars lounge sympas à proximité, mais c’est la Via Aniello Falcone qui l’emporte. C’est une longue route remplie de bars, dont certains sont ouverts toute la nuit.

Où séjourner à Vomero ?

Budget

Hôtel Cimarosa – Les chambres de cette option 3 étoiles contemporaine sont simples et confortables, tout en étant imprégnées d’un style minimaliste, ce qui en fait un choix approprié pour séjourner dans ce quartier de Naples. Les chambres modernes sont dotées d’une télévision à écran plat et d’un coin salon. Si vous optez pour une suite, vous bénéficierez d’une douche spa ou d’une baignoire d’hydromassage. Un bar et un salon sont disponibles sur place pour les repas et les boissons, et le petit déjeuner est gratuit. Les déplacements dans la ville sont faciles grâce à la station de métro Vanvitelli, située à quelques pas de l’hôtel Cimarosa.

Port de Naples

Naples est un port très fréquenté par les navires de croisière et les cargos qui y accostent en provenance du monde entier. Le port est en fait l’un des plus fréquentés de toute la Méditerranée, mais malgré sa grande taille, il est situé à proximité des quartiers historiques de la ville.

C’est un endroit pratique pour se baser si vous arrivez ou partez de Naples par la mer. Il est possible de se rendre à pied de la zone portuaire à des quartiers plus intéressants et plus touristiques. La Piazza Municipio est une promenade facile, tout comme une sélection d’églises historiques et de palais décadents ainsi que l’opéra San Carlo. L’authentique Quartieri Spagnoli, d’origine napolitaine, est également accessible à pied et propose de délicieux plats locaux. Montez dans le métro à Municipio et vous pourrez vous déplacer facilement dans la ville.

En restant dans la zone portuaire, vous risquez de perdre un peu du charme de la ville, mais vous pourrez obtenir une chambre avec vue sur la mer. Il existe une sélection d’options de milieu de gamme près de la Piazza Municipio elle-même, avec quelques offres plus chères près du front de mer.

Où séjourner près du port de Naples ?

Luxe

Hôtel Romeo – L’hôtel Romeo est doté de suffisamment de commodités pour occuper les clients, allant d’un centre de remise en forme, d’une piscine sur le toit et d’un spa à une salle de jeux. Il y a deux restaurants différents au choix, ainsi qu’un bar avec vue sur la mer. Les chambres de cette offre haut de gamme sont résolument luxueuses et disposent même d’une salle de bains en marbre. Avec vue sur le Vésuve, cet hôtel se trouve à quelques minutes de marche du Teatro di San Carlo et à quelques minutes de la station de métro la plus proche.
Grand Hotel Vesuvio – Il s’agit certainement d’un grand choix pour un hôtel 5 étoiles ; il possède son propre sens de l’histoire, puisqu’il a ouvert ses portes en 1882. Dans l’ensemble, les touches originales et classiques abondent, comme le parquet et les balcons ; certaines chambres offrent même de somptueuses vues sur la mer. En ce qui concerne les équipements, les clients trouveront un centre de fitness, une terrasse sur le toit et un spa, ainsi qu’une piscine intérieure et un jacuzzi. En prime, un petit déjeuner gratuit est servi chaque matin dans la belle salle à manger.

4.9/5 - (11 votes)