Les meilleures destinations en Italie

Vous ne savez pas où aller pour vos vacances en Italie ? Des magnifiques villes côtières surplombant la Méditerranée et la superbe Riviera italienne, au lac de Côme, en passant par les oliveraies et les vignobles des collines de Toscane, l’une des régions les plus célèbres d’Italie, vous pouvez choisir de séjourner dans des villes animées telles que Florence, Naples ou Milan.

N’oubliez pas de visiter la Ville éternelle de Rome ou Venise, idéales pour une escapade romantique. Séjournez dans des auberges de jeunesse bon marché, dans les meilleurs b&b’s ou dans des hôtels de qualité. Vous aurez l’embarras du choix en matière d’hébergement.

Les amateurs de plein air apprécieront une visite de la région septentrionale du Tyrol du Sud, qui borde la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. À proximité, le lac de Garde, situé dans la région des lacs italiens, est idéal pour les amateurs d’eau.

La visite de l’île italienne de Sicile est fortement recommandée. Des activités gastronomiques à la dégustation de vins, en passant par l’ascension de l’Etna et l’exploration des marais salants de Trapanie. Cette île vaut vraiment la peine d’être visitée. Les villes les plus populaires sont Palerme, Taormina et Catane.

Vous ne savez pas où séjourner en Italie ? Nous vous présentons un tour d’horizon des dix meilleurs endroits pour passer des vacances en Italie.

Côte amalfitaine

Techniquement, la deuxième Riviera d’Italie, la côte d’Amalfi, dans le sud-ouest de l’Italie, est tout aussi belle que sa contrepartie septentrionale et bénéficie également d’un meilleur climat. La côte amalfitaine est constituée de magnifiques villes côtières qui surplombent la mer Méditerranée.

Les villes les plus importantes sont Sorrento, Positano et Amalfi elle-même. Souvent citée comme l’une des meilleures routes côtières du monde, de nombreux vacanciers louent une voiture de luxe à Naples pour se rendre au début de la côte et continuer jusqu’à Vietri sul Mare.

En chemin, les visiteurs peuvent déguster des fruits de mer, de la ricotta et des gnocchis avant de faire descendre le tout avec un glorieux limoncello.

Florence

Foyer de la Renaissance, il n’y a pas de meilleur endroit sur Terre que Florence pour un amateur d’art. Capitale de la région toscane, Florence mérite de figurer sur cette liste en tant que destination à part entière.

Autrefois résidence de la famille royale italienne des Médicis à la fin de l’époque médiévale, certaines des œuvres d’art les plus célèbres au monde se trouvent dans cette ville, sur les murs de la Galerie des Offices, de la Galerie de l’Académie et du Palazzo Vecchio, sans parler de l’architecture spectaculaire.

Une visite hors saison vous permettra d’éviter les foules. Il est possible de trouver un hébergement bon marché à Florence, surtout si vous êtes prêt à rester à quelques kilomètres du centre-ville. Encore une fois, en réservant tôt, vous éviterez toute déception et obtiendrez des chambres bon marché.

Riviera italienne

Les superbes villes de Cinque Terre, Portofino et Santa Margherita, situées au sommet des falaises, forment l’étonnante Riviera italienne. La célèbre Riviera est une zone côtière en forme de croissant en Ligurie, rendue célèbre par les jet setters glamour tout au long du 20ème siècle.

Malgré son énorme popularité en tant que destination de vacances, elle est aussi belle aujourd’hui qu’elle l’a toujours été. Réservez hors saison si possible pour éviter les foules estivales, mais si vous prévoyez d’y aller en juillet ou en août, réservez tôt car les logements se remplissent rapidement.

Naples

Naples est l’une des villes les plus importantes du pays sur le plan gastronomique, notamment parce qu’elle est le berceau de la pizza. C’est aussi une belle ville animée qui compte de nombreux sites historiques.

Naples est un excellent point de départ pour explorer les environs de la région de Campani, notamment l’ancienne ville de Pompéi qui se trouve à seulement 25 km.

Rome

La ville éternelle de Rome devrait figurer sur la liste des choses à faire avant de mourir. Cette ville immensément importante était évidemment le siège de l’Empire romain, mais outre le Colisée, le Panthéon et de nombreux autres sites romains, elle abrite également l’une des meilleures architectures baroques du monde et l’étonnante Cité du Vatican.

Sicile

Cette grande île située au sud de la pointe la plus méridionale de l’Italie abrite les meilleures plages et le meilleur climat du pays. La Sicile est également célèbre pour ses spécialités culinaires. C’est en Sicile que les pâtes ont été consommées pour la première fois et vous les trouverez servies comme deuxième plat dans des plats célèbres tels que Pasta alla Norma et Pasta con le Sard.

L’île est si grande que les visiteurs peuvent choisir entre les villes portuaires animées de Catane ou de Palerme ou les villes baroques de la côte sud comme Syracuse, un excellent endroit pour découvrir les sites grecs et romains.

Le Tyrol du Sud

Cette partie de l’Italie du Nord est le lieu où la culture, la cuisine et la langue de l’Italie se combinent avec celles de ses voisins suisses, allemands et autrichiens. Le Tyrol du Sud est la destination idéale pour les amateurs de plein air qui peuvent faire de la randonnée et du vélo en été et du ski en hiver.

L’hébergement comprend des hôtels ainsi que des chalets et des villas.

Les lacs

L’Italie abrite de nombreux lacs, et au nord du pays se trouve un ensemble de sept grands lacs, que l’on appelle parfois la région des lacs italiens. On trouve des villas, des hôtels et des chalets sur les rives de tous les lacs, mais choisir lequel visiter n’est pas une mince affaire.

Le lac de Côme est sans doute le plus exclusif et le plus glamour, abritant de nombreuses villas Belle Époque, tandis que Garda, le plus grand lac, est idéal pour ceux qui recherchent de nombreuses activités aquatiques ou pour ceux qui, avec de jeunes enfants, cherchent un choix d’installations et d’hôtels bon marché.

Toscane

L’une des régions les plus célèbres d’Italie, la Toscane est située au centre de l’Italie et est sans doute le garde-manger du pays.

Célèbre pour sa cuisine rustique et ses plats classiques copieux, tels que la Pappa al Pomodoro et la Panzanella, ainsi que pour certains des meilleurs vins d’Italie, le paysage est caractérisé par cette agriculture sous forme d’oliveraies et de vignobles à flanc de colline.

Venise

Venise est une ville évidente, mais pour une bonne raison. Elle est peut-être surpeuplée et coûteuse, mais il n’y a vraiment aucun endroit sur terre comme Venise. L’idéal est de se rendre à Venise hors saison, pendant les mois chauds de septembre ou de mai, pour éviter les foules estivales. La ville est construite sur 100 lagunes, avec des voies d’eau et des canaux à la place des routes, où le seul moyen de se déplacer est la gondole.

Véritablement glamour et toujours captivante, Venise est idéale pour une escapade romantique. Un autre avantage de la visite de Venise est qu’elle se trouve à moins d’une heure et demie de Vérone, du lac de Garde et de Padoue, ce qui vous permet de cocher beaucoup d’autres excellents sites italiens en un seul voyage.

4.9/5 - (10 votes)