Où loger à Pékin ?

Pour de nombreux voyageurs, la visite de la capitale chinoise, Pékin, représente une étape importante de la liste des choses à faire, grâce à la merveilleuse Grande Muraille de Chine qui se trouve non loin des limites de la ville.

Centre culturel de la civilisation la plus ancienne du monde, Pékin englobe à la fois le passé et l’avenir de la Chine. Un ensemble extrêmement gigantesque. C’est pourquoi le choix de l’endroit où loger à Pékin est l’un des plus grands défis de l’organisation d’un voyage dans la capitale chinoise !

Vous ne savez pas où vous installer ? Laissez-vous guider par ce guide des meilleurs endroits où séjourner à Pékin…

Vous cherchez d’autres idées pour votre voyage ? Consultez nos autres guides sur les hôtels et l’hébergement, ainsi que notre Guide de voyage en Chine pour savoir quand visiter, où aller et quoi faire !

Les meilleurs quartiers pour se loger à Pékin

Lorsqu’il s’agit de savoir où se loger à Pékin, il y a toujours une petite difficulté. Dans l’immense capitale chinoise, peuplée de plus de 20 millions d’habitants, il existe littéralement des milliers d’options d’hébergement parmi lesquelles choisir.
Comme on peut s’y attendre dans une ville ancienne, tous les choix ne sont pas en or.
Ajoutez à cela un paysage urbain tentaculaire qui s’étend à perte de vue, et vous aurez une bonne idée de la raison pour laquelle s’enregistrer dans l’un des meilleurs endroits où séjourner à Pékin peut s’avérer un peu difficile.

Heureusement, contrairement aux expatriés, les voyageurs peuvent pousser un soupir de soulagement. La plupart des meilleures choses à faire et à voir à Pékin sont situées au centre de la ville ou sont facilement accessibles grâce au réseau de transports en commun qui ne cesse de se développer. Cela réduit considérablement la charge de travail.

Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons sélectionné les meilleurs quartiers de Pékin pour les voyageurs :

  • Wangfujing : Quartier central situé juste à l’ouest de la Cité interdite. Sa proximité avec les principales attractions de Pékin en fait le meilleur choix pour les personnes qui voyagent pour la première fois et celles qui souhaitent passer du temps à faire du tourisme.
  • Qianmen : Qianmen, l’un des meilleurs quartiers pour s’imprégner de l’esprit du vieux Pékin, se trouve juste au sud du Palais interdit. Ce petit quartier est l’un des principaux centres commerciaux de Pékin et le meilleur endroit où séjourner pour ceux qui souhaitent découvrir un mélange intéressant d’ancien et de nouveau, avec une foule de grands restaurants et des tonnes de boutiques et de sites touristiques à proximité.
  • Houhai : Un autre quartier plus traditionnel de Pékin, parfait pour se faire une idée plus précise des racines anciennes de la ville. Le quartier est célèbre pour ses hutong, qui sont des blocs résidentiels autonomes (presque comme de petits villages à Pékin) assemblés dans des cours et des ruelles étroites. Il existe un grand choix d’hébergements à Houhai, pour tous les budgets. Les gourmands, en particulier, adoreront y séjourner.
  • Xidan : L’un des principaux centres commerciaux de Pékin, Xidan est surtout connu pour ses nombreuses boutiques de mode et ses centres commerciaux. Bien que sa situation centrale, juste à l’ouest de la Cité interdite, soit idéale pour tout le monde, Xidan est sans aucun doute le meilleur endroit où séjourner à Pékin pour les amateurs de shopping et de mode.
  • Sanlitun : Sanlitun, l’un des quartiers les plus modernes de Pékin, brille par sa collection de restaurants, de bars à cocktails et de boîtes de nuit, sans doute la meilleure de la ville. C’est le meilleur quartier où séjourner pour les voyageurs qui souhaitent profiter de la vie nocturne de Pékin et découvrir certains des meilleurs plats que la ville a à offrir.

Wangfujing

✓ Meilleur quartier où séjourner pour les personnes qui visitent Pékin pour la première fois.

Que vous n’ayez que 24 heures à Pékin ou que vous y passiez quelques jours, toute personne souhaitant visiter Pékin devrait envisager de séjourner dans le quartier de Wangfujing.

Ce quartier central, qui s’articule autour de la rue commerçante Wangfujing dans le district de Dongcheng, se trouve à proximité de la plupart des principaux sites à visiter à Pékin, qu’il s’agisse des anciennes grâces de la Cité interdite et de ses alentours ou de certaines des meilleures boutiques de shopping, rues gastronomiques et marchés nocturnes de la ville.

En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous tromper en séjournant à Wangfujing.

Attractions dans et autour de Wangfujing : Cité interdite, place Tiananmen, Musée national d’art de Chine, manoir Gongmei, magasin de chapeaux Shengxifu, magasin de soie et de coton Ruifuxiang, Sun Dong An Plaza, magasin de thé Wuyutai, rue des snacks de Wangfujing.

Où dormir à Wangfujing ?

En raison de la popularité du quartier, Wangfujing propose un peu de tout en termes d’hébergement, depuis les maisons d’hôtes bon marché jusqu’à certains des meilleurs hôtels de luxe de Pékin.

  • Sunworld Dynasty Hotel : Cet élégant hôtel moderne se trouve à proximité de la Cité interdite et de quelques-uns des meilleurs magasins de Pékin. Les chambres sont décorées avec des couleurs chaudes et un style asiatique contemporain.
  • New World Beijing Hotel : Parmi les meilleurs choix de milieu de gamme à Pékin, ce charmant hôtel 4 étoiles dispose d’un grand nombre d’équipements, d’une piscine intérieure luxueuse et d’un bar sur le toit offrant une vue imprenable sur la ville. La Cité interdite et le Temple du Ciel ne sont qu’à 15 minutes à pied.
  • The Peninsula Beijing : L’un des plus grands hôtels de luxe d’Asie, le Peninsula Beijing place la barre très haut en termes de service et d’élégance parmi tous les établissements d’hébergement de Pékin. Les clients seront immédiatement séduits par les suites spacieuses dotées de salles de bains luxueuses et de vues imprenables sur le paysage urbain de Pékin.

Qianmen

✓ Le meilleur quartier où séjourner pour découvrir les sites traditionnels de Pékin et déguster de bons plats.

Le long du Wangfujing, l’un des meilleurs quartiers où séjourner à Pékin est la zone résidentielle et commerciale centrale de Qianmen, dans le district de Dongcheng. Il se trouve à quelques pâtés de maisons au sud de la Cité interdite et s’articule autour de la rue commerçante populaire du même nom, qui s’étend entre la porte de Zhengyang et le carrefour de l’entrée du Temple du Ciel.

Contrairement à d’autres quartiers du centre de Pékin, Qianmen présente certains des éléments les plus traditionnels de Pékin, avec une architecture datant des dynasties Ming et Qing. L’apparence est parfois trompeuse, car à l’intérieur de bon nombre de ces bâtiments chinois classiques, en particulier le long de la rue Qianmen, se cachent des enseignes modernes comme Starbucks, Sephora, H&M et Zara.

En vous promenant dans le quartier de Qianmen à Pékin, vous découvrirez également de nombreux bons restaurants ainsi que des boutiques et des marchés intéressants.

En outre, Qianmen est l’occasion de découvrir les célèbres hutong de Pékin, ces petits immeubles où se mêlent habitat résidentiel et commercial dans des ruelles étroites qui débouchent sur des cours centrales. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un séjour parfait, des petites épiceries aux restaurants qui servent certains des meilleurs plats de Pékin.

Attractions dans et autour de Qianmen : Cité interdite, Place Tiananmen, Temple du Ciel, Dar Shi Lar, China Railway Museum, Lao She Teahouse, Qianmen Quanjude Duck Restaurant.

Où dormir à Qianmen ?

Le quartier de Qianmen étant relativement petit par rapport à la plupart des quartiers de Pékin étudiés ici, le choix d’hébergements y est beaucoup plus limité, tant en termes de qualité que de quantité.

La plupart des meilleurs endroits où séjourner se situent dans les catégories budget supérieur et milieu de gamme. Il existe également une poignée d’auberges de jeunesse et de maisons d’hôtes, mais la qualité peut être un peu aléatoire.

  • Pentahotel Beijing : Situé à l’extrémité est de Qianmen, près de la station de métro Chongwenmen, cet hôtel bon marché propose des chambres claires, simples et relativement spacieuses.
  • The Emperor Qianmen Beijing : Cet élégant hôtel design sur le thème de l’eau est situé dans un hutong au cœur du quartier de Qianmen. Des équipements supplémentaires tels qu’une piscine sur le toit avec une vue imprenable sur Pékin permettent à cet établissement de passer au niveau supérieur. La place Tiananmen se trouve à 15 minutes à pied au nord.
  • New World Beijing Hotel : À cheval sur la frontière (peu claire) entre Wangfujing et Qianmen, ce fantastique hôtel de milieu de gamme mérite une deuxième mention pour ses chambres modernes et spacieuses et ses superbes équipements. Un plongeon relaxant dans la luxueuse piscine intérieure ou un cocktail sur le toit-terrasse feront partie de vos expériences préférées lors de votre séjour à Pékin.

Houhai

✓ Le meilleur quartier où séjourner pour découvrir la culture chinoise ancienne et la cuisine traditionnelle

Si vous cherchez une alternative aux pièges de la modernité pékinoise avec une touche de nature, goûtez à Houhai ou au quartier voisin de Nanluoguxiang. Ces quartiers situés au nord de la Cité interdite et à proximité des trois lacs de Xihai, Houhai et Oianhai comptent parmi les meilleurs endroits du centre de Pékin pour s’imprégner de la culture et du patrimoine chinois ancien grâce à leurs immenses possibilités de visite.

Avec leur culture des hutongs, Houhai et Nanluoguxiang sont également des options idéales pour les voyageurs qui souhaitent s’adonner à la meilleure cuisine classique de Pékin. Le quartier compte un certain nombre de superbes restaurants qui servent des plats locaux comme le canard laqué, les jiaozi (boulettes de pâte) et les nouilles Zhajiang. Le quartier des lacs abrite également un certain nombre de bars très fréquentés par la communauté des expatriés de Pékin.

Attractions dans et autour de Houhai : Lac Houhai, Manoir du Prince Gong, Ancienne résidence de Soong Ching-ling, Tour du Tambour

Où dormir à Houhai ?

Si votre recherche d’hôtels à Pékin s’est limitée jusqu’à présent aux zones les plus proches du centre de la ville, vous remarquerez immédiatement l’excellent rapport qualité-prix que vous trouverez à Houhai et Nanluoguxiang. Il y a un bon mélange de tout ici, des hôtels bon marché aux hôtels de milieu de gamme. Et la qualité de la plupart des établissements est excellente !

  • Shichahai Sandalwood Boutique Hotel : Situé dans un ancien manoir de la dynastie Qing, ce charmant hôtel de charme de Pékin dispose d’une cour centrale agrémentée d’un style chinois palatial pour une expérience d’hébergement hors du commun. En plus de ses chambres spacieuses et bien équipées, l’établissement propose à ses clients des services supplémentaires tels que des cours de cuisine et des cérémonies traditionnelles de thé chinois.
  • L’hôtel Orchid : Bien qu’il occupe une résidence historique, cet hôtel séduit par ses chambres lumineuses et spacieuses et ses unités indépendantes qui allient de riches finitions en bois provenant de l’ancien bâtiment à un mobilier et à des installations modernes. Le quartier animé des divertissements et des restaurants autour du lac Houhai se trouve à seulement 15 minutes à pied.
  • Beijing 161 LeZaiNanluo Boutique Hotel : Cet établissement extrêmement charmant se trouve dans un hutong atmosphérique qui évoque le vieux Pékin. Les chambres sont modernes et spacieuses. Passez à l’un des plus grands lofts ou à l’une des chambres de la cour pour accéder à une terrasse qui donne sur le centre du hutong animé.

Xidan

✓ Le meilleur quartier pour faire du shopping

Situé à l’ouest du musée du Palais, dans le centre de Pékin, le quartier de Xidan est, avec Wangfujing, l’un des centres commerciaux traditionnels les plus célèbres de la ville. La rue commerçante de Xidan, qui s’étend de la porte de Xuanwumen au sud jusqu’au passage de Xinjiekou au nord, remonte à la dynastie Ming, époque à laquelle elle était l’une des principales voies d’accès au centre-ville de Pékin.

Aujourd’hui, Xidan regorge de centres commerciaux, de boutiques, de grands magasins et de grandes marques de mode, ainsi que d’un large éventail de restaurants servant à peu près n’importe quoi. Le quartier est branché et à la pointe de la mode, et c’est un excellent choix de logement à Pékin pour avoir un aperçu de la culture des jeunes de la capitale chinoise.

Au nord, le quartier de Xisi est une autre option intéressante. Plus calme, Xisi n’a pas l’effervescence de Xidan, et est davantage un quartier résidentiel regorgeant de hutong, de petits cafés et de restaurants locaux.

Attractions dans et autour de Xidan : Culture Plaza, Xidan Books Building, Cloud Watching Memorial Arch, Daoxiangcun, Joy City, Xidan Shopping Centre, Huawei Mansion, Pearl Market.

Où dormir à Xidan ?

Il n’y a pas un grand choix d’hébergements à Xidan même. La plupart des établissements se situent dans le milieu de gamme et des options plus économiques (y compris un certain nombre d’auberges de jeunesse et de petites maisons d’hôtes) sont disponibles dans la région de Xisi au nord.

  • Kelly’s Courtyard Hotel : Située dans un hutong de la partie nord de Xidan, cette maison d’hôtes de Pékin propose des chambres propres et bon marché à quelques pas de l’action. La terrasse verdoyante apporte une touche de détente.
  • Grand Mercure Beijing Central : Cet hôtel branché de milieu de gamme présente une esthétique moderne et cool, un cran au-dessus de la plupart des chaînes hôtelières. L’immense piscine intérieure est un atout majeur. La rue commerciale Xidan se trouve à quelques pas.
  • Peking Garden Hotel : Oasis de calme qui porte bien son nom, ce charmant hôtel est fier de son horticulture, avec des fleurs et des plantes qui poussent à tout bout de champ. Son emplacement dans un hutong tranquille, juste à côté de la rue principale, est tout simplement parfait.
  • Pan Pacific Beijing : Si vous cherchez à augmenter le confort et le luxe lors de votre séjour à Xidan, vous ne pouvez pas trouver mieux que cet hôtel 5 étoiles. Des chambres et suites spacieuses et impeccables à la piscine lumineuse et luxueuse, vous ne pouvez pas vous tromper en réservant votre séjour ici.

Sanlitun

✓ Le meilleur quartier pour les noctambules et le business

Bien que situé un peu plus loin des principales attractions de Pékin que les autres quartiers de notre liste, ne négligez pas tout de suite Sanlitun, dans le district de Chaoyang. Connu pour sa vie nocturne trépidante et sa cuisine de qualité, Sanlitun est l’un des meilleurs endroits où séjourner à Pékin pour ceux qui souhaitent donner un coup de fouet à leur itinéraire en buvant, en mangeant et en s’amusant.

En parcourant les rues autour de Sanlitun Road, vous tomberez sur tout, des bars à cocktails chics et des boîtes de nuit branchées aux restaurants chinois haut de gamme et aux cafés de style européen. Ce quartier est très prisé des expatriés et des nantis, ce qui explique peut-être son côté un peu plus « global » et haut de gamme.

Attractions dans et autour de Sanlitun : Sanlitun Bar Street, Stade des travailleurs (Gongti), Marché Yashow, Taikoo Li, Zoo bleu, Théâtre Chaoyang.

Où dormir à Sanlitun ?

Compte tenu de l’ambiance haut de gamme de Sanlitun, il n’est pas surprenant que la plupart des meilleurs hôtels du quartier se situent dans le segment moyen à luxueux. Pour des choix plus économiques, vous devrez probablement vous tourner vers d’autres quartiers de Pékin comme Xisi ou Houhai.

  • Yolo House : Le meilleur choix pour les petits budgets dans le quartier, cette auberge/guesthouse propose des chambres privées et des dortoirs. Les clients apprécieront de bénéficier d’extras comme une terrasse ensoleillée commune.
  • Holiday Inn Express Dongzhimen : D’un bon rapport qualité-prix pour son emplacement, cet hôtel bon marché propose des chambres modernes et tout ce dont vous avez besoin pour un séjour simple et confortable à Pékin. La rue Sanlitun Bar Street se trouve à environ 15 minutes à pied.
  • The Opposite House : Cet hôtel au design unique s’inspire de l’architecture traditionnelle des cours intérieures de Pékin et est aussi élégant que n’importe quel autre établissement de la ville. Les chambres sont grandes et présentent un style contemporain raffiné qui ne manquera pas de vous faire tourner la tête. La piscine aux lignes épurées est tout simplement sublime.
  • InterContinental Beijing Sanlitun : Ce fantastique hôtel de luxe situé au cœur de Sanlitun propose des chambres spacieuses et ultramodernes avec des vues imprenables sur la ville. La piscine intérieure luxueuse, le spa relaxant et le centre de remise en forme bien fourni sont autant d’atouts qui permettent à cet hôtel 5 étoiles de passer à la vitesse supérieure.

Questions fréquemment posées sur Pékin

Les étrangers ont-ils le droit de séjourner dans n’importe quel hôtel en Chine ?

Les étrangers ne peuvent séjourner que dans les hôtels qui disposent d’une licence leur permettant d’accepter des clients étrangers.

Où se loger à Pékin pour visiter la grande muraille de Chine ?

Le quartier de Dongzhimen est un excellent choix de logement à Pékin pour prendre un bus ou organiser une visite de la Grande Muraille de Chine. Parmi les meilleurs hôtels de ce quartier, citons le Hilton Beijing Wangfujing et le Beijing Hotel NUO.

Quel est le meilleur mois pour visiter Pékin?

La meilleure période pour visiter Pékin se situe entre mars et mai et entre septembre et octobre, lorsque le temps n’est ni trop chaud ni trop froid.

4.9/5 - (16 votes)