Marrakech est la ville frénétique et célèbre du Maroc. Toutes les rumeurs sont vraies : il y a vraiment une collection de rues en labyrinthe pour se perdre, avec d’innombrables vendeurs de rue qui vendent de tout, des épices au cuir, ce qui en fait une expérience intense et intrigante.
Dans la folie de Jemaa el-Fnaa, le jour, vous pouvez regarder les gens s’agiter en sirotant un thé à la menthe depuis un café en terrasse, au-dessus de toute cette folie. Revenez le soir et regardez la nourriture de la rue se dérouler et la place devient, d’une certaine manière, encore plus animée.
Bien qu’il y ait beaucoup d’hôtels situés en dehors du centre historique et animé de Marrakech, vous pouvez toujours braver cette partie de la ville. En fait, il ne serait même pas « brave » si vous choisissiez de séjourner dans un riad. Ces maisons traditionnelles entourées de murs ont connu une période de restauration dans les années 1960 et comptent aujourd’hui parmi les lieux de séjour les plus charmants et les plus luxueux de Marrakech – et tout cela avec l’animation de la Médina à votre porte.
Médina
Le centre historique de Marrakech est constitué de la Médina. Ce quartier est l’ancienne ville fortifiée d’où est née la Marrakech moderne, et regorge donc de tous les sites culturels et historiques que la ville peut s’offrir.
Vous y trouverez le magnifique palais de la Bahia, l’imposante mosquée de la Koutobia datant du XIIe siècle, et le superbe palais et les jardins du Jardin Secret – entre autres attractions comme les musées et les petites galeries d’art.
La place Jemaa el-Fnaa, célèbre dans le monde entier, se trouve au centre de cette zone déjà centrale. Séjourner dans ce quartier de Marrakech signifie être proche du centre de toute l’action. Vous pouvez vous trouver une couchette dans une auberge de jeunesse à petit prix ou vous loger dans un Riad restauré, dont le prix sera à la hauteur de votre séjour ! Le choix est vaste.
Où séjourner dans la Médina ?
Luxe
Les Jardins De La Koutoubia – Cet hôtel 5 étoiles dispose certainement de chambres décorées et palatiales pour un séjour résolument haut de gamme à Marrakech. En plus des chambres chaleureusement décorées, un petit déjeuner gratuit est servi chaque matin, pas moins de deux bars et trois restaurants différents sont à votre disposition, ainsi qu’une salle de billard, une salle de gym et des piscines intérieure et extérieure. Et comme si cela ne suffisait pas, l’emplacement est également étonnant : il n’est qu’à quelques minutes à pied de la place Jemaa el-Fnaa et de la fantastique mosquée de la Koutoubia.
Hôtel & Ryad Art Place – Il y a beaucoup de style dans cet hôtel 5 étoiles, avec des touches marocaines traditionnelles et beaucoup de mobilier design. Dans les chambres, vous trouverez de tout, des carreaux géométriques aux tapis tissés de façon ornementale pour un séjour chic en ville. En plus du petit déjeuner gratuit, les clients peuvent profiter d’une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas depuis la terrasse du toit, ainsi que d’une piscine extérieure, d’un restaurant et d’un bar. En termes d’emplacement, cet hôtel est pratiquement à quelques pas de l’agitation de Jemaa el-Fnaa.
Milieu de gamme
Riad Nasreen – Lorsqu’il s’agit d’ameublement de luxe, Riad Nasreen a tout prévu. Cet endroit propose des chambres chaleureusement décorées avec des touches de décor traditionnel, comme des lits en bois sculpté, des carreaux ornés et un mobilier luxueux. Doté d’une superbe cour intérieure avec une fontaine, ce riad traditionnel et raffiné se trouve à environ deux kilomètres des vendeurs de la place Jemaa el-Fnaa, mais vous ne voudrez peut-être pas partir, avec son hammam et son spa, sa terrasse sur le toit et son restaurant où vous pourrez déguster la cuisine locale.
Budget
Riad Palais Sebban – Un autre des riads traditionnels cachés dans les rues secondaires discrètes de Marrakech, le Riad Palais Sebban est situé dans ce qui était un palais au 18ème siècle – alors préparez-vous à un séjour royal. Outre un hammam avec divers soins de spa, vous trouverez sur place un restaurant et un bar que vous pourrez déguster. Situé le long d’une ruelle pavée, vous pourrez marcher pendant un peu moins de dix minutes et rejoindre toute la vivacité de Jemaa el-Fnaa à partir d’ici.
Passez par la célèbre porte Bab Agnaou du XIIe siècle, décorée d’inscriptions coraniques, et soyez accueilli dans la kasbah royale. Le quartier abrite l’actuel palais royal et, de ce fait, un côté plus calme, plus propre et plus facile à vivre de la ville.
Entourée de remparts, la kasbah abrite les ruines du palais El-Badii du XVIe siècle, ainsi que la mosquée Moulay El-Yazid du XIIe siècle, qui a fait œuvre de pionnier sur le plan architectural et reste l’une des plus importantes de la ville.
Les tombes royales saadiennes sont également impressionnantes, avec des chambres funéraires décorées de carreaux de mosaïque et de stuc ornés. Le quartier de la kasbah possède ses propres souks et des stands de nourriture dans la rue pour apprécier et goûter les saveurs de la ville. On y trouve également de nombreux hôtels haut de gamme où se prélasser, ainsi que des cafés branchés et des spas chics.
- Pour un séjour inoubliable au Maroc, découvrez les bons coins où loger à Casablanca.
Où séjourner dans la Kasbah ?
Luxe
Les Jardins De La Médina – Avec un arrêt de bus à sa porte, et à seulement quelques minutes à pied du vaste et historique jardin botanique des Jardins de l’Agdal, cet hôtel 5 étoiles est couvert en termes d’emplacement. Vous pourrez y apprendre à cuisiner à la marocaine grâce à un cours de cuisine maison, prendre un verre le soir au bar et prendre votre petit déjeuner dans la salle à manger. Il y a même un jardin, où les clients trouveront la piscine extérieure. Les chambres sont aérées et élégantes et disposent de leur propre télévision par satellite.
Budget
Riad Kasbah & Spa – Les chambres du Riad Kasbah & Spa sont d’une élégance raffinée et blanchie à la chaux, avec des touches de décor traditionnel, ce qui en fait un lieu de séjour calme. Les clients trouveront également un restaurant chic sur place, où vous pourrez déguster des repas avec vue sur les montagnes. Une piscine intérieure est également à votre disposition. En termes d’emplacement, il y a beaucoup d’histoire sur le pas de la porte : les ruines du palais El Badii du XVIe siècle et les célèbres tombes saadiennes sont à une courte distance de marche de ce riad.
Gueliz
Juste à l’ouest de l’ancienne Médina se trouve le quartier de Guéliz. Cette partie de cette ville marocaine animée est connue pour son héritage français, avec ses larges boulevards du XIXe siècle, ses boutiques de luxe et ses nombreux restaurants chics.
L’affluence et la connexion française se poursuivent, avec des sites intéressants comme les jardins Majorelle. Ce petit coin de paradis, rempli d’herbes, de cactus et de vases bleus attrayants, a été créé par le peintre français Jacques Majorelle et a ensuite appartenu à nul autre qu’Yves Saint-Laurent.
L’église des Saints Martyrs, datant de l’époque française, ainsi que divers musées et galeries – comme la galerie d’art Matisse ou la galerie David Bloch – sont d’autres curiosités.
Guéliz est bien placé pour ceux qui arrivent en train, la gare de Marrakech étant à deux pas. L’hébergement est, dans l’ensemble, un peu plus cher que celui de la Médina, avec moins d’auberges, mais toujours abordable.
Où séjourner à Gueliz ?
Luxe
Radisson Blu Hotel Marrakech Carré Eden – Complexe hôtelier tentaculaire, cette branche du Radisson Blu est couverte lorsqu’il s’agit de luxe moderne et contemporain. Les chambres de cette offre 5 étoiles sont spacieuses et rationnelles, avec beaucoup de lumière grâce aux grandes fenêtres. Les clients peuvent profiter d’une grande piscine extérieure et d’un restaurant en terrasse qui se transforme en club animé à la nuit tombée. Les environs de l’hôtel sont résolument haut de gamme, avec de nombreuses possibilités de shopping et des restaurants chics – à des lieues de Jemaa el-Fnaa, à seulement trois kilomètres d’ici.
milieu de gamme
2Ciels Boutique Hôtel – 2Ciels Boutique Hôtel propose des chambres modernes et funky qui mélangent un style boutique coloré et design à des touches et des meubles traditionnels pour un endroit unique où se poser. Situé en face du charmant Parc El Harti, cet hôtel 4 étoiles dispose d’un spa, d’un salon, d’un hammam et d’une variété de restaurants, allant des fruits de mer haut de gamme aux tapas sur le toit, avec une vue fantastique sur la ville et les montagnes.
Budget
Hôtel Almas – Confortables et spacieuses, les chambres de l’hôtel Almas sont décorées dans un style simple et chaleureux, et disposent de leur propre balcon, ce qui signifie que vous pouvez vous asseoir et regarder le monde passer. Vous trouverez sur place un restaurant où vous pourrez prendre votre repas du soir, ainsi qu’une piscine extérieure avec des chaises longues. Entouré de restaurants, de galeries et de bars, cet hôtel 3 étoiles se trouve également à 12 minutes à pied de la gare de Marrakech.
Hivernage
Si vous cherchez un endroit plus raffiné et plus luxueux pour votre séjour à Marrakech, Hivernage vous offre une large part de la vie nocturne du centre ville, combinée à de vastes stations balnéaires haut de gamme.
Situé à l’écart du magnétisme orné de la Médina, Hivernage n’est peut-être pas aussi riche en histoire, mais sa richesse en matière de divertissements et de shopping en fait un lieu attrayant pour se détendre et s’amuser en ville.
Ne vous attendez pas à trouver ici de petits passages et des routes encombrées de vendeurs ambulants, mais plutôt des casinos et des boîtes de nuit ouverts tard le soir et remplis de clients fortunés.
Située juste au sud de Guéliz, Hivarangae est bien desservie par les transports, avec la gare ferroviaire de la ville et de nombreuses lignes de bus qui traversent la région. Cela signifie qu’il est facile de se rendre dans les quartiers traditionnels animés de Marrakech, plus loin dans le centre.
Où séjourner à Hivernage ?
Luxe
Savoy Le Grand Hôtel Marrakech – Avec ses vastes piscines extérieures, sa piscine intérieure, sa sélection de trois restaurants, ses quatre bars, son espace spa et même sa salle de sport, le Savoy Le Grand Hôtel Marrakech est l’exemple même d’un séjour 5 étoiles à Marrakech. Après une bonne nuit de sommeil dans des chambres confortables et contemporaines, les clients reçoivent un petit déjeuner gratuit avant d’explorer les environs verdoyants. Un arrêt de bus se trouve sur le pas de la porte si vous souhaitez aller plus loin. Le soir, vous pourrez découvrir les restaurants et les bars des environs. En outre, l’aéroport se trouve à proximité.
Hivernage Hotel & Spa – L’Hivernage Hotel & Spa, qui fait passer le luxe de Marrakech à un niveau supérieur, propose des chambres qui mélangent le minimalisme moderne du milieu du siècle à des touches marocaines traditionnelles pour un séjour élégant. Il ne compte pas moins de deux restaurants sur place, un salon de billard et un bar à cocktails sur le toit, mais les clients peuvent également découvrir les restaurants de la région, et vous trouverez même un casino à proximité. La mosquée de la Koutoubia se trouve à un peu plus de dix minutes de marche, mais heureusement, il y a un arrêt de bus à proximité pour lutter contre la chaleur.
milieu de gamme
Mogador Opera – Mogador Opera propose des chambres simples et élégantes, mais surtout, cette offre 4 étoiles est située juste à côté de la gare de Marrakech, ce qui facilite grandement les arrivées – ou les départs – par le train. Les clients pourront y prendre un petit déjeuner gratuit, dîner dans l’un des deux restaurants, prendre une boisson au salon de thé ou simplement s’offrir un sauna et un hammam. Avec les restaurants et les arrêts de bus à proximité, il est facile d’explorer la ville d’ici.
Agdal
Un morceau d’une zone au sud de la région centrale de la Médina, Agdal peut sembler ne pas avoir beaucoup d’atouts à la surface. Mais en y regardant de plus près, vous serez impressionné par certaines curiosités proches, notamment les jardins de l’Agdal.
Ce vaste jardin botanique, situé juste un peu à l’est du district d’Agdal lui-même, a été créé au XIIe siècle. Il existe encore aujourd’hui, avec tous les arbres fruitiers, les canaux d’irrigation et les allées bordées d’oliviers qui étaient utilisés il y a plusieurs siècles.
Séjourner à Agdal signifie être un peu à l’écart de l’agitation du centre de Marrakech, mais il y a toujours des hôtels à choisir, principalement dans le milieu de gamme et surtout à l’est du Boulevard Mohamed VI.
En ce qui concerne les activités à faire après la tombée de la nuit, vous trouverez quelques boîtes de nuit dans le quartier, dont une succursale du Pacha à Marrakech.
Où séjourner à Agdal ?
luxe
Sirayane Boutique Hotel & Spa – Le Sirayane Boutique Hotel n’est peut-être pas au centre de Marrakech – en fait, il n’est pas très proche de tout – mais séjourner dans cet hôtel 5 étoiles est une expérience en soi. Avec ses chambres spacieuses et design, il est situé dans le désert mais possède ses propres jardins luxuriants pour le plaisir des clients. Vous y trouverez une piscine, des soins de spa, un petit déjeuner gratuit, un restaurant marocain et même un choix de bars. Il ne devrait pas être trop difficile de venir ici, car l’aéroport est relativement proche.
Milieu de gamme
Mogador Kasbah – Avec ses chambres chaleureusement décorées – dont certaines disposent de leur propre balcon – Mogador Kasbah est une option d’un bon rapport qualité-prix offrant de nombreux équipements pratiques. Elle dispose d’un hammam, d’une grande piscine extérieure (avec chaises longues), d’un spa, d’une salle de gym et d’un restaurant sur place qui sert de délicieux plats marocains. Non loin de cet hôtel – à environ 10 minutes de marche – les clients pourront rejoindre le vaste terrain des Jardis de l’Agdal, tandis que l’aéroport de Marrakech est à quelques kilomètres.
Palmeraie
Bien loin du centre de Marrakech, à quelques kilomètres au nord, la Palmeraie est une oasis inattendue, qui longe le fleuve Tensift. Oasis de palmiers d’une superficie d’environ 54 miles carrés, la Palmeraie abrite de nombreuses stations balnéaires, comme le Palmeraie Palace, qui propose un golf gratuit à la Palmeraie PalmGolf Marrakech voisine.
On peut dire sans risque de se tromper que les hôtels de cette partie de Marrakech sont relativement haut de gamme, arrivant sous la forme d’hôtels 5 étoiles, de spas et de villages qui s’étendent dans cette zone luxuriante.
Relié au centre de Marrakech par des bus – les arrêts les plus proches sont le Pont Tansift et l’Entree Palemerais – le quartier de la Palmeraie commence « officiellement » plus près du centre ville.
Mais les stations balnéaires plus haut de gamme se trouvent plus au nord, près du terrain de golf très recherché. Il va sans dire que c’est l’endroit où il faut se loger si vous voulez éviter l’agitation de la ville et simplement vous détendre dans une oasis du désert.
Où séjourner à Palmeraie ?
Hôtel Kasbah Le Mirage & Spa – Pour un luxe de style marocain, un séjour à l’Hôtel Kasbah Le Mirage & Spa vous fera découvrir des chambres au design traditionnel. Des luxueux lits à baldaquin aux carreaux géométriques, en passant par le mobilier orné et les rideaux à volutes aux fenêtres, ces chambres chaleureusement décorées vont véritablement épater les visiteurs. Avec sa magnifique piscine extérieure, son bar sur le toit où vous pourrez vous allonger et admirer la vue avec un cocktail, et son restaurant traditionnel, ce somptueux hôtel est peut-être loin du centre, mais il en vaut la peine.