Rien ne vaut les connaissances locales, n’est-ce pas ? Permettez-moi donc de partager avec vous quelques connaissances d’initiés qui vous permettront de choisir très facilement votre lieu de séjour à Koh Chang, en Thaïlande.
Koh Chang, c’est la beauté naturelle, et ses pics montagneux pointus recouverts de la forêt tropicale la plus luxuriante sont un spectacle que vous n’oublierez jamais. En tant que troisième plus grande île de Thaïlande, Koh Chang offre de nombreux endroits et sites intéressants à explorer. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs endroits où séjourner et ce qu’il faut voir et faire pour profiter au maximum de votre visite.
La majorité des hébergements et des développements touristiques se trouvent sur la côte ouest de Koh Chang. La raison en est simple : c’est sur cette côte que se trouvent la plupart des plages de l’île.
Donc, si vous voulez un bon choix d’endroits où séjourner et des infrastructures décentes, c’est probablement une bonne idée de choisir l’une des plages de la côte ouest comme base. Ce sont, du nord au sud, Klong Son, White Sand Beach, Chai Chet, Klong Prao, Kai Bae, Lonely Beach, Bailan Beach et Bang Bao.
Le choix de l’endroit où séjourner à Koh Chang dépend également de la période de l’année à laquelle vous comptez voyager. Pendant la haute saison, qui s’étend approximativement de décembre à mai, les places peuvent se remplir. Et comme tout est ouvert, c’est le moment idéal pour s’aventurer un peu plus loin.
Les stations balnéaires situées dans des endroits plus excentrés, comme Salak Phet et Long Beach, au sud-est de Koh Chang, sont ouvertes et constituent des lieux de séjour intéressants. Pendant les mois de mousson, de juin à octobre, ces endroits peuvent sembler un peu éloignés et il n’y a pas grand-chose à faire les jours de pluie. Séjourner dans un endroit plus développé à cette époque de l’année est peut-être un bon plan.
Les 5 meilleurs endroits où séjourner à Koh Chang
Il est toujours important de se choisir une bonne base d’opérations lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit. Koh Chang possède de nombreuses plages et villages différents où séjourner, et chacun a une atmosphère unique et un attrait particulier. J’ai sélectionné cinq options formidables et variées qui répondent bien aux exigences de différents types de voyageurs et de différents budgets. Jetez simplement un coup d’œil et choisissez l’endroit qui vous plaît le plus.
- Parti découvrir les charmes exotiques de la Thaïlande ? Découvrez où loger à Bangkok, où dormir à Krabi, où loger à Phuket, et où séjourner à Koh Samui.
White Sand Beach
White Sands, comme l’appellent les locaux, a été la première des plages de Koh Chang à se développer pour le tourisme. Le cadre est pittoresque, avec la grande dent rocheuse de la montagne Chom Prasat qui s’élève brusquement de la jungle pour donner une toile de fond magnifique à la plage bordée de palmiers.
Un groupe de stations de moyenne gamme longe la route et le front de mer. En s’éloignant de la plage et en remontant la colline, on trouve des établissements plus économiques et quelques établissements pour routards à l’ancienne, perchés sur la colline rocheuse à l’extrémité nord de la plage.
White Sand Beach offre de superbes boutiques, d’excellents restaurants et bars, ainsi qu’un marché alimentaire nocturne très animé. Il y en a pour tous les budgets et c’est un bon choix pour les familles, les voyageurs solitaires et les couples.
Vous devriez y séjourner si vous voulez une belle plage, si vous cherchez des stations familiales et de bas ou moyen standing, si vous voulez des restaurants, des bars, des magasins, des supermarchés et des banques à votre porte, si vous cherchez la tranquillité décontractée de la partie nord de la plage, si vous voulez un grand marché de rue tous les soirs et si vous n’avez pas peur d’un endroit qui peut être très fréquenté en haute saison.
Les meilleurs hôtels de Koh Chang à White Sand Beach
- KC Grande Resort & Spa – SHA Extra Plus
- Kacha Resort & Spa, Koh Chang – SHA Extra Plus
- The Erawan Koh Chang
Lonely Beach
Lonely Beach n’est plus aussi solitaire qu’elle l’était. C’est aujourd’hui le lieu de prédilection de Koh Chang pour les routards et les voyageurs indépendants à la recherche d’une base dynamique pour explorer l’île. Vous avez le choix entre de nombreux bungalows et auberges bon marché.
C’est un endroit idéal pour les voyageurs solitaires qui souhaitent faire des rencontres, et la vie nocturne est la plus animée et la plus bruyante de l’île. Un bon conseil d’initié est de choisir un endroit pour rester en haut de la petite colline qui surplombe le village. Cette petite distance supplémentaire devrait vous assurer une bonne nuit de sommeil. Cependant, la plage Lonely n’est peut-être pas le meilleur choix pour ceux qui voyagent avec des enfants.
La plage elle-même n’est pas la plus longue de l’île, mais elle est l’une des plus jolies et vaut bien quelques minutes de marche depuis le village pour se baigner, se détendre et s’imprégner de l’atmosphère.
Vous devriez séjourner à Lonely Beach si vous recherchez des stations et des installations pour routards et pour petits budgets ; si vous êtes à la recherche de nombreux restaurants, bars et d’une vie nocturne ; si vous n’avez pas peur d’un peu de bruit ; si vous êtes heureux de marcher pendant cinq minutes jusqu’à la plage.
Les meilleurs hôtels de Koh Chang à Lonely Beach
- Meilleur hôtel de luxe : SYLVAN Koh Chang
- Meilleur hôtel de milieu de gamme : Mercure Koh Chang Hideaway
- Meilleur hôtel économique : Kaibae Beach Resort
Plage de Klong Koi
La plage de Klong Koi est située près de la fin de la route dans le sud-ouest de Koh Chang. Il y a quelques années encore, il n’y avait rien d’autre qu’une jolie plage paisible. Aujourd’hui, on y trouve une bonne sélection de stations de bungalows de plage bon marché et de milieu de gamme. La plage est toujours aussi belle, et elle est toujours aussi tranquille. Elle est devenue une alternative plus calme et plus détendue à Lonely Beach pour les routards et les touristes les plus intrépides.
La plage elle-même est le principal attrait. Elle est située dans un endroit magnifique avec une vue superbe sur certaines des autres îles voisines.
Il y a plusieurs attractions à proximité. Juste en bas de Klong Koi, un pont routier traverse un tronçon de rivière plus profond qui est devenu un lieu de baignade incontournable. Puis, juste au bout de la route, se trouve une étrange station privée que vous pouvez visiter pour 100 bahts. Cela vaut la peine d’explorer cet étrange « hôtel » de croisière à l’atmosphère presque hantée. C’est une véritable curiosité.
Vous devriez séjourner à Klong Koi Beach si vous voulez une plage magnifique et des vues superbes ; si vous êtes un voyageur indépendant, à la recherche de paix et de tranquillité ; si vous prévoyez de voyager vers/depuis Koh Mak et Koh Kood ; si vous voulez être proche du village de pêcheurs de Bang Bao ; si les transports et les infrastructures limitées ne vous dérangent pas ; si vous voulez être loin de tout le développement.
Les meilleurs hôtels de Koh Chang à la plage de Klong Koi
- Chivapuri Beach Resort
- Chaipura Resort
- Resolution Resort
Klong Prao
Klong Prao est un village et une plage à mi-chemin de la côte est de Koh Chang. Il s’est développé pour devenir le centre du tourisme de moyenne gamme de l’île et il y a une foule de bons hôtels trois et quatre étoiles le long de la longue plage de sable. Vous trouverez également une bonne sélection d’hébergements à petit budget dans le village, à cinq minutes de marche de la plage.
C’est un excellent choix d’emplacement pour les familles et les vacanciers qui recherchent la commodité et le confort des stations touristiques et des installations plus haut de gamme.
À proximité de Klong Prao, vous pouvez suivre une petite route sur un kilomètre vers l’intérieur de l’île. De là, vous empruntez un charmant sentier en bordure de rivière pour visiter Klong Plu, la meilleure chute d’eau de l’île. Le droit d’entrée au parc national est de 200 bahts, mais c’est un endroit magnifique, et une baignade dans la piscine profonde et claire au pied des chutes est un incontournable de Koh Chang.
Vous devriez séjourner à Klong Prao si vous cherchez de bons hôtels haut de gamme, si vous voulez une longue plage de sable, si vous voulez un bon choix pour les familles, si vous voulez un emplacement proche de la cascade de Klong Plu, si cela ne vous dérange pas de marcher quelques minutes entre le village et la plage, si vous n’avez pas besoin d’un grand choix d’hébergements économiques.
Les meilleurs hôtels de Koh Chang à Klong Prao
- Meilleur hôtel de luxe : The Emerald Cove Koh Chang
- Meilleur hôtel de milieu de gamme : Klong Prao Resort – SHA Extra Plus
- Meilleur hôtel économique : Pajamas Koh Chang
Salak Phet
Salak Phet est un village de pêcheurs niché dans une baie spectaculaire dans le coin sud-est de Koh Chang. Il n’y a que quelques guesthouses et homestays. C’est encore un village local avec peu d’attraits touristiques.
Ce n’est donc pas un endroit pour les touristes à court terme ou ceux qui s’attendent à tout le confort. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus et goûter à la vie traditionnelle de l’île, je pense que vous adorerez les charmes endormis de Salak Phet.
Le village possède un joli temple entouré de sculptures de nagas aux couleurs vives, avec une peinture murale impressionnante à l’intérieur. Il y a ensuite une promenade de mangrove récemment restaurée à proximité et deux chutes d’eau qui plongent dans les vallées voisines. Toute la zone se trouve à l’ombre du plus haut sommet de Koh Chang, la montagne rocheuse de Salak Phet. Si vous pouvez rassembler votre énergie, les guides locaux seront heureux de vous emmener en haut du pic de 743 mètres. On m’a dit que la vue en valait la peine.
Vous devriez séjourner à Salak Phet si vous voulez faire l’expérience de la vie insulaire locale, si vous êtes satisfait du peu de développement touristique, si vous voulez beaucoup de choses à voir et à faire à proximité, si vous aimez les bons fruits de mer, si l’absence de plage à proximité ne vous dérange pas (Long Beach, à 10 km, est la plus proche) et si vous êtes heureux d’être loin de tout le reste de Koh Chang.
Les meilleurs hôtels de Phuket à Salak Phet
- The Spa Koh Chang Resort
- Salakphet Resort
Mais les charmes de la jungle de Koh Chang se révèlent bien mieux si vous êtes en mesure de leur accorder un peu plus de temps. Deux semaines vous donnent le temps de vous installer et de découvrir l’île.
Et si vous ne voyez pas tout lors de votre premier voyage, pas de panique. Il est très fréquent que les personnes qui visitent Koh Chang une fois y retournent. C’est ce genre d’endroit.
Questions fréquemment posées sur Koh Chang
Koh Chang est-il touristique ?
Koh Chang est assez touristique sur la côte centrale ouest et presque pas du tout sur la côte est. Les visiteurs peuvent donc choisir le niveau de commodité ou le charme rustique qui leur convient le mieux.
Peut-on conduire à Koh Chang ?
Vous ne pouvez pas encore faire le tour de Koh Chang en voiture. Il y a un écart d’environ 12 kilomètres entre les extrémités de la route principale au sud-est et au sud-ouest de l’île.
Quel est le meilleur endroit pour séjourner à Koh Chang ?
Nous recommandons White Sand Beach comme base parfaite pour explorer Koh Chang.
Il y en a pour tous les budgets à White Sand Beach, et vous pourrez dîner, boire et faire la fête dans de grands restaurants et bars. Vous pouvez également profiter de la commodité des banques, des supermarchés et des bons transports. Enfin, la plage est un endroit extrêmement beau au coucher du soleil.
Koh Chang est-il cher ?
Vous pouvez vous débrouiller à Koh Chang avec la plupart des budgets. Il y a beaucoup de concurrence, ce qui maintient les prix bas. De plus, grâce au ferry, l’approvisionnement en marchandises depuis le continent est abondant, ce qui permet d’éviter les prix exorbitants que l’on constate sur certaines des îles thaïlandaises les plus éloignées.
Se déplacer n’est pas aussi bon marché car les taxis blancs locaux ont le monopole. Si vous vous déplacez en faisant signe aux fréquents taxis collectifs, les prix sont élevés, mais pas exorbitants. En revanche, la location d’un taxi privé peut coûter cher.
Qu’y a-t-il à faire à Koh Chang le soir ?
Koh Chang offre d’excellentes possibilités de divertissement en soirée. De nombreux hôtels proposent des spectacles de jonglage de feu sur la plage, juste après le coucher du soleil. Ils sont gratuits, même pour les non-résidents, et les enfants adorent ces spectacles.
Le cœur de la scène festive de l’île se trouve à Lonely Beach, où plusieurs bars et clubs ont des DJ qui font tourner la musique jusqu’à tard. Vous pouvez très bien dîner dans une grande variété de restaurants internationaux, ainsi que dans quelques excellents restaurants thaïlandais de fruits de mer. Et il y a beaucoup d’autres bars, certains avec des groupes de musique live et tous avec des boissons et du divertissement.