Pleine de sites historiques, de paysages naturels époustouflants et d’une température estivale moyenne de 30 degrés, Malte a beaucoup à offrir. Destination idéale pour les amateurs de plage, Malte a également beaucoup à offrir avec ses couches d’histoire et sa profondeur culturelle.
Situé juste à côté de la pointe sud de la Sicile et de la côte de l’Afrique du Nord, ce minuscule archipel déborde de culture méditerranéenne brillante et déborde d’un mélange séduisant de coutumes maltaises combinées à des influences siciliennes et moyen-orientales. Des ruines de temples antiques aux baies secrètes et aux falaises à couper le souffle, le paysage rocheux de Malte regorge de monuments anciens, notamment les temples mégalithiques de Malte qui sont considérés comme les plus anciennes structures autoportantes du monde.
Chaque ville et village de Malte a quelque chose de spécial à offrir aux visiteurs. Il existe une gamme d’hébergements adaptés aux différents budgets des voyageurs, et avec un réseau de bus réputé fantastique, il est facile de se déplacer entre les villes.
De la bonne nourriture, de magnifiques paysages marins et une richesse historique vous attendent sur cette île remarquable. Voici notre liste des meilleurs endroits où séjourner à Malte, afin que vous puissiez passer des vacances aussi agréables que possible.
La Valette
Petite mais élégante, la Valette historique est la capitale de Malte. Construite sur une péninsule rocheuse, les grands forts, la cathédrale et les bastions de La Valette lui ont valu le nom de « ville-forteresse ». Les ruelles étroites de la ville ont longtemps attiré les visiteurs par leur charme d’antan, mais aujourd’hui, avec l’ouverture d’un grand nombre de nouveaux restaurants et d’hôtels de charme, la vieille ville est en pleine effervescence.
Les ruines anciennes les plus étonnantes du monde
Dans la journée, La Valette est remplie d’habitants affairés qui se pressent pour aller travailler ou retrouver des amis, mais à la nuit tombée, une romance calme s’installe dans la ville et on a presque l’impression que les vieux jours du XVIIe siècle sont revenus. Avec un grand choix d’hôtels luxueux, des sites historiques accessibles à pied et des vols directs depuis de nombreux aéroports internationaux, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour explorer la petite capitale.
Où domir à La Valette ?
Luxe
Grand Hotel Excelsior – Grand par son nom, grand par sa nature, le Grand Hotel Excelsior propose des chambres élégantes et spacieuses, toutes équipées pour un séjour luxueux. Vous pouvez même opter pour un balcon ou une terrasse avec vue sur le Fort Manoel et le port de Marsamxett. Doté de trois restaurants et de trois bars, ainsi que d’un élégant salon de thé, cet hôtel est également entouré de sa propre tranche d’histoire, avec des fortifications du XVIe siècle entourant la zone. Si vous êtes un fan des piscines, celle de l’hôtel est gigantesque.
Hotel Phoenicia Malta – Cet hôtel 5 étoiles est situé dans un bâtiment historique néoclassique et offre une véritable opulence intemporelle. Les chambres de l’hôtel Phoenicia Malta sont décorées dans un style classique chic et offrent une vue sur la ville. Certaines d’entre elles sont même dotées d’un balcon et de somptueux lits à baldaquin. L’hôtel dispose d’un restaurant, d’un bar à cocktails, d’un café et d’un salon de thé. Il y a même une piscine extérieure au milieu de jardins formels. Surplombant le Grand Harbour, le musée national d’archéologie se trouve à six minutes de marche de l’hôtel.
Milieu de gamme
La Falconeria – Mélange d’éléments rococo opulents et d’équipements modernes, La Falconeria propose des chambres simples et décontractées avec des sols carrelés et des vues sur la cour. Pour une vue sur la mer, passez à la catégorie supérieure et obtenez votre propre terrasse ou balcon sur lequel vous pourrez vous allonger. Cet hôtel 4 étoiles dispose d’un bar, d’un restaurant, d’une piscine intérieure et d’une salle de remise en forme, et il est bien situé pour explorer les environs. La superbe co-cathédrale Saint John du XVIe siècle se trouve à cinq minutes à pied, tout comme l’intéressant musée national d’archéologie.
Budget
Osborne Hotel – En ce qui concerne le bâtiment lui-même, il n’y a rien de plus classique qu’un hôtel installé dans un ancien palais. Les chambres sont décorées de façon classique, avec des murs blanchis à la chaux et un aspect lumineux. L’hôtel dispose d’un bar, d’une piscine sur le toit et d’un restaurant international. Vous serez heureux d’apprendre que le petit déjeuner est gratuit à l’Osborne Hotel, ce qui vous permettra de faire le plein d’énergie pour une journée de visites, grâce à l’arrêt de bus situé à proximité. Vous pouvez également vous rendre à pied à la co-cathédrale de Saint John, située à quelques pas de l’hôtel.
St. Julian’s
Cool, amusant et insouciant, St. Julian’s est l’endroit où séjourner à Malte si vous voulez faire la fête. Joignez-vous aux jeunes mondains de la ville pour boire dans les bars scintillants, faire du shopping dans les boutiques élégantes et danser toute la nuit. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que des cocktails et des vêtements de marque ; promenez-vous dans les ruelles de St. Julian et vous serez surpris par la tranquillité sereine qui y règne. C’est ici que vous trouverez le plus de bars locaux et de beaux balcons.
Julian’s, qui n’est plus le village de pêcheurs réticent d’autrefois, déborde de modernité. Promenez-vous le long de la promenade du bord de mer et découvrez par vous-même les hôtels 5 étoiles de luxe qui bordent les nombreuses baies et criques. Juste le long de la promenade du bord de mer se trouve la ville de Paceville, qui est également facilement accessible grâce aux bus fréquents de la ville.
Où dormir à St. Julian ?
Luxe
The Westin Dragonara Resort – Doté de plusieurs restaurants offrant une vue sur la mer et servant une cuisine allant de la cuisine maltaise à la cuisine italienne, le Westin Dragonara Resort est un hôtel de bord de mer où vous pouvez vraiment vous éclater. Outre un piano-bar haut de gamme pour les soirées, cet établissement possède ses propres plages privées – deux – ainsi qu’un centre de bien-être et des piscines extérieures. Si vous vous sentez chanceux, vous pouvez essayer le casino Dragonara, qui se trouve à quelques pas, bien sûr.
Milieu de gamme
be.HOTEL – Doté de chambres contemporaines, le be.HOTEL dispose d’un spa, d’une salle de sport, d’une piscine sur le toit avec son propre bar et d’un restaurant italien. Mais cet hôtel 4 étoiles est également situé dans un complexe offrant de nombreuses possibilités de divertissement et de shopping, il serait donc dommage de ne pas l’explorer. Le soleil, la mer et le sable de la plage de St. George’s Bay se trouvent également à proximité, à seulement deux minutes de marche.
Budget
Hôtel Valentina – Si vous recherchez un style moderne et raffiné, l’hôtel Valentina est fait pour vous. Avec des touches de design élégantes partout et des chambres qui allient le minimalisme à des couleurs vives, cet hôtel est fait pour les clients soucieux de leur style. L’hôtel dispose d’une bibliothèque, d’une piscine sur le toit, d’un bar à cocktails et d’un restaurant, mais vous n’aurez peut-être pas l’occasion de les utiliser. La marina de Portomaso et la plage voisine ne sont qu’à quelques minutes de marche.
Sliema
Sliema a été totalement transformé par les Britanniques au XIXe siècle, lorsque cet humble village de pêcheurs est devenu une station balnéaire exclusive pour l’élite maltaise. Les jolies maisons de ville, avec leurs fenêtres et leurs portes colorées, bordent toujours les ruelles de Sliema, mais les grandioses demeures seigneuriales qui se dressaient le long du front de mer ont été remplacées par de grands immeubles d’habitation.
Indépendamment du changement d’architecture, la ville est une plaque tournante en plein essor pour l’activité commerciale de Malte. La ville elle-même a beaucoup à offrir, et le charme et le caractère distinct de Sliema font que c’est là que de nombreux visiteurs choisissent de séjourner. Avec ses nombreux restaurants, bars, boîtes de nuit et magasins, ainsi qu’un vaste choix d’hôtels, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Où dormir à Sliema ?
Luxe
AX The Palace – « Cool » est le mot qui convient le mieux à l’AX The Palace. Les chambres de cet hôtel résolument haut de gamme sont branchées et résolument design, et sont même équipées d’encens ou de bougies parfumées à la disposition des clients. Les suites sont décorées de façon individuelle, certaines avec des instruments de musique, d’autres avec des télescopes. En termes d’équipements, il y a un bar, un café, un spa, un restaurant international et un restaurant asiatique, ainsi qu’une piscine avec son propre bar. En ce qui concerne l’emplacement, cet hôtel se trouve à seulement cinq minutes de marche de la côte étincelante de la Méditerranée.
Milieu de gamme
Palazzo Violetta – Installées dans un bâtiment historique magnifiquement rénové, les chambres du Palazzo Violetta présentent des éléments classiques, comme des murs originaux, pour un séjour charmant. Elles sont également décorées de façon élégante et grandiose, avec des canapés en cuir et des meubles en bois poli. Cet hôtel est bien situé, à quelques pas des arrêts de bus et à quelques minutes à pied du front de mer. À l’heure du petit déjeuner, les clients peuvent opter pour un petit déjeuner anglais complet gratuit ou un buffet continental.
Budget
Sliema Marina Hotel – Pratiquement en face du terminal de ferry de Sliema et avec des arrêts de bus à distance de marche, explorer ce que Malte a à offrir est facile dans cet hôtel bien situé. Ce qui est encore mieux avec cet hôtel, c’est qu’il propose un petit-déjeuner gratuit ainsi qu’un parking, un restaurant italien et un bain à remous pour se détendre après une journée de découverte. Les chambres sont simples et climatisées. Elles sont décorées dans un style simple et contemporain ; certaines possèdent même leur propre balcon.
Mellieha
Lieu de séjour idéal à Malte pour les voyageurs à la recherche de plages de sable et d’une mer bleue et calme, Mellieha est un endroit très apprécié des vacanciers maltais comme des visiteurs étrangers. Sa plage, Għadira, est l’une des plus grandes de l’île et, avec son rivage graduel et ses eaux peu profondes, elle constitue l’endroit idéal pour que les familles avec de jeunes enfants puissent s’éclabousser.
La ville elle-même dispose de nombreux hôtels en bord de mer parmi lesquels choisir, ainsi que des restaurants qui servent une délicieuse cuisine locale. Dans les environs, vous pourrez explorer la réserve naturelle locale et admirer l’impressionnant palais Selmun, construit par les chevaliers de Malte. Si vous souhaitez explorer plus loin, louez une voiture et profitez des plages de cette partie de la côte.
Où séjourner à Mellieha
Luxe
Radisson Blu Resort – Vous ne manquerez pas de luxe dans cette filiale maltaise du Radisson Blu. Il va sans dire que les chambres de cet hôtel 5 étoiles sont chics et bien aménagées. Avec ses trois restaurants, son bar en terrasse, son glacier, son spa, ses quatre piscines et ses multiples courts de tennis, il n’y a rien que vous ne puissiez faire ici. Vous pourrez même faire de la plongée grâce au centre de plongée sur place ! En ce qui concerne l’emplacement, cet hôtel surplombe la plage de Golden Bay, qui est pratiquement à un saut de puce.
Milieu de gamme
Solana Hotel & Spa – L’indice est dans le nom de cet établissement 4 étoiles : les clients pourront y passer un moment de déstressage suprême grâce à l’espace de relaxation, au spa, au bain à remous et au jardin. Et si vous avez besoin de faire de l’exercice, il y a aussi un centre de remise en forme. Les chambres sont modernes et simples et certaines disposent d’un balcon. Et si vous avez faim ? Deux restaurants, un café et un bar sont à votre disposition. Vous pourrez vous déplacer facilement grâce à l’arrêt de bus situé de l’autre côté de la rue.
Baie de St. Paul
Ce petit village situé le long de la côte nord de Malte est un endroit tranquille avec une population locale principalement résidentielle. Ce village de pêcheurs tire son nom de l’histoire biblique selon laquelle le navire de Saint-Paul aurait fait naufrage au large de la côte alors qu’il se rendait de Césarée à Rome. Paul’s Bay date d’environ 2000 ans avant J.-C. et offre toujours un coin de paix pittoresque par rapport aux zones plus bruyantes de l’autre côté de l’île.
Pour ceux qui souhaitent s’imprégner de la culture locale, c’est un bon endroit pour séjourner à Malte. Vous trouverez une sélection d’hôtels 3 et 4 étoiles abordables, ainsi que des appartements familiaux plus petits qui offrent des installations indépendantes. Vous trouverez d’excellents endroits pour vous restaurer dans la vieille ville, où vous trouverez de nombreux bars et cafés.
Où dormir dans la baie de Sain Paul ?
Milieu de gamme
AX Seashells Resort – Ce complexe tout compris dispose de tout ce dont vous pouvez avoir besoin pendant votre séjour. La liste des équipements est presque sans fin : vous avez le choix entre pas moins de cinq restaurants, dont une pizzeria. Vous trouverez une piscine pour enfants avec un toboggan, deux piscines extérieures, un bar pour prendre un verre ou deux, ainsi qu’un centre de remise en forme et un hammam. Si tout cela ne vous suffit pas, vous pourrez vous lancer dans les sports nautiques proposés par l’hôtel, ou louer un vélo et pédaler dans les environs.
Il Palazzin Hotel – L’hôtel Il Palazzin dispose de chambres qui sont décidément peu luxueuses, mais néanmoins spacieuses et toujours propres. Le petit déjeuner de cet hôtel est gratuit et est servi chaque matin dans le restaurant de l’établissement. Vous pourrez ensuite vous baigner dans les piscines intérieure et extérieure, ou vous détendre dans le bain à remous et le sauna. Pour profiter de la mer, il ne faut que six minutes de marche pour rejoindre le littoral, mais un arrêt de bus se trouve également à proximité pour explorer les environs.
Budget
Sunflower Hotel – Les chambres du Sunflower Hotel sont propres, contemporaines et spacieuses, avec des portes et des lits en bois rustique ainsi que des sols carrelés rafraîchissants. Ce grand hôtel décontracté dispose d’une piscine sur le toit avec son propre bar, un restaurant décontracté et un autre bar avec sa propre cheminée pour plus de confort. Vous pourrez facilement sortir de cet établissement 3 étoiles grâce à l’arrêt de bus situé à cinq minutes de marche. La promenade de Bugibba est également accessible à pied.
Marsaskala
Autrefois village de pêcheurs sicilien situé autour d’une baie mince mais pittoresque, Marsaskala possède un charme merveilleux qui a attiré, ces dernières années, un afflux de résidents et de touristes maltais. Des bateaux de pêche pittoresques s’enroulent dans le port naturel de Marsaskala, où une sélection de restaurants et de bars au bord de l’eau accueille les clients désireux de profiter de la vue. Bien que la ville ait vu sa popularité augmenter, elle conserve une forte atmosphère maltaise avec ses rues secondaires décontractées et son front de mer animé.
Offrant le mélange idéal de l’agitation des villes touristiques les plus animées, mais avec tout le charme d’un village authentique, vous ne devriez pas être submergé par les foules ou les boutiques touristiques ici. Il y a un bon choix d’hébergement, y compris des hôtels et des maisons d’hôtes, autour de Marasakala qui devrait convenir à la plupart des voyageurs qui ne recherchent pas le summum du luxe.
La ville elle-même n’a pas de plage, donc si vous voulez vous baigner ou voir des sites intéressants, vous devrez monter dans le bus local ou louer une voiture et voyager à votre propre rythme.
Où dormir à Marsaskala ?
Cerviola Hotel – Situé à proximité d’un arrêt de bus et disposant de toutes les commodités d’un village de villégiature, le Cerviola Hotel est une bonne option, adaptée aux familles. Les chambres sont peut-être basiques, mais elles sont propres et modernes, et certaines d’entre elles disposent d’un coin salon ou d’un balcon. Un petit déjeuner buffet est servi tous les matins, une piscine sur le toit offre des vues panoramiques et un bar salon permet de prendre quelques verres décontractés en soirée.
Gzira
Pris en sandwich entre Msida et Sliema, Gzira se traduit par « île » en maltais. La ville est certes proche de la capitale et de l’université de l’île, mais elle a un côté beaucoup plus local que ses populaires voisines. Autrefois considérée comme une ville ouvrière avec un côté miteux, Il Gzira a connu un développement au cours des dernières années et de nouveaux appartements élégants ont remplacé les vieux bâtiments en ruine.
Il Gzira est maintenant un endroit décontracté où vivent des étudiants universitaires, des communautés ethniques et des familles locales. Profitez d’une promenade sur l’agréable front de mer qui relie l’île de Manoel, située dans la baie. C’est une bonne idée de rester ici si vous voyagez avec un budget serré – et si vous voulez vous rendre à Sliema, il suffit de faire un rapide tour en bus.
Où dormir à Gzira ?
115 The Strand Hotel and Suites – Les chambres de cet hôtel 3 étoiles sont simples mais disposent de balcons et peuvent même être surclassées pour plus d’espace. Les suites proposées disposent d’une kitchenette, ce qui est également intéressant pour les voyageurs soucieux de leur budget. Le petit déjeuner buffet gratuit est encore mieux pour ceux qui pensent à leur porte-monnaie. Les déplacements et les explorations sont facilités par l’emplacement pratique du 115 The Strand Hotel and Suites, qui se trouve à moins de 10 minutes de marche de la gare maritime de Sliema.
Msida
Située juste à l’ouest de La Valette, la ville portuaire de Msida est une ancienne ville de pêcheurs centrée sur une marina très fréquentée. Les routes et ruelles sinueuses de Msida rappellent les temps passés, et l’église paroissiale de Msida, avec son architecture de style baroque et datant de plus de cent ans, est vraiment un beau spectacle.
Outre l’histoire et l’architecture de Msida, la ville abrite également une importante population étudiante, car l’université de Malte est située sur une colline au nord de la ville, Tal-Qroqq. Msida jouit donc d’une atmosphère animée, avec de nombreux étudiants qui vivent, travaillent et s’amusent dans la ville.
Le lien avec les étudiants fait également de Msida un endroit à considérer si vous cherchez un séjour à petit prix ; l’hébergement en ville consiste principalement en des hôtels et des pensions de famille abordables.
Où dormir à Msida ?
5-Senses – Avec ses appartements spacieux, 5-Senses est une bonne option pour un groupe d’amis ou une famille voyageant à Malte. Les chambres ne sont peut-être pas luxueuses, mais elles sont simples dans leur style et décorées avec un sens du minimalisme. Des commodités telles qu’une cuisine et une machine à laver en font un choix idéal pour quiconque envisage de rester une semaine ou plus – et pour limiter les coûts. En termes d’emplacement, ces appartements se trouvent à quelques pas de la marina de Msida.
Rabat
Rabat, voisine de l’ancienne capitale fortifiée de Mdina, a un caractère rustique et rural. Le village a un caractère doux et, même si vous choisissez de ne pas y séjourner, c’est vraiment un incontournable de la visite de Malte. Les vieilles rues de Rabat sont idéales pour se promener, s’imprégner de l’atmosphère calme et apprécier l’architecture historique.
Les hôtels-boutiques chics de Rabat sont installés dans des bâtiments historiques, souvent dans des endroits captivants. Il existe de superbes joyaux cachés de restaurants autour du village qui ouvriront les visiteurs à un monde de nourriture traditionnelle maltaise. En raison de son emplacement central, c’est également un excellent point de départ pour les voyageurs qui souhaitent passer leur temps à Malte à explorer l’île.
Où dormir à Rabat ?
Point de Vue – Avec des chambres douillettes présentant un mélange de tout, des cheminées et des murs en pierre apparente aux lustres et aux lits en fer, Point de Vue est situé dans un endroit idéal pour explorer l’histoire de la région. Il se trouve à seulement 100 mètres des fortifications séculaires de Rabat, dont la magnifique porte de Mdina, et à moins de 10 minutes à pied des catacombes de Saint-Paul. Vous pourrez également vous déplacer facilement grâce à l’arrêt de bus situé à proximité. De retour à l’hôtel, après avoir exploré les environs, détendez-vous dans le salon ou dégustez un repas dans le restaurant, qui offre des vues sur la campagne environnante.
Marsaxlokk
Située sur une péninsule au sud-est, la ville de Marsaxlokk est la quintessence du village de pêcheurs de Malte. Assez petit pour s’y promener facilement, il est connu pour être l’endroit idéal pour voir les bateaux de pêche maltais traditionnels et très colorés – appelés luzzu – au travail. L’ambiance est très authentique ici : la plupart des habitants sont encore des pêcheurs pour gagner leur vie.
Le caractère pittoresque du port, ainsi que la réputation de certains des meilleurs restaurants de fruits de mer de l’île, ont entraîné un afflux de touristes ces dernières années. Qui peut les en blâmer ? Ce village possède également des criques de baignade isolées et une vie nocturne décontractée. Vous pouvez choisir parmi plusieurs hôtels à Marsaxlokk, y compris quelques pensions de famille.
Où séjourner à Marsaxlokk ?
Port View Guesthouse – Pour ceux qui recherchent une ambiance plus familiale, cet hôtel familial est une excellente option. Le petit-déjeuner est gratuit, ce qui est parfait pour vous rassasier et vous préparer à une journée d’exploration. Et lorsque vous aurez terminé votre journée, vous pourrez simplement vous allonger sur la terrasse qui donne sur la mer. Vous vous demandez où vous pouvez dîner ? Ne cherchez pas plus loin que la promenade du front de mer, qui se trouve à une minute de marche de la Port View Guesthouse ; vous y trouverez tous les restaurants que vous souhaitez.