Où loger à Phnom Penh ?

Vous vous demandez où loger à Phnom Penh, au Cambodge ? Ce guide complet pour trouver le logement idéal à Phnom Penh comprend les meilleurs quartiers pour les touristes, les zones à éviter et une liste triée sur le volet des 24 meilleurs hôtels, pensions et auberges de Phnom Penh.

Découvrons ensemble quels sont les meilleurs endroits où séjourner à Phnom Penh et quels sont les endroits à éviter.

La plupart des guides d’hébergement à Phnom Penh ne prennent en compte que le quartier populaire du Riverside, de loin le plus touristique (et honnêtement celui que je préfère le moins) de la ville. Nous avons élargi le champ d’action pour vous montrer les meilleurs quartiers locaux et les zones d’expatriés où vous pouvez trouver de superbes hôtels de charme et des logements uniques.

Riverside et Doun Penh

Le Riverside de Phnom Penh fait officiellement partie de Khan Doun Penh, un vaste quartier qui s’étend le long du Tonlé Sap, du pont japonais jusqu’au monument de l’indépendance.

Le terme « Riverside » désigne généralement la portion de 1,5 km de front de mer située entre le marché de nuit et le Palais royal. Outre le quai Sisowath (la route principale), il englobe également deux ou trois pâtés de maisons en retrait du fleuve.

Doun Penh est un quartier qui comprend Sangkat Voat Phnum et Sisowath Quay – mais pour les besoins de ce guide, je l’utilise pour désigner la zone située derrière le Riverside qui va du Wat Phnom en passant par le Marché Central jusqu’à l’arrière du Palais Royal.

Cette zone est à distance de marche de toutes les attractions principales, mais elle est un peu plus calme et moins touristique. Vous y trouverez d’excellents hébergements économiques ainsi que plusieurs complexes hôteliers très bien notés.

Les avantages : Vue sur la rivière, bars le long de Sisowath Quay, distance de marche de la plupart des attractions de la ville.

Contre : Le parc Riverside est connu pour ses pickpockets et ses vendeurs à la sauvette ; les ruelles sont extrêmement miteuses – prolifération de « bars à filles », que je ne supporte pas personnellement ; c’est la partie la plus chère de la ville pour l’hébergement, la nourriture et les boissons ; très touristique avec moins de caractère local ; pollution sonore des auberges et des bars.

Points d’intérêt à proximité : Le palais royal et la pagode d’argent, le musée national, le Wat Phnom, le marché central, la promenade du Riverside Park, les croisières sur le Mékong, le marché de nuit.

Idéal pour : Les personnes qui viennent pour la première fois et qui veulent être proches de l’action.

Rue 240

Nichée à l’intérieur de Doun Penh, la rue 240 est son propre petit microcosme. La rue s’étend d’est en ouest entre le monument de l’indépendance et le parc Wat Botum, le long du mur sud du palais royal. C’est l’un de mes endroits préférés pour traîner à Phnom Penh.

Les avantages : Excellents cafés et restaurants ; meilleur quartier commerçant de la ville ; culture de la ruelle et art de rue ; beaucoup d’hôtels de charme à choisir ; toujours à distance de marche de nombreuses attractions, y compris le Palais Royal.

Inconvénients : Moins d’options de nourriture locale/de rue ; les restaurants sont adaptés aux expatriés et les prix peuvent être élevés.

Points d’intérêt à proximité : Rue 240 et Laneway 240 (cafés et boutiques) ; le parc Wat Botum ; le Palais Royal et la Pagode d’Argent ; le Monument de l’Indépendance.

Idéal pour : Les couples ou les célibataires à la recherche de restaurants et de boutiques haut de gamme.

KK 1

BKK 1 (Sangkat Boeung Keng Kang 1) désigne la zone située au sud-ouest de l’Independence Monument. BKK 1 fait partie du district de Khan Chamkar Mon, qui englobe toute la partie sud de la ville. Populaire parmi le personnel des Nations Unies et d’autres expatriés aisés, c’est de loin la partie la plus embourgeoisée de la ville.

Avantages : Très sûr en raison de la démographie et de la proximité des ambassades ; offre inépuisable de cafés spécialisés et de cafés adaptés aux ordinateurs portables ; excellents restaurants, y compris de nombreuses options végétariennes et végétaliennes ; bars de quartier et vie nocturne sur Bassac Lane ; espaces verts et rues verdoyantes ; nombreux studios de yoga, salons de coiffure et autres services.

Inconvénients : forte présence d’expatriés, impression d’embourgeoisement ; en raison de la démographie, les prix sont élevés ; moins d’options de cuisine locale et de cuisine de rue ; pas de marché local à proximité ; plus long trajet pour les attractions autour de Riverside.

Points d’intérêt à proximité : Wat Langka ; Independence Monument ; Bassac Lane ; Wat Thann.

Idéal pour : Les familles qui ont besoin d’espace pour s’allonger au bord d’une piscine de style resort ou les amateurs d’hôtels de caractère.

Toul Tom Poung

Faisant également partie de Khan Chamkar Mon, Toul Tom Poung (alias le marché russe) se trouve à l’est du boulevard Monivong et au sud de Mao Tse Toung. (Un de nos amis l’appelle SOMAO, notre SOHO à nous).

Cet endroit offre un mélange presque parfait de vibrations locales et de commodités pour les touristes et les expatriés. C’est un quartier qui a le vent en poupe; En espérant qu’il ne changera pas trop dans les mois et les années à venir.

Pour : Une ambiance locale charmante – un endroit idéal pour se perdre ; une offre abondante de nourriture de rue et de restaurants locaux ; un marché local animé ; de superbes cafés, bars et restaurants internationaux ; de jolies boutiques de cadeaux et de commerce équitable.

Inconvénients : Loin des sites touristiques près de Riverside (minimum 20 minutes de trajet en tuk tuk) ; circulation intense le soir, surtout autour du marché.

Points d’intérêt à proximité : Marché russe ; Wat Tuol Tompoung ; Musée du génocide de Tuol Sleng.

Idéal pour : Les voyageurs solitaires et les nomades numériques.

BKK 2 et 3

BKK 2 et BKK 3 sont moins bien définis. On les regroupe généralement pour désigner la zone située à l’est du boulevard Monivong et au nord de Mao Tse Toung. Il s’agit d’un autre quartier local avec une excellente cuisine de rue, des restaurants locaux et de charmantes rues résidentielles.

Une femme en pyjama jaune passe à vélo devant une rangée de maisons dans la banlieue de Phnom Penh.

Les rues tranquilles de BKK 2.

Avantages : Ambiance locale ; calme ; nombreux marchés et possibilités de restauration de rue.

Inconvénients : Moins de choix d’hébergement ; peu d’attractions touristiques à proximité ; moins résidentiel et plus commercial donc moins agréable à parcourir ; loin des sites touristiques près de Riverside (minimum 15 minutes en tuk tuk).

Points d’intérêt à proximité : Musée du génocide de Tuol Sleng ; marché russe ; marché et stade olympiques ; Wat Moha Montrei.

Idéal pour : Les voyageurs à petit budget et les voyageurs à long terme.

Où dormir à Phnom Penh : les meilleurs hébergements pour tous les budgets

Cette liste d’hôtels, de pensions de famille, de centres de villégiature et d’auberges est organisée par catégorie de prix. Bien que je n’aie pas personnellement séjourné dans chacune de ces propriétés, j’ai des amis et de la famille qui y ont séjourné. Afin de vous fournir les meilleures recommandations possibles, j’ai choisi de ne répertorier que les hôtels ayant reçu la mention « Excellent » ou mieux.

Hôtels de luxe à Phnom Penh

Si vous êtes d’humeur à vous faire plaisir, ces établissements de luxe ou sans luxe allient patrimoine khmer, architecture coloniale élégante et service de première classe pour un séjour inoubliable.

Raffles Hotel Le Royal

Emplacement : Riverside (près du Wat Phnom)
Fourchette de prix : A partir de $173
Installations : Piscine et spa, bars et restaurants

Niché derrière le Wat Phnom, le premier hôtel de luxe de Phnom Penh est installé dans un bâtiment colonial français blanc et jaune. Mon expérience du Raffles ne s’étend que jusqu’à l’Elephant Bar (qui mérite une visite, même si vous ne séjournez pas ici). Au dire de tous, les suites sont à tomber par terre.

La propriété dispose également de jardins tropicaux tentaculaires, d’un cinéma en plein air, de plusieurs restaurants et d’une grande piscine.

Le Hyatt Regency

Emplacement : Doun Penh (près du Palais Royal)
Fourchette de prix : A partir de $79
Installations : Piscine et spa, restaurant et bar

Autre hôtel 5 étoiles de Phnom Penh, le Hyatt Regency est idéalement situé derrière le musée national. Les chambres de luxe avec vue sur le palais donnent sur la résidence royale, tandis que les suites à deux chambres offrent une vue sur la ville ou la piscine.

L’hôtel est réparti entre un bâtiment patrimonial restauré et des tours de grande hauteur récemment construites, combinant le traditionnel et l’ultra-moderne. Le mobilier penche vers ce dernier et est un tantinet à l’emporte-pièce, mais les chambres sont généreusement proportionnées et lumineuses.

Palace Gate

Emplacement : Riverside (en face du Palais Royal)
Fourchette de prix : À partir de 50 $.
Installations : Piscine et spa ; restaurant

Sols en carrelage pressé et lits à baldaquin à l’intérieur, piscine bordée de palmiers à l’extérieur. Le Palace Gate Hotel & Resort se trouve à deux pas de la résidence royale et offre une atmosphère palatiale similaire.

Si le spa ne vous donne pas l’impression d’être un roi ou une reine, la répartition du petit-déjeuner le fera.

Rosewood Phnom Penh

Emplacement : Riverside (près du Wat Phnom)
Fourchette de prix : A partir de $163
Installations : Piscine sur le toit ; restaurant français

Cet hôtel de luxe d’un autre genre occupe les 14 derniers étages de la Vattanac Capital Tower, le plus haut bâtiment de Phnom Penh. Il s’agit d’un bâtiment flambant neuf, tout à fait moderne, mais avec des détails patrimoniaux bien pensés dans le design et les œuvres d’art.

Toutes les chambres offrent une vue magnifique sur la ville, évidemment. Venez pour la piscine intérieure installée à 188 m de hauteur ; restez pour la » bibliothèque de whisky « .

The Bale Phnom Penh

Emplacement : Route nationale 6 (près de Koh Dach ; à 17 km du Palais royal)
Fourchette de prix : À partir de 99 $.
Installations : Piscine et spa ; restaurant

Situé au nord de Riverside, The Bale est perché au bord de la rivière, parallèlement à Koh Dach (île de la soie). Ce complexe architectural est conçu pour cultiver la paix de l’esprit et le zen – ayant moi-même séjourné ici récemment, je peux confirmer qu’ils ont atteint leur objectif.

Une douzaine de suites spacieuses sont dotées de cours privées et d’une incroyable piscine donnant sur le Mékong. C’est l’endroit parfait pour séjourner si vous souhaitez vous échapper de la ville, tout en étant à distance de conduite (environ 20 minutes) du hub principal.

Les meilleurs hôtels de charme de Phnom Penh

Ces hébergements petits mais magnifiques offrent aux voyageurs une expérience intime. Beaucoup de ces complexes urbains disposent d’incroyables piscines et de jardins tropicaux feuillus.

Pavilion

Emplacement : BKK 1 (près de l'Independence Monument)
Fourchette de prix : A partir de $36
Installations : 2 piscines et spa ; restaurant-salon ; location gratuite de vélos.

Trente-six chambres sont réparties dans quatre bâtiments datant des années 1920, dont d’anciens logements diplomatiques, la maison d’un sénateur cambodgien et ce que l’on pense être la résidence privée de la reine Kossamak.

Chacune des maisons possède un caractère distinct et de nombreux éléments architecturaux d’origine, notamment des escaliers en bois sculpté et des sols en bois dur.

C’est la partie « patrimoine ». La partie ‘oasis’ fait référence aux espaces communs de l’hôtel, qui comprennent deux grandes piscines et des bassins de plongée privés.

iRoHA Garden

Emplacement : BKK 1 (près du marché russe)
Fourchette de prix : A partir de $36
Installations : Piscine et spa, restaurant et bar

Situé à l’extrémité sud de BKK 1, non loin de Tuol Tompoung, cet hôtel de caractère occupe une superbe villa khmère des années 1960 dont l’architecte s’est clairement inspiré de Vann Molyvann.

Les suites et les chambres doubles spacieuses du bâtiment principal de l’hôtel sont décorées avec soin avec des textiles tissés et du rotin. La Villa Theato – une collaboration créative entre un groupe d’artistes et d’artisans cambodgiens – comprend trois autres studios et chambres spacieuses aménagées avec des objets artisanaux traditionnels.

Penh House

Emplacement : Rue 240
Fourchette de prix : A partir de $38
Installations : 2 piscines ; spa ; salon-restaurant

Cet hôtel en deux parties vous en donne deux fois plus pour votre argent. Penh House, la partie la plus récente de l’hôtel, propose des suites modernes et des chambres doubles de luxe avec des sols en carreaux pressés et des vues sur la ville. Installé dans une villa d’époque voisine, le Jungle Addition propose des suites et des chambres doubles avec balcon privé et vue sur la végétation.

Les clients ont accès aux deux établissements, notamment à la piscine sur le toit du Penh House et à la piscine ombragée du Jungle Addition.

Plantation Urban Resort

Emplacement : Doun Penh (derrière le Palais Royal)
Fourchette de prix : A partir de $41
Installations : 2 piscines ; spa ; restaurant

Le Plantation, l’un des meilleurs hôtels du Cambodge, est tout ce que vous pouvez attendre d’un hôtel de Phnom Penh. Il y a une gamme de chambres pour chaque voyageur, des chambres simples et doubles standard à prix abordable jusqu’au penthouse chic.

Outre les chambres, l’hôtel dispose de deux piscines, de nombreux espaces extérieurs verdoyants et d’un merveilleux restaurant franco-khmer, La Pergola, sur place. La galerie Lotus Pond organise régulièrement des expositions d’artistes locaux et internationaux.

White Mansion

Emplacement : Rue 240
Fourchette de prix : À partir de 72 $.
Installations : Piscine en longueur ; café sur place ; animaux de compagnie admis

Situé dans la rue branchée 240, le White Mansion est l’ancienne résidence de l’ambassadeur des États-Unis et l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Trente suites spacieuses avec balcons et terrasses privés sont dotées d’un mobilier d’époque.

Le petit-déjeuner est inclus dans le tarif de la nuit et servi au Le Café, l’un des plus beaux cafés de Phnom Penh, installé à l’intérieur d’un atrium ensoleillé au rez-de-chaussée de l’hôtel.

Hôtel urbain Tea Palace

Emplacement : BKK 1 (près du monument de l'indépendance).
Fourchette de prix : A partir de $29
Installations : Piscine

Le Tea Palace (anciennement TeaHouse) est un hôtel de caractère qui dispose d’une superbe piscine extérieure et d’espaces communs colorés. Les chambres sont grandes et lumineuses – le minibar propose une sélection de thés en vrac que vous pouvez infuser dans une théière traditionnelle.

Rambutan Resort

Emplacement : BKK 1 (près du marché russe)
Fourchette de prix : A partir de $33
Installations : Piscine d'eau salée, spa, restaurant et bar.

Rambutan est un centre de villégiature LGBTQ-friendly qui accueille les voyageurs de tous horizons. Ce complexe urbain de 19 chambres dispose d’une superbe piscine d’eau salée et d’un bar extérieur situé dans un jardin verdoyant. Les chambres présentent des sols en béton poli, des œuvres d’art sur mesure, des textiles en soie cambodgiens et des baignoires en pierre.

Le restaurant asiatique-khmer de l’hôtel est excellent. Rambutan possède également un complexe hôtelier à Siem Reap.

Hôtels de milieu de gamme à Phnom Penh

Économiques, efficaces mais non moins glamour, ces hôtels cambodgiens de milieu de gamme sont parfaits pour un court voyage dans le centre-ville ou un séjour plus long dans un appartement indépendant.

Baitong

Emplacement : BKK 1 (près de l'Independence Monument)
Fourchette de prix : A partir de $45
Installations : Piscine à fond de verre, restaurant, café et bar.

Récemment ouvert en 2019, cet hôtel de 105 chambres est l’un des hébergements les plus uniques de Phnom Penh. Les chambres sont disposées autour d’une terrasse intérieure ouverte, qui comprend un jacuzzi en cascade, une piscine à fond de verre et des jardins verticaux.

Les tenues sont fraîches et minimales. Certaines disposent d’une terrasse privée ou d’une piscine à débordement. Avec le Lantern Bar sur le toit, une succursale du populaire café Eric Kayser et un célèbre restaurant de fruits de mer sur place, vous n’aurez jamais à quitter l’hôtel.

L’emplacement attire les voyageurs d’affaires, mais l’endroit est également idéal pour faire du tourisme.

Patio

Emplacement : BKK 1 (près du monument de l'indépendance).
Fourchette de prix : À partir de 24 $.
Installations : Piscine sur le toit, restaurant et bar

L’un de mes hôtels de milieu de gamme préférés, c’est ici que je m’emmenais pour un séjour de vacances lorsque je vivais à Phnom Penh. Le Patio dispose d’une superbe piscine à débordement sur le toit, avec vue sur la ville, et d’un bar-restaurant en terrasse. Le soir, c’est le bonheur absolu.

Les chambres sont simples mais confortables, avec des sols carrelés et des salles de bains modernes. L’emplacement au bout d’une allée derrière le Wat Langka permet de rejoindre facilement d’excellents restaurants et les bars de Bassac Lane.

Nou’s River Hotel

Emplacement : Riverside (au nord du Wat Phnom)
Fourchette de prix : A partir de $38
Installations : Bar sur le toit

Cet hôtel familial présente de jolies touches, notamment des lits encastrés et des sols en bois. Quatorze chambres donnent sur la rivière ou le jardin, et le petit déjeuner est servi sur une terrasse ouverte donnant sur la rivière.

Les chambres familiales peuvent accueillir quatre personnes avec des lits doubles queen size. Les propriétaires singapouriens privilégient les embauches locales pour une équipe entièrement khmère. L’emplacement au nord du Wat Phnom (à 2,5 km du palais royal) signifie que vous devrez soit faire du tuk tuk, soit de la promenade pour vous rendre au Riverside et en revenir.

TAO Riverside Residence

Emplacement : Riverside
Fourchette de prix : À partir de 38 $.
Installations : Kitchenette ; vue sur la rivière

Cet hôtel 4 étoiles sur Sisowath Quay est idéal pour les longs séjours ou pour les familles. Les 11 chambres ressemblent davantage à des appartements indépendants, avec des chambres séparées, des kitchenettes et des balcons privés donnant sur la rivière.

Saravoan Royal Palace

Emplacement : Doun Penh (derrière le Palais Royal)
Fourchette de prix : À partir de 28 $.
Installations : Location gratuite de vélos

Situé à quelques pas du palais royal, le Saravoan présente des murs en béton poli et en briques, des salles de bains en terrazzo et des accessoires en soie et en bois fabriqués par des artisans locaux. Les chambres à lits jumeaux, les chambres doubles supérieures et les chambres familiales sont toutes dotées d’un petit déjeuner inclus dans le prix de la nuit (très raisonnable).

Il existe également une offre spéciale pour les voyageurs en solo/affaires, et des vélos gratuits pour les clients.

Sla Boutique Hostel

Emplacement : Doun Penh (derrière le Palais Royal)
Fourchette de prix : A partir de 5
Installations : Cuisine commune.

Cette auberge « surélevée » propose 48 lits répartis dans des dortoirs unisexes, des dortoirs mixtes et des chambres doubles privées. Tous partagent des salles de bains. Il y a également une cuisine commune, un espace patio et un bar.

L’emplacement derrière le Musée national est à l’écart de la mêlée de la zone principale des routards et un peu plus calme en conséquence.

The Artist Residence

Emplacement : Doun Penh (derrière le Palais Royal)
Fourchette de prix : À partir de 13 $.
Installations : Café/restaurant

Niché derrière Riverside, cet hôtel propose des chambres doubles, triples et familiales avec un mobilier coloré, des espaces de couchage en loft et des salles de bains privées. Le café sur place est recommandé.

YK Art House

Emplacement : Tonle Bassac (près du centre commercial Aeon)
Fourchette de prix : A partir de $13
Installations : Café/restaurant

Pour un hébergement de qualité à un prix abordable, le YK Art House est une amélioration de l’auberge standard. L’établissement est situé un peu à l’écart de la zone touristique principale (à 2,2 km du Palais Royal) mais offre un excellent rapport qualité-prix. Vous pourrez choisir entre des chambres spacieuses ou des appartements avec services, dotés d’une kitchenette, d’un coin repas et d’une salle de bains privative.

L’hôtel dispose d’un programme de résidence d’artistes, offrant un espace de travail, un hébergement et la demi-pension aux créateurs souhaitant travailler à Phnom Penh. L’équipe gère également le populaire restaurant végétalien Bong Bonlai, qui sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner aux clients et aux personnes sans rendez-vous.

Mad Monkey Hostel Phnom Penh

Emplacement : BKK 1 (près du monument de l'indépendance).
Fourchette de prix : À partir de 5 $.
Installations : Piscine ; cuisine commune

Pour une expérience classique d’auberge de jeunesse à Phnom Penh, ne cherchez pas plus loin que Mad Monkey. Cette entreprise bien-aimée dispose d’hébergements dans tout le pays et constitue un endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs.

Combien de temps à l’avance devez-vous réserver votre hôtel à Phnom Penh ?

Cela dépend de la période de l’année à laquelle vous voyagez. Si votre visite a lieu pendant la période de pointe (de novembre à janvier), je vous recommande de réserver votre hébergement 4 à 8 semaines à l’avance pour obtenir le meilleur prix possible. Si vous voyagez en basse ou moyenne saison, vous pouvez vous contenter de réserver quelques semaines (voire quelques jours) à l’avance.

La « mentalité d’abondance » est essentielle à Phnom Penh. Il y a tellement d’établissements parmi lesquels choisir qu’il est presque toujours possible de se présenter et de trouver une chambre sur place.

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des hôtels et pensions de Phnom Penh acceptent les cartes de crédit ainsi que les espèces (USD ou riel cambodgien). Quelques-uns peuvent demander un petit dépôt de garantie (10 à 30 dollars) au moment de l’enregistrement, il est donc conseillé d’avoir un peu d’argent liquide sur soi à son arrivée. Les hôtels sont tenus d’enregistrer tous les touristes étrangers. On vous demandera donc votre passeport au moment de l’enregistrement.

A la découverte du Cambodge et ses magnifiques temples ? Découvrez les bons endroits où séjourner à Siem Reap.
4.8/5 - (6 votes)