C’est aux Grecs que l’on doit d’avoir apporté la civilisation à l’Europe alors que de nombreuses autres nations étaient encore principalement sauvages. Si la Grèce compte quelques hôtels de chaînes mondiales (dont Sofitel, Hilton et autres), vous n’en trouverez pas autant que dans d’autres pays européens.
La Grèce est ancrée dans les petites entreprises familiales, dont beaucoup se perpétuent aujourd’hui avec des hôtels indépendants ou de petits groupes de restaurants. Ces établissements sont toujours fiers du service de proximité qu’ils offrent.
Où séjourner en Grèce ? Quel est le meilleur endroit pour séjourner ou la meilleure région à visiter ? Le pays abrite de nombreux endroits magnifiques. De la capitale Athènes au nord de Thessalonique et à la région de Zagori, et des îles du sud de la mer Égée, Santorin et Mykonos, aux îles les plus célèbres du pays, Corfou et Zakynthos sur les îles Ioniennes, il y a beaucoup de régions à visiter. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces régions.
Athènes

Athènes, en Grèce, est une destination tendance pour les visiteurs. C’est une métropole où la cuisine, la culture et l’histoire grecques prennent vie dans un environnement métropolitain. Athènes est un endroit captivant pour tous les types de touristes – familles, adultes célibataires, personnes âgées, étudiants, etc.
Que vous souhaitiez bénéficier d’un cadre paisible, découvrir des musées ou simplement séjourner dans une vieille ville, vous trouverez tout cela à Athènes.
Crète

La Crète est la plus grande île de Grèce, et aussi la cinquième plus grande île de la Méditerranée. Vous pouvez y voir les ruines de civilisations antérieures, profiter de plages immaculées, d’imposants paysages montagneux, de gorges abruptes et de vallées luxuriantes et prendre part à la riche culture culinaire de la Crète.
La Crète est, en tout cas, un petit monde regorgeant de trésors et de beautés qu’il vous faudra peut-être toute une vie pour explorer.
Îles Agean du Nord (Lesbos)
Une île aux plages familiales et à la culture vibrante, Lesbos en Grèce est située dans la partie orientale de la mer Égée. Faites le tour de l’îlot et découvrez les magnifiques curiosités et hameaux.
Petra, Kalloni, Molyvos, Skala et bien d’autres sont les endroits les plus attrayants de l’île.
Îles Ioniennes (Corfou, Céphalonie, Zakynthos)
Corfou

Il y a beaucoup à voir et à faire à Corfou, l’une des îles grecques les plus luxuriantes, en raison des pluies irrégulières mais torrentielles de septembre à juin et des nombreux oliviers qui recouvrent la région. C’est aussi, et c’est peut-être étonnant, l’une des îles rurales les plus tranquilles, loin des sites touristiques.
Céphalonie
La plus grande des îles ioniennes grecques, Kefalonia s’est fait connaître dans la superproduction hollywoodienne La Mandoline du Capitaine Corelli. Une visite de l’endroit vous fera comprendre pourquoi son panorama était digne du film. De vastes vignobles sont protégés par des collines couvertes d’arbres, et les sables couleur miel se mêlent aux eaux turquoise.
Zakynthos
Zákynthos (Zante) est un îlot de verdure doté d’un climat tempéré et de vallées fertiles. La diversité de son environnement a donné lieu à différents types de plages : il y a des plages dans des criques privées où les eaux sereines sont d’un bleu profond dans la partie sud-est ; mais, si vous aimez les falaises escarpées et une chose sous-marine attrayante, allez dans la partie ouest de l’île.
Région de Zagori
Groupe de 48 villages au charme conventionnel (Épire) érigés en amphithéâtre dans la région plus vaste de Pindos, Mitiskeli (région de Zagori) et Timfi. L’environnement naturel de Zagori est magnifique et idéal pour de nombreuses activités de plein air.
L’architecture de la région est caractérisée par le bois, l’ardoise et la pierre.
Îles de la mer Égée du Sud (Rhodes, Santorin, Mykonos)
Rhodes
Rhodes est la capitale du Dodécanèse, une île qui est parfaite non seulement pour se détendre mais aussi pour passer des vacances pleines d’action ! Avec ses vallées d’un vert éclatant, ses collines émeraude et une ligne continue de plages dorées, Rhodes est vraiment une destination bénie.
Santorin

Santorin est le top model des îles grecques. Elle fait tourner les têtes et ses caractéristiques sont immédiatement reconnues dans le monde entier : des falaises multicolores s’élèvent d’une caldeira noyée dans la mer, couronnées par des structures blanchies à la chaux.
Mykonos

Mykonos est la destination de fête des îles Cyclades, la réponse de la Grèce à Ibiza, avec des corps bronzés qui envahissent ses plages le jour et de la musique forte qui résonne dans ses super pubs jusqu’au lever du soleil. Cependant, il n’y a pas que les célébrités, les fêtards et le sable éblouissant.
Kos
L’île de Kos, en Grèce, se trouve au cœur de la chaîne d’îles du Dodécanèse qui embrasse le littoral turc entre Patmos, au nord, et Rhodes, au sud. Les vacances à Kos sont très en vogue auprès des compagnies britanniques de voyages à forfait.
Naxos
Naxos est parfois surnommée la « feuille verte » de la mer Égée. Ses paysages naturels variés satisfont les explorateurs actifs en quête d’aventures en plein air, et la terre productive nourrit ceux qui recherchent des expériences culinaires locales. On y trouve une architecture médiévale et une riche mythologie. De la mer à la terre, l’îlot est une grande attraction.
Paros
Paros est une île grecque idyllique nichée dans le bleu cristallin de la mer Égée, connue pour ses villages traditionnels aux maisons blanches, ses plages dorées et son atmosphère détendue. La ville principale, Parikia, abrite une église byzantine impressionnante, Panagia Ekatontapiliani, tandis que la ville de Naoussa impressionne par son port pittoresque et ses tavernes en bord de mer. Les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur sur les plages de Golden Beach et New Golden Beach, célèbres pour la planche à voile et le kitesurf.
Milos
Milos, une île volcanique spectaculaire des Cyclades en Grèce, est célèbre pour ses paysages lunaires, ses eaux bleues turquoises et ses plages exceptionnelles. La plage de Sarakiniko, avec ses formations rocheuses blanches et ses eaux cristallines, est un spectacle à ne pas manquer. Le port de pêche pittoresque de Klima, avec ses maisons colorées appelées « syrmata », est un autre joyau de l’île. Les amateurs d’histoire apprécieront la visite du site antique où la célèbre statue de la Vénus de Milo a été découverte. La capitale de l’île, Plaka, est perchée sur une colline et offre une vue panoramique incroyable, en particulier au coucher du soleil.
Région de Thessalonique (Kassandra, Sithonia, Athos)
Kassandra
Kassandra est la péninsule la plus occidentale de la Chalcidique et est célèbre pour sa beauté naturelle préservée, ses festivals annuels, sa vie nocturne animée et ses lieux de divertissement permanents. Et, après une belle journée ou une belle nuit, les installations d’hébergement adaptées à tous les types de voyageurs vous permettront d’obtenir un repos mérité.
Sithonia
Sithonia, au centre de la péninsule de Chalcidique, possède tous les prérequis pour des vacances détendues et animées. Les fêtards nocturnes ne sont pas oubliés non plus car Sithonia organise des bars de plage, bien qu’ils ne soient pas aussi nombreux que ceux que l’on trouve à Kassandra. Toutefois, si vous êtes un amoureux de la nature, Sithonia saura vous amuser.
Athos
Athos est la troisième et la plus orientale des trois « bras » de la péninsule de Halkidiki. La plus éloignée de l’aéroport de Thessalonique, Athos est aussi la moins urbanisée pour le tourisme, même si beaucoup considèrent que c’est l’une de ses plus belles caractéristiques.
Péloponnèse (Olympie, Nauplie, Sparte, Corinthe)
Olympie
Olympie est l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce. Située dans la partie occidentale du Péloponnèse, c’est dans cette région que se sont déroulés les premiers Jeux olympiques antiques. Les jeux avaient lieu en l’honneur du dieu Zeus et comprenaient une série de compétitions athlétiques auxquelles participaient des délégués de toutes les cités-États grecques.
Nauplie
Nauplie est l’une des plus belles villes de la région d’Argolis (dans l’est du Péloponnèse) et l’une des plus romantiques de toute la Grèce. Nauplie a été la première capitale de l’État grec récemment créé en 1823 et 1834.
Sparte
Sparte était une société de guerriers de la Grèce préhistorique qui a atteint le sommet de sa suprématie après avoir conquis Athènes, une cité-état concurrente, lors de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) La société spartiate était fondée sur l’allégeance à l’État et le service militaire.
Corinthe
Dans les temps anciens, Corinthe (Korinthos) était l’une des cités-états les plus riches et les plus importantes de Grèce. Elle possède deux ports principaux, l’un sur le golfe Saronique et l’autre sur le golfe Corinthien. L’endroit où se trouvait l’ancienne Corinthe a été mis à jour par les archéologues. Les vastes vestiges, datant principalement de l’époque romaine, sont dominés par les restes du temple d’Apollon.
Région des Météores
Les Météores font partie des régions les plus imposantes de Grèce, avec de grands rochers au centre d’une vallée. Situés dans la partie nord du pays, les Météores sont un phénomène de la nature.
Selon les chercheurs, les roches se sont formées il y a environ 60 millions d’années, lorsque les tremblements de terre et les intempéries leur ont donné leur forme actuelle.