Florence est notamment l’une des capitales culturelles de l’Europe. Abritant une incroyable collection de musées et de galeries d’art, sans parler d’une architecture à couper le souffle, Florence devrait figurer en bonne place sur la liste des choses à faire pour tout voyageur qui se respecte.
L’une des plus grandes attractions de Florence est la Galerie des Offices. Les amateurs d’art et de splendeurs de la Renaissance auront déjà planifié leur voyage à la Galerie des Offices. Abritant des œuvres de certains des plus grands artistes ayant foulé le sol de la planète, à savoir Botticelli, Caravage et Raphaël, la Galerie des Offices est une source d’inspiration, de fascination et de souvenirs inoubliables.
Loin de l’art et de l’architecture, la culture gastronomique de Florence vous laissera sous le charme. Des trattorias florentines traditionnelles aux « gelaterias » des rues commerçantes, Florence vous donnera à la fois faim et envie de vous rassasier.
Avec une population d’à peine 380 000 habitants, il règne à Florence un calme qui tranche avec l’agitation de Rome ou l’étroitesse de Venise. Si vous recherchez l’atmosphère italienne romantique que l’on voit dans les films, avec une touche de culture, d’histoire et de gastronomie pour faire bonne mesure, vous êtes au bon endroit.
Jetons un coup d’œil aux endroits où loger à Florence, afin que vous puissiez retourner à la planification de votre itinéraire autour des Uffizi et plus encore.
Place Saint-Marc
La Piazza San Marco est le quartier touristique nord de Florence, et l’un des endroits les plus visités de toute la ville. Point de départ fantastique pour vos explorations à Florence, la Piazza San Marco ouvre tôt et ferme tard. C’est une bonne chose, car sa popularité fait qu’il y a souvent des files d’attente autour de la Piazza pour accéder au point central de la place, l’église de San Marco.
Avec sa façade ornée construite au XVIIe siècle, l’église Saint-Marc est à la fois pittoresque et importante sur le plan culturel. Lieu de tous les bouleversements historiques, l’église Saint-Marc est en quelque sorte un incontournable de Florence pour les historiens en herbe.
En séjournant dans le quartier de la Piazza San Marco, vous serez à quelques pas du Duomo et de dizaines de galeries d’art majestueuses de Florence. Il y a de merveilleuses trattorias familiales à découvrir dans ce quartier – trop nombreuses pour être comptées.
Idéal pour : Les vautours de la culture, les gourmands, les historiens en herbe, les touristes en quête de sensations fortes, les couples, les voyageurs plus âgés.
Points forts du quartier : Église de San Marco, Galerie de l’Accademia, Piazza SS Annunziata, Musée des Innocents, Santissima Annunziata, Musée national d’archéologie, Giardino dei Semplici.
Recommandations d’hôtels :
Hotel Orto de’ Medici – Les principaux atouts sont les escaliers en pierre toscane, le jardin ensoleillé et les vues panoramiques sur Florence depuis la terrasse privée. Les chambres sont modernes, élégantes et discrètes. Elles disposent toutes d’une salle de bains privative, d’une connexion WiFi gratuite et d’une télévision à écran plat. L’hôtel se trouve à 2 minutes de marche de la place Saint-Marc.
Piccolo Hotel – Accueillant, humble et économique, le Piccolo Hotel est un B&B familial situé à trois minutes à pied de la place Saint-Marc. Idéal pour les voyageurs au budget serré ou ceux qui cherchent simplement un endroit où dormir et prendre une douche. WiFi gratuit dans toute la propriété.
Hotel Miceli – Civico 50 – Moderne et minimaliste, cet hôtel est un joyau caché. Les chambres sont lumineuses, spacieuses et confortables. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, du WiFi et d’une salle de bains privative. Le personnel est amical, serviable et connaît bien la région. N’hésitez pas à leur demander leurs conseils et astuces pour voyager à Florence.
Basilique de Santa Croce
Débordant de charme et regorgeant de joyaux architecturaux, Santa Croce est un quartier particulièrement merveilleux pour séjourner à Florence.
La principale attraction de Santa Croce est, sans surprise, la magnifique basilique de Santa Croce. Saviez-vous que Michel-Ange est enterré à Santa Croce ? Galilei, Machiavel et Rossini aussi. Imprégné d’histoire de l’art, le quartier de Santa Croce ne doit pas être négligé et, où que vous choisissiez de séjourner, la basilique de Santa Croce est une visite incontournable.
À quelques pas de la basilique Santa Croce, vous trouverez une multitude de boutiques indépendantes, de marchés animés et de cafés magnifiques. L’avantage de Santa Croce est qu’il donne l’impression d’être dans une Florence authentique et locale, tout en étant à une courte distance à pied ou en taxi des principales attractions de la ville.
Le marché de Sant’Ambrogio est l’endroit où les habitants et les visiteurs peuvent déguster et acheter les meilleurs produits de la Toscane.
Idéal pour : Les amateurs d’art, les passionnés d’architecture, les historiens en herbe, les gourmands, les couples.
Points forts du quartier : Basilique de Santa Croce, Chapelle des Pazzi, Bibliothèque centrale nationale de Florence, La Nazione, Église de Saint Ambroise, Comunità Ebraica di Firenze, Marché Sant’Ambrogio.
Recommandations d’hôtels :
Hôtel Santa Croce – Situé dans un magnifique bâtiment du XVIIe siècle. Le petit-déjeuner buffet gratuit comprend des croissants fraîchement préparés et un café exceptionnellement bon. Les chambres avec salle de bain sont disponibles en occupation simple, double, triple et même quadruple. Situé à 120 mètres de la basilique, le personnel amical peut vous aider à organiser des visites et des voyages.
B&B Righi – Offrant des vues impressionnantes sur la Piazza Santa Croce et situé dans un bâtiment du XVe siècle, ce B&B est une excellente option à Florence. Les sols en terre cuite et les plafonds bas à poutres en bois ajoutent un élément supplémentaire de charme et de classe. Des chambres et des suites spacieuses sont disponibles.
Hotel Bernini Palace – Orné et royal, l’Hotel Bernini Palace est élégant et classe. Avec ses superbes meubles anciens et ses lustres en verre de Murano, vous aurez l’impression de remonter le temps jusqu’à la Florence du XVe siècle. La terrasse meublée est un endroit agréable pour le café du matin ou les cocktails du soir.
Ponte Vecchio
Ce quartier est centré autour du pont médiéval en arc de cercle qui enjambe l’Arno, reliant le sud de Florence au nord. Avec ses rues bordées de bijouteries artisanales, de trattorias traditionnelles et d’innombrables magasins de souvenirs, Ponte Vecchio est idéal pour les voyageurs qui ne sont en ville que pour une journée ou deux.
Le Museo Galileo est l’un des points forts du quartier du Ponte Vecchio. Le Museo Galileo est l’une des attractions les plus populaires de Florence – il se concentre sur l’histoire des sciences, plutôt que sur l’histoire de l’art – ce qui ajoute un élément plus varié à votre visite de la ville. Le musée emmène les visiteurs dans un voyage de découvertes scientifiques et présente des équipements et des instruments utilisés par Galilée lui-même. Bien que la science puisse être pratique et amusante, ce musée particulier n’est pas le plus adapté aux enfants. Pour votre information, le Museo Galileo est souvent appelé localement Museo di Storia della Scienza.
Idéal pour : Les vautours de la culture, les accros du shopping, les voyageurs en quête de sensations fortes et les historiens en herbe.
Points forts du quartier : Pont Ponte Vecchio, boutiques, Museo Galileo, Santo Stefano al Ponte, Loggia dei Lanzi, Corridoio Vasariano, Palazzo Vecchio.
Recommandations d’hôtels :
Pitti Palace al Ponte – La terrasse sur le toit vole la vedette au Pitti Palace al Ponte, tout comme le petit-déjeuner. Situé dans la tour Rossi, le Pitti Palace est en plein cœur du Ponte Vecchio. Idéal pour les couples jeunes et vieux, les voyageurs solitaires et les familles. Des chambres doubles et triples sont disponibles, ainsi que des suites de luxe.
Hôtel degli Orafi – L’un des hôtels les plus recommandés de Florence, les chambres sont élégantes et spacieuses. Les suites sont l’incarnation du luxe italien et présentent des poutres en bois apparentes et des tapis moelleux. Installé dans un ancien couvent augustin du XIIIe siècle, l’Hotel degli Orafi est fabuleusement florentin.
Hotel Hermitage – Accueillant et historique, l’Hotel Hermitage est vraiment très mignon. Les chambres sont décorées de papiers peints artistiques à motifs floraux et sont dotées de superbes tapis florentins. Certaines chambres offrent même des vues sur la cathédrale de Florence. Sirotez un authentique cappuccino italien sur le toit de l’hôtel chaque matin et admirez la vue sur le quartier de Ponte Vecchio.
Oltrarno et Santo Spirito
Vaguement, Oltrarno désigne l’ensemble des quartiers qui se trouvent au sud de l’Arno, mais les zones les plus intéressantes vont de la Piazza Santo Spirito à la Piazza Pitti, le long de la Via Maggio.
Un peu moins populaire que la trépidante Piazza San Marco, Oltrarno est le quartier idéal pour les voyageurs qui préfèrent prendre leur temps à Florence. Il y a une myriade de boutiques d’artisans, d’ateliers et de galeries à explorer. Si vous aimez flâner tranquillement, faire du lèche-vitrine et vous arrêter pour prendre un café, vous vous sentirez tout à fait à l’aise dans l’Oltrarno.
L’Oltrarno est l’un des quartiers les plus authentiques de Florence, qui voit les habitants et les visiteurs se côtoyer en harmonie. Bien qu’il y ait une fabuleuse sélection de restaurants gastronomiques dans l’Oltrarno, ceux qui recherchent l’expérience « comme un local » devraient s’arrêter et goûter les offres des nombreux restaurants de style « trou dans le mur » qui sont cachés dans chaque coin et recoin.
Idéal pour : les vautours de la culture, les gourmets, les voyageurs qui se sentent comme un local, les voyageurs détendus.
Points forts du quartier : Musée Bardini, Palais Pitti et Jardins de Boboli, Piazza Santo Spirito, Piazzale Michelangelo, Chiesa di San Salvatore al Monte, Musée d’histoire naturelle, Palazzo Guicciardini.
Recommandations d’hôtels :
Palazzo Guadagni Hotel – En plein cœur d’Oltrarno, le Palazzo Guadagni Hotel se trouve à distance de marche de toutes les meilleures attractions du quartier. Les salons et les terrasses sont relaxants et offrent des vues incroyables sur la ville. Les chambres sont spacieuses et présentent des éléments de design italiens classiques. Le petit déjeuner et le WiFi sont gratuits.
Foresteria Valdese di Firenze – Chambres modernes, emplacement idéal et personnel formidable. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, de la télévision par satellite et d’une salle de bains privative. Particulièrement bien adapté aux familles ou aux groupes d’amis. Le Foresteria Valdese di Firenze propose des chambres doubles, jumelles, triples et quadruples, certaines avec terrasse privée. Le petit déjeuner n’est pas inclus.
B&Beatrice – Cet établissement de style boutique intègre un design et un décor modernes dans une propriété florentine traditionnelle. À seulement 160 mètres du Palazzo Pitti et à 500 mètres des jardins de Boboli. Idéal pour les voyageurs soucieux de leur budget ou pour tous ceux qui recherchent un lieu de séjour simple mais confortable. Le petit déjeuner est exceptionnel.
Santa Maria Novella
En retournant sur le côté nord de l’Arno, le quartier de Santa Maria Novella vous offre un excellent accès aux principaux sites de Florence. La basilique de Santa Maria Novella est tout aussi impressionnante, sinon plus, que la basilique de Santa Croce. Pendant votre séjour, il serait intéressant de comparer et d’opposer vos pensées sur ces deux merveilles architecturales.
La Cappelle Medicee est l’un des joyaux les mieux cachés de Florence. Ce mausolée à coupole abrite les tombes de la très influente famille Médicis. L’élément le plus impressionnant de la Cappelle Medicee est la nouvelle sacristie de Michel-Ange.
Un autre des secrets les mieux gardés de Santa Maria Novella est la pharmacie Santa Maria Novella. Cette surcharge olfactive date de plus de 600 ans et est toujours une pharmacie et une parfumerie en activité à ce jour. Les heures d’ouverture étant imprévisibles, il vous faudra peut-être plusieurs visites avant d’y pénétrer. Cela vaut certainement la peine d’essayer et de faire des erreurs.
Bon pour : Les vautours de la culture, les passionnés d’architecture, les voyageurs hors des sentiers battus, les couples.
Points forts du quartier : Basilique de Santa Maria Novella, Cappelle Medicee, pharmacie de Santa Maria Novella, Palais Riccardi Medici, Chiesa Di Ss.Salvatore In Ognissanti, Hard Rock Cafe Florence,
Recommandations d’hôtels :
Hôtel Universo – Toujours populaire et offrant des vues sur la basilique de Santa Maria Novella, l’hôtel Universo est un excellent choix. Les chambres sont excentriques et mignonnes, confortables et fonctionnelles. Un copieux petit déjeuner buffet est inclus dans le prix de la chambre et le café est excellent. Les chambres sont équipées du WiFi, de la climatisation et d’un mini-bar.
Hotel Palazzo dal Borgo – Situé dans un bâtiment restauré du XVe siècle et doté d’une cour baignée de soleil, l’Hotel Palazzo dal Borgo est presque irréprochable. Les chambres sont décorées dans le respect de l’héritage culturel et offrent un niveau de confort exceptionnel. Le personnel répond à tous vos besoins et les pâtisseries du petit déjeuner sont un vrai régal.
Casa Howard Guest House Residenza D’Epoca – Incorporant des éléments de design modernes à des meubles italiens classiques, la Casa Howard est accueillante et confortable. Avec une chambre ou une suite pour tous les budgets, c’est un joyau caché. Situé à 200 mètres de Santa Maria Novella et à 400 mètres de Cappelle Medicee, cet hôtel répond à toutes les attentes.
Les collines de Florence
Pendant les mois d’été en particulier, le centre-ville de Florence peut devenir chaud et agité. Si vous préférez un lieu de séjour plus détendu et plus reposant, dirigez-vous vers les collines. Florence est située dans une vallée pittoresque et, grâce aux excellentes possibilités de transport public, dormir en dehors du centre-ville semble être un choix évident.
Le quartier abrite peut-être certains des hôtels et refuges les plus exclusifs de la ville, mais Florence Hills est accessible à tous. C’est un quartier très prisé par les voyageurs désireux de découvrir l’Italie dans ce qu’elle a de plus authentique.
Il est idéal pour les voyageurs actifs qui aiment marcher et explorer hors des sentiers battus. Emportez votre appareil photo et votre bouteille d’eau et allez-y. Les habitants affables sont prompts à vous indiquer la bonne direction et à vous offrir une alimentation saine. Vous pouvez facilement passer un long week-end dans ce quartier à manger et à manger, et à faire pas mal de choses entre les deux.
Idéal pour : Les voyageurs hors des sentiers battus, les voyageurs actifs, les gourmands, les voyageurs de luxe, les couples.
Points forts du quartier : Villa médicéenne de Poggio Imperiale, cimetière évangélique d’Allori, Porta Romana, ferme Pozzolatico Conti Vannicelli Casoni.
Recommandations d’hôtels :
Hotel Villa Betania – Ce charmant hôtel familial est niché dans les collines pittoresques de Florence. Les chambres sont incroyablement spacieuses et beaucoup sont dotées de leur propre terrasse. Le petit déjeuner à l’Hotel Villa Betania est merveilleux et est offert gratuitement. Le bar est un endroit idéal pour se rencontrer et se mêler aux autres.
Villa Belvedere – Située dans le quartier San Gaggio de Florence, la Villa Belvedere offre des vues impressionnantes sur la ville. Avec une note de 4 étoiles, il dispose de tous les équipements dont vous pourriez rêver, notamment un court de tennis et une piscine extérieure. Les chambres sont confortables et douillettes.
Sangaggio House B&B – L’hôtel Sangaggio House B&B est un établissement familial et chaleureux qui vous offre l’hospitalité italienne classique et un aperçu de la Florence authentique. Les chambres sont équipées de la climatisation, d’un plateau/bouilloire et d’un accès WiFi. Il y a beaucoup à voir dans le village. Le centre-ville est à 10 minutes en bus.