Malaga est la sixième plus grande ville d’Espagne et la deuxième de la Communauté autonome d’Andalousie. Elle est située à l’extrémité sud de la péninsule ibérique.
Baignée par la Méditerranée, la ville est considérée comme la « capitale de la Costa del Sol ».
Cependant, Malaga est complètement différente des stations balnéaires typiques de la Costa del Sol, c’est une capitale provinciale avec une longue histoire et une richesse culturelle étonnante qui, jusqu’à il y a peu, vivait dans l’ombre d’autres villes andalouses comme Grenade, Cordoue et Séville.
Cependant, ces dernières années, la ville a connu une renaissance, gagnant une réputation de capitale de la culture grâce à son « Art Mile » et un nouveau dynamisme dans le domaine de la gastronomie et des loisirs.
En ce qui concerne l’hébergement, il existe une grande variété d’hôtels, d’auberges et de foyers. Du 5 étoiles de luxe aux pensions familiales en passant par les établissements de style boutique-culturel.
Les prix de l’hébergement à Malaga sont généralement inférieurs à ceux de Madrid ou de Barcelone et la qualité des propriétés est généralement assez élevée.
Parmi les meilleurs quartiers de Malaga, le centre ville est certainement le premier choix pour une visite culturelle avec une touche de vie nocturne. Pour une visite d’affaires, vous devriez probablement jeter un coup d’œil aux environs de la gare ferroviaire à grande vitesse de Malaga, où les logements de style affaires sont nombreux.
Sur cette liste des meilleurs endroits où séjourner à Malaga, nous vous donnerons tous les détails.
N’oubliez pas que la douceur du climat méditerranéen de Malaga en fait une destination touristique tout au long de l’année, ce qui signifie que les tarifs restent relativement stables même en hiver. Si vous le pouvez, évitez de vous rendre dans la ville aux alentours de Noël, de Pâques ou de tout autre événement sportif ou concert important.
Calle Larios
La rue Larios est sans aucun doute l’une des plus belles promenades piétonnes d’Espagne.
Officiellement appelée Calle Marqués de Larios, cette rue du XIXe siècle, l’une des artères commerciales les plus chères et les plus recherchées du pays, est un monument d’élégance.
Cette rue centrale a été piétonnée en 2002 dans le cadre des travaux de réhabilitation du centre historique de Malaga.
La rue Larios est flanquée de majestueux bâtiments d’angle symétriques et incurvés, inspirés de l’architecture de Chicago de la fin du XIXe siècle.
Dans cette rue, vous trouverez la plus grande concentration de boutiques de mode, ainsi que quelques restaurants, hôtels-boutiques et bars à cocktails.
Elle est très centrale, ce qui signifie que vous pouvez facilement explorer la ville à pied à partir d’ici.
Centre de Malaga
Malaga Centro est le centre historique de la ville. Avec la rue Larios comme centre principal, « El Centro » est de loin le meilleur endroit pour séjourner à Malaga.
Ses petites rues médiévales sont pleines de charme. Des vestiges romains et phéniciens, des bâtiments mozarabes, des églises baroques et des palais de style Renaissance, moderniste et Art déco expliquent la riche et longue histoire de la ville.
Ses places, son patrimoine sculptural et la présence imposante de la cathédrale de Malaga complètent le paysage urbain de cette zone pittoresque.
Dans le centre historique de Malaga, vous trouverez également des merveilles telles que l’Alcazaba, le château Gibralfaro, le théâtre romain ou le célèbre « Art Mile », qui comprend les musées Picasso, le Centre Pompidou et le musée Carmen Thyssen.
Ce quartier regorge de logements de toutes sortes, ainsi que de bars à tapas, de brasseries, de vie nocturne, de boutiques, de galeries et de tout ce dont vous avez besoin pour une visite parfaite de Malaga.
Soho
Voici le quartier branché de Malaga.
Il est situé entre Alameda, Muelle de Heredia, la Plaza de la Marina et le fleuve Guadalmedina.
Il est né d’une initiative visant à réhabiliter la zone située au sud d’Alameda, un vieux quartier rempli de bâtiments majestueux qui avaient été délabrés ces dernières années.
Aujourd’hui, cette zone a été réinventée en tant que quartier culturel et rebaptisée « Soho » pour dynamiser son environnement et offrir une variété moderne et différenciée de loisirs, de culture, de commerce et d’options commerciales.
Cette zone offre un caractère alternatif et bohème au cœur de Malaga.
Soho est également très bien relié, Alameda est le centre de nombreuses lignes d’autobus urbaines, Muelle de Heredia possède la gare routière interurbaine, avec des liaisons vers toutes les municipalités de la côte, et le long du fleuve Guadalmedina, vous trouverez la gare ferroviaire Cercanías (courte distance).
La Malagueta
Cet ancien quartier industriel et de pêche conserve toute l’essence de la malagueña.
Il est situé à l’est du centre ville, sur une bande de terre triangulaire qui se jette dans la mer, entre le port et la plage de La Malagueta. Au sommet de ce triangle se trouve le phare de la Farola.
Son patrimoine industriel est encore présent dans certaines des anciennes usines et cheminées. Cependant, la plus grande attraction de cette zone est sans aucun doute la plage de La Malagueta.
Avec plus d’un kilomètre de longueur, La Malagueta est la plage la plus populaire de Malaga et l’une des plages urbaines les plus célèbres d’Espagne. Ses restaurants et chiringuitos (bars de plage) sont une institution et vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir goûté au « pescaíto frito » (appât blanc frit) dans l’un des bars situés à côté de la plage.
Ce quartier abrite également le Paseo de la Farola, une rue piétonne avec des boutiques, des espaces de loisirs et des vues spectaculaires sur la mer.
Autour de la gare
La gare de Malaga – María Zambrano est l’un des plus importants centres ferroviaires d’Espagne. Elle accueille le fameux AVE (l’équivalent espagnol du TGV).
Elle est située à l’ouest du quartier historique et elle est le point d’origine et de terminus d’un grand nombre de trains longue distance et régionaux. En 2007, le service AVE (train à grande vitesse) a été inauguré, reliant la ville andalouse à Madrid en 2,5 heures et à Barcelone en 5,5 heures.
Le système des Cercanías (trains de courte distance) et le train vers l’aéroport s’y arrêtent également.
Les environs de la gare sont pleins d’hôtels, dont beaucoup sont des hôtels d’affaires, car ses correspondances en font le meilleur endroit pour séjourner à Malaga pour les voyageurs d’affaires.