Dubaï est devenue au fil des ans l’une des destinations les plus visitées au monde. Au cas où vous prévoyez de visiter Dubaï prochainement (ces incroyables vidéos de voyage à Dubaï vous y inspireront certainement) et que vous ne connaissez pas très bien toutes les régions de Dubaï, vous vous demandez probablement où loger. Nous essaierons de vous aider.
Tout d’abord, il est important de comprendre que Dubaï est l’un des sept Émirats arabes unis et le plus peuplé. Il est situé entre le golfe Persique et le désert. Pendant l’été (de juin à septembre), les températures peuvent augmenter fortement. Par conséquent, au cas où vous n’apprécieriez pas vraiment les étés chauds, une visite d’octobre à mai pourrait être la meilleure option.
Nous avons identifié quatre zones principales de Dubaï qui pourraient être le meilleur endroit pour votre séjour : près de Burj Khalifa (le centre de Dubaï), la plage de Jumeirah, la marina de Dubaï et le Palm Jumeirah.
Burj Khalifa (centre-ville)
Burj Khalifa est le plus haut bâtiment du monde. Il est situé au cœur du centre-ville de Dubaï (également appelé Downtown Burj Dubai), qui est adjacent à la très fréquentée Sheikh Zayed Road. Voici un conseil : pour éviter les longues files d’attente et obtenir le meilleur rapport qualité-prix lors de votre visite à Burj Khalifa, nous vous conseillons de vous procurer vos billets à l’avance.
Dans les environs de Burj Khalifa, vous trouverez plusieurs hôtels de luxe, tous avec une vue spectaculaire. La plupart de ces hôtels offrent une vue imprenable sur Burj Khalifa et la fontaine de Dubaï, une énorme fontaine avec des spectacles aquatiques à ne pas manquer. C’est également dans ce quartier que se trouve le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall. Le Souk Al Bahar, une zone commerciale en plein air avec plusieurs restaurants, est également l’un des points forts près de Burj Khalifa. La zone de Burj Khalifa est idéale pour tous ceux qui veulent se sentir au centre de l’action avec un accès facile aux attractions voisines.
Fait curieux : le coût total de la construction de cette zone à partir de zéro a atteint le montant stupéfiant de 20 milliards de dollars US.
Quel est le meilleur endroit pour séjourner dans le centre ville de Dubaï ?
Le moins cher (auberge) – Le voyageur solitaire – C’est une sorte d’auberge de luxe, non seulement en raison de sa vue époustouflante sur le centre-ville, mais aussi parce que tous les bâtiments du centre-ville sont comme ça. Vous verrez que les dortoirs ne sont pas bon marché, mais c’est quand même le moins cher que vous puissiez trouver dans ce quartier.
Budget – Movenpick Hotel Apartments – Une filiale de la chaîne d’hôtels Movenpick. Comme dans le reste de la ville, les appartements-hôtels sont toujours l’option la moins chère. Ceux proposés par Movenpick sont assez soignés et conviennent à tout type de voyageur à la recherche d’un bon rapport qualité-prix. Ils disposent également de bons services hôteliers, comme de bons restaurants, une piscine, une salle de sport, etc.
Milieu de gamme – Rove Downtown – Cette chaîne hôtelière possède des hôtels dans tout Dubaï et ils sont célèbres pour leur excellent design qui inspire une véritable modernité occidentale, chose que l’on ne voit pas souvent à Dubaï, car la plupart des bons hôtels essaient de préserver le design arabe traditionnel, de façon moderne bien sûr. Cet hôtel dispose d’un cinéma et son emplacement est imbattable.
Luxe – Armani – Cet hôtel se trouve à l’intérieur du Burj Khalifa
Vous pourriez aussi être intéressé par savoir où loger à Abu Dhabi.
Bur Dubaï
Le Bur Dubaï est le cœur de la vieille ville de Dubaï.
Composé de ruelles étroites, de véritables bazars et d’une architecture traditionnelle, Bur Dubai est la véritable âme de la ville, un endroit qui est habité depuis des siècles.
Habité principalement par des Indiens (et il en est ainsi depuis sa fondation), c’est un endroit où l’on peut enfin faire l’expérience d’une culture réelle.
Si vous souhaitez choisir votre lieu de séjour en fonction du prix, Bur Dubai propose également les tarifs les plus avantageux en matière d’hébergement. En outre, il possède également certains des restaurants indiens les plus authentiques et les moins chers de la ville.
Vous devriez rester ici car : C’est le meilleur endroit pour séjourner à Dubaï pour les personnes à petit budget et celles qui s’intéressent davantage à la culture traditionnelle qu’aux produits de luxe.
Pas bon car : Il n’y a pas de bars sympas et, à part les restaurants très locaux, ce ne sont pas vraiment des restaurants raffinés. Il est également loin des célèbres et extravagants monuments de Dubaï.
Où séjourner à Bur Dubaï ?
Le moins cher – Al Raien Hotel Apartment – L’hôtel le moins cher de Bur Dubaï n’a pas les meilleures critiques, mais il est quand même assez décent et, à ce prix, vous ne trouverez rien de mieux.
Plus sympa (mais aussi plus économique) – Hôtel Ambassador – Il est un peu plus cher que le précédent mais il est bien meilleur. Très simple mais confortable. L’emplacement est excellent et le personnel s’efforce de rendre votre séjour parfait.
Moyen de gamme (mais aussi bon marché) – Citymax Hotel Bur Dubai – Une option de milieu de gamme à Bur Dubai est comme une option économique dans le centre ville. Le Citymax Hotel est l’un des hôtels préférés et les plus fréquentés de la région. Il est doté d’équipements modernes et d’un grand confort.
Un luxe abordable – l’hôtel Movenpick – Si c’était dans la Marina, cet hôtel serait peut-être bien au-delà de vos limites mais, à Bur Dubaï, il est très abordable et, bien sûr, il ne perd pas le service de qualité qui caractérise Movenpick.
Plage de Jumeirah
Vous connaissez certainement l’image de Burj Al Arab qui flotte sur l’eau, car c’est l’image emblématique de la carte postale de Dubaï. Le Burj Al Arab, également surnommé « l’hôtel 7 étoiles », a rapidement attiré l’attention des voyageurs avertis comme l’un des meilleurs et des plus célèbres hôtels du monde avec une vue imprenable sur la mer (même si vous n’êtes pas un client, vous pouvez toujours visiter le Burj Al Arab). Cette image familière vient de la région de Jumeirah Beach.
Jumeirah Beach est une plage de sable blanc aux eaux chaudes et turquoises qui s’étend du nord de Deira (vieille ville) au quartier de la marina de Dubaï au sud. C’est un endroit idéal pour séjourner au cas où votre objectif principal serait d’être directement au bord de la plage. Ne vous y trompez pas : à Jumeirah Beach, vous trouverez également de nombreux restaurants et magasins, surtout si vous séjournez entre Burj al Arab et le complexe de Madinat Jumeirah, qui est l’épicentre de cette zone. Le souk de Madinat Jumeirah est l’endroit où vous pouvez faire vos achats de produits locaux et traditionnels. Al Wadi Wadi, un parc aquatique populaire, est parfait pour les familles avec enfants et est généralement gratuit pour les clients des hôtels de groupe de Jumeirah.
Le quartier de Burj Khalifa est à 20 minutes en voiture de la plage de Jumeirah.
Marina de Dubaï
Le quartier de la Marina de Dubaï, au sud de la plage de Jumeirah et créé en 2003, est un canal construit par l’homme, densément peuplé d’immeubles de grande hauteur. Le deuxième plus haut bâtiment de Dubaï et l’un des plus hauts du monde est la Princess Tower, qui n’est réservée qu’aux habitations (il suffit de chercher le bâtiment qui a une couronne supérieure pour savoir que vous l’avez identifié). À la marina de Dubaï, nous trouverons la Dubai Media City (un centre régional de médias de pointe) et la Dubai Internet City (un parc technologique fonctionnant selon les règles d’une zone économique libre).
Si vous aimez les promenades nocturnes, nous vous suggérons de visiter le Dubai Marina Walk, un lieu en plein air où les restaurants et les bars sont nombreux. Les hôtels du quartier de Dubai Marina sont situés dans des gratte-ciel offrant des vues fascinantes (surtout à la tombée de la nuit et lorsque les lumières s’allument) ou près de Marina Beach (vue sur la mer à l’avant, vue sur l’horizon à l’arrière). Ce ne serait pas Dubaï s’il n’y avait pas un grand centre commercial dans le quartier – en l’occurrence le Dubai Marina Mall, l’un des plus grands centres commerciaux de Dubaï.
Jumeirah Beach et The Palm sont tous deux à une courte distance en voiture.
Où dormir à la Marina et Jumeirah ?
La moins chère (auberge) – Backpacker Tina – Des auberges de jeunesse économiques sont lentement ouvertes dans toute la ville et, à la Marina, Tina est la plus économique. Comme la plupart des bâtiments ici, tout est super, tout neuf et le bâtiment dispose de toutes sortes d’installations, dont une salle de gym et une piscine ! Si vous êtes un routard, c’est le meilleur endroit pour séjourner à Dubaï.
Budget (appartement d’hôtel) – Pearl Marina Hotel – Après les auberges, les seuls endroits où l’on peut séjourner dans une fourchette de budget sont les hôtels-appartements. Il existe de nombreuses options et le Pearl Marina Hotel est celui qui a reçu le plus de critiques. Situé dans la Marina, avec une vue imprenable sur le canal, l’hôtel propose également un excellent petit déjeuner, même si les appartements sont équipés d’une cuisine, ce qui vous permet de cuisiner vous-même.
Milieu de gamme – Jannah Marina Bay Suites – Avec des vues impressionnantes sur la mer, ce milieu de gamme est en fait une option d’un très bon rapport qualité-prix, car les chambres et les installations ne sont pas particulièrement chères, et pourtant, elles sont étonnantes ! Elle dispose d’une piscine et d’un jacuzzi.
Luxe abordable – JA Ocean View Hotel – Un hôtel 5 étoiles dans toute son essence mais assez abordable par rapport à ce que vous obtenez. L’Ocean View se trouve juste à côté de la plage, et il dispose de quelques restaurants étonnants et d’un superbe petit déjeuner avec les options les plus inimaginables. Si vous souhaitez séjourner dans un véritable établissement 5 étoiles sans dépenser des milliers d’euros, ne cherchez pas plus loin.
Luxe – The Address – L’un des bâtiments les plus particuliers de la marina, et mon préféré, surtout en raison de sa simplicité, est l’hôtel The Address, l’endroit top-luxe du quartier et aussi celui où se trouvent les bars les plus cool et les plus fréquentés. Probablement l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Dubaï.
The Palm
Un palmier flottant dans le golfe Persique que l’on peut réellement contourner. Ce qui n’était qu’un rêve est vite devenu un projet réel et, fin 2014, l’île artificielle de Palm Jumeirah était enfin terminée. Vous préférez être loin de tout cela et vous détendre à côté d’une plage privée parfaite de sable blanc ? Dans ce cas, vous avez trouvé le bon endroit pour séjourner à Dubaï. Heureusement pour vous, il y a de nombreux hôtels de luxe au Palm Jumeirah. Pour la vue sur la mer, c’est très probablement le meilleur endroit pour séjourner à Dubaï. Les gratte-ciel de Dubaï seront loin à l’horizon, vous n’oublierez donc jamais qu’il y a une métropole passionnante prête à être explorée.
Sachez qu’en séjournant à The Palm, vous aurez toujours besoin d’un transport en voiture pour rejoindre le centre-ville de Dubaï, la plage de Jumeirah ou la marina de Dubaï. Là encore, c’est l’endroit où vous devez séjourner, suffisamment loin de la ville pour vous reposer corps et âme, mais en même temps à seulement 20 minutes de route des principales attractions de Dubaï.
Où dormir à Dubaï à The Palm ?
Le moins cher (qui est déjà très cher) – Aloft Palm Jumeirah – Il n’y a pas d’options budgétaires à The Palm et le moins cher que vous puissiez trouver est cet hôtel 4 étoiles, qui est de toute façon génial. Il dispose d’une plage privée avec une vue imprenable sur les gratte-ciel de Dubaï.
Haut de gamme – Waldford Astoria Dubai Palm Jumeirah – Après le Aloft Palm, tous les hôtels sont extrêmement chers et ce 5 étoiles a les meilleurs tarifs et les commentaires les plus positifs. En plus de disposer d’un véritable hôtel 5 étoiles, avec une plage et une vue impressionnantes, les gens affirment qu’il sert une nourriture excellente et qu’il propose de nombreuses activités nautiques.
Hôtel le plus populaire – Atlantis – L’un des sites les plus célèbres de Dubaï est la réplique de l’Atlantide des Bahamas, tout au bord de l’île. Il offre un véritable luxe, mais ce n’est pas l’hôtel le plus cher de la région, ce qui en fait peut-être un bon choix.