Vous ne savez pas où séjourner à Minorque ? Ce guide est pour vous ! Nous savons qu’il peut être difficile pour les débutants de trouver les meilleurs endroits où séjourner à Minorque. Nous avons détaillé certaines des meilleures zones. Continuez à lire !
Minorca, ou Minorque en français, pourrait être l’un des derniers paradis intacts de la moitié occidentale de la Méditerranée. Avec ses plages peu profondes qui s’étalent en douceur et sa palette de couleurs qui varie du turquoise vif au bleu profond rêveur, une grande partie du littoral de Minorque pourrait rivaliser avec une île paradisiaque des Caraïbes ou du Pacifique Sud.
Mieux encore, ce petit coin de paradis sur terre se trouve à 2,5 heures de vol des villes les plus peuplées du continent.
Bien qu’elle soit une petite île des Baléares, Minorque possède un plus grand nombre de plages que toutes les autres îles sœurs réunies. Le plus difficile sur l’île est de décider des meilleurs endroits où séjourner à Minorque, qui offre tant de bons choix.
L’île est un paradis pour les amoureux de la nature. En 1993, elle a reçu la désignation très convoitée de réserve de la biosphère de l’UNESCO. Depuis lors, cette île a acquis une réputation bien méritée de paradis pour les amoureux de la nature. Pendant les mois du printemps, ses nombreuses prairies rurales offrent un panorama de belles fleurs sauvages.
L’un des grands plaisirs de l’île est son périphérique de 116 miles qui longe toute la côte de l’île. Ce Cami de Cavalls s’avère être une ancienne route côtière encerclant toute l’île. En tant que tel, il permet aujourd’hui d’accéder aux plages les plus reculées, à des endroits isolés d’une grande beauté naturelle et à des falaises abruptes en cours de route.
À l’origine, les habitants ont créé cette route pour pouvoir accéder efficacement d’une tour de guet à l’autre, afin de protéger les habitants des raids soudains des pirates et des invasions maritimes sanglantes. Après avoir été fermée pendant 400 ans, cette route historique d’une beauté extraordinaire a été rouverte en 2011.
L’île se targue d’avoir des plages et une nature plus que simplement isolées et préservées. Minorque offre à ses visiteurs sa réputation de destination familiale et accueillante.
Vous pouvez même parcourir la campagne à cheval, faire une promenade dans le port de Mahon à bord d’un bateau à fond de verre ou profiter des toboggans aquatiques du centre aquatique situé dans la partie ouest de l’île, près de Ciutadella.
Pour les amateurs de nature plus sauvage, il existe un large éventail d’activités passionnantes, comme le VTT, le stand up paddle boarding, le trekking, le snorkeling, le kayak et l’observation des oiseaux.
L’île compte deux villes historiques : Ciutadella, la capitale d’origine, et Mahon, la capitale plus récente. La capitale actuelle, Mahon (depuis 1721), possède le deuxième plus grand port naturel d’Europe.
Maho
Mahón, également appelée Mao, possède une attraction singulière dans son port, qui compte parmi les plus grands ports naturels du monde (et le deuxième d’Europe). Il a été désigné capitale de l’île en 1721 après avoir repris la longue tradition de Ciutadella.
Aujourd’hui, le port de Mao a un dynamisme et un bourdonnement diurne qui ne s’anime vraiment que la nuit. Il y a toute une série de petits clubs et de bars qui font vibrer la nuit.
Les amateurs de musique trouveront des concerts de musique et de jazz tout au long de l’année dans plusieurs lieux tels que le parc Es Freginald et la Claustre del Carme. Le festival d’été propose régulièrement des semaines d’opéra de mai à décembre.
Mao possède également une impressionnante église qui vaut la peine d’être visitée. Il s’agit de la Santa Maria qui domine la place principale. Son attraction principale reste l’impressionnant orgue qui contient plus de 3 000 tuyaux individuels.
Les touristes adorent cette ville piétonne, pour la plupart sans circulation, avec ses boutiques à la mode, ses pâtisseries, ses poteries et ses maroquineries, ainsi que ses fournisseurs de poisson frais et d’autres aliments pour ceux qui choisissent de se restaurer eux-mêmes.
L’ancien couvent abrite un marché de produits frais deux jours par semaine. Vous pouvez également profiter d’un large éventail de concerts et d’autres événements musicaux dans le bâtiment du couvent.
Au nord du port de Mahon se trouve la forteresse La Mola de Menorca. Cette attraction est vraiment digne de votre temps. Elle contient l’énorme Vickers Gun, de longs tunnels que vous pouvez explorer et un certain nombre de photos fantastiques, ce qui en fait une attraction incontournable lorsque vous séjournez à Mahon (ou même simplement lorsque vous y passez la journée).
Un bateau-taxi ou un tour vous emmènera à travers le magnifique port de Mahon jusqu’à La Mola, d’où vous pourrez profiter d’une vue fantastique sur le port d’un point de vue unique.
Mao offre une gamme de choix d’hébergement différents. Cela va des petites auberges familiales cachées dans les innombrables ruelles historiques aux hôtels de luxe quatre étoiles qui offrent une vue imprenable sur le port et l’île.
Si vous cherchez où loger à Minorque, vous n’aurez que l’embarras du choix à Mahon. Il est clair que cette ville offre certains des meilleurs endroits pour séjourner à Minorque.
Où dormir à Mahon ?
Située dans la partie la plus ancienne de Mahon, Can Alberti propose un appartement (pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes) ainsi qu’une série de chambres et de suites peu encombrantes – parfaites pour les escapades en famille. Prenez votre petit déjeuner chaque matin dans leur charmante cour pour vous préparer à la journée.
Jardi De Ses Bruixes est une pittoresque maison de ville aux façades bleues et blanches, offrant des chambres en magnolia et des salles de bains spacieuses avec des équipements modernes. Vous aimerez l’atmosphère discrète mais raffinée de l’endroit, et vous pourrez même réserver un massage dans votre chambre pour vous détendre complètement ! À quelques pas du centre de Maho.
L’hôtel Can Roca Nou est un petit établissement qui propose cinq chambres chics à partir de 79 € par nuit.
Situé dans le port naturel de Mahon, le Barcelo Hamilton Menorca dispose d’un spa, de plusieurs bains à remous et de deux piscines extérieures. Avec ses logements contemporains et élégants, où les enfants ne sont pas admis, c’est un lieu de retraite idéal pour les adultes.
Punta Prima
Au sud-est de l’île se trouve Punta Prima. À environ 15-20 minutes de route du seul aéroport de l’île, Punta Prima est un mélange bien établi de villas et de complexes résidentiels. L’île compte également cinq bons hôtels qui répondent aux besoins des amateurs de vacances à forfait.
Punta Prima a l’avantage de se situer dans le triangle d’or du sud-est de l’île. Cela signifie qu’il y a de nombreuses villes et villages environnants qui vous tiendront occupés avec des choix d’endroits à explorer.
Les amateurs de plage apprécieront la plage profonde supérieure qui offre quelque chose pour tout le monde. Sur le côté droit de la plage se trouve une petite plage spéciale réservée aux familles avec de petits enfants.
Elle comprend un espace de jeu gratuit pour les tout-petits, avec des balançoires, des toboggans et des équipements d’escalade situés à proximité du parking de la plage. Il y a également un centre de jeux pour enfants encore plus grand qui contient tout ce qu’ils peuvent demander à proximité.
Dans les hôtels de Punta Prima, on trouve des divertissements nocturnes. Vous pouvez y participer (si vous ne séjournez pas dans l’un des hôtels) pour le prix de quelques boissons. Les fêtards sérieux devraient se rendre à Mahon.
Binibeca
Binibeca est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Minorque. Un endroit qui n’a pas encore été envahi par les entreprises de restauration de vacances à forfait de Minorque est le Binibeca du coin sud-est. Ce lieu est encadré par des plages et des criques rocheuses à l’ouest et à l’est.
Il s’agit d’une zone de location de villas dont les habitants sont propriétaires et qu’ils louent volontiers aux touristes les plus exigeants. Cela permet de passer des vacances de qualité dans un environnement vraiment intact et paisible.
Pour profiter pleinement de cette région, il est préférable de louer une voiture, car les transports publics locaux laissent à désirer. Un mini train de plaisance circule chaque jour vers Punta Prima, une ville plus développée, et une ligne de bus régulière relie Sant Lluís et Mahon.
La belle plage de Binibeca est l’une des grandes attractions de la ville. Elle se trouve à une courte distance de marche de la route principale, à travers les dunes de sable et les arbres. On y trouve des sables dorés et des eaux peu profondes qui permettent de pratiquer des sports nautiques et de louer des équipements.
Juste à l’est de Binibeca se trouve Cala Torret, un petit lotissement qui ne connaît pas de circulation. Il est composé d’appartements bas, de restaurants, de bars et de boutiques de souvenirs. Les supermarchés proposent des articles fabriqués en Angleterre.
Il ne faut que quelques minutes pour venir de la plage de Binibeca. À l’ouest de Binibeca se trouve le Pueblo de Pescadores, où l’île recrée un village de pêcheurs traditionnel de style méditerranéen.
Cala en Porter
Cala en Porter vous offre la combinaison d’une belle plage de sable blanc poudreux sur laquelle vous pouvez vous détendre tout en profitant d’activités nautiques centrées sur les couples le jour et de bons endroits pour manger et boire un verre le soir.
Cala en Porter est l’un des endroits les plus animés de l’île. C’est l’un des lieux de séjour préférés des touristes britanniques à Minorque.
C’est là que se trouve le bar le plus emblématique de l’île, où vous pourrez admirer un coucher de soleil tout en passant la nuit à la Cova D’en Xoroi. Ce bar a des terrasses littéralement suspendues à une falaise rocheuse qui surplombe la Méditerranée.
C’est l’un des clubs les plus souvent photographiés de toutes les îles Baléares. En plus d’un emplacement étonnant et tout à fait unique (le bar s’enfonce dans des grottes), les terrasses surplombent la mer époustouflante qui se trouve sous les falaises.
Il n’y a pas de meilleur endroit pour prendre un verre tout en admirant un incroyable coucher de soleil et en écoutant de la musique de danse en direct après.
Son Bou
A mi-chemin au sud de Minorque se trouve Son Bou. Cette ville possède une plage de sable doré de deux kilomètres de long qui est parfaite pour les amateurs de bains de soleil, les jeunes familles avec de jeunes enfants et les amateurs de sports nautiques.
Quelques cafés et bars de plage bordent la plage, ainsi que de nombreux parasols et lits de soleil que vous pouvez louer. Un centre commercial est ouvert toute la journée sur le côté est de la plage pour répondre aux besoins quotidiens des touristes. Vous y trouverez une gamme de restaurants et de bars qui conviennent à tous les types de budgets.
Son Bou possède deux grands hôtels ainsi que de nombreuses villas et appartements à louer. En été, vous pouvez profiter de divertissements en direct, notamment des groupes de musique et des soirées karaoké.
L’autre attrait de Son Bou est qu’il se trouve à une courte distance du village préhistorique de Torre d’en Gaumes. Ce village talayotique a été habité pendant plus de mille ans. Le prix d’entrée est raisonnable et permet de préserver l’histoire locale de l’île.
Son Bou est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Minorque, quel que soit le type de touriste que vous êtes. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances parfaites.
Santo Tomás
Pour ceux qui recherchent des stations moins actives et des vacances plus autonomes, Santo Tomás convient parfaitement. Il s’agit d’un centre de vacances composé de villas commerciales et privées mixtes situées près de l’entrée de la station.
Plus haut sur la colline, on trouve sept hôtels qui accueillent les couples et les familles qui se sentent plus à l’aise avec des voyages organisés.
La ville de villégiature offre un cadre pittoresque mais détendu (que ce soit dans un appartement, une villa ou une chambre d’hôtel). Ce n’est certainement pas le meilleur endroit où séjourner à Minorque pour ceux qui aiment la vie nocturne non-stop.
La plage propose la location de divers équipements de sports nautiques. La station balnéaire offre également de magnifiques paysages environnants à découvrir. Le flanc de la colline est couvert de forêts naturelles de pins. Cette zone naturelle d’Es Migjorn entoure Santo Tomás. La campagne vallonnée est parfaite pour les cyclistes hors piste et les randonneurs.
Les côtés ouest de la station se trouvent là où se trouvent les villas privées à louer. Celles-ci offrent une vue fantastique sur la mer pour les visiteurs indépendants. Une seule route mène à Santo Tomás et les excursionnistes s’en éloignent généralement, laissant le soin aux quelques résidents et aux vacanciers saisonniers.
En dehors de la saison estivale, c’est très calme et complètement relaxant, lorsque les hôtels ferment et que seules les villas privées sont disponibles à la location.
Cala Galdana
Entièrement consacrée au tourisme, Cala Galdana se trouve dans la région des Ferriers. Cette station revendique la place de l’une des plus belles baies de Minorque. Avec une plage d’eau peu profonde et protégée, l’endroit est idéal pour les familles qui ont des enfants en bas âge.
Toute la famille trouvera cette plage bien équipée avec des activités et des services adaptés pour divertir tous les âges. Pour les familles avec enfants, c’est certainement l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Minorque.
Outre la plage, Cala Galdana offre un environnement naturel fantastique. Une agréable forêt de pins se trouve à quelques minutes au sud de la baie. C’est l’une des plages les plus photogéniques de toutes les îles Baléares. Vous ne voudrez pas manquer les plages de Cala Mitjaneta, Cala Mitjana et Trebaluger.
Ciutadella
L’histoire de Ciutadella remonte à l’époque romaine. Le mur de la Contramurada entoure la ville encore aujourd’hui. C’est là qu’auraient dû se trouver les murs d’origine de la ville. C’est un point de départ idéal si vous voulez étudier l’histoire de l’île.
Ciutadella propose également de fantastiques restaurants au bord du port. Un excellent choix pour accompagner tout repas ici est une Pomada. Cette boisson intensément rafraîchissante provient de la boisson culte de Minorque, le Gin Xoriguer mélangé à de la limonade.
Si vous êtes ici en juillet ou en août, vous pouvez profiter de la vitrine des artistes classiques de style concert dans le cadre du festival de musique d’été. Le groupe folklorique local Capella Davidica de Minorque est également mis en avant lors de ce festival.
Comme Ciutadella reste le centre religieux de Minorque, vous pouvez voir la belle petite cathédrale de la Plaza de Pio XII. Cette ville est très proche de la marche, la meilleure façon de découvrir la cathédrale et d’autres attractions étant à pied.
Vous pouvez passer des heures à flâner joyeusement dans les rues étroites où vous pourrez vous mêler aux habitants de la ville tout en partageant leur vie quotidienne. L’Avenida Negrete est bordée de palmiers. Elle fait une belle promenade avant d’entrer dans la Plaza de Los Pinos et de se terminer sur la Plaza Borne Ciudadela, à côté de l’hôtel de ville.
Ce bâtiment de l’hôtel de ville est une attraction en soi. La promenade offre une vue imprenable sur l’attrayante marina qui attend en bas, dans ce qui est l’un des plus petits ports d’Europe.
Les petits hôtels et les auberges de jeunesse familiales représentent la majorité des logements de Ciutadella. Les plus grands hôtels se trouvent dans les zones de plage voisines. La ville de Ciutadella et ses environs sont la zone la plus touristique de Minorque.
Où dormir à Cuidatella ?
L’hôtel Abril 37 est une charmante maison d’hôtes pour adultes située dans un quartier calme de Ciutadella. Il propose un hébergement de qualité, un petit verger et un salon commun confortable. C’est le choix idéal pour s’évader.
L’hôtel Cheap & Chic propose, comme son nom l’indique, un hébergement simple à un excellent prix. Les chambres lumineuses et décorées d’œuvres d’art modernes sont proposées à partir de 61 € par nuit.
Le 971 Con Encanto propose des chambres confortables blanchies à la chaux et un appartement indépendant dans une rue calme de Ciutadella, avec de nombreux sites touristiques, bars et restaurants à proximité. Chambres à partir de 63 € seulement.
L’hôtel Can Faustino, un ancien château datant des années 1600, respire le luxe discret. Une beauté rustique complétée par des tons sourds et un décor minimal. Il dispose de deux piscines, de deux bars et d’un spa.
Le Rifugio Azul est une simple maison d’hôtes de 4 chambres située en plein centre ville. C’est un excellent point de départ pour explorer la Ciutadella.
Cala Blanca
Située sur la côte ouest de Minorque, à environ cinq kilomètres au sud de Ciutadella, Cala Blanca se trouve à une bonne quarantaine de minutes de l’aéroport. Cette station fait face à une crique turquoise qui se termine par la plage de Cala Santandria, tandis que son autre côté est contigu à la plage de Playa Cala Blanca.
Tous les logements de cette station balnéaire se trouvent à proximité de l’une de ces deux plages. Les stations de la côte ouest comme celles que l’on trouve ici sont plus faciles à atteindre en utilisant des transferts plutôt que des taxis, car les taxis les plus chers ici coûtent entre 60 et 70 euros et ne font qu’un aller simple depuis l’aéroport.
Cala en Bosch
Cala en Bosch se vante de ses eaux cristallines et de son sable blanc poudreux, ainsi que de tous les équipements nécessaires pour des vacances réussies. Les Minorquins locaux appellent également cette région Cala’n Bosch.
C’est quelque chose d’inhabituel à Minorque, une station balnéaire de style moderne située à l’extrême sud-ouest de l’île, à environ 10 kilomètres au sud de Ciutadella ou à 56 kilomètres à l’ouest de Mahon et de l’aéroport international de l’île.
Cette station balnéaire de plus en plus populaire possède un port magnifique qui attire les habitants et les visiteurs le soir. Vous pourrez y déguster un délicieux repas de fruits de mer frais et profiter de l’atmosphère animée de la marina. Des stands y sont installés et vendent des produits artisanaux et artistiques locaux authentiques.
Si vous vous sentez trop paresseux pour marcher, vous pouvez explorer le reste de la ville à bord d’un mini train amusant qui traverse la station balnéaire et se rend également dans le quartier voisin de Son Xoriguer.
Cette ville offre toutes les facilités et tous les équipements que vous souhaitez pour rendre vos vacances agréables. Cela signifie que vous y trouverez des restaurants, des bars, des banques, des pharmacies et des petits supermarchés. Si vous avez besoin d’une épicerie plus importante ou d’un magasin plus grand, vous pouvez vous rendre dans la grande ville la plus proche, Ciutadella.
La station balnéaire et la plage se trouvent dans la ville voisine de Son Xoriguer. Les deux sont à juste titre célèbres pour être d’excellentes destinations familiales à Minorque.
Les plages de Cala’n Bosch et de Son Xoriguer sont dignes d’intérêt, les eaux y sont parmi les plus cristallines que vous ayez jamais connues, et la plage de sable blanc et pur est dotée d’excellents équipements et de sports nautiques fantastiques.
Sur les deux plages, des entreprises de sports nautiques proposent du matériel de planche à voile et de voile (et des cours) que vous pouvez louer, du canoë, du ski nautique et même du catamaran.
Dans la marina, vous trouverez la plupart des restaurants et des bars. Vous pouvez choisir parmi d’incroyables fruits de mer frais à emporter et des snacks. C’est sans aucun doute le lieu où se trouvent les plus grands hôtels en termes d’hébergement local.
Son Xoriguer
L’autre station de la pointe sud-ouest de Minorque, située à côté de Cala en Bosh, est Son Xoriguer. Il offre une vue incroyable sur l’île voisine de Majorque et se trouve à seulement 10 kilomètres au sud de la magnifique vieille ville historique de Ciutadella.
Pour l’île tranquille de Minorque, Son Xoriguer s’avère être une ville de villégiature plus vivante. Sa vie nocturne et son atmosphère se concentrent dans le port de plaisance. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars situés le long de la marina, où vous pourrez observer les entrées et sorties des bateaux, sans hâte particulière.
Il y a également une petite sélection de vendeurs et de magasins ouverts le soir, que vous pourrez parcourir une fois que vous aurez fini de vous allonger sur les plages de sable toute la journée. La station balnéaire propose une excursion d’une journée en bateau à fond de verre.
Vous pouvez faire un saut à Ciutadella en 15 à 20 minutes. Grâce à un dernier service de bus en retard à 12h15 au départ de Ciutadella, vous pouvez y passer une longue soirée si vous le souhaitez avant de rentrer dans les stations.
Son Xoriguer et sa voisine Cala en Bosch n’ont été construites que dans les années 1980 en tant que stations balnéaires modernes. Ils font donc partie d’une poignée de stations de ce type (n’importe où à Minorque) qui ont été construites sur mesure à des fins touristiques.
C’est pourquoi il possède plus d’attractions touristiques que les autres stations de l’île et s’avère être un endroit plus vivant où séjourner à Minorque. Son Xoriquer revendique également la plus grande concentration d’hôtels et d’aparthotels à Minorque. C’est donc une île à la fois saisonnière et pas du tout authentique.
Pour ceux qui veulent être à proximité des commodités touristiques modernes mais pas au milieu de l’action bruyante, il existe des appartements et des villas plus calmes à louer dans le quartier du Cap D’artrux, à 10 ou 20 minutes à pied du port de plaisance de la station balnéaire.
Cette ville possède sa propre plage, qui rejoint la plage voisine de Cala en Bosch. La plage de Son Xoriguer entoure le promontoire, tandis que la plage de Cala en Bosch se trouve à côté du port de plaisance. Toute la ville offre un large éventail de possibilités d’hébergement, allant du haut de gamme au plus économique.
Arenal d’en Castell
L’Arenal d’en Castell est un autre des meilleurs endroits pour séjourner à Minorque. Il a été délibérément construit pour être un lieu de villégiature de style familial et reste l’un des endroits les plus connus de l’île.
La plage forme presque un cercle et est classée parmi les meilleures de Minorque. Le sable s’y accumule doucement tandis que la mer est peu profonde et parfaite pour les petits enfants. Même la plage est flanquée de belles falaises, ce qui offre des vues spectaculaires depuis la station balnéaire.
Cette ville offre aux visiteurs le centre commercial Coves Noves avec ses restaurants, ses bars et même ses supermarchés bien achalandés pour répondre à tous les besoins quotidiens des touristes. Ces magasins fournissent tous les produits de base essentiels pour des vacances de qualité à la plage. Les marques et les boutiques de créateurs exigent que vous fassiez le voyage jusqu’à Mahon ou l’une des grandes villes.
Une grande partie de l’hébergement touristique à Arenal d’en Castell se trouve dans des villas et des appartements de faible hauteur. Il existe quelques hôtels de la région qui proposent des divertissements en soirée. Le Goody Goody Bar, situé sur la plage, est très populaire auprès des familles. Il propose des châteaux gonflables et des trampolines, ainsi que des groupes d’hommage et de la musique en direct.
Son Parc
Il y a deux principales attractions à Son Parc. Cette ville possède le seul terrain de golf de tout Minorque. Ses greens sont bien disposés, bien que le parcours ne soit pas trop difficile pour les joueurs avides. Il y a également un terrain d’entraînement.
Une deuxième attraction est sa plage, l’une des meilleures de Minorque. C’est une plage fantastique de sable blanc et fin et d’eaux turquoises. En outre, la plage de Son Parc, également appelée Arenal de Son Saura, possède l’une des zones humides et l’un des systèmes de dunes les plus importants de Minorque.
Fornells
Fornells est un authentique village de pêcheurs qui se trouve sur la côte nord-est de Minorque. Village dominé par des maisons blanches, cette ville calme est certainement idéale pour les familles à la recherche d’une baie tranquille où les activités nautiques et les services sont encore nombreux.
La ville possède de belles plages à proximité et suffisamment d’activités pour occuper toute la famille. Vous pouvez faire de la plongée libre ou nager dans les eaux peu profondes de la baie, louer des kayaks, profiter d’une excursion en bateau organisée pour découvrir les criques cachées de la côte rocheuse, louer un jet ski ou prendre des cours de planche à voile ou de voile.
L’hébergement ici est principalement constitué de maisons de vacances à louer. Cette station propose suffisamment de bars et de restaurants proposant une cuisine fraîche et locale pour offrir une certaine variété.
Pour les familles avec enfants qui aiment la nature, les environs du village sont idéaux et faciles à explorer. Au fond de la baie, on trouve des mines de sel, tandis qu’à partir de là, vous pouvez faire une excursion sur le Cami de Cavalls.