Les meilleurs quartiers de Salzbourg pour un premier séjour sont Altstadt (vieille ville), Neustadt, Elisabeth Vorstadt et Maxglan. Ce sont des quartiers populaires pour les touristes qui offrent une grande variété d’attractions et de commodités.
Dans cet article, je vais vous aider à décider où loger à Salzbourg pour la première fois, pour les marchés de Noël, la famille, le budget et près de la gare.
Fondée au VIIe siècle, Salzbourg a une histoire riche, qui a valu à la vieille ville de Salzbourg d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville natale de Mozart et lieu de tournage de films emblématiques tels que « La Mélodie du bonheur », Salzbourg est un centre de l’art et de la culture autrichienne, avec ses nombreuses galeries, ses théâtres et ses musées.
L’Altstadt, également connue sous le nom de vieille ville, est le meilleur quartier où séjourner à Salzbourg pour les nouveaux arrivants, en raison de sa proximité avec les attractions célèbres de la ville et de ses nombreux choix d’hébergement. Si vous séjournez dans ce quartier, vous serez au cœur de l’action, à quelques pas des sites célèbres tels que la forteresse Hohensalzburg, la cathédrale de Salzbourg, le DomQuartier et la maison natale de Mozart, ainsi que de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Si vous souhaitez découvrir un aspect plus contemporain de Salzbourg, en particulier la vie nocturne que la ville a à offrir, tournez-vous vers Neustadt. Ce quartier présente un bon mélange d’histoire et de culture, ainsi qu’un large éventail de restaurants et de divertissements.
Si vous entrez ou sortez de la ville en train et que vous souhaitez séjourner à proximité de la gare, pensez à Elisabeth Vorstadt. Ce quartier a l’avantage d’être l’un des plus abordables de Salzbourg, ce qui le rend à la fois pratique et économique.
S’il s’agit de votre première visite, je vous recommande de rester au moins trois jours à Salzbourg pour explorer la ville. Trois jours suffisent pour voir les sites touristiques les plus populaires et s’imprégner de la culture et de l’histoire locales. La vieille ville est très facile à parcourir et compacte, vous pouvez facilement l’explorer à pied. Si vous disposez de plus de jours, vous pouvez faire une excursion à Mondsee et Wolfgangse.
Altstadt (vieille ville), où séjourner à Salzbourg pour les nouveaux arrivants
L’Altstadt, ou vieille ville de Salzbourg, est le meilleur endroit où séjourner à Salzbourg pour les personnes qui voyagent pour la première fois, en raison de sa situation privilégiée. Si vous séjournez ici, vous serez à quelques pas d’attractions célèbres telles que la forteresse Hohensalzburg, la cathédrale de Salzbourg, le DomQuartier, la maison natale de Mozart et la célèbre rue commerçante, la Getreidegasse.
Située sur la rive gauche de la rivière Salzach, la vieille ville de Salzbourg est le quartier le plus ancien et le cœur historique de Salzbourg. C’est là que la ville a vu le jour au VIIe siècle et de nombreux bâtiments construits au fil des siècles subsistent encore aujourd’hui. En fait, l’architecture historique de la ville a été tellement préservée que, dans les années 1990, l’UNESCO a accordé à ce quartier le statut de site du patrimoine mondial.
L’Altstadt regorge de rues étroites et pavées, de musées, de palais luxueux et de bâtiments historiques dont l’architecture date du Moyen Âge, de l’époque romane, de l’époque baroque et de la Renaissance.
Salzbourg est dominée par la charmante forteresse Hohensalzburg (Festung Hohensalzburg), située au sommet de la montagne Mönchsberg. Vous pouvez accéder au château par une charmante promenade depuis le centre de la vieille ville ou par un funiculaire depuis la Festungsgasse.
En tant que ville natale du légendaire compositeur Mozart, la ville possède un certain nombre de monuments et de musées dédiés à son héritage. Dans l’Altstadt, vous pouvez visiter la Mozartplatz, une place publique surplombée par le musée de Salzbourg, dont la pièce maîtresse est une statue de Mozart.
À quelques rues de là, la maison natale de Mozart a été transformée en musée consacré à sa jeunesse et à son éducation.
La maison natale de Mozart est située dans la rue Getreidegasse, la célèbre rue commerçante de Salsburg. Elle fait partie de la grande zone piétonne de la vieille ville et est bordée de boutiques, de restaurants, d’hôtels et de cafés.
À quelques mètres de la Mozartplatz se trouve la Residenzplatz, une grande place du XVIe siècle autour de la fontaine baroque de la Residenz. Elle doit son nom au bâtiment de la Résidence des princes-archevêques de Salzbourg (Alte Residenz), situé à l’ouest de la place.
C’est sur cette place que se tient chaque hiver le célèbre marché de Noël de Salzbourg. Plusieurs musées et galeries entourent la place, mais la structure la plus grandiose est l’imposante cathédrale de Salzbourg, dédiée à saint Rupert et saint Virgile, au sud.
Le DomQuartier est également un point de repère intéressant où vous trouverez les salles d’État de la Résidence, la galerie de la Résidence, le musée de la cathédrale et le musée de l’abbaye Saint-Pierre.
À l’est de la rue Getreidegasse, vous trouverez :
le Kranzlmarkt, une belle place entourée de vieilles maisons médiévales.
l’ancien hôtel de ville (Rathaus), datant du 14ème siècle.
le vieux marché (Alter Markt), situé entre la cathédrale de Salzbourg et la rivière.
la pharmacie de la cour (Hofapotheke), datant du 13e siècle
l’église collégiale (University Church), qui présente une belle architecture de style baroque.
la fontaine Saint-Florian, datant du 17e siècle.
Dans la partie nord de l’Altstadt, près du pont Staatsbrücke, vous trouverez des équipements plus modernes. Des marques connues bordent les rues commerçantes, entrecoupées de chaînes de cafés et de restaurants. Bien que cette partie de Salzbourg soit ancienne, c’est toujours le centre d’une ville moderne, avec toutes les commodités que cela implique.
La vieille ville offre un large éventail de possibilités d’hébergement qui conviennent à tous les budgets, de l’hôtel de luxe à l’auberge de jeunesse. En réservant un hôtel dans ce quartier, vous pourrez séjourner dans de très beaux bâtiments historiques, avec vue sur la rivière et sur l’architecture historique.
Séjournez dans la vieille ville si c’est la première fois que vous visitez Salzbourg, si vous voulez un endroit très central avec beaucoup de choses à voir et à faire, si vous venez en hiver pour le marché de Noël, en décembre, en hiver ou à n’importe quel moment de l’année ;
Les meilleurs endroits où séjourner dans la vieille ville de Salzbourg pour les personnes qui visitent la ville pour la première fois :
luxe ($$$) : Radisson Blu Hotel Altstadt Cet hôtel 5 étoiles bénéficie d’un emplacement central dans la vieille ville de Salzbourg, sur les rives de la rivière Salzach. Il dispose d’un restaurant climatisé, le Symphonie, qui propose des spécialités autrichiennes et offre une vue sur la montagne Kapuzinerberg.
milieu de gamme ($$) : Altstadt Hotel Stadtkrug Cet hôtel 4 étoiles est situé dans la vieille ville de Salzbourg, dans la charmante rue Linzergasse, à proximité du palais Mirabell et de la maison natale de Mozart. Il propose des chambres élégantes dotées d’une télévision par câble à écran plat, d’un minibar, d’un coffre-fort et d’une salle de bains spacieuse et élégante avec un sèche-cheveux.
budget ($) : Star Inn Hotel Premium Salzburg Gablerbräu, by Quality, Cet hôtel 3 étoiles est situé dans la vieille ville, au pied de la colline Kapuzinerberg. Il se trouve à proximité de la résidence de Mozart, des jardins Mirabell et de la rue Getreidegasse. Il propose des chambres climatisées dotées d’une télévision à écran plat, de parquet, d’un coffre-fort et d’une salle de bains moderne.
Neustadt (nouvelle ville), où séjourner à Salzbourg pour la vie nocturne.
Neustadt, ou » nouvelle ville « , est le meilleur quartier où séjourner à Salzbourg pour la vie nocturne. En effet, Neustadt compte un grand nombre de bars, de clubs et de restaurants qui lui ont valu la réputation d’être le meilleur quartier de la ville pour la vie nocturne.
La Neustadt se trouve juste en face de l’Altstadt, de l’autre côté de la rivière Salzach. L’autre moitié du centre-ville, Neustadt offre une alternative contemporaine à son voisin historique. Si vous souhaitez séjourner en plein cœur de la ville, à proximité des principales attractions, mais que l’atmosphère vintage de la vieille ville ne vous attire pas, c’est un bon quartier à considérer.
Les rues sont bordées de boutiques et de cafés contemporains. Il y a également plusieurs salles de concert et théâtres si l’art vivant vous intéresse.
Il y a un certain nombre de sites intéressants à visiter dans le quartier. Le plus remarquable est le palais Mirabell, datant du XVIIe siècle, et ses vastes jardins décoratifs. Juste au sud de l’enceinte du palais, une maison autrefois occupée par Mozart a été transformée en musée dédié au compositeur.
Plus au sud, le long de la rivière, le grand monastère Kapuzinerkloster et le château Paschinger se trouvent de part et d’autre du chemin qui mène à la colline boisée qui domine l’est de Neustadt. Des plates-formes d’observation le long du chemin offrent des vues sur Salzbourg qui valent la peine d’être parcourues.
Au centre de la ville, entouré d’attractions touristiques de premier plan, l’offre d’hébergement est abondante. Bien que les prix soient souvent élevés, en raison de l’emplacement privilégié de la ville, il existe également une plus grande variété d’options économiques que dans la vieille ville.
Séjournez dans la Neustadt si vous souhaitez découvrir la vie nocturne de Salzbourg, si c’est la première fois que vous visitez Salzbourg, si vous souhaitez en priorité un endroit central ;
Les meilleurs endroits où séjourner à Salzbourg dans la Neustadt pour les personnes qui visitent Salzbourg pour la première fois :
Luxe ($$$) : Sheraton Grand Salzburg
Milieu de gamme ($$$) : Hotel am Mirabellplatz
Budget ($) : Gästehaus im Priesterseminar Salzburg
Elisabeth Vorstadt, où séjourner à Salzbourg avec un budget limité
H+ Hotel Salzburg à Elisabeth Vorstadt
Elisabeth Vorstadt est un quartier relativement nouveau et encore en développement. Il est connu pour être l’un des quartiers les moins chers de Salzbourg. Il est connu pour être l’un des quartiers les moins chers de Salzbourg, d’autant plus qu’il est un peu plus éloigné des attractions du centre-ville que les autres quartiers.
Le quartier d’Elisabeth Vorstadt est situé entre la gare centrale (Hauptbahnhof), la rivière Salzach et la Neustadt. La gare centrale de Salzbourg est reliée à Munich et à la Bavière en Allemagne, ainsi qu’à de nombreuses villes d’Autriche comme Vienne, Graz, Innsbruck et Linz. C’est le plus important nœud ferroviaire de l’Autriche occidentale.
En tant que communauté essentiellement ouvrière et immigrée, le quartier est l’un des plus diversifiés de Salzbourg. Vous y trouverez donc une variété particulièrement intéressante de magasins et de restaurants destinés à la population locale.
Bien qu’il soit relativement impopulaire auprès de nombreux touristes, la proximité du principal terminal ferroviaire de la ville signifie qu’il y a beaucoup d’hébergements disponibles pour les voyageurs en train. Vous trouverez des options très intéressantes et bien situées dans la région, à des prix bien plus raisonnables que dans les centres touristiques.
Séjournez à Elisabeth Vorstadt si vous avez un budget limité, si vous voyagez vers ou depuis Salzbourg en train et que vous souhaitez séjourner à proximité de la gare centrale de Salzbourg, et si cela ne vous dérange pas d’être un peu plus éloigné du centre-ville.
Les meilleurs endroits pour séjourner dans la ville d’Elisabeth Vorstadt pour les touristes qui viennent pour la première fois :
Luxe ($$$) : Austria Trend Hotel Europa Salzburg
Milieu de gamme ($$$) : H+ Hotel Salzburg
Budget ($) : Motel One Salzburg-Mirabell
Maxglan, où séjourner à Salzbourg pour l’ambiance locale
Maxglan est situé directement entre l’Altstadt et l’aéroport. Il s’agit avant tout d’un quartier résidentiel destiné aux habitants plutôt qu’aux touristes. Les boutiques et les établissements sont moins à la mode que dans le centre-ville. Cependant, comme vous n’êtes qu’à quelques minutes de la vieille ville animée, vous n’aurez pas à vous en préoccuper.
Le fait d’être un peu à l’écart de la ville principale signifie que les prix plus raisonnables de l’hébergement compensent un emplacement un peu moins pratique. Vous pouvez séjourner dans des endroits charmants et agréables, à des prix bien plus abordables que des options similaires dans le centre-ville.
Si vous êtes dans la région, vous devriez vous arrêter au musée de la bière Stiegl-Brauwelt. Avec des expositions sur l’histoire et le développement des pratiques de brassage, des séances de dégustation et un bar-restaurant sur place, c’est un moyen agréable de passer un après-midi à découvrir un aspect important de la culture autrichienne.
La proximité de l’aéroport est l’un des principaux avantages de l’hôtel Maxglan. L’aéroport W.A. Mozart de Salzbourg (SZG) est le deuxième aéroport d’Autriche. Il se trouve à quatre kilomètres du centre-ville, accessible en 15 minutes en taxi ou en bus.
Si vous ne restez dans la ville que pour une nuit et que vous ne voulez pas perdre trop de temps à vous rendre à votre hôtel et à en revenir, ce quartier est parfait. Si vous avez un vol matinal, vous n’aurez pas à vous soucier des transports en commun ou des taxis dès le matin, car la plupart des hôtels du quartier proposent des navettes pour l’aéroport ou un service d’organisation du transport pour vous.
Séjournez à Maxglan si vous voulez vivre l’expérience locale, si vous voulez rester près de l’aéroport, si cela ne vous dérange pas de rester un peu plus loin du centre-ville, si vous avez un budget limité.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Salzbourg à Maxglan :
Hôtel Max 70 I : enregistrement sans contact
Das Grüne Hotel zur Post
Hotel Das Junior by MAX 70 I check-in sans contact
Villa Ceconi par Das Grüne Hotel zur Post – 100 % BIO
Nonntal, un emplacement pratique à proximité de la vieille ville
Immédiatement au sud de l’Altstadt se trouve la banlieue plus légère de Nonntal. Le quartier calme, résidentiel et paisible de Nonntal est idéal pour tous ceux qui souhaitent rester à proximité de la vieille ville historique, tout en évitant les foules et les prix élevés de l’hébergement.
Plus qu’un simple point d’accès pratique aux attractions de l’Altstadt, Nonntal offre également des sites fascinants à voir. La région tire son nom du monastère Stift Nonnberg, datant du XIe siècle. Au nord du quartier, à la frontière de l’Altstadt, l’imposant château Salzburger Burgen & Schlösser Betriebsführung domine les environs du haut de sa colline.
Le quartier abrite plusieurs parcs étendus, offrant de nombreux espaces ouverts aux enfants pour qu’ils puissent se défouler. À l’ouest se trouve le parc Hans Donnenberg, rempli d’arbres, qui contient des étangs décoratifs et plusieurs aires de jeux parmi ses nombreuses pelouses.
À l’est, la réserve naturelle Naturdenkmal offre encore plus d’espaces verts et abrite également plusieurs bâtiments historiques importants ainsi que les jardins botaniques de l’université de Salzbourg.
Le château (forteresse de Hohensalzburg), situé sur le sommet sud-est du Mönchsberg, ainsi que le musée de la forteresse et le musée du régiment Rainer méritent également d’être visités.
Séjournez à Nonntal si vous voulez un endroit proche de la vieille ville mais sans le prix élevé, si vous séjournez en famille avec de jeunes enfants, si vous aimez passer du temps dans les parcs urbains et les espaces verts.
Cet hôtel 4 étoiles est situé à l’ombre du château de Hohensalzburg et propose un parking gratuit, un accès Internet sans fil gratuit, un restaurant sur place et une terrasse dans le jardin. L’abbaye de Nonnberg et le centre historique de Salzbourg sont accessibles à pied depuis cet hôtel.
Mülln, un lieu de séjour branché à Salzbourg
Mülln est situé juste au nord-ouest de la vieille ville de Salzbourg et est considéré comme le plus ancien faubourg de la forteresse historique de Salzbourg. Son nom provient de l’abondance des moulins qui se trouvaient dans la région.
Situé juste à l’extérieur du centre-ville, il permet d’y retourner facilement, tout en offrant un hébergement plus abordable. C’est donc un choix fabuleux pour tous ceux qui voyagent avec un budget limité.
Bien que tous les moulins historiques aient été démolis depuis longtemps, les parcs et la rivière, ainsi que l’aspect plus résidentiel, en font un excellent moyen de sortir de l’agitation pour un moment, sans jamais être trop loin.
La Müllner Stadtpfarrkirche et le Müllner Bräu sont les deux principales attractions de Mülln. Le Müllner Bräu (également connu sous le nom d’Augustiner Braü Kloster) est l’une des plus anciennes brasseries de la ville. Elle peut être très fréquentée en été.
Vous pouvez également faire une randonnée au Mönchsberg, qui offre de belles vues sur la vieille ville. Vous y trouverez également les bastions du XVIIe siècle et les portes de Müllner Schanze.
Séjourner à Mülln Si vous voyagez avec un budget limité, que vous souhaitez séjourner à proximité du centre-ville mais pas dans celui-ci, et que vous aimez les parcs et les rivières.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Salzbourg près de Mülln :
- Hôtel Schloss Mönchstein
- Appartement dans la ville
- Easyapartments Riverside
Morzg, une région familiale à Salzbourg
Morzg est beaucoup plus éloigné du centre-ville que les autres quartiers de cette liste. Situé à l’extrémité sud de Salzbourg, il est relié à la ville principale par la rue directe Morzge Straße. Bien qu’elle soit assez éloignée des quartiers centraux, cette route permet d’entrer et de sortir facilement de la ville si vous le souhaitez.
Morzg offre un environnement plus détendu, loin de l’agitation. Les vastes champs qui entourent la région permettent aux familles de passer du temps à l’extérieur, tandis que les enfants peuvent courir et jouer.
Plusieurs châteaux historiques méritent d’être visités dans les environs, mais l’attraction la plus importante de la région est le Schlosspark von Hellbrunn. Les terrains boisés de ce manoir de la Renaissance abritent divers jardins et sentiers de randonnée, un petit musée folklorique et le zoo de Salzbourg.
La région peut également présenter un attrait unique pour les fans de « La Mélodie du bonheur ». Le tournage de ce film emblématique s’est déroulé ici et vous pouvez visiter plusieurs lieux reconnaissables. Le pavillon de la Mélodie du bonheur, situé dans les jardins du château de Hellbrunn, vaut particulièrement la peine d’être visité. Si vous vous y rendez en décembre, vous pourrez participer au charmant marché de Noël organisé dans ce jardin.
Séjournez à Morzg si vous aimez » La Mélodie du bonheur « , si la proximité du centre-ville n’est pas une priorité, si vous voyagez en famille ou avec de jeunes enfants.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Salzbourg à Morzg :
- Friesachers Aniferhof
- numa I Ivy
- Schlosswirt zu Anif – Hotel und Restaurant
Schallmoos, un quartier résidentiel de Salzbourg
Schallmoos est situé juste en face de la rivière Altstadt. Il s’agit d’un quartier essentiellement résidentiel qui ne présente que très peu d’attractions propres. Cela dit, son emplacement pratique et ses prix d’hébergement parmi les plus bas de la ville en font un quartier incroyablement populaire.
L’architecture baroque fantastique et les centres commerciaux devraient vous offrir quelques options pour occuper les journées où vous ne voulez pas trop vous éloigner de votre hôtel. Vous y trouverez également l’un des lieux de vie nocturne les plus populaires de la ville, le Rockhouse Schallmoos. Le château de Neuhaus et les châteaux de Robinighof se trouvent à proximité.
Accueillant des musiciens jouant des genres tels que le blues, le jazz, le métal et l’avant-garde, c’est un excellent choix si vous avez envie de boire quelques verres et de vous divertir en soirée.
Séjourner à Schallmoos Si vous voulez profiter des tarifs les moins chers de la ville, si vous voulez être près du centre-ville mais pas dedans, si vous êtes un fan de musique live.
Les meilleurs endroits pour se loger à Salzbourg à Schallmoos :
- Flöckner B&B
- Amedeo Zotti Residence Salzburg
- Bergland Hotel – Réservé aux adultes
Leopoldskron-Moos, où séjourner à Salzbourg pour se détendre
Leopoldskron-Moos est situé au sud de la ville et est principalement connu pour une attraction particulière, le Schloss Leopoldskron. Monument historique, il est situé au bord du lac Weiher, entouré d’un magnifique parc et d’un palais.
Son histoire est riche, notamment parce qu’il a été utilisé pour de nombreuses prises de vue extérieures dans La Mélodie du bonheur, ce qui en fait un lieu de visite idéal pour les fans du film. Bien que les autres attractions de la région soient limitées, il existe quelques points d’intérêt, notamment une salle de spectacles et une réserve naturelle.
En dehors des attractions, de nombreuses personnes se rendent ici car il s’agit de l’une des zones les plus naturelles et les moins densément peuplées de la ville. C’est donc une destination idéale pour passer des vacances reposantes, en profitant des paysages époustouflants.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Leopoldskron-Moos :
Hotel Schloss Leopoldskron Cet hôtel exclusif offre une vue pittoresque sur les montagnes et propose des chambres confortables dans une annexe du palais historique de Leopoldskron, à seulement 2 km du centre historique de Salzbourg. Des scènes de La Mélodie du bonheur ont été tournées sur place et le festival de Salzbourg y a été fondé.
Pension Ballwein Située à 2,6 km du Festival Hall Salzburg, la Pension Ballwein propose un accès WiFi et un parking privé gratuits.
Haus am Moos Situé au pied de la montagne Unterberg. Un parking privé gratuit est disponible sur place.
Lehen, un excellent point de départ pour découvrir l’authenticité autrichienne.
Lehen est peut-être le meilleur quartier de la ville pour ceux qui voyagent en famille, surtout si vous avez des enfants. Il est situé à proximité du centre-ville, ce qui vous évite de nombreux déplacements, mais il est entouré de nombreux parcs et de verdure, ce qui est idéal pour laisser les enfants se défouler.
Comme il s’agit d’un autre quartier essentiellement résidentiel, il vous donne un meilleur aperçu du mode de vie des habitants de la ville. Les boutiques, les bars et les restaurants s’adressent principalement aux habitants, ce qui vous permet de découvrir la cuisine et les produits autrichiens authentiques.
Cette expérience autrichienne traditionnelle, associée à une atmosphère plus calme et à des prix plus bas, fait de Lehen un choix fabuleux pour tous ceux qui recherchent une escapade vraiment relaxante et enrichissante dans la ville.
Séjourner à Lehen Si vous voyagez en famille ou avec des enfants, vous souhaitez découvrir l’authentique mode de vie autrichien.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Lehen – Easyapartments Riverside – City Apartment
Où dois-je loger à Salzbourg pour la première fois ?
Altstadt, également connu sous le nom de vieille ville, est le meilleur quartier où séjourner à Salzbourg pour une première fois en raison de son emplacement privilégié. Si vous séjournez dans ce quartier, vous serez au centre de tout, avec un accès facile aux principaux sites touristiques, ainsi qu’à de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Quels sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Salzbourg ?
Altstadt (vieille ville), Neustadt, Elisabeth Vorstadt et Maxglan sont les meilleurs quartiers pour séjourner à Salzbourg, car ce sont les quartiers les plus populaires auprès des touristes et ils offrent un large éventail d’attractions et de commodités.