Istanbul est une ville séduisante et gigantesques, où des millions de personnes vivent, travaillent et se divertissent dans ses nombreux quartiers variés. Centre des empires byzantin et ottoman, l’ancienne ville était autrefois connue sous le nom de Constantinople.
Pour les néophytes, Istanbul peut être un endroit déroutant ; c’est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Avec un pied en Europe et l’autre en Asie, Istanbul est une ville métropolitaine tourbillonnante, avec un mélange vivant de culture, de gens et de traditions.
Découvrons ensemble les meilleurs quartiers où loger à Istanbul.
Sultanahmet
La vieille ville d’Istanbul regorge de nombreux sites incroyables de la ville. Sultanahmet est l’endroit idéal pour les débutants, car c’est là que se trouve le cœur du vieil Istanbul. De nombreux sites historiques tels que la Sainte-Sophie et le palais Topkapı, ainsi que l’hippodrome byzantin, se trouvent ici, à côté de restaurants et d’une forte concentration d’hôtels.
Sultanahmet constitue la majeure partie de ce qui était Constantinople. Bordée par les murs de la vieille ville d’un côté et entourée de plans d’eau sur ses trois autres côtés, le quartier est essentiellement une péninsule. Les bateaux de croisière s’arrêtent souvent dans le port de Sultanahmet avec de nombreux touristes désireux de voir la vieille ville. Bien qu’il soit vraiment simple de se déplacer avec les transports publics, se promener dans l’éblouissante décadence des églises, mosquées et palais est facile et constitue le meilleur moyen de s’imprégner de l’architecture historique du quartier.
Les musées exposent des objets du passé riche et varié de la ville, qui remonte à plus de 1 000 ans. En découvrant par vous-même les anciennes merveilles du Sultanahmet et l’appel à la prière qui résonne sur les toits, vous vous retrouverez transporté dans un autre temps, plus ancien.
Où séjourner à Sultanahmet ?
Luxe
Ajwa Hotel Sultanahmet – Avec ses lits en bois opulents, son mobilier sculpté, ses grandes fenêtres, ses plafonds ornés et ses tapis turcs, l’Ajwa Hotel Sultanahmet est une option somptueuse. Les salles de bains sont bien aménagées, avec des finitions dorées de style ancien, des murs en marbre et de la porcelaine peinte en bleu. Cet hôtel est équipé d’un restaurant au 8e étage avec vue sur la mer de Marmara, ainsi que d’une salle de sport bien équipée.
Sura Hagia Sophia Hotel – Cocktail de grandes architectures de style ottoman et de boutiques chic contemporaines, les chambres sont grandes et décorées dans un style minimaliste avec des peintures murales colorées. Dans tout l’hôtel, les clients peuvent profiter de nombreux équipements, du farniente dans la piscine sur le toit et de la promenade dans son propre jardin botanique à la prise du thé de cinq heures sur fond de performances musicales en direct. À seulement 250 mètres de la Mosquée bleue, l’hôtel Sura Hagia Sophia est situé à dix minutes du palais de Topkapi.
Milieu de gamme
Hôtel Arcadia Blue Istanbul – Les chambres de cet hôtel sont décorées dans une palette de couleurs chaudes et naturelles, avec des murs en bois, des tapis gris et des salles de bains modernes. Le restaurant de l’hôtel, situé au 9e étage, offre de magnifiques vues sur la Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, ce qui en fait un lieu de restauration à couper le souffle. Ailleurs dans cet hôtel 4 étoiles, les clients trouveront un sauna, un jacuzzi et une salle de sport. En termes d’emplacement, l’hôtel Arcadia Blue Istanbul est très proche de l’Obélisque de Théodose et de l’hippodrome de l’époque romaine.
Armada Istanbul Old City Hotel – Les petites mais charmantes chambres de l’Armada Istanbul Old City Hotel sont dotées de touches d’intérieurs européens traditionnels, de panneaux de bois, de parquets et de fenêtres offrant des vues sur la mer. Le restaurant et le bar, situés sur le toit, offrent des vues sur la ville et le paysage environnant. Il y a également un bar-salon décoré d’une collection de radios anciennes.
Quartier du Bazar
Si vous aimez faire du shopping ou si vous recherchez un endroit spécial sur les marchés, c’est le meilleur endroit pour vous à Istanbul. Un quartier tourbillonnant, déroutant et séduisant, où vous trouverez non seulement le Grand Bazar – l’un des plus anciens marchés couverts du monde – mais aussi le piquant Bazar des épices.
Composé de 61 rues et de plus de 3 000 boutiques, se promener dans le Grand Bazar suffit à déconcerter la plupart des touristes. Mais avec les colporteurs qui interpellent les passants, désireux de vendre leurs marchandises, une simple visite au marché peut rapidement devenir une expérience bouleversante. Cela peut parfois ressembler davantage à un piège à touristes, mais – si vous savez combien vous devriez payer pour l’article que vous voulez et que vous êtes prêt à faire du troc – vous pouvez faire une affaire fantastique.
La région offre de nombreuses possibilités d’hébergement, ainsi que des endroits intéressants pour manger. En restant à proximité du bazar, vous pourrez avoir un véritable aperçu de la vie dans la vieille ville. Niché à l’intérieur des murs de la ville, le quartier est une fenêtre ouverte sur la longue tradition commerciale d’Istanbul. Dans les rues, parmi les bazars, se trouvent d’anciennes mosquées, des jardins de thé et des bains turcs, où vous pourrez découvrir les habitants se retrouvant entre amis, bavardant et profitant de l’esprit énergique de la ville.
Où séjourner dans le quartier des bazars ?
Luxe
Istanbul Old City Hotel – Situé tout près de la rue animée Sultanahmet et en face de l’historique mosquée Laleli, cet hôtel haut de gamme est le lieu où séjourner si vous voulez être à proximité de certaines des parties les plus historiques d’Istanbul, y compris le Grand Bazar lui-même. Les intérieurs sont de style classique d’Istanbul, avec leur mélange de styles ottoman et européen, avec un hall spacieux et impressionnant, doté de sols en marbre et de lustres. Les chambres de cet hôtel 5 étoiles sont dotées de tapis moelleux et de fenêtres allant du sol au plafond, et ont un aspect traditionnel et décadent. Les clients peuvent profiter du spa, qui comprend une piscine et une salle de sport.
Milieu de gamme
The President Hotel – L’hôtel dispose d’un restaurant turc traditionnel sur place, ainsi que d’un restaurant en terrasse qui sert une cuisine internationale, et d’une sélection de bars, dont un pub anglais. Les clients peuvent également se baigner dans la piscine intérieure de l’hôtel, se détendre dans le spa ou faire de l’exercice dans la salle de sport. Les chambres sont un mélange chaleureux de couleurs apaisantes, de mobilier élégant mais décontracté et d’éclairage doux – avec, bien sûr, de grands lits confortables.
Beyoglu
Le vieux quartier de Beyoglu, sur la rive gauche, est plein de bons endroits pour manger, boire et se détendre. Il se trouve dans la partie européenne d’Istanbul. Ce qui s’appelait autrefois Pera – qui signifie « l’autre côté » – Beyoglu est l’endroit où séjourner à Istanbul si vous voulez passer un bon moment. Cosmopolite et créatif, Beyoglu est un quartier prospère qui grouille de résidents et de visiteurs, dont la plupart trouveront leur chemin jusqu’au İstiklâl Caddesi. La principale artère piétonne du quartier, İstiklâl Caddesi relie à la fois les quartiers résidentiels et les zones de divertissement pour un mélange parfait de plaisir et d’excitation.
Avec une scène musicale live florissante et une horde d’hôtels à la mode et de boutiques branchées, Beyoglu a fait du chemin depuis son passé minable et usé et est maintenant le quartier branché où il faut rester. Les sites sont très proches les uns des autres, ce qui facilite l’exploration à pied. Et – pour en savoir plus sur ce qu’Istanbul a à offrir – il suffit de prendre le métro ou le vieux funiculaire Tünel jusqu’au pont de Galata.
Où séjourner à Beyoglu ?
Luxe
Le Marmara Taksim – Cet hôtel haut de gamme est grand, moderne et vous offre tout ce dont vous avez besoin pour un séjour haut de gamme à Istanbul. De la salle de sport étincelante à la cave à vin et à la chocolaterie sur place, cet endroit a vraiment tout pour plaire. Vous trouverez une sélection de plats disponibles dans les nombreux restaurants de l’hôtel, un choix de bars pour prendre un verre le soir, et des chambres douces et sensuelles avec un mobilier de luxe, des salles de bains en marbre et des vues sur la ville et la mer. La station de métro Taksim est à deux pas de la porte d’entrée, tout comme le brouhaha de la place Taksim elle-même.
Pera Palace Hotel – Situé dans un bâtiment traditionnel de style colonial, le Pera Palace Hotel est somptueux et chargé d’histoire ; ce grand bâtiment néoclassique date de 1892. Les murs de l’hôtel lui-même sont décorés dans un style Art Nouveau ainsi qu’avec de l’art oriental. Les chambres sont dotées de tapis turcs et de meubles anciens ; certaines disposent de baignoires sur pieds, tandis que d’autres ont leur propre salon. La plupart ont également un balcon et une vue sur la ville.
Karakoy
Le quartier de Karakoy, anciennement connu sous le nom de Galata, se situe au nord de la vieille ville. Les enfants cool et les visiteurs étrangers fréquentent le quartier, dépensant de l’argent pour le café et la créativité. Les quartiers sont pleins d’anciens entrepôts et d’une architecture de la fin du XIXe siècle qui a été transformée en de nombreux magasins, restaurants et hôtels. Prenez le tramway ou flânez jusqu’à la tour Galata – qui surplombe de charmantes rues pavées – et qui abrite la très animée place Taksim, bordée d’immeubles néoclassiques.
Le Karakoy, qui abrite le musée d’art moderne d’Istanbul, était autrefois un quartier ouvrier, où vivaient des poissonniers et des ouvriers. Depuis 2000, Karakoy s’est beaucoup embourgeoisé ; tous deux ont renaîtés en tant que centres multiculturels d’originalité et de talent. Les zones bourdonnent de l’atmosphère énergique de la culture bohème. L’architecture en ruine et les vestiges du passé industriel ont laissé une toile de fond parfaite pour un séjour hipster à Istanbul.
Où séjourner à Karakoy ?
Luxe
10 Karakoy Istanbul – Le 10 Karakoy Istanbul est situé dans un ancien bâtiment de l’époque ottomane, avec de hauts plafonds et des pièces spacieuses, où vous n’aurez pas de mal à vous étendre et à vous luxurer. Malgré ces caractéristiques traditionnelles d’époque, les chambres sont décorées dans un style branché avec du parquet et des salles de bains modernes aux carreaux blancs. Les clients peuvent dîner dans le restaurant à la carte de l’établissement, qui propose des plats 5 étoiles, et essayer un petit déjeuner turc traditionnel chaque matin. Situé dans un environnement calme et détendu, cet hôtel est bien placé, la tour de Galata se trouvant à quelques pas du seuil de l’hôtel.
Milieu de gamme
Bankerhan Hotel Galata – Les chambres de cet hôtel sont fraîches et excentriques et utilisent à bon escient les espaces de ce bâtiment historique traditionnel. Dotées de parquets en bois naturel, d’un mobilier moderne et d’œuvres d’art représentant la ville elle-même, certaines chambres sont même dotées d’un balcon avec vue sur le Bosphore. Les clients peuvent profiter du restaurant de l’hôtel, où ils pourront également déguster un délicieux petit déjeuner chaque matin. La tour de Galata est également située à quelques pas de l’hôtel, ce qui en fait un lieu idéal pour ceux qui souhaitent se déplacer en tramway, puisqu’il y a un arrêt de tramway à proximité.
Besiktas
Le principal centre de transit de Besiktas joue un rôle important dans le transport de marchandises par mer. Besiktas est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Istanbul. Il regorge de sites historiques et culturels, ainsi que de restaurants et de magasins. Choisir de s’installer dans le quartier audacieux et dynamique de Besiktas signifie se détendre dans les cafés, flâner sur la place Besiktas et s’imprégner de l’atmosphère (et de l’odeur) du bazar à poissons.
Parmi les principales attractions du quartier, citons Yildiz Parki, ainsi que la vitrine d’objets ottomans au musée naval du front de mer. Si vous souhaitez séjourner dans une partie de la ville située du côté du Bosphore, vous devriez rester ici.
Certains hôtels se trouvent même à l’intérieur d’anciens palais ottomans, ce qui est un argument de vente indéniable. La zone est l’entrée de nombreux quartiers du Bosphore, ainsi que le point de départ des bateaux vers la partie asiatique de la ville.
Où séjourner à Besiktas ?
Luxe
Swissotel The Bosphorus – Cette filiale de Swissotel couvre une grande surface avec des jardins et une piscine extérieure entourée de chaises longues. Résolument orienté vers le design, cet hôtel de luxe mélange des touches d’esthétique classique d’Istanbul avec des équipements modernes. Il propose plusieurs options de restauration, toutes avec vue sur la mer. Il propose un large choix de chambres, toutes dotées d’un intérieur chic et haut de gamme. Certaines disposent même de grandes fenêtres panoramiques et de coins salon. En termes d’emplacement, vous trouverez ce magnifique hôtel élégant à quelques pas de Nisantasi et de toutes ses possibilités de shopping de luxe.
Çırağan Palace Kempinski – Situé dans un palais ottoman du XIXe siècle, séjourner dans cet hôtel signifie se sentir soi-même comme un membre de la famille royale. L’emplacement est parfait – sur les rives du Bosphore, et avec un certain nombre de restaurants qui bordent le bord de l’eau. Vous pouvez y dîner avec vue sur le vieil Istanbul. La sélection de chambres de luxe va des suites opulentes décorées dans un style colonial traditionnel aux chambres avec vue sur le parc, tissus ottomans et grands lits confortables. Cet hôtel historique est doté d’une piscine extérieure et d’un spa turc traditionnel, entre autres équipements.
Fener et Balat
Les deux districts culturels de Fener et Balat sont tous deux reliés à la Corne d’Or – la principale entrée du Bosphore. Cette partie d’Istanbul abrite l’une des plus anciennes communautés juives de la ville, installée depuis plus de 2 000 ans. Les deux zones proposent une sélection de logements à des prix variés et il suffit d’un simple trajet en bus pour aller d’ici à d’autres quartiers d’Istanbul.
Le puzzle de maisons autour de ces quartiers est peint dans des couleurs éclatantes et rappelle les communautés arménienne, juive et orthodoxe qui ont toutes dit que ces quartiers étaient leur foyer dans le passé. Les enfants jouent au football dans les rues, sous les lignes de lavage chargées entre les maisons. Ce sont les quartiers où il faut rester à Istanbul si vous voulez découvrir la vie des habitants.
Si vous préférez rester à l’écart des foules de touristes de la vieille ville, les quartiers de Fener et de Balat, très variés sur le plan culturel, vous révèleront un côté de la ville que vous ne verrez pas si vous restez à proximité des principaux sites touristiques. Pour les voyageurs qui veulent sortir des sentiers battus, se promener dans les ruelles et s’arrêter pour manger un morceau dans un café local sera la magie que vous recherchez.
Où séjourner à Fener & Balat ?
Budget
Akin House – Akin House est une boutique de style vintage cool et excentrique, située dans cinq bâtiments historiques différents près de la mosquée de Souleymaniye. Les chambres sont confortables, décorées de couleurs vives, avec du parquet, de larges fenêtres et du mobilier d’époque. C’est un endroit charmant où séjourner. Il dispose de son propre café au rez-de-chaussée, où vous pourrez regarder la vie défiler dans les rues environnantes. Certaines des chambres de la maison Akin ont leur propre cuisine, ce qui permet aux clients de passer un séjour plus indépendant à Istanbul.
Les îles du Prince
Au large des côtes d’Istanbul, l’archipel des îles du Prince se compose de quatre grandes et cinq petites îles. Alors qu’elles étaient auparavant utilisées pour l’exil des princes byzantins puis des familles de sultans ottomans (qui ont donné leur nom aux îles), elles sont devenues des lieux de villégiature très prisés des riches d’Istanbul au cours du XIXe siècle. Il existe donc de nombreux exemples de cottages et de maisons opulentes de l’époque ottomane qu’ils utilisaient, répartis autour de la plus grande île, Büyükada – la « Grande île » – et qui permettent de se promener de façon intéressante. La deuxième plus grande île, Heybeliada, est unique en ce sens que les véhicules motorisés y sont interdits (à l’exception des ambulances et des voitures de police), ce qui en fait un endroit charmant pour se déplacer.
D’autres îles abritent des ruines romaines, un séminaire du XIXe siècle, et certaines – comme Yassiada – sont des endroits parfaits pour la plongée sous-marine. En ce qui concerne l’hébergement, Büyükada se caractérise par ses nombreux hôtels haut de gamme, et tous les autres (à part Heybeliada, qui n’en a que quelques-uns) n’ont pas d’endroit où loger. Pour ce qui est de se rendre aux îles Prince – et de voyager entre elles – c’est facile, grâce aux fréquents ferries en provenance et à destination du continent.
Où séjourner dans les Îles du Prince ?
Serguzest Otel – Serguzest Otel est une boutique installée dans une ancienne villa de l’époque ottomane ; elle utilise toutes les touches d’époque du bâtiment lui-même, y compris le couloir carrelé et les murs en pierre. Amoureusement rénovées, les chambres sont fraîches et aérées, avec de hauts plafonds, des murs blanchis à la chaux et des sols en bois naturel, ainsi que des salles de bains contemporaines. Il y a un café frais sur place où vous pouvez siroter un café turc, ainsi qu’un charmant jardin pour vous détendre. Le port de ferry de Buyukada se trouve à proximité, ce qui place cet hôtel dans une position idéale pour explorer d’autres îles.
Rive asiatique
Plus connu en turc sous le nom d’Anadolu Yakası – « Coôté Anatolien » – le côté asiatique d’Istanbul était à l’origine deux villes distinctes – Kadıköy et Üsküda. Celles-ci n’ont été intégrées à Istanbul qu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est un endroit idéal pour s’y installer, surtout si vous souhaitez explorer la Turquie plus avant. Vous pouvez le faire depuis la magnifique gare Haydarpaşa. Ailleurs, Bağdat Caddesi (« Baghdad Avenue ») est inondé de cafés et de terrasses et donne toujours une impression très européenne.
Le quartier de Moda, juste au sud de Kadıköy, est un endroit où beaucoup de gens aiment se promener le soir, en admirant les vues de la vieille ville de l’autre côté de l’eau. On trouve également sur Kadıköy le ballon jaune turc, un moyen fantastique de voir les deux côtés de la ville à vol d’oiseau. Ce quartier abrite le plus grand marché alimentaire de Turquie – qui commence à la mosquée Osman Ağa – et un certain nombre de rues piétonnes, Bahariye Caddesi, par exemple. Il y a également de nombreux centres commerciaux.
L’hébergement ici est principalement concentré autour de Kadıköy, avec quelques offres ailleurs et presque rien à Üsküda. Les prix sont généralement bas à moyens inférieurs, même pour les hôtels 4 et 5 étoiles, ce qui en fait un quartier très abordable d’Istanbul.
Où séjourner du côté asiatique ?
Luxe
Crowne Plaza Istanbul Asia – Grand hôtel moderne, le Crowne Plaza Istanbul Asia propose un certain nombre de services dont les clients peuvent profiter. Il y a une grande piscine intérieure, un centre de bien-être, une salle de gym et même une sélection de différents restaurants. Les somptueuses chambres de cette option 5 étoiles sont décorées dans des couleurs caramel avec un décor qui semble définitivement classique, tout en offrant des salles de bains de luxe. Certaines disposent même d’un mobilier et de lustres anciens. Cet hôtel se trouve à côté du centre commercial Via Port Outlet Centre pour tous vos besoins en matière de shopping.