Où loger à Busan ?

Où dormir à Busan ? Busan est la deuxième plus grande métropole de Corée du Sud et probablement celle qui connaît la croissance la plus rapide.

Un voyage en Corée du Sud ne serait pas complet sans un arrêt dans cette ville côtière. Busan a tant à offrir qu’il serait dommage de la manquer. Des plus belles plages de Corée du Sud à la cuisine de rue savoureuse, en passant par une multitude de choses intéressantes à faire.

L’île de Yeongdo

L’île de Yeongdo est le meilleur endroit pour séjourner à Busan.

La magnifique île de Yeongdo se trouve au sud du centre-ville, à l’entrée du port de Busan. Le grand hôtel est La Valse, où j’ai séjourné.

Qui va l’aimer ?

  • Les photographes (les vues depuis les grands hôtels sont épiques).
  • Les passionnés de la mer
  • Les personnes qui aiment être près de l’action, mais pas en plein dedans.
  • Les personnes qui aiment les quartiers locaux/non touristiques.

Sites célèbres de l’île de Yeongdo

  • Magasin principal de Samjin Eomuk : Siège de la célèbre chaîne d’eomuk (gâteaux de poisson) de Busan. Il existe plusieurs succursales à Busan, mais celle-ci est la meilleure !
  • Parc de villégiature de Taejongdae : Le parc côtier le plus célèbre de Busan
  • Musée maritime national de Corée
  • Toutes les curiosités de Nampo-dong (voir n° 2 ci-dessous) sont accessibles à pied.

Yeongdo (littéralement « île Yeong ») est l’une des plus grandes îles de Busan, et se trouve juste au sud du centre-ville et du port de Busan. Les bateaux contournent les deux côtés de l’île pour entrer dans le port. Les hôtels que je recommande ci-dessous se trouvent tous à l’extrémité nord de l’île, juste en face de Nampo-dong (zone 2 ci-dessous).

Le port de Busan

Busan étant une ville portuaire, j’ai eu l’impression que le fait de rester sur le port offrait une expérience typiquement busanaise. D’une part, il y avait de nombreux bateaux amarrés dans le port à quelques mètres seulement de la porte d’entrée de mon hôtel. Le quartier de mon hôtel était très local et il y avait même un marché de fruits de mer avec barbecue tous les soirs juste à côté de mon hôtel sur le port, où aucun touriste ne va jamais.

D’un autre côté, il me suffisait de traverser le pont Yeongdo, qui relie l’île de Yeongdo au continent, pour rejoindre certaines des plus grandes attractions de la ville et les marchés de cuisine de rue de Nampo-dong et Gwangbok-dong, notamment le marché Gukje, le marché aux poissons Jagalchi, la rue culturelle et de la mode de Nampo-dong, la place BIFF, etc.

Marché aux poissons de Jagalchi, Busan
Vue du marché aux poissons de Jagalchi pendant que je traversais le pont Yeongdo pour me rendre à mon hôtel.
La raison pour laquelle j’ai aimé cet endroit est que j’avais un accès très pratique aux principaux sites touristiques et aux transports, mais le soir, je pouvais me retirer de l’autre côté du pont jusqu’à mon hôtel, dans un quartier très calme et local, juste sur le port. J’avais l’impression d’avoir le meilleur des deux mondes, et il ne me fallait que 7 minutes à pied pour rejoindre la station de métro Nampo !

Et la meilleure partie de tout cela ? Les vues de Yeongdo sur Busan sont phénoménales et uniques en leur genre. Il n’y a aucun autre endroit à Busan où vous pouvez combiner les vues célèbres du gigantesque marché aux poissons de Jagalchi, la tour de Busan et les montagnes du centre et du nord de Busan, le tout dans la même vue.

Où séjourner sur l’île de Yeongdo ?

Hôtel La Valse (MON PREMIER CHOIX, milieu de gamme)

Puisque c’était mon premier choix pour le meilleur endroit où séjourner à Busan après avoir fait une grande quantité de recherches, j’ai écrit cette critique extrêmement détaillée (et non sponsorisée) de La Valse Hotel pour vous convaincre d’y rester aussi.

Hôtel Adela (milieu de gamme inférieur)

Si La Valse est complet ou un peu trop cher pour vous, alors vous pouvez profiter de vues tout aussi incroyables sur Busan pour un prix moins cher à l’hôtel Adela, qui est pratiquement juste à côté. En fait, il est même plus proche de Nampo Dong que La Valse, car son entrée se trouve juste au bout du pont Yeongdo.

CHostel (budget)

Si vous aimez les sons de Yeongdo mais que vous êtes un voyageur à petit budget, essayez cette auberge dans le même secteur. Vous n’aurez pas les vues panoramiques des deux derniers hôtels, mais vous récolterez quand même les avantages de l’emplacement génial.

Nampo-dong et Gwangbok-dong

Il y a beaucoup à manger, à voir et à faire à Nampo-dong et Gwangbok-dong (voir l’objectif que j’utilise pour les photos de nuit).

Qui va adorer ?

  • Les gourmands (en particulier les amateurs de fruits de mer et de street food)
  • Ceux qui aiment être au cœur de l’action
  • Les amateurs de marchés
  • Les accros du shopping

Sites célèbres à Nampo-dong et Gwangbok-dong

  • Marché aux poissons de Jagalchi
  • Marché de Gukje
  • Tin Can Alley (un grand marché alimentaire à côté du marché Gukje)
  • Rue de la culture et de la mode de Gwangbokdong
  • Parc Yongdusan et tour de Busan
  • Lotte Mall Gwangbokdong (vue imprenable depuis le toit et la plus grande fontaine musicale du monde).
  • Le village culturel de Gamcheon se trouve à une courte distance en métro et en bus.
  • La plage de Songdo et le téléphérique se trouvent à une courte distance en bus.

Si vous voulez rester au milieu de la plus grande concentration de sites touristiques de Busan, les quartiers adjacents de Nampo-dong et Gwangbok-dong sont faits pour vous.

Ces deux quartiers sont également le paradis des gourmands. Des nouilles servies par des grands-mères coréennes assises dans la rue sur la Gwangbokdong Food Street et les fameuses friandises de Busan comme le ssiat hotteok sur la place BIFF aux friandises du marché de Gukje et plus de fruits de mer que vous ne pourriez en manger en une vie au marché aux poissons de Jagalchi, vous souhaiterez avoir quatre estomacs comme une vache dans ce quartier.

BIFF Square, l’un des sites célèbres de Busan.

Si vous ne restez à Busan qu’un jour ou deux, il y a de fortes chances que vous passiez la plupart de votre temps dans ce quartier. De plus, le très populaire village culturel de Gamcheon et la plage de Songdo, avec son téléphérique et sa passerelle océanique Sky Cloud Trails, sont très proches.

Nampo-dong et Gwangbok-dong seraient presque parfaits, si ce n’était que quelques autres sites clés de Busan, notamment le temple Beomeosa (voir n° 3), la plage Gwangalli à Gwangan (voir n° 5), la plage Haeundae (voir n° 6) et le temple Haedong Yonggungsa (voir n° 7) se trouvent à l’opposé de la ville.

Le métro de Nampo met 35 minutes pour aller à Gwangan, 45 minutes pour Haeundae et 50 minutes pour Beomeosa.

Où se loger à Nampo-dong et Gwangbokdong ?

Nampo Hound Hotel Premier (milieu de gamme)

Avant de décider de séjourner à La Valse, j’ai PRESQUE réservé une chambre double avec balcon dans cet hôtel. Je suis un grand fan des balcons avec des vues incroyables sur la ville (qui ne l’est pas ?), et c’était quelque chose que ma chambre à La Valse n’avait pas.

Boutique Hotel YTT Nampo (hôtel d’affaires économique)

Avant de décider que j’allais faire des folies pour un endroit plus sympa que celui où je séjourne habituellement lors de mon voyage à Busan, j’ai sérieusement envisagé cet hôtel d’affaires simple, principalement en raison de ses critiques exceptionnelles.

Guesthouse Dear Moon (auberge de jeunesse économique)

Pour un bon choix d’auberge de jeunesse très bien notée dans ce quartier, je vous recommande celle-ci !

Séjour au temple de Beomeosa

Un séjour dans un temple à Beomeosa est une idée unique d’endroit où séjourner à Busan.
Participants à mon séjour au temple de Beomeosa lors d’une visite du temple.

Qui va aimer ?

  • Amoureux de la culture et des temples
  • Végétariens/Végétaliens
  • Les personnes à la recherche d’une expérience approfondie de la culture bouddhiste sud-coréenne.
  • Les personnes qui aiment le calme et la nature

Sites célèbres autour de Beomeosa

  • Le temple de Beomeosa et 11 ermitages bouddhistes dans les montagnes environnantes.
  • Mont Geumjeong (Geumjeongsan)
  • Forteresse de Geumjeongsanseong
  • Le temple de Seokbulsa, hors des sentiers battus (si vous êtes prêt à faire une grande randonnée).

La Corée du Sud a la chance d’avoir un programme national de séjours dans les temples. Il y a plus de 100 temples dans le pays qui proposent des séjours au temple, dont environ 30 proposent des programmes en anglais.

Prendre le thé avec un moine au temple Beomeos

Un séjour dans un temple n’est pas vraiment une expérience « relaxante » comme une retraite de méditation ou de yoga. Il s’agit plutôt d’une expérience éducative, qui vous permettra d’en apprendre beaucoup sur la culture bouddhiste coréenne, d’interagir et de parler pendant des heures avec les moines, et d’acquérir une expérience directe de ce que serait la vie d’un moine en Corée.

Les activités de mon séjour au temple Beomeosa comprenaient une visite du temple, de la méditation, des prosternations, des repas végétariens en silence, du thé et beaucoup de discussions avec les moines (dont l’un était américano-coréen et parlait couramment anglais). Oh, et nous avons dû nous réveiller à 5 heures du matin !

Comment réserver un séjour au temple de Beomeosa ?

Les séjours au temple de Beomeosa ne sont proposés que le samedi soir, et seuls certains week-ends sont disponibles. Pendant les événements organisés dans les temples (notamment les week-ends entourant l’anniversaire du Bouddha, une fête nationale importante en Corée du Sud), il se peut qu’aucun programme de séjour au temple ne soit disponible.

Vous pouvez réserver votre séjour dans un temple et voir les différentes options et prix sur la page Beomeosa consacrée aux séjours dans les temples coréens.

Seomyeon

Quelqu’un veut sortir en boîte de nuit ?

Qui va adorer

  • Les urbanophiles (c’est-à-dire ceux qui aiment les centres-villes grands et modernes)
  • Les noctambules et les couche-tard
  • Les accros du shopping de marque
  • Ceux qui recherchent l’emplacement le plus pratique

Sites célèbres à Seomyeon

  • Le grand magasin Lotte (y compris l’allée de nourriture derrière) et l’immense centre commercial souterrain.
  • Le parc des citoyens de Busan
  • Nombreux magasins et restaurants à la mode
  • Seomyeon 1st Street/Art Street (des tonnes de restaurants et de boîtes de nuit)
    -L’impressionnant temple Samgwangsa se trouve à une courte distance en bus.

Seomyeon est le quartier commercial central de Busan, l’équivalent de Gangnam à Séoul. Il est haut de gamme, énergique et animé.

En toute honnêteté, je n’étais pas une grande fan de Seomyeon. Pour être honnête, je n’y ai pas passé beaucoup de temps, mais je ne suis pas un fan de shopping et je n’étais pas en ville pour sortir en boîte. J’ai tout de même visité le quartier une nuit pour prendre des photos de toutes les enseignes au néon.

Dans la journée, je l’ai trouvé comme n’importe quel autre centre ville, avec des routes immenses qu’il était souvent difficile de traverser sans descendre dans le dédale des centres commerciaux souterrains.

Alors pourquoi le mettre sur la liste ? Eh bien, Seomyeon est peut-être l’endroit le plus pratique pour séjourner à Busan. Il est situé en plein centre de Busan et à l’intersection des deux lignes de métro les plus importantes, donc en termes de déplacement, vous serez à peu près à égale distance de tous les principaux sites touristiques situés aux différentes extrémités de la ville.

De plus, Seomyeon serait le quartier le plus proche de l’aéroport et le trajet le plus court en transports en commun. Personnellement, j’ai pensé que cela valait la peine de prendre des minutes supplémentaires de métro pour rester dans un quartier plus intéressant, mais d’autres peuvent ne pas être d’accord.

Où séjourner à Seomyeon ?

Lotte Hotel Busan (luxe)

Le Lotte Hotel prétend être le plus grand hôtel de Busan, avec plus de 650 chambres. Vous pouvez profiter d’une expérience de luxe en plein centre de Busan, avec des piscines intérieures et sur le toit, un casino, une vue imprenable sur la ville, et même des chambres sur le thème du baseball. Vous constaterez peut-être que les prix se situent dans la partie inférieure de la catégorie luxe.

Uniqstay Bed & Breakfast (budget/moyen de gamme)

Ce B&B très bien noté a des propriétaires sympathiques, de grandes chambres lumineuses et des petits-déjeuners super délicieux.

Travelight Hostel (budget)

C’est l’auberge de jeunesse la mieux notée de Seomyeon. Cette auberge super propre a un design élégant et ils offrent de super petits déjeuners. Elle est en plein milieu de l’action.

Gwangan-dong

Pêcheurs sur la plage de Gwangalli, Gwangan, Busan.
Le quartier décontracté de Gwangan est l’endroit idéal pour se détendre au bord de la mer.

Qui va adorer ?

  • Les amoureux de la plage
  • Ceux qui ont plus de temps en ville
  • Ceux qui recherchent une ambiance de bord de mer décontractée.

Sites célèbres de Gwangan-dong

  • Plage de Gwangalli
  • Gwangan Beach Land (parc d’attractions)
  • Vues du pont de Gwangan (pont en diamant)
  • Festival de feux d’artifice de Gwangan (octobre/novembre)

Parmi les sept principales plages de Busan, la plage Gwangalli à Gwangan-dong est probablement la deuxième plus populaire après Haeundae (voir n°6). Elle a davantage l’ambiance discrète d’une ville au bord de la mer, alors que Haeundae est résolument une station balnéaire.

Gwangalli est une plage urbaine, avec des dizaines de restaurants et de pubs très accueillants le long de l’avenue du bord de mer, de grands appartements et hôtels face à la côte, et même un petit parc d’attractions vieillissant à une extrémité.

L’aspect le plus intéressant et le plus distinctif de Gwangalli est probablement la vue imprenable sur le pont de Gwangan (également connu sous le nom de pont de diamant).

La plage de Gwangalli avec le pont Gwangan en arrière-plan.
Vue imprenable sur le pont de Gwangan depuis la plage de Gwangalli.

Avec ses 7,4 kilomètres, le pont de Gwangan est le deuxième plus long pont de Corée et le plus long pont à deux niveaux sur l’océan. Le pont est parallèle à la plage et offre un spectacle incroyable à tout moment de la journée, mais surtout lorsqu’il est éclairé par des lumières LED la nuit.

Gwangalli est également célèbre pour son festival de feux d’artifice en automne, mais les gens aiment tirer des feux d’artifice depuis la plage toute l’année, et vous pouvez en acheter dans les magasins de proximité le long de la plage.

Au cours de ma visite, j’ai remarqué qu’il y avait plus de non-locaux qu’ailleurs à Busan. Je pense avoir vu une demi-douzaine de personnes occidentales différentes promener des chiens en l’espace d’une heure. J’ai l’impression que si vous voulez vous installer à Busan, la plage de Gwangalli serait un coin de la ville où il fait bon s’installer.

Plage de Gwangalli, Busan
L’ambiance de la plage de Gwangalli, un soir d’été.

Si vous voulez rester près de la plage à Busan, tout en ayant un accès plus proche (par rapport à Haeundae) aux principales attractions et aux autres parties de la ville, alors Gwangan peut être le meilleur choix pour vous.

Notez qu’en plus du trajet légèrement long en métro depuis d’autres parties de Busan, il y a un peu de marche entre le métro et la plage. La station Geumnyeongsan est plus courte (5-10 minutes) et plus proche de l’extrémité sud de la plage, tandis que depuis la station Gwangan, une marche de 10-15 minutes vous mènera à l’extrémité nord de la plage.

Où séjourner à Gwangan-dong ?

Best Louis Hamilton Hotel (milieu de gamme/luxe)

Vous voulez séjourner dans un hôtel appartenant à un célèbre rappeur coréen (Dok2) ? Voici votre chance ! Les chambres sont convenablement bling-bling, et les vues incroyables sur la plage de Gwangalli et le pont Gwangan font partie de l’expérience. Il y a aussi un établissement à Haeundae Beach.

Bexco Hostel B&B (budget)

Des dortoirs super bon marché ou des chambres doubles tout aussi bon marché sont proposés, certains avec vue sur la plage et le pont, et c’est une marche super courte vers la plage. Les propriétaires sont également très sympathiques.

Haeundae-gu

Parasols de plage d’été sur la plage de Haeundae
Haeundae, la plage la plus célèbre de Corée du Sud.

Qui va l’aimer ?

  • Les adeptes de la mode sur la plage
  • Les amateurs de luxe et de cafés branchés en bord de mer (mais il y a aussi beaucoup d’auberges bon marché !)
  • Ceux qui n’ont pas peur d’être un peu à l’écart de la ville pour profiter d’une superbe plage.

Sites célèbres à Haeundae-gu

  • La plage de Haeundae, la plus célèbre de Corée du Sud.
  • Aquarium Sea Life Busan (évitez la queue en réservant votre billet en ligne !)
  • Marché alimentaire de Haeundae
  • Le parc côtier de Dongbaek
  • Le yacht club Bay 101
  • Dalmaji Road (à proximité, pour les cerisiers en fleurs)
  • Le Skywalk et les îles d’Oryukdo (accessibles par ferry depuis Haeundae)

Haeundae est très éloignée de la plupart des autres sites célèbres de Busan, mais en tant que plage la plus célèbre de Corée du Sud, cette vue à elle seule peut être la raison de votre venue à Busan.

Haeundae est populaire toute l’année, mais surtout en été, lorsque les parasols semblent remplir toute la plage. Sans surprise, c’est à Haeundae que l’on trouve la plus forte concentration d’hôtels de luxe haut de gamme de la ville, dont beaucoup disposent d’incroyables spas avec vue imprenable sur l’océan. Cependant, vous trouverez également d’excellents choix pour votre budget.

Plus qu’une simple plage, Haeundae offre suffisamment de choses à faire pour que vous n’ayez même pas à quitter la région. Personnellement, je me suis rendu à Haeundae lors de mon récent voyage pour photographier l’impressionnante ligne d’horizon de la ville depuis la Bay 101, un yacht club haut de gamme.

La baie 101, plage de Haeundae, de nuit
La baie 101 près de la plage de Haeundae. Venez ici pour admirer la ville la nuit !
Une autre façon de découvrir la ville de Busan la nuit est de faire un tour en yacht la nuit !

Outre les innombrables bars, cafés, restaurants, musées, galeries d’art et autres attractions du quartier, vous pouvez également accéder à la nature en vous promenant dans le parc Dongbaek, qui était autrefois une île, ou en allant voir les cerisiers en fleurs sur la route Damaji toute proche, en saison bien sûr.

Si tout cela vous semble être un rêve, alors Haeundae est votre premier choix, mais pour moi, ce serait trop loin des autres sites touristiques pour m’y baser pendant toute ma visite de Busan.

Où séjourner à Haeundae-gu

Paradise Hotel Busan (luxe)

Parmi les nombreux spas de sources chaudes des hôtels de Haeundae, le Cimer Spa du Paradise Hotel est le plus célèbre. Ce spa dispose de piscines chaudes extérieures à débordement offrant une vue incomparable sur la mer. Il y a également un casino et un terrain de golf sur place. Vous devrez réserver longtemps à l’avance.

The Westin Chosun Busan (luxe)

Dominant l’extrémité ouest de la plage de Haeundae, à côté du parc Dongbaek, ce mastodonte a pour caractéristique unique d’offrir une vue complète de la longueur de Haeundae depuis l’ouest, ce qui vous permet de profiter à la fois de la ville et de la mer.

MS Hotel Haeundae (milieu de gamme)
(voir sur Agoda / Booking / TripAdvisor)
Pour des chambres d’un bon rapport qualité-prix qui offrent même des vues sur la plage, c’est un choix bien noté.

Pour les voyageurs à petit budget, essayez MAMA Guesthouse (voir sur Agoda / Booking / TripAdvisor), O’Guest & Mini Hotel (voir sur Agoda / Booking / TripAdvisor), ou Good Day Mate (voir sur Agoda / Booking / TripAdvisor).

Près du temple Haedong Yonggungsa

Temple Haedong Yonggungsa, Busan au lever du soleil.
Vous voudrez peut-être rester à proximité pour attraper le lever du soleil à l’impressionnant temple Haedong Yonggungsa sur la côte.

Qui devrait séjourner ici ?

Seulement ceux qui veulent voir le lever du soleil au temple Haedong Yonggungsa.

L’incroyable temple Haedong Yonggungsa, situé sur la côte, est rapidement devenu l’un des sites les plus populaires de Busan. Cependant, il est assez excentré, car il faut aller encore plus loin que Haeundae en métro jusqu’à la station terminale, Jangsan, puis prendre un bus ou un taxi à partir de là. Voir ici pour mon guide complet du célèbre temple de Busan au bord de la mer.

Le temple est parfois connu sous le nom de « temple du lever du soleil » car les gens s’y pressent le jour du Nouvel An pour accueillir le premier lever de soleil de l’année. C’est aussi une expérience formidable que de voir le lever de soleil magique ici, quel que soit le jour de l’année.

Lorsque j’ai planifié mon voyage, je me suis demandé comment je pourrais quitter le centre-ville suffisamment tôt pour assister au lever du soleil (5 h 10 lors de ma visite en juin), sans dépenser une fortune en taxi. La seule façon d’y arriver était de passer la nuit à proximité. Par conséquent, je ne recommande de séjourner dans cette région que si vous souhaitez, comme moi, assister au lever du soleil à Haedong Yonggungsa. Sinon, cela n’aurait aucun sens de rester dans cette zone tout en visitant Busan.

Il y a en fait une plage juste au sud de Haedong Yonggunsa appelée Songjeong Beach, et il y a quelques choix d’hébergement là-bas, mais même cela n’était pas assez proche de Haedong Yonggunsa pour moi (il aurait fallu environ une heure de marche).

Si vous y séjournez, je vous recommande de vous rendre à pied à Haedong Yonggunsa la veille, à la lumière du jour, afin de pouvoir le trouver dans l’obscurité, avant le lever du soleil. Il est facile à trouver, mais il y a plusieurs façons d’y accéder.

Où séjourner près du temple Haedong Yonggungsa ?

Vous pouvez essayer l’hôtel Hongdan sur Booking ou la pension Gijan Badaae sur Agoda.

5/5 - (5 votes)