Où loger à Chiang Mai ?

Située dans la région montagneuse du nord de la Thaïlande, Chiang Mai est la deuxième ville du pays. Avec ses rues qui reflètent le mélange de tradition et de jeunesse branchée, la ville est un antidote séduisant aux rues animées de Bangkok.

Construite dans la vallée luxuriante de la rivière Ping, le mélange de mentalité moderne et d’architecture ancienne de Chiang Mai est un attrait pour les routards, les nomades numériques et les vacanciers aventureux. Fondée en 1296 en tant que capitale de l’ancien royaume de Lanna, Chiang Mai a pour centre la vieille ville, avec ses murs historiques en ruine et ses douves. Avec ses avenues bordées d’arbres et ses rues facilement praticables, la ville se traverse facilement à pied – ou à l’arrière d’un tuk-tuk.

Les quartiers locaux sont animés par une nourriture étonnante et des divertissements nocturnes, et les nombreux marchés de nuit sont un moyen amusant de goûter à diverses spécialités thaïlandaises pour une petite somme d’argent. Promenez-vous dans les charmantes et tranquilles ruelles de la ville et vous ne manquerez pas de tomber sur l’un des nombreux temples qui la parsèment.

L’hébergement dans les différents quartiers est abondant et généralement de qualité. Des dortoirs bon marché aux hôtels-boutiques branchés de milieu de gamme, en passant par les chambres haut de gamme qui offrent toutes les commodités, il y a l’embarras du choix. Chiang Mai est un aperçu passionnant des merveilles de l’avenir de la Thaïlande, avec tout le respect et l’intrigue de son passé.

Vieille ville

Regorgeant de nombreux sites historiques de Chiang Mai, ainsi que d’une foule de bars, de cafés et de restaurants, la vieille ville est l’endroit où aller à Chiang Mai pour la culture, l’effervescence, les charmants sois (ruelles) verdoyants, et beaucoup de bonne nourriture.

Il est facile de repérer cette partie de Chiang Mai sur une carte ; il s’agit d’une place bien définie délimitée par d’anciens murs – dont certains sont encore debout – ainsi que par des douves. Ces murs datent de 1296, date à laquelle Chiang Mai a été fondée comme nouvelle capitale du royaume Lanna (Chiang Mai signifie « nouvelle ville »).

Aujourd’hui, on peut connaître l’importance historique de cette ville en explorant la vieille ville animée. Des temples bouddhistes – ou wats – parsèment cette partie de la ville, notamment le Wat Phra Singh et ses peintures murales, le Wat Jet Yod, moins visité et plus tranquille, et le plus ancien temple de la ville, le Wat Chiang Man.

Chiang Mai est également célèbre pour ses marchés, et la vieille ville ne fait pas exception à la règle. Le marché ambulant du dimanche est une affaire gigantesque, où les rues sont bloquées pour accueillir une multitude de vendeurs – de l’artisanat aux bibelots en passant par les chaussettes et les casquettes de baseball. C’est assez touristique, comme certains quartiers de la vieille ville, mais cela reste amusant.

Séjourner dans la vieille ville offre de nombreuses possibilités. Les pensions de famille bon marché sont légion, tout comme les hôtels de charme très abordables, la plupart des hébergements se situant dans le bas ou le milieu de gamme en termes de prix. Vous trouverez également quelques établissements de luxe pour lesquels vous pourrez faire des folies. Si vous avez besoin de vous amuser un peu, dirigez-vous vers le groupe de bars à l’angle de Ratchapakhinai Road et Ratvithi Road.

Où dormir dans la vieille ville ?

Luxe

Rachamankha – Dotées d’un intérieur classiquement thaïlandais, les chambres de l’hôtel Rachamankha possèdent de hauts plafonds en bois, des sols carrelés en terre cuite et des meubles en bois massif foncé. Dans le reste de cet hôtel à la décoration chaleureuse, vous trouverez des sols en béton poli, des cours ombragées et de charmants éléments de design. En termes d’équipements, cet hôtel dispose d’une superbe piscine extérieure ainsi que d’un restaurant et d’un spa exquis, entre autres. En ce qui concerne l’emplacement, cet hôtel 5 étoiles est situé à seulement 100 mètres du marché du dimanche.

Milieu de gamme

Pingviman Hotel – Le Pingviman Hotel est situé dans un bâtiment magnifiquement opulent avec des intérieurs étonnants – pensez aux panneaux de bois dur et aux carreaux de mosaïque brillants. L’hôtel dispose d’une luxuriante piscine extérieure bordée de plantes tropicales et de palmiers, d’un bar de piscine et d’un élégant centre de remise en forme pour vous permettre de vous entraîner. Sur place, vous pourrez déguster une cuisine locale et régionale dans le restaurant thaïlandais. Les chambres de cet établissement 4 étoiles sont décorées avec des meubles en bois foncé sculpté, de grands lits et des touches d’esthétique thaïlandaise traditionnelle.

Tamarind Village – Avec des touches de design Lanna, le Tamarind Village est un établissement minimal et moderne. Fidèle à son nom, cet hôtel est un lieu de séjour élégant, entouré de tamariniers. Vous trouverez des chambres sobres et blanchies à la chaux, offrant un endroit calme où vous pourrez vous détendre grâce à leurs sols carrelés et leurs palettes de couleurs neutres et rafraîchissantes. Cet hôtel dispose de restaurants intérieurs et extérieurs, d’un spa et d’une piscine extérieure où vous pourrez vous rafraîchir après une journée passée à explorer Chiang Mai. De là, vous pourrez rejoindre en 10 minutes à pied le Night Bazaar et la rivière Ping – et tous les restaurants qu’elle offre sur ses rives.

Budget

Wing Bed – Situé à proximité de sites religieux et historiques comme le Wat Chedi Luang et le Wat Phra Singh, le Wing Bed est un lieu de séjour confortable et pratique dans cette partie de la ville facilement accessible à pied. Les chambres sont fraîches et modernes, qu’il s’agisse des boiseries et des parquets, du linge blanc ou des murs blanchis à la chaux. Un savoureux petit déjeuner buffet est servi chaque matin dans le restaurant de l’hôtel, ce qui constitue un excellent moyen de commencer une journée de découverte de Chiang Mai.

Nimmanhaemin

A la mode et amusant, le quartier cosmopolite de Nimmanhaemin a beaucoup plus à offrir qu’il n’y paraît au premier abord. C’est l’endroit où séjourner à Chiang Mai si vous recherchez une touche de style et de bons endroits pour manger.

Situé à quelques kilomètres du centre de la ville, vous ne penserez peut-être pas, à première vue, que le quartier est un centre de style, mais passez outre les fumées de la circulation et promenez-vous dans les rues secondaires qui passent entre les bâtiments trapus ; vous y trouverez des boutiques, des cafés branchés et quelques coiffeurs et spas.

Les petites ruelles – ou sois, comme on les appelle en thaïlandais – sont un repaire pour toutes sortes de découvertes intéressantes : de grands restaurants qui bourdonnent d’activité et des hôtels de charme qui débordent d’esthétique haut de gamme. En séjournant à Nimmanhaemin, vous aurez accès au côté plus moderne de Chiang Mai, où l’on peut voir les jeunes et les personnes aisées se rencontrer et profiter de leur temps libre ensemble.

Plus loin sur Nimmanhaemin Road se trouve le tout nouveau centre commercial Maya Lifestyle, où vous pourrez acheter à peu près tout, des cosmétiques aux vêtements en passant par l’alimentation et l’électronique. Il y a même un cinéma et une aire de restauration.

Le quartier englobe également l’université de la ville, avec ses jeunes étudiants qui ajoutent une profondeur de contre-culture intéressante dans les rues. Et, bien sûr, il faut faire un tour au marché de nuit électrique Kad Ma Mor qui s’installe la plupart des nuits devant l’université.

Il est facile de se déplacer à pied, en particulier dans les rues, et vous pouvez choisir de séjourner dans des auberges de jeunesse économiques, petites mais raffinées, ou dans des hôtels de moyenne gamme, ainsi que dans des séjours haut de gamme offrant tous les services d’un hôtel de luxe.

Où dormir à Nimmanhaemin ?

Luxe

U Nimman Chiang Mai – Doté d’une grande piscine extérieure où vous pourrez prendre un bain de soleil avec vue sur les montagnes environnantes, cet hôtel propose également des équipements tels qu’une grande terrasse ensoleillée, un sauna, une salle de sport bien équipée, un restaurant chic et un bar à cocktails. Les intérieurs raffinés et les grandes chambres de l’hôtel U Nimman Chiang Mai sont parfaits pour les voyageurs soucieux de leur style. Vous y trouverez des tapis en peluche, des sièges élégants, du carrelage et des œuvres d’art murales à thème géométrique. En termes d’emplacement, cet hôtel 5 étoiles convient parfaitement aux accros du shopping : le centre commercial Maya Lifestyle se trouve juste à côté.

Milieu de gamme

Buri Siri Boutique Hotel – Les chambres minimales de cet hôtel offrent un environnement relaxant avec leurs murs blanchis à la chaux, leurs sols carrelés simples et leurs gracieux meubles en bois. Les murs sont ornés d’œuvres d’art historiques représentant une Thaïlande du passé. L’une des meilleures caractéristiques du Buri Siri Boutique Hotel est son charmant restaurant de style colonial, doté de meubles en bois sombre et de ventilateurs de plafond. Vous pourrez également profiter d’une baignade rafraîchissante dans la piscine extérieure et vous détendre dans les jardins tropicaux aménagés. Un arrêt de bus se trouve à proximité, ce qui vous permettra de vous déplacer facilement dans Chiang Mai.

Budget

Sakulchai Place – Sakulchai Place est un hôtel simple et traditionnel avec des chambres spacieuses dotées d’un balcon, d’une salle de bains moderne et d’un sol carrelé brillant. L’hôtel dispose d’un restaurant où vous pourrez déguster un mélange de cuisine internationale et thaïlandaise tout au long de la journée. Vous pourrez également profiter de la chaleur de la journée sur une chaise longue autour de la piscine extérieure de l’hôtel. Bien placé pour explorer ce que les environs ont à offrir, cet hôtel 3 étoiles se trouve à proximité du centre commercial Kad Suan Kaew, mais la vieille ville est également facilement accessible à pied.

Santitham

Au nord-est de Nimmanhaemin se trouve Santitham, en référence à Santitham Road et aux rues environnantes. Ces dernières années, le quartier a connu une sorte de boom ; les équipes de démolition se sont mises au travail, démolissant l’ancien pour faire place à de nouvelles boutiques et à de brillants immeubles en copropriété.

Traditionnellement le quartier chaud de la ville, il a décliné avec la récente rénovation du quartier. Cependant, on y trouve encore de nombreux bars et restaurants de style thaïlandais, où l’on peut manger et boire à bon marché.

L’essor de cette zone a été une aubaine pour les résidents et les expatriés homosexuels de Chiang Mai, avec de nombreuses pensions, des bars et même un ou deux karaokés qui viennent s’ajouter au paysage de cette zone. C’est également un lieu de résidence idéal pour les étudiants. Sa situation (à proximité de plusieurs grandes universités) et le coût de la vie peu élevé en font un endroit de choix.

Les logements sont presque tous des hôtels bon marché et des pensions de famille, avec quelques hôtels 3 étoiles de milieu de gamme. La zone à explorer est assez petite, vous pouvez donc vous déplacer à pied sans problème, bien que la zone ne dispose pas vraiment de chaussées ou de trottoirs. Cependant, vous voudrez peut-être louer une moto si vous voulez vous rendre dans la vieille ville ou ailleurs dans Chiang Mai.

Où dormir à Santitham ?

Budget

POR Santitham – Cet hôtel moderne de style urbain, doté de charmantes passerelles qui donnent sur la piscine extérieure et les montagnes, est une option abordable et résolument cool. Les chambres disposent de grands lits et de télévisions à écran plat. Elles sont décorées dans un style monochrome, avec des lignes droites et épurées et un goût prononcé pour le design, le tout agrémenté de plantes tropicales. À un kilomètre du marché Chang Puak, le POR Santitham se trouve à quelques pas du Wat Lokmolee.

Riverside

Raffiné et élégant, le quartier de Riverside présente aux premiers visiteurs les traditions et le charme de la deuxième ville de Thaïlande. Les berges du fleuve sont animées, les habitants y dégustent de bons plats dans des restaurants aux prix raisonnables, où de la musique live est jouée presque tous les soirs. Ce n’est pas un endroit destiné aux touristes, c’est un endroit où l’on peut s’imprégner des merveilles de la vie thaïlandaise et profiter de l’atmosphère joviale dans laquelle les amis et les familles locales se retrouvent pour passer un bon moment.

Nichée le long des rives du Mae Ping, la ville est visiblement divisée en deux : la vie thaïlandaise moderne d’un côté et la vie ancienne et traditionnelle de l’autre. Sur la rive droite du fleuve, vous trouverez des pêcheurs, des stands de nourriture et le marché de Warorot, où vous pourrez acheter des textiles à prix cassés, tandis que sur la rive nord, vous trouverez des boutiques, des spas et des galeries d’art.

C’est un bon endroit pour séjourner à Chiang Mai pour les couples. À la tombée de la nuit, il y a une atmosphère détendue alors que les gens se promènent le long de la rivière à la recherche d’un endroit pour dîner ou simplement pour profiter de la vue du ciel nocturne qui se reflète dans la rivière.

Les hôtels situés le long des berges sont un peu plus chers que dans les autres quartiers de la ville. Si vous voulez quitter Riverside pour explorer le reste de ce que Chiang Mai a à offrir, la meilleure chose à faire est de monter dans un tuk-tuk ; il est généralement très bon marché et vous amènera rapidement là où vous voulez être.

Où dormir à Riverside ?

Budget

Rustic River Boutique – Comme son nom l’indique, cet hôtel 3 étoiles est un choix rustique. Les chambres sont dotées de sols en bois dur, de lits à baldaquin en bois et de boiseries, ce qui donne l’impression de séjourner dans une maison traditionnelle thaïlandaise croisée avec un bâtiment colonial. Dans tout l’hôtel, vous trouverez des meubles anciens et des tissus thaïlandais. Un petit déjeuner est servi tous les matins, avec un choix d’options allant du local à l’international, après quoi les clients peuvent partir à la découverte de la ville à vélo. À proximité, vous trouverez le bord de la rivière Ping, avec tous ses restaurants et ses bars, ainsi que le pont Nakornping.

Quartier des marchés de nuit

Comme son nom l’indique, ce quartier, situé entre l’est de la vieille ville et la rivière Mae Ping, est consacré au marché de nuit. En fait, il s’agit de nombreux marchés différents. Et du shopping dans ces marchés !

Oui, ce quartier est célèbre pour ses marchés, mais le bazar de nuit éponyme – qui fonctionne du coucher du soleil jusqu’à environ minuit – s’étend sur un kilomètre de Chang Khlan Road et est rempli d’à peu près tout, des vêtements de marque (parfois faux) et de la nourriture de rue aux gadgets high-tech et aux souvenirs.

Juste à côté de cette route se trouve le marché nocturne de Kalare, qui est essentiellement une grande zone couverte avec des étals et qui fonctionne également comme une immense aire de restauration. Vous y trouverez des tas d’options, notamment des restaurants japonais, chinois et indiens, parmi beaucoup d’autres.

Chang Khlan Road et ses environs abritent également de nombreux équipements modernes comme Starbucks et McDonald’s (le premier de Chiang Mai), ainsi que d’autres restaurants et bars occidentaux, dont quelques pubs irlandais, anglais et même australiens. Il s’agit donc d’une zone assez touristique.

C’est pourquoi il existe de nombreuses possibilités d’hébergement dans cette zone, notamment quelques hôtels haut de gamme, des appartements avec services à prix raisonnable, ainsi que des hôtels 2 et 3 étoiles moins chers et quelques pensions de famille. Il y a un peu de tout pour tout le monde – si vous pouvez supporter la foule.

Où dormir dans le quartier du marché de nuit ?

Luxe

Le Meridien Chiang Mai – Le Meridien Chiang Mai est un séjour chic et haut de gamme dans la ville. Les chambres sont décorées dans une palette de couleurs neutres et un sens du minimalisme, avec de grands lits, de grandes fenêtres et des salles de bains rutilantes agrémentées de lavabos élégants et de douches à effet pluie. Les clients peuvent choisir parmi une sélection de suites disponibles qui ajoutent des éléments tels que des coins salon et des bains à remous. L’hôtel dispose d’une belle piscine avec vue sur le mont Doi Suthep, d’un spa pour se détendre après une journée bien remplie et de quatre restaurants sur place. Le bazar nocturne de Chiang Mai se trouve pratiquement à la porte de cet hôtel haut de gamme.

Milieu de gamme

Dusit Princess – Le Dusit Princess est impressionnant dès que vous y entrez ; le hall d’entrée présente un toit voûté moderne avec des lustres uniques et un éclairage doré. En séjournant ici, vous pourrez profiter de soins de spa et de massages au bord de la piscine, ainsi que de l’atmosphère chaleureuse du restaurant de l’hôtel. Les chambres sont décorées dans un mélange d’esthétique moderne et d’influence Lanna et disposent de coins salon décontractés de style thaïlandais. Situé pratiquement à côté du Chiang Mai Night Bazaar, cet hôtel 4 étoiles se trouve également à proximité du marché nocturne d’Anusarn pour tous vos besoins en matière de shopping.

Budget

Night Bazaar Inn – Fidèle à son nom, cet hôtel abordable est situé à proximité du Chiang Mai Night Bazaar. Le pont de fer, emblématique, se trouve également à proximité. L’hôtel lui-même se trouve dans un charmant bâtiment de style traditionnel avec des passerelles en bois en plein air et des balcons donnant sur le marché. Les chambres du Night Bazaar Inn sont décontractées et disposent de grands lits, de parquets en bois dur et de salles de bains vitrées, le tout agrémenté de lumières douces. L’hôtel dispose d’une piscine extérieure compacte et d’un restaurant sur place qui sert des plats frais tous les jours.

Wat Ket

Situé sur les rives est du Mae Ping, le quartier de Wat Ket est un quartier local qui bourdonne de restaurants au bord de la rivière, de boutiques mignonnes et d’une communauté hipster en plein essor. Cette zone historique s’est développée au fil du temps avec l’arrivée de locaux entreprenants, de commerçants chinois et de missionnaires étrangers, créant ainsi un quartier éclectique que l’on peut encore voir aujourd’hui. Les petites maisons en bois pittoresques abritent désormais des cafés branchés, des galeries d’art et des boutiques qui vendent des produits fabriqués par les tribus des collines.

Au centre du quartier se trouve le Wat Ket Karam, un temple bouddhiste dédié aux personnes nées l’année du chien, qui date des années 1400. Ce temple pittoresque est entouré d’un parc verdoyant et, comme il ne semble pas être très fréquenté par les touristes, c’est l’endroit idéal pour passer un moment de réflexion dans le calme et la tranquillité.

Le Wat Ket est moins connu des personnes qui visitent la ville pour la première fois et qui se concentrent généralement sur la vieille ville. Ainsi, les rues donnent toujours l’impression d’appartenir aux communautés locales. Modeste et sans prétention, Wat Ket offre un mélange intéressant de vie nocturne colorée et de choix de restaurants pour accompagner sa bonne sélection d’hôtels de moyenne gamme. Vous trouverez dans la région un certain nombre de séjours élégants pour petits budgets, ainsi qu’une poignée d’hôtels haut de gamme chics et isolés.

Où séjourner à Wat Ket ?

Milieu de gamme

Rimping Village – Chic mais décontracté, le Rimping Village possède une élégante piscine extérieure à l’ombre d’un banian. Vous trouverez également sur place un restaurant traditionnel en plein air, avec des sols carrelés et des plafonds voûtés. Les chambres de cet hôtel 4 étoiles sont également traditionnelles, mais simples et sobres, avec des sols en terre cuite et des plafonds hauts. L’atmosphère détendue, chaleureuse et accueillante de cet hôtel convient parfaitement à un séjour en famille. Le quartier de la rivière Ping n’est pas loin du Rimping Village, et le Night Bazaar de Chiang Mai n’est qu’à 10 minutes de marche.

Budget

Riverside House Hotel – Le Riverside House Hotel est un établissement moderne qui, comme vous pouvez vous y attendre, est situé juste à côté de la rivière Ping, ce qui signifie qu’il y a de nombreuses possibilités de boire et de manger au coucher du soleil à proximité. Le pont de fer est également accessible à pied. L’hôtel dispose d’une petite piscine extérieure ombragée, surplombée par une terrasse parsemée de tables, où vous pourrez déguster les plats du restaurant de l’hôtel. Les chambres sont certes discrètes mais élégantes, avec du carrelage blanc, de grandes portes françaises, de confortables lits en bois et des touches de tissus Lanna.

4.7/5 - (15 votes)