Connue dans le monde entier comme la vieille ville hollandaise bordée de canaux et riche en histoire artistique, Amsterdam est une ville idéale à explorer à pied comme en deux roues. Le centre principal est compact et la plupart des sites les plus importants ne sont qu’à dix minutes de marche les uns des autres. Doté d’une architecture unique, le centre de la ville autour de la ceinture de canaux est pittoresque, avec des portes intéressantes et des cafés au bord de l’eau qui invitent les visiteurs à s’asseoir et à profiter de la vie de la ville. Plus loin, le design intéressant se combine avec l’aspect pratique de la vie quotidienne, et il y a des marchés, des restaurants et des parcs fantastiques à découvrir.
Les lieux de séjour à Amsterdam sont passionnants et toujours intéressants. Vous pouvez choisir de séjourner dans de vieilles maisons converties au bord du canal, sur des bateaux fluviaux de luxe, dans des hôtels-boutiques élégants ou dans des manoirs 5 étoiles de classe mondiale. Si vous êtes un routard à petit budget, il y a tout un tas d’auberges où vous pourrez poser votre tête, ou même si vous êtes un couple en lune de miel à la recherche d’un peu de solitude romantique, les hôtels d’Amsterdam sont souvent design et branchés. Il y en a pour tous les goûts, c’est le moment de réserver votre voyage dans la Venise du Nord, Amsterdam.
Binnenstad (Centrum)
Le Binnenstad est le quartier central d’Amsterdam dans le Centrum ; c’est ici que se trouvent les principaux sites touristiques, comme la basilique Saint-Nicolas, la synagogue portugaise et la place du Dam. C’est un excellent point de départ pour vos aventures à Amsterdam, avec un accès facile aux transports, puisque le principal centre de transport de la ville, la gare centrale d’Amsterdam, se trouve ici. Depuis la gare centrale, vous pouvez sauter dans un train et voyager dans toute la Hollande ainsi que dans d’autres pays européens. La principale station de tramway se trouve également dans la gare, ainsi que le terminal des bus, ce qui facilite la traversée de la ville en transports publics.
Il y a toute une gamme d’hôtels dans le quartier du Centrum – de l’hébergement bas de gamme et économique aux hôtels de luxe haut de gamme, tous nichés parmi une masse de restaurants, de bars et de cafés servant de délicieux plats et boissons aux habitants et aux touristes. Comme il s’agit du centre de la ville, il y a plus de véhicules sur les routes ici par rapport à d’autres parties d’Amsterdam, mais le nombre reste faible par rapport à d’autres villes. Si cela ne vous dérange pas de supporter la foule, vous devriez penser à choisir le quartier de Binnenstad Centrum pour votre séjour.
Où dormir à Binnenstad ?
Luxe
Grand Hotel Krasnapolsky – Juste au bord de la place du Dam, en face du Palais Royal, cet hôtel 5 étoiles est situé dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle. Inutile de dire que les vues depuis le Grand Hotel Krasnapolsky sont magnifiques. Il surplombe la place et le palais. Les chambres sont modernes et élégantes, avec des intérieurs frais et contemporains. Les lits sont grands et confortables. La gare du Grand Central se trouve à 15 minutes de marche de l’hôtel, mais celui-ci est également très bien desservi grâce à plusieurs lignes de tramway situées à proximité.
Milieu de gamme
Park Plaza Victoria Amsterdam – Cet hôtel est un choix opulent qui se trouve dans une architecture historique vraiment étonnante. Situé en face de la gare Grand Central d’Amsterdam, c’est une bonne option en termes d’emplacement pratique. L’intérieur de l’hôtel se caractérise par une palette de couleurs chaudes. De nombreux équipements sont disponibles pour rendre votre séjour aussi confortable et agréable que possible, notamment une piscine, une salle de sport, un bar et un restaurant.
American Hotel Amsterdam – Situé dans un monument classé, l’American Hotel Amsterdam fait littéralement partie du patrimoine de la ville. Construit en 1900, les intérieurs Art déco ont été soigneusement rénovés pour créer un croisement définitif entre l’opulence du Vieux Monde et la fraîcheur contemporaine, sur le modèle des années folles. Les chambres de l’hôtel sont spacieuses, propres et offrent un environnement calme, loin des rues animées de la ville. Vous pourrez également déguster de délicieux plats au Cafe Americane de l’hôtel. L’hôtel se trouve juste à côté de la Leidersplein et du théâtre DeLaMar.
Budget
WestCord City Centre Hotel – Cet hôtel 3 étoiles est une bonne option pour ceux qui souhaitent un emplacement central sans avoir à séjourner dans un bâtiment historique luxueux. Très propre, bien entretenu et doté d’un personnel qui fait tout pour que les clients se sentent bienvenus et à l’aise, cet hôtel se distingue par ses intérieurs contemporains. Les chambres sont simples et confortables, avec une décoration moderne, des télévisions et des bureaux. Le hall spacieux est décoré d’œuvres d’art inspirées d’Amsterdam. De là, il est facile de se promener le long des canaux jusqu’à la place du Dam ou la maison d’Anne Frank.
Ring des canaux (Grachtengordel)
Grachtengordel signifie en français » le quartier des canaux » et il porte bien son nom. Les célèbres anciens canaux se frayent lentement un chemin à travers le vieux centre pittoresque du 17e siècle, où les logements au bord de l’eau offrent une retraite paisible loin de la ville. Certaines parties de la ceinture de canaux sont en plein essor et des hôtels branchés tels que le Waldorf Astoria y ont ouvert leurs portes ces dernières années. Il existe encore des options économiques dans la région : les lieux de séjour les moins chers se trouvent le long de la Raadhuisstraat, très fréquentée. Les hôtels-boutiques élégants situés le long du canal sont également très attrayants pour les touristes et, à certaines périodes de l’année, les chambres peuvent être réservées à des prix très raisonnables.
C’est un endroit idéal si vous aimez la vie nocturne, car le quartier dispose d’une multitude de bars, de clubs et de délicieuses options de restauration autour des quartiers de Leidseplein et Rembrandtplein. Si vous êtes à Amsterdam pour faire du shopping, vous ne serez pas déçu : le quartier dispose d’un grand nombre de magasins excentriques et de grands magasins où vous pourrez faire du shopping. Les transports publics sont faciles à utiliser dans le quartier, mais la plupart des endroits de cette ville compacte sont facilement accessibles à pied.
Où dormir à Grachtengordel ?
Luxe
Andaz Amsterdam Prinsengracht – Il s’agit d’un hôtel de charme qui met l’accent sur son héritage. Il s’agit d’un ancien bâtiment de bibliothèque qui a été rénové par un designer néerlandais, sur la base de l’histoire des Pays-Bas. Vous y trouverez des sculptures excentriques, des jardins d’avant-garde et des œuvres d’art moderne, ce qui en fait un lieu de séjour accrocheur. Les chambres débordent de caractère et présentent des œuvres d’art audacieuses et originales. L’hôtel dispose d’un restaurant servant des plats de saison et d’un bar à cocktails offrant des vues sur le canal.
Milieu de gamme
Eden Rembrandt Square Hotel – Cet hôtel propose un large choix de chambres ; vous pouvez choisir entre une chambre standard et un appartement avec sa propre cuisine et son propre salon, entre autres options. Toutes les chambres sont dotées d’un mobilier et d’une décoration haut de gamme. L’hôtel dispose d’un bar et d’un restaurant, qui sert un délicieux petit déjeuner buffet chaque matin. L’Eden Rembrandt Square Hotel est situé à proximité de boutiques et de restaurants, ainsi que de l’Opéra et du Ballet national néerlandais.
Budget
Hôtel Sebastians – Situé sur un canal tranquille à quelques mètres de la Maison d’Anne Frank, cet hôtel de style boutique propose une variété de chambres décorées dans des styles différents. Installé dans trois maisons de ville hollandaises réaffectées, vous aurez l’impression d’être vraiment dans la ville lorsque vous séjournerez dans cet établissement chaleureux et convivial. Certaines chambres offrent même des vues sur le canal. À l’hôtel Sebastians, vous trouverez un bar confortable où vous pourrez vous détendre le soir après une journée de visites bien remplie.
De Pijp
À une courte distance en tramway de la gare centrale se trouve le quartier métropolitain et culturel de De Pijp, avec ses longues et fines rues et son melting-pot d’habitants. Le quartier était autrefois le quartier ouvrier, débordant de gens et de vie, il a accueilli quelques habitants célèbres comme De Haan et le romancier Bordewijk. Ces dernières années, les prix de l’immobilier ont grimpé en flèche, car le quartier est devenu un lieu de vie recherché. De nombreuses familles bohèmes, des couples, des étudiants, des personnes âgées et des jeunes ont choisi de résider au milieu des canaux animés de De Pijp et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Le quartier déborde aujourd’hui de cafés et de cafés, dont beaucoup servent des plats provenant de pays comme le Maroc et la Syrie. Le marché Albert Cuyp, avec plus de 100 boutiques, est un lieu incontournable, et les pubs y sont omniprésents. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit d’Amsterdam riche en culture et en gastronomie, De Pijp, comme beaucoup d’autres endroits de la ville, est très bien desservi par les transports et offre une gamme d’hébergements abordables.
Où dormir à De Pijp ?
Luxe
Hôtel Okura Amsterdam – Réparti sur 23 étages, avec quatre restaurants proposant des repas de grande classe, ainsi qu’une salle de sport, un spa et une piscine, cet hôtel de grande hauteur offre un véritable univers de luxe et un service 5 étoiles. Certains de ces restaurants sont même étoilés au Michelin. L’ensemble de l’hôtel a été conçu dans le respect d’une esthétique japonaise et épurée. Comme vous pouvez vous y attendre, la plupart des chambres bien conçues offrent une vue fantastique sur la ville.
Milieu de gamme
Sir Albert Hotel – Avec des intérieurs élégants inspirés de divers mouvements artistiques, les chambres de cet hôtel 4 étoiles sont résolument cool. Il s’agit d’un hôtel de charme design installé dans une ancienne usine de diamants ! Dans sa bibliothèque et son bureau, les clients peuvent se blottir au coin du feu. Ailleurs, dans la cuisine et le bar asiatiques de l’hôtel, vous pourrez déguster des plats japonais. Un arrêt de tramway se trouve à 300 mètres de la porte d’entrée de l’hôtel, et celui-ci est très proche de la place des musées et du Rijksmuseum.
Budget
Ibis Styles Amsterdam Amstel – Cette succursale d’Ibis est installée dans une maison de ville néerlandaise donnant sur un canal. Elle a été rénovée dans un souci de confort moderne et présente des œuvres d’art pop sur les murs, des touches de couleur et des lignes épurées. Un petit déjeuner continental est servi tous les matins et l’hôtel est entouré de nombreux cafés, restaurants et bars. Vous pourrez vous déplacer facilement grâce à l’arrêt de tramway situé à quelques pas. Le tristement célèbre Heineken Experience est tout proche, tout comme le marché Albert Cuyp.
Jordaan
De nombreux jeunes professionnels vivent aujourd’hui dans le Jordaan et y séjourner vous permettra de vivre avec les locaux, loin des principaux sites touristiques. Jordaan est célèbre pour ses maisons pittoresques, ses délicieux restaurants et ses boutiques pittoresques. Promenez-vous le long du canal, traversez les petits ponts et flânez dans les petites rues : c’est l’Amsterdam de l’image la plus parfaite. De nombreux marchés ont lieu dans le quartier – un marché aux puces vendant des délices hollandais a lieu le lundi, et le week-end, on peut trouver des aliments frais au Noordermarkt.
Les hôtels du quartier sont très cool ; si vous avez envie de séjourner dans une galerie d’art reconvertie ou dans un ancien dépôt de train, le Jordaan est fait pour vous. Les rues les plus populaires du quartier sont la Westerstraat, la Haarlemmerstraat, le Prinsengracht et le quartier des 9 Straatjes, et toutes sont bien desservies par le réseau de tramways et de bus de la ville.
Où dormir dans le Jordaan ?
Budget
Linden Hotel – Récemment rénové, cet hôtel 3 étoiles est installé dans un bâtiment datant des années 1870. Compact mais avec une utilisation intelligente de l’espace, le Linden Hotel est décoré dans un style simple et moderne mêlé à des éléments classiques. Les chambres sont peut-être douillettes mais elles sont bien aménagées. Des collations et des boissons chaudes sont disponibles toute la journée dans la salle de petit déjeuner.
Hôtel Il Fiore – L’hôtel Il Fiore propose des chambres simples mais confortables et propres. Les chambres du dernier étage ont des plafonds inclinés, des poutres en bois et des sols en bois. Le chauffage par le sol est un atout indéniable. Certaines chambres sont même dotées d’un petit balcon. Dans les parties communes, les murs en briques apparentes et le mobilier moderne et élégant donnent une impression de fraîcheur discrète. Le restaurant rustique de l’hôtel sert une cuisine italienne. Les sites touristiques à proximité sont nombreux, notamment le Noordermarkt, la West-Indisch Huis et la Maison d’Anne Frank.
Plantage & East
Si vous recherchez des rues tranquilles et verdoyantes et une communauté locale, alors ce quartier est fait pour vous. Plantage et le quartier Est sont principalement résidentiels mais sont tout de même bien reliés par des arrêts de tramway, ce qui permet de se rendre plus facilement aux grandes attractions touristiques d’Amsterdam. Le quartier est décontracté et offre nature et culture au centre de la ville. Il y a de nombreux espaces verts ouverts où se promener et des canaux relaxants avec de nombreux cafés au bord de l’eau pour s’asseoir et s’imprégner de la nature. Parmi les attractions du quartier, la nouvelle place publique est un endroit idéal pour les familles, car elle se trouve juste à côté du zoo et des jardins botaniques luxuriants. L’hébergement dans le quartier est souvent bien conçu et va des grands hôtels bien établis au bord de l’eau aux pensions modernes basées sur le design.
Où dormir à Plantage & East ?
Luxe
Hôtel Hyatt Regency Amsterdam – Cette itération du Hyatt à Amsterdam est orientée vers le design. Une tranche définitive de luxe 5 étoiles, il y a de grands espaces confortables pour les clients à apprécier, tous décorés avec des meubles chics et des palettes de couleurs élégantes. Les équipements comprennent une salle de sport, une terrasse et un bar. Les chambres sont d’une élégance exquise et disposent de grandes peintures modernes, de belles vues et d’un mobilier contemporain. L’Opéra et le Ballet nationaux néerlandais, ainsi que le Heineken Experience, se trouvent à proximité.
Milieu de gamme
Hotel V Fizeaustraat – Avec un mobilier éclectique et rétro, de beaux parquets et une esthétique propre et à la mode, cet hôtel vit selon la devise « d’Amsterdam avec amour ». Avec beaucoup de cœur, les clients peuvent vraiment profiter de leur séjour dans la ville. Cet hôtel 4 étoiles chic dispose d’un hall d’entrée animé, d’un restaurant, d’un bar et d’une terrasse ensoleillée. Vous pouvez louer des vélos pour explorer la ville comme un vrai Amstellodamois.
The Manor Amsterdam – Cet hôtel 4 étoiles se trouve dans un ancien hôpital du XIXe siècle. Outre le fait qu’il s’agit d’un exemple exquis d’architecture historique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il a été réaménagé en tenant compte du confort moderne et du design contemporain. Les clients peuvent profiter du grand parc de l’hôtel. Grâce à son emplacement, vous pourrez facilement rejoindre le musée Trupen, ainsi que le charmant Oosterpark d’Amsterdam, mais il y a de nombreux endroits où manger et boire autour du Manoir.
Oud West
Toujours un quartier local et familial, Oud West a commencé à devenir un peu plus animé ces dernières années et un ensemble de résidents plus jeunes et plus urbains ont commencé à s’y installer. Si vous souhaitez être à distance de marche du centre-ville tout en vous imprégnant de la vie locale, Oud West est l’endroit idéal. Jordaan, 9 Straatjes et le musée Anne Frank sont tous accessibles à pied, tout comme de nombreux autres sites de premier plan. La nourriture proposée dans les anciens bâtiments convertis du quartier est délicieuse ; rendez-vous au De Foodhallen, où vous pourrez goûter à toute une gamme de cuisines, du vietnamien à l’italien, et faire descendre le tout au bar à gin. L’hébergement dans la région est local et très abordable, les maisons d’hôtes et les appartements de location sont nombreux mais il y a aussi des hôtels de milieu de gamme parmi lesquels vous pouvez choisir.
Où dormir à Oud West ?
Milieu de gamme
Hotel Vondel Amsterdam – Hôtel de caractère installé dans un bâtiment historique, les chambres de l’Hotel Vondel Amsterdam sont chaleureuses et disposent de poutres en bois, de lits confortables et de moquettes. Vous pourrez déguster une cuisine internationale ainsi que des plats néerlandais dans la salle à manger spacieuse et décorée avec goût. Ailleurs, vous pourrez vous détendre dans le jardin. L’hôtel est très proche du vaste Vondelpark et le musée Van Gogh est à deux pas.
Budget
Conscious Hotel Vondelpark – Comme vous l’avez peut-être deviné à son nom, cet hôtel est écologique. Cet état d’esprit a touché toutes les parties de l’hôtel, des bureaux fabriqués à partir de pots de yaourt recyclés aux serviettes en coton éthique, en passant par les pommes de douche à économie d’eau. Tous les matins, l’hôtel sert un petit-déjeuner buffet 100 % biologique à base de produits de saison. Installé dans un ancien bâtiment industriel, il est situé à quelques pas du Vondelpark lui-même, et à proximité de deux arrêts de tramway.
Oud Zuid
Le quartier calme et huppé d’Oud Zuid est idéal pour explorer les nombreux musées d’Amsterdam qui attirent les touristes du monde entier. Les longs boulevards bordés d’arbres offrent de l’ombre à ceux qui se promènent en contemplant les belles demeures anciennes aux portes colorées. Le quartier est plus haut de gamme que beaucoup d’autres à Amsterdam et les restaurants sont plus chers, mais cela signifie que les rues sont plus calmes et la vie nocturne moins animée, ce qui en fait une excellente base pour votre voyage dans la ville si vous avez des enfants. Le Vondelpark se trouve à proximité et est généralement occupé par des groupes de familles et d’amis qui profitent de l’été pour pique-niquer ensemble. C’est également le quartier des boutiques de créateurs où les grandes marques vendent leurs produits à des prix élevés.
On peut trouver des logements abordables dans le quartier, mais de nombreux hôtels sont luxueux et conviennent aux personnes disposant d’un budget plus important. Les transports en commun (tramway et bus) sont faciles à trouver dans Oud Zuid, mais vous pouvez toujours vous déplacer à vélo ou à pied vers les principaux sites.
Où dormir à Oud Zuid ?
Milieu de gamme
Hôtel TWENTY EIGHT – Cet hébergement unique à Amsterdam est une collection de studios et d’appartements funky et à la mode. Chacun est doté d’une cuisine, d’un coin salon et d’une salle de bains luxueuse avec une douche à effet pluie. L’hôtel sert un petit déjeuner buffet. Les autres espaces communs comprennent un espace de coworking, un salon commun et un bar. En termes d’emplacement, une station de métro se trouve juste en face de cet appart’hôtel 4 étoiles.
Bilderberg Hotel Jan Luyken – Cet hôtel est installé dans un magnifique manoir du XIXe siècle, dont le décor allie les éléments patrimoniaux originaux et ornés au confort moderne. Les chambres sont élégantes, avec de grandes fenêtres et des salles de bains carrelées. L’hôtel dispose d’un salon chaleureux et spacieux, ainsi que d’une salle de remise en forme dont vous pourrez profiter. Situé dans une rue calme, à deux pas de boutiques et de restaurants chics, il se trouve à l’angle du musée Van Gogh et à quelques pas de la place du musée.
Eastern Docklands
Les Eastern Docklands, un quartier en plein essor de la ville, étaient autrefois l’endroit où se trouvaient les ports et les entrepôts de la ville. La zone a attiré des artistes et des squatters à mesure que les bâtiments situés le long des ports tombaient en ruine. Aujourd’hui, le quartier s’est développé pour devenir un mélange excentrique de culture, d’excentricité et de vie locale et constitue un exemple fantastique de design urbain et de créativité en Hollande. Les Eastern Docklands sont reliés par des trams qui desservent les principaux sites de la ville, notamment la gare centrale, ce qui permet de se rendre facilement dans les autres quartiers.
Il y a un grand choix d’hôtels dans le quartier, qui est intéressant à explorer en soi. Se déplacer à vélo est le meilleur moyen de voir ce qui est proposé ; pédalez dans les rues intrigantes du quartier et explorez les entrepôts en briques du XIXe siècle reconvertis, qui abritent désormais des restaurants, des boîtes de nuit, des espaces créatifs et des centres culturels.
Où dormir à Eastern Docklands ?
Milieu de gamme
Hôtel Jakarta Amsterdam – Cet hôtel 4 étoiles tentaculaire et vitré, qui reflète le paysage industriel des Docklands, a été conçu dans le respect de l’esthétique indonésienne. Pensez au béton poli, aux murs en bois, aux plantes d’intérieur et au style minimaliste. Les chambres sont chaleureuses, avec de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière. Le hall d’entrée est spacieux et comporte du bois courbé, des plantes tropicales et beaucoup de lumière pour donner une impression d’intérieur-extérieur. Situé à l’endroit où les bateaux partaient autrefois pour Jakarta, le musée maritime d’Amsterdam et la bibliothèque d’Amsterdam se trouvent également à proximité.
Transports publics à Amsterdam
Le transport à Amsterdam (GVB) fonctionne bien, mais pas toujours excellent. Certains trams sont connus pour arriver toujours en retard et les bus de nuit sont très peu fréquents. Cependant, c’est compréhensible puisque plus de 60% des Amsterdammers font du vélo partout.
Si vous arrivez de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, prenez simplement le train jusqu’à la gare la plus proche de votre lieu de séjour. Il ne faut que 10-15 minutes et les trains circulent toutes les 10-15 minutes pendant la journée. Ça pourrait être Amsterdam Centraal, Sloterdijk, Zuid. Les taxis de l’aéroport sont très chers, alors je dirais : économisez votre argent.
Acheter un billet de train, tramway, bus à Amsterdam
Pour monter à bord d’un train, vous pouvez acheter un billet simple (vous devez avoir des pièces de monnaie ou une carte bancaire néerlandaise pour l’obtenir au distributeur, sinon seulement au guichet), mais cela ne vous permettra pas de monter dans les tramways ou les bus. Vous pouvez acheter des billets à bord de billets sélectionnés à Amsterdam coûtera € 2,90 car les seuls billets que vous pouvez obtenir sont des trajets illimités pendant 1 heure.
Il est préférable d’acheter un laissez-passer de 24 heures au prix de 7,50 € ou de se procurer un OV Chipkaart. Vous pouvez les acheter en ligne ou au comptoir dans certaines gares à votre arrivée.
OV Chipkaart peut être utilisé dans les trains, les bus et les tramways. Une chose à retenir est d’avoir toujours un minimum de 20 euros pour prendre le train et 5 euros pour les trams et les bus. Sinon, il ne vous laissera pas entrer. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez retirer l’argent inutilisé sur votre carte au comptoir de Schiphol à votre départ.
Alternativement, si vous prévoyez de visiter de nombreux musées, pensez à vous procurer une iAmsterdam Card. Il vous donne accès à de nombreux musées gratuitement et à un billet de transport.
Il y a aussi Amsterdam Holland Pass qui inclut le transport public gratuit à l’intérieur d’Amsterdam, l’accès aux principales attractions d’Amsterdam et d’autres grandes villes.
IMPORTANT : Touchez toujours pour effectuer l’enregistrement et le départ. Cette règle s’applique à la fois aux OV Chipkaarts et aux billets papier. Si vous oubliez de vérifier votre billet papier, votre billet sera automatiquement invalidé, et si vous utilisez un Chipkaart, il vous faudra 20 euros pour un trajet en train non contrôlé et 5 euros pour un tramway.