Peu de villes dans le monde peuvent reproduire la culture, l’histoire et l’effervescence de Berlin. D’un point de vue historique, Berlin existe depuis au moins le XIIIe siècle et elle a également servi de capitale allemande, par intermittence, depuis 1870. Aujourd’hui, la ville regorge de choses à faire et à voir, et c’est un choix de premier ordre pour les voyageurs du monde entier.
Très endommagée dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, la ville s’est beaucoup reconstruite. La capitale de Berlin est particulièrement unique car, jusqu’en 1989, elle était séparée par un mur. Le mur de Berlin a divisé la ville en deux nations, Berlin-Ouest étant une partie démocratique de l’Allemagne et Berlin-Est tombant sous le contrôle communiste en Allemagne de l’Est. En conséquence, la ville elle-même est incroyablement diversifiée, et l’architecture, la cuisine et la disposition des quartiers de Berlin peuvent différer selon l’endroit où vous vous trouvez.
Il existe un vaste réseau de trains (S-Bahn) qui s’arrête dans toute la métropole de Berlin et relie la ville à d’innombrables autres destinations européennes. Les visiteurs peuvent également compter sur le métro (U-Bahn), les trams au niveau de la rue et un impressionnant réseau de bus. Les transports en commun sont extrêmement pratiques et fiables à Berlin. Découvrons maintenant dans quel quartier loger à Berlin pour séjour idéal dans la capitale allemande.
Les meilleurs quartiers où séjourner à Berlin
Pour trouver le meilleur quartier où dormir à Berlin, il est important de réfléchir à vos besoins en tant que voyageur. Vous souhaitez séjourner en plein centre de la ville et être à proximité des principales attractions et des musées ? Alors le quartier de Mitte semble tout indiqué. En revanche, ii vous avez un budget limité, loger dans les quartiers Est de la ville pourrait être un moyen judicieux pour économiser votre argent.
Mitte

Le centre historique de Berlin est largement connu sous le nom de Mitte, ou le milieu, mais ce grand quartier peut également être divisé en trois autres plus petits.
Avant la Seconde Guerre mondiale et la réunification de la ville, ce quartier était en fait le centre de Berlin et il a retrouvé sa gloire d’antan, à tel point que de nombreux visiteurs ne se rendent jamais dans la partie ouest de la ville. La partie la plus ancienne et la plus historique de Berlin, Mitte, possède de nombreuses attractions culturelles et des scènes de restaurants, de clubs et d’arts en constante expansion. Si vous voulez vraiment être là où l’action se déroule, restez dans Mitte.
La plus grande attraction culturelle de Mitte est peut-être la Museumsinsel, ou île aux musées. C’est un quartier de la ville qui regorge de musées et de galeries incroyables, et les visiteurs peuvent en fait acheter un seul billet pour les voir tous.
Le Nikolaiviertel se trouve également dans le Mitte, un quartier qui a été reconstruit par l’ancien gouvernement de la RDA mais qui fait un travail remarquable pour capturer le style de l’architecture historique allemande. Vous pouvez également visiter la Spandauer Vorstadt, fondée au XVIIe siècle et qui est devenue le centre de la culture juive à Berlin avant la Seconde Guerre mondiale.
Et puis il y a la magnifique Porte de Brandebourg, qui est peut-être le point de repère le plus reconnaissable de toute la ville. Le grand boulevard appelé Unter den Linden, commence à la porte de Brandebourg et s’étend vers l’est en direction du Berliner Dom.
Où dormir à Mitte ?
Luxe
Regent Berlin – Cet élégant hôtel primé donne sur la place Gendarmenmarkt, considérée par beaucoup comme la plus belle de Berlin. Le Regent Berlin est également situé à une distance de marche de nombreuses attractions de Berlin, dont la Porte de Brandebourg et l’Opéra. Vous pouvez choisir parmi 156 chambres élégantes ou 39 suites luxueuses. Dans ces chambres et suites, vous trouverez des meubles Biedermeier et des salles de bains en marbre. De plus, chaque chambre dispose d’un balcon privé. Le restaurant de l’hôtel, le Fischers Fritz, se distingue par son originalité et a obtenu deux étoiles au Guide Michelin en 2016.
Hôtel Adlon Kempinski – Ce luxueux hôtel cinq étoiles est situé sur la place Pariser Platz, tout près de la Porte de Brandebourg et du Checkpoint Charlie. Il est également à quelques minutes de la gare centrale de Berlin. Les chambres de cet hôtel sont élégamment aménagées et disposent d’un accès Wi-Fi à Internet. L’hôtel Adlon Kempinski propose de nombreux équipements de qualité à ses clients, notamment une piscine intérieure, un spa et un centre de remise en forme ultramoderne. En outre, cet hôtel dispose de trois restaurants raffinés, dont le Lorenz Adlon Esszimmer, qui a obtenu deux étoiles au Guide Michelin.
Radisson Blu Hotel, Berlin – Les hôtels ne sont normalement pas des attractions touristiques, mais le Radisson Blu Hotel présente un attrait majeur pour les visiteurs dans son hall. Il s’agit de l’AquaDom, le plus grand aquarium cylindrique indépendant du monde. Au milieu de cet aquarium de 82 pieds de haut se trouve un ascenseur transparent. Cet hôtel est également situé au centre car il se trouve entre Alexanderplatz et l’île des musées. Les chambres du Radisson Blu sont de style contemporain et les clients ont accès à l’internet via une connexion Wi-Fi gratuite. Cet hôtel dispose également d’un spa, d’un centre de remise en forme et d’un restaurant qui propose une cuisine d’inspiration ethnique.
Milieu de gamme
Hôtel i31 – C’est un hôtel de charme de classe moyenne qui bénéficie d’une situation centrale et qui est très proche de nombreuses attractions de Berlin et de la gare de Berlin Hauptbahnhof. Le tarif de votre chambre comprend une connexion Wi-Fi gratuite et un mini-bar avec des boissons non alcoolisées gratuites. Les chambres ont été conçues individuellement et sont élégantes et contemporaines. L’hôtel i31 dispose d’une salle de sport avec vue sur la ville, d’un sauna et d’un joli jardin avec un étang à poissons où vous pourrez vous détendre après une longue journée de visites dans un fauteuil confortable.
Budget
Ibis Styles Berlin Mitte – Si vous avez besoin d’un hôtel qui soit bon marché et proche des principales attractions de la région, l’Ibis Styles Berlin Mitte sera parfait pour votre prochaine escapade ou votre voyage d’affaires. Il est situé tout près de l’Alexanderplatz et de la Hackesche Hofe, et une station de U-Bahn se trouve juste en face. Le petit déjeuner gratuit et l’accès Wi-Fi gratuit sont inclus dans le prix de la chambre. En outre, il est facile de prendre une bouchée car l’Ibis Styles Berlin Mitte’s est situé dans un quartier où il y a de nombreux restaurants et bars.
Tiergarten

Le mot Tiergarten signifie « zoo » en allemand. Il n’est donc pas surprenant que le quartier de Tiergarten à Berlin abrite l’énorme zoo de Berlin ainsi que l’impressionnant aquarium de la ville. Le véritable centre du quartier de Tiergarten, cependant, est l’énorme parc public qui se trouve en son centre. Le parc du Tiergarten est la réponse de Berlin au Central Park de New York, et c’est un incroyable espace vert où les habitants pique-niquent, font leur jogging et font du tourisme. Le parc lui-même est relié au centre de la ville, Mitte, ce qui signifie qu’il est proche de l’action et pratique pour les visiteurs.
Le Tiergarten est sans doute le seul quartier de Berlin, à part Mitte, qui possède un grand nombre d’attractions historiques de classe mondiale. Pour commencer, Tiergarten est l’endroit où se trouvent le bâtiment du Reichstag et le Palais des Congrès, deux des bâtiments les plus importants de la politique allemande. À proximité se trouve le Schloss Bellevue, un palais qui a servi de résidence au président allemand pendant plus de 20 ans. On trouve également à Tiergarten la Siegessäule, ou colonne de la victoire, qui a été conçue au XIXe siècle pour célébrer les victoires militaires de l’Allemagne.
Parmi les autres attractions incontournables de Tiergarten, citons le musée du design des archives du Bauhaus et le bâtiment de la Philharmonie de Berlin, tandis que la Porte de Brandebourg se trouve juste à sa frontière avec le quartier Mitte.
Où dormir à Tiergarten ?
Luxe
Grand Hyatt Berlin – Le Grand Hyatt Berlin est à la hauteur de la grandeur de son nom. C’est un hôtel visuellement attrayant qui dispose de nombreux équipements de qualité, dont le Club Olympus Spa & Fitness, une piscine et une salle de remise en forme. Le Grand Hyatt Berlin dispose également de trois restaurants sur place, le Vox, le Tizian Lounge et le restaurant mesa. Son bar Vox propose des DJ en direct et sert plus de 300 sortes de whisky. Les 342 chambres de l’hôtel de luxe sont spacieuses et décorées avec du mobilier en merisier, et l’accès Wi-Fi à Internet est gratuit. Le Grand Hyatt Berlin est situé sur la Potsdamer Platz, à proximité du parc Tiergarten et de la salle philharmonique.
10 The Ritz-Carlton, Berlin – Cet hôtel de classe est situé au centre de la Potsdamer Platz, ce qui en fait un excellent point de départ pour explorer cette ville passionnante. Il est, par exemple, à quelques minutes de marche de la porte de Brnadenburg et du bâtiment du Reichstag. Cet hôtel de luxe se trouve également à proximité des stations de S-Bahn et U-Bahn et à proximité de nombreux restaurants et divertissements. Le Ritz-Carlton Berlin dispose également d’un certain nombre de commodités, notamment une piscine intérieure, un centre de remise en forme, un restaurant et trois bars où vous pourrez vous désaltérer.
Milieu de gamme
Pestana Berlin Tiergarten – Cet hôtel moderne et élégant est situé à quelques minutes de marche de nombreuses attractions de Berlin, dont le parc de Tiergarten. Les chambres sont spacieuses et ont été conçues pour être non allergisantes et, par conséquent, ont un plancher en bois au lieu d’une moquette. Et parce que le confort de ses clients est primordial pour le Pestana Berlin Tiergarten, les salles de bains sont également dotées d’un chauffage au sol. Cet hôtel dispose également d’un accès Wi-Fi gratuit à Internet, d’un centre de fitness, d’un sauna, d’un bain de vapeur et d’une piscine.
Budget
Hotel Sylter Hof Berlin Superior – Si vous avez besoin d’un hôtel situé au centre de Berlin qui ne vous ruinera pas, mais qui vous offre de merveilleux équipements, vous voudrez vous rendre à l’Hotel Sylter Hof Berlin Superior. Il dispose de chambres spacieuses et bien aménagées, et le Wi-Fi est gratuit. En plus des chambres et suites traditionnelles proposées par la plupart des hôtels, l’hôtel Sylter Hof Berlin Superior propose également des appartements avec services. Cet hôtel dispose d’un restaurant et d’un bar sur place. L’hôtel Sylter Hof Berlin Superior est situé à proximité du zoo et à quelques minutes de marche d’une station de métro.
Friedrichshain

Le quartier de Friedrichshain était autrefois une partie centrale de Berlin-Est, et cette histoire est immédiatement reconnaissable lorsque vous visitez la région. C’est un lieu de séjour très apprécié des jeunes voyageurs, car il est généralement plus abordable et peuplé d’une population jeune, éclectique et artistique. L’attraction phare de Friedrichshain est la Karl-Marx-Allee, qui était autrefois la principale artère de la ville de Berlin-Est. Aujourd’hui, la meilleure façon d’explorer la rue est à pied, en admirant les bâtiments de l’époque de la DDR de chaque côté ainsi que les sculptures, les monuments et les lacs environnants.
L’une des principales raisons de rester à Friedrichshain est qu’elle contient la plus longue portion restante du Mur de Berlin, dont une grande partie a été transformée en ce que l’on appelle la East Side Gallery. Vous pouvez marcher le long de près d’un kilomètre de ce mur qui a été traité comme une toile, en vous arrêtant pour voir les milliers d’œuvres d’art qui se trouvent sur le mur lui-même. En tant que centre artistique pour les jeunes, Friedrichshain abrite de nombreux cafés abordables et des bars excentriques, dont certains sont situés dans le Boxhagener Kiez.
Où dormir à Friedrichshain ?
Milieu de gamme
nhow Berlin – Un mobilier intéressant et futuriste et une palette de couleurs roses donnent au nhow Berlin une ambiance très cool. Conçues par le célèbre architecte d’intérieur Karim Rashid, les 304 chambres de l’hôtel offrent une vue imprenable et de superbes équipements, dont des salles de bains avec sol chauffant et pommeaux de douche à effet pluie. Le nhow Berlin est également respectueux de l’environnement. Il utilise un éclairage LED, des planchers en bois recyclé et un système de chauffage et de refroidissement innovant. Cet hôtel dispose également d’une salle de sport élégante, d’un restaurant et d’un bar sur place, et l’accès gratuit à Internet sans fil est disponible dans tout l’hôtel. Le nhow Berlin se trouve à environ 35 minutes à pied de l’Alexanderplatz et à environ 5 minutes de la station de métro la plus proche.
Budget
Plus Berlin – Ouvert pour la première fois en 2010, le Plus Berlin est une auberge de jeunesse qui vous offre beaucoup pour votre argent. Cet hôtel dispose d’une piscine intérieure et d’un sauna, ainsi que d’une salle commune avec télévision. Pour la nourriture, vous pouvez soit profiter de la cuisine du Plus Berlin dans la salle commune, soit dîner dans le bar-restaurant Opera de l’hôtel. Vous trouverez également de nombreux restaurants, ainsi que des lieux de vie nocturne dans les quartiers environnants. Les chambres vont des chambres privées aux dortoirs partagés. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans certaines chambres et dans les parties communes, et l’hôtel propose un cours de yoga gratuit à ses clients une fois par semaine.
Kreuzberg

La ville de Kreuzberg est limitrophe de Friedrichshain et d’autres villes similaires à bien des égards, mais elle faisait partie de Berlin-Ouest plutôt que de l’Est. Kreuzberg était une partie unique de la ville, servant de bastion isolé de l’Ouest, entourée presque entièrement par la RDA. Aujourd’hui, Kreuzberg est connue comme l’une des parties les plus éclectiques de la ville, et elle est célèbre pour son incroyable vie nocturne. Le quartier regorge de possibilités de shopping, et les rues Bergmannstraße et Oranienstraße sont des destinations majeures pour les amateurs de shopping. C’est un des quartiers coup de coeur où loger à Berlin.
Kreuzberg est souvent désigné comme deux destinations distinctes connues sous les noms de SO 36 et SO 61. Le quartier connu sous le nom de SO 36 accueille un certain nombre d’immigrants, dont beaucoup ont des racines turques. C’est pourquoi Kreuzberg est parfois appelée « Little Istanbul ». Il convient de noter que si Kreuzberg est notoirement un quartier pauvre de la ville, ses penchants artistiques et éclectiques contribuent à l’embourgeoisement de la ville. Les touristes se rendent également dans la région pour explorer des musées de classe mondiale comme le Musée juif de Berlin et la Topographie de la terreur, qui examine l’histoire nazie en Allemagne.
Où dormir à Kreuzberg ?
Milieu de gamme
Movenpick Hotel Berlin – Cet hôtel moderne bénéficie d’une situation centrale et se trouve à proximité de nombreux monuments de Berlin, de sites historiques et de la Potsdamer Platz. Cet hôtel compte 243 chambres et suites, dont beaucoup offrent une vue sur la cour. L’hôtel Movenpick dispose également d’une salle de sport, du restaurant Hof zwei, qui dispose d’une verrière mobile, et d’un bar dans le hall. Cet hôtel se trouve à seulement 300 pieds de la gare S-Bahn Anhalter Bahnhof, ce qui permet de se déplacer facilement dans la ville. Si vous réservez une chambre dans cet hôtel de milieu de gamme, vous aurez accès à l’accès Internet Wi-Fi gratuit de l’hôtel. Les chambres sont également dotées d’un minibar.
Budget
Holiday Inn Express Berlin City Centre – Si vous recherchez un hôtel bon marché situé au centre de la ville, près de la Potsdamer Platz, vous voudrez jeter un coup d’œil à l’hôtel Holiday Inn Express Berlin City Centre. Cet hôtel propose des chambres récemment rénovées et de nouveaux lits, ainsi qu’un accès facile à la gare Anhalter Bahnhof. Il se trouve à quelques minutes de marche du Checkpoint Charlie, de la porte de Bradenburg et du mémorial de l’Holocauste. Votre séjour comprend un petit déjeuner buffet gratuit et un accès Internet Wi-Fi haut débit.
Charlottenburg

Le quartier de Charlottenburg est situé dans la moitié ouest de Berlin, dans ce qui s’appelait autrefois Berlin-Ouest. Charlottenburg est le quartier le plus riche et le plus commercialisé de Berlin-Ouest. Le long de la célèbre avenue Kurfürstendamm (Ku’Damm) qui le traverse, on trouve la meilleure concentration d’hôtels, de restaurants, de théâtres, de cafés, de boîtes de nuit, de magasins et de grands magasins.
C’est aussi la destination rêvée des amateurs de photographie, car on y trouve de beaux palais, des bâtiments originaux et des jardins soignés à chaque coin de rue. Propre, attrayant et haut de gamme, Charlottenburg est le lieu où il faut séjourner si vous voulez voir le côté haut de gamme de Berlin.
La principale raison de séjourner à Charlottenburg et d’explorer la ville est sans doute le château de Charlottenburg, autour duquel une grande partie de la ville moderne a été construite. Le palais a été construit au XVIIIe siècle et il est décoré de magnifiques motifs baroques et rococo. En plus du palais, vous pourrez voir l’incroyable église commémorative du Kaiser Wilhelm, qui est l’un des points de repère les plus emblématiques de Berlin.
Où dormir à Charlottenburg ?
Milieu de gamme
Hampton by Hilton Berlin City West – Le Hampton by Hilton Berlin City West est situé à proximité de la gare ferroviaire Zoologischer Garten ainsi que de nombreux magasins et restaurants. C’est un hôtel de milieu de gamme qui dispose de nombreux équipements, dont une salle de sport, un petit déjeuner gratuit et un accès gratuit à Internet dans chaque chambre. L’hôtel est situé à une distance de marche de deux attractions populaires, le zoo de Berlin et l’église commémorative Kaiser Wilhelm.
25hours Hotel Bikini Berlin – Si vous aimez séjourner dans des hôtels qui ne ressemblent pas à votre hébergement typique en chaîne, alors vous adorerez le moderne et amusant 25hours Hotel Bikini Berlin. Situé à l’ouest de Berlin, cet hôtel de classe moyenne propose des couleurs vives dans ses chambres industrielles chic et un mobilier élégant. Certaines des 149 chambres de l’hôtel offrent une vue sur le zoo de Berlin, tandis que l’autre moitié a une vue sur la ville. L’hôtel Bikini Berlin 25 heures dispose de son propre restaurant, le NENI Berlin, d’un bar ainsi que d’une terrasse sur le toit qui offre des vues imprenables sur les environs. Le tarif de votre chambre comprend l’accès Wi-Fi gratuit et l’utilisation des vélos de l’hôtel.
A lire également : Où loger à Munich
Moabit

Moabit est l’un des quatre quartiers qui composent la partie ouest de la ville de Berlin. Moabit est parfois considéré comme la partie centrale de Berlin, car il abrite la principale gare ferroviaire, ou hauptbahnhof, d’où arrivent les trains en provenance du reste de l’Allemagne et de l’Europe. Moabit est un melting-pot culturel qui accueille des résidents venus du monde entier. Ce multiculturalisme se reflète dans la cuisine locale, et vous trouverez dans la région des restaurants qui servent de tout, de l’italien au turc. Moabit abrite également le Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart, une vaste collection d’art moderne située dans une ancienne gare.
Comme cette partie de Berlin entoure la gare principale de la ville, c’est un lieu très prisé pour les séjours à l’hôtel. Vous pouvez facilement vous rendre à pied de la gare à la plupart des possibilités d’hébergement du quartier, et vous trouverez tout à proximité, des auberges abordables aux hôtels haut de gamme.
Où dormir à Moabit ?
Milieu de gamme
Ameron Hotel ABION Spreebogen Berlin – Cet hôtel est situé au centre de la rivière Spree sur le terrain d’une ancienne ferme laitière. L’Ameron Hotel ABION Spreebogen Berlin est situé dans un quartier calme et se trouve à proximité de la station de S-Bahn Bellevue. Cet hôtel dispose également de deux restaurants sur place, le Lanninger et l’Alte Meierei. Toutes les chambres de l’Ameron Hotel ABION Spreebogen Berlin sont équipées de la climatisation et du Wi-Fi gratuits, et certaines offrent une vue magnifique sur la Spree. Cet hôtel dispose également d’un espace sauna et d’un centre de remise en forme qui donne sur la rivière.
Budget
MEININGER Hotel Berlin Hauptbahnhof – Comme cet hôtel est situé juste à la Berliner Hauptbahnhof, la gare centrale de Berlin, il est très pratique pour les voyageurs qui veulent utiliser le train ou les bus touristiques pour se déplacer dans la ville. L’hôtel MEININGER Berlin Hauptbahnhof est également à proximité du Reichstag et du Kanzleramt, accessibles à pied. Bien qu’il s’agisse d’un hôtel économique, il offre quelques agréments, notamment un bar sur le toit-terrasse pendant les mois d’été et une cuisine bien équipée où vous pouvez préparer vos propres repas pour économiser encore plus d’argent pendant vos voyages. Les chambres de cet hôtel vont des chambres simples et doubles aux dortoirs de quatre lits, et une connexion WLAN est disponible gratuitement dans les parties communes. Et si vous voyagez avec un ami à fourrure, il peut rester avec vous pour 10 euros par nuit.
Schöneberg

Schöneberg est un quartier de la partie ouest de la ville de Berlin où l’embourgeoisement a déjà eu lieu, ce qui en fait une destination populaire qui regorge de boutiques, de restaurants et de logements. Schöneberg est connu pour son importance historique. Pendant la guerre froide, Schöneberg abritait l’hôtel de ville qui servait de siège à Berlin-Ouest, et c’est également là que John F. Kennedy a prononcé son célèbre discours « I am a Berliner » en 1963. C’est également dans ce quartier que Willy Brandt et Helmut Kohl, tous deux dirigeants politiques allemands, ont applaudi la fin d’une ville divisée et célébré la destruction du mur de Berlin.
Les complexes d’appartements ont été en grande partie rénovés, ce qui donne au quartier un aspect charmant, accueillant et agréable qui peut contraster avec certaines des architectures les plus sombres de l’après-guerre de la RDA à Berlin-Est. La Viktoria Luise Platz, en particulier, abrite de belles et majestueuses maisons anciennes dans une rue à l’image parfaite. Les mercredis et samedis, le lieu où il faut être à Schöneberg est le Winterfeldmarkt, où vous pouvez acheter un café chaud et visiter les stands des vendeurs qui vendent de tout, des produits frais à l’artisanat local. En plus du réseau de bus, Schöneberg est facilement accessible et navigable grâce à une multitude d’arrêts de métro et de tramway.
Où dormir à Schöneberg ?
RIU Plaza Berlin – Cet hôtel bénéficie d’une situation centrale dans la partie nord de Schöneberg, ce qui en fait un bon choix pour les voyageurs qui prévoient d’explorer les nombreuses attractions de Berlin. Le RIU Plaza Berlin, un hôtel de classe moyenne de 300 chambres, se trouve à proximité du Kurfurstendamm ou du Ku’Damm, sans doute la rue commerçante la plus populaire de Berlin. Elle est également proche des stations de métro Wittenbergplatz et Nollendorfplatz et de la gare Zoologischer Garten. Le RIU Plaza Berlin est également assez récent, puisqu’il n’a ouvert ses portes qu’en septembre 2015. Toutes les chambres de cet hôtel sont équipées d’un mini-frigo, de pommeaux de douche à effet pluie et d’une connexion Internet sans fil gratuite. Cet hôtel dispose également d’un restaurant sur place et d’une salle de remise en forme entièrement équipée.
Prenzlauer Berg

Le quartier branché de Prenzlauer Berg, à Berlin-Est, est connu des habitants sous le nom de Prenzlberg. C’est un quartier à l’atmosphère détendue, artistique et attrayante. Prenzlauer est l’un des quartiers les plus recherchés pour travailler et vivre à Berlin.
Vous ne trouverez pas une longue liste d’attractions touristiques majeures à Prenzlauer Berg, mais il y en a suffisamment pour qu’une visite dans ce quartier bobo en vaille la peine. L’une d’entre elles est le château d’eau de Berlin, datant du XIXe siècle, qui est le premier et le plus grand de la ville. Vous pouvez également visiter la synagogue du quartier, qui est l’une des plus grandes de toute l’Allemagne, ou le vaste cimetière juif. Les amateurs d’architecture et d’histoire ne voudront pas manquer la Gethsemanekirche, une superbe structure néogothique où les habitants se sont réunis pour protester et comploter contre le gouvernement est-allemand.
Prenzlauer Berg abrite un certain nombre de boîtes de nuit, de salons et de bars. Le week-end, il n’est pas rare que les rues soient bondées à cinq heures du matin lorsque les derniers fêtards quittent ces établissements. Le jour, les voyageurs et les jeunes passent du temps au Mauerpark, qui faisait autrefois partie du mur de Berlin, font des achats dans les magasins de la Oderberger Straße ou se détendent dans les cafés situés près de la Kollwitzplatz.
Où dormir à Prenzlauer Berg ?
Milieu de gamme
Andel’s by Vienna House Berlin – Bien que cet hôtel moderne ne soit pas situé au centre de la ville, il se trouve à proximité d’une gare, et il y a également un arrêt de tramway juste en face. Il est donc très facile et rapide de se rendre dans les nombreux sites et attractions de Berlin. Par exemple, il ne faut qu’une dizaine de minutes pour atteindre l’Alexanderplatz. Cet hôtel de milieu de gamme dispose de deux restaurants, dont le Skykitchen, qui a obtenu une étoile au Michelin et qui offre une vue magnifique sur la ville. Il dispose également d’un spa où vous pourrez vous offrir des massages et des traitements spéciaux, ainsi que d’un studio de remise en forme. Les chambres sont grandes et bien aménagées et comprennent une connexion Wi-Fi haut débit gratuite.
Budget
Hôtel Transit Loft – Ce n’est certainement pas votre hôtel traditionnel. Situé dans une ancienne usine, l’hôtel Transit Loft Berlin est un hôtel économique où vous pouvez trouver des chambres simples, doubles ou à plusieurs lits. Ces dernières sont parfaites si vous voyagez en groupe. Et contrairement à certains hôtels bon marché, chaque chambre dispose d’une salle de bain privée. Le tarif de votre chambre à l’Hotel Transit Loft comprend un petit déjeuner buffet et l’accès Wi-Fi à Internet. Vous voyagez avec un animal de compagnie ? Pas de problème. Il vous suffit d’informer l’Hotel Transit Loft que vous serez accompagné d’un animal de compagnie, et il pourra rester avec vous gratuitement. Cet hôtel est également situé au centre et à proximité de l’Alexanderplatz et du Hackescher Markt. Les arrêts de tramway et de bus sont tous facilement accessibles à pied.
Neukölln

Neukölln est un quartier de Berlin Sud qui se trouve dans un grand quartier du même nom. Bien que Neukölln ait la réputation d’être un quartier pauvre de la ville, il se gentrifie rapidement à mesure que les étudiants et les artistes s’y installent. Cependant, Neukölln reste un quartier abordable de la ville. Elle abrite plusieurs attractions, et le système de transport permet de se rendre facilement dans d’autres quartiers de Berlin en quelques minutes. Le métro, ou U-bahn, a de nombreuses stations à Neukölln pour le confort des résidents comme des touristes.
Si vous êtes à la recherche de bons endroits pour faire du shopping et dîner à Neukölln, vous aurez l’embarras du choix. Des lieux comme Schillerkiez et Richardplatz sont des centres de rencontre importants et donnent une image authentique de la vie dans le sud de Berlin. Pour un cours accéléré sur la culture, la cuisine et le patrimoine turcs, ne manquez pas l’incroyable marché turc de Neukölln qui attire des acheteurs de toute la capitale allemande.
Où dormir à Neukölln ?
Milieu de gamme
Estrel Berlin – Avec ses 1 125 chambres et suites, l’Estrel Berlin est le plus grand hôtel de la ville. Il est particulièrement pratique si vous devez faire des affaires ou assister à un événement au Centre des congrès de l’Estrel, qu’il jouxte. L’Estrel Berlin dispose d’un atrium lumineux, d’un grand espace bien-être et d’un centre de remise en forme doté d’équipements de pointe. Il abrite également quatre restaurants et trois bars. En été, le jardin au bord de l’eau de l’Estrel Berlin est un excellent endroit pour se détendre ou pour faire une promenade sur la Spree. Les chambres de cet hôtel contemporain de milieu de gamme sont spacieuses et l’accès au Wi-Fi est gratuit.