La Norvège est un pays qui a certainement quelque chose à offrir à tout le monde. Si vous aimez les sports nautiques (notamment le canoë, le rafting et la voile), une excursion dans les fjords s’impose.
Vous pouvez également vous rendre dans les régions côtières de la Norvège pour observer les oiseaux ou les baleines : des activités très enrichissantes qui vous couperont le souffle.
Vous pouvez aussi vous rendre à Oslo, ville chic et élégante, pour découvrir de merveilleux bars, des restaurants de classe et des galeries qui vous ouvriront l’esprit.
La Norvège est également un très bon point de départ pour tous ceux qui veulent explorer l’Arctique plus avant, y compris ceux qui souhaitent voir les aurores boréales qui jouent un rôle spectaculaire dans le ciel.
Voici un aperçu de dix des régions les plus appréciées de Norvège et des raisons pour lesquelles les visiteurs en redemandent.
Bergen
Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, possède un riche patrimoine maritime. Autrefois siège de l’empire commercial de la Ligue hanséatique, vous pouvez en savoir plus au musée de la Hanse.
Le front de mer historique et coloré de Bryggen est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et, grâce à sa situation centrale sur la côte, la ville est souvent appelée la porte des Fjords.
- Où loger à Bergen ?
Oslo
La capitale historique et branchée d’Oslo abrite certains des meilleurs musées et galeries de Norvège, ainsi qu’une vie nocturne animée. Elle est également située sur son propre fjord, de sorte qu’en visitant la capitale, vous ne manquerez pas de faire une célèbre excursion en bateau sur le fjord. Contrairement à la plupart des capitales européennes, Oslo regorge de vastes espaces verts et d’air frais.
Les points forts de la ville sont le palais royal, le centre Nobel de la paix, le musée des bateaux vikings, le musée d’Oslo, le musée norvégien d’histoire culturelle et la forteresse d’Akershus. Bien que la ville ait la réputation d’être chère, on y trouve un bon choix d’hébergements économiques sous forme d’auberges.
- Où loger à Oslo ?
Alesund
La charmante ville portuaire d’Alesund a été en grande partie reconstruite au début du 20ème siècle après un incendie, ce qui lui a permis de s’enorgueillir de l’une des plus belles architectures Art Nouveau de Norvège. Elle est également très bien située pour les safaris en mer.
En matière d’hébergement, Alesund a l’avantage d’être moins chère qu’Oslo ou Bergen.
Trondheim
Trondheim est peut-être la troisième plus grande ville de Norvège, mais elle n’est pas si grande que cela, ce qui permet de l’explorer en quelques jours. La ville est depuis longtemps considérée comme l’un des meilleurs endroits pour déguster la cuisine norvégienne traditionnelle.
Idéalement située au centre du pays, il est facile de rejoindre Oslo au sud par le célèbre raccourci vert, ainsi que les fjords centraux et le nord de la Norvège.
Le nord de la Norvège
Le nord de la Norvège abrite certaines des villes et régions les plus pittoresques du pays. Il s’agit notamment de l’archipel des Lofoten, qui abrite un musée viking et offre de nombreuses possibilités de « safari en mer ».
Tromso, la plus grande ville du nord de la Norvège, est un excellent endroit pour observer les célèbres aurores boréales et profiter du soleil de minuit au milieu de l’été. La région du Nordkapp, à l’extrême est du pays, est limitrophe de la Finlande et constitue un excellent point de départ si vous souhaitez inclure des excursions d’une journée en Finlande dans votre voyage.
Les visiteurs affluent dans la région du Nordkapp pour voir le monument de Knivskjellodden, qui marque l’extrémité la plus septentrionale de l’Europe, et le célèbre centre d’accueil en forme de dôme de verre situé sur le Cap Nord lui-même.
Le littoral de Kristiansand
Le littoral de Kristiansand est le point le plus au sud de la Norvège, ce qui signifie qu’il bénéficie du temps le plus ensoleillé. La ville elle-même se trouve dans une baie où se trouvent sans doute les meilleures plages du pays.
Ces eaux bleues cristallines sont suffisamment chaudes pour s’y baigner pendant une grande partie de l’année, tandis que les plages elles-mêmes accueillent des événements tels que le Palmesu Beach Festival annuel. L’hébergement se remplit rapidement au moment du festival, alors assurez-vous de réserver à l’avance pour obtenir les meilleurs prix.
Fjords norvégiens
Les Fjords norvégiens sont réputés dans le monde entier pour leur beauté impressionnante et époustouflante. Créés par des retraits glaciaires, ces fjords s’étendent sur toute la longueur de la côte norvégienne.
Il existe de nombreuses excursions en bateau, qu’elles soient longues ou d’une journée, notamment au départ des grandes villes côtières telles que Bergen et Stavanger. Bien qu’il soit difficile de dire quels sont les meilleurs fjords, parmi ceux qui sont souvent cités en tête de liste figurent Geirangerfjord, Preikestolen, Nærøyfjord et Trolltunga.
Stavanger
La ville de Stavanger, située dans le sud-ouest de la Norvège, est souvent négligée au profit d’Oslo et de Bergen, mais elle vaut bien une visite, voire un séjour d’exploration des fjords du sud. Capitale européenne de la culture à une époque, la ville accueille chaque année un calendrier chargé d’événements culturels.
De nombreux hôtels, y compris des options économiques, sont situés à quelques pas du centre ville médiéval compact et bien préservé. D’autres options d’hébergement peuvent être trouvées dans les maisons blanches parsemées le long de la côte, qui sont typiques de cette région de Norvège.
Spitsbergen
Spitsbegren est la plus grande île de l’archipel du Svalbard. Situé dans le cercle polaire, le Spitzberg bénéficie du soleil de minuit en été et endure les nuits polaires en hiver.
L’île n’abrite que quelques milliers de personnes qui partagent ce paysage glaciaire intact avec les ours polaires et les rennes.
Région du parc national de Jotunheimen
Situé au sud de la Norvège, Jotunheimen est le parc national le plus visité du pays. Parmi les sentiers les plus populaires, citons les sommets de Galdhøpiggen et Glittertind au nord du parc (les deux plus hautes montagnes de Norvège) et la crête de Besseggen au sud, qui offre des vues spectaculaires sur les lacs glaciaires.
Les amateurs de faune affluent dans le parc national de Jotunheimen pour observer des animaux, notamment des élans et même des carcajous. Populaire également auprès des cyclistes, des skieurs alpins, des grimpeurs, des cavaliers et des randonneurs, ce parc offre des activités toute l’année. Ceux qui cherchent un hébergement trouveront un large choix d’hôtels de style lodge et de chalets de montagne.