Où loger à Munich ?

La capitale de la Bavière, Munich, est la troisième plus grande ville d’Allemagne et est connue dans le monde entier pour sa célèbre célébration de la culture bavaroise – l’Oktoberfest annuelle.

Située sur les rives de l’Isar, Munich regorge de sites historiques intéressants, d’attractions culturelles et de belles architectures qui attirent des visiteurs du monde entier à la recherche de plaisir et d’aventure dans la ville allemande. Munich accueille de nombreux étudiants et, avec une population d’immigrants, a ajouté à la profondeur de la culture au cours des siècles. De délicieux mets et boissons du monde entier sont servis dans de petits cafés de rue, sur les rives du fleuve et dans des restaurants de haut niveau. À la tombée de la nuit, les bars et les boîtes de nuit de Munich s’animent : ils sont réputés pour leur dynamisme et attirent ceux qui cherchent à passer une bonne soirée à danser. Découvrons ensemble les meilleurs quartiers où dormir à Munich.

Altstadt

Le centre de Munich, Altstadt, est une jolie vieille ville qui attire les visiteurs avec son architecture historique et ses rues agréables. C’est l’endroit idéal si vous visitez Munich pour la première fois et que vous n’avez que quelques jours de libre.

Altstadt est plus cher que d’autres quartiers plus éloignés du centre ville et les hôtels peuvent être plus coûteux, mais si vous pouvez vous permettre d’étirer votre budget, c’est l’un des meilleurs endroits où séjourner à Munich. Vous pouvez passer votre temps à Altstadt en explorant les vieilles rues, en admirant l’architecture intéressante et en faisant un peu de shopping.

La place centrale Marienplatz à Altstadt attire les visiteurs avec son architecture gothique, tout comme la cathédrale Frauenkirche, qui est un point de repère à Munich, et l’église Saint-Pierre. Le quartier abrite également la Chinesischer Turm, le deuxième plus grand jardin à bière de la ville. L’hébergement, bien que se situant dans la partie supérieure du budget de beaucoup de gens, est excellent et se trouve en plein milieu de nombreux grands sites touristiques. Le fait d’être au centre de la ville signifie également que la ville est très bien desservie par les transports publics.

Où dormir à Altstadt ?

Luxe

Vier Jahreszeiten Kempinski – Avec ses intérieurs élégants, traditionnels et historiques, cet hôtel possède un restaurant qui sert des plats bavarois locaux, ainsi qu’un bar à cocktails sophistiqué. Si vous voulez avoir une bonne vue sur Munich, rendez-vous au spa ou à la piscine sur le toit. Les chambres sobres et élégantes de cet hôtel de luxe sont confortables et décorées dans des tons chauds et terreux ; certaines disposent d’un coin salon et d’œuvres d’art. Vous trouverez le Vier Jahreszeiten Kempinski près du parc Hofgarten et le S-Bahn le plus proche est à proximité.

Bayerischer Hof – Le hall du Bayerischer Hof est ce qui vous frappera en premier ; il est très impressionnant avec son dôme en verre et son luxe épuré. Cet hôtel 5 étoiles propose plusieurs options de restauration, dont un incroyable restaurant 3 étoiles Michelin et un bar confortable. Il y a aussi un cinéma et une salle de sport avec un spa. Les chambres ont été décorées sur différents thèmes – du colonial au cosmopolite – et offrent des vues fantastiques sur la ville.

Milieu de gamme

Hôtel Torbräu – Cet hôtel historique est situé au coin de la Marienplatz, tout près du théâtre de la Résidence ainsi que de l’Isartor. Les chambres de cet hôtel 4 étoiles sont confortables et décorées dans des tons chauds et avec un mobilier classique pour un sentiment général d’élégance contemporaine. L’hôtel est géré par une famille et le restaurant sert des produits locaux. Il y a également un bar décontracté sur place. Les déplacements sont faciles grâce à la station de S-Bahn toute proche, à quelques pas de la porte de l’hôtel Torbräu.

Platzl Hotel – Séjourner dans cet hôtel signifie savourer des bières maison et des plats bavarois dans le pub et le jardin à bière du site, pour un véritable goût de Munich. Cet endroit comprend également un restaurant traditionnel et rustique avec un plafond voûté. Après avoir dégusté votre repas, vous pouvez retourner dans votre chambre, dotée de parquets, de meubles en bois, de grandes fenêtres et de lits spacieux. L’hôtel dispose d’une salle de sport, ainsi que d’un sauna et d’un spa sur un thème exotique. Vous pouvez y louer un vélo pour vous déplacer à votre rythme dans Munich.

Budget

L’hôtel Schlicker – qui fait partie du patrimoine de la ville – est situé dans un bâtiment datant de 1534. Cet hôtel est géré par la même famille depuis plus de 100 ans ! Situé à quelques pas de l’emblématique Glockenspiel sur la Marienplatz, les chambres sont décorées de façon traditionnelle et confortable. Chaque matin, un petit déjeuner buffet copieux et sain est servi dans la salle de petit-déjeuner. Il est facile de se déplacer dans Munich grâce à la location gratuite de vélos.

Maxvorstadt

Surnommée « le cerveau de Munich », Maxvorstadt est proche de l’université et constitue le point de départ de votre visite à Munich pour explorer ses nombreuses galeries d’art et ses musées. Sa situation à proximité des universités de la ville signifie qu’il existe de nombreuses possibilités d’hébergement économique ainsi qu’un large éventail de cuisines. La Maxvorstadt culturelle est un lieu de rencontre animé pour les créateurs et les universitaires de la ville, et ses rues sont souvent remplies de jeunes.

Le quartier des musées de Munich, la Königsplatz, se trouve dans le quartier, avec une architecture néoclassique et une pléthore d’histoire à découvrir dans les nombreux musées. La grande porte Siegestor à trois arcs est un endroit intéressant à découvrir dans ce quartier. Le quartier offre des possibilités de shopping de luxe dans les boutiques glamour de l’Amalienpassage. Et le soir, des bars et des cafés animés s’ouvrent autour de la Schellingstraße et des rues avoisinantes. On peut s’y amuser en dégustant un bon repas et en côtoyant les gens du coin. Les transports en commun sont faciles à trouver dans le quartier, mais beaucoup de destinations de premier plan à Munich sont également faciles d’accès à pied !

Où dormir à Maxvorstadt ?

Milieu de gamme

Hôtel Europa – Une option calme dans un endroit central, l’hôtel Europa est un peu une oasis dans la ville. Il dispose d’une cour et d’un jardin verdoyants, où les clients peuvent prendre leurs repas à l’extérieur pendant les mois d’été. Les chambres sont toutes recouvertes de moquettes souples et de palettes de couleurs discrètes et sont meublées dans un style simple et contemporain. Pour plus de commodité, un arrêt de tramway est situé juste à l’extérieur de cet hôtel 4 étoiles.

Eden Hotel Wolff – L’Eden Hotel Wolff est un excellent choix si un emplacement pratique est important pour vous ; il se trouve juste en face de la gare centrale et est abrité dans un grand bâtiment historique. Les chambres y sont décorées avec des tissus naturels, des meubles en bois léger, des murs en bois et des briques apparentes pour un séjour élégant mais discret. Elles sont également dotées d’élégantes salles de bains. Pour profiter des saveurs de la ville, vous trouverez sur place un restaurant bavarois traditionnel et un bar confortable. Les clients peuvent également se détendre dans le sauna sur le toit.

Budget

Hotel Alfa Zentrum – Avec des chambres simples et contemporaines et un mélange de décorations modernes et traditionnelles, l’Hotel Alfa Zentrum est un lieu de séjour idéal pour les amateurs de confort. Cet hôtel 3 étoiles est situé à seulement cinq minutes à pied de la gare centrale de Munich. Un petit déjeuner buffet est servi chaque matin, et le bar de l’hôtel est ouvert 24 heures sur 24 et propose une sélection de boissons. La Marienplatz et le site de l’Oktoberfest sont tous deux accessibles à pied.

Ludwigsvorstadt

Si vous vous rendez à Munich pour l’Oktoberfest, c’est à Ludwigsvorstadt que vous devez vous rendre. Ludwigsvorstadt est l’une des principales destinations de la ville. Elle est située au sud de la gare centrale de Munich et est facilement accessible si vous arrivez en ville en train. Grâce à ses liaisons de transport pratiques, c’est un endroit idéal pour découvrir ce que le reste de la ville a à offrir. La plupart des touristes munichois se rendent sur la célèbre Theresienwiese pour l’Oktoberfest, qui est une grande fête de la culture bavaroise ; pendant trois semaines en octobre, les gens s’y rendent pour boire de la bière, manger des plats délicieux et s’amuser.

La plupart des logements de la région sont situés autour de la gare centrale (Hauptbahnhof), qui a été labellisée « Petite Istanbul » pour ses nombreux cafés et magasins du Moyen-Orient qui donnent à la région un fort caractère multiculturel. Le quartier est le pilier de la population immigrée de Munich et bien qu’il y ait un côté plus miteux, il reste sûr. Ludwigsvorstadt est bien reliée au système de transport public de Munich avec de nombreux U-Bahns, S-Bahns et trams à travers la zone, ce qui facilite les déplacements dans la ville.

Où dormir à Ludwigsvorstadt ?

Milieu de gamme

Maritim Hotel München – Cet hôtel 4 étoiles propose des chambres modernes et bien équipées, dotées de boiseries foncées et de fenêtres élégantes du sol au plafond ; certaines disposent même d’un salon séparé. Une grande piscine intérieure située sur le toit offre une vue panoramique sur la ville. L’hôtel dispose également d’un centre de remise en forme pour suivre les entraînements, ainsi que d’un bar et d’un restaurant. Le terrain de l’Oktoberfest est à 10 minutes à pied, et la gare centrale de Munich est à deux pas de l’hôtel.

Budget

Europäischer Hof – Logé dans un bâtiment historique, l’Europäischer Hof est une option simple où les clients peuvent profiter d’un séjour sans souci dans des chambres modernes avec de grands lits confortables, des salles de bain spacieuses et un décor contemporain et décontracté. Un petit déjeuner buffet est servi tous les jours, avec un grand choix de plats locaux. Cette option 3 étoiles est située en face de la gare centrale de Munich.

Isarvorstadt

Isarvorstadt est un quartier plus résidentiel que son voisin Ludwigsvorstadt, mais l’atmosphère locale décontractée se traduit par des rues intéressantes, de bons restaurants et une vie nocturne amusante. Une multitude de cafés, de restaurants et de bars animés font que le quartier est animé par l’esprit de Munich et il est toujours agréable pour les nouveaux visiteurs de passer du temps à profiter de ce qui est offert. Découvrez la Gärtnerplatz, une place magnifiquement aménagée où vous trouverez des cafés et des restaurants accueillants, puis assistez à un spectacle au Staatstheater am Gärtnerplatz, le quartier des théâtres de Munich. Ce quartier abrite également la scène gay munichoise, la plupart des bars et clubs gay de la ville se trouvant le long de la Müllerstrasse.

On y trouve moins de logements, mais on y trouve des hôtels à des prix plus raisonnables que dans les quartiers plus touristiques ; toutefois, les hôtels plus haut de gamme coûteront inévitablement plus d’euros. Le fait d’être central signifie également que Isarvorstadt est très bien desservie par les transports publics et que de nombreux endroits intéressants de Munich pour les touristes peuvent être atteints en 30 minutes à pied.

Où dormir à Isarvorstadt ?

Hotel Admiral – Cet hôtel de charme traditionnel mais confortable est tout à fait dans l’esprit du Vieux Monde. Il présente des meubles anciens et un décor classique, y compris des peintures néoclassiques et des détails de design d’inspiration baroque. Il dispose d’un charmant jardin ensoleillé, parfait pour prendre le petit déjeuner en été. En termes d’emplacement, le Deutsches Museum et la brasserie Hofbrauhaus ne sont qu’à cinq minutes à pied.

Hôtel Herzog München – Cet hôtel bénéficie d’un emplacement fantastique à Munich pour vivre l’Oktoberfest, le festival se déroulant à 500 mètres à peine du terrain. L’hôtel est situé sur la Goetheplatz, tout près d’une station de métro. L’hôtel Herzog München dispose d’un magnifique jardin en forme d’oasis, entouré d’arbres et de pièces d’eau, dont les clients peuvent profiter. Les chambres sont compactes mais contemporaines, avec des douches de pluie et la possibilité d’opter pour une chambre avec balcon.

Haidhausen

Si vous êtes à Munich pour une fête, vous devriez rester à Haidhausen, le quartier autour de la gare de Munich-Est est célèbre dans la ville pour ses clubs. La Kultfabrik est l’endroit où il faut aller pour trouver la vie nocturne et elle regorge de bars et de boîtes de nuit qui offrent une sortie nocturne animée. Les Optimolwerke, situés à proximité, ont également leur propre vie nocturne, avec de nombreux restaurants et bars où vous pourrez passer la soirée à manger et à boire.

En plus de la vie nocturne trépidante, il y a des groupes de cafés relaxants le long de la rivière Isar ainsi que des ruelles pittoresques où vous pouvez découvrir de vieilles maisons qui ont été à peine touchées depuis des siècles. Le quartier est un quartier résidentiel où beaucoup de jeunes vivent et se rendent au travail – ce qui signifie que c’est un endroit idéal pour vivre comme un habitant de Munich, et que l’on peut y trouver des logements de qualité à bon prix. Outre le plaisir de séjourner à Haidhausen, il est facile d’explorer le reste de Munich à partir d’ici, car il est facile de rejoindre le centre de la ville par le S-Bahn et le U-Bahn.

Où dormir à Haidhausen ?

Milieu de gamme

Novotel München City – Récemment rénovée, cette succursale munichoise du Novotel dispose de grandes chambres aux tons neutres, dotées d’œuvres d’art accrocheuses et d’une isolation phonique pour une nuit de sommeil plus paisible. Dans cette offre 4 étoiles, les clients trouveront une piscine et un spa chic, ainsi qu’un centre de remise en forme. Il y a également un bar et un restaurant modernes à l’atmosphère dynamique. Situé à proximité du Deutsches Museum, cet hôtel n’est pas non plus très loin du théâtre de la Résidence. Vous pouvez louer des vélos à l’hôtel et il y a une station de S-Bahn à deux pas d’ici.

Budget

Motel One München – Ce grand hôtel moderne, spécialement conçu, est d’une propreté irréprochable et propose des chambres confortables. Ces dernières sont bien utilisées et présentent des couleurs naturelles sarcelle et marron, ainsi que des vues sur la ville. Le Motel One München dispose d’un bar-salon ; le petit déjeuner buffet y est servi chaque matin, mais des boissons et des en-cas sont disponibles toute la journée.

Nymphenburg

Si vous voulez passer du temps pendant votre séjour à Munich, vous devriez vous reposer et vous détendre à Nymphenburg. Plus éloignée du centre-ville, mais toujours bien desservie par le réseau de transports publics (tramways), Nymphenburg est un quartier plus calme de la ville allemande. Mais c’est là que se trouve le célèbre château de Nymphenburg, qui est une des principales attractions de la ville, mais qui reste paisible en raison de son éloignement du centre ; à proximité, vous pouvez également passer du temps dans la nature au jardin botanique de la ville.

Même si Nymphenburg est une oasis de détente dans une métropole par ailleurs très vivante, c’est là que se trouve le plus grand jardin à bière de la ville, qui peut accueillir plus de 8 000 personnes ! Le Königlicher Hirschgarten est très populaire pendant l’Oktoberfest, mais il est ouvert toute l’année. C’est un endroit idéal pour siroter une bière fraîche au milieu de la faune, à côté du parc aux cerfs, et pour déguster les délicieux plats servis dans l’un des nombreux restaurants. Comme il s’agit d’une zone moins centrale, il y a moins d’hôtels à choisir, mais l’offre est souvent familiale, propre et moderne.

Où séjourner à Nymphenburg

Milieu de gamme

Leonardo Hotel Munich City Olympiapark – Avec 196 chambres, ce vaste hôtel dispose d’un grand hall d’entrée ouvert qui présente des œuvres d’art d’un artiste autrichien. Le bar et le restaurant sont situés dans le hall. Les chambres joliment dimensionnées, lumineuses et recouvertes de tapis du Leonardo Hotel Munich City Olympiapark offrent de charmantes vues sur la ville et sont dotées de lits et de fauteuils moelleux. Quant à l’emplacement, cet hôtel 4 étoiles se trouve à cinq minutes à pied de l’Olympiapark.

Schwabing

La région de Schwabing est la région de Munich où il faut rester si vous aimez traîner dans les cafés branchés et boire de la bière artisanale. Ce quartier bohème est rempli de restaurants et de boutiques opulentes qui accueillent un mélange d’étudiants et d’intellectuels décontractés. La Leopoldstraße est une rue principale du quartier qui est célèbre pour son architecture attrayante, ses cafés et ses boutiques locales. Avec la Hohenzollernstraße qui bourdonne de vie, elle constitue les deux rues principales où se déroule toute l’action du quartier. Le marché Elisabethmarkt de West-Schwabing offre également d’excellentes possibilités de shopping.

Le quartier est réputé pour abriter de grands penseurs tels que le célèbre écrivain Thomas Mann et le leader communiste révolutionnaire Vladimir Lénine. Aujourd’hui, le quartier présente une atmosphère de classe moyenne, diverse et décalée et offre un mélange de Bavière et de vie métropolitaine. Schwabing est bien desservi par le métro (U-Bahn), avec des stations dans tout le quartier, ainsi que par le tramway.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Schwabing

Milieu de gamme

Le Rilano Hotel München – Entouré d’immeubles de bureaux et à côté d’un centre commercial avec des supermarchés et des restaurants pratiques, cet hôtel est une option calme et contemporaine. Les chambres de cet hôtel 4 étoiles sont toutes caractérisées par des lignes épurées, un style simple et une palette de couleurs paisibles. Il y a un restaurant de grillades et de fruits de mer sur place, et les clients peuvent prendre un verre le soir au bar, ou un café et quelques en-cas au café. L’hôtel dispose de salons confortables où s’allonger, ainsi que d’un centre de conférence.

Fleming’s Hotel München-Schwabing – Ce petit hôtel propose des chambres confortables et discrètes avec des détails en bois sombre et un mobilier moderne et utilitaire. Il y a un restaurant sur place, ainsi qu’un jardin à bière qui est parfait pendant les mois d’été. Les clients peuvent également utiliser le centre de remise en forme compact et le sauna. Le parc public Englischer Garten, situé à quelques pas d’une station de métro et d’un arrêt de bus, est également accessible à pied.

4.9/5 - (52 votes)