ou loger a milan

Où loger à Milan ?

Milan, la ville la plus importante d’Italie sur le plan financier, reçoit environ six millions de visiteurs par an – et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Non seulement les gens se rendent dans la ville en raison de sa proximité avec le lac de Côme et les Alpes italiennes, mais Milan possède sa propre attraction magnétique qui attire les visiteurs année après année. Célèbre pour sa semaine de la mode, Milan s’enorgueillit de ses sites historiques dans son vieux centre ville, ainsi que de sa vie nocturne animée, avec notamment la possibilité de boire et de manger au bord du canal dans le quartier des Navigli.

Le centre historique de Milan est facilement accessible à pied. Mais comme toutes les bonnes villes, il y a beaucoup de choses à voir en dehors du centre ville. Chacune des neuf zones administratives de Milan a quelque chose de différent à offrir. Non seulement c’est un centre industriel italien, mais c’est aussi la capitale de la mode et plusieurs quartiers étudiants animés. Cela signifie des logements abordables et des sorties agréables.

Centre Historique

Le centre historique de Milan est l’endroit où vous trouverez la plupart des sites emblématiques que la ville a à offrir. Parmi ceux-ci, on trouve l’Opéra de la Scala, le luxueux Quadrilatero – un quartier commercial haut de gamme – ainsi que l’imposant Duomo di Milano, qui date du 14e siècle.

Mais il n’y a pas que les bâtiments historiques eux-mêmes ; c’est ici que vous pouvez explorer le Museo 900, rempli d’art moderne du 20e siècle – de Braque et Matisse à Klee, Kandinsky et même Picasso. Grâce à cette position centrale, vous pourrez facilement vous promener de ville en ville sans avoir recours aux transports publics.

C’est un lieu de séjour pratique, surtout si vous n’avez que quelques jours. En même temps, vous devrez payer pour ce privilège ! Les hôtels du Centro Storico sont, pour la plupart, des établissements haut de gamme et de style boutique, dont beaucoup sont situés à l’intérieur de bâtiments patrimoniaux, ce qui leur donne une touche d’authenticité supplémentaire.

Où séjourner dans le Centro Storico ?

Luxe

Château Monfort – Situé dans un bâtiment historique art nouveau du XXe siècle, le Château Monfort 5 étoiles fait partie de la collection Relais & Châteaux. Avec un mélange d’antiquité et de modernité, l’hôtel a pour thème différents contes de fées et opéras. Chaque chambre charmante est dotée de parquets et d’une salle de bains privée, ainsi que d’un décor unique, allant de miroirs à des chaises en forme de cœur. Les clients auront accès à un extraordinaire restaurant italien, à un bar-salon ouvert tard le soir et à un centre de spa et de bien-être qui a remporté le World Luxury Spa Award par le passé.

Milieu de gamme

Hôtel Dei Cavalieri – Situé à l’intérieur d’un bâtiment classique d’apparence palatiale donnant sur la station de métro Missori, l’hôtel 4 étoiles Dei Cavalieri bénéficie d’une situation centrale enviable. Les chambres ont un style classique et intemporel, avec des tons subtils, une décoration en bois, et soit des tapis en peluche, soit du parquet. Les clients auront accès à un restaurant italien confortable toute l’année, et à un autre restaurant au dernier étage pendant l’été, qui dispose d’une magnifique terrasse en plein air avec vue sur les statues et la piazza en contrebas.

Budget

Hôtel Palazzo Delle Stelline – Situé dans un bâtiment du XVe siècle rénové, avec un magnifique cloître voûté qui faisait autrefois partie d’un orphelinat, l’hôtel 3 étoiles Palazzo Delle Stelline donne sur une cour centrale verdoyante. À l’intérieur, les chambres aux couleurs chaudes et au style simple offrent tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour un séjour confortable – une télévision par satellite, un minibar, une connexion Wi-Fi gratuite, une salle de bains privée et un petit déjeuner buffet quotidien qui comprend des options sucrées et salées, des fruits frais de saison et un coin consacré aux régimes sans gluten ou sans sucre.

Brera

Située dans la partie nord de la ville, Brera est un lieu de séjour idéal à Milan si vous êtes un grand amateur d’art ou si vous pouvez apprécier un peu d’architecture esthétique. Toujours située dans la zone historique 1 de la ville, Brera était initialement située à l’extérieur des murs de la ville de Milan.

Aujourd’hui, vous trouverez l’Académie des beaux-arts de Brera et la galerie d’art de Brera, toutes deux situées sur la très animée Plaza Brera. Avec l’art en tête, Brera est un quartier bohème où les étudiants en art et les intellectuels se retrouvent ; on dit souvent que c’est la réponse de Milan au Montmartre parisien.

Les rues pavées sont parsemées de boutiques d’art, de diseuses de bonne aventure, de boutiques et de bars, ainsi que de boîtes de nuit. Outre les auberges de jeunesse branchées et économiques, Brera propose des hôtels chics pour profiter de la vie nocturne. C’est un bon endroit pour séjourner si vous voulez être au centre mais éviter la foule des touristes.

Où séjourner à Brera ?

Luxe

Bulgari Hotel Milano – Le Bulgari Hotel Milano 5 étoiles, avec ses espaces verts luxuriants et ses cours élégantes, est le luxe personnifié. Cet élégant hôtel de caractère situé dans un bâtiment palatial du XVIIIe siècle rénové est doté d’un restaurant étoilé au Michelin, d’un spa Bvlgari ultra luxueux au design mosaïque, doré et vert émeraude, et d’un jardin privé de 4 000 mètres carrés qui fait partie du jardin botanique voisin. Les clients peuvent se réjouir de disposer d’une série de chambres et de suites de bon goût, d’une piscine intérieure et d’une série de restaurants gastronomiques sur la propriété.

Milieu de gamme

Hôtel Carlyle Brera – Situé dans un bâtiment moderne de sept étages, l’élégant hôtel Carlyle Brera se trouve en plein cœur du centre historique. Marchez sous les vrilles de la jungle qui surplombent l’entrée et vous trouverez un bar dans le hall, un restaurant et une terrasse extérieure. Les chambres confortablement meublées sont dotées d’un parquet intemporel et de tout le confort dont vous pourriez avoir besoin, comme un menu d’oreillers de luxe, une connexion Wi-Fi gratuite, la climatisation et une salle de bains privée avec des articles de toilette gratuits.

  • D’autres très bons hébergements à découvrir en Italie : Rome, Venise, Naples.

Fiera & San Siro

Les deux quartiers adjacents de Fiera & San Siro sont situés au nord-ouest du centre-ville de Milan et d’une zone à prédominance résidentielle. Bien entendu, cela fait de Fiera & San Siro un lieu de séjour plus convivial et plus décontracté à Milan ; c’est un excellent endroit où s’installer si vous voyagez avec des enfants.

Il y a beaucoup de parcs publics où l’on peut se promener et jouer, comme le parc de la grotte, une ancienne carrière avec des pistes cyclables qui la traversent. Il y a également des cafés en bordure de rue et des liaisons de transport décentes via le métro de Milan. C’est un endroit idéal pour les fans de football : c’est là que se trouve le Stadio Giuseppe Meazza (le terrain d’origine de l’AC Milan).

Fiera & San Siro propose également des logements à des prix plus raisonnables que dans d’autres quartiers, ce qui signifie des chambres plus grandes dans des bâtiments plus contemporains. Profitez d’un emplacement pratique et de la vie en ville sans trop dépenser.

Où séjourner à Fiera & San Siro ?

Luxe

Meliá Milano – Le 5 étoiles Melia Milano est un élégant hôtel-boutique situé dans un bâtiment rénové avec une façade couleur terre. Les clients sont accueillis par un grand escalier en marbre et des sols en marbre sophistiqués, avec des éclats de couleurs ajoutés par des plantes et des fauteuils rouges en peluche. Les chambres sont tout aussi élégantes, avec un design frais et moderne, du parquet et des draps de lit somptueux pour une excellente nuit de sommeil. L’hôtel dispose également d’un restaurant buffet, d’un bar à cocktails glamour et d’un spa avec jacuzzi, sauna et bain de vapeur.

Milieu de gamme

Antares Hotel Rubens – L’Antares Hotel Rubens est situé dans un bâtiment d’aspect unique, dans un endroit pratique et central. Séjournez ici et vous aurez accès à un centre de remise en forme, un bar à vin et un restaurant sur le toit avec un magnifique jardin sur le toit. Optez pour le service de restauration complet et faites préparer chaque repas pour vous – du petit déjeuner au dîner. Choisissez parmi des chambres simples, doubles ou familiales confortablement meublées, ou peut-être une suite junior pour plus d’espace. Chaque chambre est équipée de la climatisation, d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un minibar et d’une télévision par satellite.

Stazione Centrale

La gare centrale de Milan est située dans le quartier très animé de la Stazione Centrale, légèrement au nord du Centro Storico. C’est donc le lieu de séjour idéal pour ceux qui arrivent ou partent en train, ou si vous souhaitez explorer davantage la ville en métro.

La gare elle-même est un bâtiment impressionnant qui date de 1931. Avec sa façade complexe et son magnifique hall d’arrivée, c’est l’une des plus grandes gares d’Europe. De là, il est facile de prendre des trains à grande vitesse pour Venise, Turin ou même le lac de Côme.

Bien qu’elle ne soit pas elle-même remplie de nombreux sites touristiques, il n’est certainement pas difficile de se rendre d’ici à n’importe quel autre quartier de la ville. Par exemple, le Duomo n’est qu’à trois arrêts de la Stazione Centrale.

L’hébergement y est d’un bon rapport qualité-prix, allant de l’hébergement moderne dans des boutiques et des maisons d’hôtes peu fréquentées près de la gare à l’hôtel Principe di Savoia, un élégant établissement 5 étoiles.

Où dormir près de la Stazione Centrale ?

Luxe

Excelsior Hotel Gallia – Situé dans un bâtiment patrimonial entièrement restauré avec une façade de style Liberty, l’Excelsior Hotel Gallia est un plaisir à regarder. Hôtel 5 étoiles dans tous les sens du terme, cet hôtel de luxe a tout pour plaire, avec un spa Shiseido de 1000 m² de classe mondiale, un restaurant sur le toit, et des chambres et suites de style italien avec des fenêtres du sol au plafond et de somptueux articles de toilette Trussardi. Les clients qui séjournent dans cet hôtel élégant se déplaceront avec style : ils pourront utiliser gratuitement une voiture de courtoisie Maserati glamour.

Milieu de gamme

Hôtel Andreola Central – L’hôtel Andreola Central est situé à l’intérieur d’un bâtiment historique du XIXe siècle rénové qui présente une façade de couleur crème et un intérieur caractérisé par des colonnes de marbre rose portugais et rouge français. Chaque chambre est élégamment meublée, avec des tapis moelleux et du parquet, ainsi qu’un minibar et l’air conditionné. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main dans cet hôtel 4 étoiles : un généreux petit-déjeuner buffet, un bar d’hôtel et un restaurant au dernier étage avec vue panoramique sur la ville.


Budget

Ibis Milano Centro – Réparti sur dix étages dans un bâtiment moderne de style italien, l’hôtel-boutique Ibis Milano Centro propose des chambres insonorisées, colorées et de style contemporain avec climatisation, Wi-Fi gratuit, téléviseurs à écran plat et salles de bains privées. Passez vos journées à déguster une cuisine milanaise traditionnelle dans le restaurant de l’hôtel, à siroter des apéritifs dans le bar-salon ouvert 24h/24 avec vue sur les jardins luxuriants ou à travailler dans le centre de remise en forme de l’hôtel – le choix vous appartient.

Navigli

Le quartier animé des Navigli, au sud-ouest du centre, est une zone de Milan qui abritait autrefois un réseau de canaux utilisés pour le transport de marchandises autour de Milan ; il doit son nom au Grand Canal de Naviglio.

Il ne reste plus que deux de ces canaux, mais aujourd’hui, tout tourne autour de la vie nocturne des Navigli. Pendant la journée, vous pouvez visiter des galeries d’art, des boutiques et des cafés indépendants. Il y a aussi le marché d’antiquités mensuel – Navigli Gio Pavese – et de vieilles églises comme la Basilique Sant Eustorgio, datant du 4ème siècle après J.-C.

La nuit, les Navigli s’installent dans la zone où les deux canaux restants se rejoignent. Ils s’assoient sur leurs berges pour boire et manger avant de sortir danser toute la nuit dans l’un de ses clubs, comme celui de Porto Alegre.

Séjourner ici, c’est profiter d’un grand nombre d’hôtels-boutiques design et pouvoir prendre le métro pour se rendre facilement dans d’autres quartiers de Milan.

Où séjourner à Navigli ?

Luxe

Hôtel Magna Pars – L’hôtel Magna Pars est un hôtel à la mode, niché dans un bâtiment moderne construit au XXe siècle. Cet hôtel 5 étoiles est l’un des petits hôtels de luxe du monde. Il est entouré d’arbres luxuriants, de fleurs parfumées et d’un jardin secret. Les clients auront accès à un restaurant, un bar, une cave à vin et un centre de bien-être de luxe avec une salle de gym et un bain turc. La collection de suites ultra-luxueuses offre tout le confort de la maison avec en plus des indulgences – parquet en chêne, canapés en cuir, et un salon avec une collection de livres exclusive.

Milieu de gamme

Art Hotel Navigli – Si vous êtes un passionné d’art et de culture, vous adorerez l’Art Hotel Navigli. Cet hôtel 4 étoiles est conçu pour les créatifs et possède une impressionnante collection d’œuvres d’art et de sculptures modernes dans un joyeux bâtiment jaune. Le jardin sur le toit, au sixième étage de l’hôtel, est l’une des principales attractions. Il comprend également un jardin, un bar dans le hall et un centre de bien-être qui comprend une salle de sport, un sauna et un bain turc. Chaque chambre est équipée de la climatisation et d’un petit-déjeuner buffet à l’américaine ; certaines chambres disposent en outre d’un balcon privé.

Budget

Hôtel Des Etrangers – Entouré de plantes en pot, l’hôtel 3 étoiles Des Etrangers se trouve dans un bâtiment historique de style italien avec une entrée moderne en verre. À l’intérieur, l’hôtel de sept étages dispose de chambres confortables pour tous les types de voyageurs, pouvant accueillir de une à quatre personnes dans chacune d’elles, ainsi que d’un bar-salon et d’un parking privé. Toutes les chambres sont dotées de tout le confort nécessaire, comme la climatisation, une salle de bains privée, une connexion Wi-Fi gratuite et un petit déjeuner quotidien.

Bicocca

Le quartier périphérique de Bicocca doit son nom à une villa qui y a été construite au milieu des années 400. Mais jusque dans les années 1980, Bicocca était principalement une zone industrielle. Les bâtiments historiques de la zone industrielle ont été convertis en espaces créatifs intéressants, dont le Hangar Bicocca. Comparé à la Tate Modern de Londres, celui-ci accueille des œuvres d’art moderne de pointe, des ateliers et des expositions.

Bicocca est une zone en plein essor et un lieu différent de la ville de Milan. Grâce au fait que ce quartier abrite l’université de Milan-Bicocca, on y trouve de bons bars pour étudiants et une atmosphère agréable dans cette partie de la ville.

Il est également relié au centre de la ville par un système de tramway. Vous y trouverez des hôtels économiques ainsi que des options 4 étoiles plus grandes pour toute une série de lieux d’hébergement dans ce quartier hors de la ville mais original.

Où séjourner à Bicocca ?

Milieu de gamme

Hôtel Degli Arcimboldi – L’hôtel Degli Arcimboldi, qui compte plusieurs étages, est un hôtel moderne offrant une vue exceptionnelle sur la ville et les montagnes environnantes. Parfaitement situé pour les passionnés d’histoire qui souhaitent explorer l’architecture de la ville et les vautours de la culture qui veulent assister à un spectacle dans les célèbres théâtres du quartier, l’hôtel s’adresse à tous. Il propose un choix de chambres d’une à trois personnes, toutes équipées de la climatisation, d’une télévision à écran plat et d’une salle de bain privée, ainsi qu’un bar-salon pour les soirées apéritives et les brunchs en famille.

Budget

Hôtel Zara Milano – Derrière sa façade couleur crème, l’hôtel 3 étoiles Zara Milano propose une collection de chambres confortables et modernes. Chaque chambre minimaliste est dotée d’équipements tels que la climatisation, l’accès Wi-Fi gratuit et une salle de bains privée. Commencez la journée par un petit déjeuner typiquement italien tous les jours de votre séjour, avec un choix de cappuccinos fumants et de pâtisseries sucrées, ainsi que des options sans gluten. Parmi les autres avantages, citons un jardin, un bar d’hôtel et un snack-bar ouvert 24 heures sur 24 pour les ventres affamés.

Porta Romana

Souvent négligée, la Porta Romana est un endroit fantastique pour séjourner à Milan – si cela ne vous dérange pas de rester en dehors du centre ville, bien sûr. Située au sud-est du centre ville, elle doit son nom à l’ancienne porte de la ville datant de l’époque romaine ; dans sa forme actuelle, l’impressionnante entrée date du XVIe siècle.

La zone elle-même est adjacente au centre ville, avec la même architecture et les mêmes caractéristiques du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mais elle est essentiellement un lieu de séjour moins cher. La Porta Romana se divise en deux parties : un côté plus riche, qui abrite les riches de Milan, et le côté opposé, moins luxueux mais plus excitant, qui propose une variété de restaurants et de bars sympas.

L’hébergement suit le même schéma ; attendez-vous à des hôtels de style plus classique vers le centre, avec des pensions et des auberges abordables situées vers la périphérie de ce quartier.

Où séjourner à Porta Romana ?

Milieu de gamme

Grand Visconti Palace – Situé dans un grand bâtiment historique, le Grand Visconti Palace 4 étoiles a été construit sur les vestiges d’un ancien moulin Verga datant du début des années 1900. Entouré d’un jardin de 2500 m² magnifiquement entretenu, l’hôtel restauré avec goût dispose aujourd’hui d’un hall en marbre éblouissant, d’un restaurant gastronomique avec vue panoramique sur la ville, de chambres insonorisées meublées avec goût et d’un centre de spa et de bien-être avec piscine intérieure, sauna et bain turc.

Budget

Hôtel Piacenza – Situé dans un grand bâtiment ancien avec de jolies plantes de fenêtre, l’hôtel Piacenza a un air d’élégance, avec des meubles en bois de cerisier et des fenêtres de style cathédrale. À l’intérieur, les chambres sont modernes et confortables, équipées d’une connexion Wi-Fi gratuite, de la climatisation, d’une télévision à écran plat avec chaînes satellite et payantes, et d’une salle de bains privée avec articles de toilette gratuits. Un petit déjeuner buffet est également proposé tous les jours dans le cadre du forfait.

Sempione et Chinatown

Juste au nord du parc central Sempione se trouve le quartier du même nom, qui abrite également le quartier chinois de Milan. Situé à proximité de la gare de Garibaldi, le quartier qui est aujourd’hui le quartier chinois a été colonisé par une importante population chinoise entre les deux guerres mondiales.

L’héritage chinois s’est développé ; aujourd’hui, le quartier est connu pour ses boutiques de cuir et de soie – et pour ses bonnes affaires, si vous cherchez bien ! Attendez-vous aussi à trouver de la nourriture chinoise savoureuse.

Centré autour de la Via Paolo Sarpi, principalement piétonne, rester dans le quartier chinois est abordable, mais il faudra vous habituer à marcher puisqu’il n’y a pas de stations de métro ici.

Le Sempione est l’endroit où vous trouverez de vastes ruelles bordées d’arbres qui mènent au Parco Sempione, créé en 1888. Loin du quartier chinois proprement dit, l’hébergement est un peu plus haut de gamme, avec des séjours dans des hôtels modernes de moyenne gamme et des pensions de famille historiques dans des rues tranquilles.

Où séjourner à Sempione & Chinatown ?

Milieu de gamme

Hôtel Mozart – Situé dans un bâtiment de style traditionnel rénové, l’hôtel Mozart est un espace chaleureux et accueillant. Avec un mélange de décor classique et moderne avec des touches d’or partout, chaque chambre raffinée est équipée de la climatisation, d’un minibar, d’une salle de bain privée et d’une télévision à écran plat avec des chaînes par satellite et à la carte. Les clients de cet hôtel 4 étoiles peuvent prendre un verre au bar américain de l’établissement et bénéficier d’un petit déjeuner buffet gratuit tous les jours de leur séjour.

Budget

Hôtel 38 – Situé dans un bâtiment de plusieurs étages à la façade rouge rouille, l’hôtel 38 ne se distingue pas immédiatement de l’extérieur. Mais à l’intérieur, c’est un espace chaleureux et accueillant, avec une collection d’œuvres d’art impressionnantes dans les couloirs. Les clients qui séjournent dans cet hôtel d’art 3 étoiles peuvent se réjouir de disposer de chambres colorées et confortables, équipées de la climatisation, d’un minibar, d’une télévision et d’une salle de bain privée.

Citta Studi

C’est l’endroit idéal pour séjourner à Milan si vous vous rendez dans la ville et que vous devez vraiment surveiller votre budget. C’est un lieu de séjour agréable et à la mode, où vous pouvez vous attendre à faire du shopping dans les bars la nuit et à vous imprégner des attractions culturelles pendant la journée.

Dans ce quartier du nord-est, vous trouverez une autre des portes de la vieille ville de Milan : la Porta Venezia. Elle date actuellement du XIXe siècle et on pense qu’elle est même antérieure à la porte de l’époque romaine. La porte possède même sa propre station de métro.

Il y a aussi les Gardini Publici – de magnifiques jardins où l’on peut se promener au centre de la Citta Studi – et même la plus longue rue commerçante de la ville, le Corso Buenos Aires.

Les nuits ici sont consacrées à boire et à manger dans l’un des nombreux restaurants et bars bon marché du quartier. Avec une sélection d’hôtels et d’auberges de jeunesse, séjourner à Citta Studi signifie également être proche – parfois à distance de marche – du centre de Milan.

Où séjourner à Citta Studi ?

Milieu de gamme

Hôtel Lombardia – Situé dans un ancien bâtiment datant de la fin des années 1950, l’hôtel 4 étoiles Lombardia a été restauré dans sa splendeur d’antan et offre une retraite accueillante à tous les types de voyageurs – voyageurs seuls, couples et familles de trois personnes. Quelle que soit la chambre que vous choisirez, on vous promet des commodités telles que la climatisation, un minibar et une salle de bain privée avec des articles de toilette gratuits en standard. Un bistro sur place vous sert des repas italiens légers lorsque vous avez un petit creux.

Budget

Hôtel Florence – L’hôtel 3 étoiles Florence se reconnaît facilement à son joli extérieur jaune pastel. L’agencement des couleurs se poursuit à l’intérieur, avec une variété de chambres lumineuses et confortablement meublées pouvant accueillir une à trois personnes. Chaque chambre est équipée d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un coffre-fort, d’une salle de bains privée avec sèche-cheveux, et certaines disposent d’un balcon ou d’une terrasse donnant sur les jardins ou la cour intérieure. Le snack-bar ouvert 24 heures sur 24 est l’endroit idéal pour prendre un en-cas de minuit, alors venez manger à votre faim.

4.9/5 - (23 votes)