Où loger au Portugal ?

Les visiteurs peuvent choisir entre les villes élégantes du Nord, la vie nocturne animée de Lisbonne, les régions centrales moins visitées, l’Algarve baignée de soleil ou encore les magnifiques archipels atlantiques des Açores ou de Madère. Passons en revue les meilleurs endroits à visiter au Portugal.

Les rues de Lisbonne, pavées de carreaux émaillés scintillants, vous attendent si vous décidez de réserver un hôtel économique dans la capitale ensoleillée du Portugal. D’autres villes étonnantes à découvrir dans ce pays sont Porto et Albufeira.

Bien sûr, aucune mention du Portugal ne serait complète sans mentionner le fait que ce pays abrite certaines des meilleures plages que vous verrez dans votre vie – alors assurez-vous de vérifier l’hébergement dans les régions côtières du Portugal également.

Lisbonne

La capitale du Portugal est une ville dynamique et prospère qui attire tous les types de visiteurs, grâce à un choix d’endroits où séjourner, des hôtels de charme aux auberges de jeunesse et tout ce qu’il y a entre les deux. Cette capitale côtière vallonnée abrite certains des sites historiques les plus importants du pays, des forts gothiques aux cathédrales à coupole blanche, en passant par les ruines anciennes.

C’est aussi le meilleur endroit pour sortir le soir au Portugal, où ces belles rues étroites et pavées que vous avez parcourues le jour se remplissent d’une foule de joyeux habitants la nuit. Contrairement à la plupart des capitales européennes, Lisbonne conserve l’atmosphère décontractée qui fait la réputation du Portugal. Rien ne commence tôt à Lisbonne et pour profiter au maximum de la vie nocturne de la ville, il est vraiment recommandé de suivre le mouvement.

Porto

Deuxième plus grande ville du pays, Porto, au nord-ouest, est une destination élégante et cosmopolite. Porto est idéale pour un séjour en ville ou comme base pour explorer le nord du pays.

La ville est bien sûr le berceau du vin de Porto, célèbre dans le monde entier, mais elle est aussi devenue, ces dernières années, un paradis pour les gourmets. C’est aussi un lieu riche en histoire avec un centre médiéval et un mélange de maisons colorées construites sur les deux rives de la rivière Duoro.

Région de l’Algarve

La station de vacances la plus ensoleillée et la plus célèbre du Portugal, l’Algarve, est située dans le sud-ouest du pays. En tant que destination de vacances toute prête, il est facile d’y trouver tout, des hôtels cinq étoiles aux logements bon marché.

Avec ses plages ensoleillées, ses villages de montagne, ses fruits de mer frais, ses activités de plein air et ses nombreuses attractions familiales, ceux qui recherchent des vacances en famille inoubliables auront du mal à trouver mieux que la célèbre Algarve.

Madère

L’archipel de Madère se trouve à 1000 km au sud-ouest du Portugal continental. Quelque peu perdues dans le temps, ces îles fleuries sont magnifiques, mais elles sont sans doute mieux adaptées aux couples en quête de réconfort qu’aux familles en quête de divertissement.

Nombreux sont ceux qui s’y rendent en été pour voir le paysage en pleine floraison, mais si vous venez au Nouvel An, vous pourrez assister au plus grand feu d’artifice du monde.

Les Açores

Les Açores, un archipel autonome situé au milieu de l’océan Atlantique, sont depuis longtemps une destination de choix pour les lunes de miel. Les Açores offrent des paysages spectaculaires de caldeiras remplies de lacs, de plages de sable blanc, de montagnes couvertes de forêts luxuriantes, de sources, de biosphères classées par l’UNESCO et, surtout, une absence totale de foule.

Les Açores ne sont pas uniquement destinées aux couples en lune de miel, elles deviennent de plus en plus populaires auprès des amateurs de sports nautiques et des amoureux de la nature.

Coimbra

Cette ancienne capitale du Portugal conserve un air d’autorité vénérable, avec un emplacement pittoresque au bord de la rivière et un ensemble de bâtiments historiques. Les plus célèbres sont la bibliothèque baroque, le clocher et la cathédrale romane.

En tant que grande ville universitaire historique, sa scène culturelle bouillonnante permet une excellente vie nocturne et un enrichissement artistique.

Sintra

L’élégante station balnéaire de Sintra est nichée au pied des montagnes de Sintra, dans une forêt luxuriante. À une courte journée d’excursion de Lisbonne, elle vaut la peine de prendre du temps sur vos vacances pour la visiter.

En tant que retraite royale de longue date, les visiteurs y trouveront des restaurants et des bars haut de gamme ainsi que des sites exceptionnels tels que le palais national de Sintra et le majestueux palais national de Pena.

Région de l’Alentejo

La grande région de l’Alentejo se trouve au sud de Lisbonne et, malgré sa taille, reste un peu mystérieuse pour les visiteurs internationaux. Cette région faiblement peuplée abrite en fait certaines des meilleures plages du pays.

Ce qui les rend spéciales, c’est l’absence totale de développement dans la région. Les vacanciers apprécieront le rythme de vie lent de l’Alentejo, une région qui semble inchangée depuis des décennies.

Guimarães

Guimarães est une ville médiévale bien préservée, située dans le nord du pays et assez facile à visiter par une excursion d’une journée depuis Porto ou Braga. Une promenade au sommet d’une colline ou un téléphérique permettent aux visiteurs de découvrir la ville, un ensemble de places de caractère et de rues pavées.

Longtemps considéré comme le berceau du Portugal, le centre-ville lui-même est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Région d’Aveiro

La région côtière centrale d’Aveiro est souvent délaissée au profit de l’Algarve, plus ensoleillée, mais manquer Aveiro, c’est manquer le cœur du Portugal. La ville d’Aveiro elle-même est composée d’une belle architecture Art nouveau et d’un réseau de canaux, tandis que la région périphérique mérite également d’être explorée.

Le long de la côte de la région, les visiteurs découvriront le plus haut phare du pays, une collection de maisons à rayures à Costa Nova et de superbes plages allant de Barra à Costa Nova.

Braga

Nichée à l’extrême nord-ouest du Portugal se trouve la ville historique de Braga, la troisième plus grande ville du pays, mais moins visitée. Cette ville a un fort héritage religieux et est populaire auprès des catholiques et des historiens qui s’émerveillent devant sa chapelle gothique, son église néoclassique et sa cathédrale médiévale.

Le centre historique est composé de belles places baroques et de rues étroites, dont la plupart sont fermées à la circulation, ce qui en fait un lieu des plus sereins.

4.7/5 - (4 votes)