Zanzibar a une réputation exotique et lointaine, mais cet archipel insulaire situé au large de la Tanzanie n’est pas du tout inaccessible. Ces dernières années, ce groupe d’îles est devenu une destination populaire pour ceux qui recherchent une escapade balnéaire alternative. Des kilomètres de sable blanc, des sites de plongée et de snorkeling de premier choix le long de ses atolls et de ses récifs coralliens, ainsi qu’une scène de kite-surf en plein essor, ont attiré de plus en plus de visiteurs dans ce centre de la culture swahilie.
Découvrons maintenant les meilleurs hébergements où dormir à Zanzibar.
Les meilleurs endroits où loger à Zanzibar
Unguja, l’île la plus connue et la plus populaire de l’archipel de Zanzibar, est tout ce que tu imagines quand tu penses à cet ensemble d’îles. Cette petite masse continentale couvre une superficie de seulement 1 658 kilomètres carrés, mais en tant que destination de vacances, elle a un punch tout-puissant, offrant littéralement quelque chose pour tout le monde. Qu’il s’agisse de voyageurs à la recherche d’un aperçu culturel, de méandres historiques et de se perdre dans des ruelles bordées d’étals de marchés locaux, de couples plus intéressés par le romantisme et la détente, ou d’amateurs de sensations fortes tentés par la perspective de toutes sortes de sports nautiques – plongée avec masque et tuba, plongée incroyable, pêche en haute mer – Unguja a tout ce qu’il faut. Et je n’ai même pas encore parlé des interminables plages de poudre blanche et des océans étincelants aux couleurs que l’on croirait réservées aux cartes postales photoshopées.
De plus, Zanzibar s’accorde parfaitement avec les safaris en Afrique de l’Est – d’un point de vue logistique, c’est tout à fait logique, et tous les types de voyageurs peuvent trouver un hébergement qui leur convient, qu’ils soient à la recherche d’une petite propriété de charme, d’un centre de villégiature tout compris ou de quelque chose entre les deux.
Stone Town

Stone Town est la bien nommée partie historique de Zanzibar. Également connue sous le nom de Mji Mkongwe (qui signifie « vieille ville » en swahili), cette ville historique est un dédale de ruelles labyrinthiques, de vieilles mosquées, de bazars, de bâtiments coloniaux et d’autres bâtiments historiques. Son passé de comptoir commercial est marqué par des influences swahilies, indiennes, arabes et européennes.
Il y a l’imposante cathédrale Saint-Joseph, construite à la fin du XIXe siècle par des missionnaires français, le style Art déco des années 1930 du Ciné Afrique et le Palais des merveilles, initialement construit pour un sultan zanzibari en 1883, qui est aujourd’hui un musée sur l’histoire de Zanzibar. Le plus ancien bâtiment de Stone Town est l’impressionnant Old Fort, construit en 1699.
Les hôtels de Stone Town vont de l’hôtel économique à l’hôtel plus chic, à l’ancienne, dans des bâtiments historiques emblématiques. Il est relativement facile d’entrer et de sortir de Stone Town, car le port de ferry pour Dar el Salaam sur le continent se trouve ici.
Où dormir près de Stone Town ?
- Park Hyatt Zanzibar – Il n’y a rien de plus luxueux que le Park Hyatt Zanzibar, avec ses chambres 5 étoiles et sa situation enviable en bord de mer. Réparti dans deux bâtiments aux toits blancs et rouges, dont l’un est un bâtiment patrimonial datant du XVIIe siècle et l’autre plus moderne, l’hôtel est la combinaison idéale de l’ancien et du nouveau. Avec l’accès à une belle plage de sable, une piscine extérieure et un spa luxueux, la relaxation est à l’ordre du jour. Lorsque le soleil se couche, dîner ici est un rêve absolu. Tout pour un séjour parfait au bord de la mer.
- Tembo House Hotel – Situé dans un vieux bâtiment grandiose, le Tembo House Hotel, de style arabe, a autrefois servi de consulat américain. À l’intérieur, les chambres sont vraiment spéciales, avec d’authentiques meubles en bois sculpté, un lit à baldaquin de style swahili et une salle de bains avec un bain hammam. Lorsque vous ne vous détendrez pas sur votre balcon privé avec vue sur la piscine ou l’océan, vous pourrez déguster de délicieux plats au restaurant de l’hôtel, qui propose une cuisine zanzibarienne typique ou des plats internationaux traditionnels.
- Mizingani Seafront Hotel – Situé dans un bâtiment historique qui abrite l’un des ascenseurs les plus rétro de l’île, l’hôtel 4 étoiles Mizingani Seafront Hotel a été construit à l’origine comme une maison de vacances pour les couples royaux en lune de miel. Aujourd’hui, l’hôtel affiche toujours un air romantique, avec des lits à baldaquin de style swahili, une piscine aux eaux cristallines parfaite pour se prélasser, et un restaurant de fruits de mer sur place où vous pourrez admirer les couchers de soleil exceptionnels qui font la réputation de l’archipel. Chaque chambre dispose d’une entrée indépendante, d’une moustiquaire et d’un balcon donnant sur la mer ou la piscine.
- Al-Minar Hotel – Situé dans un élégant bâtiment de style arabe avec des boiseries artisanales et un toit-terrasse, l’Al-Minar Hotel dégage une impression d’authenticité. À moins de cinq minutes de la plage, chaque chambre est aménagée dans un style africain, avec des meubles en bois sombre et des lits drapés de moustiquaires. L’un des avantages de l’hôtel est son excellent emplacement, à quelques pas du vieux fort de Zanzibar et du musée du Mémorial de la Paix. Les clients séjournant dans cet hôtel 3 étoiles pourront également profiter d’un petit déjeuner gratuit tous les jours de leur séjour.
Jambiani

Situé sur l’île principale de Zanzibar, Unguja, Jambiani est un ancien village de pêcheurs sur la côte sud-est. Pour un lieu de séjour relaxant, il y a ici un rythme de vie définitivement lent ; la majorité des habitants sont soit des pêcheurs, soit des cultivateurs d’algues. Et même s’il commence à y avoir un flux régulier de touristes à Jambiani, cette partie de Zanzibar conserve une atmosphère authentique. En termes d’hébergement, vous pouvez vous attendre à des lodges et des maisons d’hôtes à gestion familiale.
Bien entendu, les visiteurs peuvent se détendre sur la plage. Elle est parsemée de restaurants servant des fruits de mer frais. Long de sept kilomètres et bordé de palmiers, le sable blanc et poudreux de Jambiani est un véritable paradis. À quelques kilomètres du rivage se trouve également un magnifique récif corallien, vers lequel des excursions de plongée avec tuba peuvent être facilement organisées. Entre le récif et le rivage se trouve un superbe lagon turquoise ; protégé par le récif, c’est un excellent endroit pour la planche à voile.
Où dormir à Jambiani ?
- Blue Moon Resort – Situé sur une plage privée de sable blanc parsemée de palmiers au bord de l’océan Indien, le Blue Moon Resort est un paradis tropical. Niché dans un ensemble de bâtiments et de bungalows au toit de chaume entourés de jardins luxuriants, le complexe dispose d’une piscine avec solarium, d’un restaurant et d’un bar. Chaque unité comprend la climatisation, un plateau/bouilloire et un patio privé avec vue sur le jardin. Vous pouvez également opter pour un bungalow avec vue sur la mer et piscine privée.
- Ifa Beach Resort – Bénéficiant d’un emplacement privilégié en bord de mer, l’Ifa Beach Resort est une oasis de tranquillité. Réparti entre un bâtiment moderne et une série de bungalows au toit de chaume, le complexe dispose d’une piscine dans la jungle, d’un spa et d’un centre de bien-être, et d’un magnifique restaurant face à l’océan. À la fin d’une journée de bronzage, retirez-vous dans votre chambre ou votre bungalow. Décorés dans le style zanzibarien, ils sont dotés d’une salle de bains privative avec douche à effet pluie, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un balcon ou d’une terrasse donnant sur les jardins ou l’océan Indien.
Nungwi

Grand village situé à l’extrémité nord d’Unguja, Nungwi est aujourd’hui une station touristique animée. Il y a cependant une bonne raison à cela : la plage de Nungwi est impressionnante. Elle a été élue comme l’une des meilleures plages du monde.
C’est pour cette raison que Nungwi s’est transformée ces dernières années, passant d’un village de pêcheurs à une petite enclave de routards, et voit maintenant un afflux constant de touristes internationaux. Pour divertir les visiteurs, il existe un certain nombre de commodités en plus de la plage elle-même. Par exemple, l’aquarium de Baraka est un endroit intéressant à visiter, surtout pour les familles. Vous pouvez faire du kite-surf à la plage de Ras Nungwi, et vous avez la possibilité de faire de la plongée sous-marine et d’explorer les profondeurs au large.
Les croisières au coucher du soleil figurent en bonne place sur la liste des choses à faire à Nungwi (le coucher du soleil est incroyable). Il existe plusieurs options d’hébergement, des stations Hilton aux bungalows de plage directement sur le sable. C’est surtout du haut de gamme, mais on trouve aussi quelques vestiges économiques de son passé de routard.
Où dormir à Nungwi ?
- Z Hotel – Situé le long du sable blanc poudreux de la plage de Nungwi, le Z Hotel est entouré d’une verdure tropicale luxuriante et offre une vue spectaculaire sur l’océan Indien. Surnommé l’un des « hôtels les plus branchés d’Afrique » par Tripadvisor, cet hôtel de caractère 4 étoiles affiche un design moderne de style londonien et dispose d’une piscine à débordement, d’un spa luxueux, d’un restaurant face à la mer servant une cuisine fusion africaine et européenne, et d’un bar à champagne et à cocktails glamour. Chaque chambre est équipée d’une télévision à écran plat, d’une station d’accueil pour iPod, d’un minibar et d’une salle de bains privative ; certaines ont même leur propre balcon.
Paje

Autre petit village de pêcheurs de Zanzibar, Paje est situé sur la côte sud-est de l’île. Imaginez une eau turquoise, des palmiers se balançant dans la brise et du sable blanc et brillant. Paje est un endroit idéal pour les amateurs de plage. Il s’agit d’une longue étendue de sable bordée d’un village.
En conséquence, vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’hébergements en bord de mer pour mener une vie facile. On y trouve également de nombreux restaurants, où vous pourrez manger les pieds dans le sable. La plongée sous-marine à Paje est fantastique : tortues, anguilles, étoiles de mer et une foule d’autres formes de vie marine peuvent être observées dans les profondeurs.
La mer est prête pour le kite-surf, et c’est en quelque sorte un point chaud pour ce sport. Soyez actif et rejoignez-le, ou allongez-vous simplement sur le sable sans vous soucier du reste du monde, si ce n’est du restaurant dans lequel vous allez dîner.
Où dormir à Paje ?
- Kisiwa on the Beach – Vous avez trouvé le paradis au Kisiwa on the Beach, un hôtel de charme de luxe offrant un séjour exclusif au bord de l’océan turquoise. Nichée dans des jardins tropicaux luxuriants, à l’ombre des cocotiers, une collection de villas privées vous attend, avec un mélange agréable de décor moderne et de touches typiquement zanzibariennes. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ici : une bibliothèque remplie de livres de vacances, un spa somptueux et un restaurant au toit de chaume. Vous pouvez aussi vous détendre au bord de la piscine d’eau douce en sirotant de l’eau de coco fraîche et des cocktails ! Le bonheur.
Matemwe

Pour une tranche de solitude, il n’y a pas mieux que Matemwe. C’est un lieu de séjour décontracté et discret. Situé sur la côte est d’Unguja, Matemwe bénéficie d’une longue plage et d’une absence de touristes – deux éléments qui donnent l’impression d’une véritable escapade. Le village de Matemwe lui-même propose une sélection d’hébergements traditionnels, ainsi que des lodges et des bungalows sur la plage. Il est très facile de séjourner à Matemwe avec un budget limité, mais il y a aussi une poignée de stations de luxe.
Matemwe possède également une attraction juste au large : L’île de Mnemba, qui abrite l’atoll de Mnemba, est toute proche et réputée pour son incroyable paysage sous-marin. Il est facile de s’inscrire à une excursion, de monter sur un bateau et de commencer à faire de la plongée libre dans les eaux de ce petit îlot étonnant. Mais si vous ne voulez pas faire d’excursion, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous promener le long de la plage, vous détendre sur le sable, et vous détendre avec un verre le soir.
Où dormir à Matemwe ?
- Zanzibar Queen Hotel – Situé le long d’une magnifique plage de sable corallien, le Zanzibar Queen Hotel 4 étoiles est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de plongée libre. Caché parmi les palmiers et les plantes tropicales sur un terrain ressemblant à la jungle, ce groupe de bâtiments couleur pêche offre un luxe aux pieds nus à son meilleur. Tout ce dont vous avez besoin se trouve à quelques pas de la plage : une piscine extérieure, un spa agréable, un restaurant servant une cuisine internationale et un large éventail d’équipements de sports nautiques pour les plus sportifs.
Kendwa
Kendwa est situé au nord de l’île d’Unguja à Zanzibar, à environ trois kilomètres de la ville de Nungwi, beaucoup plus animée. En fait, lorsque la marée est basse, vous pouvez marcher le long de la plage jusqu’à Nungwi même. En tant que tel, bien qu’il existe de nombreuses options d’hébergement – y compris des stations balnéaires et des maisons d’hôtes – il n’y a pas de surpeuplement à Kendwa ; il y a beaucoup de place pour tout le monde.
La région de Kendwa est en fait assez populaire pour la Full Moon Party, organisée par Kendwarocks – une fête mensuelle sur la plage avec beaucoup de plaisir pour les routards. Si ce n’est pas votre truc, le monde naturel et culturel autour de Kendwa a beaucoup à offrir. Vous pouvez faire de la plongée libre et voir ce que la vie marine a à offrir, ou vous pouvez faire une visite du village de Kendwa lui-même. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la vraie vie à Zanzibar et même goûter à la cuisine locale authentique.
Où dormir à Kendwa ?

- Zuri Zanzibar – Le luxueux hôtel 5 étoiles Zuri Zanzibar a une allure de village avec ses bungalows, suites et villas au toit de chaume nichés dans un jardin paradisiaque parsemé de palmiers. Zuri – qui signifie « beau » en swahili – est exactement cela. Des allées sablonneuses serpentent à travers la verdure tropicale autour du complexe et mènent à une piscine extérieure, un bar, un spa de luxe et une plage privée. Choisissez l’hébergement qui vous convient le mieux : bungalows de style africain, suites jacuzzi contemporaines ou villa familiale avec votre propre plage.
- Kendwa Rocks Hotel – Le superbe Kendwa Rocks Hotel est un paradis pour les amoureux de la plage, avec une longue étendue de sable blanc mou comme du sucre, bordée de cocotiers et de lapas au toit de chaume. Réparti dans une série de bâtiments aux toits rouges et au toit de chaume, le complexe dispose d’une piscine centrale, d’un restaurant sur place et d’un bar à cocktails. Vous pourrez choisir entre des bungalows en bois avec jacuzzi, des suites spacieuses et des chambres familiales. Ne manquez pas les soirées de musique live de l’hôtel et les fêtes mensuelles de pleine lune.
Kiwengwa
Située sur la côte nord-est d’Ugunja, la ville de Kiwengwa possède une plage de sable blanc particulièrement belle. Les hôtels de cette zone sont, pour la plupart, haut de gamme et tout compris, ce qui donne une atmosphère très exclusive à cette partie de Zanzibar. Il est intéressant de noter que beaucoup d’entre eux appartiennent à des Italiens, ce qui leur a valu le surnom de « Petite Italie ». Kiwengwa est l’endroit idéal si vous recherchez un endroit vraiment paisible pour profiter du soleil, de la mer et du sable de cette partie du monde.
Il existe cependant des attractions locales en dehors des stations balnéaires de Kiwengwa. Visitez les grottes de Kiwengwa, un joyau naturel non-touristique qui possède une histoire intéressante ainsi que des cristaux incrustés dans les murs ! Il y a également une école de kite-surf juste sur le front de mer, vous pourrez donc vous essayer à ce sport exaltant. Sinon, c’est l’endroit idéal pour passer du temps dans les bars de la plage et se détendre sur le sable.
Où dormir à Kiwengwa ?

- Melia Zanzibar – Le Melia Zanzibar, hôtel 5 étoiles, offre une vie de luxe à son meilleur. Ses villas privées et ses piscines à débordement donnent sur les eaux turquoise de l’océan Indien. Situé sur une plage privée de 300 mètres, cet hôtel de luxe tout compris répond à tous les besoins, et plus encore. Les options de restauration ne manquent pas, avec cinq restaurants et bars servant une cuisine locale et internationale. Détendez-vous dans le somptueux spa, faites une partie de tennis ou rafraîchissez-vous en nageant dans la piscine à débordement bordée de bougainvilliers. Vous n’avez que l’embarras du choix.
- Marafiki Bungalows – Avec ses multiples bungalows au toit de chaume au bord de l’océan, le Marafiki Bungalows est une échappatoire au quotidien. Séjournez dans des huttes traditionnelles ou dans une suite lune de miel et passez vos journées à vous détendre au bord de la piscine ou sur la plage, à pratiquer le yoga, à faire du vélo dans le complexe (des vélos sont mis à disposition gratuitement), à suivre un cours de cuisine ou à vous laisser tenter par des massages avec vue sur l’océan. Idéal pour les gourmands, vous pourrez déguster des spécialités locales lors du dîner swahili du dimanche ou dîner les pieds dans le sable lors du barbecue du mercredi soir sur la plage.
Michamvi

Vous trouverez Michamvi dans le coin sud-est de l’île d’Ugunja. Cette péninsule est bien connue pour ses plages d’un blanc éclatant, ses palmiers éparpillés, ainsi qu’une partie de l’incroyable barrière de corail à explorer. La marée descend ici sur des centaines de mètres, et c’est un endroit idéal pour faire du snorkeling ou barboter dans les eaux peu profondes.
Partie relativement rurale et intacte de l’île, les routards qui fréquentaient cette péninsule de dix kilomètres ont été remplacés par de luxueux vacanciers séjournant dans des résidences de plage. Cependant, il y a encore beaucoup de place – le développement n’a pas complètement envahi cette partie de l’île. Sur le côté est de la péninsule, il y a de nombreuses écoles de plongée ; ce sont des endroits parfaits pour apprendre à plonger car ils ne sont pas surpeuplés. C’est ici que se trouve le lagon Oba-Oba, où la plongée et le snorkeling sont à l’ordre du jour. Le kite-surf et la voile ne sont pas non plus à exclure.
Où dormir à Michamvi ?
- Pearl Beach Resort – Avec pas moins de deux plages privées, le 4 étoiles Pearl Beach Resort est une oasis de l’océan Indien avec des toits rouges qui percent la jungle tropicale luxuriante. Situé dans un domaine isolé, l’hôtel dispose d’une piscine à débordement creusée dans la roche, d’un bar de piscine tentant, d’un pavillon de yoga et d’un spa en hauteur, ainsi que d’un restaurant au sommet de la falaise offrant une vue imprenable sur l’océan. Pour ceux qui ne veulent pas se contenter de passer des vacances de type « fly and flop », l’hôtel propose des divertissements illimités avec des soirées musicales, des dîners à thème, des fêtes sur la plage et ses propres excursions en boutre.