Boston est une ville aux multiples facettes, et j’ai l’impression que la plupart des touristes ne voient qu’une ou deux facettes. Boston est très certainement une ville sportive, où la ville vit et meurt aux côtés des Red Sox et des Patriots et où chaque bar est animé par « le jeu ». C’est le berceau d’une incroyable histoire de guerre révolutionnaire. C’est une ville intellectuelle, qui abrite des universités comme Harvard et le MIT, des centaines d’autres collèges et suffisamment de bibliothèques et de musées pour vous stimuler.
L’architecture s’étend sur une variété de styles qui, d’une manière ou d’une autre, fonctionnent ensemble (à l’exception de l’hôtel de ville). Il fait froid et neigeux en hiver, chaud et humide en été. Et cet accent existe bel et bien, bien que personne à Hollywood ne puisse faire passer l’accent de Boston, même après des mois d’entraînement.
Meilleur quartier de Boston dans l’ensemble : Back Bay
Si vous pouvez séjourner dans n’importe quel quartier de Boston, je vous recommande vivement Back Bay. Ce quartier est à peu près le centre mort de Boston ; vous n’êtes jamais loin de rien. Back Bay abrite certains des biens immobiliers les plus chers (et les plus beaux) de la ville, ainsi que certains des meilleurs magasins. Et vous êtes à quelques pas des principaux sites touristiques de Boston, comme la bibliothèque publique de Boston et le jardin public, ainsi que la ligne d’arrivée du marathon de Boston à Copley Square.
Newbury Street abrite des magasins de luxe et des boutiques indépendantes, ainsi que de nombreux cafés sur les trottoirs. Par une chaude journée à Boston, c’est l’un des meilleurs endroits pour dîner à l’extérieur. L’une de mes rues préférées à Boston est la Marlborough Street de Back Bay, remplie de belles pierres brunes (et exactement zéro touriste). Et si vous avez envie de faire du shopping, Boylston St., les magasins du Prudential et Copley Plaza abritent toutes les grandes marques.
Au nord de Back Bay se trouve l’Esplanade, où vous pouvez courir, pique-niquer ou assister à un concert d’été au Hatchshell. Et vous êtes toujours à quelques pas du Theatre District, des restaurants et des bars de Tremont Street, et des musées d’art de Fenway.
Le quartier de Back Bay borde le South End, Fenway, le Theatre District et le Public Garden, avec un accès facile à Beacon Hill. La ligne verte compte plusieurs arrêts (Arlington, Copley, Hynes Convention Center, Prudential) et le bus 1 vous permet de vous rendre à Cambridge le plus rapidement possible.
Les meilleurs hôtels de Back Bay
Luxe : Fairmont Copley Plaza ou Four Seasons Hotel One Dalton Street
Milieu de gamme : Boston Park Plaza ou Newbury Guest House
Budget : Maison Copley
Les rues étroites du North End de Boston. Au milieu se trouve un grand bâtiment en brique avec un revêtement en métal vert au coin, qui ressemble à des baies vitrées. Au premier plan se trouve la boulangerie Bova’s Bakery.
Le North End abrite de petites rues comme celles-ci. Image via Pixabay.
Le meilleur quartier de Boston pour les familles et les amoureux de l’histoire : Le North End
Boston est remplie d’histoire, en particulier celle de la Révolution américaine. Le Freedom Trail est l’un des meilleurs sentiers historiques d’Amérique. Il vous emmène de Boston Common au chantier naval de Charlestown, en passant par des dizaines de lieux d’importance historique, comme le site du massacre de Boston, Faneuil Hall et la maison de Paul Revere. Bien que de nombreux quartiers soient adjacents au Freedom Trail, je vous recommande le North End car c’est l’un des plus anciens et des plus jolis quartiers résidentiels de Boston.
Le North End est également le quartier traditionnellement italien de Boston. Vous y trouverez de nombreux magasins et restaurants italiens, ainsi que des résidents de longue date qui parlent principalement l’italien entre eux. (N’appelez pas ça « Little Italy », personne à Boston ne le fait).
Quelques-unes de mes meilleures recommandations : Mamma Maria pour les meilleurs repas italiens, Giacomo’s (soyez prêt à faire la queue) pour les meilleurs repas italiens décontractés, Caffe Vittoria pour le cappuccino, et Modern Pastry (PAS le populaire mais inférieur Mike’s d’en face) pour les cannolis et les pâtisseries.
Je pense aussi que le North End est le meilleur quartier de Boston pour les familles avec enfants car il vous place à proximité de nombreuses attractions pour enfants et vous pouvez toujours convaincre un enfant de manger une pizza ou des pâtes !
Le North End borde le centre-ville de Boston, le Financial District et le West End, ce qui le place assez près du cœur historique de Boston. Vous pouvez vous y rendre en empruntant la ligne orange (North Station, Haymarket, State St.), la ligne bleue (State St.) ou la ligne verte (North Station, Haymarket).
Les meilleurs hôtels du nord de Boston
Luxe : Battery Wharf Hotel Boston ou Bricco Suites
Milieu de gamme : The Boxer Boston
Le meilleur quartier de Boston pour les gourmands : Le South End
Il n’y a pas d’ambiguïté sur ce point – tout le monde s’accorde à dire que le South End est le meilleur quartier de Boston pour la gastronomie. Situé juste au sud de Back Bay, c’est l’un des meilleurs quartiers résidentiels de Boston, avec de belles maisons en grès brun, des hôtels-boutiques, des magasins excentriques que vous ne trouverez nulle part ailleurs, une communauté LGBT florissante et les meilleurs restaurants de la ville.
L’un des plaisirs de séjourner dans le South End est de se sentir comme un local. Il n’y a pas beaucoup de destinations touristiques évidentes ici, de sorte que la plupart des touristes n’entrent même pas dans ses frontières.
Si vous êtes un amateur de gastronomie, n’oubliez pas de visiter au moins un des restaurants de Ken Oringer. L’homme EST un fin gourmet de Boston. Deux de ses restaurants préférés se trouvent dans le South End : Coppa, un bar à vin italien avec une sélection folle de viandes inhabituelles, et Toro, un restaurant espagnol de tapas avec le meilleur maïs qui existe (commandez le maïs à votre arrivée au cas où il serait épuisé ; vous me remercierez plus tard).
Parmi les autres restaurants remarquables du South End, citons B&G Oysters, Picco, Gaslight Brasserie du Coin, Tremont 647, Myers and Chang, et le South End Buttery. Mon restaurant préféré, dont seuls les locaux connaissent l’endroit, est le Franklin Cafe.
Le South End borde Back Bay, le Theatre District et Roxbury, avec une autoroute qui le longe en bas. On y accède par la ligne orange (Tufts Medical Center, Back Bay/South End) ou la ligne argentée (nombreux arrêts le long de Tremont St.).
Les meilleurs hôtels du South End
Luxe : Westin Boston Copley Place (techniquement Back Bay mais juste au nord du South End)
Moyen : Chambre d’hôtes Encore
Budget : Hôtel Staypineapple
Le meilleur quartier de Boston pour une ambiance de petite ville : Brookline
Si vous appréciez davantage les petites villes ou les banlieues que les grandes villes, Brookline est l’endroit idéal pour séjourner à Boston. Brookline est techniquement une ville différente de Boston, mais elle est entourée par Boston de presque tous les côtés, ce qui donne l’impression qu’elle fait partie de la ville. L’hébergement à Brookline est souvent moins cher que ce que vous paieriez pour un hôtel similaire dans le centre-ville de Boston.
Coolidge Corner est l’un des meilleurs quartiers de Brookline, où se trouvent des entreprises indépendantes très appréciées comme le Coolidge Corner Theater, Brookline Booksmith, Eureka Puzzles et When Pigs Fly Bakery. Brookline abrite également une importante communauté juive, donc si vous restez casher, c’est un bon endroit pour vous installer. Et si vous aimez vous promener, Brookline a beaucoup de rues sinueuses remplies de grandes et belles maisons.
Brookline a des quartiers très fréquentés par les étudiants, Allston et Brighton au nord, Fenway à l’est, Newton à l’ouest, et Jamaica Plain et West Roxbury au sud. Vous pouvez vous rendre ici en empruntant les lignes vertes B, C ou D. La ligne C va jusqu’à Coolidge Corner.
Les meilleurs hôtels à Brookline
Luxe : Courtyard by Marriott Boston Brookline
Milieu de gamme : Auberge Samuel Sewall
Budget : Maison d’hôtes Coolidge Corner
Le meilleur quartier de Boston pour les amateurs de sport : Fenway/Kenmore
Boston est une ville qui vit et respire grâce à ce que font les Red Sox ! Le Fenway Park est le plus ancien stade de football d’Amérique et, même si vous n’êtes pas un fan de sport de Boston, il vaut la peine de le visiter pour vivre une expérience culturelle. Idéalement, vous devriez aller voir un match (et chanter avec « Sweet Caroline » pendant la septième manche), mais il y a des visites du parc tout au long de l’année. Kenmore Square est situé à côté du quartier de Fenway et, à ce titre, Fenway/Kenmore est souvent considéré comme un seul et même quartier.
C’est le meilleur quartier pour les amateurs de sport car non seulement il abrite la Fenway, mais aussi certains des meilleurs bars sportifs de la ville. Même si vous n’allez pas voir un match des Red Sox, vous pouvez toujours profiter de l’ambiance de Landsdowne Street et de Yawkey Way ou prendre un verre au Bleacher Bar, qui se trouve pratiquement sur le terrain de Fenway mais qui est ouvert aux personnes qui ne possèdent pas de billet.
Fenway est également un quartier culturel – il abrite plusieurs collèges et universités comme la Northeastern University, le Berklee College of Music, l’Emmanuel College, le Simmons College et la périphérie de l’université de Boston. Certains des meilleurs musées se trouvent ici, comme le musée des beaux-arts et le musée Isabella Stewart Gardner, et l’orchestre symphonique de Boston joue également dans le quartier. Ajoutez à cela les magnifiques jardins des Back Bay Fens, qui font partie du collier de parcs de la ville, et ce quartier pourrait bien avoir tout ce qu’il faut.
Fenway et Kenmore bordent Back Bay, le South End, Roxbury, Mission Hill et Brookline. L’arrêt Kenmore est l’endroit où la plupart des lignes vertes se séparent ; il y a un accès à la ligne orange à Mass. Ave. et Ruggles.
Les meilleurs hôtels Fenway/Kenmore
Luxe : Hôtel Commonwealth
Moyen : La maison Gryphon
Budget : Maison d’hôtes Oasis
Le meilleur quartier de Boston pour les hipsters et les intellectuels : Harvard Square, Cambridge
Cambridge est techniquement une ville distincte de Boston, mais vous ne le sauriez jamais – elle est située juste de l’autre côté de la rivière et dispose d’autant de transports publics. Les quartiers de Cambridge varient beaucoup, mais je recommande globalement Harvard Square.
Non seulement il est à la porte de Harvard, mais il vous donne accès aux types d’entreprises que les étudiants et les professeurs aiment : l’énorme librairie COOP, des musées intéressants, des productions théâtrales petites et grandes, une scène de bars et de restaurants amusants (vous ne pouvez pas manquer les hamburgers politiquement nommés chez Mr. Bartley’s), des pistes de course et de marche le long de la Charles River, et un accès facile à Boston par la ligne rouge.
Harvard Square est un lieu qui a fait son temps, mais c’est un endroit central pour accéder aux quartiers branchés de Cambridge et de Somerville, comme Central Square, Inman Square, Union Square et Davis Square. Bonne chance pour trouver des touristes dans ces quartiers ! Au lieu de cela, vous serez récompensé par des boutiques sympas, d’excellents cafés et peut-être les enclaves les moins sportives de Boston.
Harvard Square est situé entre Central Square et Porter Square, avec Inman Square à proximité. Arrivez ici sur la ligne rouge à Harvard ou prenez le bus n°1.
Les meilleurs hôtels de Harvard Square
Luxe : Hôtel Charles
Moyen : Hôtel Porter Square
Budget : Medford Ellis
Le meilleur quartier de Boston pour les visiteurs de passage et plus encore : Port maritime
Si vous êtes déjà venu à Boston et que vous voulez voir quelque chose de nouveau, je vous suggère le Seaport, également connu sous le nom de South Boston waterfront. Au cours des dix dernières années, ce front de mer est passé d’une situation où il y avait surtout des bureaux et des parkings à celle d’un des quartiers les plus branchés de la ville.
L’Institute of Contemporary Art a toujours été une marque de fabrique du quartier, mais aujourd’hui, il y a des installations et des galeries d’art dans tout le quartier. Vous pouvez visiter des magasins comme le premier L.L. Bean dans une zone urbaine, des restaurants comme Babbo Pizzeria et Legal Test Kitchen, des bars comme Temezcal et City Tap House ainsi que la brasserie Harpoon, et de nombreux parcs et espaces verts avec une vue magnifique sur le centre-ville de Boston.
Notez que le Seaport est très différent de South Boston (alias Southie) et du South End. Le Seaport est bordé par le South End, South Boston et le centre-ville de Boston. La ligne argentée a plusieurs arrêts ici et il est question d’ajouter plus de transports publics.
Les meilleurs hôtels de Boston Seaport
Luxe : Seaport Boston ou The Envoy Hotel
Moyen : YOTEL Boston
Où ne pas séjourner à Boston ?
Boston est une ville très sûre pour la plupart, mais comme toute autre ville, certains quartiers méritent d’être évités. Je recommande aux nouveaux visiteurs de Boston d’éviter Mattapan, Roxbury, Hyde Park et certaines parties de Dorchester comme Savin Hill ainsi que la plupart de East Somerville et la partie nord-ouest de Charlestown.
Il n’est pas nécessaire de rester à proximité de l’aéroport. L’aéroport Logan est situé à l’est de Boston, mais il y a un arrêt de métro de ligne bleue à l’aéroport et il est facile et rapide de s’y rendre par les transports publics ou en taxi. Le quartier n’a pas grand-chose à offrir aux touristes (à part Santarpio’s, la meilleure pizza de Boston).
Vous voudrez probablement éviter les hôtels de la banlieue de Boston. Ils sont plutôt conçus pour les personnes qui veulent se rendre à Boston en voiture chaque jour ou prendre le train de banlieue, qui ne circule pas très souvent. Parmi ces banlieues, on trouve Woburn, Chelsea, Winthrop, Waltham et Salem. Certains hôtels de Newton, Malden et Revere sont proches du T mais la plupart ne le sont pas ; vous devez vérifier sur une carte.
Surtout, si vous ne restez pas à moins de 10 minutes à pied d’une station de métro, vous ne pourrez probablement pas voir une grande partie de la ville. Si vous êtes à proximité de la station T, la ville sera entre vos mains.
Meilleur hôtel de luxe de Boston : Fairmont Copley Plaza
Si vous voulez vivre une expérience de luxe à Boston, ne cherchez pas plus loin que le Fairmont Copley Plaza. Le luxe peut signifier beaucoup de choses – et surtout, il s’agit d’avoir tout ce dont vous avez besoin immédiatement devant vous. L’hôtel a plus de 100 ans et les anciens présidents américains y séjournent lorsqu’ils viennent en ville – mais il est tout sauf étouffant. Ici, le décor est un mélange de classique et de moderne qui s’harmonise parfaitement.
Les chambres du Fairmont Copley Plaza sont immenses ; les équipements, comme les massages dans les chambres et le centre de fitness sur le toit, sont fabuleux ; et la sortie n’est pas avant midi. Le Oak Long Bar and Kitchen, situé sur place, est également devenu l’un des meilleurs bars à cocktails du quartier.
Le Fairmont Copley Plaza est situé sur Copley Square, au cœur de Back Bay, près de la bibliothèque publique de Boston et de la tour John Hancock, ainsi que de la bibliothèque publique de Boston. Son emplacement sur Dartmouth Street signifie que les meilleurs restaurants du South End sont à une courte distance de marche. Il vous suffit de sortir et de vous laisser emporter dans le meilleur quartier de la ville. Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.
Trois autres excellents hôtels de luxe à Boston :
Four Seasons Hotel One Dalton Street
Hôtel du port de Boston
Mandarin Oriental Boston
Meilleur hôtel-boutique de Boston : Le Liberty Hotel
L’hôtel le plus intéressant de Boston est sans aucun doute le Liberty Hotel. Pourquoi ? C’est l’ancienne prison de Charles Street et ils ne vous laisseront jamais l’oublier ! Tout ici a un thème sur la prison, depuis les chambres d’hôtel qui étaient autrefois des cellules jusqu’au hall ouvert qui était autrefois le gymnase de la prison. Les tapis sont recouverts de motifs de clés squelettes et de montres de poche. Les bars et les restaurants portent des noms pleins d’esprit : CLINK sert de délicieux plats américains, tandis qu’Alibi sert des cocktails et est couvert de photos de célébrités encadrées et géantes.
Le Liberty est toujours animé – peu d’hôtels à Boston sont capables d’égaler la scène d’un vendredi soir. Venez ici et vous rencontrerez des gens intéressants. Si vous aimez avoir un hôtel proche de la vie nocturne, vous ne pouvez pas vous en approcher davantage. Et les clients de l’hôtel bénéficient de privilèges supplémentaires, comme la possibilité de prendre de la nourriture et des boissons sur le Catwalk, le défilé original de la prison, qui surplombe maintenant le hall.
Le Liberty est techniquement situé dans le quartier de West End de Boston, tout près de l’arrêt de la ligne rouge Charles MGH. Traversez la rue pour profiter de l’ambiance de petite ville de Beacon Hill, l’un des quartiers les plus charmants de la ville, et profitez de la promenade sur Charles Street jusqu’au Public Garden. Vous pouvez également vous rendre dans les bars voisins comme les Harvard Gardens, où vous êtes assuré de côtoyer les médecins et les chirurgiens qui travaillent au MassGeneral voisin. Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.
Trois autres excellents hôtels-boutiques de Boston :
Quinze Beacon
L’hôtel Godfrey
Hôtel Copley Square
Meilleur hôtel Midrange à Boston : Boston Park Plaza
Cela peut sembler être un hôtel de luxe par son nom, mais le Boston Park Plaza est en fait un fantastique hôtel de milieu de gamme. (Autre fait amusant : mon bal de fin d’études s’est tenu ici !) En termes de rapport qualité-prix, cet endroit est l’un des meilleurs de la ville.
Les chambres les moins chères sont minuscules – à peine assez de place pour se promener dans le grand lit – mais elles sont magnifiquement aménagées. Les clients de l’hôtel peuvent suivre des cours de fitness et un Starbucks est situé à proximité du hall.
Le Park Plaza est situé dans le Theater District, juste au bord de Back Bay, avec un accès facile à Boston Common, à quelques pas du South End et du Chinatown. Vous êtes en plein milieu de tout. Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.
Trois autres excellents hôtels de moyenne gamme à Boston :
The Gryphon House
Maison Omni Parker
Hôtel Porter Square
Image via la maison d’hôtes Oasis.
Meilleur hôtel économique de Boston : Oasis Guest House
Boston est l’une des villes les plus chères d’Amérique – même les hôtels bon marché coûtent cher. Mais si vous êtes prêt à renoncer à un équipement majeur – par exemple, une salle de bain privée – le prix finit par baisser considérablement. Entrez dans l’Oasis Guest House, qui est facilement l’une des propriétés les plus rentables de toute la région de Boston. Et l’une des raisons est que les salles de bains sont partagées.
Cela dit, les chambres sont aménagées avec goût et les autres commodités ne sont pas négligées. Le Wifi est gratuit, l’air conditionné est inclus (un must pendant l’été à Boston) et le petit déjeuner est même gratuit. Et si vous conduisez, l’hôtel dispose de 11 places de parking pour seulement 25 dollars par jour, soit environ la moitié de ce que vous paieriez dans les autres hôtels du centre-ville.
Cet emplacement est fantastique, juste sur la ligne Fenway/Back Bay. (En fait, j’habitais à deux pâtés de maisons de là !) Vous êtes dans une rue calme mais proche de toutes les offres culturelles et sportives de Fenway et de tous les magasins, restaurants et bars de Back Bay ! Et le South End n’est qu’à une courte distance de marche…
Autres hôtels économiques recommandés à Boston :
Staypineapple
Medford Ellis
Maison d’hôtes Coolidge Corner
Meilleure auberge de jeunesse à Boston : HI Boston Hostel
Boston a ajouté quelques auberges au cours des dernières années, et la meilleure que j’ai vue jusqu’à présent est HI Boston Hostel. Vous y trouverez des dortoirs unisexes et mixtes, ainsi que des chambres avec salle de bain privée. Le bâtiment a été conçu dans une optique de durabilité environnementale et ils sont actuellement en attente de la certification LEED. Il y a une salle commune confortable au rez-de-chaussée et il y a des touches bostoniennes partout, comme des rideaux de douche avec la carte du T sur eux.
Si vous cherchez à rencontrer des gens, c’est un endroit formidable car il y a tant d’activités de groupe ! Rejoignez vos compagnons de voyage pour une visite du campus de Harvard, une journée au musée des beaux-arts, une promenade le long du Freedom Trail, une visite de brasserie ou même une soirée cinéma à Boston. L’accent est également mis sur la sensibilisation de la communauté et le bénévolat.
Le HI Boston Hostel est situé dans le quartier des théâtres, tout près de Boston Common et du quartier chinois et à quelques pas du South End et de Back Bay.
Autre auberge de jeunesse de Boston recommandées :
Boston Homestel