La métropole charmante et dynamique d’Édimbourg est la capitale de l’Écosse. Au sein de ce centre urbain actif, la vieille ville médiévale et l’élégante Newtown géorgienne offrent un mélange fascinant de jardins historiques et modernes, ainsi que d’architectures médiévale, néoclassique et contemporaine, parmi les nombreux quartiers d’Édimbourg.
L’impressionnant château d’Édimbourg surplombe la ville depuis son site escarpé à flanc de colline, où les visiteurs peuvent admirer les joyaux de la couronne d’Écosse ainsi que la pierre du destin, qui a été utilisée lors des cérémonies de couronnement de tous les souverains d’Écosse et, plus tard, de tous les monarques britanniques.
Le pic majestueux de la colline appelé Arthur’s Seat, dans le parc de Holyrood, offre des vues panoramiques à couper le souffle lors d’un séjour enchanteur à Édimbourg, et la Calton Hill voisine abrite de nombreux mémoriaux et monuments intéressants.
La ville compte une population d’environ 489 000 habitants, et il existe de nombreux quartiers sympathiques et attrayants, ce qui facilite le choix de l’endroit où séjourner à Édimbourg.
Le Royal Mile se trouve dans la partie centrale de cette ville historique. Partout où les visiteurs tournent leur regard dans cette zone, il y a un autre site attrayant ou intriguant à explorer. Dans ce « Scots Mile », avec le château d’Édimbourg et le palais de Holyrood House, la résidence officielle de la reine d’Angleterre en Écosse, vous trouverez le Parlement écossais.
À proximité se trouve la cathédrale St. Giles, avec ses célèbres pierres médiévales et ses magnifiques vitraux victoriens. Vous pouvez également visiter la Camera Obscura pour une visite virtuelle exaltante de la ville, le Musée de l’enfance, le Storytelling Centre et le Musée d’Édimbourg.
Regardez ensuite Our Dynamic Earth pour découvrir les forces primitives de la nature qui ont façonné notre planète. Ensuite, détendez-vous et profitez de la Scotch Whisky Experience, où vous pourrez faire un tour de tonneau et prendre part au processus de fabrication du whisky.
Les voyageurs peuvent trouver de nombreux types d’hébergement variés, des grands hôtels haut de gamme aux auberges confortables, en passant par les pensions, les B&B et les auberges pour routards.
Ces suites et chambres d’hôtes sont disponibles pour un large éventail de tarifs à la nuitée ou à la semaine, allant de prix haut de gamme et élitistes à des tarifs très bon marché, et toutes offrent des visites de qualité supérieure avec des équipements attrayants et des services complets et amicaux.
Notre liste des meilleurs endroits où séjourner à Edimbourg comprend les quartiers suivants :
Oldtown
Ce quartier unique de la ville, avec ses petites allées piétonnes cachées, ses coins et ses allées et chemins sinueux (pends et wynds), abrite le château d’Édimbourg, le Royal Mile et bien plus encore.
Situé à proximité de la gare Waverley d’Édimbourg, ce quartier est le site touristique le plus populaire pour tous les visiteurs de la ville.
Parmi la myriade de boutiques charmantes et de restaurants, bars et pubs accueillants du quartier, vous trouverez des jardins luxuriants et sereins et des vues incroyables sur le paysage urbain en contrebas. La grande variété de restaurants, de pubs et d’établissements de toutes sortes offre une nourriture et des boissons délicieuses, adaptées au budget de chaque voyageur lors d’un séjour à Édimbourg.
En marchant le long de Victoria Street, vous découvrirez Grassmarket et ensuite, vous arriverez à Cowgate, une rue fascinante avec des bars et des restaurants animés fréquemment remplis d’étudiants, de touristes et d’amateurs de festivals.
Il y a aussi beaucoup de lieux de nuit pour profiter de la musique, de la danse et du bon temps tous les soirs dans cet exemple passionnant des quartiers d’Édimbourg.
Que vous préfériez un repas de haggis, neeps et tatties (un ragoût savoureux contenant du cœur de mouton, du foie, des flocons d’avoine et d’autres ingrédients servis avec des navets jaunes, du rutabaga et des pommes de terre) ou un dîner gastronomique dans un restaurant haut de gamme, vous trouverez tout dans ce quartier.
Outre les chaînes populaires comme Pizza Express, vous trouverez également le Bow Bar pour déguster des malts spécialisés et Howles sur Victoria Street pour une cuisine traditionnelle raffinée. Pour des fruits de mer de qualité supérieure, rendez-vous au célèbre Tower Restaurant et profitez d’une vue magnifique sur la ville tout en dînant.
Ces rues de la ville sont remplies de gens à de nombreuses heures du jour et de la nuit. Il n’est pas étonnant que le quartier d’Oldtown soit le meilleur endroit où séjourner à Édimbourg pour la plupart de ses visiteurs.
Newtown
Newtown est considéré comme le cœur du siècle des Lumières écossais parmi les différents quartiers d’Édimbourg. Cette zone est conçue selon une structure en grille organisée, créant un quartier très différent de la vieille ville avec ses nombreuses rues et allées sinueuses.
Ensemble, la vieille ville et Newtown forment le site d’Édimbourg inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le long des rues de Newtown, vous découvrirez quelques-uns des meilleurs exemples d’urbanisme géorgien et d’architecture néoclassique étonnante. Vous verrez par vous-même pourquoi Édimbourg est surnommée « l’Athènes du Nord ».
Dans ce quartier, vous trouverez également une grande variété de boutiques, de bars, de cafés et de restaurants branchés et passionnants.
Il y a également de nombreux espaces verts publics pour s’asseoir et se détendre. Les élégants jardins de Princes Street, un grand parc public, traversent ce quartier animé de la ville où vous pourrez faire du shopping, manger et vous détendre pendant votre séjour à Édimbourg.
Andrew Square, à l’extrémité est du quartier, est le lieu d’organisation de nombreux événements chaque année, comme le Film Fest in the City, des concerts et autres spectacles.
Pour un transport facile, la gare Waverley, la principale gare routière de la ville et le terminus du tramway du centre d’Édimbourg sont tous à une courte distance de marche. Il y a de nombreuses galeries d’art dans ce quartier, ainsi que la Scottish National Portrait Gallery.
Newtown est un paradis pour les amateurs de shopping, du luxueux Multrees Walk au grand magasin Jenners’ et aux nombreux magasins et boutiques du Waverley Mall. Princes Street accueille certaines des marques les plus connues de Grande-Bretagne, comme Marks and Spencer et Boots the Chemist, et sur George Street, vous découvrirez des marques d’élite préférées comme LK Bennett, Coast et Karen Millen.
Les bars, les restaurants et tous les types de restauration sont nombreux dans ce quartier, comme dans de nombreux autres quartiers d’Édimbourg, et vous pourrez déguster de délicieux repas, snacks et boissons proposés à des prix très variés.
Rose Street est bordée de bistrots et de bars attrayants comme The Rosehip et Mussel Inn. Sur George Street, vous pourrez profiter de Contini et du Cafe Andaluz pour des menus méditerranéens.
Certains des hôtels les plus huppés de la ville se trouvent à Newtown, mais on y trouve également de nombreuses auberges et pensions de famille de bonne qualité et très économiques. L’une des auberges les mieux notées pour les routards se trouve également dans ce quartier….
Newington
Newington est une belle communauté active avec une abondance d’espaces verts naturels à apprécier. Il se trouve à 20 minutes à pied du Royal Mile de la ville. Ce quartier est riche en architecture victorienne et propose une grande variété de restaurants et de boutiques.
Il offre une ambiance calme et charmante et ne semble jamais aussi animé ou bondé que certains quartiers de la ville. L’un des endroits préférés des résidents et des visiteurs est le charmant « jardin arrière » appelé The Meadows.
Ce quartier offre un excellent choix de pubs, de restaurants et de cafés de toutes sortes. Que vous soyez à la recherche d’une expérience culinaire supérieure ou d’un endroit décontracté pour manger à bon marché pendant votre séjour à Édimbourg, Newington a tout ce que vous désirez.
Au restaurant Apiary, vous apprécierez l’atmosphère chaleureuse et les repas et snacks originaux et créatifs. August 21 Coffee House sert de délicieux gâteaux, du café et d’autres boissons dans une atmosphère bohème, tandis que The Old Bell Inn se spécialise dans la nourriture et les boissons authentiques des pubs écossais, le tout accompagné d’une abondante conversation amicale.
Dans ce quartier, comme dans de nombreux autres quartiers d’Édimbourg, vous pouvez faire des promenades tranquilles, voir les sites touristiques avec d’autres voyageurs, faire du sport ou faire un pique-nique pour le déjeuner ou le dîner.
Au club de golf de Prestonfield, vous pouvez jouer une partie de golf professionnelle, ou à Bruntsfield Links, profiter d’une partie décontractée et relaxante. À quelques minutes de marche, vous trouverez Arthur’s Seat et Holyrood Park, où vous pourrez faire de la randonnée ou tout simplement admirer des vues à couper le souffle.
Visitez le merveilleux centre de loisirs et de sport du Commonwealth Pool et profitez de la salle de sport et des nombreuses activités pour les enfants et les adultes.
Ne manquez pas de visiter Summerhall, un complexe artistique et un lieu populaire pour de nombreux événements variés pendant votre séjour à Édimbourg. Des événements et des lieux aussi célèbres que le Festival international de magie d’Édimbourg, le Festival des sciences d’Édimbourg et une distillerie de gin y sont hébergés.
D’innombrables expositions d’art et des spectacles de musique ont également lieu dans ce centre, et des événements passionnants sont organisés tout au long de l’année, avec des artistes et des interprètes de haut niveau venant de nombreuses régions d’Édimbourg, d’Écosse et de l’étranger.
» Visit Scotland » a proclamé la distillerie de gin Pickering comme la meilleure attraction touristique de la ville d’Édimbourg en 2017. En visitant cette intrigante distillerie, vous apprendrez toutes les anciennes traditions et astuces de la production de gin de qualité.
Votre choix de B&B à bas prix ou d’hébergements hôteliers haut de gamme est disponible dans ce charmant quartier. Newington est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Edingburgh.
Morningside & Bruntsfield
Ce quartier enchanteur est l’un des plus riches de tous les quartiers d’Édimbourg, mais il offre de nombreux restaurants et pubs bon marché, ainsi que des restaurants plus coûteux. Les boutiques contemporaines et branchées y abondent et l’atmosphère est amicale et accueillante pour les visiteurs.
On accède à ce quartier en se dirigeant vers le sud depuis l’extrémité ouest de Princes Street et en remontant Lothian Road, en passant par Tollcross. Vous arriverez alors à Bruntsfield et Morningside.
Les Bruntsfield Links forment une section du parc The Meadows, un endroit populaire pour les pique-niques, la marche et la relaxation. Vous trouverez à proximité des pubs, des cafés et des restaurants que vous pourrez apprécier plus tard dans la journée ou en début de soirée.
Ce quartier présente également une architecture étonnante, qui contraste fortement avec le style médiéval de Old Town et les conceptions géorgiennes classiques de Newtown.
Il n’y a jamais de pénurie de nouveaux pubs, cafés et restaurants à apprécier dans ce quartier. Un grand nombre de bistrots et de brasseries du quartier servent des repas enrichis par des produits cultivés localement. Il y a également de nombreux choix de restaurants internationaux parmi lesquels vous pouvez choisir, et certains menus populaires sont italiens et indiens.
C’est un endroit idéal pour les habitués des cafés, et ces havres de café et de thé proposent également de merveilleuses pâtisseries fraîchement sorties du four. Bien sûr, pendant les saisons chaudes, vous pouvez profiter du service de table en plein air et des vues colorées de la rue et de l’activité.
Partagez une conversation animée autour de votre boisson préférée dans l’un des pubs locaux de ce quartier d’Édimbourg. Ensuite, dégustez un repas savoureux et promenez-vous tranquillement, en vous arrêtant dans d’autres pubs ou cafés attrayants le long du chemin. Si vous êtes d’humeur à faire la fête tard dans la nuit, vous êtes certainement dans le bon endroit.
Deux pubs populaires dans ce quartier sont la Bisque Brasserie et le Blackbird. Au Bisque, vous pourrez profiter de la lumière du soleil sur la terrasse du jardin pour vous détendre autour d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner, d’un goûter ou d’un repas du soir copieux accompagné de la boisson de votre choix.
Vous apprécierez l’atmosphère décontractée du Blackbird lors de votre séjour à Édimbourg, qui se trouve dans un beau bâtiment en pierre près de The Meadows.
The Meadows. Ses intérieurs sont frais et lumineux le jour, et chaleureux et accueillants le soir. Ce pub dispose également d’un joli jardin à bière et d’une grande sélection de bières artisanales, de vins et de cocktails pour agrémenter l’excellent menu de style pub.
Le quartier de Bruntsfield et Morningside dispose d’une grande variété d’hébergements, dont des B&B, des auberges et des maisons d’hôtes à petit budget mais très agréables.
Westend
Le quartier Westend d’Édimbourg est une grande partie du centre ville et l’un des meilleurs endroits pour se loger à Édimbourg. Il abrite un grand nombre d’institutions et de lieux artistiques de la ville, notamment Usher Hall, le Royal Lyceum, le Traverse Theatre et le Filmhouse. De nombreux festivals artistiques et foires artisanales se tiennent dans ce village plutôt que dans d’autres quartiers d’Édimbourg.
Dans cette zone, l’architecture géorgienne est abondante, et on y trouve de nombreux magasins et boutiques attrayants. Le Westend Village est l’un des trésors cachés d’Édimbourg à découvrir lors de votre séjour à Édimbourg. Dans les rues William et Stafford, les boutiques élégantes et les pubs et cafés colorés créent un monde bohème charmant à explorer par les habitants et les nouveaux venus dans la ville.
Les points d’intérêt de cette région comprennent Bute House, le bureau officiel du premier ministre écossais. Sa façade géorgienne très impressionnante comprend des piliers géants et un portail orné.
En voyageant vers l’ouest sur Shandwick Place, vous arriverez à la gare historique de Haymarket, qui offre désormais un bon réseau ferroviaire aux voyageurs du centre-ville et aux navetteurs du Westend.
À proximité se trouve le grand stade BT Murrayfield, qui accueille les équipes de rugby écossaises et peut accueillir plus de 67 000 spectateurs. Rejoignez les fans pour assister à un match passionnant et rapide pendant que vous êtes dans le quartier, pour une expérience inoubliable à Édimbourg.
En voyageant vers l’ouest en direction de l’aéroport situé sur Corstorphine Hill, vous atteindrez le zoo d’Édimbourg, une attraction très populaire de la ville. Ne manquez pas de prendre le temps d’admirer les pandas géants, TianTian et Yang Guang pendant votre séjour à Édimbourg, un moment fascinant.
Le Westend regorge d’endroits attrayants et invitants pour boire et manger, notamment le One Square, un bar proposant plus de 70 variétés différentes de gin. Au célèbre bar Heads and Tales, près de Rutland Place, vous pourrez déguster un Gin & Tonic préparé avec le célèbre gin d’Édimbourg tout en observant la distillation du gin.
Leith
Votre première destination lorsque vous visitez le quartier de Leith à Édimbourg est le Royal Yacht Britannia, l’attraction touristique la plus appréciée d’Écosse.
Imprégnez-vous de l’histoire maritime et des superbes vues sur l’eau tout en profitant des cafés, bistrots et bars sur les quais. Ici, vous apprécierez de vous détendre dans l’atmosphère naturelle et décontractée et la beauté des lieux.
Visitez les charmants magasins et boutiques, puis montez à bord du Britannia, l’ancienne résidence royale flottante. Le yacht est désormais amarré à deux petits miles du centre d’Édimbourg et facile d’accès pour les visiteurs.
Cette résidence enchanteresse sur l’eau est l’endroit où les princes royaux William et Harry ont passé leurs vacances d’été pendant leur enfance et où de nombreux monarques, leaders mondiaux et célébrités célèbres ont séjourné pour profiter d’une détente luxueuse, de loisirs et de divertissements de grande qualité.
La visite fascinante de cet immense yacht commence par le pont et se poursuit par les appartements d’apparat, les quartiers de l’équipage et la salle des machines. Vous pourrez également déguster un échantillon de caramel sucré préparé par le confiseur résident. Ensuite, prenez le temps de profiter du Royal Deck Tea Room, le lieu de restauration le plus célèbre de Leigh et de toute la ville.
Dégustez des plats délicieux, des thés et des cafés spécialisés ainsi que de la bière, du vin et du champagne tout en vous exclamant devant les vues incroyables offertes par cet extraordinaire yacht lors de votre séjour à Édimbourg.
Leith offre de nombreux lieux créatifs, tels que des étalages de marques de marchandises indépendantes et des studios d’art innovants, ainsi que de grands centres commerciaux et des places de marché. À Coburg House, vous pourrez rencontrer un groupe passionnant d’artistes, de designers et d’artisans, visiter leur galerie et parcourir leur boutique éclectique d’œuvres d’art.
À proximité se trouve le Scottish Design Exchange, qui expose des noms et des marques de premier plan. Sur Leith Walk, vous apprécierez les nombreux magasins d’antiquités et les librairies d’occasion. Parmi les endroits préférés, citons Elvis Shakespeare pour les disques vintage et Lovella pour les produits de beauté et les cadeaux. Un nouveau lieu surprenant vous attend à chaque coin de rue.
Les visiteurs sont assurés qu’il n’y a aucune possibilité de quitter Leith en ayant faim ou en buvant. Toutes les préférences imaginables en matière de restauration, de snacking et de boisson seront satisfaites ici. Des pubs sympathiques et cafés végétaliens aux meilleurs restaurants étoilés au Michelin, vous trouverez tout à Leith.
Pour un dîner haut de gamme, le Kitchin et le Restaurant Martin Wishart sont hautement recommandés. Parmi les pubs de qualité, citons The Roseleaf et The Compass, et pour le poisson-frites écossais, ne manquez pas de vous rendre à Pierinos.
Les soirées de détente et de divertissement se déroulent dans les bars locaux comme le Lionness of Leith et le Boda Bar.
Les hébergements à Leith vont de l’élégant et coûteux à l’épuré et au petit budget. Il y a vraiment des chambres adaptées à tous dans ce quartier.
Broughton & Calton Hill
Broughton & Calton Hill mérite de figurer sur toutes les listes des meilleurs quartiers où séjourner à Edingburgh. Il s’agit d’un quartier où l’on trouve de nombreux sites touristiques, notamment le faux classique National Monument, le Nelson’s Monument et l’Old City Observatory au sommet de Calton Hill, qui se trouve à quelques pas de l’extrémité est de Princes Street.
Cette colline offre des vues exceptionnelles sur Leith, la zone nord d’Édimbourg et au-delà, y compris Fife de l’autre côté de l’eau. Lorsque vous vous retournez, vous avez une vue complète sur Arthur’s Seat et Salisbury Crags, situés dans Holyrood Park.
De tous les endroits d’Édimbourg, le plus souvent photographié est en fait le Dugald Stewart Monument avec ses célèbres colonades sur Calton Hill, créé en l’honneur d’un professeur de philosophie morale au début des années 1800.
Vous pourrez également profiter de la vue spectaculaire sur le château d’Édimbourg depuis le sommet de Calton Hill pendant votre séjour à Édimbourg. Au nord-ouest, à Greenside, se trouve l’Omni Edinburgh avec le cinéma Vue, des galeries d’art, des bars animés et des restaurants sympathiques.
Vous y trouverez également le Playhouse Theatre et les nombreux pubs, bars et restaurants de Picardy Place et Union Place, ainsi que ceux de Broughton Street. Calton Hill et Broughton sont désormais un point de convergence pour la communauté LBGT d’Édimbourg.
Les cafés et restaurants les plus populaires de ce quartier sont le 21212 et The Gardener’s Cottage. Au 21212, vous pouvez déguster une cuisine créative parmi les plus cotées de tous les quartiers d’Édimbourg et de toute l’Écosse aujourd’hui.
Les plats originaux du chef Paul Kitching s’intitulent « Exotic Mushroom & Truffle Bowl » (bol de champignons exotiques et de truffes) et « Lamb Curry CCCC » (curry d’agneau), et leurs recettes fascinantes et uniques laissent souvent les clients dans l’incertitude quant aux ingrédients de leurs plats préférés. Ce restaurant est également connu pour son décor à la mode et son service très professionnel.
Le Gardener’s Cottage se trouve à une courte distance et propose des produits locaux et un menu britannique moderne avec un dîner fixe, un déjeuner à la carte et un brunch décontracté le week-end. Les nombreux petits restaurants, pubs et bars proposent des repas, des collations et des boissons de bonne qualité et à bas prix.
La vie nocturne est très populaire dans ce quartier, dans des clubs animés comme le Studio 24, où la musique live et les conversations animées se développent et où les meilleurs groupes et artistes sont à l’honneur.
Les hébergements haut de gamme et bon marché sont nombreux dans les quartiers d’Édimbourg tels que ce quartier, dans des hôtels de luxe, des B&B, des pensions et des auberges.