Où loger en Russie ?

La Russie, autrefois le membre le plus grand et le plus puissant de l’ancienne URSS, n’en reste pas moins un pays fascinant à visiter. C’est un pays de contrastes, allant de grandes plages subtropicales à des régions hivernales au froid glacial dans le nord. L’Est est peut-être moins peuplé, mais ses jolies villes font partie des endroits les plus populaires à visiter en Russie et peuvent rivaliser avec l’Ouest.

Partout où le voyageur se rend, la Russie est imprégnée d’histoire, qu’il s’agisse de batailles vicieuses ou de musique et de littérature classiques. Et presque partout, les visiteurs peuvent voir des exemples d’art magnifique, non seulement dans les musées mais aussi dans ses églises.

Moscou

En tant que capitale de la Russie, Moscou est la ville la plus importante de Russie, mais pas seulement pour des raisons politiques. Cette ville de plus de 12 millions d’habitants est également connue pour ses activités artistiques, notamment les ballets, les symphonies et l’art. Les dômes en forme d’oignon des églises historiques remplissent la ligne d’horizon.

Le majestueux Kremlin et l’impressionnante Place Rouge, l’une des plus grandes places du monde, sont des curiosités à ne pas manquer, tout comme les statues de Lénine et de Staline, des dirigeants controversés du XXe siècle. Les musées du Goulag et de la Guerre froide sont une autre preuve que le passé de Moscou n’a pas toujours été impeccable.

Saint-Pétersbourg

La deuxième plus grande ville de Russie est peut-être connue sous le nom de Leningrad, mais la plupart des gens s’y réfèrent par son nom de naissance, Saint-Pétersbourg. Fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg était autrefois la capitale impériale de la Russie ; son nom a été changé en Leningrad en 1924.

En raison de sa situation sur la rivière Neva, qui se jette dans le golfe de Finlande puis dans la mer Baltique, la ville est une destination de croisière nordique très prisée et l’un des endroits les plus populaires à visiter en Russie.

Connue comme la capitale culturelle de la Russie, la ville s’enorgueillit de posséder l’une des plus belles collections d’art au monde, l’Ermitage, et des églises qui viennent s’ajouter aux magnifiques œuvres d’art de la ville. Nevsky Prospekt est la célèbre rue commerçante et gastronomique de la ville.

Ekaterinbourg

Ekaterinbourg est une ville industrielle des montagnes de l’Oural qui a de nombreux atouts. Cependant, elle est surtout connue pour être le lieu où le tsar Nicolas, le dernier tsar de Russie, et sa famille ont été exécutés en 1918 pendant la révolution russe.

Aujourd’hui, Ekaterinbourg possède une scène culturelle dynamique, abritant de nombreuses bibliothèques, des théâtres et des dramaturges, des compagnies de danse ainsi que des groupes de rock russes populaires. La quatrième plus grande ville de Russie compte également plus de 30 musées, dont la plus ancienne sculpture en bois du monde, la collection Shigir ; un autre musée abrite plus de 300 icônes de Nevyansk.

Sotchi

Sotchi, sur la mer Noire, est une grande destination de sports d’hiver et a d’ailleurs accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2014. Skis à part, Sotchi accueille également le Grand Prix de Formule 1 de Russie et sera une ville hôte de la Coupe du monde de football de 2018. Malgré la neige hivernale, Sotchi offre un climat subtropical et de superbes plages, ce qui en fait un élément clé de la Riviera russe.

La station balnéaire constitue une escapade estivale (et hivernale) idéale pour les Russes. Se promener le long de la digue, réservée aux piétons, est une expérience agréable. Les voyageurs soucieux de l’environnement voudront peut-être visiter la réserve de biosphère du Caucase. Sotchi abrite également les plantations de thé les plus septentrionales de la région.

Veliky Novgorod

Fondée au 10e siècle, Veliky Novgorod est l’une des plus anciennes villes de l’extrême nord de la Russie. Veliky Novgorod prétend être le berceau de la Russie car ses premiers habitants ont invité le prince scandinave Rurik à gouverner la Russie, créant ainsi une dynastie qui a duré 750 ans.

Parmi les principaux sites touristiques, citons la cathédrale Sainte-Sophie et son clocher, les plus anciens de Russie, la fontaine hanséatique, dont on dit qu’elle rend 1 000 roubles pour chaque personne qui y est jetée, et une multitude de musées, notamment sur le fer, la porcelaine et l’histoire. Située au bord du lac Ilmen, Veliky Novgorod est un bon endroit pour manger du bortsch et acheter du miel bio.

Vladivostok

Montagnes et baies entourent Vladivostok, ce qui en fait une ville d’une beauté époustouflante à l’est de la Russie. Dernière étape du Transsibérien, Vladivostok est le plus grand port du pays sur l’océan Pacifique ; elle n’est qu’à un saut de puce de la Corée du Nord et de la Chine.

La ville offre de nombreuses attractions culturelles, des théâtres aux musées en passant par les concerts ; l’acteur Yul Brynner y est né en 1920. Les voyageurs pourront se promener dans certains des jolis parcs de la ville, notamment Minny Gorodok, qui était autrefois une base militaire. La place principale de la ville est Admiralsky Skver, avec un musée consacré à un sous-marin à proximité.

Nizhny Novgorod

La cinquième plus grande ville de Russie se trouve au confluent de la Volga et de l’Oka. La ville a commencé comme une forteresse au 13ème siècle ; à une époque, elle était connue sous le nom de Gorki, d’après Maxime Gorki qui y est né.

La vieille ville est entourée de murs, mais la cathédrale Archange est à peu près la seule chose qui soit restée debout après que la ville a été dévastée par les bolcheviks. Nijni Novgorod est un bon endroit pour se plonger dans l’art et l’architecture russes, avec plus de 600 monuments et statues, et au moins 200 musées d’art, salles de concert et autres.

Irkutsk

Capitale de facto de la Sibérie orientale, Irkoutsk est de loin l’arrêt le plus populaire du Transsibérien entre Moscou et l’est. Avec le lac Baïkal à seulement 45 km, la ville est la meilleure base pour explorer la rive ouest du lac.

Les voyageurs qui visitent la ville historique d’Irkoutsk peuvent être agréablement surpris par ce qu’ils y trouvent. Des maisons en bois décorées côtoient des immeubles soviétiques standard, sans oublier les larges boulevards où il n’y a pas trop de circulation pour une ville de plus de 500 000 âmes. Irkoutsk a été le théâtre de nombreux affrontements sanglants entre factions russes lors de diverses révolutions.

Elle a également servi de lieu d’exil pour les intellectuels, les artistes et autres, ce qui explique peut-être pourquoi la ville compte cinq universités. Plusieurs églises, dont l’église de l’Ascension, et des musées de géologie et d’histoire ont élu domicile à Irkoutsk.

Kazan

Kazan est parfois appelée l’Istanbul de la Volga car c’est une ville où les cultures européenne et asiatique se rencontrent. La capitale du Tatarstan est une ville charmante où les clochers et les minarets remplissent l’horizon.

Également connue comme la troisième capitale de la Russie, après Moscou et Saint-Pétersbourg, les habitants de Kazan bénéficient de l’un des niveaux de vie les plus élevés de Russie. Parmi les sites à voir, citons les vestiges du Kremlin de Kazan, détruit par Ivan le Terrible, la mosquée Kul-Sharif, qui doit son nom à un homme tué en défendant Kazan contre Ivan, et la rue Bauman, une rue commerçante piétonne.

Anneau d’or

L’Anneau d’or réunit plusieurs villes en dehors de Moscou qui remplissent les sens d’émerveillement. Des campagnes pittoresques remplies de vergers de cerisiers, de cottages pittoresques, de dômes en forme d’oignon et d’églises emblématiques qui renferment l’art le plus ancien du pays font de cette région un endroit spécial à visiter.

L’une des plus anciennes régions de Russie, elle est aujourd’hui très populaire auprès des touristes russes qui souhaitent faire l’expérience d’une époque révolue. La manière traditionnelle de visiter les villes et les villages consiste à faire une boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en commençant et en terminant à Moscou : Vladimir, Suzdal, Kostroma, Yaroslavl, Rostov Velikiy, Pereslavl-Zalesskiy et Sergiev Posad. Les églises en pierre blanche, les monastères et les forteresses ne sont que quelques-unes des curiosités à voir.

Notez cette page