Où loger à Nice ?

Toujours chic et élégante, la ville historique de Nice est la capitale de la Côte d’Azur. Vous pouvez y passer un week-end parmi les sites anciens de la vieille ville ; vous perdre dans les vieilles rues, flâner dans les galeries et siroter du champagne au coucher du soleil. Nice est décadente, atmosphérique et très amusante à explorer.

Ville ancienne dotée d’une belle plage, Nice peut se vanter de proposer de la bonne nourriture, du bon vin, des sites historiques, des musées culturels et de jolis parcs. Des styles architecturaux variés, allant du baroque à la Belle Époque, forment un mélange intéressant de styles de vie traditionnels et décontractés. Le centre-ville est facile à parcourir à pied, et des lignes de bus et des trains relient les principaux sites et les quartiers plus éloignés.

Pour une ville française avec autant de finesse et de profondeur culturelle, Nice offre un rapport qualité-prix surprenant en matière d’hébergement. Il y a un grand choix d’endroits où séjourner à Nice, avec beaucoup de logements de luxe pour ceux qui veulent dépenser beaucoup d’argent, mais les chambres d’hôtel bon marché sont aussi largement disponibles. Prenez le temps de sortir de votre routine quotidienne et glissez-vous dans l’indulgence d’un séjour chic en bord de mer dans la ville de Nice, toujours élégante et délicieusement décadente.

Vieille ville

La vieille ville de Nice est un dédale de rues anciennes qui relient des bâtiments du XVIe siècle. Un réseau dense d’histoire fait de cette zone un aimant pour les voyageurs qui veulent rester parmi les principaux sites de la ville. L’emblématique marché aux fleurs, plein de couleurs et de parfums, attire des visiteurs de partout pour assister au spectacle – une fois par semaine, il se transforme en marché aux puces branché.

Ce vieux quartier animé est aussi celui où vous trouverez la place Rossetti et la cathédrale St Réparate au centre de la ville. Faites-vous plaisir pendant la journée dans les boutiques de la vieille ville et imprégnez-vous de la culture dans les galeries d’art, avant de passer la soirée à boire et à manger dans les meilleurs endroits de la ville.

Amusante et animée, la vieille ville est parfaite pour les courts séjours et offre une sélection d’hôtels de charme logés dans de magnifiques bâtiments baroques. Les hôtels chics et luxueux conviennent parfaitement aux visiteurs à la recherche d’un long week-end dans le confort et la classe, au cœur de l’effervescence de la vieille ville. La plupart des sites touristiques de la ville sont accessibles à pied depuis la vieille ville, ce qui vous permet de profiter au maximum de votre séjour.

Où dormir dans la vieille ville ?

Milieu de gamme

Palais Saleya Boutique hôtel – Occupant un élégant bâtiment historique datant du XVIIIe siècle, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres modernes dotées d’un mobilier élégant et d’un design soigné. Les suites, dont certaines sont réparties sur deux niveaux, vous permettent de vous faire livrer un petit déjeuner savoureux dans votre chambre. En termes d’emplacement, l’hôtel se trouve à moins de cinq minutes de marche de la plage publique de L’Opéra. Le célèbre marché aux fleurs du Cours Saleya est également accessible à pied.

Budget

Hôtel Le Genève – L’emplacement de l’Hôtel Le Genève en fait une excellente option pour ceux qui veulent être au milieu de tout ce que Nice a à offrir. Le port lui-même est à 500 mètres de l’hôtel, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain est facilement accessible à pied, l’arrêt de tramway Garibaldi est à deux minutes de marche et la plage est à moins de 15 minutes à pied. Cet hôtel se distingue par son emplacement. De retour à l’hôtel, vous pourrez profiter de chambres modernes, d’un restaurant confortable et d’un bar à cocktails décontracté.

Albert 1er – Situé dans un magnifique bâtiment datant des années 1930, l’Albert 1er propose des chambres contemporaines et sobres dotées d’un mobilier moderne et élégant. Certaines chambres disposent d’une terrasse, et les chambres supérieures offrent une vue sur la mer ou le jardin. Vous pourrez également déguster un petit déjeuner buffet chaque matin, avec vue sur le jardin luxuriant. Mais l’Albert 1er, c’est surtout son emplacement : il y a une foule de choses à voir et à faire à une distance de marche très courte, de la Promenade des Anglais à la place Massena.

Promenade des Anglais

Détendez-vous, la vie sur la Promenade des Anglais se résume à la plage. Profitez des journées ensoleillées en sirotant des boissons dans les bars de bord de mer, en vous prélassant sur les chaises bleues et en contemplant la Baie des Anges. Au coucher du soleil, dégustez du poisson frais et un délicieux dessert tout en regardant les gens faire du roller, du jogging ou se promener en tenue de soirée le long de la promenade. Ce quartier est synonyme de Nice depuis le XIXe siècle et il est toujours en plein essor pour les habitants et les touristes.

Sa situation exceptionnelle le long de la côte méditerranéenne en fait une zone plus désirable et plus chère. L’hébergement est un luxe haut de gamme ; les hôtels avec vue sur la mer sont souvent célèbres et ont accueilli les visiteurs les plus connus de la ville. Le quartier abrite des attractions telles que le Parc Phoenix et le Palais de la Méditerranée, mais il est également facile de se rendre à pied aux sites emblématiques de Nice, ou de prendre un taxi si l’ambiance de la plage vous a rendu paresseux.

Où dormir vers la Promenade des Anglais ?

Luxe

Hôtel Negresco – Membre du prestigieux consortium « The Leading Hotels of the World », l’hôtel Negresco a été construit en 1912 et représente précisément ce dont on rêve sur la Côte d’Azur. Cet hôtel véritablement palatial est mondialement connu pour son opulence – il suffit de jeter un coup d’œil aux vitraux du salon royal (un monument historique). Les chambres sont un mélange de moderne et de classique, avec un style résolument coloré, éclectique et boutique. L’hôtel dispose d’un restaurant deux fois étoilé – Le Chantecler – et d’un bar de style anglais. Et tout cela à seulement 15 minutes de marche de la vieille ville de Nice.

Milieu de gamme

Hôtel West End Promenade – Le bâtiment dans lequel se trouve l’Hôtel West End Promenade date de 1842, ce qui en fait un endroit grandiose et magnifique en termes d’architecture. Heureusement, les chambres sont modernes et actualisées, avec un accent sur le design de style boutique, les couleurs vives et la chaleur, le tout ficelé avec un nœud de simplicité. Avec deux restaurants sur place, cet hôtel 4 étoiles est également une excellente option pour ceux qui recherchent la facilité et la commodité ; la navette de l’aéroport s’arrête juste en face de l’hôtel.

Le Port

L’hôtel discret Le Port offre des vues fantastiques sur le port et se trouve à quelques minutes de marche de la vieille ville, de la Promenade des Anglais et de la rue Bonaparte, ainsi que des restaurants et des lieux de vie nocturne les plus branchés de la ville. Le Port est une base idéale si vous arrivez ou partez en bateau, avec ses yachts chics et rutilants d’un million de dollars qui glissent dans le port. Le quartier reste plus terre à terre, avec des habitants qui travaillent et des restaurants rustiques.

On y trouve une série d’hôtels de charme de moyenne gamme, qui redonnent vie à de vieux bâtiments. Leurs prix sont souvent plus raisonnables que ceux des logements similaires situés plus au centre. Promenez-vous le long de la côte pour découvrir le front de mer, ou prenez le train pour vous rendre dans les vieux quartiers de Nice.

Où séjourner vers le Port ?

Budget

Ibis Styles Nice Vieux Port – Avec son petit-déjeuner continental gratuit, cette filiale d’Ibis est une bonne option pour ceux qui recherchent un séjour économique dans une ville qui n’est pas réputée pour être économique. Les chambres sont décorées simplement, mais restent propres et modernes, et sont équipées de salles de bains spacieuses. En termes d’emplacement, cet hôtel se trouve à trois minutes de marche du port lui-même, à seulement 300 mètres de la place Garibaldi et, pour les amateurs d’art, le Musée d’art moderne et d’art contemporain est à deux pas.

Jean-Médecin (Nouvelle Ville)

Beaucoup d’argent et de travail ont été investis pour faire de ce quartier un espace moderne et ouvert. Masséna est au centre de la Nouvelle Ville, où les rues s’étendent dans différentes directions, chacune offrant des attractions différentes. Ici, les grands magasins et les marques de mode françaises attirent les passants. Prenez le temps de réfléchir aux chefs-d’œuvre du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et du Musée d’Histoire Naturelle.

Les rues tentaculaires bordées de maisons de ville se trouvent à proximité d’un large éventail de magasins et de restaurants. L’hébergement est de gamme moyenne, créatif et excentrique, et certains hôtels offrent des terrasses sur le toit pour prendre un verre au coucher du soleil et dîner.

Où dormir à Jean-Médecin ?

Luxe

Boscolo Exedra Nice – Cet hôtel 5 étoiles se trouve dans un superbe bâtiment de la Belle Époque et offre tout le luxe que vous pouvez souhaiter. En séjournant ici, vous aurez accès à plus de 1 600 mètres carrés du spa de l’hôtel, un espace futuriste comprenant un bain à remous et un sauna. Ajoutez à cela des chambres design, trois restaurants parmi lesquels choisir, ainsi qu’un emplacement en bord de mer, et il semble que cet hôtel ait tout pour plaire. Mais ce n’est pas tout : de nombreuses attractions sont facilement accessibles depuis le Boscolo Exedra Nice, notamment la place Massena, la vieille ville de Nice et la superbe basilique Notre-Dame de Nice.

Milieu de gamme

Hôtel Ellington Nice Centre – Installé dans un bâtiment historique traditionnel, l’Hôtel Ellington Nice Centre présente de somptueux intérieurs classiques et dispose de chambres lumineuses, spacieuses et aérées, de style moderne et éclectique. Un petit déjeuner gratuit est servi chaque matin dans la salle à manger de l’hôtel, ainsi qu’un bar à cocktails de style années 1920 pour prendre un verre en soirée. L’hôtel est très bien situé : la vieille ville de Nice, la place Massena et la verdure de la promenade du Paillon, entre autres, sont facilement accessibles à pied depuis cet hôtel 4 étoiles.

Budget

Hôtel Boréal Nice – Cet hôtel est peut-être une option décontractée et relativement économique pour Nice, mais il n’en est pas moins élégant et stylé ; le hall d’entrée présente même des caractéristiques originales comme des arches en pierre exposées. De plus, les chambres sont simples mais élégantes, avec des salles de bains contemporaines et des vues sur la rue ou sur la cour pour une ambiance romantique de vacances en ville. L’hôtel propose un petit déjeuner buffet ainsi qu’un bar décontracté, idéal pour prendre un verre en soirée avant de partir à la découverte des nombreux restaurants situés à proximité. À 15 minutes de marche de la vieille ville de Nice, l’arrêt de tramway Jean Médecin se trouve à deux minutes de marche, ce qui vous permettra de découvrir facilement la ville.

Hôtel Lafayette – Avec ses chambres spacieuses et chaleureusement décorées, ses salles de bains élégantes, son petit déjeuner buffet et son emplacement fantastique, l’Hôtel Lafayette n’est peut-être pas un hôtel de luxe, mais il est propre, contemporain et pratique. Vous trouverez de nombreux restaurants et bars à découvrir dans les environs immédiats, ce qui en fait l’endroit idéal pour ceux qui aiment explorer la ville. De plus, d’autres grands sites touristiques sont facilement accessibles à pied : la promenade du Paillon, l’hôtel de ville de Nice et la place Massena. Il est juste de dire que cet hôtel 3 étoiles est un excellent point de départ pour un séjour en ville.

Cimiez

Des villas élégantes et un sens de l’histoire britannique caractérisent le quartier de Cimiez. Il a des liens avec la reine Victoria et, à ce titre, de nombreuses rues portent le nom de membres de la famille royale britannique. Des ruelles charmantes et une architecture Belle Époque bordent les jardins publics paysagers du musée Matisse. Ce quartier principalement résidentiel offre aux familles un endroit sûr et propre pour séjourner à Nice, avec de nombreux espaces verts et des rues calmes. Les musées rendent ce quartier populaire auprès des touristes d’un jour qui viennent s’imprégner de la culture et du cadre affable. Bien que Cimiez soit un peu à l’écart des principaux sites touristiques, la magnifique cathédrale Saint-Nicolas se trouve à proximité, et d’autres centres d’intérêt sont accessibles en bus.

Les hôtels de Cimiez sont d’un niveau élevé et élégant et sont parfaits pour des vacances tranquilles en couple ou une retraite urbaine en famille. Manger à Cimiez, c’est profiter des cafés français et de la nourriture fantastique dans les parcs du quartier. Les hauts lieux de la vie nocturne de Nice sont facilement accessibles en bus ou par les gares ferroviaires du quartier.

Où dormir à Cimiez ?

Budget

Hôtel Floride – Situé dans un quartier calme et décontracté de Nice, l’Hôtel Floride est installé dans une belle maison de ville traditionnelle. Les chambres sont simples mais classiques, avec des murs blanchis à la chaux et du linge blanc pour une impression de clarté. Vous trouverez un salon décontracté où vous pourrez vous détendre, ainsi qu’un petit déjeuner buffet. Des sites comme l’église Sainte Jeanne d’Arc et le musée Marc Chagall sont facilement accessibles à pied.

Gambetta

Dans le 20e arrondissement de Nice, Gambetta respire le style européen dans sa vie quotidienne. Passez vos journées ici à profiter des délices des cafés du quartier, qui offrent des vues sur les sites historiques, et sirotez un café sur les places ensoleillées. Passez votre temps à Nice à vous détendre dans les restaurants chics et regardez la journée se dérouler ; les habitants vont et viennent et les gens se retrouvent pour de grands déjeuners et se laissent tenter par les spécialités françaises. Ce quartier est multiculturel et regorge de toutes les excentricités de la ville.

Promenez-vous dans Gambetta et découvrez les secrets du quartier. Il y a le marché de la rue de Pyrenées, où vous pouvez goûter à la scène alimentaire mondiale sur les stands de rue, avec presque tout ce qui est proposé, des plats libanais aux plats chinois. Vous pourrez ensuite vous détendre dans les parcs publics du quartier, aux côtés de jeunes familles sympathiques qui profitent ensemble des dimanches après-midi ensoleillés.

L’hébergement y est moins coûteux que dans d’autres quartiers de la ville, car il est plus éloigné du centre, mais les hôtels sont accueillants et il y a un choix qui convient à différents types de voyageurs. Pour un transport rapide vers les sites touristiques de la ville, optez pour un hôtel proche de la gare Gambetta et sautez dans les trains et les bus de Nice.

Où dormir à Gambetta ?

Milieu de gamme

AC Hotel Nice by Marriott – Pour ceux qui recherchent un peu de soleil, de mer et de sable, cette succursale de Marriott est installée dans un bâtiment moderne et très cool. Elle se trouve à un pâté de maisons de la plage. De même, les chambres sont contemporaines et minimalistes, avec de grandes fenêtres pour laisser entrer beaucoup de lumière, des meubles élégants et des sols en bois. L’hôtel dispose d’un magnifique toit-terrasse, ouvert pendant les mois les plus chauds pour des repas dans son restaurant en terrasse ou des baignades rafraîchissantes dans sa piscine. Cet hôtel 4 étoiles se trouve également à moins de 15 minutes de marche de la vieille ville de Nice.

Budget

Hôtel La Villa Nice Promenade – Installées dans un bâtiment traditionnel, avec de grandes fenêtres à volets et des balcons, les chambres de l’hôtel La Villa Nice Promenade sont magnifiques. Elles sont de style boutique, avec un mobilier éclectique et coloré, ainsi que des salles de bains modernes et élégantes. Cet hôtel élégant mais décontracté bénéficie également d’un emplacement idéal, à seulement 50 mètres de la Promenade des Anglais. La gare de Nice-Ville se trouve également à quelques pas de l’hôtel, ce qui le rend pratique pour tous ceux qui souhaitent explorer la région.

5/5 - (9 votes)