Où loger à Milos ?

Milos est une île incroyable qui commence à gagner en popularité au fur et à mesure que l’on parle de ses étonnants paysages lunaires, de ses plages technicolores et de sa délicieuse cuisine. Elle est beaucoup plus calme que Santorin, mais il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire et vous ne serez pas déçu de passer plusieurs jours, voire un mois, sur cette île. Elle n’est pas petite et vous aurez besoin d’une voiture, mais la conduite est facile. Trouver un hébergement sur Milos sera votre plus grand défi mais ceci devrait vous aider à trouver le meilleur hébergement sur Milos pour vous.

Adamas

Adamas est la principale ville de Milos et c’est aussi le port où arrivent les ferries et où accostent les bateaux de croisière, bien que ce ne soit pas un port important.

Vous y trouverez tout ce que l’on trouve dans la plupart des villes portuaires : boutiques de souvenirs, auberges pour routards, cafés, bureaux d’excursions, etc. Elle est très centrale par rapport à tout ce qui se passe sur l’île et offre un bon mélange d’activités culturelles et de vie nocturne.

Adamas étant la ville portuaire, c’est également de là que partent la majorité des croisières en bateau, notamment celles qui durent toute la journée. Il y a aussi une excellente excursion en kayak et une excursion sur la géologie et les volcans qui dure une demi-journée.

Où dormir à Adamas ?

Les voyageurs à petit budget apprécieront l’hôtel Thalasittra Village avec son joli jardin et sa proximité avec tout. Un excellent hôtel de milieu de gamme est le White Suites, qui bénéficie lui aussi d’un emplacement central, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de voiture pendant la majeure partie de votre séjour. Certaines chambres disposent d’un jacuzzi et d’une terrasse !

Si vous recherchez un peu de luxe, le Miland Suites se trouve dans les collines derrière Adamas, mais ses suites sont magnifiques et offrent une vue imprenable sur l’île. Ils ont une superbe piscine et préparent un petit-déjeuner incroyable avec des aliments cultivés sur la propriété.

Pour les groupes, il y a un grand appartement appelé White Rock qui a 3 chambres, est magnifiquement aménagé et une promenade facile à tout.

Plaka

Plaka est probablement nommé d’après le quartier historique d’Athènes du même nom, dont l’héritage assez ambigu n’est toujours pas clair aujourd’hui. C’est la partie la plus ancienne de Milos, située en haut de la colline derrière Adamas, où elle était autrefois protégée des pirates et autres ennemis.

Aujourd’hui, c’est un village pittoresque avec les habituelles ruelles pavées remplies de cafés, de tavernes et de magasins, dont certains proposent d’excellents objets d’art et d’artisanat, notamment des répliques/souvenirs de la « Vénus de Milo », d’après la célèbre statue qui se trouve maintenant au Louvre.

Il y a des vues incroyables à partir de plusieurs points de vue, notamment le Kastro (château) qui vaut la peine d’être escaladé. Les choix d’hébergement sont limités mais vous vivrez ici un séjour authentique, très grec et très milonien.

Où dormir à Plaka ?

Pour une expérience très spéciale et tout à fait unique, réservez le Drougas Windmill , qui offre une vue magnifique depuis la terrasse, surtout au lever du soleil. Les studios Halara sont également exceptionnels, avec des chambres et des équipements magnifiquement aménagés et des vues imprenables sur la mer. Les chambres Chaido sont une excellente option pour les petits budgets. Elles sont simples, propres et très abordables.

Pollonia

Pollonia est une charmante ville de bord de mer à l’extrémité nord-est de l’île. Elle regorge de petits restaurants de fruits de mer, de cafés et de tavernes traditionnelles, ainsi que d’un bon vignoble, d’un petit port de pêche et du ferry qui vous emmène sur l’île voisine de Kimolos.

Il y a un certain nombre de petits hôtels familiaux répartis le long de la baie et quelques hôtels de charme haut de gamme. Elle est assez populaire auprès des familles européennes en raison de la sécurité et du calme de sa plage et de son atmosphère animée et familiale le soir en été.

Bien qu’elle soit assez éloignée de la plupart des sites populaires, il est facile d’y entrer et d’en sortir chaque jour en voiture et elle est assez proche de l’emblématique Sarakiniko.

Vous devrez également passer devant l’incroyable pâtisserie/boulangerie située à la périphérie de la ville et je vous défie de ne pas y retourner pour la tarte au chocolat tous les jours. Nous avons passé 5 jours à Pollonia lors de notre dernière visite et nous la choisirions également pour notre prochaine visite. Il y a une ambiance animée la nuit, mais elle est un peu plus haut de gamme que celle d’Adamas, qui est populaire auprès des routards.

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire à partir de Pollonia est une excursion d’une journée sur les îles voisines de Kimolos et Poliegos. Vous pouvez soit prendre le ferry pour passagers ou voitures et explorer Kimolos vous-même, soit participer à une excursion en bateau privé et l’explorer avec un local.

Où dormir à Pollonia ?

Un excellent hôtel de milieu de gamme est le Delmar apartments and Suites, situé au bout de la route menant à la ville, en face des tavernes du front de mer. Un hôtel charmant et un emplacement central parfait.

Un peu plus loin le long de la route du front de mer se trouve l’Unique Milos Suites où nous avons séjourné – leurs poufs en bord de mer ont été très utilisés ! ou autour de la crique à l’est se trouve le Captain Zeppos Apartments, un magnifique hôtel de charme au bord de l’eau.

L’Ostria Vento est une charmante option économique dans une jolie petite maison cycladique ornée de bougainvilliers, à 5 minutes à pied du centre du village.

Les villages de pêcheurs de Klima, Mandrakia ou Firopotomas

L’une des attractions les plus attachantes de Milos sont ses petits villages de pêcheurs pittoresques avec leurs « Syrma » ou cabanes de pêcheurs uniques, dont la plupart sont encore utilisées aujourd’hui.

Ces structures colorées servent d’entrepôt au pêcheur et lui permettent d’accéder facilement à la mer au niveau du sol, tandis qu’il dort à l’étage.

Certaines de ces cabanes sont maintenant disponibles à la location et font partie des endroits les plus uniques où séjourner en Grèce !

Les routes qui descendent vers les villages sont goudronnées, mais elles sont étroites, alors conduisez prudemment. La route de Klima est particulièrement délicate, mais il y a une belle taverne et un parking en bas en guise de récompense. Klima a le plus grand nombre de cabanes et est assez protégé des vents du large.

Vous ne pouvez vraiment pas manquer ces villages lorsque vous visitez Milos et y séjourner est une façon unique de passer des vacances.

Où dormir dans les villages de pêcheurs de Milos ?

Blue Sea House est l’un de nos Syrma préférés et se trouve au bout de la rangée à Klima. Elle peut accueillir 6 personnes dans 4 lits et deux canapés-lits et est merveilleusement aménagée avec une grande attention aux détails.

Vasealis and Seaf Syrma est également très mignon et peut accueillir 4 personnes avec un lit King dans la chambre et un canapé-lit dans le salon. Il a été récemment rénové et offre une vue magnifique sur la mer depuis sa terrasse.

À Mandrakia, SeaScape est une jolie petite maison blanche qui se trouve au-dessus des cabanes de pêcheurs en contrebas et qui est juste à côté de la seule taverne (qui est excellente), Medusa. Seashell est juste à quelques mètres et peut accueillir 4 personnes. Réservez les deux et prenez le contrôle du village !

A Firopotamos, les Vilos Suites sont juste sur la belle plage calme et sont les plus élégantes de cette baie. Seulement environ 10 ou 12 personnes séjournent à Firopotamos d’une nuit, même en été !

Plages du sud de Milos

Les meilleures plages de Milos se trouvent au sud de l’île car elles sont généralement protégées du vent, qui peut être particulièrement fort en été. Les plages sont également très particulières et très colorées, avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel que l’on retrouve dans les falaises volcaniques et les galets.

Il y a une source thermale naturelle à Paleochora qui est une plage bien organisée avec de nombreux transats et parasols à louer et plusieurs bonnes tavernes en haut. Il y a un grand parking et elle est très facile d’accès.

Provatas se trouve à mi-chemin de la côte sud et c’est là que partent certains bateaux de croisière pour Kleftiko. C’est un peu plus isolé et il n’y a que quelques tavernes mais c’est un endroit très joli.

À moins que vous n’ayez l’intention de vous balader et de vous laisser tomber, vous aurez besoin d’une voiture si vous séjournez sur les plages du sud, mais vous n’en aurez peut-être pas besoin tous les jours. Il y a aussi un bus public qui dessert les endroits les plus fréquentés.

Où dormir vers les plages du sud de Milos ?

L’hôtel Psaravolada est un magnifique petit complexe récent avec des suites et des chambres donnant sur la mer. Il dispose d’un excellent restaurant et offre un bon rapport qualité-prix compte tenu de ses équipements.

Plus loin, à Paliochori, l’Artemis deluxe rooms est un superbe hôtel de charme avec des suites luxueuses, dont certaines avec piscine privée. Il dispose d’un bar de piscine et d’un bar de plage et rivalise vraiment avec tout ce que vous pouvez trouver à Mykonos.

Que vous séjourniez dans un hôtel de Milos, un moulin à vent, une maison traditionnelle ou une cabane de pêcheur, je vous garantis que vous passerez des vacances merveilleuses. Faites vite avant que la foule de Santorin ne décide de faire un détour par cette magnifique île des Cyclades et n’oubliez pas les autres joyaux de la région en découvrant les meilleurs endroits où dormir à Paros et les bons coins où dormir à Naxos.

4.8/5 - (14 votes)